Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Nuit des étoiles 2025

NNuit des étoiles 2025

Cette année encore le Club d’Astronomie de Lyon Ampère – CALA organise une soirée contemplatives et instructives sous la voûte céleste !

Au programme, deux nuits d’animations :

  • Vendredi 1er août  de 18h à 00h | Villeurbanne au parc de la commune de Paris ;
  • Samedi 2 août de 18h à 00h | Vaulx-en-Velin au parc F. Mitterrand

> De 18h à 20h : des ateliers fusée à eau pour les enfants, des animations, des observations du Soleil et des discussions autour de l’astronomie seront proposés dans une ambiance conviviale.

> De 20h à minuit : dès la tombée de la nuit, place à l’observation du ciel grâce aux lunettes et télescopes mis à disposition.
En parallèle, l’AFA (Association Française d’Astronomie) vous invite à une conférence-atelier sur le thème : « Se repérer dans le ciel d’été », animée par l’équipe des Océans du ciel.

Une soirée pour petits et grands, entre science, émerveillement et exploration des étoiles !

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : 

CALA

Les conférences embarquées | 7e édition

LLes conférences embarquées | 7e édition

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Avec ce rendez-vous estival désormais incontournable, le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

CNRS

Les apports de la paléogénétique : un nouveau regard porté sur l’organisation d’un territoire à l’âge du Bronze | Les Escales

LLes apports de la paléogénétique : un nouveau regard porté sur l’organisation d’un territoire à l’âge du Bronze | Les Escales

Le Laboratoire junior Archipels continue son cycle de conférences-discussions intitulé « Les Escales ». Chaque Escale propose un format interactif, pensé comme un temps d’échange plutôt qu’une conférence magistrale.

À partir de la présentation des travaux de la chercheuse ou du chercheur invité, la discussion s’ouvrira à un non-spécialiste dont l’expérience fait écho aux thématiques abordées, et se prolongera avec l’intervention du public.

À l’occasion des journées européennes de l’archéologie – JEA, le laboratoire junior Archipels propose une discussion croisée entre un archéologue et un acteur de la société civile :

  • Frédérik Letterlé |archéologue
  • un invité surprise

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

JEA

 

©MOM

De Vesto Slipher à Edwin Hubble : un nouveau regard sur l’Univers des galaxies

DDe Vesto Slipher à Edwin Hubble : un nouveau regard sur l’Univers des galaxies

La courte période qui va de 1912 à 1929 révolutionnent le point de vue des astronomes sur l’Univers. La Société Astronomique de Lyon –SAL, revient sur les auteurs des découvertes astronomiques.

Jusqu’au début du XXe siècle, les « nébuleuses » étaient toutes considérées comme appartenant à un même ensemble avec les étoiles. William Herschell et ses successeurs les avaient classées en différentes catégories proches de celles qui sont reconnues aujourd’hui.

Des doutes commençaient à apparaître concernant un groupe particulier : les nébuleuses spirales.

Etaient-elles des groupes d’étoiles de notre Galaxie ?

Les plus aventureux osaient l’idée qu’elles puissent être des objets indépendants, des univers-îles comme l’avait prétendu Emmanuel Kant. Mais dès 1912, le paysage astronomique va changer.

Plusieurs astronomes, aux Etats-Unis se spécialisent dans l’étude de ces nébuleuses spirales et leurs travaux avancent à grands pas. Néanmoins les études sont difficiles et quelques résultats contradictoires jettent des doutes sur leurs travaux.

Mais peu à peu la vérité progresse et rejoint les travaux de géniaux physiciens théoriciens comme Albert Einstein et Georges Lemaître.

> L’intervenant :

Alain Brémond | Astronome amateur, ancien président de la SAL.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

SAL 

« Et si j’étais dys » | Soirée de lancement

«« Et si j’étais dys » | Soirée de lancement

À l’occasion du lancement de la mallette de sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement et de l’attention « Et si j’étais dys… », le laboratoire Dynamique Du Langage vous invite à la soirée : ET SI J’ÉTAIS DYS… à la Maison des Sciences sociales et des Humanités Lyon-Saint Étienne.

La soirée débutera par une conférence sur les troubles du neurodéveloppement donnée par le Pr Pierre Fourneret, Chef de Service de Psychopathologie du Développement des Hospices Civils de Lyon, et elle sera poursuivie par la présentation de la mallette Et si j’étais dys par les membres du laboratoire Dynamique Du Langage l’ayant conçue : Véronique Boulenger, Jennifer Krzonowski, Alice Catherine Roy et Agnès Witko.

>> Découvrez le programme ici

La malette Et si j’étais dys…

La mallette pédagogique Et si j’étais dys… vise à sensibiliser un large public, qu’il soit professionnel ou non, à la réalité des troubles dys et de l’attention. Elle s’adresse aux enseignants de tous niveaux — de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur — pour une utilisation entre collègues ou avec les élèves et étudiants. Elle peut également intéresser les personnels de médiathèques, de MJC, les missions handicap ou encore les associations souhaitant disposer de ressources pour mieux comprendre et accompagner les personnes présentant des troubles. Les parents y trouveront aussi une précieuse opportunité d’expérimenter de manière immersive les difficultés rencontrées par leur enfant.

Cette mallette pédagogique est donc un outil accessible à toute personne désireuse de sensibiliser son entourage aux troubles dys et de l’attention, en permettant :

  • d’expérimenter des situations du quotidien vécues par les personnes atteintes de ces troubles ;
  • d’échanger autour des ressentis et expériences ;
  • de mieux comprendre ces troubles du neurodéveloppement.

Parmi les troubles du neurodéveloppement, cette mallette se concentre sur les cinq troubles suivants :

  • Trouble développemental de la coordination · TDC ou dyspraxie ;
  • Trouble développemental du langage · TDL ou dysphasie ;
  • Trouble spécifique des apprentissages en lecture · TSAL ou dyslexie ;
  • Trouble spécifique des apprentissages mathématiques · TSAM ou dyscalculie ;
  • Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité · TDA/H.

Chaque trouble fait l’objet d’un atelier qui comprend trois activités. Ces activités présentent un éventail de difficultés que peuvent vivre les personnes touchées par ces troubles.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Laboratoire DDL

Dire la folie | Journée d’études Meraki #4

DDire la folie | Journée d’études Meraki #4

« Dire la folie » peut renvoyer à plusieurs gestes. C’est d’abord réfléchir à la nomination des maladies et à leur taxinomie : comment a-t-on historiquement nommé et catégorisé les maladies psychiatriques ? C’est aussi s’interroger sur l’annonce de la maladie, sur le rapport entre diagnostic et identité : comment s’énonce le diagnostic ? Est-il nécessairement stigmatisant ? Quelle place joue-t-il dans la manière qu’aura le patient de parler de soi et de se présenter aux autres ?

« Dire la folie », c’est encore comprendre comment la formulation d’un diagnostic peut avoir des conséquences juridiques et conduire à la privation de liberté. Enfin, « dire la folie », c’est l’écrire, faire un récit clinique pour parfois le détourner dans le texte littéraire ; ou encore « faire jouer » la maladie, lui donner une figuration et tenter de la traiter par le jeu scénique, comme le fait l’approche psychodramatique.

Toutes ces perspectives seront abordées lors de cette journée pluridisciplinaire, qui est conçue dans un esprit de diffusion des savoirs pour tous. Étudiants, soignants, personnels enseignants et administratifs de l’université, ainsi que tout personne intéressée par cette thématique, sont les bienvenus : joignez-vous à cette journée d’études pluridisciplinaire sur les représentations de la maladie mentale. Dans le cadre du festival MERAKI #4.

> Le programme : 

  • 9h30 | Parler de la maladie mentale à l’université aujourd’hui

Intervenantes : Ariane Bayle, professeure de littératures comparée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Marion Sindezingue, médecin et directrice du Service de Santé des Étudiant (SSE) à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

  • 10h | Le vécu du patient dans l’écriture du cas psychiatrique au lendemain de la seconde guerre mondiale

Intervenante : Louise Mai, doctorante en littérature française, Sorbonne Université.

  • 10h50 | Diagnostics et « outfit » : trouble(s) en santé mentale de la jeunesse

Intervenant : Yannis Gansel, psychiatre et anthropologue.

  • 11h40 | Déjouer le récit de cas dans « Le licencié de verre » (1613) de Cervantès

Intervenante : Ariane Bayle, professeure de littératures comparée à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

  • 14h | Qu’est-ce que la pair-aidance ?

Intervenant : Espairs, association de pair-aidance en santé mentale dans le Rhône).

  • 14h45 | L’hôpital psychiatrique, lieu de privation de liberté

Intervenante :Karine Bérard, docteur en droit, Université Jean Moulin Lyon 3 et directrice d’établissement de santé.

  • 15h30 | Présentation de Psychodrame (2024) et visionnage d’une séquence filmée de la pièce.

Intervenante : Lisa Guez, autrice et metteuse en scène.

  • 16h-17h30 | Table ronde

Animée par : Agnès Curel, maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Intervenants :  Karine Berard, Espairs, Yannis Gansel, Lisa Guez, Louise Mai, Marion Sindezingue, une psychologue du SSE de Lyon 3.

 

Avec le soutien de l’Institut universitaire de France, de l’IHRIM (UMR 5317), de la Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés et du Service de Santé Étudiante, Université Jean Moulin Lyon 3

> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

Université Jean Moulin Lyon 3

 

La révolution des exoplanètes

LLa révolution des exoplanètes

La Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à une conférence passionnante !

Après des siècles d’attente, la première planète autour d’une étoile autre que le Soleil a été découverte il y a tout juste trente ans à l’Observatoire de Haute-Provence.

Des milliers d’autres exoplanètes ont été détectées depuis, avec des télescopes au sol et depuis l’espace. Ces découvertes constituent une révolution en astrophysique, et pour la connaissance humaine en général.

Cette conférence présentera certaines des propriétés de ces nouvelles planètes, et comment elles ont été découvertes.

> L’intervenant :

Guillaume Hébrard  | Directeur de recherche au CNRS. Il travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris et à l’Observatoire de Haute-Provence. Ses recherches sont notamment consacrées aux systèmes exoplanètaires, et il a observé de nombreuses éclipses.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

SAL 

Les Escales : conversation ouvertes entre chercheurs et citoyens | Rencontre avec une archéologue médiéviste

LLes Escales : conversation ouvertes entre chercheurs et citoyens | Rencontre avec une archéologue médiéviste

Le Laboratoire junior Archipels inaugure son nouveau cycle de conférences-discussions intitulé « Les Escales ». Chaque Escale propose un format interactif, pensé comme un temps d’échange plutôt qu’une conférence magistrale. À partir de la présentation des travaux de la chercheuse ou du chercheur invité, la discussion s’ouvrira à un non-spécialiste dont l’expérience fait écho aux thématiques abordées, et se prolongera avec l’intervention du public.

La première rencontre accueille Émilie Comes-Trinidad, archéologue médiéviste, UMR ArAr. Elle évoquera les enjeux méthodologiques liés à la spatialisation de données historiques et archéologiques incomplètes, et sur les outils mobilisés pour cartographier les territoires de peuplement en moyenne montagne.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée : 

MOM

©MOM

Éducation et pauvreté : quelle école pour (s’)en sortir ?

ÉÉducation et pauvreté : quelle école pour (s’)en sortir ?

©Bibliothèque Diderot De Lyon

La pauvreté peut se définir comme un état qui peut évoluer au gré de la conjoncture économique comme des accidents de la vie qui peuvent rompre un équilibre souvent fragile et faire basculer des ménages dans la pauvreté.

Pour permettre d’en sortir et de s’en sortir, l’éducation des enfants et des jeunes en état de pauvreté doit se développer malgré la pauvreté. Suffit-il dès lors d’accéder à un espace protégé et dédié pour laisser la pauvreté à la porte de l’école et se consacrer aux apprentissages ?

Ou faut-il que l’accompagnement scolaire se préoccupe des conditions matérielles d’acquisition, que les politiques éducatives s’invitent à la cantine, dans certaines interventions sanitaires ou dans l’accompagnement en séjour-vacances ?

Peut-on parler d’un « seuil de pauvreté scolaire » comme on parle d’un pourcentage du niveau de vie médian pour définir le seuil de pauvreté monétaire ? Avec nos invités, ces 11e Entretiens Ferdinand Buisson tenteront répondre à ces épineuses questions.

Intervenants :

  • Maïtena Armagnague, professeure associée au Département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève ;
  • Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes ;
  • Benjamin Denecheau, maître de conférences en Sciences de l’éducation, membre du laboratoire LIRTES de l’Université Paris-Est Créteil ;
  • Laurence Facchi, IEN à Villeurbanne, académie de Lyon ;
  • Christine Felix, maîtresse de conférences à l’INSPE d’Aix-Marseille Université ;
  • Marie‑Aleth Grard, Présidente d’ATD Quart Monde ;
  • Thibaut Mainville, adjoint à l’IA-DASEN du Rhône, académie de Lyon.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

Bibliothèque Diderot De Lyon

Barbès blues | Une histoire populaire de l’immigration maghrébine

BBarbès blues | Une histoire populaire de l’immigration maghrébine

©Seuil

Soyez les bienvenus à Barbès !  C’est bien l’immigration des maghrébins à Paris que l’autrice nous conte … en musique !

Découvrez l’histoire de cet arrondissement, ponctué d’extraits musicaux illustrant le propos d’Hajer Ben Boubaker, historienne, chercheuse indépendante et documentariste radiophonique franco-tunisienne. Entre l’enquête historique et le récit intime, voici une exploration en musique du plus célèbre quartier populaire de France et de son influence culturelle majeure.

Qui savait que le premier quartier algérien de Paris se situait dans les années 30 dans le désormais très chic 6e arrondissement ? Que le cabaret « Le Tam-Tam » (pour Tunisie, Algérie, Maroc) qui envoûtait tant les français par l’exotisme de sa danseuse phare, Shahrazade, servait de cache d’armes pour le FLN algérien ? Et que cette même Shahrazade, indépendantiste, allait récolter l’argent des prostituées algériennes de la Goutte d’Or pour financer le parti ?

En déambulant dans Barbès, l’autrice raconte les événements qui ont fait à la fois de ce quartier la « maison-mère des luttes de l’immigration » ; mais aussi la véritable capitale du Maghreb. Retour sur l’histoire musicale, culturelle et politique d’une communauté jamais vraiment racontée.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

BML