REGARDEZ LE TEASER POP'SCIENCES

Teaser Pop'Sciences

Tony Garnier (1869 – 1948) – Dessiner et construire la cité moderne avant 1920

TTony Garnier (1869 – 1948) – Dessiner et construire la cité moderne avant 1920

150e anniversaire de Tony Garnier

Ce colloque international a pour projet de faire la lumière sur les apports de Tony Garnier à la définition de la modernité architecturale avant les grandes réalisations des avant-gardes des années 1920. Des chercheurs de divers horizons apportent leur regard scientifique.

Co-organisé par : Institut national d’histoire de l’art – INHA et Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes – LARHA – UMR 5190

Avec le soutien de : Université Lumière Lyon 2, Archives municipales de Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon et Association Art et Université

  • 13 et 14 novembre : aux Archives municipales de Lyon
  • 15 novembre : au musée des Beaux-Arts

Retrouvez le programme complet sur :

150e anniversaire Tony Garnier

 

IN-SITU – La semaine de l’innovation

IIN-SITU – La semaine de l’innovation

Avec 6800 chercheurs, 140 000 étudiants et 172 laboratoires, l’Université de Lyon bénéficie d’un potentiel exceptionnel d’innovation. En organisant le festival IN-SITU, l’Université de Lyon entend  participer au développement économique du territoire en donnant l’opportunité aux entreprises d’avoir accès à son vivier d’experts et à ses équipements de pointe.

Cette semaine de l’innovation regroupera plusieurs dizaines d’événements disséminés sur l’ensemble des campus des établissements de l’Université de Lyon, ainsi qu’un challenge d’innovation, un colloque scientifique, une remise des prix ou encore des campus tours.

Les thématiques :

  • Numérique
  • Industrie
  • Impact global
  • Santé
  • Environnement
  • Business

En savoir plus :

In-Situ

Affiche In-Situ, semaine de l'Innovation de l'Université de Lyon

Du travail au lieu de vie…

DDu travail au lieu de vie…

Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ?

Vusuel colloque sur trvail et lieu de vie à GivorsCe colloque se fonde sur le constat du développement de pathologies d’origine industrielle et de leur sous-estimation dans les statistiques existantes. Ces maux sont dits et dénoncés par les populations qui les subissent depuis les années soixante-dix, et plus encore dans un contexte de désindustrialisation au cours duquel les travailleurs restent exposés à l’héritage toxique des entreprises qui ferment.

Les obstacles auxquels sont confrontés les collectifs qui s’engagent dans les procédures de reconnaissance de l’origine industrielle de ces maladies seront abordés lors de ce colloque, en invitant les chercheurs qui ont enquêté sur ces questions et les acteurs confrontés à ces difficultés à partager leurs expériences.

AAu programme

5 ateliers thématiques :

  • Atelier 1 – Comment défendre la santé dans l’entreprise ?
  • Atelier 2 – En quête de responsabilités : quelles actions en justice ?
  • Atelier 3 – Maladies professionnelles (1919-2019) : des droits à faire respecter.
  • Atelier 4 – Conditions, organisation et précarisations du travail : quelles conséquences sur la santé et sur l’environnement ?
  • Atelier 5 – Du travail aux lieux de vie : quelles luttes communes pour la santé et l’environnement ?

 Colloque organisé à l’initiative de militants de la santé au travail et de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS).

En savoir plus :

Maison du fleuve Rhône

Quand le Patient Rencontre la Recherche | 4e édition

QQuand le Patient Rencontre la Recherche | 4e édition

Aujourd’hui, rares sont ceux qui ne connaissent pas dans leur entourage quelqu’un souffrant d’un cancer ou touché par tout autre pathologie.

C’est pourquoi la recherche, qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique, a un impact sociétal fort et des enjeux de santé publique majeurs, plus particulièrement grâce à l’apport de techniques de diagnostic de plus en plus précoce, des campagnes de prévention, du développement de thérapies innovantes et de l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Dans un tel contexte, il est important de se parler, d’apprendre de l’autre, d’oser poser les questions qui tourmentent, afin de se rassurer, de se savoir entouré et compris.

Des temps d’échanges entre chercheurs et associations impliquées dans la thématique cancer, organisés en 2013, 2015 et 2017 ont rencontré un vif succès. C’est donc tout naturellement que les laboratoires d’excellence DEVweCAN et PRIMES, l’Association Europa Donna et l’Inserm ont souhaité poursuivre l’aventure en 2019, en proposant de s’intéresser à la problématique santé de façon plus globale et d’échanger autour des données du médical, de l’effet de l’espace sur l’os ou encore afin de comprendre en quoi l’étude de l’hibernation de l’ours peut faire avancer à grands pas la recherche médicale chez l’homme…

Cette année, la rencontre QP2R IV se tiendra à l’Institut Lumière, un lieu chargé de culture et d’histoire propice à la rencontre autour de sujets d’actualité. Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cette journée de conférences, de débats et de discussion, une journée qui est la vôtre…

 

Organisé par : LabEx DEVweCAN et PRIMES, Inserm et association de patients Europa Donna

 

Toutes les informations se trouvent sur le :

blog de l’événement

 

<Pré programme

9h15 Accueil des participants – café

9h45 Ouverture du colloque

  • Conseillère municipale déléguée : Hôpitaux – Prévention – Santé, Mairie de Lyon
  • Nathalie Dompnier, VP Science & Société Université de Lyon

Présentation du programme et animation des tables rondes | Médiatrice : Anne CHEVREL, journaliste, Rennes

10h00 Conférences

  • Les vols spatiaux : que nous ont-ils appris sur notre squelette ? | Laurence Vico, laboratoire de recherche Sainbiose (St Etienne)
  • L’imagerie de nos os : du squelette aux cellules | Françoise Peyrin, laboratoire de recherche CREATIS (Lyon)

11h30 Session ‘Traitement des données’ avec

  • Olivia Pérol, Centre Léon Bérard
  • Pierre Métral, Société Deeplink Medical
  • Carole Lartizien, laboratoire de recherche CREATIS (Lyon)
  • Guillaume Rousset, Université Lyon 3

12h30 Table ronde : questions-réponses

13h Buffet, tables des associations, exposition des œuvres du projet Vénus 10 (projet artistique autour de la prévention et du dépistage du cancer du sein porté par Spacejunk)

14h30 Diffusion du film Fort comme un ours réalisé par Thierry Robert et Rémy Marion, coproduction le cinquième Rêve, Pôles d’images et ARTE France.
Suivi d’un temps d’échange avec l’équipe du film et les scientifiques français.

17h00 Clôture

 

QUAND LE PATIENT RENCONTRE LA RECHERCHE

Colloque international : « Femmes, libertés et droits en islam »

CColloque international : « Femmes, libertés et droits en islam »

La rencontre internationale « Femmes, liberté et droit en Islam» ambitionne de traiter un sujet d’une actualité toujours renouvelée, qui se fait pleinement l’écho des interactions entre religion et société, droit et politique, herméneutique des textes sacrés et valeurs humaines. La question revient de manière lancinante sur le plan sociopolitique, et, au-delà de son traitement médiatique, il y a une réelle demande de connaissances fondamentales et élaborées sur la question du statut de la femme en Islam en ce début du XXIe siècle. La condition de la femme fournit en effet un indice précis de la situation d’une société donnée. Partout dans le monde, les données démographiques et économiques, les indices de développement humain et culturel montrent que là où la condition féminine s’améliore, elle contribue également et quasi mécaniquement à la promotion de la société dans son ensemble.

 

PROGRAMME:

28 mars 2019

8h45 : Accueil des participants

9h : Allocutions d’ouverture :

Claude Gautier, Directeur du laboratoire Triangle

Hassan Ghaziri, Président de la Fondation Orient Mont-Pèlerin (Genève)

9h10 : Introduction thématique :
Réda Benkirane (atelier de recherche Iqbal, Genève), Féminiser la rationalité en islam

Matinée : Sociologie du genre et féminisme islamique Président, Reda Benkirane

9h30 : Hélé Béji (écrivain, Collège international de Tunis), Tradition et liberté

10h15 : Leila Tauil (chargée de cours, université de Genève), Féminismes arabes séculiers et laïques et féminismes islamiques : quelques clefs de compréhension

11h : Hasna Hussein (Sociologue des médias et du genre, Centre Émile Durkheim, Bordeaux ), Femmes, journalisme et rôles de genre dans le monde arabe

11h45 : Débat et pause déjeuner

 

Après-midi : Entre théologie, tradition et histoire, Président Hassan Ghaziri,

 14h : Mouna Hachim (écrivain, Maroc), L’émancipation par la connaissance : femmes savantes à travers l’histoire

14h45 : Cyrille Moreno al Ajamî (théologien, docteur en littérature et langue arabes de l’université de Strasbourg), Le Coran est-il la source du sexisme en Islam ?

15h30 : Débat et pause café

16h : Bruno Nassim Aboudrar (professeur, université de Paris III – Sorbonne Nouvelle), Le voile s’expose : figures de femmes voilées dans l’art contemporain

16h45 : Makram Abbès (professeur, ENS Lyon), Le voile du point de vue de la philosophie des normes

17h30 Débat et clôture de la journée

 

 

29 mars 2019

9h15 : Accueil des participants

 

Matinée : Etudes de cas, Présidente : Myriam Ababsa

9h30 : Asma Lamrabet (médecin et écrivain, Maroc), L’égalité hommes- femmes au Maroc: entre le référentiel religieux et l’impératif réformiste 

10h15 : Sophie Bessis (historienne, chercheuse associée à l’IRIS), L’histoire du féminisme tunisien et le facteur religieux

11h : Chahla Chafiq (écrivain, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, HCE), Politique, religieux et féminisme : que nous apprend l’expérience iranienne

11h45 : Débat et pause déjeuner

 

Après-midi : Etudes de cas, Président : Makram Abbès

 14h : Myriam Ababsa (chercheuse associée, IFPO, Amman), L’exclusion des femmes de l’héritage et de la propriété foncière en Jordanie : droit et normes sociales

14h45 : Khadidiatou Dia (chercheuse junior au LASPAD, université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal), Statut de la femme et polygamie dans l’espace public sénégalais

15h30 : Débat et pause café

16h : Mariem Baba Ahmed (chercheuse associée, CEROS, Nouakchott et CAPSAHARA, Lisbonne), Femmes et transmission des savoirs sacrés en milieu maure

16h45 : Zakia Soman, (féministe, Inde) Le Mouvement des femmes musulmanes indiennes (Bharatiya Muslim Mahila Andolan, BMMA) – communication vidéo

17h10 Débat et pause

17h45 : Mohamed Shahrour, Conférence de clôture (sous réserve) : Pour une révision du statut de la femme en islam

 

La recherche clinique en cancérologie | Forum CLARA 2019

LLa recherche clinique en cancérologie | Forum CLARA 2019

©CLARA

Dans le cadre de son Forum scientifique, le Cancéropôle CLARA organise une soirée grand public sur le thème de la recherche clinique en cancérologie.

Cette soirée s’articulera autour d’une table ronde qui abordera 3 thématiques :

  • La recherche clinique thérapeutique : essais de pointe

La nouvelle forme de thérapie actuellement développée et en phase de recherche clinique est l’immunothérapie. De nombreux essais aujourd’hui visent à confirmer l’efficacité de ces médicaments d’immunothérapie dans une vingtaine de cancers différents.

Intervenants : Benoît You, Oncologue, CHU Lyon Sud, Vincent Grégoire, Médecin radiothérapeute ORL responsable du service de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Nicolas Albin, conseiller médical et scientifique en onco-hématologie, ANSM

  • La recherche clinique ne se résume pas aux essais thérapeutiques

Aujourd’hui la recherche clinique s’intéresse à des sujets qui dépassent la thérapeutique. Les essais sur la qualité de vie du patient, l’observance, la compliance ou comment vivre avec son cancer et le traitement qui lui est associé sont des questions d’intérêt pour le patient et l’avancée de la médecine au sens large.

Intervenantes : Marion Lamort-Bouché, Epidémiologiste et médecin généraliste, Marie Préau, Professeure de Psychologie Sociale, Université Lumière Lyon 2

  • La place des associations et des patients en recherche clinique

Importance de l’intégration de l’expérience patient de plus en plus tôt dans la recherche.

Intervenants : Guillemette Jacob, Représentante de l’association Seintinelles, Flavie Mathieu, Responsable du Collège des relecteurs de l’Inserm

 

Soirée organisée par : CLARA – Cancéropôle Lyon-Auvergne Rhône Alpes | Sous l’égide de la Fondation Bullukian

 

Pour en savoir plus :

Canréropole CLARA

Colloque pluridisciplinaire : Fernand Deligny

CColloque pluridisciplinaire : Fernand Deligny

Il est difficile d’identifier un seul point autour duquel se déploierait le travail de Fernand Deligny. A-t-on affaire à un éducateur qui utilise le cinéma ? À un cinéaste qui écrit sur l’image ? À un écrivain qui raconte les enfants avec lesquels il vit et travaille au quotidien ? A un penseur dont le dialogue particulier avec la philosophie interroge en retour les philosophes ? Si l’on prend chacun de ces plans isolément, chacun semble s’échapper et en appeler un autre.

Ces deux journées chercheront d’une part à restituer les différents aspects de son travail (journée 1) et, d’autre part, à questionner les rapports que la philosophie a entretenu, et entretient encore, avec la pensée de Fernand Deligny (journée 2).

 

PProgramme

Journée 1 – Mardi 19 février 

Le travail polymorphe de Fernand Deligny

Parcours et tentatives
• 8h30 Accueil et présentation : N. Touil, M. Pouteyo
• 8h45-9h30 M. Pouteyo (IREIS/ENS Lyon), Arriérés, fous, délinquants : les positions
de Deligny dans l’enfance inadaptée
• 9h30-10h15 M. Miguel (ICI Berlin), Lignes, cartes et caméras: Fernand Deligny et la
tentative cévenole de prise en charge d’enfants autistes
• 10h15-10h30 Pause
• 10h30-12h projection du film Ce gamin, là (1974) de R. Victor et F. Deligny.
• 12h-12h30 questions et débats avec la salle : N. Touil, M. Miguel, M. Pouteyo

Un travail en plusieurs dimensions
• 14h-14h45 M. Chauvière (CNRS), Place et voisinages de Fernand Deligny dans
l’imaginaire professionnel des éducateurs spécialisés
• 14h45-15h30 S. Alvarez de Toledo (Editrice à l’Arachnéen), Tracer, pister ?
• 15h30-15h45 M. Vidal Naquet (Université Paris X), Deligny et le cinéma
• 15h45-16h30 Table ronde – échanges avec la salle
• 16h30 Conclusion

Lieu : IREIS (Institut Régional et Européen d’Intervention Sociale) de la Loire – 42 rue de la Tour de Varan – 42704 Firminy | Amphithéâtre

 

Journée 2 – Mercredi 20 février

Deligny et la philosophie : un étrange objet

• 9h45-10h15 Accueil des participants

Présidente de séance : Anne-Claire Husser
• 10h30 P. Séverac (Université Paris-Créteil), Deligny et la question de l’éducation
• 11h P.F. Moreau (ENS Lyon), Ourdir
• 11h30 M. Pouteyo (ENS Lyon), Lire, écrire : de Montaigne à Wittgenstein
• 12h Questions et échanges avec la salle

Président de séance : Pierre-François Moreau
• 14h B. Ogilvie (Université Paris 8), Deligny l’inassimilable : le faire et l’agir
• 14h30 A. Janvier (Université de Liège), Rouvrir la guerre, Deligny, Althusser,
Montaigne
• 15h Questions et échanges avec la salle
15h30-15h45 Pause
• 15h45 C. Perret (Université Paris 8), Faire milieu
• 16h15 M. Miguel (ICI Berlin), Symbiose et bi-polarité : pour une pensée de
l’impureté
• 16h45-17h15 Débats et conclusion

Lieu : ENS de Lyon – 15 Parvis Descartes – 69342 Lyon 07 | Bâtiment D1 – Amphithéâtre Descartes

 

LabEx COMOD – Université de Lyon

Colloque international | Theory of logic and epistemology in Hegel’s philosophy

CColloque international | Theory of logic and epistemology in Hegel’s philosophy

PROGRAMME:

January 31, 2019 Chairman : Jean-Michel Buée

09:30 AM : INTRODUCTION LOGIC AND IDEALISM

10:00-11:15 AM
Robert Pippin: Idealism and Anti-Idealism in Modern European Thought 
11:30 AM-12:45 PM
Paolo Giuspoli: Reality in Question : Hegel’s Idealism in a Logical Sense

SPECULATIVE LOGIC AND ORDINARY LOGIC
14:30-15:45 PM
Emmanuel Renault: From Logical Forms to Logical Formalism 
16:00-17:15 PM
Olivier Tinland: Proposition and Judgment in Hegel’s Logic

February 1, 2019 Chairman : Jean-François Kervégan

KNOWLEDGE AND OBJECTIVITY
10:00-11:15 AM
Myriam Gerhard: Hegel’s Logical Quest of Objectivity 
11:30 AM-12:45 PM
David Wittmann: The Idea of Knowledge

LOGIC AND REALPHILOSOPHIE
14:30-15:45 PM
Christophe Bouton: Before the Creation of Nature and of a Finite Spirit 
16:00-17:15 PM
Paul Redding: Hegel’s Logic in Relation to Goethe’s Theory of Colours

Organisé par l’IHRIM-UMR 5317 et le LabEx COMOD

A l’école de l’Anthropocène

AA l’école de l’Anthropocène

 » Que nous le voulions ou non, que nous le reconnaissions ou non, les sociétés humaines sont entrées dans une nouvelle époque : l’anthropocène. Et cela en raison même de l’impact de l’urbanisation des sociétés sur le système bio-physique planétaire.

Où cette évolution du changement global va-t-elle nous conduire ? Saurons-nous garantir une habitabilité pour tous de la seule terre dont nous disposons, car nous n’avons pas de planète de rechange ? Pouvons-nous inventer de nouvelles manières de composer, à toutes les échelles, un autre monde commun ?

L’École Urbaine de Lyon tente d’apporter des réponses à ces questions (et à quelques autres). Elle tente aussi de former à l’anthropocène une nouvelle génération de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et de faire vivre les débats scientifiques, culturels et politiques, dans un lieu d’excellence, collectif, international, ouvert à toutes et à tous : Les halles du Faubourg

Avec ce premier rendez-vous de « À l’École de l’anthropocène », elle invite chacune et chacun à découvrir, réfléchir, échanger avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des associations, pour tenter de dessiner les pistes d’un futur possible, lors d’une semaine de partage, créative et festive. Nous aurons aussi le plaisir de clôturer l’événement avec la soirée « La Nuit des idées » du 31 janvier, coordonnée par l’Institut français, dont le thème est, cette année, « Face au présent ». Parce que nous y sommes déjà, « face au présent » de l’anthropocène relevons, ensemble, le défi !  »

Michel Lussault, géographe, directeur de l’Ecole Urbaine de Lyon

 

L’école urbaine de Lyon vous propose un grand événement pluridisciplinaire

Une semaine pour apprendre, débattre et construire des propositions avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des politiques, des associations…

Ils aborderont certains des thèmes suivants :

  • La justice (spatiale, alimentaire, environnementale, climatique)
  • Une soirée avant/après l’apocalypse
  • L’alimentation à l’heure de l’anthropocène (Brunch, ateliers…)
  • L’économie verte – Habiter la ville de demain – le Vivant et la biodiversité
  • Nuit des Idées 2019, le 31 janvier, sur la thématique « Face au présent ». En partenariat avec l’Institut Français.

 

Intervenants :

Gilles Bœuf, biologiste – Delphine Batho, femme politique – François Bon, écrivain – Dominique Bourg, philosophe (Suisse) – Dominic Boyer, anthropologue (USA) – Ian Brossat, homme politique – Fabienne Brugère, philosophe – Judit Carrera, directrice du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (Espagne) – Grégoire Damon, écrivain – Sophie Divry, écrivaine – Jean-Nicolas Fauchille, urbaniste – Marina Garcés, philosophe (Espagne) – Rémi Janin, paysagiste, agriculteur et enseignant – Cymene Howe, anthropologue (USA) – Bernard Kaufmann, biologiste – Stanislas Kraland, essayiste – Guillaume Le Blanc, philosophe – Hervé Le Treut, climatologue – Jacques Lévy, géographe – Enzo Lesourt, philosophe – Muriel Maillefert, géo-économiste – Virginie Maris, philosophe – Max Mollon, designer – Baptiste Morizot, philosophe – Gladeema Nasruddin, réalisateur (Soudan) – Emmanuelle Pagano, écrivaine – Mathieu Potte-Bonneville, philosophe – Michèle Sabban, femme politique – Lucile Schmid, femme politique…

 

Ecole urbaine de Lyon

Liberté d’expression et débat public

LLiberté d’expression et débat public

 Colloque international « Réglementer la liberté d’expression au nom du débat public »

 

 

Colloque international organisé

par l’Institut de Recherche Philosophiques de Lyon (IRPhiL)
avec le soutien du Centre Européen des Études Républicaines (CEDRE)
du programme Bourgeon Lyon 3 « Liberté d’expression et délibération démocratique »
du programme COMOD « La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions »

Page internet du colloque

 

Jeudi 29 Novembre 2018

11h00 Accueil

11h30-12h Introduction : la réglementation délibérative de la liberté d’expression

Présentation des programmes de recherche EgaLibEx (ANR, JCJC 2018) et « Liberté d’expression » (COMOD, 2018)

· Charles Girard, Université Jean Moulin Lyon 3 ; Christopher Hamel, Université de Rouen ; Clotilde Nouët, Université de Lyon ; Mathilde Unger, Université de Strasbourg

12h-13h30 Liberté d’expression et débat public : état des lieux juridique

Modératrice : Mathilde Philip-Gay, Université Jean Moulin Lyon 3

· Guy Haarscher, Université Libre de Bruxelles : « Réflexions sur la liberté d’expression, le blasphème et les propos racistes : la Cour suprême des Etats-Unis, modèle ou repoussoir pour l’Europe ? »

· Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise : « Réglementer la liberté d’expression pour favoriser le débat public : un bref retour sur la théorie de l’effet dissuasif (chilling effet) ».

15h–16h30 Liberté d’expression et débat public : état des lieux philosophique

Modératrice : Isabelle Delpla, Université Jean Moulin Lyon 3

· Charles Girard, Université Jean Moulin Lyon 3 : « Liberté d’expression et délibération publique dans les théories de l’autogouvernement »

· Clotilde Nouët, Université de Lyon : « De la liberté de parole au droit à la politique dans les théories de l’espace public »

17h-18h30 Liberté d’expression et débat public : état des lieux historique

Modératrice : Clotilde Nouët, Université de Lyon

· Christopher Hamel, Université de Rouen : « “Nor is it to the common people less than a reproach” : les effets de la censure sur les gens du commun dans Areopagitica de Milton ».

· François Quastana, Université de Lille 2 : « De l’exaltation d’une liberté d’expression « indéfinie » à la difficulté de penser la répression légale de ses abus (1788-1793) »

 

Vendredi 30 Novembre

10h-12h15 : Réglementer au nom de l’égalité, réglementer au nom de la vérité

Modérateur : Stéphane Madelrieux, Université Jean Moulin Lyon 3

· Raphaëlle Théry, Université Paris 2 Assas : « Liberté d’expression et égalité d’expression : discours majoritaires et minoritaires ».

· Lia Epperson, American University / Collegium de Lyon : « Freedom of Expression in US Education : Speech, Equality, and Diversity on University Campuses »

· Thomas Hochmann, Université de Reims : « Fausses informations et liberté d’expression ».

14h-15h30 : La réglementation des médias numériques : objectifs et instruments

Modérateur : Christopher Hamel, Université de Rouen

· Romain Badouard, Université de Paris 2 Assas : « Gouvernance d’internet et liberté d’expression : les nouveaux chemins de la censure ».

· Tarlach McGonagle, Universiteit van Amsterdam : « Re-thinking freedom of expression and media pluralism in the digital age ».

16h00-17h30 : La réglementation de la liberté d’expression et la société civile

Modératrice : Mathilde Unger, Université de Strasbourg

· Félix Tréguer, ISCC-CNRS et Quadrature du Net, « Conjurer la féodalisation de l’espace public numérique »

· Pierre-Arnaud Perrouty, Ligue des droits de l’homme Belgique : « Liberté d’expression : l’enfer et les bonnes intentions »

17h30-18h00 : Discussion générale et conclusions

Modératrice : Mathilde Unger, Université de Strasbourg

 

Organisation :

Charles Girard, Université Jean Moulin Lyon 3 (charles.girard@univ-lyon3.fr)
Christopher Hamel, Université de Rouen (christopher.hamel@univ-rouen.fr)
Clotilde Nouët, Université de Lyon (clotilde.nouet@univ-lyon3.fr)
Mathilde Unger, Université de Strasbourg (m.unger@unistra.fr)

Contact :

charles.girard@univ-lyon3.fr; clotilde.nouet@univ-lyon3.fr

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.