Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Humains-animaux : vivre en bonne intelligence | Pop’Sciences Mag #15

HHumains-animaux : vivre en bonne intelligence | Pop’Sciences Mag #15

Quelles sont les formes d’intelligence animale ? Quels seraient les traits communs entre l’intelligence humaine et les intelligences animales ? Cette nouvelle compréhension permet-elle une cohabitation plus harmonieuse humains-vivant ?

Découvrez un échange autour des intelligences humaines et animales entre Florence Levréro, professeure en éthologie et bioacoustique à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, et Anna Rita Galiano, professeure en psychologie du handicap à l’Université Lumière Lyon 2

Une vidéo réalisée pour le Pop’Sciences Mag #15 « En quête de l’intelligence », paru en juillet 2025.

 

© Pop’Sciences – Visée.A – Vincent Noclin

 

Pour aller plus loin, découvrez les articles du Pop’Sciences Mag #15 « En quête de l’intelligence » :

Lancez-vous ! | Du neuf Docteur ?

LLancez-vous ! | Du neuf Docteur ?

 

Chaque parcours scientifique est unique. Ils sont faits d’échecs, de réussites, mais surtout de volonté. Docteur Julien Pronost s’est laissé guidé par son envie de faire de la biologie et de travailler sur les virus. Il s’est lancé, tout en se posante des questions à chaque étape. Il nous raconte son parcours et les choix qu’il aurait pu faire dans cette vidéo Du Neuf Docteur!

Par : Du neuf Docteur ? en collaboration avec Julien Pronost, doctorant au Centre International de Recherche en Infectiologie – CIRI.

> Regarder la vidéo :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :

Du neuf docteur ?

Le continuum, une nouvelle compréhension du vivant : comment tout est lié, de la cellule à la biosphère

LLe continuum, une nouvelle compréhension du vivant : comment tout est lié, de la cellule à la biosphère

L’interaction, la coopération et la symbiose entre organismes seraient-elles les fondements de la vie ? Doit-on changer radicalement de paradigme pour étudier le vivant ? C’est ce qu’interroge le biologiste et directeur du jardin botanique de Neuchâtel, Blaise Mulhauser dans « Le continuum du vivant », un ouvrage particulièrement stimulant qu’il présentera à l’occasion de cette conférence.

Nous connaissons toutes et tous l’expression « Tout est lié ». Mais les biologistes tiennent-ils vraiment compte de cette constatation dans leurs études sur le vivant ?

À partir d’exemples tirés de notre vie quotidienne, Blaise Mulhauser présentera l’origine des liens qui unissent toutes les espèces, de la bactérie au séquoia géant et de l’être humain aux microbes qu’il héberge et qui le font vivre. Il parlera également d’autres aspects biologiques que les théories classiques de l’évolution n’arrivent pas à intégrer : les virus, le cycle des matières et la mort, cette dernière étant considéré comme une étape-clé du vivant.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

 

Devenir Docteure contre toutes attentes par Du neuf Docteur ? | Visages de la science

DDevenir Docteure contre toutes attentes par Du neuf Docteur ? | Visages de la science

Chaque parcours scientifique est unique. Ces parcours sont faits d’échecs, de réussites, mais surtout de volonté.

Clara Lambert a dû vaincre les aprioris de ses professeurs et a eu le courage de se lancer dans des études longues. Grâce à sa détermination et ses efforts, elle est aujourd’hui docteure en microbiologie : elle vous raconte son histoire…

Par : Du neuf Docteur ? en collaboration avec Clara Lambert de l’unité de recherche Microbiologie moléculaire et biochimie structurale de l’Institut de Biologie et de Chimie des Protéines (Université Claude Bernard Lyon 1).

> Regarder la vidéo :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :

Du neuf docteur ?

Club Pop’Sciences Mag : rendez-vous autour des Intelligences

CClub Pop’Sciences Mag : rendez-vous autour des Intelligences

 

Venez dialoguer avec l’équipe de rédaction du Pop’Sciences Mag, magazine de vulgarisation scientifique de l’Université de Lyon, ainsi qu’avec un chercheur et un journaliste qui ont participé à la réalisation de son numéro 15 « En quête de l’intelligence ».

Dans cette édition, à l’aide de travaux scientifiques variés (mathématiques, psychologie, philosophie, éthologie, biologie, neurosciences…), la rédaction propose d’explorer l’aventure de l’intelligence, à travers l’évolution de ce concept au cours de l’histoire, ses formes multiples dans le monde vivant et les défis qu’elle devra relever avec l’irruption de l’Intelligence Artificielle dans nos existences. Le lancement officiel du magazine, avec une soirée-débat, se déroulera le mardi 16 septembre, à 18h30, également à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu.

 

Participants

Grégory Fléchet, journaliste scientifique.

Rémi Gervais, neurobiologiste et professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Samantha Dizier et Anne Guinot, rédactrices en chef du Pop’Sciences Mag.

 

Informations pratiques

Mardi 7 octobre 2025, 17h à 19h

Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu (salle de la Découverte, niveau 4)

Entrée gratuite, sur inscription dès le 9 septembre, à partir du site web de la Bibliothèque Municipale de Lyon (rubrique les Rendez-vous, agenda culturel des bibliothèques).

 

inscription à partir du site de la Bibliothèque

 

En quête de l’intelligence | Pop’Sciences Mag#15

EEn quête de l’intelligence | Pop’Sciences Mag#15

© Visée.A

Le Pop’Sciences Mag #15 En quête de l’intelligence vient de paraître. Dans ce 15e numéro, plongez à la découverte des capacités qui composent l’intelligence chez les humains, mais aussi chez les autres créatures du vivant (animal, végétal) et du non-vivant (artefacts, machines) ! Des enquêtes, des reportages-photos, des analyses, des interviews… pour éclairer ce grand sujet, qui nous concerne tous et toutes.

 

 

 

 

Édito

L’exploration du cerveau humain a récemment connu des développements considérables permettant, en particulier grâce aux sciences cognitives et aux neurosciences, une meilleure compréhension des mécanismes et des formes de l’intelligence. Ces travaux mettent en lumière la grande diversité de cette aptitude, dont l’éthologie a aussi démontré qu’elle était partagée par l’ensemble du règne animal.

Ce numéro nous fait voyager à travers les continents de l’intelligence : comment, au fil du temps, a-t-on tenté de la définir, ou au moins d’en saisir les grandes formes d’expression ? De quels types d’évaluation est-elle l’objet ? Quels mécanismes se cachent derrière l’une de ses expressions qu’est la décision ? Quel rôle jouent les émotions dans notre intelligence ? Comment les scientifiques s’attachent-ils à reconnaître différentes manières de penser pour mieux les accompagner ? Quelles similitudes et quelles différences entre les capacités cognitives de l’espère humaine et des animaux ? Quels sont les enjeux du développement des usages de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines d’activité ?

La diversité des approches proposées (mathématiques, psychologie, philosophie, éthologie, biologie, neurosciences…), notamment par les chercheurs des laboratoires et établissements de la ComUE Université de Lyon, nous aide à répondre à ces interrogations et à appréhender, de manière accessible, la complexité de ces phénomènes. Elle contribue à une conception ouverte de l’intelligence, sous ses différentes formes et dans ses dimensions individuelles et collectives.

Je vous souhaite une très bonne lecture de ce Pop’Sciences Mag !

Nathalie Dompnier
Présidente de la ComUE Université de Lyon

 

Le Pop’Sciences Mag #15 « En quête de l’intelligence » a été :

  • Réalisé grâce à la contribution de chercheurs issus des établissements et instituts suivants : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Clermont Auvergne, Université de Bourgogne, Université de Toulouse, Institut catholique de Lyon (UCLy), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Hôpital Femme Mère Enfant (Hospices civils de Lyon).
  • Développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société et de la CASDEN.

 

> Pour découvrir les articles du magazine :

Pop’Sciences Mag#15

> Pour télécharger la version en pdf :

H2O, l’Odyssée de l’eau : l’eau se dévoile au musée Claude Bernard

HH2O, l’Odyssée de l’eau : l’eau se dévoile au musée Claude Bernard

Du 14 juin au 2 novembre 2025, le musée Claude Bernard vous initie aux mystères de l’eau. Qu’elle soit liquide, solide ou gazeuse, l’eau est partout. Puissante et fragile à la fois, elle possède des propriétés incroyables que l’exposition vous dévoile au compte-goutte.

Une plongée au cœur de la matière pour comprendre comment cette fascinante molécule peut être à la fois nourricière, dévastatrice, consolatrice, artiste, productrice d’énergie, puissante, et bien sûr vitale. Cette exposition vous propose de parler de l’eau sous toutes ses formes. Maquettes, panneaux, manipulations, vidéos, tableaux, ou encore réalité virtuelle, font de la visite une parenthèse bienvenue. De la chimie de l’eau à ses relations avec l’homme, en passant par les enjeux actuels, partez à la rencontre de cette précieuse molécule à travers cette exposition conçue pour toute la famille.

>> Pour en savoir plus :

H2O, l’Odyssée de l’eau

Musée Claude Bernard

Affiche de l'exposition

H2O, l’Odyssée de l’eau. Illustration Eric Martin. Musée Claude Bernard

Diversité des formes d’intelligences : où en est la société ? / Soirée Pop’Sciences Mag

DDiversité des formes d’intelligences : où en est la société ? / Soirée Pop’Sciences Mag

Organisée à l’occasion du lancement du 15e numéro du magazine de l’Université de Lyon, le Pop’Sciences Mag « En quête de l’intelligence », cette rencontre se penchera sur le concept de neurodiversité et les travaux scientifiques qui permettent de mieux l’éclairer.

A la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon).

Le Mardi 16 septembre de 18h30 à 20h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

HPI, TDI, TSA, TDAH, troubles DYS… Autant de sigles, de plus en plus connus, faisant partie des troubles du neurodéveloppement (TDN) aux réalités encore largement ignorées. Reconnus comme des handicaps, les TND bénéficient cependant d’un nouveau regard, plus inclusif. Ainsi, le concept de neurodiversité a émergé dans la société, durant ces 20 dernières années, pour désigner la diversité dans les fonctionnements cognitifs des humains. Quelles situations concrètes ce concept révèle-t-il et quels enjeux lui sont attachés ?

La rencontre abordera les travaux scientifiques, issus des neurosciences et de la psychologie, qui aident à comprendre le fonctionnement des différents profils cognitifs. Elle fera aussi le point sur le chemin qui reste à parcourir pour que l’école et l’ensemble de la société accompagnent mieux les personnes neuroatypiques et créent les conditions favorables au développement de leurs capacités.

La rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions grâce aux regards croisés de :

______________________________________________________________________________________________________

>> PROGRAMME :

18h30 – Présentation du 15e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat

19h45 – Discussion avec le public

Un exemplaire du Pop’Sciences Mag #15 vous sera remis dans le cadre de cette rencontre.

Vous avez envie d’en savoir plus sur la réalisation du magazine ? Prolonger la réflexion autour de ses thématiques ? Rejoignez-nous le mardi 7 octobre, à 17h, également à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, pour un Club de Lecture autour du Pop’Sciences Mag « En quête de l’intelligence ».

________________________________________________________________________________________________________

Cet événement Pop’Sciences – Université de Lyon est organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Le Pop’Sciences Mag #15 « En quête de l’intelligence » a été :

  • Réalisé grâce à la contribution de chercheurs issus des établissements et instituts suivants : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Clermont Auvergne, Université de Bourgogne, Université de Toulouse, Institut catholique de Lyon (UCLy), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Hôpital Femme Mère Enfant (Hospices civils de Lyon).
  • Développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société et de la CASDEN.

Voyage au cœur de l’arbre du vivant | Conférence immersive « Les Échappées inattendues »

VVoyage au cœur de l’arbre du vivant | Conférence immersive « Les Échappées inattendues »

L’évolution des espèces, depuis plus de quatre milliards d’années, a conduit à la biodiversité que nous connaissons aujourd’hui. Une longue histoire qui peut être résumée sous la forme d’un arbre représentant les liens de parenté entre toutes les espèces. Partez pour une promenade immersive le long des branches de l’arbre du vivant…

Cette conférence immersive des Échappées inattendues du CNRS a été enregistrée le 10 octobre 2023 dans le cadre de la Fête de la Science, en partenariat avec le planétarium de Vaulx-en-Velin et RSA Cosmos. L’univers visuel a été réalisé par l’artiste Alex Andrix. Ces recherches et cette rencontre ont été financées en tout ou partie par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Intervenant :

>> Pour en savoir plus :
Les Échappées inattendues

Les acides gras des bactéries : rôle dans la virulence ? | Du Neuf Docteur ?

LLes acides gras des bactéries : rôle dans la virulence ? | Du Neuf Docteur ?

Toutes les bactéries possèdent une membrane. Cependant, certaines sont pathogènes pour l’homme et d’autres non. Quelles sont les spécificités de ces bactéries virulentes ? Quel rôle joue les acides gras dans ce processus ? Docteure Clara Lambert réponds à vos questions !

Par : Du Neuf Docteur ? en collaboration avec Clara Lambert du MMSB à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

> Regarder la vidéo :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :

Du neuf docteur ?