Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Campus du Libre : numérique accessible

CCampus du Libre : numérique accessible

Le libre accessible

Le Campus du Libre est un événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants lyonnais. L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap). Il est bien sûr gratuit de participation et de contribution.

Cet événement est avant tout pensé pour les curieux qui auraient envie de venir découvrir cet univers (nouveaux étudiants, non connaisseurs du sujet).

L’édition 2022 sera placée sous le thème du Libre accessible

L’accessibilité est l’aspect sur lequel le libre se doit de performer pour être plus inclusif et faciliter son utilisation. Cette accessibilité se joue sur plusieurs tableaux :

  • L’inclusion du handicap ;
  • Les questions de genre: la place des femmes… ;
  • La question des territoires: l’invisibilité de petites communautés… ;
  • L’accessibilité socio-économique ;
  • L’accessibilité cognitive : le numérique c’est comme tout, ça s’apprend.

Cette journée sera l’occasion de voir en quoi le libre offre des opportunités (ou pas) en termes d’accessibilité et d’inclusivité. Les logiciels libres apportent-ils des réponses citoyennes et partagées là où les logiciels propriétaires cherchent une clientèle en vue de l’accessibilité washing?Le Campus Du Libre a donc l’ambition de réunir celles et ceux qui voudraient témoigner de leur expérience, de leurs observations, de ce qu’ils font au quotidien pour un numérique accessible.

Pour plus de renseignements :

Le campus du libre

Lire et écrire des ouvrages académiques à l’heure de l’IA et de l’impact médiatique : enjeux et contextualisation

LLire et écrire des ouvrages académiques à l’heure de l’IA et de l’impact médiatique : enjeux et contextualisation

Le livre, objet culturel par excellence, a bénéficié dès les débuts de l’imprimerie, d’une attention particulière en France et en Allemagne. Aujourd’hui, le livre, et plus particulièrement le livre académique suscite analyses et réflexions dans les deux pays à l’aune des nouvelles questions soulevées par l’Intelligence Artificielle (IA), notamment autour de la question de la lecture et de la traduction automatique, mais aussi de la génération automatique de contenus et de la circulation et de la visibilité de ces derniers sur les plateformes du Web.

La présente conférence interdisciplinaire représente un espace inédit pour examiner et débattre avec de jeunes chercheurs de la place de l’IA dans la redéfinition du statut du livre académique. Elle permet également de prendre en compte leurs interrogations quant à la légitimité des contenus académiques à l’heure où la communication des sciences connaît un tournant sans précédents.

Organisé par : ELICO, équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication.

Pour en savoir plus :

ELICO

Stage de la Toussaint à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

SStage de la Toussaint à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique élargie son offre et accueille désormais les 5-7 ans pendant les vacance de la Toussaint !

Lors de ce stage, les enfants s’initieront à la logique de programmation par blocs à travers la conception et la réalisation de leurs propres histoires et jeux vidéo interactifs. Ils programmeront avec le logiciel Scratch JR sur des thématiques différentes : la vie de la ferme, les animaux de la savane, mon voyage dans l’espace…

>> Stages du 24 au 28 octobre, de 9h à 12h

Proposé par : Les savants fous

Pour en savoir plus :

MMI

 

 

Imprimerie et communication graphique : les conférences

IImprimerie et communication graphique : les conférences

L’association des Amis du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique contribue à la diffusion de son patrimoine historique, artistique et technique.

Découvrez le programme du cycle des conférences proposées pour 2022-2023…

Les amis du musée

De la scénographie à la réalité augmentée | Look-it Up

DDe la scénographie à la réalité augmentée | Look-it Up

Noémie BSG est passionnée par la création sous toutes ses formes, la couleur et les nouvelles technologies. Son agence propose un vaste panel de compétences, design, scénographie et aménagement d’espaces, identifiables et colorés.
Pour stimuler sa créativité elle crée une œuvre par jour déclinée en motifs qu’elle appose sur différents supports, papiers-peints, textiles, murs, sols, pour l’intérieur comme pour l’extérieur.

Pour rendre visible ses œuvres, elle imagine Look-It Up une application de réalité augmentée réalisée en collaboration avec des développeurs spécialisés dans le domaine.

Ses motifs, s’extrudent, sortent du cadre pour créer des scénographies, des décors oniriques et virtuels, qui viennent animer et transformer un espace, une place publique, un jardin, un intérieur. Des décors qui surgissent et se déploient grâce à la réalité augmentée, créant un lien entre le réel et le virtuel.

>> Participez à la master class De la scénographie à la réalité augmentée | Look-it-up animée par Noémie Bourbon, de l’agence Noémie BSG – design lab

Design Designs Designers

DDesign Designs Designers

Découvrez l’exposition Design Designs Designers de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 ! Cette exposition a pour intention d’explorer les différentes facettes du design en tant que mode de vie et de pensée qui touche tous les aspects de la vie des individus.

Au carrefour de très nombreux aspects de la vie : esthétique, économie, sociologie, communication, ingénierie, stratégie d’entreprise… le design permet d’aborder une variété de thématiques riches d’intérêt, montrant que le design est « partout » et fait « par tous ».

La démarche est avant tout collective et fédératrice, car elle réunit pour la première fois, dans le cadre d’un projet scientifique et culturel, quatre établissements d’enseignement supérieur du territoire : l’université Jean-Moulin Lyon 3, l’université Jean-Monnet Saint-Étienne, l’INSA Lyon et l’école supérieure d’arts appliqués La Martinière Diderot.

Cette exposition sera accompagnée de nombreux événements tels que des master class, des journées d’étude et des visites guidées (voir ci-dessous) pour en apprendre plus sur le design et ses champs d’action.
Elle est inscrite au programme de la Fête de la science 2022.
Pour en savoir plus : 

PPour aller plus loin

VISITES GUIDÉES

Vous souhaitez en apprendre plus sur le travail des designers ? Les BU de l’Université Lyon 3 vous proposent, à partir du 18 octobre, des visites guidées hebdomadaires pour connaitre l’exposition dans ses moindres détails.

 >> Visites les mardis à 12h et les jeudis à 17h

Pour en savoir plus sur les créneaux disponibles et vous inscrire : Visites guidées de l’exposition

PATRIMOINE

Le campus des quais de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a fait l’objet d’une rénovation de grande envergure entre 2016 et 2020. Ces travaux ont été l’opportunité de doter le campus d’une bibliothèque universitaire offrant un univers de travail de qualité, tant en termes d’espaces que d’équipements.

Dans le cadre de l’exposition Design Designs Designers, découvrez la Bibliothèque du Palais, lauréate du Prix de l’Espace Intérieur 2021 décerné par Livres Hebdo.

>> Visites guidées :

  • Jeudi 17 novembre 2022 de 12h à 12h30
  • Lundi 14 novembre 2022 de 17h à 17h30

Pour vous inscrire : Visite guidée de la bibliothèque

CinéMaths : I am your man

CCinéMaths : I am your man

Cette année CinéMaths, les rencontres du cinéma scientifique engagé, fêtent ses 4 ans. Rendez-vous au Cinéma Comœdia pour apprendre et questionner les sciences grâce au 7ème art ! Le parti pris de Cinémaths : des beaux films de cinéma, des rencontres avec des chercheuses et chercheurs passionné•es, et une carte blanche au public pour son ressenti et ses questions. Depuis leurs débuts, ses rencontres sont animées par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne cinéphile, chargée de recherche au CNRS.  

Cette année, elle vous donne cinq rendez-vous au Cinéma Comœdia pour des rencontres autour des films touchant aux questions de l’urgence climatique (Marcher sur l’eau) à l’engagement citoyen (Bataille de l’eau noir), en passant par un documentaire sur la découverte du boson de Higgs (Particle fever) et des films de fiction sur l’enseignement (Madame Hyde) et la recherche de l’amour (I am your man).

  • Dans un futur proche, une scientifique se voit « attribuer » un robot comme partenaire contre sa volonté… Un conte tragicomique entre romance et science fiction qui interroge la notion d’humanité.

Tout public

En savoir plus :

 ciné mathématiques

 

Hyperloop : les rêves de vitesse à l’épreuve | The Conversation

HHyperloop : les rêves de vitesse à l’épreuve | The Conversation

Au début de son premier mandat en 2009, le président des États-Unis Barack Obama soutient le projet d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco. Face à des coûts de réalisation jugés exorbitants (estimés de l’ordre de 50 à 60 milliards de dollars à l’époque), le célèbre homme d’affaires Elon Musk se montre sceptique. En 2013, il propose de substituer au projet un nouveau système qu’il nomme « Hyperloop alpha ». Des petites capsules de 2,20 mètres de diamètre qui circuleraient sur coussin d’air dans deux tubes aériens, sous vide, à plus de 1 200 km/h pour un investissement initial estimé à 10 milliards de dollars.

Séduites par ce scénario futuriste, de nombreuses start-up ont tenté de concrétiser l’idée. Près d’une décennie plus tard, les avancées restent cependant limitées. Virgin Hyperloop, alimentée par les deniers de l’entrepreneur britannique Richard Branson, a, certes, fait des essais dans le désert du Nevada, atteignant 387 km/h. En novembre 2020, elle a même transporté des passagers pour la première fois, à 172 km/h, mais c’était avant d’annoncer sa reconversion dans le fret. Le tronçon qui devait voir le jour en 2020 pour l’exposition universelle de Dubaï n’est, lui, toujours pas sorti de terre. […]

Article publié par The Conversation le 31 août 2022

Auteur : Yves Crozet, économiste des transports, professeur émérite à Sciences Po Lyon, Université Lumière Lyon 2

>> Lire la suite de l’article sur :

The Conversation

 

Dans la tête des chercheurs

DDans la tête des chercheurs

Nous sommes souvent fasciné.es ou intrigué.es par les découvertes scientifiques, mais que savons-nous du travail concret des chercheurs ? Quelles questions se posent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Avec quels outils travaillent-ils ? Cette saison, le cycle Penser Critique de la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu vous propose d’entrer dans la tête des chercheurs pour mieux comprendre comment se fabriquent les savoirs scientifiques.

Une fois par mois, la bibliothèque vous invite à un rendez-vous convivial avec un.e scientifique pour échanger sur son métier. Sociologue, physicien.ne, anthropologue, historien.ne, climatologue… Venez découvrir le travail de celles et ceux qui font vivre la recherche et avancer le savoir.

Ces rencontres, organisées en partenariat avec Pop’Sciences, sont gratuites, sur inscription, et accessible à tous à partir de 14 ans.

>> Les prochains rendez-vous :

  • 14 Octobre 2022 : rencontre avec Guillaume Suan, enseignant-chercheur en géologie au Laboratoire de géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement – LGLTPE (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon, CNRS, UJM, Université de Lyon).
  • 8 Novembre 2022 : rencontre avec Marine Lambolez, la sociologue qui s’intéresse à la jeunesse.
  • 13 Décembre 2022 : rencontre avec Olivia Legrip-Randriambelo, l’anthropologue qui interroge les croyances.
  • 26 Janvier 2023 : rencontre Benjamin Huard, un physicien qui s’intéresse à l’information quantique.
  • 2 Février 2023 : rencontre avec Yann Brunet, l’historien qui fouille les déchets pour comprendre l’évolution des villes.
  • De mars à juin 2023 : thématiques à venir…

Programme et inscription sur le :

site de la BML

Contagion

CContagion

Stéphane est professeur d’histoire et « il sait ».
On assiste à la remise en question d’un homme qui croyait savoir et qui, dans le contexte de l’actualité des attentats et du terrorisme, et à travers trois rencontres, va voir s’ébranler ses convictions sur l’éducation, les médias, la culture, la radicalisation des jeunes…
On le suit là où il se débat pour essayer de comprendre la cacophonie ambiante. Comment y voir clair à travers toutes les images des médias, tous ces mots, toutes ces émotions ? Comment fuir ces sujets toxiques et s’extirper de ce climat de peur ? Un chemin à parcourir avec lui.

Distribution

Collectif Yggdrasil
Texte : François Bégaudeau

Mise en scène : Pierre-Hugo Proriol
Interprète : Colin Demonsais, Gwennael Mélé et Franck Regnier
Lumières et scénographie : Jonathan Argemi
Création vidéo : Le Pixel Mort

14 h : représentation scolaire, ouverte à tous les publics dans la limite des places disponibles, au tarifs habituels et sans réservation.
19 h 19 : représentation tout public. Un bord de plateau avec François Bégaudeau et la compagnie aura lieu à l’issue de la représentation.