Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Biennale du Comics

BBiennale du Comics

Les Bibliothèques Universitaires Lyon 3 lancent la première édition de la Biennale du Comics.

Organisée tous les deux ans en partenariat avec l’association BDCinéGoodies, elle explorera les manières dont les comics, dans toute leur diversité, peuvent nous aider à appréhender certaines grandes questions auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés, qu’elles soient sociales, culturelles ou géopolitiques.

Du 29 avril au 3 mai 2024, participez à une grande diversité d’événements (rencontres, masterclass, projection-débat, ateliers de dessin…) autour de l’univers du comics et son influence dans la culture populaire et médiatique

Découvrez le programme de la Biennale du Comics et inscrivez-vous ici : https://bu.univ-lyon3.fr/biennale-du-comics

Meet & Fabrik

MMeet & Fabrik

Meet & Fabrik est librement inspirée de l’exposition MégaGENIAL de l’Université de Sherbrooke au Québec. Meet & Fabrik L’EXPO se veut une manifestation inédite sur notre territoire pour permettre aux étudiants du site académique Lyon Saint-Étienne de montrer les innovations, maquettes ou prototypes développés dans le cadre de leur formation, de leurs projets personnels ou entrepreneuriaux.

>> Un rendez-vous pour petits et grands, pour explorer, échanger et s’inspirer

Pendant ces deux jours, assistez à des démonstrations menées par les étudiants, mettez-vous dans la peau d’un maker, imaginez le futur à travers des projets inspirants et découvrez comment l’innovation peut faire partie de notre quotidien. En parallèle de l’exposition, des conférences, animations et remises de prix viendront rythmer cet évènement inédit accessible à toutes et tous : professionnels, scolaires, étudiants, enseignants-chercheurs, petits et grands curieux…

Organisée par : Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon

>> Pour plus d’information, retrouver le programme sur le site :

Meet & fabrik

Conférences flottantes au Lac des Sapins | Géoparc du Beaujolais

CConférences flottantes au Lac des Sapins | Géoparc du Beaujolais

Le Géoparc Beaujolais, classé géoparcs mondiaux UNESCO, organise la 4e édition des conférences flottantes au Lac des Sapins à Amplepuis. Au cœur du Beaujolais Vert, embarquez sur un pédalo avec un·e scientifique en Sciences de la Terre pour une mini-conférence insolite.

Préparez-vous pour un grand plongeon dans l’histoire de la Terre. Pour l’occasion, un·e scientifique sera votre commandant·e de bord et vous fera naviguer à travers les Sciences de la Terre.
Cette mini-conférence de 20 minutes, surprenante et confidentielle, vous offrira un échange privilégié avec votre intervenant afin d’en découvrir plus sur la géologie et sur notre territoire du Beaujolais.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Geoparc Beaujolais

ArchéoLyon 2024

AArchéoLyon 2024

 

Visuel Evenement archeo lyon 2024ArchéoLyon revient pour sa 4e édition et présente ses fouilles et études en cours et les résultats de quatre chantiers majeurs à Lyon !

Les fouilles préventives réalisées par les archéologues de la Ville de Lyon illustrent la diversité des interventions sur le terrain. Il peut s’agir de vestiges enfouis auquel cas les archéologues fouillent le sous sol ou de vestiges dit »en élévation » c’est à dire des constructions bâties qu’elles soient religieuses, civiles ou militaires.
Le site de Loyasse, les fouilles à Fourvière ou dans la basilique de Saint-Irénée seront ainsi présentés. Ces fouilles dévoilent de larges pans du passé, des Gaulois jusqu’à la période moderne.

Les recherches en laboratoire sur les objets archéologiques contribuent aussi à l’écriture de l’Histoire. Il sera ainsi question de l’étude de déesses en bronze et de l’analyse des d’ossements d’ours mis à jour à Lyon !

Pour les familles et les plus jeunes, ArchéoLyon propose cette année des jeux à partager, pour découvrir en s’amusant les multiples facettes du métier d’archéologue, les peintures murales antiques ou encore construire des maquettes de maisons lyonnaises.

Organisé par :  le Service archéologique de la Ville de Lyon

le Programme détaillé ici

Alexandre Lacassagne et le tatouage

AAlexandre Lacassagne et le tatouage

Affiche exposition : « Alexandre Lacassagne et le tatouage » | ©DR

Alors que les spécialistes les pensaient disparus, les carnets de tatouages d’Alexandre Lacassagne, fondateur de l’anthropologie criminelle, étaient précieusement préservés dans les locaux de la Faculté de médecine Lyon Est.
L’exposition propose de suivre les traces du Professeur Lacassagne (1843-1924) et sa passion pour le tatouage.
Découvrez la richesse de ces « biographies encrées » décalquées sur la peau des prisonniers : cœurs percés, zouaves, ancres marines, danseuses… et parcourez l’histoire du tatouage d’hier à aujourd’hui.

La bibliothèque universitaire Lyon 1 a le plaisir de vous accueillir à l’exposition : « Alexandre Lacassagne et le tatouage ».

>> Les journées spéciales :

  • Mardi 2 avril à 18h30 (Inauguration) | Amphithéâtre Lacassagne, Faculté de Médecine Lyon Est et en ligne sur YouTube.

©DR

Démonstration de tatouage réalisée et commentée, suivie d’une visite de l’exposition.

Intervenante : Lucile Jorland alias MacBernik, tatoueuse lyonnaise

 

 

  • Mardi 9 avril, de 12h15 à 13h45 |Médiathèque Paul Zech, Faculté de Médecine Lyon Est et en ligne sur YouTube

©DR

Débats du Campus : Le tatouage post-opératoire : comment aimer son corps après la maladie ?
Après un accident ou une lourde maladie, la peau conserve les marques de l’épreuve traversée. Le tatouage est utilisé comme un moyen de se réapproprier un corps altéré, en reprenant le contrôle sur son image. Dans cette optique, quelles spécificités comporte le tatouage réalisé sur des cicatrices ou des brûlures ? Comment les malades abordent-ils cet outil thérapeutique d’un nouveau genre ?

Intervenants :

> Nathalie Kaïd, plasticienne et photographe, directrice générale de l’association Sœurs d’Encre

> Philippe Liotard, sociologue et maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1

> Aurélie Matias Ferreira alias Vulpera, tatoueuse à l’Atelier Tattoo Shop de Lyon et membre de l’association Sœurs d’Encre.

Modératrice : Muriel Salle, historienne et maîtresse de conférence à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

BU Lyon1

Le temps, une course effrénée

LLe temps, une course effrénée

Les nouvelles technologies ont transformé notre mode de vie : maintenant nous gagnons du temps et nous sommes aussi hyperconnectés et souvent stressés, frustrés parfois même désorientés. Face à cette situation, certains veulent ralentir, se déconnecter, se ressourcer.
D’autres s’adaptent aux changements démographiques et sociétaux. Ces changements se traduisent notamment par une augmentation de l’âge moyen auquel on a des enfants et l’espérance de vie. Nous vivons plus longtemps, mais pas toujours mieux et si nous comparons notre mode de vie à celui des Grecs anciens, nous constatons qu’il y a des différences, mais aussi des ressemblances. Le temps, n’est pas une course mais un cadeau alors savourons-le !

La Scène 27 vous donne rendez-vous pour un événement propice aux rencontres pour échanger autour de cette thématique du temps et écouter des talks d’experts dans une ambiance décontractée et bienveillante !
Intervenants :
Pour en savoir plus :
Scène 27

Sous surveillance : quelle protection des données dans un monde numérique ? | RDV UCLy Expert

SSous surveillance : quelle protection des données dans un monde numérique ? | RDV UCLy Expert

Reconnaissance faciale, protection de la voie publique, vidéosurveillance… les enregistrements vidéos s’immiscent dans nos vies quotidiennes et posent la question du respect des libertés fondamentales et de l’importance de protéger ses données personnelles.

C’est donc un vaste sujet, qui concerne chacun de nous aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, dont nos experts vont se saisir. Ils vous proposent d’interroger, au regard du cadre réglementaire et légal, les multiples enjeux d’un monde sous surveillance.

Comment s’assurer de la conformité au RGPD de son installation de vidéosurveillance ou de vidéoprotection ?

Peut-on évaluer la capacité de ces technologies à répondre aux enjeux sécuritaires qu’elles servent ? Comment composer avec des législations qui diffèrent, entre le pays qui fabrique la technologie et celui qui l’utilise ?

Il sera également question des conflits de valeurs qui entourent le sujet :

> Peut-on conjuguer lutte contre l’insécurité et respect de la vie privée ?

> Quand il devient nécessaire de maintenir l’éclairage public nocturne pour que les caméras captent des images, comment concilier protection de l’environnement et vidéoprotection ?

> Photos de smartphones, enregistrements d’enceintes connectées… quel usage envisager pour ces données complémentaires, qui ne relèvent ni de la vidéosurveillance, ni de la vidéoprotection ?

UCLy Expert vous donne rendez-vous à la croisée des enjeux numériques, juridiques et éthiques, pour vous donner des clés et vous aider à mieux appréhender les risques et bénéfices liés à ces nouvelles technologies !

>> Pour en savoir plus :

UCLY EXPERT

 

Journée mondiale de l’eau

JJournée mondiale de l’eau

©DR

La Journée Mondiale de l’Eau est une journée de sensibilisation à la conservation et au développement des ressources en eau. Elle est célébrée chaque année le 22 mars depuis son adoption par l’Organisation des Nations Unies en 1992.

L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles (EAL) s’associe cette année encore, et ce depuis 2017, avec Hydraulique Sans Frontière pour organiser des animations dans le cadre de cette Journée mondiale de l’Eau du 22 mars.

>> Les associations :

  • Hydraulique Sans Frontières est une association née en 1990 et spécialisée dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. À travers la réalisation d’ouvrages d’adduction d’eau potable et de latrines, elle contribue à une amélioration significative des conditions de vie des populations locales. HSF a aussi à coeur de sensibiliser les populations des pays développés aux problématiques de l’eau et de l’hygiène, comme elle le fait depuis plusieurs années à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau.
  • L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles est une association créée en 2003 qui a pour objectif la sauvegarde et la valorisation de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair, répertoriée Ensemble Industriel Remarquable par Patrimoine Aurhalpin. Cette usine, bien que située sur la commune de Caluire et Cuire, appartient à La Métropole de Lyon. La pompe de Cornouailles a été classée monument historique.

>> Le programme : Flyer Journée Mondiale de l’eau 2024

  • Samedi 23 mars, de 10h à 17h | Sur le site de Saint-Clair, ancienne usine des eaux.
  • Mercredi 27 mars, à 20h | Salle de conférence Léo Ferré, MJC du Vieux Lyon

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles

 

©DR

 

 

 

 

 

Panique à la bibliothèque | Escape game

PPanique à la bibliothèque | Escape game

À l’occasion de la programmation du festival Quais du Polar 2024, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon vous invite à venir participer à un escape game au sein de sa médiathèque. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale.

« Vous avez été engagés pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale…Saurez-vous les arrêter à temps? »

Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

  • Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).
  • Nombre de participants : de 4 à 14 joueurs, à partir de 12 ans

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

maison de l’environnement

Semaine du Cerveau – Édition 2024

SSemaine du Cerveau – Édition 2024

Venez découvrir votre cerveau

Pour sa 26e édition, la Semaine du Cerveau 2024 dans la Métropole de Lyon se place sous le thème : « Mon cerveau : une affaire sensible ». En effet, nos cinq sens ne se limitent pas à identifier les stimuli, mais leurs attribuent également une valeur émotionnelle. De plus, l’interprétation que fait le cerveau des informations qu’il capte dépend également de son niveau de conscience et de l’évaluation du stimulus pour le bien-être futur de l’individu. Par exemple, que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous tombons amoureux lors d’une rencontre imprévue, ou bien lorsque que nous succombons à certaines addictions comme à la vue de notre téléphone portable ou d’un paquet de cigarettes ? Les mécanismes mis en jeu sont-ils les mêmes dans tous ces cas de figure ?

La mise en lumière par la recherche des mécanismes qui sous-tendent ces fonctions exige notamment une excellente connaissance de l’architecture neuronale, tant au niveau cellulaire qu’au niveau de la connectivité de l’ensemble du cerveau. C’est sur la base de ces connaissances issues de la recherche fondamentale que reposent en grande partie les approches thérapeutiques autour de pathologies comme la dépression, l’autisme ou la schizophrénie.

Les animations de la Semaine du Cerveau aborderont plusieurs de ces thèmes qui font l’objet de recherches particulièrement développées dans la Métropole de Lyon. Les rencontres se veulent interactives et nous comptons sur votre participation. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de notre communauté ont préparé des interventions destinées au grand public. Au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

À toutes et à tous, bonne Semaine du Cerveau 2024

Rémi Gervais, Professeur émérite, Université Claude Bernard Lyon 1, Conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm)

 

LLa programmation DANS L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE (et au-delà…)

Retrouvez tous les détails de la programmation sur le site de la Semaine du Cerveau

Lundi 4 mars

Mardi 5 mars

Jeudi 7 mars

Samedi 9 mars

Lundi 11 mars

Mardi 12 mars

Mercredi 13 mars

Mercredi 13 et jeudi 14 mars

Jeudi 14 mars

Vendredi 15 mars

Samedi 16 mars

Lundi 18 mars

Jeudi 21 mars

  • Le cerveau aux rayons X | De 19h30 à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin – Conférence
  • The Voices | À 20h30 à l’Aquarium ciné-café, Lyon 4e – Ciné-débat

Lundi 25 mars

Mercredi 27 mars

Jeudi 28 mars

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Semaine du cerveau à Lyon et agglomération

PPour aller plus loin

Vous pouvez consulter les :

Ressources Pop’Sciences sur le cerveau et les neurosciences