CCours publics de l’Ecole urbaine de Lyon 2020 Au cours de la semaine A l’Ecole de l’Anthropocène, l’Ecole urbaine de Lyon a lancé une série de 7 cours publics. Ceux-ci permettent à des chercheurs d’exposer leur travail sur une question donnée consacrée aux questions urbaines et anthropocènes et peuvent être suivis librement. Leur programmation s’est poursuivie en présentiel ou à distance et toutes les séances ont fait l’objet de podcasts. Cette activité est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’Université de Lyon, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.Prochaines séances :LA QUATRIÈME VOIE : LES POLITIQUES DE LA TERRE FACE À L’ANTHROPOCÈNE | Jeudi 9 juillet, de 12h30 à 14h30 aux Halles du Faubourg, Lyon 7ème – Sur inscriptionAvec Patrick Degeorges, philosophe, chercheur associé à l’IXXI (École Normale Supérieure de Lyon) et membre de l’Institut Michel Serres.En savoir plus :École urbaine de LyonLLa programmation du 1er semestre 2020HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINSLes Halles du Faubourg / Entrée libre.De Kader MOKADDEM, chercheur en sciences de l’art, professeur de philosophie et esthétique à l’École d’Art et de Design de Saint-Étienne. Texte de la séance inaugurale présenté par Michel Lussault.LA QUATRIÈME VOIE : LES POLITIQUES DE LA TERRE FACE À L’ANTHROPOCÈNEAvec Patrick DEGEORGES, philosophe, chercheur associé à l’IXXI (École Normale Supérieure de Lyon) et membre de l’Institut Michel Serres.LA PROSPECTIVE TERRITORIALE MODERNE PEUT-ELLE CONTRIBUER À ÉDIFIER LES TERRITOIRES DU MONDE ANTHROPOCÈNE ?Avec Stéphane CORDOBÈS, praticien, chercheur et enseignant en prospective territoriale et urbaine, conseiller à l’Agence nationale de cohésion des territoires et chercheur associé à l’École Urbaine de Lyon.LA RÉSILIENCE DU VIVANT, OU COMMENT CONSTRUIRE SUR SES FAIBLESSES POUR COEXISTER DANS L’ANTHROPOCÈNEAvec Olivier HAMANT, biologiste, chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes (École Normale Supérieure de Lyon).VILLES, BÂTIMENTS ET ÉNERGIE : DES APPROCHES PHYSIQUES SYSTÉMIQUES AUX ENJEUX CONTEMPORAINSAvec Lucie MERLIER, ingénieure, enseignante-chercheure à l’Université Lyon 1, rattachée au centre d’énergétique et de thermique de Lyon (CETHIL).ANTHROPOCÈNE, ÈRE DU CONTRÔLE NUMÉRIQUE Avec Stéphane GRUMBACH, spécialiste des données, directeur de recherche à l’Inria, enseignant à Sciences Po, et directeur-adjoint de l’IXXI (École Normale Supérieure de Lyon).L’ANTHROPOCÈNE SERAIT-IL UN URBANOCÈNE ? OU COMMENT L’URBANISATION GÉNÉRALISÉE A BOULEVERSÉ LE SYSTÈME PLANÉTAIREAvec Michel LUSSAULT, géographe, professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU, directeur de l’École Urbaine de Lyon – Université de Lyon, auteur de Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Le Seuil, 2017).
AA l’Ecole de l’Anthropocène 2020 Retrouvez-nous à la 2ème édition de « A l’Ecole de l’Anthropocène », du lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2020, sur trois sites (Halles du Faubourg, Comoedia, Perrache) ! Des chercheurs, enseignants, étudiants, artistes, penseurs, activistes, vous accueillent pour explorer, ensemble, les enjeux et les possibles des mondes urbains anthropocènes.Toutes les informations sur la semaine sur notre site ecoleanthropocene.universite-lyon.frLa page Facebook de l’événement Animations pour tous les publics7 Cours publics | 7 Débats et conférences | 25 Séminaires et ateliers | Lectures | Espace Librairie | Performances Spectacles (danse) | Bal | Exposition | Podcasts et émissions de radio | Ateliers jeunesse | Programmation spéciale au cinéma Comœdia | Artistes en résidence…Des thèmes passionnants à explorer ensembleCoexister dans l’anthropocène / Habitat et changement climatique / L’ère du contrôle numérique / Urbanisation et bouleversement du système planétaire / A-t-on vraiment eu raison d’inventer l’agriculture ? / Le motif de l’enquête/ La recherche a-t-elle les pieds sur Terre ? / Les îlots de chaleur en ville / Politiques et poétiques énonciatives à l’heure de l’anthropocène / Le post-capitalisme réparateur / Quelle politique de la terre face à l’anthropocène ? / Habiterons-nous des cabanes ? / Décoloniser l’écologie / Comment lire un rapport du Giec ? / Éco-féminisme / Repenser le soin et l’hôpital habitable…« A l’Ecole de l’Anthropocène est un événement sans équivalent en France et sans doute même au-delà. Je remercie toute l’équipe de programmation et de production, tous nos partenaires et bien sûr tous nos invités, qui ont accepté de nous accompagner dans l’aventure. Notre but est bien de stimuler la réflexion collective, plus que jamais indispensable, afin d’imaginer, ensemble, de nouvelles manières d’habiter le Monde, plus justes, plus solidaires, plus conscientes de la nécessité de préserver et réparer la terre, afin de garantir que nous puissions toujours y vivre ». Michel Lussault, géographe, Directeur de l’Ecole urbaine de LyonIllustration : Johann Rivat, Flamingo, 2013.
ÉÉcologie scientifique Cycle Écologie scientifique de 4 séances.4 décembre : Gaïa & Biosphère, La Terre et les êtres vivants forment un écosystème fragile18 décembre : Anthropocène, L’âge de l’homme et ses pulsions de mort se déchaînent…19 février : Le collapsus est-il évitable ? Le doute est permis !18 mars : Que faire ? Une double révolution, philosophique et politique….Intervenant : Daniel Bret, Ethologue et Psychologue clinicien, ancien Maître de conférences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’Université Lumière Lyon 2 (Neurosciences & Éthologie cognitive)En savoir plus
LLibéralisme et autoritarisme Il s’agit d’explorer sous l’angle des normes sociales, politiques et juridiques, la manière dont la forme néolibérale de l’État se conjugue avec une dimension de plus en plus autoritaire des pratiques de police de la société.La tension entre « sécurité » et « liberté » donne une place toujours plus grande aux exigences de contrôle. Il s’agira d’étudier quelques-uns des lieux où se manifeste avec évidence ce besoin croissant de contrôle source de nouvelles formes de violence d’État.Cycle Libéralisme et autoritarisme de 3 séances :14 novembre 2019 | Libéralisme et autoritarisme : un compromis historique26 novembre 2019 | Sécurité et liberté : dérives sécuritaires de la politique de lutte contre le terrorisme17 décembre 2019 | Les violences ordinaires de l’État libéral : policières, administratives et symboliquesIntervenant : Claude Gautier, philosopheEn savoir plus
ÉÉcole de formation au néo-latin L’école thématique CNRS NEOLATINLYON, avec le soutien du Labex COMOD, lance un appel à candidatures pour son édition 2019. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au vendredi 15 mai. L’école aura lieu du 1er au 5 juillet 2019, à l’ENS de Lyon.Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours, mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes.Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?Conditions d’admission Public visé : personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, enseignant(e)s du secondaire, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions.Pour les doctorants relevant des écoles doctorales ED 484 (3LA) et ED 487 de l’Université de Lyon, cette formation peut être prise en compte, avec l’accord du/de la directeur/directrice de thèse, dans le cadre de la « formation dans la spécialité ».Niveau : Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV.Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.Nombre de places : le nombre des places étant limité, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer par courrier électronique un bref CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) jusqu’au mercredi 15 mai 2019 aux adresses suivantes : neolatinlyon@sciencesconf.org et smaranda.marculescu@ens-lyon.fr (merci d’indiquer dans l’objet : « Neolatinlyon »).Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. L’hébergement et une partie des frais de repas des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.Comité scientifique Raphaële Andrault (CNRS – IHRIM_UMR 5317), Martine Furno (Université Grenoble-Alpes, IHRIM-UMR 5317), Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne, Dijon), Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, Labex COMOD, IHRIM-UMR 5317) Tristan Vigliano (Université de Lyon II, IHRIM-UMR 5317) Smaranda Marculescu (ENS de Lyon, IHRIM-UMR 5317)
QQu’est-ce que l’anthropocène ? Le terme Anthropocène s’impose et se diffuse de plus en plus, tant auprès des scientifiques que du grand public. Dans un cas comme dans l’autre, il suscite de nombreux débats et discussions, ce qui est un indice de sa puissance. Celle-ci est due à ce qu’il recouvre : l’idée d’une bifurcation dans l’histoire de l’humanisation de la planète et une bifurcation qui menace possiblement l’habitabilité de la Terre.C’est la raison pour laquelle il a été placé au cœur du projet scientifique et pédagogique de l’Ecole urbaine de Lyon, avec notamment un cycle de cours publics qui lui est entièrement consacré, assuré par Michel Lussault, géographe et directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.Les Cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon consacrés aux questions urbaines et anthropocènes.Cette activité est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’Université de Lyon, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.PProgramme completPour cette première année, ce cours, qui se prolongera les années universitaires suivantes, posera les cadres d’une possible théorie critique de l’anthropocène.Il s’agira de présenter les différentes approches de l’anthropocène, mais aussi les contestations existantes de la pertinence de ce mot.Le programme comporte 6 séances d’1h30 (dont une petite période de questions en fin de séance) :1. Leçon inaugurale. Planète, Terre, Monde : le global entre en scène. Jeudi 24 janvier, 17 heures, Halles du Faubourg, 10, impasse des Chalets, Lyon 7eEcouter le podcast de la leçon inaugurale2. La rupture des années 1950 ou la « grande accélération ». Jeudi 14 février, 12h30, amphithéâtre de la MILC, 35 rue Raulin, Lyon 7eEcouter le podcast de la 2e séance3. Pourquoi faudrait-il admettre la nouveauté de l’anthropocène ? La promotion de la pensée du système et ses conséquences scientifiques et politiques. Jeudi 28 février, 12h30, Salle 110, à l’IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur, Lyon 7eEcouter le podcast de la 3ème séance4. Le système-PTM, un état des lieux 1. Jeudi 7 mars, 12h30, Amphi 8, bâtiment Thémis, Université Lyon 1, Campus Lyon Tech la Doua, Villeurbanne.Ecouter le podcast de la 4ème séanceLa pensée du système : mode d’emploi.Nous avons donc vu lors de la séance précédente que l’anthropocène serait ce moment où l’on objective l’existence d’un système-terre global (ce que dans ce cours on appelle le système PTM, Planète/Terre/Monde, cf. séance 1 et 2) et d’une science nouvelle : the Earth System Science. On proposera de considérer qu’il en vérité existe en vérité trois manières principales d’aborder ce système, à la fois complémentaires, en liens et recoupements, et spécifiques. A savoir, ce qu’on désignera par : i. le systémisme orienté par les modèles de la physique ; ii. le « néo-organicisme » ; iii le « relationnisme ». On commencera également à examiner la manière dont ces recherches — qu’elles soient scientifiques stricto sensu, philosophiques, spéculatives — infusent dans le champ politique, notamment en matière (de tentatives) de gouvernement mondial des problèmes de changement global.5. Le système-PTM, un état des lieux 2 : le rôle et la place de l’urbanisation. Jeudi 14 mars 12h30, Université de Lyon, Grand amphithéâtre, 92, rue Pasteur, Lyon 7e6. Quelle trajectoire pour le système-PTM ? L’anthropocène comme défi scientifique et politique mondial. Jeudi 11 avril, 12h30, aux Halles du Faubourg, Lyon 7ème (tramway T2 Arrêt Route de Vienne)Plus d’information sur le site :Ecole urbaine de Lyon