MMOOC Pollinisateurs Le MOOC Pollinisateurs ouvre ses portes à partir du 20 Mars 2023 ! Pendant les 7 semaines à venir, vous aurez accès chaque semaine à de nouveaux contenus pour découvrir, apprendre, comprendre, mais aussi agir en faveurs des pollinisateurs.Formation en ligne, gratuite et ouverte à toutes et à tous !🪲Au fil de ce MOOC, vous partirez à la rencontre des pollinisateurs, vous découvrirez leurs rôles, leurs diversités, mais aussi les enjeux qui les entourent !18 Pédagogues et experts vont vous présenter plus d’une vingtaine de vidéos sur la thématique des pollinisateurs :Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également accès à de nombreuses ressources complémentaires, à des jeux, un glossaire et même des webinaires ! Alors, c’est parti pour 7 semaines de folie !PAGE DE L’EVENEMENT ICIPPour aller plus loin :Pollinis’Actions, une websérie sur la biodiversité et la pollinisation, Arthropologia.
CChimies Situées : quels avenirs aborder avec quelles chimies ? | Cours public 2023 Un cours public ouvert à tous, en 5 séances, par Alessandra Quadrelli, chimiste, directrice de Recherche CNRS IrceLyon, enseignante à CPE Lyon et à l’Université Claude Bernard Lyon1, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.A partir de la chimie, comment appeler à de nouvelles façons de concevoir et réaliser des recherches scientifiques adaptées à la complexité des enjeux de notre époque Anthropocène ? Dates des 4 prochaines séances : Mercredi 10 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Questions à la frontière planétaire du cycle de l’azote ».Lundi 15 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Questions à la frontière planétaire du cycle du carbone ».Lundi 22 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Déconstruire des cadres apparemment neutres pour évaluer autrement des recherches en chimie ».Mercredi 31 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Élargir aux sciences situées, et élargir les sciences situées aux savoirs situés ». >> Pour plus d’informations :École urbaine de lyon >> Regarder la vidéo de la 1re séance donnée en janvier dernier, durant le festival « A l’Ecole de l’Anthropocène » 2023.Photo : Mélania Avanzato.
PPorter attention aux co-habitations anthropocènes : propositions pour une théorie politique du Care spatial / Cours public 2023 2ème et dernière séance du cours public du géographe Michel Lussault, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.Que pourraient/devraient être les politiques de l’Anthropocène et l’éthique de l’habitation afférente ?Ce cours clôture une série engagée en 2019, avec la volonté de donner de la consistance à l’hypothèse qui fut fondatrice de la mise en place du programme de travail de l’Ecole urbaine de Lyon : le changement global et l’urbanisation planétaire constituent deux processus systémiques appariés et l’Anthropocène est le nom de la mise en lien de ces deux englobements. >> Pour plus d’informations :École urbaine de lyon >> Regarder la vidéo de la 1re séance :
LLeçons hérétiques sur l’histoire du temps présent / Cours public 2023 L’anthropocène à la lumière de l’analyse historiqueComment l’histoire peut-elle penser l’Anthropocène ? Ce cours explorera des thèmes majeurs : rôle des technosciences et de l’innovation, remise en question de l’entreprise et de la rationalisation héritée des Lumières, redistribution des rôles entre « humains » et « non humains »…Intervenant : Pierre Cornu, historien Université Lumière Lyon 2Un cours public ouvert à tous, en 6 séances, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’École urbaine de Lyon.>> Venez suivre les 5 prochaines séances :Mercredi 8 mars : 12h30 à 13h30Mercredi 15 mars : 12h30 à 13h30 / Au siège de l’association Cité Anthropocène (même adresse que la Cité des Halles).Mercredi 22 mars : 12h30 à 13h30Mercredi 29 mars : 12h30 à 13h30Mercredi 5 avril : 12h30 à 13h30>> En savoir plus sur le cours (présentation, bio, podcast, vidéos des séances) :Cours public >> Regarder la 1re séance :
CControverses à l’ère de l’Anthropocène. Les rapports contrariés de l’homme à l’animal / Cours public 2023 Un cours public ouvert à tous, en 6 séances, par le juriste Philippe Billet, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.Comment le droit traite-t-il la question de la place de l’animal ?En savoir plus sur le cours : présentation, bio, podcast de présentation, vidéos des séances Dates des 5 prochaines séances : Mercredi 8 mars : 11h à 12hLundi 13 mars : 11h à 13hLundi 3 avril : 11h à 12hLundi 24 avril : 11h à 12h>> Regarder la vidéo de la 1re séance :
IInversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain / Cours public 2023 Un cours public ouvert à tous, en 3 séances, par le biologiste Olivier Hamant, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.En savoir plus sur le cours : présentation, bio, podcast, vidéos des séances Venez suivre les 2 prochaines séances du cours :– Mercredi 1er mars, 11h à 12h.– Mercredi 22 mars, 11h à 12h.A la Cité des Halles, (entrée par le 18 rue Lortet) Lyon 7ème.Séances gratuites, en présentiel. Regarder la vidéo de la 1ère séance :
DDe la Terre à la Lune, vers un nouvel écosystème ? / Cours public 2023 Un cours public, en 3 séances, de la géographe et historienne de l’espace, Isabelle Sourbès-Verger, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.« Alors que la relation de l’homme à sa planète est désormais une préoccupation croissante, il convient de s’interroger sur les modalités de notre relation à l’espace ».En savoir plus (présentation du cours, biographie, vidéos des séances). Venez suivre les prochaines séances du cours à la Cité des Halles, les lundis 27 février et 20 mars prochains (11h-13h).Regarder la vidéo de la 1ère séance :
CCours publics de l’Ecole urbaine de Lyon – Saison 2023 L’École urbaine de Lyon – Université de Lyon propose, pour la 5e année, un cycle de 6 cours publics pluridisciplinaires consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. Astronomie, Histoire, Géographie, Chimie, Droit, Biologie : 6 enseignants-chercheurs présentent leurs réflexions et travaux autour de grands enjeux anthropocènes.📺 Le programme du cycle, de chaque cours et les vidéos des 1res séances sont à découvrir sur le site de l’École urbaine de Lyon🗓️ Rendez-vous du 27 février au 31 mai pour suivre en présentiel les prochaines séances à la Cité des Halles, Lyon 7e (gratuit)📰 AU PROGRAMME :De la Terre à la Lune, vers un nouvel écosystème ?Par Isabelle Sourbès-Verger, géographe, directrice de recherches CNRS.Prochaines séances : 27 février, 11h à 13h / 20 mars, 11h à 13h.Inversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain.Par Olivier Hamant, biologiste à l’ENS de Lyon.Prochaines séances : 1er mars, 11h à 12h / 22 mars, 11h à 12h.Controverses à l’ère de l’Anthropocène. Période 1 : les rapports contrariés de l’homme à l’animalPar Philippe Billet, juriste à l’Université Jean Moulin Lyon 3.Prochaines séances : 1er mars, 12h30 à 13h30 / 8 mars, 11h à 12h / 13 mars, 11h à 12h / 3 avril, 11h à 12h / 24 avril, 11h à 12h.Leçons hérétiques sur l’histoire du temps présent. L’anthropocène à la lumière de l’analyse historiquePar Pierre Cornu, historien à l’Université Lumière Lyon 2.Prochaines séances : Mercredi 8 mars : 12h30 à 13h30 / Mercredi 15 mars : 12h30 à 13h30 / Mercredi 22 mars : 12h30 à 13h30 / Mercredi 29 mars : 12h30 à 13h30 / Mercredi 5 avril : 12h30 à 13h30.Porter attention aux co-habitations anthropocènes : propositions pour une théorie politique du care spatialPar Michel Lussault, géographe à l’ENS de Lyon.Prochaine séance : lundi 3 avril de 14h à 18h.Chimies Situées : Quels avenirs aborder avec quelles chimies ?Par Alessandra Quadrelli, chimiste, directrice de Recherche CNRS IrceLyon.Prochaines séances : Mercredi 10 mai : 11h à 12h / Lundi 15 mai : 11h à 12h / Lundi 22 mai : 11h à 12h / Mercredi 31 mai : 11h à 12h.En partenariat avec : Cité AnthropocèneEn savoir plus :École urbaine de Lyon
CCours publics 2022 de l’Ecole urbaine de Lyon Avec son cycle de cours publics qui entame sa 4e année, l‘Ecole urbaine de Lyon propose un format à la fois ouvert et exigeant : des chercheurs partagent l’état de leur recherche pour explorer une question-clé qui traverse le changement global.11 cours ont démarré au Rize à Villeurbanne, pendant la semaine A l’Ecole de l’Anthropocène. Les séances ultérieures se déroulent du 30 mars au 30 juin 2022.A suivre en présentiel à l’Université de Lyon ou à l’IUT de l’Université Jean Moulin Lyon 3- Entrée libre et gratuite(consulter régulièrement le site de l’Ecole urbaine de Lyon – Focus Cours publics – pour connaître les lieux des séances)ou en ligne (vidéo en replay) Les 11 cours publics 2022 de l’Ecole urbaine de Lyon :SCIENCES ET MACHINES : UNE GÉNÉALOGIE CONCEPTUELLE DE LA GRANDE ACCÉLÉRATIONPar Pablo Jensen, physicien, et chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances). ANTHROPOCÈNE ÂGE DU DESASTRE ? PETITE HISTOIRE DES CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLESPar Alfonso Pinto, chercheur en géographie et études culturelles.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances)ANTHROPOCÈNE ET HABITABILITÉ À TRAVERS LE PRISME DE LA PLANÉTOLOGIE. DANS LE TEMPS ET L’ESPACE, UNE TERRE INHABITABLE, UN AILLEURS QUI LE SERAIT ?Par Patrick Thollot, professeur agrégé à l’École normale supérieure de Lyon.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances) DÉSIR DE CAMPAGNE : DE NOUVELLES FAÇONS DE VIVRE ET DE TRAVAILLER EN MILIEU RURALPar Claire Delfosse, géographe.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances) QUELLE PLACE POUR LA BIODIVERSITÉ DANS L’ANTHROPOCÈNE ?Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances)RUPTURES À L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE : LA PERSONNIFICATION DE LA NATUREPar Philippe Billet, professeur agrégé de droitEn savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances)ESTHÉTIQUES DU CARE POUR L’ANTHROPOCÈNEPar María Grace Salamanca, philosophe, chercheuse en post-doctorat à l’École Urbaine de Lyon.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances) ADAPTATIONS ARCHITECTURALES THROUGH UN VIDE ANTHROPOCÈNE. LE CAS CHINOIS COMME POINT DE DÉPART EMPIRIQUEPar Jérémy Cheval, coordinateur du pôle formation à l’École Urbaine de Lyon, architecte et chercheur.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances) LA DÉCOLONISATION DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES À L’HEURE DE L’ANTHROPOCÈNE : ORIGINES, TENSIONS ET ESPOIRSPar Karine Vanthuyne, professeure agrégée d’anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d’une chaire en enseignement universitaire à l’Université d’Ottawa.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances)HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINS. FORMES CONTEMPORAINES D’APPAREIL DE CAPTURE [IMAGINAIRE CONTEMPORAIN ET RÉCIT]Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d’esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances) L’AIR : UNE MATIÈRE PREMIÈRE DE L’URBAIN ?Par Michel Lussault, géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon.En savoir plus (présentation du cours, calendrier et vidéos des séances)
LLes expériences du monde | Cours commun du CHEL[s] Depuis mars 2020, nous vivons une expérience collective : cohabiter avec le covid-19. L’expérience commence avec la surprise devant une situation inédite, puis tâtonne pour découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi.Expérience du mouvement, de l’autre, expérience religieuse ou de la musique, ce cours commun du CHEL[s] – Collège des Hautes Études Lyon Science[s], nous permettra de mieux comprendre les dimensions psychologiques, cognitives, esthétiques et politiques de notre expérience du monde en croisant plusieurs regards autour d’une thématique commune, enjeu de société.Ce cours commun rassemble des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] disposant chacun d’une séance de 2h pour exprimer son point de vue et ses pistes de réflexion.Il est ouvert aux étudiants du CHEL[s] et au grand public.En savoir plus :CHEL[s]>> Diffusé en direct et en différé sur la chaîne Youtube du CHEL[s]