UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Atelier de médecine traditionnelle chinoise | Festival Dialogue en humanités

AAtelier de médecine traditionnelle chinoise | Festival Dialogue en humanités

Intervenants : 7 étudiants en médecine et 2 enseignants de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai.

Les étudiants et enseignants de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai en déplacement à Lyon vous invite à vous rendre au Parc de la Tête d’Or avec votre tapis de yoga afin de participer à un atelier de découverte des techniques de médecine traditionnelle chinoise. Au programme : acupuncture, moxibustion, tui na, gua sha,etc

Plus d’infos

Journées Nationales de l’Archéologie 2018

JJournées Nationales de l’Archéologie 2018

Dans le cadre des JNA 2018, le Village de l’archéologie s’installe pour la 3e année consécutive au cœur de Lugdunum – Musée & Théâtres romains et redonne vie aux collections.

À travers une trentaine d’ateliers et de jeux, entrez dans la peau d’un archéologue pour déchiffrer les inscriptions antiques, construire un mur gaulois, faire parler un squelette ou encore découvrir les outils et les nouvelles technologies de la discipline…

En famille ou entre amis, passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Vendredi 15 juin : journée réservée aux groupes scolaires

Samedi 16 et dimanche 17 juin : entrée libre pour tous publics

2 conférences sont proposées dans le cadre du Village les 16 et 17 juin à 15h30

Programme complet sur le site de Lugdunum

Les animations vous sont proposés par le Service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Inrap ; le service archéologique de la Ville de Lyon ; la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2-CNRS) ; les laboratoires CIHAM, Archéologie et Archéométrie, Archéorient, HiSoMA ; l’Ecole centrale de Lyon, Lugdunum Musée &Théâtres romains et les associations étudiantes Bonne Pioche et Stud’archéo.

La nature morte

LLa nature morte

UN REFUGE POUR LA BIODIVERSITE

La nature à ma porte  Conscience et Impact Ecologique, LPO Rhône

Envie d’accueillir la faune et la flore sur votre balcon ou dans votre jardin? Venez apprendre comment faire en une soirée ! L’atelier « Bombe à graines », avant et après la conférence, vous permettra de la main à la terre en réalisant vos propres boules de semences.

La conférence « Un refuge pour la biodiversité » vous renseignera sur comment aménager mon balcon ou jardin pour accueillir la biodiversité.

SITE DE LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT

 

A quoi rêvent les intelligences artificielles ? | POP’SCIENCES FORUM

AA quoi rêvent les intelligences artificielles ? | POP’SCIENCES FORUM

L’I.A , c’est l’affaire de toutes et tous !

Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.

Découvrez tout le programme sur :

POP’SCIENCES FORUM I.A.

Forum Pop'Sciences intelligences artificielles

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

LL’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

UUn programme pour petits et grands

Au programme de cette édition 2018 des Portes Ouvertes de l’Observatoire de Lyon, des contes, des ateliers (fouilles paléontologiques, formation des planètes, fusées à eau, …), des conférences, un café-débat, des observations du Soleil, un concert ou encore une pièce de théâtre scientifique. 

Temps fort du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments d’observation, dont l’impressionnant télescope de 1 mètre de diamètre, seront pointés vers le ciel. La Lune, Jupiter, Vénus ou encore Saturne se sont donnés rendez-vous ce soir-là.

Le programme complet est à venir sur le site de l’Observatoire de Lyon.

De nombreux partenaires scientifiques et culturels participent à l’événement :

  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Météo France,
  • Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes,
  • les clubs d’astronomie de la Région (CALA, SAL, CAML),
  • le Labo Junior Géophysique de l’ENS Lyon
  • et la compagnie de théâtre les Non-Alignés.

LLe festival biannuel de l’observatoire de lyon

Tous les deux ans, l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS/INSU, ENS Lyon) ouvre les portes de son site historique à Saint-Genis-Laval et propose de nombreuses activités scientifiques pour petits et grands. L’édition 2018, sur la thématique du Temps et de l’Évolution, se déroulera les 23 et 24 juin prochains. L’entrée est gratuite, sans inscription. Dès 3ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Observatoire de Lyon :

En savoir plus

 

Soutiens financiers

Le Labex LIO, l’Université Claude-Bernard Lyon 1, le CNRS/INSU, la ville de Saint-Genis-Laval, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), le Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE).

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a également soutenu le projet d’une frise chronologique de l’Univers géante qui sera présentée pour la première fois lors des Portes Ouvertes 2018.

Trop robots pour être vrais !

TTrop robots pour être vrais !

popsciences forum intelligence artificielle

Ateliers, bidouille, coding … pour les petits et les grands

Trois après-midi pour manipuler des objets, rencontrer des robots, bidouiller des machines et apprendre à coder. Bref se faire rencontrer petits et robots pour découvrir l’I.A au cœur du très “POP” Festival Mini Sonore !

« Crée ton Wall-e »

Le temps d’un atelier, les petits bidouilleurs en herbe imaginent un robot qui rend la ville plus agréable à vivre au quotidien ! En groupe, ils réfléchissent sur le concept de ville intelligente et de durabilité pour enfin créer un robot intelligent qu’ils matérialiseront en Légos et qu’ils animeront grâce à la technologie Thymios et la programmation visuelle.

 

1 / Présentation de l’atelier + Réflexion (20 min)

Les petits bidouilleurs doivent créer un robot utile à la ville. Leur robot devra répondre à un objectif de durabilité c’est à dire le maintien d’un environnement vivable, un développement économique positif et une organisation sociale équitable. Pour les aider dans leur réflexion, les petits bidouilleurs auront un fiche méthodo à remplir qui les guidera sur les matériaux à utiliser, l’énergie, son but et son fonctionnement. Afin de les aiguiller sur des thématiques diverses, des cartes “contraintes” leur seront distribué par groupe pour travailler sur des thèmes précis tels que la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’accès à la culture ou encore l’accès au soin…

2 / Création (20 min)

Grâce à des légos, les petits bidouilleurs pourront construire leur robot révolutionnaire ! Ce petit temps de création se voudra ludique et créatif.

3 / Prise en main du logiciel (20 min)

Finalement, pour mettre en mouvement leur petit robot, les enfants apprendront à coder des thymios. Les thymios sont des petits robots qui se guident grâce à des capteurs infrarouges. Ils sont adaptés aux enfants de 8 ans à 12 ans. Leur prise en main est facile et ludique. Ils fonctionnent via une interface simplifiée. Cela leur permettra d’apprendre la programmation visuelle.

 

Sur inscription > mini-sonore.nuits-sonores.com

atelier enfant ia coding, robot, machine, pop sciences

crédits : Canadian Pacific

Venez questionner vos idées reçues sur l’art et la science avec DéMesures

VVenez questionner vos idées reçues sur l’art et la science avec DéMesures

L’association de culture scientifique DéMesures (ancien Labo junior de l’ENS de Lyon) en partenariat avec la Taverne Gutenberg vous invite à questionner les idées reçues sur l’art et la science et leur place dans notre société.

A cette occasion, l’association présentera son projet ArtScience qui fait collaborer des artistes et des chercheurs afin de produire des œuvres sur la base de recherches scientifiques. Plusieurs binômes composés d’un artiste et d’un scientifique seront amenés à discuter de la recherche menée par ce dernier, ces échanges et les images scientifiques produites par le chercheur constitueront la base de travail de l’artiste. Ces échanges ainsi que les œuvres réalisées serviront de supports de médiation lors des ateliers organisés par DéMesures.

Vous serez ensuite amenés à déconstruire vos croyances grâce à un atelier participatif qui tendra à démontrer que les liens entre art et science existent et que la limite entre les deux est parfois ténue. Ce jeu sera suivi d’une table ronde avec un des tandems artiste-scientifique ainsi que les différents acteurs du projet. Vous pourrez enfin vous glisser dans la peau de l’artiste en imaginant une œuvre à partir d’images scientifiques.

4 artistes ont été invités à participer à ce projet qui va démarrer dans les prochaines semaines :

Ce projet a reçu le soutien de l’Université de Lyon dans le cadre de l’appel à projets IDEX les Arts du Campus.
Ce rendez-vous est proposé à l’occasion des JACES 2018

[Complet !] Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?

[[Complet !] Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?

popsciences forum intelligence artificielle 

Une journée pour débattre, réfléchir et proposer des hypothèses de développement ou de recherche à propos de l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le parcours de soin.

 À destination des citoyens, étudiants, professionnels de santé, startups, chercheurs, associations, …

@Ekso Bionics

Cet événement fait suite aux « Ateliers sur les enjeux contemporains en santé » organisés sur le thème du microbiote (2015), de la médecine personnalisée (2016), du vieillissement (2017).

L’I.A décloisonne l’hôpital, promet d’accélérer et de personnaliser les parcours de soin, ainsi que de rendre le diagnostic prédictif et plus précis. Mais cette révolution concerne avant tout l’humain, qu’il soit praticien, aidant, patient…, et sa relation avec le système de santé. On peut par exemple espérer qu’au lieu de remplacer le médecin, l’IA lui donne plus de temps pour se concentrer sur la relation avec ses patients, ou encore lui offre l’opportunité d’affiner des diagnostics. In fine, l’I.A apparaît comme une opportunité d’intégrer le soin dans un conception plus globale de l’humain : non seulement physique, mais également psychologique et sociale.

En définitive, comment l’Intelligence Artificielle peut-elle humaniser le parcours de soin ?


PProgramme :

Le matin pour l’inspiration (talks)

 Imaginaires : les intelligences artificielles en santé vues par la science-fiction.
Li-Cam-santé intelligence artificielleLi Cam  | Autrice de Science-fiction et coach en créativité
 Éthique et droit de la santé à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Mathieu-Guillermin intelligence artificielle et santéMathieu Guillermin | Docteur en physique et en philosophie, maître de conférences à l’institut catholique de Lyon (UCLy)

 Arnaud Billion intelligence artificielle et santéArnaud Billion | Responsable « éthique de l’intelligence artificielle » chez IBM France Lab

Projets d’intelligence artificielle à l’échelle d’un établissement de santé : l’exemple du centre Léon Bérard.

 Pierre-Etienne Heudel | Oncologue médical, vice-président de la commission médicale d’établissement du centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard

L’après-midi pour la créativité et l’émergence de problématiques de recherche

Réfléchir en groupes et de manière créative sur les impacts de l’IA sur la santé par des outils et une méthodologie innovante centrée sur l’humain. A la fin de la journée, chaque équipe aura produit un livrable dans lequel seront présents un scénario ,un poster d’inspiration, un argumentaire et un pitch. Ils seront ensuite utilisés à différentes fins applicatives :

Une co-production Exoflow

 

L’événement est complet !


Organisateurs et partenaires :

  idex lyon   

hacking health intelligence artificielle santé    boutique des sciences