Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Le télescope spatial Hubble fête ses 30 ans

LLe télescope spatial Hubble fête ses 30 ans

Vendredi 24 avril, le Planétarium met le télescope Hubble à l’honneur sur ses pages Facebook, Twitter et Instagram. Image-mystère, anecdotes, actualité et futur du télescope, mission de la « Space Academy @home », intervention de l’astrophysicienne Sandrine Codis lors de la session « Astronomer @home »…
Découvrez l’histoire de ce télescope, qui a permis des avancées spectaculaires pour la science, et qui a néanmoins connu de nombreuses péripéties !
A suivre de 9h à 17h :
  • Facebook : Planetarium.Vaulx.en.Velin
  • Twitter : PlanetariumVV
  • Instagram : leplanetariumvv

Planétarium Vaulx-en-Velin

EEn savoir plus sur Hubble

Astronomer@home

AAstronomer@home

Dans le cadre de la Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute ! initiée par le Planétarium dès le 19 mars avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium propose le nouveau projet Astronomer@home.

Dans un contexte de confinement, le Planétarium poursuit sa mission de médiation scientifique de manière ludique et immersive sur les réseaux sociaux en proposant un nouveau rendez-vous virtuel, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien ou astronaute, qui partagera sa passion avec le public autour d’un thème.

Les internautes pourront poser toutes leurs questions en direct.

LLES rendez-vous

  • Vendredi 27 mars à 14h | La Formation des galaxies avec Hervé Dole, astrophysicien à l’ IAS – Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay, spécialiste des galaxies.
  • Lundi 30 mars à 14h | Daniel Kunth, les débuts d’un astronome, avec Daniel Kunth, astronome à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et directeur de recherches au CNRS.
  • Prochaines dates à venir en avril, les lundis, mercredis et vendredis à 14h

Pour regarder les prochains streamings à venir :

Twitch.TV – Planétarium


Pour pouvoir poser une question et interagir avec nos invités, les internautes devront au préalable créer un compte sur Twitch.

Space Academy@Home : entraine toi comme un.e astronaute

SSpace Academy@Home : entraine toi comme un.e astronaute

En ces jours de confinement, et de « déconfinement », le Planétarium vous propose la SPACE ACADEMY @HOME !

Vous avez toujours rêvé de devenir un.e astronaute ? Ça tombe bien : nous vous avons concocté un programme d’entraînement à domicile qui n’a rien à envier à celui de Thomas Pesquet !

Exercices pour travailler self-control et concentration, parcours sportifs pour améliorer force physique et équilibre, découverte des temps forts de l’exploration spatiale, notions d’astrophysique et histoire de l’Univers, réalisation d’expériences scientifiques, connaissance du corps humain et des bases d’une bonne alimentation (indispensable pour un astronaute !), découverte des technologies spatiales, vol et atterrissage…

Mettez à profit ces quelques semaines d’isolement et entraînez-vous enfin comme un.e astronaute !

Avec :

  • Association Française d’Astronomie
  • Espace & Exploration
  • Ciel & Espace
  • CNES
  • ESA
  • European Space Agency
  • et bien d’autres à venir…

Consultez les horaires des rendez-vous sur le site de :

#SpaceAcademyAtHome

 

Numérique, en avant toutes !

NNumérique, en avant toutes !

Faire (re)venir les filles aux études informatiques… Aujourd’hui seulement 8% de filles poursuivent dans cette filière, contre 50% en 1990.

La mission égalité-diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’associe à l’INSA Lyon, Polytech, l’IUT Lyon 1, la Fondation Blaise Pascal, Talents, du numérique, l’Institut Gaston Berger et le Département-composante Informatique de Lyon 1 pour 15 jours d’événements autour de la présence des femmes dans l’informatique et le numérique.

Cette manifestation se déroule dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

AAu programme

  • Conférence d’Isabelle Collet, experte de la question des femmes dans l’informatique | Intervention de Madame la Secrétaire générale aux affaires régionales de la préfecture de Région en préambule de la conférence.
  • Exposition d’art numérique et poétique de l’artiste suisse Camille Scherrer
  • Echanges et débats sur les femmes dans le jeu vidéo et l’E-sport ou l’Intelligence Artificielle | Intervention de Juliette Jarry,  Vice-Présidente Région chargée du Numérique, à la table ronde sur la mixité des équipes du numérique le 17 mars soir.
  • Ateliers pour apprendre à coder, un ciné-débat…
  • et bien d’autres moments pour réfléchir, échanger et faire bouger les lignes !

En savoir plus :

Université Claude Bernard Lyon 1

©Camille Scherrer

Observations de Mercure : un évènement astronomique rare !

OObservations de Mercure : un évènement astronomique rare !

Le 11 novembre 2019 se produira le transit de Mercure, c’est-à-dire le passage de Mercure devant le Soleil.

Nous vous proposons de venir partager cet évènement astronomique rare à l’Observatoire de Lyon, en observant avec nos instruments et avec ceux de la Société Astronomique de Lyon le disque de Mercure sur le Soleil.

Des explications du phénomène et de son intérêt scientifique complèteront les observations. Saviez-vous que c’est le transit de Vénus qui a permis historiquement la première détermination précise de la distance Terre-Soleil ?

N’hésitez pas à nous rejoindre s’il fait beau, le prochain transit ne se produira qu’en 2032 !

Rendez-vous sur le site historique de l’Observatoire à Saint-Genis-Laval : observations en continu de 13h jusqu’au coucher du Soleil à 17h30. 

Important: en cas de mauvais temps, risque d’annulation des observations.

Merci de vérifier les informations sur le site de l’Observatoire de Lyon dès la veille au soir.

plus d’informations sur le site de l’Observatoire

Objectif Lune

OObjectif Lune

En cette année anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, l’INSA Lyon a monté toute une programmation événement pour célébrer la conquête spatiale. L’occasion de passer des messages aux futurs diplômés dans un contexte actuel où l’enjeu serait bien de sauver la planète.

50 ans. Cinquante années se sont écoulées depuis que l’Humanité a retenu son souffle, des minutes durant, devant son téléviseur ou à l’écoute de son transistor. Le temps suspendu, elle gardera, imprimé à jamais dans sa mémoire, l’image folle de Neil Armstrong posant le pied sur la Lune.

50 ans plus tard, l’heure est à la célébration. À l’INSA Lyon, l’occasion de fêter l’anniversaire des possibles humains et technologiques s’est présentée comme une évidence, pour se souvenir mais pas seulement.

AAu programme

  • Un cycle de conférences | Sur inscription
  • Des animations pour tous
  • Des expositions

 le programme complet 

 

L’inscription est obligatoire pour ces 2 conférences :

Affiche Objectif Lune-Insa Lyon

Pop’Sciences au salon de l’escalade

PPop’Sciences au salon de l’escalade

L’escalade est une des activités physiques les plus en vogue de ces dernières années. Sa pratique se démocratise, les salles dédiées se multiplient et le sport fait même son entrée aux prochains Jeux olympiques. Tour d’horizon avec le salon de l’Escalade !

Le premier Salon de l’Escalade en France est un événement dédié à 100% à l’escalade organisé à la fois pour les professionnels et le grand-public. Loin d’une simple collection de stands d’exposants privés, le salon se veut un événement chaleureux, divertissant et instructif grâce à une programmation exceptionnelle pour ses visiteurs : conférences et projections, ateliers pratiques, rencontres avec des athlètes et autres personnalités inspirantes du milieu, séances de dédicaces, jeux-concours…

Rencontres – Stand Pop’Sciences

Sur le stand Pop’Sciences, les visiteurs du salon de l’escalade découvriront les dernières nouvelles des sciences du sport avec la découverte et la lecture du dernier Pop’Sciences Mag intitulé Ce qui dope le sport. Vous pourrez également découvrir une partie de l’exposition Vers des lendemains sportifs, dédiée à la recherche scientifique sur les sports de montagne et aux dernières innovations technologiques à destination des sportifs.

Conférences Pop’sciences/Salon de l’escalade

Quand des femmes prennent la tête des cordées : conditions d’accès et enjeux

16 novembre | 10h-11h30

Intervenants :

  • Catherine Destivelle – Première Femme à avoir gravi en Solitaire les 3 grandes faces Nord des Alpes, Directrice des Editions du Mont-Blanc, Marraine du salon de l’Escalade
  • Marion Poitevin – Guide de Haute Montagne, Présidente de Lead the Climb, FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne)
  • Lise Billon – Femme Guide de Haute Montagne à la Compagnie des Guides de Chamonix

Animé par : Cécile Ottogalli. Historienne du sport et du genre (Université Claude Bernard Lyon 1 – Laboratoire L-ViS).

———–

Handi-Escalades, quelle place pour la diversité de nos grimpes ?

17 novembre | 11h

Intervenants :

  • Yves Le Bissonnais – Grimpeur, moniteur BE escalade, ex. Conseiller technique escalade à la FFH (Fédération Française Handisport) et ex-membre de l’Equipe de France Handi-grimpe. Docteur en Sciences de la terre,
  • Philippe Liotard – Sociologue de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du L-VIS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport) et chargé de mission égalité-diversité au sein de cet établissement
  • Hugues Lhopital – Enseignant en Activité Physique adaptée à l’UFR STAPS Lyon 1, Doctorant en Sociologie du Sport, Grimpeur et Responsable d’un club FFME,

Animé par : Rémy Bernard – Vidéaste et Speaker Evénementiel.

De nombreuses autres tables-rondes et conférences sont programmées. Plus d’informations sur le site du salon de l’escalade.



Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport

Affiche pop'Science Forum sur Sports et Sciences

 

#FDS2019 | Fête de la science à l’Observatoire de Lyon

##FDS2019 | Fête de la science à l’Observatoire de Lyon

L’Observatoire de Lyon fête la science en proposant des visites guidées du site historique à Saint-Genis-Laval et une soirée d’observation !

Coupole Observatoire de Lyon

Visites « découverte de l’Observatoire »

Au travers d’une visite guidée, découvrez les nombreux trésors scientifiques qui permettent de voyager dans le temps, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, et même au delà.

Le mercredi 9 octobre après-midi
A partir de 6 ans
Durée de la visite: 1h
Gratuit, réservation obligatoire sur ce lien

Coupoles
Illustration F.Gobet
© OSUL_F.Gobet

Soirée de l’Observatoire

Petits ou grands, passionnés ou néophytes, découvrez les dernières nouvelles du ciel lors d’une conférence, puis jetez un oeil au travers du télescope pour observer les étoiles (si le temps le permet).
Soirée en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon.

Le vendredi 11 octobre à partir de 18h30 •  Programme complet à venir
A partir de 6 ans
Gratuit,
inscription obligatoire sur ce lien

 

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire

 

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Cluedo Géant

Festival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

FFestival  » L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain  » | #FDS2019

 

🚩 Le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes pour un festival scientifique exclusivement consacré à l’astronomie et à l’exploration spatiale !

👉 Séances de projection, labos et visite libre des expositions

 

Il y a 50 ans,  le premier Homme foulait le sol d’un autre monde et ouvrait la voie à l’exploration d’autres corps du Système solaire. Venez assister au passé et au futur de l’astronomie en visitant le Planétarium lors d’un festival qui vous verra voyager loin !

PProgrammation

Tout public : samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h
Public visé : à partir de 4 ans

Scolaires : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS TOUT PUBLIC ET SCOLAIRES

– Participer à un concours intergalactique de création de fusée pour devenir l’astronaute vedette du Planétarium !
– Revivez les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris.
– Glissez-vous dans la peau d’un ingénieur et essayer de faire décoller votre propre fusée à eau.
– Découvrez le Big Bang et ses théories, ainsi que les objets célestes peuplant le cosmos.
– Venez visualiser la trajectoire et entendre les particules cosmiques qui traversent constamment notre planète… et bien plus encore !

 

Séances de projection :

 

Samedi 12 octobre – 11h à 12h | L’intrépide Petite Taupe | De 4-7 ans
Platon la petite taupe va-t-elle oser sortir de son refuge pour explorer les milles et une merveilles qu’elle aperçoit à l’extérieur ? Le Soleil, le ciel nocturne et les astres scintillants n’attendent plus qu’elle…

Samedi 12 octobre – 17h à 18h | Trous noirs | À partir de 14 ans
Que se passerait-il si vous vous approchiez d’un trou noir ? Le temps s’arrêterait-il ? Pour le savoir, initiez-vous à la physique des trous noirs, véritables puits de l’espace-temps et énigmes pour la science…

Samedi 12 octobre et Dimanche 13 octobre – 14h à 16h30 | Objectif : Lune | À partir de 8 ans
Que savons-nous réellement sur le satellite naturel de la Terre ? Profitez d’une immersion unique dans les paysages lunaires et un retour en images sur les missions Apollo pour un dépaysement assuré !

Dimanche 13 octobre – 11h à 12h | Vacances sur Altaïr | De 4 à 7 ans
Lum la luciole et Bog décide d’entreprendre un voyage à bord d’un vaisseau spatial pour partir à la découverte de ces drôles de lumières qui brille dans le ciel.

Dimanche 13 octobre – 17h à 18h | Explorer l’Univers | À partir de 14 ans
L’astronome d’aujourd’hui collabore avec des équipes internationales, et utilise des outils d’observation de haute technologie… Plongez dans un voyage au cœur de la recherche, pour en connaître les passionnants enjeux.

 

——————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRE

Pendant 2 jours, le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes gratuitement aux groupes scolaires de la Ville de Vaulx-en-Velin et des environs en proposant une séance de Planétarium et une visite libre des expositions.

 

—————————————————————————————————————————————————————————————

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.