La démocratisation de la science – Questions épistémologiques et perspectives nouvelles

LLa démocratisation de la science – Questions épistémologiques et perspectives nouvelles

Colloque international

Colloque de clôture du projet DEMOCRASCI qui examine les fondements épistémologiques et les principes d’une démocratisation de la gouvernance de la science.

Le projet traite du problème de la gouvernance de la recherche scientifique dans nos sociétés démocratiques contemporaines, sous un angle philosophique. Qui doit décider, et comment, des grandes orientations et priorités de la science ?

En savoir plus

Démocratisation de la science - colloque international ouvert à tous

La technologie au service du corps

LLa technologie au service du corps

Cette journée s’inscrit dans le cycle national de séminaires transdisciplinaires « Corps et prothèses : vécus, usages, contextes ».

Le rapport entre corps et technologie, les thématiques de l’humain augmenté et du transhumanisme prennent depuis plusieurs années une place conséquente dans l’arène médiatique et dans les débats universitaires mais au travers d’une focalisation basée sur certaines représentations et perspectives souvent très éloignées des réalités de terrain. L’enjeu principal de ce séminaire est d’ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éthique, l’ingénierie médicale, la médecine et les sciences de la santé.

Plus d’infos sur le site du Musée des Confluences

Alerte, Expertise et Démocratie

AAlerte, Expertise et Démocratie

Les scientifiques entre lanceurs d’alertes, lobbyistes et pouvoirs publics : bataille d’influences autour la santé ?

Le 28 novembre 2016, près de cent scientifiques signaient un texte dans Le Monde afin de dénoncer massivement le danger des perturbateurs endocriniens, la fabrication du doute par les industriels et la faible restriction les concernant qui est sur le point d’être signée à Bruxelles. La science, protectrice des populations et lanceur d’alertes fondées, se heurte au mur des lobbies industriels autour de la régulation voire de la suppression des perturbateurs endocriniens.
Qui sont les véritables acteurs ? Que se joue-t-il réellement entre eux ? Comment circule la parole entre ces acteurs en désaccord ? Comment poser l’autorité d’un argument scientifique, entre des intérêts et des valeurs ? De quelle façon se construisent les grilles d’interprétation collectives d’un problème public ?

Programme détaillé sur le site du musée des Confluences

Rencontres Sciences Société de l’Université de Lyon

RRencontres Sciences Société de l’Université de Lyon

La direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon organise, le 30 novembre 2017, une journée de rencontres pour permettre aux chercheurs de l’Université d’exposer les résultats de leurs recherches et stimuler leurs interactions avec le grand public.

Parce que les communautés de recherche intéressées par les relations entre sciences et société au sein de l’Université de Lyon ne se connaissent et n’interagissent pas suffisamment, des chercheurs et chercheuses ont pris l’initiative d’organiser des « Rencontres Sciences et société de l’Université de Lyon ».

Les rencontres sont centrées sur les relations entre sciences et société. Les travaux visés sont ceux qui portent sur les façons dont les savoirs scientifiques sont élaborés, circulent, sont mobilisés et critiqués en société. De nombreuses disciplines des sciences sociales contribuent à ces analyses, à partir d’outillages méthodologiques et conceptuels variés (sociologie, droit, science politique, histoire, géographie, économie, linguistique, etc.).

Programme complet Rencontres sciences_societe2017

Un événement organisé en partenariat avec le Centre Max Weber, la Rotonde des Mines de Saint-Étienne, le laboratoire Triangle et le CeRCriD (Centre de recherches critiques sur le droit).

Site de l’Universite de Lyon

Dévouement, dévotion, engagement : servir la cité

DDévouement, dévotion, engagement : servir la cité

Cet événement qui conjugue colloque universitaire, tables-rondes, forums publics, installation artistique entend apporter de nouveaux regards autour des formes d’engagement partisan, de mobilisation et d’action en sollicitant chercheurs/ses, associations, militant.es, étudiant.es et enseignant.es, artistes.

Comment penser, autrement que sur les modes symétriques de la déploration (« la fin des militants ») ou de l’enchantement, ces nouveaux engagements et ces nouvelles figures militantes ? Que nous disent ces changements des manières de faire cause et de ce qui fait qu’une cause environnementale, animaliste, humanitaire- prend ou ne prend pas ?

Plus d’informations sur le site de l’Université Lumière Lyon 2