VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Soirée à 3 voix « Jardinage écologique »

SSoirée à 3 voix « Jardinage écologique »

En mai, cultivons notre jardin qu’il soit urbain ou de campagne ! 🌺

🌼 Pour découvrir le jardinage écologique, rencontrez 3 associations lors d’une soirée dédiée. Rencontrez tour à tour ces associations lors d’un petit atelier animé : de quoi repartir avec des bonnes idées et des réponses à plusieurs de vos questions.

🐝 Envie de jardiner au naturel et sans pesticides? Accueillez les pollinisateurs dans vos jardins avec les conseils de l’association Arthropologia
🐦 Et si votre balcon ou votre jardin devenait un refuge pour la faune ? La LPO vous expliquera comment aménager un petit coin dédié aux espèces sauvages
🐛 La vie des sols, la vie des vers de terre, le lombricompostage… comment ça marche? Par curiosité ou par envie de vous y mettre, rencontrez Eisenia qui accompagne particuliers et structures depuis 6 ans

🌿L’inscription est gratuite et obligatoire afin de permettre aux intervenant(e)s de préparer au mieux leur atelier.
https://www.helloasso.com/associations/maison-de-l-environnement/evenements/soiree-a-3-voix-jardinage-ecologique

Rendez-vous aux jardins

RRendez-vous aux jardins

Le jardin de l’ENS de Lyon ouvre ses portes dans le cadre de l’événement national  » Rendez-vous aux jardins  » : venez vagabonder dans le jardin de Gilles Clément !

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins et de le sensibiliser aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.

Programme du vendredi 7 juin (public scolaire)

Programme du samedi 8 juin (grand public, enfants et adultes)

Recherche-participative sur la transition énergétique

RRecherche-participative sur la transition énergétique

Ensemble, construisons la recherche sur la transition énergétique

Vous êtes concernés par l’énergie et/ou l’habitat, intéressés par l’intelligence collective, stimulés par des actions concrètes pour le climat et prêts à monter un projet coopératif innovant et responsable ? Participez à quatre ateliers de co-création par la recherche-action participative sur la transition énergétique.

Vous êtes cordialement invités à la réunion de lancement qui se tiendra le mercredi 15 mai de 18h à 21h à l’Autre Soie (CCO La Rayonne). Les réunions suivantes auront lieu les :

  • mardi 4 juin
  • lundi 24 juin
  • mardi 9 juillet.

Ces rencontres seront ponctuées par un pot convivial ou un repas partagé.

 Plus d’informations et inscriptions sur le site :

Coexiscience

©Flickr

A vous de Jouer avec le jeu, sérieux, Urbalog

AA vous de Jouer avec le jeu, sérieux, Urbalog

Envie de comprendre les liens entre aménagement urbain et logistique urbaine ?

Réunis autour du plateau de jeu qui figure une rue ou un quartier de ville, chaque joueur endosse le rôle d’un acteur urbain (commerçant, collectivité locale, transporteur, riverain, autorité organisatrice des transports urbains).

  • Vous devrez vous concerter pour aménager la ville (implantation de constructions en îlot ou sur voirie, mise en place d’une réglementation).
  • Ces choix seront testés au travers d’un parcours à réaliser sur le plateau (pour un piéton, un livreur avec une camionnette, un livreur en camion, un cycliste, un résident).
  • A l’issue du jeu, un debriefing final permettra de débattre avec les participants des choix qu’ils ont fait pendant la partie et de ce qu’ils ont appris.

Dans le cadre de l’Atelier IMU

LabEx IMU

 

Serious game : comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? | Journée Nationale des Ingénieurs

SSerious game : comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? | Journée Nationale des Ingénieurs

La capacité d’apprentissage détermine la réussite de projets d’innovation et permet donc d’accroître notre compétitivité. Améliorer cette capacité s’avère essentiel non seulement pour nos ingénieurs et scientifiques qu’ils soient débutants (formation initiale) ou expérimentés (formation continue), mais aussi pour tous les élèves de toutes les écoles au sens le plus large.

L’enjeu est donc majeur. La démarche d’apprentissage par le jeu apparaît comme une solution à la fois naturelle et redoutablement efficace, sur socle de sciences dures (informatique, biologie…) et molles (psychologie, sociologie…), face à un monde qui s’accélère et qui se complexifie à qui mieux mieux.

La présente manifestation s’adresse à tout public, et en particuliers aux étudiants et aux diplômés de l’enseignement supérieur. Dans un 1er temps, elle invite les personnes à participer à des ateliers en petit groupe, avec (dans la mesure du possible) une mise en œuvre concrète de jeux à titre d’exemples ou de démonstrations, voire d’expérimentations.

Dans un 2e temps, elle invite tous les participants à assister à une conférence qui fait le point sur la problématique, les enjeux, les freins, les avancées et les perspectives de l’apprentissage par le jeu.

Organisé par :  IESF Lyon RA – Ingénieurs et Scientifiques de France,  dans le cadre de la Journée Nationale des Ingénieurs

Plus d’informations en consultant le site de :

IESF

PProgramme

Ateliers de 17h à 18h30 : Qu’est-ce que l’apprentissage par le jeu concrètement ?

  • 1er  atelier animé par Elise LAVOUE, LudiMoodle (représentant IESF : Patrick HAENEL) :
    Atelier sur la gamification avec présentation et test des éléments ludiques développés dans le cadre du projet LudiMoodle.
  • 2e atelier animé par Maureen KAAS, TUBA (représentant IESF : Bernard FAYOLLE) :
    Atelier ludique de sensibilisation aux fake news.
  • 3e atelier animé par Olivier KLEIN, LAET-ENTPE (représentant IESF : Patrick LECLERC):
    Jeux urbains. Un jeu sérieux sur la logistique urbaine : UrbaLog, un jeu sérieux sur les véhicules autonomes : RoboSpectif

Conférence à 19h : Enjeux, avancées et perspectives de l’apprentissage par le jeu

Animation par : Michel DEPROST (ENVICOP)

Retours d’expériences :

  • Henrianne ESPAIGNET, de la Fondation du BTP : La sécurité et la prévention des risques en entreprise, illustration par le jeu avec la fondation du BTP et ses partenaires.
  • Elise LAVOUE, Université Jean Moulin Lyon 3 : Retour sur l’atelier : Gamification, positionnement théorique sur la motivation des apprenants (élèves et étudiants), et rôle de la gamification pour soutenir cette motivation.
  • Maureen KAAS, TUBA : Retour sur l’atelier ludique de sensibilisation aux fake news. Présentation de la démarche et des réalisations du TUBA en matière d’apprentissage par le jeu.
  • Olivier KLEIN, LAET-ENTPE : Retour sur l’atelier « jeux urbains »

Interventions :

  • Bruno DEVAUCHELLE : enseignant chercheur, membre du laboratoire Techne Université de Poitiers, chroniqueur au Café Pédagogique
    Qu’apporte le numérique à l’apprentissage par le jeu ? Si l’apprentissage devient électronique et amusant, l’apprentissage à distance va-t-il sonner le glas des écoles traditionnelles ?…
  • Jérémie SUPIOT : Philosophe réseau SEVE
    Et l’éthique dans tout cela ? La vision d’un philosophe « de terrain » au service des organisations.

 

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer :

Atelier BARCamp (Bienvenue à la recherche)

Des doctorants présenteront en quelques minutes et en toute simplicité leurs travaux de recherche.

  • Jeudi 4 avril, à 12h30. Campus LyonTech-La Doua / BU Sciences / 20 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Gratuit. Sans réservation.

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces

Stage nature de printemps (8-12 ans)

SStage nature de printemps (8-12 ans)

Pour les curieux et curieuses de nature, et si l’on partait à la découverte des animaux et des plantes de Lyon?

Ouvrez votre restaurant pour les pollinisateurs, découvrez les poissons du Rhône, réalisez votre peinture à base de plantes, découvrez les oiseaux du parc… 5 jours de découverte et d’aventure dans le parc de Gerland et à la Maison de l’Environnement !

Chaque jour des thèmes faune-flore différents pour découvrir les petites bêtes des champs, les animaux du Rhône et les arbres qui nous entourent à Lyon.

Les ateliers sont accessibles de 8 à 12 ans pour 15 enfants par jour maximum.

Horaires : accueil à partir de 8h30 / fin des activités à 17h
Lieu : Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tarif : 30€/jour ou 125€ les 5 jour

Prévoir pique-nique, boissons, goûters et tenue d’extérieur

Programme complet et inscriptions : http://www.maison-environnement.fr/stage-nature-de-printemps-2019/

Les mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

LLes mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

En prélude à Quais du polar et pour célébrer l’année internationale du tableau périodique des éléments,  des enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1vous proposent de découvrir les mystères de la 13e colonne.

Cette colonne contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main ou le thallium utilisé dans un des romans d’Agatha Christie.

Venez découvrir des expériences spectaculaires réalisées pour vous à partir des éléments de cette fameuse colonne n°13.

Intervenants : Françoise Langlois, Mathieu Maillard et Vincent Salles, Université Claude Bernard Lyon 1

BU Lyon 1

Yuri’s Night

YYuri’s Night

DDANS LE CADRE D’OUFS D’ASTRO, BIENNALE DU CIEL ET DE L’ESPACE

 

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace et pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium !

Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

PPROGRAMME

20h

Labo de l’extrême : Orages sur Jupiter

20h – 21h

Conférence « Les Exoplanètes, entre science et imaginaire » – David Fossé, journaliste scientifique à la revue Ciel & Espace.

20h -1h

Retrogaming

20h30 – 1h

Concours de court-métrage en partenariat avec l’association Kino Lyon

21h

Jeu de rôle Sporz

21h – 23h

En continu, photos des personnes venues costumées

21h/22h/23h

Ateliers Octopus

21h30 – 1h

Projection des films du Planétarium dans la salle immersive

21h30 – 1h

Silent party : « Dans l’espace personne ne vous entend danser » avec 2 Mix DJs (association Candy Groove) et casques sans fils

22h – 1h

Observatoire : observation des étoiles avec médiateur

22h – 1h

Projection de films de science-fiction

 

Réservation conseillée

Accès aux tarifs d’entrée du Planétarium. Tarif réduit si vous venez
déguisé(e) !

Tout public dès 8 ans.

Co-organisé avec Les Intergalactiques

Consultez le programme de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Oufs d’Astro | Biennale du ciel et de l’espace

OOufs d’Astro | Biennale du ciel et de l’espace

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires organisent « Oufs d’Astro », 6e édition de la Biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes. Objectif : présenter la recherche « en train de se faire » et la rendre accessible à tous, de façon ludique et décalée.

Oufs d’astro a cette année pour thématique « L’Univers des extrêmes ».

Eldorado de l’extrême aux dimensions incommensurables, l’Univers regorge d’objets aux conditions physiques qui dépassent l’entendement. Qui aurait cru que cet Univers était le théâtre de phénomènes violents et étranges, de lieux insolites ou inimaginables, dans lesquels « matière » et « énergie » peuvent prendre des formes d’exception, acquérir des propriétés incroyables ou encore dépasser les limites du possible ? L’Univers et ses extrêmes constituent une source inépuisable de questionnements pour les scientifiques d’aujourd’hui.

Au programme de la Biennale : grandes conférences, escape games scientifiques, labos de l’extrême, séance de planétarium spéciale « Monstres stellaires », rencontres avec des chercheurs et des youtubeurs, expositions et ateliers. Un festival d’astronomie pour tous !

Organisé par : Planétarium – Ville de Vaulx-en-Velin

En partenariat avec : CNRS, musée des Confluences, Intergalactiques, Planète sciences Auvergne-Rhône-Alpes, Club d’astronomie de Lyon Ampère, Clubelek, Ebulliscience, CEA, SFP, Université Claude Bernard Lyon 1 et Universités Grenoble-Alpes, et Savoie-Mont Blanc.

éévènements

>> Nuit de l’antimatière

Lundi 1er avril de 18h30 à 23h

Pour cette soirée exceptionnelle organisée autour d’un sujet de recherche de pointe, l’antimatière, 15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant. Le Planétarium de Vaulx-en-Velin participe à cet évènement incontournable avec conférences, ateliers, laboratoires et rediffusion de la Nuit de l’Antimatière au Grand Rex.

EN SAVOIR PLUS

>> Yuri’s Night

Vendredi 12 avril 2019, de 20h à 1h

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace ; pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium ! Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

EN SAVOIR PLUS

>> EsPaCe games

17 et 18 avril, de 13h à 18h

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. En certains lieux, l’Univers semble se refermer sur lui-même. Le visiteur est prisonnier d’une boucle à laquelle seules son astuce et la rencontre avec d’authentiques scientifiques lui permettront d’échapper.

EN SAVOIR PLUS

CConférences et rencontres

>> Les Explorateurs de l’espace

Lundi 1er avril à 18h30 dans le cadre de la Nuit de l’antimatière

Hélène Courtois et Michel Tognini sont deux voyageurs, mais de ceux qui savent se rendre au-delà de l’atmosphère. Que ce soit dans un observatoire ou en fusée, ils explorent le Système solaire et l’espace jusqu’aux confins de l’Univers pour en découvrir les secrets et vous les dévoiler lors de cette rencontre exceptionnelle.

Les Explorateurs de l’espace, c’est aussi un livre écrit par nos deux conférenciers, que vous pourrez vous procurer et faire dédicacer en avant-première nationale !

Avec Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Michel Tognini, astronaute à l’Agence spatiale européenne. Animé par Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace.

EN SAVOIR PLUS

>> La Terre : Monde sublime, Monde fragile, Monde extrême pour demain

Mardi 9 avril à 20h

Dans l’Univers qui s’offre à nos yeux, la diversité et la complexité sont partout ! Galaxies, trous noirs, étoiles et planètes habillent cet immense territoire cosmique. La Terre demeure cependant bien singulière, comme en témoigne son observation depuis l’espace.

Notre Terre est en effet un monde habité, embelli par l’évolution de la vie et de ses possibles. Une planète qui est aujourd’hui sur le point de rompre son équilibre avec l’Homme qui n’a, pour l’instant, pas trouvé d’autre lieu pour s’établir… Peut-il encore sauver sa planète ?

Aurélien Barrau viendra éveiller notre conscience sur notre monde en devenir, rappeler qu’il est encore temps que l’on se batte pour lui, pour sa beauté, ses êtres vivants, sa spécificité dans tout le reste de l’Univers.

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes, philosophe.

EN SAVOIR PLUS

>> Fake news et théories extrêmes sur le web

Lundi 15 avril à 17h

A l’heure des fake-news, post-vérités et autres extrêmes, comment travaillent ceux qui, chaque jour, tentent d’expliquer et de décrire le monde et les sciences sur la toile ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ces nouveaux liens avec le public ?

Animée par les youtubeurs des chaînes Florence Porcel, Hygiène Mentale, Lanterne Cosmique et Tania Louis.

EN SAVOIR PLUS

>> Explorer l’Univers avec Youtube

Mardi 16 avril à 17h

Passionnés par l’astronomie et la conquête spatiale, quatre youtubeurs viennent explorer avec vous le cosmos pour comprendre ses mystères, des plus subtils aux plus extrêmes !

Animée par les youtubeurs des chaînes Above Earth, Alice au pays des étoiles, Astronomots et the Sense of Wonder.

EN SAVOIR PLUS

OUFS d’ASTRO