Toute l'équipe de POP'SCIENCES vous souhaite une belle année 2019 !...

Nuit de la lecture à la bibliothèque de la MOM

NNuit de la lecture à la bibliothèque de la MOM

Voyages en lectures

A l’occasion de la 3e édition de la Nuit de la Lecture proposée par le ministère de la Culture, la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux – MOM propose des lectures sur le thème des voyages, une enquête et des animations.

Consultez le programme

MOM

Rencontrez les chercheurs de l’Université de Lyon

RRencontrez les chercheurs de l’Université de Lyon

Venez rencontrer des chercheurs de l’Université de Lyon.

Lors de rendez-vous en tête-à-tête, à l’aide de petites expériences ou d’objets de recherche ou de la vie quotidienne, ils vous expliqueront leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu’ils ont suivies et leur goût pour la science.

Avec :

Valentine FEDERICO, doctorante en biologie évolutive au Laboratoire de Biométrie et biologie Évolutive (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / Hospices Civils de Lyon / VetAgro Sup/ Inria). Sujet de thèse : « Evolution de la reproduction coopérative chez les Mammifères : une approche interspécifique ». Il s’agit de reconstituer, à partir de données rassemblées dans la littérature, l’évolution d’un système social où seul un couple dominant se reproduit et où les individus non-reproducteurs fournissent des soins parentaux aux petits des dominants.

Jean-Baptiste BONI, doctorant en Mécanique des Contacts et des Structures au laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS : CNRS / INSA de Lyon). Le titre de sa thèse est : « Modélisation thermique d’un train épicycloïdal lubrifié par barbotage ». Ma thèse est en partenariat avec 7 entreprises et porte sur l’étude de la lubrification des réductions de vitesse des camions et des trains par bain d’huile. Le but est, à terme, de développer un outil de conception pour une lubrification optimale de ces systèmes.

 Mégane WCISLO, doctorante en biologie au Centre International de Recherche en Infectiologie, le CIRI (lnserm /  CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1). Je travaille en virologie sur la thématique du VIH/SIDA.

Chongyang WANG, doctorante en Sciences de l’éducation dans le laboratoire : Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP : Université Claude Bernard Lyon 1) Elle travaille sur l’étude comparative de la manière dont sont enseignées les mathématiques en Chine et en France.

Noémie AURINE et Rodolphe PELISSIER, doctorants en Virologie/immunologie au Centre International de Recherche en Infectiologie, le CIRI (lnserm /  CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1). Ils travaillent sur les mécanismes de haute pathogénicité du virus Nipah et l’étude des interactions moléculaires entre le virus Nipah et son hôte naturel la chauve-souris.

Amin LAAFAR, doctorant en chimie/environnement dans le laboratoire DEEP déchets eaux environnement pollutions (INSA Lyon) Le thème de sa thèse : procédé de dépollution des sols notamment sur la pollution aux hydrocarbures

Corentin DECHAUD, doctorant en bioinformatique dans l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (CNRS  / École Normale Supérieure de Lyon / ‘Université Claude Bernard Lyon 1 / INRA). Sujet de thèse : Analyse de l’impact des éléments transposables sur l’évolution des réseaux de régulation des gènes : application à des voies biologiques à évolution rapide chez les poissons.

 Tom HOHWEILLER, doctorant en imagerie médicale à CREATIS, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé (CNRS / INSERM / Université Claude Bernard Lyon 1 / INSA Lyon /Université Jean Monnet Saint-Etienne.). Thème : Reconstruction non-linéaire pour l’imagerie spectrale X. Mon travail porte sur la décomposition des matériaux dans le domaine des projections grâce à l’acquisition de données spectrales en scanner.

Mathilde BIELAWSKI, doctorante en anthropologie LADEC, Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (CNRS / ’Université Lumière Lyon 2 / ’Ecole normale supérieure de Lyon), sujet de thèse : « Territoire et patrimonialisation en Tunisie, enjeux de pouvoir ? ». « Je m’intéresse à la place des associations de sauvegarde du patrimoine en Tunisie dans les procédures d’inscription du patrimoine sur la liste nationale du patrimoine tunisien et sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco »

Kévin MARIETTE, doctorant en automatisme au Laboratoire Ampère (CNRS / Ecole Centrale de Lyon / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1). Sujet de thèse : l’automatique appliquée sur un problème de mécanique des fluides.

Clément DILLENSEGER,  doctorant en géographie à l’Ecole Urbaine de Lyon, laboratoire environnement ville et société (’Ecole normale supérieure de Lyon / CNRS / Université Jena Moulin Lyon 3 / Université Lumière Lyon 2 / Ecole Normale Supérieure de Lyon / Université Jean Monnet Saint-Etienne / Ecole des Mines de Saint-Etienne / INSA Lyon / ENTPE / Ecole d’Architecture de Lyon). L’intitulé de sa thèse est le suivant : Nettoyer la ville, au propre et au figuré. Géographie sociale et culturelle de la propreté à Athènes, Vienne (Autriche) et Lyon.

Cette opération reçoit le soutien de la Ville de Rillieux-la-Pape.

LabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

LLabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

Venez vous affronter en équipe sur un jeu de l’oie géant semé d’embûches et de questions.

À vous de vous creuser les méninges et de montrer vos connaissances en science afin de finir le premier sur la case arrivée. Les questions sont adaptées aux différents âges de nos concurrents et portent sur différentes thématiques (espace, biologie, nouvelles technologies, santé, …).

Ce parcours ne sera pas de tout repos et vous demandera de la réflexion et de la chance. Attention aux cases joker surprises!

Scolaires : Jeudi 11 octobre, de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens
 | Inscription obligatoire

Tout public : Samedi 13 octobre, de 10h à 16h30
Public visé : familles | Entrée libre

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Atelier science cinéma

AAtelier science cinéma

DR

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

 

 

Réalise ton film d’animation

Mercredi 12 décembre, l’atelier portera sur la réalisation d’un film d’animation. Des expériences sur la persistance rétinienne permettront de comprendre comment est né le cinéma, puis de créer soi-même un petit film d’animation.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Planète Sciences

©Planète Sciences AURA

atelier science fusée

aatelier science fusée

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 14 novembre : Fabrique et fait décoller ta fusée à eau

Découvre les principes physiques à l’oeuvre dans le décollage d’une fusée, puis construit ta propre fusée et prépare toi au décollage : 5, 4, 3, 2, 1 ….

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

atelier science robotique

aatelier science robotique

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 17 octobre : Fabrique ton mini robot !

Découvre l’électricité grâce à plusieurs expériences puis crée un circuit électrique permettant de concevoir un mini-robot que tu pourra emporter chez toi à la fin de l’atelier !

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

 

Atelier parent-enfant Arduino

AAtelier parent-enfant Arduino

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences Auvergne-Rhône-ALpes propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 10 novembre de 10h à 16h, à partir de 11 ans

Partons à la découverte de l’électronique et de la programmation informatique à l’aide des cartes Arduino qui permettent aux débutants dans ces domaines de pouvoir créer des circuits interactifs très rapidement en simplifiant à la fois la partie électronique et la partie programmation. Vous n’avez jamais entendu parler de résistance, vous n’avez jamais programmé ?  Ce n’est pas grave, avec Arduino vous parviendrez à créer de petits circuits électroniques interactifs à l’aide de capteurs, de composants électronique de type LED, moteurs, buzzer …

Plus d’infos sur le site de

Planète Sciences

Atelier parent-enfant astronomie

AAtelier parent-enfant astronomie

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 15 décembre de 14h à 21h, à partir de 8 ans

Découvrez l’astronomie le temps d’une après-midi et d’une soirée en apprenant à vous servir d’instruments d’observation et à vous repérer dans le ciel nocturne.

Plus d’information sur le site de Planète Sciences

Stage Microfusée

SStage Microfusée

Un stage pour les jeunes de 8 à 12 ans pour expérimenter l’aérospatial.

La microfusée est un formidable vecteur d’expérimentation des paramètres physiques qui entrent en jeu lors du décollage et du vol d’une fusée. C’est également une activité spectaculaire pour les participants qui voient leur fusée décoller à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Les jeunes découvriront l’utilisation des fusées puis pourront ensuite fabriquer leurs propres fusées avant d’expérimenter différents paramètres de vol. Chaque journée se conclue par un incroyable moments pour eux : le lancement !

Informations sur le site de Planète Sciences

Stage jeunes Arduino à la découverte de l’électronique et de la programmation

SStage jeunes Arduino à la découverte de l’électronique et de la programmation

Un stage pour les jeunes de 10 à 14 ans pour expérimenter l’électronique et la programmation.

Les participants découvriront le fonctionnement de composants électroniques permettant de récolter des informations sur l’environnement. Ils comprendront comment les signaux électriques permettent de transmettre, recevoir, traiter et mémoriser des informations de façon à effectuer diverses tâches. Puis, ils apprendront à les brancher sur des cartes appelées « Arduino » et à programmer ce montage électronique grâce à un langage informatique simple.

Et enfin, place à l’imagination : robot autonome, un objet connecté ou encore une maquette à imaginer et à réaliser en groupe.

Plus d’infos sur le site de Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes