L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Concours régional de photographies astronomiques 2024

CConcours régional de photographies astronomiques 2024

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère – CALA vous invite à participer a leur concours régional de photographies astronomiques 2024.

>> Les objectifs
Il s’agit de la 9e édition d’un concours amical ayant pour objectifs d’encourager les astronomes amateurs résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à réaliser des photographies d’astronomie et à les partager entre eux et avec le public.

Un jury indépendant déterminera un classement des meilleures photos. Elles seront alors présentées au public au planétarium de Vaulx-en-Velin durant l’été 2024 et les résultats seront affichés sur le web du concours..

>> Qui peut participer ?
Ce concours photo est ouvert à tous les amateurs d’astronomie résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les participants doivent être les auteurs des photos (prises de vue et traitements).

>> Quelles photos ?
Les photos, dessins ou mesures admis à concourir doivent traiter d’objets astronomiques : Soleil, Lune, planètes, objets du ciel nocturne, paysages avec mise en valeur d’objets célestes. Les photos devront avoir été prises avec du matériel usuel pour des amateurs d’astronomie depuis un lieu de France métropolitaine.

Les photos ou observations devront avoir été réalisées entre le 15 mai et le 15 juin 2024. Les photos doivent être originales, c’est-à-dire non déjà soumises à un autre concours ou publiées dans une revue nationale ou internationale.

>> Pour avoir les informations de participation rendez vous sur le site web officiel du concours :

CALA

 

 

 

 

Demain un monde électrique | Concours international

DDemain un monde électrique | Concours international

Le musée Ampère vous invite à l’occasion de l’événement « Demain, un monde électrique », à participer au concours international mis en place !

Le concours commémore le 250e anniversaire de la naissance d’André-Marie-Ampère en 2025, événement qui compte comme parrains Anne L’Huillier, prix Nobel de physique 2023 et Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022.

>> Qui peut participer ?

Les élèves mineurs (une classe entière, un petit groupe) sont encadrés obligatoirement par un ou plusieurs professeurs, qui font l’inscription.
Les jeunes entre 18 et 22 ans peuvent s’inscrire soit individuellement ou en groupe. L’encadrement n’est pas nécessaire.
Concours international ouvert à tous les élèves et étudiants du monde avec un âge compris entre 5 et 22 ans pendant l’année 2025.

>> Avec quel but ?

Le but de ce concours est de provoquer une réflexion sur le rôle de l’électricité à travers l’histoire, dans le présent et dans l’avenir de notre monde. Cela peut être fait à travers le questionnement, des démonstrations expérimentales, des projets, …

>> Quelles sont les productions attendues ?

Le concours consiste en la réalisation d’une production qui traite de l’électricité dans tous ces aspects.
La production peut prendre des formes extrêmement diverses qui peuvent aller de la réalisation d’un simple dessin, d’une affiche jusqu’à la mise au point d’une pièce de théâtre la réalisation d’expériences d’électricité. L’aspect historique ou humain peut être le fil conducteur de la production

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Ampère 2025

© Musée Ampère

Prix du livre de la transition écologique | 3e édition du Prix Lire pour Agir

PPrix du livre de la transition écologique | 3e édition du Prix Lire pour Agir

Affiche Lire pour Agir 3ème édition ©DR

Une invitation à lire, rencontrer, échanger et voter !

La Maison de l’Environnement lance la 3e  édition du Prix Lire pour Agir avec plus de 50 structures participantes cette année sur la Métropole de Lyon. Parmi les bibliothèques universitaires et écoles, participent les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Insa Lyon, de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’ENTPE, de l’enssib et de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon – ENSAL.
Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2023 : BD, essais, romans, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. Des autrices et auteurs qui questionnent notre rapport au monde.

Ces livres sont disponibles dans les structures participantes, et n’importe quel lecteur ou lectrice de la Métropole de Lyon peut donner son avis (en ligne ou dans votre médiathèque), entre mars et octobre 2024, pour celui qui vous aura donné envie d’agir.

>> La sélection adultes :

  • Circuit court, une histoire de la première AMAP de Claire Malary et Tristan, éd. Thil. Futuropolis
  • Par la force des arbres de Édouard Cortès, Dominique Mermoux, éd. Rue de Sèvres
  • Pour un soulèvement écologique, Dépasser notre impuissance collective de Camille Étienne, éd. Seuil
  • Alors nous irons trouver la beauté ailleurs de Corinne Morel Darleux, éd. Libertalia
  • Le roi-nu-pieds de Francois D’Epenoux, éd. Anne Carrière
  • Montée des Eaux de Pierre Lieutaghi, éd. Actes sud

>> La sélection enfants :

  • Comment naissent les arbres I Charles Berberian. La Martinière Jeunesse
  • Le voyage de Pistil I Marco Paschetta. Motus
  • Permavillage ! Le village de mes rêves I Olivier Dain Belmont, Fachri Maulana. Sarbacane
  • Les plantes à la rescousse ! I Vikram Baliga. Grenouille éditions
  • Contes des gardiens de la forêt I Céline Ripoll et Anna Aparicio. Seuil jeunesse
  • Pourquoi on mange des animaux ? I Nina Métais. Actes Sud jeunesse

Un prix du lectorat et un prix professionnel
En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront l’ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un prix.

>> Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

 

Affiche Lire pour Agir 3e édition ©DR

 

Meet & Fabrik

MMeet & Fabrik

Meet & Fabrik est librement inspirée de l’exposition MégaGENIAL de l’Université de Sherbrooke au Québec. Meet & Fabrik L’EXPO se veut une manifestation inédite sur notre territoire pour permettre aux étudiants du site académique Lyon Saint-Étienne de montrer les innovations, maquettes ou prototypes développés dans le cadre de leur formation, de leurs projets personnels ou entrepreneuriaux.

>> Un rendez-vous pour petits et grands, pour explorer, échanger et s’inspirer

Pendant ces deux jours, assistez à des démonstrations menées par les étudiants, mettez-vous dans la peau d’un maker, imaginez le futur à travers des projets inspirants et découvrez comment l’innovation peut faire partie de notre quotidien. En parallèle de l’exposition, des conférences, animations et remises de prix viendront rythmer cet évènement inédit accessible à toutes et tous : professionnels, scolaires, étudiants, enseignants-chercheurs, petits et grands curieux…

Organisée par : Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon

>> Pour plus d’information, retrouver le programme sur le site :

Meet & fabrik

Ma Thèse en 180 secondes – Édition 2024 | Finale locale Université de Lyon

MMa Thèse en 180 secondes – Édition 2024 | Finale locale Université de Lyon

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa 11e édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par France Universités et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Sur le site Lyon Saint-Étienne, c’est l’Université de Lyon qui organise le concours au nom de l’ensemble de ses membres. La finale locale Université de Lyon du concours se déroulera mardi 19 mars 2024.

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Douze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche. Un jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique décernera trois prix. Vous aurez également la possibilité de décerner le prix du public en assistant à la finale !

Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l’étape nationale du concours.

Découvrez les 12 candidats ici

>>> À suivre en présentiel ou en direct sur YouTube et Facebook.

La scientific game jam du musée des Confluences

LLa scientific game jam du musée des Confluences

Les « Scientific Game Jams » sont des rassemblements de scientifiques et de concepteurs de jeux vidéo. Leur défi : créer des jeux vidéo scientifiques en 48h ! De l’ethnologie à l’astrophysique, toutes les sciences sont abordées pour proposer une approche originale, ludique et accessibles à tous…

En 2024, le musée organise sa première « Scientific Game Jam » autour de thématiques liées à ses collections et ses expositions. Rendez-vous au musée le 1er juin pour la phase finale de ce hackathon : la présentation des jeux et la remise des prix !

Une journée en partenariat avec l’association « La science entre en jeu »

>> Au programme :

  • de 14h à 17h : animation « Viens jouer avec la science ! » – Venez découvrir et testez les jeux imaginés lors de cette game jam. Scientifiques, sound designers, illustrateurs et illustratrices, etc. seront présents pour discuter avec le public et commenter les jeux qu’ils ont créé en seulement 48 heures.
  • de 17h à 18h : cérémonie de remise des prix (12 ans et +) – Un jury décernera ses prix aux meilleurs jeux créés pendant la Scientific Game Jam. Cette cérémonie sera également diffusée (en direct et en rediffusion) sur Facebook et Youtube.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

<Les jeux « made in Lyon » à découvrir

Les jeux créés lors de la Scientific Game Jam sont accessibles en ligne gratuitement, et jouables sur ordinateur.

>> Focus sur les productions lyonnaises : cliquez ici

Les laboratoires de recherche lyonnais impliqués : Laboratoire Reproduction et développement des plantes, Laboratoire de recherche historique Rhône-AlpesLaboratoire de biométrie et biologie évolutive, Institut de génomique fonctionnelle de LyonInstitut Lumière MatièreLaboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, Centre de recherche en neurosciences de Lyon

Jetez-vous à l’eau !

JJetez-vous à l’eau !

©CapsurleRhône

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et/ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ?

Cap sur le Rhône rassemble différentes structures riveraines qui valorisent les patrimoines culturels et naturels du Rhône ou de la Saône et interrogent les enjeux contemporains du fleuve. Ensemble, ces structures mutualisent compétences et connaissances, pour concevoir et mettre en œuvre des projets et des outils de sensibilisation au fleuve en direction du grand public et des scolaires.

En 2022-23, le réseau Cap sur le Rhône organise la 2e édition du concours d’écriture Dans les courants du fleuve sur le thème générique du « Fleuve et mobilités ».

Le thème « Fleuve et mobilités » se décline en trois propositions, qui peuvent être abordées séparément ou de manière croisée, selon l’inspiration, et qui nous invitent à appréhender le fleuve dans sa complexité :

  • voie de communication et transport fluvial des marchandises et des personnes, axe Rhône-Saône, hier, aujourd’hui et demain ;
  • voyage, patrimoine, tourisme : cyclotourisme (ViaRhôna, Voie Bleue Moselle Saône…), croisières, voyages réels ou imaginés dans le temps et l’espace, patrimoines et histoire de la navigation, récits de voyages historiques ;
  • approche environnementale et biodiversité : connectivité fluviale, transport des sédiments, corridor migratoire pour les espèces animales ;

Le concours s’adresse à deux catégories d’âge : 14-18 ans (forme poétique) et aux adultes (forme poétique ou narrative). Les candidats pourront notamment puiser des connaissances et l’inspiration sur le site internet capsurlerhone.fr, qui proposera durant le temps du concours, une programmation éditoriale, ou s’ils le souhaitent participer à un atelier d’écriture.

L’écrivain Emmanuel Ruben (« Sur la route du Danube », Prix Nicolas Bouvier 2019 Festival Étonnants voyageurs) sera le président du jury qui se réunira en avril et en mai 2023 pour désigner les lauréats.
Un recueil sera publié, regroupant une quarantaine de textes choisis par le jury, inclus les textes lauréats.
La remise des prix aura lieu en septembre 2023 dans les salons de la Villa Gillet à Lyon en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

En savoir plus :

Cap sur le Rhône

TOP Sciences ! Travaux expérimentaux des Olympiades de Physique

TTOP Sciences ! Travaux expérimentaux des Olympiades de Physique

Le concours national des Olympiades de Physique France aura lieu ce samedi 28 janvier sur le campus de la Doua  à Villeurbanne.

Les travaux des 25 équipes de lycéens et lycéennes vous seront présentés ainsi que  l’exposition  La Science Taille XX Elles. Une conférence destinée au grand public Le magnétisme : de la théorie d’Ampère à la naissance de la spintronique sera également donnée par Hélène Fischer.

Programme :

  • De 10h à 15h30 : présentation des travaux et de l’exposition  La Science Taille XX Elles.
  • À 17h : conférence (sur inscription gratuite) Le magnétisme : de la théorie d’Ampère à la naissance de la spintronique par Hélène Fischer, agrégée de sciences physiques, maîtresse de conférences à l’Université de Nancy 1. Ses recherches portent sur la croissance cristalline de nouveaux matériaux magnétiques et le nanomagnétisme.
  • À 18h : remise des prix

>> Pour plus d’information :

Olymphys.fr

Lire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

LLire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

Un livre à partager un peu, beaucoup, passionnément…

La Maison de l’Environnement lance un nouveau prix du livre avec 24 bibliothèques ou comités de lecteurs et lectrices sur la Métropole de Lyon.
Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2021 : 2 BD, 2 essais, 2 récits, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. 3 autrices et 3 auteurs qui questionnent notre rapport au monde.
Lisez-les et votez (en ligne ou dans votre médiathèque) pour celui que vous partageriez à votre entourage !

  • Devenir gardiens de la nature de Marine Calmet, Tana Éditions
  • Le droit du sol de Étienne Davodeau, éd. Futuropolis
  • Le grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet, éd. Du Faubourg
  • Lanceurs d’alerte de Flore Talamon et Bruno Loth, éd. Delcourt
  • Parmi les arbres, essai de vie commune de Alexis Jenni, éd. Actes sud
  • Pleine terre de Corinne Royer, éd. Actes Sud

Ces livres sont disponibles dans les structures participantes, et n’importe quel lecteur ou lectrice de la Métropole de Lyon peut donner son avis via un vote en ligne disponible du 1er février au 1er octobre 2022 sur www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir/

Un prix du lectorat et un prix professionnel
En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront l’ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un prix.

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

 

LLes médiathèques, bibliothèques participantes

Médiathèque de Chassieu
Médiathèque de Dardilly
Médiathèque d’Écully
Bibliothèque d’Irigny
Médiathèque de la Maison de l’environnement (Lyon 7e)
Bibliothèque de Lyon 2e
Bibliothèque de La Part-Dieu (Lyon 3e)
Bibliothèque de Croix-Rousse (Lyon 4e)
Bibliothèque Clémence Lortet (Lyon 6e)
Bibliothèque Hannah Arendt (Lyon 7e)
Médiathèque de Vaise (Lyon 9e)
Bibliothèque de Marcy
Médiathèque de Meyzieu
Médiathèque du Rize (Villeurbanne)
Maison du livre de l’image et du son (Villeurbanne)
Médiathèque Elsa Triolet (Pierre-Bénite)
Médiathèque de Saint-Fons
Médiathèque de Saint Genis les Ollières

Et les comités de lecture de :
Agence d´urbanisme de l´aire métropolitaine lyonnaise (Lyon 3e), Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (Lyon 7e), L’Îloz du Grand parc de Miribel Jonage (Meyzieu), Bibliothèque de l’ENTPE (Vaulx-en-Velin).

Atelier Bande dessinée : Bande de microbes !