Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le rendez-vous bien-être animal | Quel est le lien entre maltraitance animale et humaine et quel est le rôle du vétérinaire ?

LLe rendez-vous bien-être animal | Quel est le lien entre maltraitance animale et humaine et quel est le rôle du vétérinaire ?

Chaque semaine, la Chaire bien-être animal vous propose sur son site internet une nouvelle ressource en lien avec le bien-être animal ! Ce rendez-vous est relayé tous les mardi sur Facebook, Linkedin et Twitter avec le hashtag #LeRdvBEA. Suivez-nous ! 

LLe dernier rendez-vous bien-être

Dominique AUTIER-DÉRIAN, vétérinaire comportementaliste, nous parle aujourd’hui du lien qu’il existe entre maltraitance animale et humaine.

De fait il a été montré que :
👉 la violence à l’encontre d’un animal peut-être le marqueur d’une violence élargie à l’encontre des autres membres du foyer
👉 l’exposition pendant l’enfance à des violences envers les animaux augmente les risques de faire preuve de violence à l’âge adulte

👍 Le rôle du vétérinaire 🧑🏼‍⚕️👨‍⚕️ est dès lors essentiel puisqu’il peut non seulement faire remonter auprès des autorités les maltraitances à l’égard des animaux mais aussi opérer des signalements en cas de suspicion de violences envers les humains.

Bonne écoute !

LLes précédents #RDVBEA

  • Article – Comment les vétérinaires équins prennent-ils en compte le bien-être des équidés dans leur pratique ? Focus sur la « Clinéquine » de VetAgro Sup (partie 2/2) ici
  • Vidéo – Quel est pour vous l’élevage de demain ? Micro-trottoir au Sommet de l’Elevage ici
  • Article – Retour sur la présence de la Chaire bien-être animal au Sommet de l’Elevage ici
  • Article – Décryptage du premier décret d’application de la loi de lutte contre la maltraitance animale ici
  • Infographie – Nouveau parcours pédagogique au zoo du Parc de la Tête d’Or en partenariat avec la Chaire bien-être animal ici

Pour consulter tous les #RDVBEA

 

 

L’idée reçue bien-être animal | Les haies sont indispensables au bien-être des animaux vivant en plein air, VRAI ou FAUX ?

LL’idée reçue bien-être animal | Les haies sont indispensables au bien-être des animaux vivant en plein air, VRAI ou FAUX ?

Chaque mois, la Chaire bien-être animal traite une nouvelle idée reçue sur  le bien-être animal et l’élevage! Ce rendez-vous est relayé à la fin de chaque mois sur Facebook, Linkedin et Instagram avec le hashtag #IdéereçueBEA et dans notre Newsletter. Suivez-nous ! 

LLa dernière idée reçue

Les haies sont indispensables au bien-être des animaux vivant en plein air, VRAI ou FAUX ?

LLes précédentes idées reçues

Seuls les taureaux ont des cornes, VRAI ou FAUX ?

Les animaux au pâturage sont forcément heureux, VRAI OU FAUX ?

Un chat qui ronronne est un chat heureux, VRAI ou FAUX ?

 

Quand on mange de la viande de bœuf on mange vraiment du bœuf, VRAI ou FAUX ?

 

Le bien-être est le même pour tous les animaux, VRAI ou FAUX ?

 

En France, les animaux d’élevage sont nourris avec du soja issu de la déforestation, VRAI ou FAUX? :

 

Le bien-être est meilleur dans les élevages de petite taille ! VRAI ou FAUX ? :

 

 

Il faut nourrir les oiseaux l’hiver, VRAI ou FAUX ? en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) :

 

Tondre un mouton, ça lui fait mal ! VRAI ou FAUX ? :

 

Le chat peut boire du lait de vache, VRAI ou FAUX ? :

Le froid arrive : il faut vite mettre les vaches à l’abri ! VRAI ou FAUX :

Faut-il un coq pour qu’une poule ponde des œufs? VRAI ou FAUX :

Les vaches laitières produisent spontanément du lait toute l’année, VRAI ou FAUX ? :

 

La présence des oiseaux dans nos musiques

LLa présence des oiseaux dans nos musiques

Après avoir abordé les bienfaits de la musique sur notre cerveau et notre santé, le cycle Sciences et Musique de la Bibliothèque Municipale de Lyon débute cette rentrée avec une conférence musicale du compositeur et audionaturaliste Bernard Fort, sur l’influence des chants d’oiseaux dans les musiques humaines.

Apprendre à écouter les chants d’oiseaux, en comprendre les structures, puis saisir l’influence de ces chants dans les musiques humaines. Élargir notre écoute aux paysages sonores naturels. C’est ce à quoi nous initiera Bernard Fort.

Les nombreux exemples musicaux, audionaturalistes et ornithologiques sont tirés des répertoires de musiques du monde entier : musiques savantes, populaires, anciennes, classiques ou contemporaines, vocales, instrumentales ou électroacoustiques.

L’audionaturaliste nous proposera alors un parcours à travers divers continents pour décrypter ces traces naturelles, ces influences conscientes ou inconscientes dans nos diverses cultures.

« Les oiseaux ont tout inventé, il nous suffit de les écouter, ce sont nos maîtres en musique » disait Olivier Messiaen. Et en écoutant bien nous ne pouvons que constater qu’ils sont partout !

Plus d’informations sur le site de la :

Bibliothèque Municipale de Lyon

Reconstituer l’alimentation des populations du passé grâce à l’archéologie | Jeudi Alimentation – Santé – Société

RReconstituer l’alimentation des populations du passé grâce à l’archéologie | Jeudi Alimentation – Santé – Société

Les jeudis Alimentation – Santé – Société, des séances de discussion et de débat entre chercheur.es et acteurs.rices des transitions alimentaires, permettent de réinterroger la place de l’alimentation dans nos sociétés.

Après une introduction générale, il y aura 3 interventions : une sur la céramologie (Yona Waksman), une sur l’anthropologie biologique (Françoise Le Mort et Bérénice Chamel) et une sur l’archéozoologie (Jwana Chahoud).

Intervenantes :

  • Jwana Chahoud, Professeure Université Lyon 2, UMR 5133 Archéorient, MOM
  • Bérénice Chamel, chercheuse associée, UMR 5133 Archéorient, MOM
  • Françoise Le Mort, DR CNRS, UMR 5133 Archéorient, MOM
  • Yona Waksman, DR CNRS, UMR 5138 ArAr, MOM

Pour en savoir plus :

Jeudi Alimentation – Santé – Société

>> Les prochaines dates des séances du cycle :

Lire l’avenir de l’épidémie de Chikungunya dans les glandes salivaires de moustiques ?

LLire l’avenir de l’épidémie de Chikungunya dans les glandes salivaires de moustiques ?

Près de 2 000 ans après l’âge d’or des haruspices, ces devins prétendant lire l’avenir dans les entrailles de divers animaux, une équipe de recherche de l’Institut Pasteur remet cette discipline ésotérique au goût du jour en tentant de lire la dynamique de l’épidémie de Chikungunya… dans les méandres des glandes salivaires des moustiques ! Explications…

> À lire dans son intégralité sur :

Papier-Mâché

 

Festival des courges et des fruits d’automne

FFestival des courges et des fruits d’automne

Les courges s’échappent du jardin…

Le festival a pour vocation de faire découvrir les cucurbitacées et les fruits d’automne dans toutes leurs diversité de formes, de couleurs, d’espèces et d’usages. Une belle démonstration ludique de la diversité du vivant, qui illustre la richesse de la nature qui nous entoure et célèbre la biodiversité.

Comme à leur habitude, les médiateurs scientifiques de Lyon Nature proposeront au cœur de cette 9e édition de multiples activités autour de l’exubérance des formes et couleurs des fruits d’automne.

Grâce à une approche pédagogique originale, mêlant jeux, recherche, observation et manipulation d’échantillons naturalistes, et l’aide percutante des animateurs, petits et grands pourront mener leur réflexion avec une certaine autonomie. De la germination, puis pollinisation printanière jusqu’à la gourmande récolte automnale par les animaux, chacun pourra ainsi appréhender l’impact de la saisonnalité sur la biodiversité qui nous entoure et comprendre le lien fort entre le sol et l’assiette.

>> Programme du stand Lyon Nature :

  • Graines de courge !

Composition, rôle biologique, diversité de formes et de couleurs, utilité pour l’Homme, dissémination et germination… Partant du constat de la grande diversité des courges et les graines associées, le public plongera ici dans le monde des semences grâce à l’utilisation tour à tour d’un grainetier, de jeux en autonomie ou de maquettes botanique.

  • La naissance des courges

Une fois la graine germée dans le potager, l’histoire continue ! De la jeune plantule au buisson croulant sous les fruits mûrs, le cycle de vie des plantes à fleurs sera à reconstituer pour comprendre comment « naissent » les courges

  • Fruits ou légumes ?

En manipulant une surprenante chimère végétale bien appétissante, il sera alors aisé pour tout un chacun d’identifier les différentes parties des plantes potagères et comprendre le lien entre le légume de l’assiette et l’organe consommé de la plante. Sur ces bases solides, l’animateur pourra alors lancer le grand débat « botanico-culinaire » du Festival : la courge, fruit ou légume

  • A table !

Associées aux soupes et gratins automnales, les courges sont de saison. Mais quand est-il des prunes, des haricots ou des kiwi ?… Le Festival sera donc ici l’occasion de tester ses connaissances sur l’un des grands commandements de l’alimentation responsable : le respect de la saisonnalité dans l’assiette

  • Tous aux abris !

Que l’on ne s’y méprenne pas : l’automne n’est pas synonyme de mise en sommeil de la nature, bien au contraire. C’est une saison pleine d’enjeux, où la biodiversité s’active pour préparer l’hiver, bien aidé par les fruits d’automne !

Jeux et observations permettront aux visiteurs de s’immerger dans les stocks de fruits bien cachés de l’écureuil, ou encore de découvrir ce qu’il advient à l’automne de tous les animaux croisés à la belle saison dans les vergers et potagers de la ville

  • Le devenir des courges

Une fois le Festival terminé, certaines des courges exposées auront la chance d’avoir une deuxième vie bien utile en devenant des enrichissements dans les enclos du zoo de Lyon. Mais qu’est-ce qu’un enrichissement ? Pourquoi est-ce important pour les animaux ? Comment les utiliser ? Les médiateurs Lyon nature du zoo, aidé de matériel et échantillons scientifiques et techniques, pourront répondre à toutes ces questions.

Le stand de Lyon Nature sera situé dans le Village des courgettes, devant les Grandes serres (n°16 sur le plan : en téléchargement).

>> Pour découvrir toute la programmation du festival :

Festival des courges

Journée mondiale des animaux et de leurs soigneurs

JJournée mondiale des animaux et de leurs soigneurs

La journée mondiale des animaux est l’occasion d’informer et d’alerter sur la disparition de la biodiversité animale et la nécessité de sa préservation. Depuis quelques années, à cette journée s’est jointe tout naturellement la journée mondiale des soigneurs.

Cette dernière a pour vocation de mettre en valeur les soigneurs animaliers qui dédient leurs journées à prendre soins des animaux, mais aussi à œuvrer pour leur conservation. Leur travail, souvent méconnu dans son ensemble, est pourtant nécessaire au bon fonctionnement des parcs zoologiques et pour donner les meilleures conditions de vie aux animaux hébergés. L’union de ces deux journées vient souligner l’importance d’œuvrer ensemble pour le bien-être et la protection des animaux.

Pour la première fois, le Parc zoologique de Lyon organise cette journée mondiale des animaux et de leurs soigneurs, une journée ludique et festive en proposant un ensemble d’activités pour les petits et grands, des ateliers ludiques et pédagogiques. Le public pourra découvrir le métier de soigneurs, mais également les espèces fascinantes hébergées au Parc zoologique de Lyon.

La Chaire Vétagro Sup, partenaire du Parc zoologique pour l’évaluation du bien-être animal sera présente à cette journée.

Pour en savoir plus :

Lyon Nature

Portrait d’espèce : le chêne

PPortrait d’espèce : le chêne

Souhaiteriez-vous savoir comment lire l’histoire d’un arbre dans l’architecture de ses branchages ?

La collection des « portraits d’espèces », présentés lors de la semaine A l’École de l’Anthropocène 2022, propose de découvrir des êtres vivants autrement : une façon inédite d’envisager la biodiversité : Découvrir la collection complète

Le Chêne vous est raconté par :
  • Laurent Tillon est responsable biodiversité de l’Office National des Forêts (ONF), en charge des inventaires faunistiques, notamment des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est un grand spécialiste) et des batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet et a déjà publié Et si on écoutait la nature ? (Payot, 2018), qui connaît un joli succès auprès du public. Il est également de Être un chêne. Sous l’écorce de Quercus (Actes Sud, 2021).

Et illustré par :

>> Regarder la vidéo :

Photo : © Jan Huber

La grippe aviaire : une maladie aux multiples facettes

LLa grippe aviaire : une maladie aux multiples facettes

La grippe aviaire se présente sous deux formes : la forme hautement pathogène (peste aviaire) décime les élevages de volailles et la forme faiblement pathogène, associée à d’autres agents pathogènes, cause une maladie respiratoire entrainant des pertes économiques importantes.

Les impacts sur les élevages avicoles, ainsi que sur la faune sauvage, et son potentiel risque zoonotique en font un sujet d’actualité. Son contrôle s’avère délicat.

Intervenant : Michel Bublot, vétérinaire virologue chercheur

Pour en savoir plus :

Musée de sciences Biologiques

Semaine du développement humain durable : projection-débat sur le rapport au vivant

SSemaine du développement humain durable : projection-débat sur le rapport au vivant

A l’occasion de la semaine du Développement Humain Durable, la ville de Vénissieux met à l’honneur les acteurs du territoire. Une multitude d’évènements sur la thématique du développement durable sont organisés du 19 au 23 septembre, dont une projection du film Animal de Cyril Dion.

Cette projection sera suivie d’un temps d’échanges avec des chercheurs de l’Université de Lyon, sur la thématique liée à la protection et au rapport au vivant, au monde animal, à la biodiversité.

Intervenants :

  • Sara Puijalon du Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés – LEHNA
  • Frédéric Brunet de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon – IGFL
  • Vincent Daubin et Patricia Gibert du Laboratoire Biométrie, Biologie Évolutive – LBBE

Pour en savoir plus et découvrir la programmation de la semaine :

Semaine du développement humain durable