Science on Stage France

SScience on Stage France

Science on Stage France est une association hébergée par le  service Développement des usages du numérique pour l’enseignement et les savoirs (DUNES) de l’ENS de Lyon. Elle a pour but de promouvoir les pratiques innovantes en sciences (mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur et informatique) et d’encourager les échanges dans l’enseignement de ces disciplines à travers l’Europe.

Présidée par Philippe Jeanjacquot , professeur de physique chimie associé à l’ENS de Lyon , Science on Stage est un réseau européen pour les enseignants de sciences qui soutient depuis 2000 l’échange entre plus de 100 000 enseignants de STEM (Sciences Technologies Engineering Mathematics) dans toute l’Europe afin de partager les meilleures pratiques à travers des formations, des festivals nationaux et un festival européen.

Lors du festival Science on Stage France, 26 équipes de toute la France et de toutes les disciplines liées aux STEM vont échanger sur un forum autour des innovations pédagogiques. Les équipes sont constituées d’enseignants du primaire, du secondaire, d’universitaires et d’étudiants.

Le festival permettra à 11 de ces équipes d’être qualifiées pour participer au festival européen Science on Stage à Cascais au Portugal fin Octobre 2019. Ce festival regroupera 300 équipes de toute l’Europe.

Plus d’informations :

Festival national

Festival européen

 

Festival 24 : Justice et cinéma

FFestival 24 : Justice et cinéma

Des Rencontres, créées à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et du Barreau de Lyon, qui permettent de faire découvrir, à travers le prisme de professionnels du droit et de parties prenantes du cinéma, une série de films et de documentaires illustrant des questions de droit et de justice.

Des temps de débat en présence de maîtres de conférences, professeurs, chercheurs en droit, en histoire, en sciences politiques sont proposés à l’issu de chaque projection. Une occasion d’apprendre à décrypter la part de fiction et la part de réalité dans les œuvres cinématographiques.

Festival 24

Les pionniers du web : aux origines du premier site internet français

LLes pionniers du web : aux origines du premier site internet français

Il y a 30 ans, à quelques kilomètres de Genève (Suisse), au CERN, naissaient les bases du Web, une technologie de partage d’informations permettant de naviguer de contenu en contenu. En France, ce sont deux ingénieurs du CNRS, Wojciech Wojcik et Daniel Charnay, travaillant au Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) à Lyon, qui montèrent le premier serveur, et donc la première page web.

Internet est né dans les années 1960 dans les laboratoires de l’armée américaine, mais c’est l’invention du Web par la communauté des physiciens des particules qui popularise son utilisation. En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de « vague mais prometteur ». Son objectif : proposer une technologie permettant le partage aisé d’une même information entre des physiciens travaillant dans des universités et instituts situés aux quatre coins du monde. Avant cette invention, il était possible d’envoyer des fichiers et de correspondre par courrier électronique, mais pas d’avoir un exemplaire unique de référence stocké à un endroit donné et consultable par tous.

Le World Wide Web naît véritablement en 1991, lorsque le premier site devient consultable hors du CERN. Le CNRS étant un partenaire historique du CERN, les ingénieurs du CC-IN2P3 travaillent déjà régulièrement avec Tim Berners-Lee et son équipe, en particulier sur le traitement des données des grandes expériences de physique des particules.

À gauche : Wojciech Wojcik, ingénieur informatique au CNRS à Lyon et pionnier du web. À droite : NeXT, premier serveur web français, visible au Musée de l’informatique du CC-IN2P3. © Patrick DUMAS/CEA/CNRS Photothèque

En septembre 1992, Tim Berners-Lee présente pour la première fois son invention lors d’une conférence scientifique à Annecy. À la suite de cette conférence, Wojciech Wojcik, ingénieur en développement et assistance aux utilisateurs, revient au CC-IN2P3 avec la technologie en poche et installe le serveur info.in2p3.fr (sur le modèle de celui du CERN, info.cern.ch) sur une station NeXTcube, le même ordinateur que celui utilisé par Berners-Lee. Le premier serveur Web français est né.

Il crée ensuite, avec Daniel Charnay, ingénieur réseaux, la première page Web du premier site Internet français, le cinquième mondial. Elle contient alors quelques informations sommaires sur le CC-IN2P3, une photo du bâtiment et les liens vers les premiers autres sites Web dans le monde.

Pensé comme un outil ouvert, qui répondait parfaitement aux besoins de la communauté des physiciens et soumis à aucune licence, le Web a largement contribué à la diffusion d’Internet auprès du grand public et connu l’essor fulgurant que l’on sait. Le 12 mars 2019, la communauté scientifique fête le trentième anniversaire de cet outil devenu incontournable.

Consultez le site internet anniversaire :

Les 30 ans du web

[DISCUSSION OUVERTE] Apprendre grâce au numérique ?

[[DISCUSSION OUVERTE] Apprendre grâce au numérique ?

Les voies d’enseignement traditionnelles, ouvrages scientifiques et autres cours magistraux ne vous permettent pas d’apprendre ? Et si le numérique était une solution ? Le TUBA vous propose de jeter un regard neuf sur les outils et plateformes numériques destinées à l’apprentissage, et d’interroger leur capacité à nous éduquer.

Gratuit sur inscriptions : ici

Apprendre par le jeu | Rencontre ludique

AApprendre par le jeu | Rencontre ludique

L’apprentissage, qu’il se fasse par l’intermédiaire d’ouvrages complexes ou de cours magistraux, est souvent facteur d’ennui. Mais une telle conception de l’acquisition de connaissances peut être remise en question : et si l’on pouvait apprendre de façon ludique et par le jeu ?

Le TUBA vous invite à questionner le rôle que peut avoir le jeu dans l’acquisition de connaissances et à venir tester différents formats de jeux pédagogiques !

TUBA

 

Les Intelligences multiples et le numérique : mieux se connaître pour mieux apprendre

LLes Intelligences multiples et le numérique : mieux se connaître pour mieux apprendre

Comment gagner en plaisir, en motivation et en compétence en identifiant son profil d’apprentissage et les ressources numériques pour le développer ?

En partenariat avec Génération 15 – 25, le TUBA vous propose un atelier de découverte ouvert à tous autour des « intelligences multiples  ».

 

TUBA Lyon

Samedi de la découverte : défis scientifiques

SSamedi de la découverte : défis scientifiques

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez relever en famille des défis scientifiques en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Les rencontres de robotique

LLes rencontres de robotique

Les Rencontres de robotique sont organisées chaque année par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin dans le but de faire découvrir le monde de la robotique au grand public. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots !

Le temps fort de ces rencontres est la finale régionale des Trophées de robotique, un concours européen de robotique pour les jeunes de 8 à 18 ans. En parallèle de ce concours sont organisés des ateliers et des rencontres permettant au public d’expérimenter et de découvrir le formidable univers de la robotique.

Ce rendez-vous incontournable rassemble chaque année plus de 1000 curieux ou passionnés de robotique !

La prochaine édition des rencontres de robotique aura lieu le samedi 16 février 2019 au centre culturel communal Charlie Chaplin.

Les Trophées de robotique se dérouleront en 2019 sous la thématique « Atom factory », les robots auront pour missions de manipuler des atomes et de mener des expériences !

Toutes les informations sont disponibles sur le programme ci-joint ou sur notre site :

Planète sciences

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Education innovante et populaire

EEducation innovante et populaire

Du Centre Aéré des années 70 au Centre A’ERE d’aujourd’hui (Centre d’Actions Éducatives Relatives à l’Environnement), l’éducation populaire réinterroge ses pratiques pour être à la hauteur des enjeux de l’éducation au développement durable.
En associant tous les acteurs concernés, le Centre de loisirs peut se transformer en outil éducatif à l’environnement privilégié sans pour autant se transformer en structure spécialisée.
Marc Charrel proposera un témoignage de terrain pour présenter comment le Centre Aéré de Bron se saisit de cette problématique au quotidien.

L’environnement médiatique dans lequel les apprenants baignent est aujourd’hui un réservoir potentiel pour de nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi de manière plus générale, de nouvelles façons d’apprendre. Le numérique, particulièrement, déclenche de nouvelles pratiques et de nouvelles difficultés.
Esteban Giner abordera l’usage de ces nouvelles modalités pédagogiques et leur pertinence.

 

Participez à la conférence-débat « Education innovante et populaire »
qui se tiendra dans le cadre des

Rencontres des savoirs : Cycle 7 – « La ville pour toutes et pour tous »

 

Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron  : un partenariat Ifsttar et Ville de Bron 

Sur Facebook : Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

Entrée gratuite.

Mes premiers pas au Jardin du code

MMes premiers pas au Jardin du code

Ateliers d’initiation à la programmation pour tout-petits

©MMI

Vous avez envie que vos bambins parlent une langue universelle ? Et pourquoi pas… le langage informatique ? Du robot au jeu vidéo, la programmation c’est vraiment rigolo ! Découvrez avec nous l’univers de l’informatique pour apprendre en s’amusant !

Créée par de vrais pros, nous proposons une séance de découverte d’1h30 pour les plus jeunes, dès 5 ans. En explorant les mystères de l’algorithme avec des activités débranchées, tu vas t’aventurer dans un monde incroyable : grâce à des logiciels de programmation visuelle et des petits robots, tu vas montrer à tous tes notions informatiques et tes pouvoirs de création. Nos animations aident à progresser vite et de manière ludique.

Prêts à devenir des super-héros du code ?

 

VOIR TOUTES LES DATES et réserver sur le site MMI