Journées européennes du patrimoine 2020

JJournées européennes du patrimoine 2020

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Les Journées européennes du patrimoine, JEP, sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites. Cela passe aussi par la découverte de lieux de science et la rencontre avec des chercheurs de tous horizons…

Nous vous proposons :

L’exposition Carnets de sciences en Terre du milieu sur l’univers du Seigneur des anneaux, vient compléter cette exploration. Ouverture exceptionnelle de la maison natale de Claude Bernard.

>> Renseignements au : 04 74 67 51 44 / 04 74 68 23 08 | Musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr | Pas de réservation 

>> Mesures COVID 19 : port du masque obligatoire, jauge limitée, file d’attente à l’extérieur, parcours adapté, distanciation physique à respecter.

 

Toute la programmation des JEP en métropole lyonnaise et ailleurs :

JEP de la Métropole de Lyon

JEP nationales

Numérique, en avant toutes !

NNumérique, en avant toutes !

Faire (re)venir les filles aux études informatiques… Aujourd’hui seulement 8% de filles poursuivent dans cette filière, contre 50% en 1990.

La mission égalité-diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’associe à l’INSA Lyon, Polytech, l’IUT Lyon 1, la Fondation Blaise Pascal, Talents, du numérique, l’Institut Gaston Berger et le Département-composante Informatique de Lyon 1 pour 15 jours d’événements autour de la présence des femmes dans l’informatique et le numérique.

Cette manifestation se déroule dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

AAu programme

  • Conférence d’Isabelle Collet, experte de la question des femmes dans l’informatique | Intervention de Madame la Secrétaire générale aux affaires régionales de la préfecture de Région en préambule de la conférence.
  • Exposition d’art numérique et poétique de l’artiste suisse Camille Scherrer
  • Echanges et débats sur les femmes dans le jeu vidéo et l’E-sport ou l’Intelligence Artificielle | Intervention de Juliette Jarry,  Vice-Présidente Région chargée du Numérique, à la table ronde sur la mixité des équipes du numérique le 17 mars soir.
  • Ateliers pour apprendre à coder, un ciné-débat…
  • et bien d’autres moments pour réfléchir, échanger et faire bouger les lignes !

En savoir plus :

Université Claude Bernard Lyon 1

©Camille Scherrer

REPORTÉ | ArchéoLyon 2020

RREPORTÉ | ArchéoLyon 2020

Compte-tenu de l’actualité et par mesure de précaution, l’édition 2020 d’ArchéoLyon est reportée à une date ultérieure.

Nous vous disons à très bientôt !

L’édition 2020 d’ArchéoLyon, généreusement accueillie par le musée des Confluences, est bâtie dans une belle logique interinstitutionnelle autour de fouilles et d’études récentes menées par les différents acteurs de l’archéologie lyonnaise. Elle présente les résultats de deux superbes fouilles réalisées en 2019, l’une à l’Antiquaille (par la société Évéha), l’autre dans le parc de la Visitation (par la société Archéodunum et le Service archéologique de la Ville de Lyon).

La première, fouille préventive associée à un projet immobilier, répond aux objectifs scientifiques définis par l’État (DRAC – Service régional de l’Archéologie). La seconde, fouille programmée (menée avec l’aide financière de l’État), a poursuivi les découvertes effectuées en 2015 sur un terrain municipal, en y touchant du doigt la grande histoire de l’Empire romain. L’Inrap nous offre en outre la primeur d’une découverte réalisée en 2020 dans le secteur du Point du Jour…

Témoignage de la diversité de nos recherches actuelles, ArchéoLyon 2020 accorde une place de choix à la présentation d’études en cours ;  il sera question de :

  • l’alimentation en eau de Lugdunum et de son exceptionnel réseau d’aqueducs
  • d’archéozoologie : l’ours était-il présent dans la ville antique ?
  • de vaisselle de verre et de faussaires au XIXe siècle – car l’archéologie englobe ces périodes récentes.

Consultez le programme détaillé de la journée :

Service archéologique de la Ville de Lyon – SAVL

Infos pratiques :

Musée des Confluences

ANNULÉ | Festival « La Science entre en Jeu »

AANNULÉ | Festival « La Science entre en Jeu »

 

————————————–

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

————————————–

AAu programme

🎮 Tests de jeux vidéo scientifiques conçus par des équipes de développeurs chevronnés spécialement pour vous.

🖼️ Visites guidées de l’exposition Sous la surface, les maths : films d’animation, jeux vidéo et autres créations 3D

Derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths ! L’exposition vous invite à explorer la question de façon ludique et découvrir ainsi la face cachée de ces univers fascinants !
Visite par : Olivier Druet, commissaire scientifique de l’exposition.

🧲 Conférences

  • Pourquoi les scientifiques sont-ils les meilleurs héros de jeu vidéo ? Par Pol Grasland-Mongrain, chercheur contractuel en physique à l’ENS de Lyon
  • L’humain a-t-il encore une chance face à l’IA dans les jeux ?  Par Denis Kuperberg, chercheur en informatique à l’ENS de Lyon
  • Consoles portables. Du matériel au logiciel : un concentré de physique.  Par Cédric Ray, chercheur en physique à l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Voir le monde autrement : une science en jeu ? Par Pierre-Alban Ferrer, game designer à la chaire Science et Jeu vidéo à Polytechnique

En savoir plus :

MMI

ANNULE | La semaine du cerveau – Edition 2020

AANNULE | La semaine du cerveau – Edition 2020

Logo-Semaine-du-cerveau

—————————————–

ÉVÉNEMENT ANNULE

—————————————–

 

 

 

 

Pour sa 22e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon se place sous le thème : « Moi, mon cerveau, et les autres ».
Voilà qui résume assez bien l’évolution des recherches en neurosciences au cours des dernières décennies.

En effet, confrontés à l’immense complexité du cerveau, les chercheurs ont d’abord développé des approches centrées sur l’étude des fonctions sensorielles et motrices, puis vers l’étude de fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, la prise de décision. Ces approches menées jusqu’à la fin du XXe siècle ont un point commun : celui d’étudier un seul cerveau à la fois, celui qui perçoit, agit, dort, décide, se souvient…

Il s’agit de la neurobiologie de l’individu, du « moi », qui utilise ses mémoires et interagit avec l’environnement. Plus récemment, certains scientifiques cherchent à comprendre l’interaction entre individus qui échangent de l’information. Comment partage-t-on les émotions ressenties par les autres et comment pouvons-nous deviner leurs intentions ? Ces questions ont été largement explorées en psychologie, puis en psychologie expérimentale, mais bien des mystères persistent en ce qui concerne les bases neuronales de nos interactions sociales. Les progrès récents reposent notamment sur de nouveaux paradigmes expérimentaux qui placent le sujet en interaction avec d’autres et dont on enregistre l’activité cérébrale : c’est l’étude du cerveau social, « moi et les autres ». Enfin, un thème en pleine ébullition est celui de l’intelligence artificielle et notamment des interfaces cerveau-ordinateur.

Les nombreuses animations que vous offre la Semaine du Cerveau 2020 vous permettront, nous l’espérons, de mieux comprendre votre cerveau, la manière dont il interagit avec les personnes qui vous entourent et avec les interfaces artificielles de conception humaine. Elle ne manquera pas également d’expliciter les questions qui restent à résoudre et les défis qui nous attendent. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de la Métropole de Lyon vous attendent, au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

Découvrez la programmation sur Lyon :

Semaine du cerveau

 

AA paraître

Prochainement !…

A l’occasion de cette 22e édition de La Semaine du cerveau, Pop’Sciences et le collectif d’organisation de l’évènement réalisent un Pop’Sciences Mag sur la thématique cerveau et émotions.

———————– En ligne début mars 2020 ———————–

Globulo et l’immuno

GGlobulo et l’immuno

Alerte maximum ! Des virus sont entrés dans nos corps…

Une armée de mini soldats se met en place pour lutter contre les virus. Partons sur leur piste pour comprendre le système immunitaire.

Musée Sciences biologiques Dr Mérieux

Affiche ta santé !

AAffiche ta santé !

A l’occasion d’une campagne d’incitation à se laver régulièrement et soigneusement les mains, le musée de Sciences biologiques Dr Mérieux propose aux enfants de créer une affiche pour communiquer sur cette recommandation.

En savoir plus :

Musée de sciences biologiques Dr Mérieux

Une histoire de microbes !

UUne histoire de microbes !

Il était une fois une petite fille qui ne voulait pas se laver les mains. Mais pourquoi doit-on toujours se laver les mains ?

Autour d’une visite contée, les enfants découvrent qui sont les microbes et où ils se cachent.

En savoir plus :

Musée Sciences biologiques Dr Mérieux

Bactéries mes amies ! A la découverte des bonnes bactéries de notre corps…

BBactéries mes amies ! A la découverte des bonnes bactéries de notre corps…

Retrouvons-nous enfants, parents, grands-parents et chercheur.e.s autour d’un jeu made in LabEx ECOFECT pour passer un moment ludique et convivial en apprenant davantage sur les « bonnes » bactéries que l’on a dans le ventre, mais aussi sur la peau ou dans la bouche…

Quelles sont ces bactéries ? D’où viennent-elles ? A quoi servent-elles ?… Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre tous ensemble.

Proposé par :

  • Dominique Pontier, Professeure,
  • Charlotte Streicher,
  • Isabelle Raineteau-Weiss,

de l’Equipe coordinatrice du projet LabEx ECOFECT – Université de Lyon

En savoir plus :

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1       

Un p’tit plongeon dans le Jura ?

UUn p’tit plongeon dans le Jura ?

La chaîne du Jura n’a pas toujours été un massif de moyenne montagne en climat tempéré. A d’autres périodes, ce fut une plaine aride, un fond marin ou un chapelet de petites îles tropicales.

A l’aide de cartes, de roches et de fossiles, il vous sera brièvement présenté l’histoire géologique du Jura.

Proposé par : Patrick Thollot, professeur agrégé, et Damien Mollex, chargé des collections, ENS de Lyon

 

Université Ouverte

 

                                                                   

 

Pour en savoir plus sur les ateliers scientifiques :

<UNIVERSITE OUVERTE LYON 1