Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Audrey Creff, médaillée du CNRS : la mécanique de la graine | Visages de la Science

AAudrey Creff, médaillée du CNRS : la mécanique de la graine | Visages de la Science

Audrey Creff, ingénieure d’étude au laboratoire Reproduction et développement des plantes, a reçu en 2024 la médaille de cristal du CNRS. Elle réalise des recherches et des développements techniques en biophysique et microscopie confocale.

L’objectif : mieux comprendre les mécanismes de développement des graines. Elle a notamment mis au point une technique permettant d’appliquer des contraintes physiques sur des graines en croissance. Associé à des méthodes de microscopie confocale, ce dispositif permet à l’ingénieure d’étude et à son équipe d’identifier un gène mécano-sensible.

À l’occasion de cette distinction, elle revient sur son parcours et ses travaux.

Découvrir les médailles du CNRS 2024

Le rendez-vous bien-être animal | Le système des cases de mise bas chez les truies

LLe rendez-vous bien-être animal | Le système des cases de mise bas chez les truies

Chaque semaine, la Chaire bien-être animal vous propose sur son site internet une nouvelle ressource en lien avec le bien-être animal ! Ce rendez-vous est relayé tous les mardis sur Facebook, Linkedin et Instagram avec le hashtag #LeRdvBEA. Suivez-nous !

>> Le « Rendez-vous bien être animal » de la semaine

Alexis Nalovic est vétérinaire en porc au sein du cabinet Epidalis. Passionné d’éthologie, il est également référent bien-être animal et comportement pour le cabinet.

Dans cette vidéo, il présente différents systèmes de cases pour la mise bas chez les truies, dont les cases maternité liberté, qui constituent une alternative aux cages de mise bas permanentes utilisées habituellement en élevage standard.

Pour accéder à l’article, cliquez sur l’image :

>> Les précédents « Rendez-vous bien être animal »

>> Pour retrouver tous les « Rendez-vous bien être animal », allez sur le site de :

 CHAIRE Bien-être animal

 

 

Comprendre le prix Nobel de Chimie 2024 | Du Neuf Docteur ?

CComprendre le prix Nobel de Chimie 2024 | Du Neuf Docteur ?

Du Neuf Docteur ? vous parle du Prix Nobel de Chimie 2024 qui a été remis aux Dr David Baker, Dr John Jumper et Dr Demis Hassabis pour leur travaille sur la structure des protéines.

Ces chercheurs on construit un intelligence artificielle capable de prédire de façon très précise la structure des protéines. Grâce à eux, des milliers de chercheurs ont pu progresser dans leur recherche en biologie. Aujourd’hui l’équipe de  Du Neuf Docteur ? vous explique dans cette vidéo pourquoi ils ont obtenus le Prix Nobel.

La vidéo :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :

Du neuf docteur ?

 

Médiation animale et médiation par la nature : quand le pouvoir du vivant agit sur notre santé

MMédiation animale et médiation par la nature : quand le pouvoir du vivant agit sur notre santé

La médiation animale et la médiation par la nature sont des domaines en plein essor qui offrent un aperçu unique de la manière dont le vivant peut jouer un rôle central dans le processus de mieux-être des individus. A l’occasion de cette conférence Catherine Padovan, Docteure en psychologie, psychologue, psychothérapeute et référente en médiation animale partagera son expérience et ses connaissances. Elle rappellera notamment l’importance d’avoir recours à des professionnels formés aux techniques de la médiation, garants du bien-être des animaux et des personnes entrant en lien avec eux.

La médiation environnementale est un soin qui associe deux médias complémentaires : l’animal et l’environnement naturel (la nature, l’environnement de l’animal). Cette approche repose sur l’idée que les animaux et la nature agissent comme un levier thérapeutique puissant en mobilisant les capacités sensori-motrices, émotionnelles, cognitives, et relationnelles des patients.

Le modèle OREZA (Observer, Repérer, Élaborer, Zoom sur l’architecture fonctionnelle) structure cette pratique en mettant en lien les qualités naturelles du vivant et des scénarios/situations adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes concernées. Cette complémentarité du média animal avec le média nature favorise un mieux-être dans la vie quotidienne des bénéficiaires de ce nouveau type de soin.

Ce dispositif s’adresse à des personnes de tous âges et de tous horizons (scolaires, professionnels…) présentant des troubles émotionnels, affectifs et/ou cognitifs, à condition d’être mis en œuvre par des professionnels formés dans leur domaine et aux techniques spécifiques de la médiation.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

La bronchopneumopatie chronique obstructive, c’est quoi ? | Du Neuf Docteur ?

LLa bronchopneumopatie chronique obstructive, c’est quoi ? | Du Neuf Docteur ?

Du Neuf Docteur ? vous parle de la bronchopneumopathie chronique obstructive, BPCO, une maladie présente chez une partie de la population française et qui touche les poumons.

Du Neuf Docteur ? vous explique dans cette vidéo quelles en sont les causes et les traitements actuels pour soulager les patients.

> La vidéo :

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :

Du neuf docteur ?

 

Vers une science sociale du vivant ? | Sciences en résonance

VVers une science sociale du vivant ? | Sciences en résonance

Vers une science sociale du vivant (Éditions La Découverte, 2025), dernier ouvrage de Bernard Lahire, est l’occasion de faire dialoguer à la bibliothèque du site Monod, Sciences humaines et Biosciences, en présence de Bernard Lahire et de François-Xavier Dechaume-Moncharmont, écologiste du comportement animal.

Dans cet ouvrage et le précédent, Les structures fondamentales des sociétés humaines, (Éditions La Découverte, 2023), Bernard Lahire pointe la difficulté qu’ont les Sciences humaines à se mettre d’accord sur un cadre commun et à formuler des lois ou à mettre en évidence des invariants permettant d’étudier les sociétés humaines les plus diverses, contrairement aux Sciences de la vie ou de la matière. Il s’appuie sur la comparaison entre sociétés humaines et sociétés non humaines et montre comment des propriétés générales du vivant se déclinent dans le cas de l’espèce humaine, en tant qu’espèce sociale.

Intervenants :

  • Bernard Lahire, sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre Max Weber ;
  • François-Xavier Dechaume-Moncharmont, écologiste du comportement animal, professeur des universités au Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés – LEHNA, Université Claude-Bernard Lyon 1.

Rencontre organisée : dans le cadre du cycle Sciences en résonance

Animée par  : Pablo Jensen, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique et l’Institut rhônalpin des systèmes complexes – IXXI – et vulgarisateur.

> Pour en savoir plus :

Sciences en résonance

Initiatives pour l’avenir des grands fleuves – IAGF

IInitiatives pour l’avenir des grands fleuves – IAGF

Le Rhône / ©Needpix.com

 

Initiative pour l’avenir des grands fleuves – IAGF – est une ONG internationale située à Lyon œuvrant pour l’avenir durable des fleuves, fondée par Erik Orsenna et la CNR – Compagnie nationale du Rhône –  en 2015, en amont de la COP 21.

C’est un collectif d’experts pluridisciplinaires, experts reconnus des sciences de la Terre et du Vivant, des sciences humaines et sociales, associés à des gestionnaires de bassin, des représentants des États, mais aussi des gestionnaires d’infrastructures hydroélectriques ou portuaires et professionnels du monde agricole ou industriel, qui propose un espace de dialogue international, ouvert aux parties prenantes, entre fleuves du monde entier.

Parce que les fleuves sont essentiels à la vie, car de leur bonne santé dépend l’avenir du vivant et de nos sociétés, et parce qu’ils sont particulièrement impactés, menacés par les effets du changement climatique et les activités humaines, IAGF partage cette vision pluridisciplinaire, systémique et équilibrée des enjeux et usages, pour un avenir durable des fleuves et de leurs écosystèmes.

Dans le cadre de son axe de sensibilisation auprès du public, IAGF produit un certain nombre de ressources sur les fleuves consultables en libre accès sur leur site, dont des informations sur le Rhône.

Publications IAGF

IAGF édite également un magazine  trimestriel, le MAG des FLEUVES, à consulter en ligne :

Le mag des fleuves

>> Pour en savoir plus sur :

IAGF

 

Quand l’esprit de Noël rencontre la Science

QQuand l’esprit de Noël rencontre la Science

Du Neuf Docteur ? vous propose une vidéo de Noël qui vous explique comment fabriquer une boule de Noël « lampe à lave », un super traineau propulsé à l’encre, ou de délicieux sablés de Noël à partager ! Encore mieux, nous vous expliquons les principes physiques et chimiques qui permettent d’obtenir ces résultats.

La magie de Noël n’aura plus de secret pour vous !

#duneufdocteur #mediationscientifique #vulgarisationscientifique #noel #biscuit #lavalamp #science #physique #chimie #experience

À la découverte du radeau des cimes

ÀÀ la découverte du radeau des cimes

Venez découvrir l’extraordinaire aventure du radeau des cimes ! Plateforme légère et modulable de 300 à 600 m² transportée par un dirigeable pour être déposée au-dessus des grands arbres des forêts primaires, le radeau des cimes a vu le jour en 1986.

Véritable laboratoire, ce radeau permet d’explorer la vie végétale et animale de ce nouveau territoire qu’est la canopée.

À l’issue de la projection d’un film documentaire réalisé par le CNRS sur la première campagne d’essai du radeau des cimes (Le radeau des cimes réalisé par Alain Robert Devez, © CNRS – 1987), Francis Hallé, Gilles Ebersolt et Dany Cleyet-Marrel, les créateurs qui ont imaginé le radeau, interviendront pour partager avec nous les grands moments de cette aventure.

Projection-rencontre organisée dans le cadre de l’exposition L’appel de la forêt.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

Les libellules de France : biologie, écologie, conservation | Avant d’aller sur Mars !

LLes libellules de France : biologie, écologie, conservation | Avant d’aller sur Mars !

Les libellules, véritables fées de nos mares, fascinent l’humanité depuis toujours par leur élégance, leurs couleurs éclatantes, ainsi que par leurs impressionnantes capacités de vol, comparables à celles d’un hélicoptère.

Cette conférence vous plongera dans l’univers captivant des libellules : nous explorerons ce qui fait d’elles des créatures uniques, depuis leur biologie en tant qu’êtres semi-aquatiques jusqu’à leur rôle écologique. Nous aborderons également les nombreuses menaces qui pèsent sur ces espèces et leurs habitats, soulignant l’importance de leur préservation pour la biodiversité.

Animée par : Mathieu Miquel, étudiant à AgroParisTech en cursus ingénieur.

Organisée par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !

Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.

> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.

>> Les archives de :

Avant d’aller sur mars !