UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Pop’Sciences Mag | À quoi rêvent les intelligences artificielles ?

PPop’Sciences Mag | À quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Pop’Sciences fête sa 1re année d’existence…

À cette occasion, nous publions la première édition du webmagazine Pop’Sciences Mag. 

Pop’Sciences Mag propose des contenus originaux, captivants, intéressants, sur les enjeux de société auxquels la recherche apporte des clés de compréhension. Ils proposent d’approfondir ces thématiques au travers d’un travail d’enquête et de rédaction. Une plongée au cœur des laboratoires de recherche du territoire lyonnais, à la rencontre des scientifiques, des penseurs, des innovateurs et des citoyens donnant matière à des reportages, interviews, immersions, portraits…

La première édition de ce magazine s’intéresse à la question de l’intelligence artificielle 

Ella the great trumpette - Photographies, superposition et retouche numerique (c) Julien Richetti, 2016

(c) Julien Richetti, 2016

ÀÀ quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Poser cette question, c’est supposer que les machines dites intelligentes sont dotées d’une faculté proprement humaine : celle qui nous permet de nous projeter dans une réalité désirable. D’espérer, en somme.

Nous n’en sommes pas là, loin s’en faut, nous disent les experts lyonnais que nous avons rencontrés. Qu’ils soient philosophes, ingénieurs, médecins ou chercheurs, ils nous mettent en garde contre les fantasmes qui entourent cette nouvelle révolution technologique. Certes, l’intelligence artificielle va nous ouvrir un immense champ de possibilités, mais elle sera surtout ce que nous déciderons d’en faire.

Une chose est sûre, comme le rappelle l’ami Nao dans la vidéo d’introduction, cela va nous demander quelques ajustements…

Lire le Mag

Les Mathématiques du ciel

LLes Mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

La soirée de lancement de cette exposition virtuelle se déroulera à la Maison des mathématiques et de l’informatique. A cette occasion, il y aura  trois conférences de 20 minutes chacune sur des sujets d’astronomie et de mathématique.

 

Voir l’exposition virtuelle :

Les Mathématiques du ciel

 

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Inauguration Les mathématiques du ciel

Simulation game : Jouez pour une étude scientifique

SSimulation game : Jouez pour une étude scientifique

Simulation game : participez en direct à une expérimentation scientifique en réalisant des missions de déplacements urbains.

Dans le cadre du projet de recherche « ERC MAGNUM »,  l’Ifsttar et l’ENTPE, réalise des études sur le comportement des usagers lors de  leurs trajets sur un réseau urbain.

Ces études sont réalisées au travers d’un « simulation game » qui est une plateforme de simulation en ligne sur laquelle des joueurs peuvent se connecter pour prendre en main des missions. Cette  session  se déroulera le 26 avril de 13h à 15h et de 16h à 18h.

Pour tout renseignement :  téléchargez les instructions

Pour participer, se connecter,  durant la plage horaire ci-dessus, à  http://mobility-game.com

Pour la réussite de cette expérimentation, une participation élevée est nécessaire : n’hésitez pas à  transmettre cette information à votre entourage ou vos réseaux.

En savoir plus

Atelier de danse DaPoPa

AAtelier de danse DaPoPa

Cet atelier explore la façon dont la danse peut être utilisée comme un outil pour éveiller les connaissances physiques que nous avons chez des personnes avec des expertises, des âges et des capacités différentes. Basé sur quatre années de recherche collaborative entre danseurs, scientifiques et personnes atteintes de la maladie de Parkinson, cet atelier portera sur l’incarnation par l’acte de prendre soin, sur la générosité et l’interactivité en vue de transformer la capacité physique d’autrui et se confronter à l’impact que peut avoir un diagnostic sur l’identité.

Animation proposée par l‘album-Abc Danse et Audrey Maillet, au CRNL, dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le SITE NATIONAL DE LA SEMAINE DU CERVEAU

Le cerveau dans tous ses états: exploration des neurosciences, de la méditation et de l’hypnose

LLe cerveau dans tous ses états: exploration des neurosciences, de la méditation et de l’hypnose

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on pratique la méditation ou l’hypnose ? Comment la pratique de la méditation et de l’hypnose peut-elle transformer notre façon de percevoir le monde, les autres et soi-même ? Que peuvent apporter les traditions contemplatives à l’aube du troisième millénaire ?
Venez échanger avec des chercheurs lyonnais passionnés par ces questions, et explorer avec eux la frontière bouillonnante entre sagesses ancestrales et science moderne.

Animation proposée par des chercheurs du CRNL dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau

ArchéoLyon 2018

AArchéoLyon 2018

L’archéologie lyonnaise accompagne chaque année, sur la base des prescriptions de l’État, de nombreux projets immobiliers ou urbains. Ces chantiers mettent au jour un remarquable ensemble de découvertes, auxquelles le public n’a pas directement accès car les délais de réalisation des fouilles et les contraintes de sécurité l’interdisent le plus souvent.

Pour partager ces nouvelles connaissances, le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) s’est associé au musée des Confluences pour proposer au public, en collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), l’Inrap et les opérateurs privés, une deuxième édition d’ArchéoLyon.

Les découvertes récentes qui vous seront présentées vous emmèneront à travers les siècles de Vaise à Fourvière, en passant par les bords de la Saône et l’Hôtel-Dieu, au gré des découvertes réalisées sur les derniers chantiers.

Le SAVL vous accueille en même temps en famille autour de plusieurs ateliers, pour découvrir un rempart gaulois, les batailles navales, la domestication des animaux ou les cartes anciennes du territoire de Lyon.

Téléchargez le programme détaillé d’ArchéoLyon 2018 (pdf, 1Mo)

Service archéologique de la ville de Lyon

 

Semaine internationale de la transition énergétique

SSemaine internationale de la transition énergétique

Un état de l’art des énergies renouvelables dans différents pays a été réalisé, incluant une analyse de l’évolution du mix énergétique. Les résultats de cette étude seront présentés toute la semaine à l’École Centrale de Lyon.

Conférences, exposition et ateliers se succèdent afin de découvrir et d’analyser les enjeux énergétiques et leur interprétation dans différentes cultures.

Tous ces événements sont ouverts aux étudiants et personnels de l’École ainsi qu’au public, afin de sensibiliser un maximum de personnes à la transition énergétique.

En savoir plus : site de l’Ecole Centrale de Lyon

Soirées à l’Observatoire de Lyon

SSoirées à l’Observatoire de Lyon

Soiree Observatoire de Lyon

Un vendredi par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée astronomique. Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon et s’adressent à tous : petits, dès 7 ans, ou grands, passionnés ou néophytes. 

Chaque soirée débute à la tombée de la nuit par  :
– les dernières nouvelles du ciel : conférence d’un astronome sur les dernières avancées scientifiques en astronomie dans le monde,
– OU une séance de découverte du ciel en intérieur : partez à la découverte des astres que l’on peut observer dans le ciel.

En fonction de la couverture nuageuse, les visiteurs pourront ensuite observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL, ou, si le temps est couvert, visiter le site de l’Observatoire et participer à différents ateliers scientifiques.

En savoir plus : consultez le site de l’Observatoire de Lyon

Nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

NNouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

En 2020, le satellite européen Euclid quittera la Terre pour une mission hors-norme : cartographier tout un pan de l’Univers, afin de comprendre pourquoi l’expansion de l’Univers s’accélère.

La mission d’Euclid sera de caractériser la nature de l’énergie sombre, une forme d’énergie de nature encore inconnue, dont les physiciens pensent qu’elle est à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers.

 

Dans le cadre du Festival Science et Manga La tête dans les étoiles à la BU Sciences vous invite à assister à l’atelier EUCLID, pour une nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle…

Intervenant : Daniel Guinet, Professeur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1

 

Site de la BU Sciences

Le cerveau dans tous ses états: exploration des neurosciences, de la méditation et de l’hypnose

LLe cerveau dans tous ses états: exploration des neurosciences, de la méditation et de l’hypnose

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on pratique la méditation ou l’hypnose ? Comment la pratique de la méditation et de l’hypnose peut-elle transformer notre façon de percevoir le monde, les autres et soi-même ? Que peuvent apporter les traditions contemplatives à l’aube du troisième millénaire ?
Venez échanger avec des chercheurs lyonnais passionnés par ces questions, et explorer avec eux la frontière bouillonnante entre sagesses ancestrales et science moderne.

Animation proposée par des chercheurs du CRNL dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le SITE NATIONAL DE LA SEMAINE DU CERVEAU