Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ma Thèse en 180 secondes édition 2024 : Finale locale Université de Lyon

MMa Thèse en 180 secondes édition 2024 : Finale locale Université de Lyon

Visuel Concours MT180

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa onzième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par France Universités et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Sur le site Lyon Saint-Étienne, c’est l’Université de Lyon qui organise le concours au nom de l’ensemble de ses membres.

En savoir plus sur le concours

La finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes se déroulera mardi 19 mars 2024, à 18h.

À suivre en présentiel ou en direct sur YouTube et Facebook.

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Douze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche.

Un jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique décernera trois prix. Vous aurez également la possibilité de décerner le prix du public en assistant à la finale !

Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l’étape nationale du concours.

Découvrez les 12 candidats ici

La scientific game jam du musée des Confluences

LLa scientific game jam du musée des Confluences

Les « Scientific Game Jams » sont des rassemblements de scientifiques et de concepteurs de jeux vidéo. Leur défi : créer des jeux vidéo scientifiques en 48h ! De l’ethnologie à l’astrophysique, toutes les sciences sont abordées pour proposer une approche originale, ludique et accessibles à tous…

En 2024, le musée organise sa première « Scientific Game Jam » autour de thématiques liées à ses collections et ses expositions. Rendez-vous au musée le 1er juin pour la phase finale de ce hackathon : la présentation des jeux et la remise des prix !

Une journée en partenariat avec l’association « La science entre en jeu »

Au programme :

  • de 14h à 17h : animation « Viens jouer avec la science ! »
  • de 17h à 18h : cérémonie de remise des prix (12 ans et +)

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Jetez-vous à l’eau !

JJetez-vous à l’eau !

©CapsurleRhône

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et/ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ?

Cap sur le Rhône rassemble différentes structures riveraines qui valorisent les patrimoines culturels et naturels du Rhône ou de la Saône et interrogent les enjeux contemporains du fleuve. Ensemble, ces structures mutualisent compétences et connaissances, pour concevoir et mettre en œuvre des projets et des outils de sensibilisation au fleuve en direction du grand public et des scolaires.

En 2022-23, le réseau Cap sur le Rhône organise la 2e édition du concours d’écriture Dans les courants du fleuve sur le thème générique du « Fleuve et mobilités ».

Le thème « Fleuve et mobilités » se décline en trois propositions, qui peuvent être abordées séparément ou de manière croisée, selon l’inspiration, et qui nous invitent à appréhender le fleuve dans sa complexité :

  • voie de communication et transport fluvial des marchandises et des personnes, axe Rhône-Saône, hier, aujourd’hui et demain ;
  • voyage, patrimoine, tourisme : cyclotourisme (ViaRhôna, Voie Bleue Moselle Saône…), croisières, voyages réels ou imaginés dans le temps et l’espace, patrimoines et histoire de la navigation, récits de voyages historiques ;
  • approche environnementale et biodiversité : connectivité fluviale, transport des sédiments, corridor migratoire pour les espèces animales ;

Le concours s’adresse à deux catégories d’âge : 14-18 ans (forme poétique) et aux adultes (forme poétique ou narrative). Les candidats pourront notamment puiser des connaissances et l’inspiration sur le site internet capsurlerhone.fr, qui proposera durant le temps du concours, une programmation éditoriale, ou s’ils le souhaitent participer à un atelier d’écriture.

L’écrivain Emmanuel Ruben (« Sur la route du Danube », Prix Nicolas Bouvier 2019 Festival Étonnants voyageurs) sera le président du jury qui se réunira en avril et en mai 2023 pour désigner les lauréats.
Un recueil sera publié, regroupant une quarantaine de textes choisis par le jury, inclus les textes lauréats.
La remise des prix aura lieu en septembre 2023 dans les salons de la Villa Gillet à Lyon en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

En savoir plus :

Cap sur le Rhône

TOP Sciences ! Travaux expérimentaux des Olympiades de Physique

TTOP Sciences ! Travaux expérimentaux des Olympiades de Physique

Le concours national des Olympiades de Physique France aura lieu ce samedi 28 janvier sur le campus de la Doua  à Villeurbanne.

Les travaux des 25 équipes de lycéens et lycéennes vous seront présentés ainsi que  l’exposition  La Science Taille XX Elles. Une conférence destinée au grand public Le magnétisme : de la théorie d’Ampère à la naissance de la spintronique sera également donnée par Hélène Fischer.

Programme :

  • De 10h à 15h30 : présentation des travaux et de l’exposition  La Science Taille XX Elles.
  • À 17h : conférence (sur inscription gratuite) Le magnétisme : de la théorie d’Ampère à la naissance de la spintronique par Hélène Fischer, agrégée de sciences physiques, maîtresse de conférences à l’Université de Nancy 1. Ses recherches portent sur la croissance cristalline de nouveaux matériaux magnétiques et le nanomagnétisme.
  • À 18h : remise des prix

>> Pour plus d’information :

Olymphys.fr

Lire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

LLire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

Un livre à partager un peu, beaucoup, passionnément…

La Maison de l’Environnement lance un nouveau prix du livre avec 24 bibliothèques ou comités de lecteurs et lectrices sur la Métropole de Lyon.
Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2021 : 2 BD, 2 essais, 2 récits, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. 3 autrices et 3 auteurs qui questionnent notre rapport au monde.
Lisez-les et votez (en ligne ou dans votre médiathèque) pour celui que vous partageriez à votre entourage !

  • Devenir gardiens de la nature de Marine Calmet, Tana Éditions
  • Le droit du sol de Étienne Davodeau, éd. Futuropolis
  • Le grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet, éd. Du Faubourg
  • Lanceurs d’alerte de Flore Talamon et Bruno Loth, éd. Delcourt
  • Parmi les arbres, essai de vie commune de Alexis Jenni, éd. Actes sud
  • Pleine terre de Corinne Royer, éd. Actes Sud

Ces livres sont disponibles dans les structures participantes, et n’importe quel lecteur ou lectrice de la Métropole de Lyon peut donner son avis via un vote en ligne disponible du 1er février au 1er octobre 2022 sur www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir/

Un prix du lectorat et un prix professionnel
En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront l’ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un prix.

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

 

LLes médiathèques, bibliothèques participantes

Médiathèque de Chassieu
Médiathèque de Dardilly
Médiathèque d’Écully
Bibliothèque d’Irigny
Médiathèque de la Maison de l’environnement (Lyon 7e)
Bibliothèque de Lyon 2e
Bibliothèque de La Part-Dieu (Lyon 3e)
Bibliothèque de Croix-Rousse (Lyon 4e)
Bibliothèque Clémence Lortet (Lyon 6e)
Bibliothèque Hannah Arendt (Lyon 7e)
Médiathèque de Vaise (Lyon 9e)
Bibliothèque de Marcy
Médiathèque de Meyzieu
Médiathèque du Rize (Villeurbanne)
Maison du livre de l’image et du son (Villeurbanne)
Médiathèque Elsa Triolet (Pierre-Bénite)
Médiathèque de Saint-Fons
Médiathèque de Saint Genis les Ollières

Et les comités de lecture de :
Agence d´urbanisme de l´aire métropolitaine lyonnaise (Lyon 3e), Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (Lyon 7e), L’Îloz du Grand parc de Miribel Jonage (Meyzieu), Bibliothèque de l’ENTPE (Vaulx-en-Velin).

Atelier Bande dessinée : Bande de microbes !

Premier tournoi français des chimistes

PPremier tournoi français des chimistes

Peut-on concevoir un chocolat qui ne fond pas en plein soleil ? Est-il possible d’évaluer rapidement et simplement la force d’un plat pimenté pour ne pas risquer de se brûler le palais ? Comment augmenter considérablement la luminosité d’un espace intérieur en modifiant son revêtement mural ? Sera-t-il un jour possible d’admirer des verrières et vitraux capables de continuer à s’illuminer la nuit ?

Ce sont sur ces sujets (et sur bien d’autres encore) que plusieurs équipes d’étudiantes et étudiants ont travaillé avant de concourir, débattre et échanger ensemble le vendredi 26 mars 2021 lors du premier Tournoi français des chimistes.

>> A suivre en ligne, en direct sur la page :

Tournoi des chimistes

Dans les courants du fleuve

DDans les courants du fleuve

Depuis une vingtaine d’années, un programme de restauration hydraulique et écologique est conduit sur le Rhône, alors que les scénarios les plus sombres annoncent jusqu’à 60% de baisse de débit du fleuve le plus puissant de France dans les prochaines décennies.

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et/ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ?

Si ces thématiques vous interrogent, Cap sur le Rhône vous invite à participer à un concours d’écriture Dans les courants du fleuve. Selon votre âge, deux genres littéraires peuvent être proposés :

  • Pour les jeunes – 14/18 ans : formes poétiques ou écrits journalistiques.
  • Pour les adultes : formes poétiques ou formes narratives (nouvelle, légende…)

Les candidats pourront notamment puiser des connaissances et l’inspiration sur le site internet www.capsurlerhone.fr

Le concours est accompagné par un double parrainage :
> l’écrivaine Hélène Frappat, dont le livre Le dernier fleuve  (2019 – Éditions Actes Sud) rejoint l’esprit et la thématique du concours,
> Le journaliste Jean-Jacques Fresko, ancien rédacteur en chef de Terre Sauvage et d’Okapi, co-créateur de la Fête de la Nature, aujourd’hui rédacteur en chef du média en ligne Actualité, Nature & Société.

Le jury, sous la présidence de Hélène Frappat et Jean-Jacques Fresko, se réunira mi-avril 2021 pour les demi-finalistes, puis mi-mai 2021 pour sélectionner les lauréats de chaque catégorie. Un recueil sera publié aux Éditions de la Passe du vent, présentant les textes lauréats et d’autres choisis du concours.

Projet soutenu par : Direction Régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le cadre du Plan Rhône la Région Auvergne-Rhône-Alpes, EDF et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse.
En partenariat avec : Espace Pandora, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Conservatoire Espaces Naturels Rhône-Alpes, Délégations Académiques Arts et Culture de Lyon et de Grenoble, Clément Faugier marrons glacés & crème de marrons, la Cité du Chocolat Valrhona et la Maison M.Chapoutier.

Cap sur le Rhône

Concours Live-Reporter ! | #FDS2019

CConcours Live-Reporter ! | #FDS2019

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, vos publications sur les réseaux sociaux peuvent valoir de l’or ! Passionnés des sciences venez raconter la science, imaginer l’avenir !

Le concours

Du 28 septembre au 20 octobre, vous avez carte blanche pour raconter et partager votre propre vision de la Fête de la Science !

Mettez en valeur les différentes activités proposées dans votre région sur vos compte Facebook, Twitter, Instagram. Vidéos, photographies, gifs, podcasts, stories, threads, articles… racontez votre aventure !

Ce concours est ouvert à tous les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur pour l’année 2019/2020 ainsi qu’aux personnes en service civique pendant la durée du concours.

Vous avez jusqu’au 22 septembre pour candidater et tenter de devenir Live Reporter !

Le jury délibérera le 24 novembre et décernera 4 prix:
– Filmer la #FDS2019
– Illustrer la #FDS2019
– Raconter la #FDS2019
– Prix du public

🚩 Lecture du règlement

 

eN SAVOIR PLUS

—————————————————————————————————————————————————————————————

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Concours Ampère

CConcours Ampère

Participez au concours !

André-Marie Ampère était mathématicien (professeur de mathématique à l’école Polytechnique), chimiste (il a participé à la découverte du chlore et du fluor), philosophe et physicien. Sa théorie de l’électrodynamique a fortement contribué à la naissance de la théorie de l’électromagnétisme de Maxwell.

Les deux associations qui gèrent le musée Ampère, la  SAAMA et la SEE, lancent une commémoration  nommée Ampère2020 qui a pour but de rendre hommage à Ampère pour sa découverte du courant électrique en 1820. Pour cette commémoration  la Maison Ampère un concours destiné aux scolaires de toute origine et tout niveau . Ce concours demande une réalisation dans le cadre d’un travail collectif (établissement, classe, ateliers…) ou individuelle, encadrée par un enseignant.

Réalisez un dessin, une histoire, une vidéo, une petite pièce de théâtre, une affiche, ou bien une expérience qui montre combien Ampère était un grand savant et participez au concours qui commémore le 200e anniversaire de la découverte d’Ampère.
Les meilleurs réalisations seront récompensées !

La production ne portera pas forcément sur l’électricité elle-même, mais peut aussi illustrer l’aspect humain et historique.
Pour les enseignants c’est l’occasion d’organiser un travail d’équipe autour d’un projet original sans a priori pédagogique.
Par exemple, un groupe d’élève réalise une petite scénette autour de la découverte d’Ampère lorsqu’il observe l’expérience d’Oersted en 1820, ou bien des élèves illustrent par un dessin la vie sous l’Empire et montre les difficultés qu’Ampère rencontrait pour ces déplacements, la mise au point de ses découvertes, etc. Toutes les idées seront les bienvenues.

Pour vous aider, de nombreux documents très clairs sur Ampère et les découvertes en électricité sont accessibles aux élèves : cliquez ici.

Maison Ampère

Affiche concours Ampère