POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

[Pop’Sciences Forum] Qui va payer la ville intelligente ?

[[Pop’Sciences Forum] Qui va payer la ville intelligente ?

Pop'Sciences forum - qui va payer la ville intelligente

@Viktor Forgacs

Le numérique et la gestion des masses de données sont de plus en plus saisis par nos villes comme des catalyseurs d’innovations et comme des outils d’optimisation des services qu’elles nous rendent.

Dans le même temps, le finances publiques locales ont un modèle en crise. Comment créer des conditions de financement des innovations sans que les collectivités ne perdent la main sur les services rendus ? Quelle place laisser aux entreprises du numériques qui proposent des solutions clés en main et peu onéreuses, en échange d’un accès aux données générées par les usagers ?

Étudiants, aménageurs, élus, entreprises, chercheurs, associations, citoyens … Votre interdisciplinarité facilitera la réalisation collective d’un manifeste pour une gouvernance et des modèles économiques innovants et durables.

Inscrivez-vous ! (Formulaire ci-contre)

Après l’atelier, participez à la soirée « BIG DATA, BIG CITY, BIG BROTHER » du Pop’Sciences Forum « !

Avec au programme, un plateau radio autour du BIG DATA EN VILLE avec Hervé Rivano, Sonia Ben-Moktar et Marine Albarede ; suivi d’un ciné-débat intitulé « IS BIG DATA WATCHING US ? » Plus d’informations sur la page de l’événement.

[Pop’Sciences Forum] Réinventer nos déplacements

[[Pop’Sciences Forum] Réinventer nos déplacements

Une journée pour petits et grands. Imaginez les scénarios d’évolution du territoire, des infrastructures et des pratiques de la ville.

Nous proposons de penser de nouvelles interactions entre les habitants, leurs déplacements, les modes de transports disponibles et les aménagements urbains à venir. Dans un contexte métropolitain et de numérisation croissante, comment une ville comme Rillieux-la-Pape peut-elle effacer ses frontières et ses aménagements ségrégants qui contraignent les mobilités, cloisonnent les quartiers et leurs habitants ? Quels leviers actionner pour de nouvelles mobilités plus durables et participant d’un meilleur “vivre-ensemble” ? Cet événement veut permettre de changer le regard des habitants et des usagers sur leur propre territoire et ainsi participer à l’appropriation collective de l’avenir de leurs environnements de vie.

popsciences-forum-rillieux-la-pape-mobilité

@Denys-Nevozhai

PROGRAMME

À PARTIR DE 14H30 | Labs, ateliers

  • ROBOSPECTIF. Invente un robot mobile pour demain
  • DATA PUSHER. L’utilisation de notre smartphone n’est pas sans conséquence !
  • WALL-E à RILLIEUX ! Développe un robot autonome et déplace toi sur la maquette de ta ville !

Conception, animation : ENTPE, Le TUBA, Les Bricodeurs, GPV Rillieux-La-Pape

———-

18H30 | Pop’Cast (émission radio participative)

3 UTOPIES POUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN

Les  innovations technologiques et les nouveaux usages des modes de transports explosent (vélo libre service, véhicules autonomes, applications de transports partagés, GPS communautaires…). Ces innovations sont-elles réellement en phase avec les attentes de tous les usagers ? Ceux du centre-ville autant que ceux des périphéries ou des campagnes ? Osons un triple regard sur 3 autres formes d’innovations qui pourraient peut-être bien révolutionner nos mobilités : la dé-mobilité, les transports gratuits et le retour au village urbain.

  • Animation : Matthieu Adam, post-doctorant (Laboratoire Aménagement Économie Transports, LabEx Intelligences des Mondes Urbains)
  • Invités : Nathalie Ortar, anthropologue, directrice de recherche (Laboratoire Aménagement Économie des Transports, ENTPE); Emmanuel Ravalet, docteur en économie des transports et en études urbaines (Université de Lausanne) et chef de projet (Mobil’Homme); Florence Paulhiac, urbaniste et professeure (Université du Québec à Montréal)

———-

20H00 – 20h30 | Théâtre

PORTRAIT DE RILLIEUX LA PAPE

Une balade, le théâtre de la ville… Un comédien, une comédienne, se promènent à Rillieux-la-Pape, sentent le vent, touchent le béton, rencontrent, discutent, voient les habitants, juste le temps de passer, puis d’aller ailleurs, au prochain tournant, au prochain brin d’herbe, arrêt de bus, boutique, entreprise. Et emportent tout sur la scène, et le public ébahi va avec eux !… La balade, quelle comédie.

  • Par le Collectif X

———-

20H30 – 22H00 | Ciné-débat

LES IMAGINAIRES CINÉMATOGRAPHIQUES DES MOBILITÉS DE DEMAIN

Extraits choisi des films Zootopia, Koyanisqatsi, High rise et Waterworld.

La mobilité est le carburant des villes. Elle est ce flux incessant qui fait que nos cités fonctionnent et peuvent “tourner”. Le cinéma a largement participé à symboliser des cités fictives, utopiques ou non, qui dessinent les contours des imaginaires urbains et qui sont autant de pistes de réflexion pour construire cette fameuse ville de demain.

  • Invité : Geoffrey Mollé; doctorant en géographie urbaine à l’Université Lyon 2 (Laboratoire Environnement Ville société),

[Pop’Sciences Forum] Les labos dans la ville de demain

[[Pop’Sciences Forum] Les labos dans la ville de demain

Où seront les laboratoires de recherche en 2050 ? Comment concrétiser l’ambition des sciences citoyennes dans nos villes de demain ? Avec qui les chercheurs devront-ils conjuguer leurs travaux ?

futur lieux recherche scientifique - PopSciences

@Jesse Orrico

Étudiants, citoyens, chercheurs, associations, start-ups, vous êtes conviés à prototyper un tiers-labo idéal, à penser l’avenir d’une recherche scientifique plus ouverte et à expérimenter une méthodologie créative qui laisse la part belle à la coopération. Il s’agira d’imaginer ce lieu (ou ces lieux?) leur gouvernance, leur organisation, les usages et équipements associés. Quelles interactions penser avec les autres parties prenantes de sciences dites participatives ? A quelles règles et modes de fonctionnement se tenir ?

A la différence d’un hackathon ou d’un concours classique, les groupes ne produiront pas de prototypes « concurrents ». Cette journée a pour objectif de définir un « commun »; une maquette, une présentation et une vision collaborative de ce à quoi devrait se destiner la recherche scientifique. Les conclusions de cet effort d’intelligence collective seront ouverts et partagés. Ils seront destinés à enrichir les réflexions d’une large communauté d’acteurs qui s’interrogent sur le modèle de la recherche scientifique de 2050.

Inscrivez-vous ! (Formulaire ci-contre)

Après l’atelier, participez à la soirée d’ouverture du Pop’Sciences Forum « Du squat aux fablabs, s’emparer des lieux de la cité » !

Avec au programme, un plateau radio autour du logement collaboratif avec Guillaume Faburel et Aurore Meyfroidt ; suivi d’une rencontre avec Michel Lussault intitulée « Comment hacker la ville? Au-delà du murmure des GAFAM…« . Plus d’informations sur la page de l’événement.

Hacking Health Lyon 2018

HHacking Health Lyon 2018

Vous avez rencontré une difficulté lors de votre parcours de soin, en ville, à l’hôpital ou à domicile ? Vous avez identifié une problématique ou vous avez une idée de solution en santé ? Vous souhaitez changer les choses et apporter votre contribution à des projets innovants ?

N’attendez plus et inscrivez-vous au Hacking Health Lyon ! Vous rejoindrez une équipe composée de professionnels de la santé, de patients, de designers, de développeurs et de toute personne motivée, réunies pour inventer la santé de demain.

Le 22 octobre à 17h, à la Faculté de Médecine Lyon Est, venez rencontrer les porteurs de défi et choisir votre projet pour le Hackathon !

Les objectifs de cet événement sont :

  • de permettre la rencontre entre les différentes communautés,
  • d’accompagner des porteurs de projets motivés,
  • d’imaginer et contribuer à la santé de demain.

 

Hacking Health Lyon

Soirée de sensibilisation sur la dyslexie

SSoirée de sensibilisation sur la dyslexie

Vous êtes curieux ? Vous souhaitez mieux connaître ce trouble ? Vous souhaitez mieux le comprendre ? Que vous soyez dyslexique ou pas, venez à la soirée « dyslexie à l’université, (se) comprendre pour mieux réussir » !

Rendez-vous dès 17h avec :
– des animations jusqu’à 18h30,
– puis des conférences interactives jusqu’à 20h,
– avec des spécialistes, des témoignages, et surtout des échanges avec vous ! A la fin de la soirée, vous repartirez surpris par ces découvertes nouvelles !

Invités :

Audrey Mazur-Palandre, Ingénieure de Recherche au laboratoire ICAR

Bruno Sarrodet, orthophoniste

Agnès Witko, orthophoniste et Maître de Conférences au laboratoire DDL

Etudiantes dyslexiques de l’UCLy

 

Partenaires :

Université de Lyon

Institut Catholique de Lyon – UCLy

Université Lyon 2

Laboratoire ICAR

LabEx ASLAN

CNRS

ENS de Lyon

URPS Orthophonistes Auvergne Rhône-Alpes

NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

Atelier science cinéma

AAtelier science cinéma

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 12 décembre : Réalise ton film d’animation

Des expériences sur la persistance rétinienne te permettront de comprendre comment est né le cinéma, puis à toi de créer un petit film d’animation.

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

atelier science fusée

aatelier science fusée

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 14 novembre : Fabrique et fait décoller ta fusée à eau

Découvre les principes physiques à l’oeuvre dans le décollage d’une fusée, puis construit ta propre fusée et prépare toi au décollage : 5, 4, 3, 2, 1 ….

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

atelier science robotique

aatelier science robotique

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 17 octobre : Fabrique ton mini robot !

Découvre l’électricité grâce à plusieurs expériences puis crée un circuit électrique permettant de concevoir un mini-robot que tu pourra emporter chez toi à la fin de l’atelier !

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

 

Atelier parent-enfant Arduino

AAtelier parent-enfant Arduino

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences Auvergne-Rhône-ALpes propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 10 novembre de 10h à 16h, à partir de 11 ans

Partons à la découverte de l’électronique et de la programmation informatique à l’aide des cartes Arduino qui permettent aux débutants dans ces domaines de pouvoir créer des circuits interactifs très rapidement en simplifiant à la fois la partie électronique et la partie programmation. Vous n’avez jamais entendu parler de résistance, vous n’avez jamais programmé ?  Ce n’est pas grave, avec Arduino vous parviendrez à créer de petits circuits électroniques interactifs à l’aide de capteurs, de composants électronique de type LED, moteurs, buzzer …

Plus d’infos sur le site de

Planète Sciences