TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

Manifeste Mondial Anthropocène / Appel à contributions

MManifeste Mondial Anthropocène / Appel à contributions

Que dit le monde à la planète ?

De la critique à la proposition – « Témoignez, proposez, protestez, donner la parole ». Une lettre ouverte et une invitation mondiale pour un manifeste aux valeurs humaines et non humaines.

Pour la première fois, l’École urbaine de Lyon lance un appel à contributions pour initier une conversation mondiale horizontale et constituer un Manifeste Mondial Anthropocène, le 29 Janvier 2021, où les contributions en vidéo formeront une œuvre collective.

>>> Envoyez vos vidéos au plus tard le 31 décembre 2020

En savoir plus :

École urbaine de Lyon

 

 

Planetarium@home

PPlanetarium@home

Le Planétarium est fermé au public mais nous restons en contact avec vous, avec un programme d’animations tout au long de la semaine !

AAu programme

  • Du lundi au jeudi à 9h : L’Univers en questions .Tentez de répondre, de la façon la plus courte et la plus simple possible, à une question qui nous est souvent posée au Planétarium… Réponse d’un.e scientifique à 17h.
  • Du lundi au jeudi à 13h : L’image-mystère . Saurez-vous deviner ce que représente la drôle d’image que nous publions ? Réponse à 17h.
  • Le vendredi à 17h : L’actualité scientifique de la semaine.

Et à partir du 16 novembre, de multiples rdv en live sur  la chaîne Twitch du Planétarium : 

https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin :

  • Les lundis à 18h : Astronomer@home

Des rdv virtuels avec des astronomes qui vous parlent de leur thème de recherche. Posez-leur toutes vos questions, ils se feront un plaisir d’y répondre.

  • Les mercredis à 16h : Mediateur@home

Spécial enfants et ados : jeux et démos vidéo spécial astro, quiz… Jouez en direct avec nos médiateurs et médiatrice scientifiques !

  • Les vendredis à 18h : Youtuber@home

Ils et elles sont les stars des réseaux sociaux et des plateformes vidéo, venez les rencontrer et échanger !

Planetarium@Home

>>>> Suivez-nous sur :

Facebook : Planetarium.Vaulx.en.Velin

Twitter : PlanetariumVV

 

Nuit Européenne des Chercheur.e.s | Petits secrets nocturnes

NNuit Européenne des Chercheur.e.s | Petits secrets nocturnes

Pour cette seconde année, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s s’adapte et vous propose un évènement en version 100% numérique, pour découvrir la recherche en train de se faire en toute confiance !

Connecté, vous naviguez à la rencontre de plus de 45 chercheur·es du territoire Auvergne Rhône-Alpes. De Saint-Étienne à Lyon en faisant un crochet par Clermont-Ferrand, venez découvrir de nombreuses disciplines : sociologie, informatique, linguistique, biologie, physique, design, science de l’éducation, chimie…

>>> Visionner le teaser de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s Auvergne-Rhône-Alpes  :

EN ROUTE VERS LE VILLAGE DES SECRETS !

Camping, bistrot, square, brocante, cinéma… autant de lieux  qui vous permettront de vous évader durant cette période de confinement tout en découvrant les secrets des scientifiques.

  

Grâce aux vidéos, podcasts, exposition photos, jeux et défis, promenez-vous dans le village des secrets dès le 27 novembre matin

2 ÉVÉNEMENTS EN DIRECT !

  • Un Speed-searching national : des rencontres express avec des chercheur·es

Idéal pour favoriser la rencontre et l’échange direct entre public et chercheur·e·s, ces tête-à-tête seront proposés de 18h à 22h pour des sessions de 40min. Découvrez des scientifiques de tout l’hexagone et de toutes les disciplines de recherche ! Une dizaine de chercheur·es représenteront notre région.

 

  • Soirée Cult’ : des rencontres mêlant expertises scientifiques et culture populaire

6 jeunes chercheur·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand décrypteront les sciences cachées dans des films ou séries. Au programme : la chimie dans Breaking Bad, la découverte des lasers grâce à Star Wars, l’étude du discours politique américain avec House of cards ou encore notre rapport à l’Intelligence Artificielle avec des films de SF.

 

>>> Toutes les infos et les liens
pour vous connecter!


Soirée menée en partenariat avec :
Association Science Animation

Évènement proposé par : Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne

Soutenu par : la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536

Astronomer@home revient…

AAstronomer@home revient…

Dans le cadre de la Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute ! initiée par le Planétarium dès le 19 mars avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium propose de nouveau le projet Astronomer@home.

Dans un contexte de confinement, le Planétarium poursuit sa mission de médiation scientifique de manière ludique et immersive sur les réseaux sociaux en proposant de nouveau ce rendez-vous virtuel, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien ou astronaute, qui partagera sa passion avec le public autour d’un thème.

Les internautes pourront poser toutes leurs questions en direct.

LLES rendez-vous

De multiples rdv en live sur  la chaîne Twitch du Planétarium les lundis à 18h :

https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin

  • Lundi 16 novembre à 18h : Dominique Boutigny – Comment se représenter l’Univers ?
  • Lundi 23 novembre  à 18h : Narei Lorenzo-Martinez – La physique des particules au service de la compréhension de l’Univers
  • Lundi 30 novembre  à 18h : Hervé Dole : Le noir dans l’Univers
  • Lundi 7 décembre  à 18h :  Sylvia Ekström : Nous ne vivrons pas sur Mars
  • Lundi 14 décembre à 18h : Sandrine Codis : La structure à grande échelle de l’Univers

Planétarium Vaulx-en-Velin

VVoir ou revoir

Revivez les moments de Astronomer@home du printemps :

SpaceAcademy@home

 

MMI en Fête – Sculptures Mathématiques

MMMI en Fête – Sculptures Mathématiques

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

  • En présence de l’artiste Pierre Gallais, venez construire des surfaces en fils, en papier, avec du savon. Des œuvres individuelles ou collectives dont les mathématiques sont la charpente.

A partir de 10 ans. 

En savoir plus :

 mmi en fête 

 

Expo Game : [En]quête de surface

EExpo Game : [En]quête de surface

Vous aimez relever les challenges, résoudre des énigmes et jouer en famille ou entre amis… [En]quête de surface vous propose une visite originale et privée de l’exposition Sous la surface, les maths consacrée à la face cachée des jeux vidéo et des films d’animation.

Ce parcours ludique sous forme d’« escape game » invite petits et grands à explorer les dessous de la conception de l’animation numérique.

Plongez au cœur de l’exposition, « Sous la surface, les maths », et pénétrez l’univers de la 2e et de la 3e dimensions. Vous évoluerez au rythme d’énigmes amusantes disséminées au sein même de l’exposition dont les objets présentés deviennent de potentiels indices qui vous permettront de tenter d’empêcher le Professeur Pixel de provoquer une catastrophe planétaire.

Ludothèque Mathématique

LLudothèque Mathématique

Et si les maths étaient un jeu ?

Jeux de stratégie, de construction, de calcul, de logique, de hasard, casse-têtes et défis : venez découvrir un ensemble inépuisable de jeux et de récréations mathématiques à tester seul, en famille ou entre amis. Profitez à votre guise des jeux, avec les conseils bienveillants d’animateurs.

  • Accessible à toutes et à tous à partir de 3 ans.

Les conférences embarquées

LLes conférences embarquées

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Dans le cadre de la programmation estivale de la Ville de Lyon Tout l’monde dehors, le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

Mesures Covid-19 :

le strict respect des gestes barrière sera assuré afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le port du masque sera obligatoire (pour tous les visiteurs de 11 ans et plus) pour accéder aux conférences.

En savoir plus

 

Cet été, 4 soirées pour observer le ciel au Planétarium !

CCet été, 4 soirées pour observer le ciel au Planétarium !

Les 09, 16, 23 et 30 juillet, le Planétarium ouvre ses portes pour des soirées d’observation du ciel.

Vivez une pleine expérience de notre offre en nocturne, et plus encore : visite libre des expositions, labo dans le jardin astronomique ou encore séance de découverte du ciel en salle immersive. Une fois la nuit tombée, deux postes d’observation (dont le télescope de l’observatoire) seront à votre disposition pour découvrir, en compagnie de médiateurs scientifiques, les planètes, étoiles et galaxies visibles dans le ciel.

Programmation des jeudis 9, 23 et 30 juillet

  • 20h30-21h30 : séance d’astronomie Découverte du ciel
  • 21h30-22h15 : début de l’observation si la Lune est visible, ou labo Il était une fois l’espace
  • 22h15-23h30 : observation du ciel nocturne

Un programme alternatif sera proposé en cas de conditions météorologiques défavorables.

Programmation spéciale du jeudi 16 juillet

Jeudi 16 juillet, programmation spéciale en partenariat avec le Centre culturel Charlie Chaplin, avec une représentation du spectacle Horizon(s) par la compagnie les Non Alignés, à 19h30 dans le jardin astronomique du Planétarium. Les visiteurs embarqueront dans un vaisseau spatial, pour un voyage à deux voix en direction des trous noirs…

  • 19h30-20h30 : Horizon(s) – Spectacle de la compagnie Les Non Alignés
  • 20h30-21h30 : visite libre des expositions
  • 21h30-22h15 : séance d’astronomie Découverte du ciel
  • 22h15-23h30 : observation du ciel nocturne

Un programme alternatif sera proposé en cas de conditions météorologiques défavorables.

En savoir plus :

Planétarium de Vaulx-en-Velin

 

Le télescope spatial Hubble fête ses 30 ans

LLe télescope spatial Hubble fête ses 30 ans

Vendredi 24 avril, le Planétarium met le télescope Hubble à l’honneur sur ses pages Facebook, Twitter et Instagram. Image-mystère, anecdotes, actualité et futur du télescope, mission de la « Space Academy @home », intervention de l’astrophysicienne Sandrine Codis lors de la session « Astronomer @home »…
Découvrez l’histoire de ce télescope, qui a permis des avancées spectaculaires pour la science, et qui a néanmoins connu de nombreuses péripéties !
A suivre de 9h à 17h :
  • Facebook : Planetarium.Vaulx.en.Velin
  • Twitter : PlanetariumVV
  • Instagram : leplanetariumvv

Planétarium Vaulx-en-Velin

EEn savoir plus sur Hubble