POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Concours Prologin

CConcours Prologin

Codeur.ses, vous attendiez avec impatience son retour ? Le Concours Prologin est revenu pour sa 27ème édition !

Comment participer ?

Cliquez sur Participer pour découvrir les cinq questions d’algorithmique de sélection et soumettre vos solutions. La fin des qualifications est fixée au 3 janvier 2019 à 23h42 (Paris), n’hésitez pas à modifier autant de fois que vous le souhaitez vos soumissions ! Le concours est ouvert aux moins de 20 ans (nés en 1998 et après). Si nous ne pourrons malheureusement plus vous compter parmi nos finalistes, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

 

Concours Castor Informatique

CConcours Castor Informatique

Le Concours Castor, pour s’initier à l’informatique, la programmation et aux sciences du numérique à travers des défis ludiques, est en cours jusqu’au 7 décembre ! 

Le concours Castor a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, Inria et ENS Paris Saclay.

Plus de 600 000 élèves d’établissements français ont participé à l’édition 2017.

Le Castor 2018 se déroulera du 11 novembre au 7 décembre prochains. Les enseignants peuvent s’inscrire dès maintenant !

24/7

224/7

Avec 24/7, le collectif INVIVO nous plonge dans les confins du sommeil et donne à vivre une expérience forte et troublante, à mi-chemin entre réalité virtuelle et rêves augmentés.

Dans cette expérience à vivre, chaque spectateur est muni d’un casque dont les images à 360° se mêlent à un dispositif sonore au plus proche de la perception de l’oreille humaine, tout en prenant en compte les mouvements de tête du spectateur. L’immersion est totale et les sensations augmentées au point que l’on finit par douter de ce que l’on voit et de ce que l’on vit. 24/7 est une formidable exploration de ce monde interstitiel entre la veille et le sommeil, entre le repos réparateur de nos corps et nos avatars en ligne qui ne dorment jamais. Nos sens nous trompent-ils ? Ou bien, sommes-nous déjà les acteurs d’un devenir qui nous échappe ?

Tarifs : 5 à 20 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15

Le temps de l’enquête

LLe temps de l’enquête

Rencontre avec Florence Aubenas et Ted Conover
Enquête ethnographique, journalisme d’immersion, « gonzo-journalisme » : ces formes uniques de narration nous donnent à voir d’autres réalités que celles proposées par les médias traditionnels. Ces journalistes se révèlent écrivains en dévoilant ce que l’on peine à percevoir grâce à leur expérience intime du terrain et le témoignage puissant des rencontres qui s’y nouent.

« Le temps de l’enquête », troisième volet de la série « Le temps de… », réunira Florence Aubenas et Ted Conover pour une plongée en littérature undercover.

Rencontre animée par : Yann Perreau / Les Inrocks

 

  • Florence Aubenas

Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde,après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Essayiste elle a publié notamment La Méprise : l’affaire d’Outreau(Seuil, 2005), Grand Reporter (Bayard, 2009), Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a reçu le prix Jean AmilaMeckert 2010, le prix JosephKessel 2010, le Globe de Cristal 2011, et rencontré un immense succès public. En France (L’Olivier, 2014), qui rassemble des récits de vies multiples parus dans Le Monde, a obtenu le prix d’Académie 2015. Linconnu de la Poste paraîtra en octobre aux éditions de LOlivier

 

  • Ted Conover

Ted Conover est né et a grandi dans le Colorado. Au fil du rail (Éditions du Soussol, 2018) son premier livre, l’a d’emblée placé comme le digne héritier du Nouveau Journalisme. Spécialiste de l’infiltration, il cultive sa fascination pour ces reportages de l’extrême en devenant gardien de prison à Sing Sing dans Newjack (finaliste du prix Pulitzer), immigré parmi les travailleurs clandestins mexicains dans Coyotes ou chauffeur de taxi à Aspen au plus près des nantis dans Whiteout.

 

Villa Gillet

Ciné Mathématiques ‘Hedy Lamarr: from extase to wifi’

CCiné Mathématiques ‘Hedy Lamarr: from extase to wifi’

Des débuts fulgurants dans Extase aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c’est un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. L’un, très officiel, est celui d’une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle exacerbée. L’autre, plus intime, est celui d’un esprit scientifique insoupçonné. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, celle d’une enfant sauvage partie conquérir Hollywood pour fuir son mari pro-Nazi.

Rencontre – Samedi 3 Novembre à 11h15
Débat animé par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et par Patrick Flandrin Directeur de recherche CNRS à l’ENS de Lyon, spécialiste du traitement du signal (cf. par exemple ici). 

En collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI)

Durée : 1h29

Version : VO

Nationalité : U.S.A.

Année : 2018

Date de sortie : 06 juin 2018

Documentaire

Réalisé par : Alexandra Dean

L’intérieur de la Terre avec Yanick Ricard, Directeur de recherche CNRS, Université Lyon 1

LL’intérieur de la Terre avec Yanick Ricard, Directeur de recherche CNRS, Université Lyon 1

Conférence du cycle des soirées scientifiques de Villeurbanne, organisées par l’Université Ouverte Lyon1.

Plus d’information sur les soirées scientifiques de Villeurbanne en cliquant ici

Conférence libre d’accès et gratuite.

Présentation de la Conférence

La petite sonde Voyager 1 explore l’espace interstellaire à 21,1 milliards de kilomètres de nous. Par comparaison, l’homme n’a réussi qu’à forer les 10 premiers kilomètres de notre planète, soit moins de 0,2 % de son rayon. L’intérieur de notre chère planète, qui a été formée rapidement et violemment il y a 4,5 milliards d’années, ne nous est donc connu que très indirectement. Les méthodes les plus modernes des technologies spatiales, de la géochimie, de la sismologie et de la géodynamique qui contraint sa composition, sa structure et son évolution, mènent l’enquête. La conférence exposera, à grands traits, ce travail de détective qui nous révèle un intérieur planétaire complexe et actif.

Concours de vidéos : #ScienceInfoStream « L’informatique en stream »

CConcours de vidéos : #ScienceInfoStream « L’informatique en stream »

Concours vidéo #ScienceInfoStream

 ou comment partager l’informatique que vous aimez en moins de 3 minutes

Sous le haut parrainage de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique

Vous êtes passionné(e)s de science informatique ?

Vous aimez les défis ?

Vous vous sentez l’âme d’un vidéaste ?

N’attendez plus ! Prenez votre smartphone, webcam, ou  caméra : vous avez moins de 256 secondes pour partager ces pépites de science qui vous fascinent.

Votre vidéo, tournée en français, aura une durée comprise entre 27 (128) et 28 (256) secondes. Elle sera au format de votre choix (les formats libres, comme ogv, sont encouragés) et mise à disposition sur le web (via votre page personnelle ou via un site de streaming). La soumission se fera par email à l’adresse scienceinfostream@societe-informatique-de-france.fr, une déclaration d’intention est attendue avant le 1er décembre 2018, la soumission finale devra arriver avant le 7 janvier 2019. Le mail contiendra, outre le lien, le titre de la vidéo et les noms et prénoms de son ou de ses auteur(s) avec une présentation succincte (âge, rôles respectifs dans le projet…).

Un jury composé notamment d’informaticiens et de spécialistes de la médiation scientifique réalisera une première sélection de vidéos dont la diffusion et la promotion seront assurées par la SIF et ses partenaires. Trois d’entre elles seront ensuite choisies et recevront des récompenses allant de 500 à 1500 euros.  Les vidéos seront mises en ligne aussi par la SIF, de manière ouverte avec une licence Creative Commons choisie par l’auteur(e).  La remise des prix se déroulera lors du congrès de la SIF qui se déroulera les 6 et 7 février 2019 à Bordeaux en présence de nombreux intervenants prestigieux.

Le jury appréciera particulièrement les vidéos qui satisfont un ou plusieurs des critères suivants :

  • originalité du sujet ou du point de vue utilisé pour le traiter,
  • aptitude à susciter une vocation pour la science informatique,
  • sensibilisation aux enjeux sociétaux de la science informatique,
  • capacité à expliquer en langage simple un point de science informatique.

Qui peut participer ?

Toutes et tous, en individuel ou en équipe, de 5 à 105 ans

Règlement et informations accessibles ici

N’hésitez pas à regarder les vidéos primées lors de l’édition 2018

Silver Day – Mini-salon des objets connectés

SSilver Day – Mini-salon des objets connectés

Durant le cycle « bien vieillir en ville et liens intergénérationnels« , différents enjeux liés à la vie quotidienne des seniors ont été identifiés. Des difficultés liées à l’âge comme la perte de mobilité, d’autonomie ou encore l’isolement peuvent poser problème dans la vie quotidienne des seniors et entraver l’action du personnel accompagnant. Mais le numérique, à travers des outils adaptés, peut y apporter des solutions. Il favoriserait notamment les interactions intergénérationnelles, en stimulant l’échange de connaissance et de savoir-faire des plus jeunes vers les seniors et inversement. 

Le TUBA vous propose un mini-salon pour découvrir ces différents enjeux et les solutions numériques qui peuvent y répondre. 

Au programme: – showroom objets connectés

– atelier sur la ville intergénérationnelle avec l’association Les Bricodeurs

– restitution des tables rondes de la Semaine Bleue

– apéritif rencontre avec les entreprises, collectivités, grand public. 

atelier science robotique

aatelier science robotique

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 17 octobre : Fabrique ton mini robot !

Découvre l’électricité grâce à plusieurs expériences puis crée un circuit électrique permettant de concevoir un mini-robot que tu pourra emporter chez toi à la fin de l’atelier !

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

 

Atelier parent-enfant Arduino

AAtelier parent-enfant Arduino

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences Auvergne-Rhône-ALpes propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 10 novembre de 10h à 16h, à partir de 11 ans

Partons à la découverte de l’électronique et de la programmation informatique à l’aide des cartes Arduino qui permettent aux débutants dans ces domaines de pouvoir créer des circuits interactifs très rapidement en simplifiant à la fois la partie électronique et la partie programmation. Vous n’avez jamais entendu parler de résistance, vous n’avez jamais programmé ?  Ce n’est pas grave, avec Arduino vous parviendrez à créer de petits circuits électroniques interactifs à l’aide de capteurs, de composants électronique de type LED, moteurs, buzzer …

Plus d’infos sur le site de

Planète Sciences