Expo Game : [En]quête de surface

EExpo Game : [En]quête de surface

Vous aimez relever les challenges, résoudre des énigmes et jouer en famille ou entre amis… [En]quête de surface vous propose une visite originale et privée de l’exposition Sous la surface, les maths consacrée à la face cachée des jeux vidéo et des films d’animation.

Ce parcours ludique sous forme d’« escape game » invite petits et grands à explorer les dessous de la conception de l’animation numérique.

Plongez au cœur de l’exposition, « Sous la surface, les maths », et pénétrez l’univers de la 2e et de la 3e dimensions. Vous évoluerez au rythme d’énigmes amusantes disséminées au sein même de l’exposition dont les objets présentés deviennent de potentiels indices qui vous permettront de tenter d’empêcher le Professeur Pixel de provoquer une catastrophe planétaire.

Ludothèque Mathématique

LLudothèque Mathématique

Et si les maths étaient un jeu ?

Jeux de stratégie, de construction, de calcul, de logique, de hasard, casse-têtes et défis : venez découvrir un ensemble inépuisable de jeux et de récréations mathématiques à tester seul, en famille ou entre amis. Profitez à votre guise des jeux, avec les conseils bienveillants d’animateurs.

  • Accessible à toutes et à tous à partir de 3 ans.

Les conférences embarquées

LLes conférences embarquées

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Dans le cadre de la programmation estivale de la Ville de Lyon Tout l’monde dehors, le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

Mesures Covid-19 :

le strict respect des gestes barrière sera assuré afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le port du masque sera obligatoire (pour tous les visiteurs de 11 ans et plus) pour accéder aux conférences.

En savoir plus

 

Cet été, 4 soirées pour observer le ciel au Planétarium !

CCet été, 4 soirées pour observer le ciel au Planétarium !

Les 09, 16, 23 et 30 juillet, le Planétarium ouvre ses portes pour des soirées d’observation du ciel.

Vivez une pleine expérience de notre offre en nocturne, et plus encore : visite libre des expositions, labo dans le jardin astronomique ou encore séance de découverte du ciel en salle immersive. Une fois la nuit tombée, deux postes d’observation (dont le télescope de l’observatoire) seront à votre disposition pour découvrir, en compagnie de médiateurs scientifiques, les planètes, étoiles et galaxies visibles dans le ciel.

Programmation des jeudis 9, 23 et 30 juillet

  • 20h30-21h30 : séance d’astronomie Découverte du ciel
  • 21h30-22h15 : début de l’observation si la Lune est visible, ou labo Il était une fois l’espace
  • 22h15-23h30 : observation du ciel nocturne

Un programme alternatif sera proposé en cas de conditions météorologiques défavorables.

Programmation spéciale du jeudi 16 juillet

Jeudi 16 juillet, programmation spéciale en partenariat avec le Centre culturel Charlie Chaplin, avec une représentation du spectacle Horizon(s) par la compagnie les Non Alignés, à 19h30 dans le jardin astronomique du Planétarium. Les visiteurs embarqueront dans un vaisseau spatial, pour un voyage à deux voix en direction des trous noirs…

  • 19h30-20h30 : Horizon(s) – Spectacle de la compagnie Les Non Alignés
  • 20h30-21h30 : visite libre des expositions
  • 21h30-22h15 : séance d’astronomie Découverte du ciel
  • 22h15-23h30 : observation du ciel nocturne

Un programme alternatif sera proposé en cas de conditions météorologiques défavorables.

En savoir plus :

Planétarium de Vaulx-en-Velin

 

Le télescope spatial Hubble fête ses 30 ans

LLe télescope spatial Hubble fête ses 30 ans

Vendredi 24 avril, le Planétarium met le télescope Hubble à l’honneur sur ses pages Facebook, Twitter et Instagram. Image-mystère, anecdotes, actualité et futur du télescope, mission de la « Space Academy @home », intervention de l’astrophysicienne Sandrine Codis lors de la session « Astronomer @home »…
Découvrez l’histoire de ce télescope, qui a permis des avancées spectaculaires pour la science, et qui a néanmoins connu de nombreuses péripéties !
A suivre de 9h à 17h :
  • Facebook : Planetarium.Vaulx.en.Velin
  • Twitter : PlanetariumVV
  • Instagram : leplanetariumvv

Planétarium Vaulx-en-Velin

EEn savoir plus sur Hubble

Astronomer@home

AAstronomer@home

Dans le cadre de la Space Academy @home : entraîne-toi comme un.e astronaute ! initiée par le Planétarium dès le 19 mars avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de nombreux autres partenaires, le Planétarium propose le nouveau projet Astronomer@home.

Dans un contexte de confinement, le Planétarium poursuit sa mission de médiation scientifique de manière ludique et immersive sur les réseaux sociaux en proposant un nouveau rendez-vous virtuel, à domicile, avec une personnalité scientifique : astronome, astrophysicien ou astronaute, qui partagera sa passion avec le public autour d’un thème.

Les internautes pourront poser toutes leurs questions en direct.

LLES rendez-vous

  • Vendredi 27 mars à 14h | La Formation des galaxies avec Hervé Dole, astrophysicien à l’ IAS – Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay, spécialiste des galaxies.
  • Lundi 30 mars à 14h | Daniel Kunth, les débuts d’un astronome, avec Daniel Kunth, astronome à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et directeur de recherches au CNRS.
  • Prochaines dates à venir en avril, les lundis, mercredis et vendredis à 14h

Pour regarder les prochains streamings à venir :

Twitch.TV – Planétarium


Pour pouvoir poser une question et interagir avec nos invités, les internautes devront au préalable créer un compte sur Twitch.

Space Academy@Home : entraine toi comme un.e astronaute

SSpace Academy@Home : entraine toi comme un.e astronaute

En ces jours de confinement, et de « déconfinement », le Planétarium vous propose la SPACE ACADEMY @HOME !

Vous avez toujours rêvé de devenir un.e astronaute ? Ça tombe bien : nous vous avons concocté un programme d’entraînement à domicile qui n’a rien à envier à celui de Thomas Pesquet !

Exercices pour travailler self-control et concentration, parcours sportifs pour améliorer force physique et équilibre, découverte des temps forts de l’exploration spatiale, notions d’astrophysique et histoire de l’Univers, réalisation d’expériences scientifiques, connaissance du corps humain et des bases d’une bonne alimentation (indispensable pour un astronaute !), découverte des technologies spatiales, vol et atterrissage…

Mettez à profit ces quelques semaines d’isolement et entraînez-vous enfin comme un.e astronaute !

Avec :

  • Association Française d’Astronomie
  • Espace & Exploration
  • Ciel & Espace
  • CNES
  • ESA
  • European Space Agency
  • et bien d’autres à venir…

Consultez les horaires des rendez-vous sur le site de :

#SpaceAcademyAtHome

 

Numérique, en avant toutes !

NNumérique, en avant toutes !

Faire (re)venir les filles aux études informatiques… Aujourd’hui seulement 8% de filles poursuivent dans cette filière, contre 50% en 1990.

La mission égalité-diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’associe à l’INSA Lyon, Polytech, l’IUT Lyon 1, la Fondation Blaise Pascal, Talents, du numérique, l’Institut Gaston Berger et le Département-composante Informatique de Lyon 1 pour 15 jours d’événements autour de la présence des femmes dans l’informatique et le numérique.

Cette manifestation se déroule dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

AAu programme

  • Conférence d’Isabelle Collet, experte de la question des femmes dans l’informatique | Intervention de Madame la Secrétaire générale aux affaires régionales de la préfecture de Région en préambule de la conférence.
  • Exposition d’art numérique et poétique de l’artiste suisse Camille Scherrer
  • Echanges et débats sur les femmes dans le jeu vidéo et l’E-sport ou l’Intelligence Artificielle | Intervention de Juliette Jarry,  Vice-Présidente Région chargée du Numérique, à la table ronde sur la mixité des équipes du numérique le 17 mars soir.
  • Ateliers pour apprendre à coder, un ciné-débat…
  • et bien d’autres moments pour réfléchir, échanger et faire bouger les lignes !

En savoir plus :

Université Claude Bernard Lyon 1

©Camille Scherrer

Observations de Mercure : un évènement astronomique rare !

OObservations de Mercure : un évènement astronomique rare !

Le 11 novembre 2019 se produira le transit de Mercure, c’est-à-dire le passage de Mercure devant le Soleil.

Nous vous proposons de venir partager cet évènement astronomique rare à l’Observatoire de Lyon, en observant avec nos instruments et avec ceux de la Société Astronomique de Lyon le disque de Mercure sur le Soleil.

Des explications du phénomène et de son intérêt scientifique complèteront les observations. Saviez-vous que c’est le transit de Vénus qui a permis historiquement la première détermination précise de la distance Terre-Soleil ?

N’hésitez pas à nous rejoindre s’il fait beau, le prochain transit ne se produira qu’en 2032 !

Rendez-vous sur le site historique de l’Observatoire à Saint-Genis-Laval : observations en continu de 13h jusqu’au coucher du Soleil à 17h30. 

Important: en cas de mauvais temps, risque d’annulation des observations.

Merci de vérifier les informations sur le site de l’Observatoire de Lyon dès la veille au soir.

plus d’informations sur le site de l’Observatoire

Objectif Lune

OObjectif Lune

En cette année anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, l’INSA Lyon a monté toute une programmation événement pour célébrer la conquête spatiale. L’occasion de passer des messages aux futurs diplômés dans un contexte actuel où l’enjeu serait bien de sauver la planète.

50 ans. Cinquante années se sont écoulées depuis que l’Humanité a retenu son souffle, des minutes durant, devant son téléviseur ou à l’écoute de son transistor. Le temps suspendu, elle gardera, imprimé à jamais dans sa mémoire, l’image folle de Neil Armstrong posant le pied sur la Lune.

50 ans plus tard, l’heure est à la célébration. À l’INSA Lyon, l’occasion de fêter l’anniversaire des possibles humains et technologiques s’est présentée comme une évidence, pour se souvenir mais pas seulement.

AAu programme

  • Un cycle de conférences | Sur inscription
  • Des animations pour tous
  • Des expositions

 le programme complet 

 

L’inscription est obligatoire pour ces 2 conférences :

Affiche Objectif Lune-Insa Lyon