Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe Pop'Sciences vous souhaite une belle année 2025 !

EN SAVOIR PLUS

Conférences de l’Observatoire de Lyon

CConférences de l’Observatoire de Lyon

Astronomie, géologie, astrophysique…La playlist YouTube de l’Université Claude Bernard Lyon 1 Conférences de l’observatoire de Lyon regroupe les enregistrements de conférences et des rediffusions de sessions en direct organisées par l’Observatoire de Lyon.

Retrouvez ici les conférences captées et les rediffusions des conférences Twitch de l’Observatoire de Lyon avec les chercheurs et les chercheuses du :

  • Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL

©Noel Bauza de Pixabay

Leur mission est de mener la recherche en astrophysique et astronomie, de développer des projets instrumentaux pour les observatoires et missions spatiales, et de fournir des services d’observation labellisés par le CNRS-INSU.
Ils participent également à l’enseignement en physique et astrophysique, formant les chercheurs et professionnels de demain.

 

  • Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement – LGL-TPE

©LGL TPE

Leur objectif est de comprendre la formation et l’évolution de la Terre, des planètes, et l’apparition de la vie. Ils mènent des recherches couvrant des thématiques, telles que la formation du système solaire, l’évolution des planètes, la dynamique du manteau terrestre, la formation des montagnes, l’exobiologie, la paléontologie, la reconstruction des paléo-environnements et paléoclimats, ainsi que l’étude des modèles de biosphère ancienne dans le registre fossile.

 

>> Pour accéder à la playlist : 

Conférences de l’observatoire de Lyon

Initiatives pour l’avenir des grands fleuves – IAGF

IInitiatives pour l’avenir des grands fleuves – IAGF

Le Rhône / ©Needpix.com

 

Initiative pour l’avenir des grands fleuves – IAGF – est une ONG internationale située à Lyon œuvrant pour l’avenir durable des fleuves, fondée par Erik Orsenna et la CNR – Compagnie nationale du Rhône –  en 2015, en amont de la COP 21.

C’est un collectif d’experts pluridisciplinaires, experts reconnus des sciences de la Terre et du Vivant, des sciences humaines et sociales, associés à des gestionnaires de bassin, des représentants des États, mais aussi des gestionnaires d’infrastructures hydroélectriques ou portuaires et professionnels du monde agricole ou industriel, qui propose un espace de dialogue international, ouvert aux parties prenantes, entre fleuves du monde entier.

Parce que les fleuves sont essentiels à la vie, car de leur bonne santé dépend l’avenir du vivant et de nos sociétés, et parce qu’ils sont particulièrement impactés, menacés par les effets du changement climatique et les activités humaines, IAGF partage cette vision pluridisciplinaire, systémique et équilibrée des enjeux et usages, pour un avenir durable des fleuves et de leurs écosystèmes.

Dans le cadre de son axe de sensibilisation auprès du public, IAGF produit un certain nombre de ressources sur les fleuves consultables en libre accès sur leur site, dont des informations sur le Rhône.

Publications IAGF

IAGF édite également un magazine  trimestriel, le MAG des FLEUVES, à consulter en ligne :

Le mag des fleuves

>> Pour en savoir plus sur :

IAGF

 

Le trésor du Beaujolais – un voyage géologique inattendu

LLe trésor du Beaujolais – un voyage géologique inattendu

Depuis sa labellisation en tant que Géoparc mondial UNESCO en 2018, le Géoparc Beaujolais met en lumière les trésors naturels et historiques d’un territoire unique, dont les paysages racontent plus de 500 millions d’années d’histoire géologique. En cette fin d’année, le Géoparc se dévoile sur grand écran, à travers un film inédit.

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, ce court-métrage, véritable jeu de piste grandeur nature, entraîne les spectateurs dans un voyage au cœur des paysages emblématiques du Beaujolais. Suivez Ambre, votre guide dans cette aventure inédite, et partez pour un voyage dans le temps qui fascinera petits et grands. Explorez les lieux emblématiques du Géoparc Beaujolais, du Mont Brouilly au Lac des Sapins, en passant par Villefranche, le panorama de la Terrasse de Chiroubles, et les carrières de Glay.

Après chaque projection, le public pourra échanger avec l’équipe du Géoparc et les réalisateurs du film.

> Les dates et lieux de projection : 

  • Jeudi 5 décembre à 18h (Première)| cinéma Le Singuliers à Belleville-en-Beaujolais
  • Mardi 10 décembre à 10h | Cinéma Ciné Chazay à Chazay-d’Azergues
  • Mardi 10 décembre à 13h30 | Cinéma Les 400 coups à Villefranche
  • Jeudi 12 décembre à 14h | Cinéma Jacques Perrin à Tarare

> Le teaser : 

Le film sera également disponible sur la chaîne YouTube du Géoparc Beaujolais dès la mi-décembre.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

Géoparc Beaujolais

Les forêts françaises face au changement climatique

LLes forêts françaises face au changement climatique

En 2023, l’Académie des sciences a publié un rapport sur Les forêts françaises face au changement climatique. Isabelle Chuine, qui a piloté le comité de rédaction du rapport, présentera lors de cette conférence un état des lieux de la situation ainsi que les principales recommandations retenues pour que les forêts françaises affrontent au mieux la menace climatique et continuent de contribuer au bien-être de l’humanité.

Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bien-être humain et participent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. La France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque d’incendie accru. Le changement climatique met ainsi en péril les ressources forestières et leurs nombreuses contributions en matière de biodiversité, de développement rural, de bioéconomie, de bien-être sociétal et d’équilibre du bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société.

Face à la complexité de la situation, le rapport de l’Académie des sciences Les forêts françaises face au changement climatique propose une série de recommandations qu’Isabelle Chuine présentera à l’occasion de cette conférence.

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition L’appel de la forêt.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

À la recherche des fumeurs noirs : la mission ARC-EN-SUB

ÀÀ la recherche des fumeurs noirs : la mission ARC-EN-SUB

Il y a deux ans, une équipe internationale de géologues a embarqué sur le Pourquoi Pas ? pour une campagne en mer d’un mois au milieu de l’océan Atlantique. L’objectif de cette mission, nommée ARC-EN-SUB, est d’étudier la dorsale atlantique ; et en particulier ses systèmes hydrothermaux dont les fascinants fumeurs noirs. Pour le second anniversaire de cette aventure scientifique, nous vous proposons de replonger en vidéo dans les profondeurs des abysses à la découverte de ce monde inconnu et incroyable.

L’équipe des scientifiques de la mission ARC-EN-SUB

L’équipe internationale de 23 chercheurs et chercheuses dirigée par Muriel Andreani (LGL-TPE) et Javier Escartin (ENS) a étudié en détail le massif sous-marin de Rainbow, au large des Açores, pour retracer son histoire tectonique, magmatique et métamorphique. Grâce aux véhicules de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer à bord du Pourquoi Pas, ils ont pu observer au plus près le fond de l’océan et on ramené de nombreux échantillons qui sont encore étudiés aujourd’hui en laboratoire.

Pour partager au plus grand nombre cette aventure scientifique et humaine, le Labex LIO — Institut des origines de Lyon a financé le montage de plusieurs vidéos à partir des images ramenées par l’équipe et celles réalisées par le ROV Victor 6000.

Mettez-vous à l’aise, éteignez les lumières et plongez à la découverte des abysses.

>> Pour voir le court-métrage documentaire, rendez-vous sur le site de

L’Observatoire de Lyon

 

Retour aux origines ! Les portes ouvertes de l’Observatoire de Lyon

RRetour aux origines ! Les portes ouvertes de l’Observatoire de Lyon

© SDS-OSUL

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 14 et 15 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez au cœur des dernières découvertes en sciences de la Terre et de l’Univers, rencontrez les chercheurs et chercheuses de l’observatoire, participez à des jeux et des ateliers en famille ou entre amis !

C’est l’événement incontournable de l’Observatoire de Lyon ! Tous les deux ans, nous vous ouvrons en grand les portes du site historique de l’observatoire à Saint-Genis-Laval pour vous plonger dans les sciences de la Terre et de l’Univers. Petits et grands, passionnés ou néophytes : vous êtes toutes et tous les bienvenues pour rencontrer les personnels de l’observatoire, visiter son patrimoine exceptionnel et découvrir les grands travaux de recherche qui y sont menés.

Un programme riche et varié vous sera proposé avec, pour la première fois, pas une mais deux grandes soirées d’observations ! Les instruments de l’observatoire, dont son impressionnant télescope de 1 m de diamètre, ainsi que les instruments des clubs d’astronomies partenaires, seront pointés vers le ciel. Enfants et adultes pourront admirer les étoiles, la Lune, et rêver grâce à la merveilleuse histoire de l’Univers.

Cette année, plein feu sur les origines ! Venez remonter le temps jusqu’aux origines de l’Univers, de la vie, et de notre observatoire.

>> Retrouvez le programme et les informations pratiques sur le site internet :

Observatoire de Lyon

©Observatoire de Lyon

Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ?

VVulnérabilités, qu’en disent les cartes ?

Inondations, éboulements, épidémies, mouvements sociaux, guerres, accidents industrielles, incendies… Lyon est vulnérable à des événements variés, soudains ou au cheminement long et indécelable jusqu’au moment où ils s’imposent et menacent. Organisé dans le cadre du Congrès international sur l’histoire de la cartographie aux archives municipale de Lyon.

Mais la plupart des événements passés, au moins jusqu’aux 18-19e siècles, n’ont laissé que des mots, bien insuffisants pour nous permettre de comprendre ce qui s’est passé, ni comment les Hommes composaient avec une nature et des installations humaines risquées.
Quelques images (cartes ou dessins), parfois, nous permettent d’en saisir l’ampleur et les particularités.

L’exposition interroge la ville sous l’angle de ses vulnérabilités, au travers de documents rarement vus, permettant de saisir comment la ville est aujourd’hui un environnement composé de dispositifs variés (quais, hôpitaux, police, aménagements pour le trafic, bétonnage des flancs des collines…) destinés à limiter de nombreux types de risques.

Organisée dans le cadre du Congrès international sur l’histoire de la cartographie aux Archives municipales de Lyon.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

archives municipales de Lyon

©Archives municipales de Lyon

Musée Claude Bernard | Expositions temporaires

MMusée Claude Bernard | Expositions temporaires

©Musée Claude Bernard

Le musée Claude Bernard, au cœur du Beaujolais, présente la vie et l’œuvre du grand scientifique Claude Bernard.
À travers son exposition permanente et de nombreux objets ayant appartenu au savant, il dévoile le parcours et la personnalité du scientifique.

Des dispositifs interactifs et numériques jalonnent le parcours et permettent aux visiteurs de questionner, de manipuler, d’expérimenter, et de se mettre dans la peau d’un chercheur.

>> Venez découvrir les deux expositions temporaires :

  • Sport et science, un duo gagnant ? | Du samedi 29 juin au dimanche 25 août

©Musée Claude Bertnard

L’exposition temporaire « Sport et Science, un duo gagnant ? » vous propose de découvrir ce que le sport doit à la science et inversement. Comment la recherche parvient-elle à améliorer les performances physiques des sportifs ?
Que se passe-t-il dans notre corps quand on est un athlète ? Jusqu’où la science peut-elle aller sans modifier les règles du jeu ?

 

 

 

 

 

  • 500 millions d’années et un jour |Du samedi 31 août au jeudi 31 octobre

©Géoparc du Beaujolais

Les roches du Beaujolais nous racontent un long et beau récit géologique, ponctué d’événements cataclysmiques, d’animaux
disparus, de mers calmes, de mers agitées mais aussi d’incertitudes. L’exposition, élaborée par le Géoparc du Beaujolais, propose une plongée vertigineuse dans ce récit qui se compte en millions d’années pour découvrir les roches du Beaujolais et les multiples usages qu’en ont fait les humains.

 

 

 

 

 

 

Le programme du musée ici

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Le musée Claude Bernard

©Musée Claude Bernard

Conférences flottantes au Lac des Sapins | Géoparc du Beaujolais – ANNULÉ

CConférences flottantes au Lac des Sapins | Géoparc du Beaujolais – ANNULÉ

ÉVÈNEMENT ANNULÉ

Le Géoparc Beaujolais, classé géoparcs mondiaux UNESCO, organise la 4e édition des conférences flottantes au Lac des Sapins à Amplepuis. Au cœur du Beaujolais Vert, embarquez sur un pédalo avec un·e scientifique en Sciences de la Terre pour une mini-conférence insolite.

Préparez-vous pour un grand plongeon dans l’histoire de la Terre. Pour l’occasion, un·e scientifique sera votre commandant·e de bord et vous fera naviguer à travers les Sciences de la Terre.
Cette mini-conférence de 20 minutes, surprenante et confidentielle, vous offrira un échange privilégié avec votre intervenant afin d’en découvrir plus sur la géologie et sur notre territoire du Beaujolais.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Geoparc Beaujolais

©Géoparc Beaujolais

A l’eau la Terre…plongez en Terre inconnue ! | Géo-évèvements

AA l’eau la Terre…plongez en Terre inconnue ! | Géo-évèvements

©Géoparc Beaujolais

Pour la huitième année consécutive, le Beaujolais Géoparc mondial Unesco vous donne rendez-vous d’avril à novembre avec une programmation toujours aussi riche.

En 2024, le Géoparc Beaujolais vous invite à plonger dans les 500 millions d’années d’histoire de la Terre, en mettant en lumière le lien qui existe entre notre patrimoine géologique et l’eau.

En famille, en couple ou entre amis, venez découvrir un Beaujolais encore méconnu, qui se cache sous nos pieds, dans les murs des maisons ou encore dans les grands paysages.

>>Au programme : balades commentées, conférences, ateliers, expositions, dégustations, chantiers participatifs, spectacles…

Pour en savoir plus et consulter le programme :

Géo-évènements

©Géoparc Beaujolais