Le temps, une course effrénée

LLe temps, une course effrénée

Les nouvelles technologies ont transformé notre mode de vie : maintenant nous gagnons du temps et nous sommes aussi hyperconnectés et souvent stressés, frustrés parfois même désorientés. Face à cette situation, certains veulent ralentir, se déconnecter, se ressourcer.
D’autres s’adaptent aux changements démographiques et sociétaux. Ces changements se traduisent notamment par une augmentation de l’âge moyen auquel on a des enfants et l’espérance de vie. Nous vivons plus longtemps, mais pas toujours mieux et si nous comparons notre mode de vie à celui des Grecs anciens, nous constatons qu’il y a des différences, mais aussi des ressemblances. Le temps, n’est pas une course mais un cadeau alors savourons-le !

La Scène 27 vous donne rendez-vous pour un événement propice aux rencontres pour échanger autour de cette thématique du temps et écouter des talks d’experts dans une ambiance décontractée et bienveillante !

MOOC Pollinisateurs

MMOOC Pollinisateurs

Visuel Mooc pollonisateurLe MOOC Pollinisateurs ouvre ses portes à partir du 20 Mars 2023 !
Pendant les 7 semaines à venir, vous aurez accès chaque semaine à de nouveaux contenus pour découvrir, apprendre, comprendre, mais aussi agir en faveurs des pollinisateurs.

Formation en ligne, gratuite et ouverte à toutes et à tous !

🪲Au fil de ce MOOC, vous partirez à la rencontre des pollinisateurs, vous découvrirez leurs rôles, leurs diversités, mais aussi les enjeux qui les entourent !

18 Pédagogues et experts vont vous présenter plus d’une vingtaine de vidéos sur la thématique des pollinisateurs :

Photos des intervenats du Mooc pollinisateurs

Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également accès à de nombreuses ressources complémentaires, à des jeux, un glossaire et même des webinaires ! Alors, c’est parti pour 7 semaines de folie !

PAGE DE L’EVENEMENT ICI

PPour aller plus loin :

• Pollinis’Actions, une websérie sur la biodiversité et la pollinisation, Arthropologia.

CChimies Situées : quels avenirs aborder avec quelles chimies ? | Cours public 2023

Un cours public ouvert à tous, en 5 séances, par Alessandra Quadrelli, chimiste, directrice de Recherche CNRS IrceLyon, enseignante à CPE Lyon et à l’Université Claude Bernard Lyon1, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.

A partir de la chimie, comment appeler à de nouvelles façons de concevoir et réaliser des recherches scientifiques adaptées à la complexité des enjeux de notre époque Anthropocène ?

Dates des 4 prochaines séances :

• Mercredi 10 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Questions à la frontière planétaire du cycle de l’azote ».
  • Lundi 15 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Questions à la frontière planétaire du cycle du carbone ».
  • Lundi 22 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Déconstruire des cadres apparemment neutres pour évaluer autrement des recherches en chimie ».
  • Mercredi 31 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Élargir aux sciences situées, et élargir les sciences situées aux savoirs situés ».

>> Pour plus d’informations :

École urbaine de lyon

>> Regarder la vidéo de la 1re séance donnée en janvier dernier, durant le festival « A l’Ecole de l’Anthropocène » 2023.

Photo : Mélania Avanzato.

PPorter attention aux co-habitations anthropocènes : propositions pour une théorie politique du Care spatial / Cours public 2023

2ème et dernière séance du cours public du géographe Michel Lussault, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.

Que pourraient/devraient être les politiques de l’Anthropocène et l’éthique de l’habitation afférente ?

Ce cours clôture une série engagée en 2019, avec la volonté de donner de la consistance à l’hypothèse qui fut fondatrice de la mise en place du programme de travail de l’Ecole urbaine de Lyon : le changement global et l’urbanisation planétaire constituent deux processus systémiques appariés et l’Anthropocène est le nom de la mise en lien de ces deux englobements.

>> Pour plus d’informations :

École urbaine de lyon

>> Regarder la vidéo de la 1re séance :

Leçons hérétiques sur l’histoire du temps présent / Cours public 2023

LLeçons hérétiques sur l’histoire du temps présent / Cours public 2023

L’anthropocène à la lumière de l’analyse historique

Comment l’histoire peut-elle penser l’Anthropocène ? Ce cours explorera des thèmes majeurs : rôle des technosciences et de l’innovation, remise en question de l’entreprise et de la rationalisation héritée des Lumières, redistribution des rôles entre « humains » et « non humains »…
Intervenant : Pierre Cornu, historien Université Lumière Lyon 2
Un cours public ouvert à tous, en 6 séances, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’École urbaine de Lyon.
>> Venez suivre les 5 prochaines séances :
  • Mercredi 8 mars : 12h30 à 13h30
  • Mercredi 15 mars : 12h30 à 13h30 / Au siège de l’association Cité Anthropocène (même adresse que la Cité des Halles).
  • Mercredi 22 mars : 12h30 à 13h30
  • Mercredi 29 mars : 12h30 à 13h30
  • Mercredi 5 avril : 12h30 à 13h30

>> En savoir plus sur le cours (présentation, bio, podcast, vidéos des séances) :

Cours public

>> Regarder la 1re séance :

CControverses à l’ère de l’Anthropocène. Les rapports contrariés de l’homme à l’animal / Cours public 2023

Un cours public ouvert à tous, en 6 séances, par le juriste Philippe Billet, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.

Comment le droit traite-t-il la question de la place de l’animal ?

En savoir plus sur le cours : présentation, bio, podcast de présentation, vidéos des séances

Dates des 5 prochaines séances :

• Mercredi 8 mars : 11h à 12h
  • Lundi 13 mars : 11h à 13h
  • Lundi 3 avril : 11h à 12h
  • Lundi 24 avril : 11h à 12h

>> Regarder la vidéo de la 1re séance :

IInversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain / Cours public 2023

Un cours public ouvert à tous, en 3 séances, par le biologiste Olivier Hamant, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.

En savoir plus sur le cours : présentation, bio, podcast, vidéos des séances

Venez suivre les 2 prochaines séances du cours :

– Mercredi 1er mars, 11h à 12h.

– Mercredi 22 mars, 11h à 12h.

A la Cité des Halles, (entrée par le 18 rue Lortet) Lyon 7ème.
Séances gratuites, en présentiel.

Regarder la vidéo de la 1ère séance :

De la Terre à la Lune, vers un nouvel écosystème ? / Cours public 2023

DDe la Terre à la Lune, vers un nouvel écosystème ? / Cours public 2023

Un cours public, en 3 séances, de la géographe et historienne de l’espace, Isabelle Sourbès-Verger, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.

« Alors que la relation de l’homme à sa planète est désormais une préoccupation croissante, il convient de s’interroger sur les modalités de notre relation à l’espace ».

En savoir plus (présentation du cours, biographie, vidéos des séances).

Venez suivre les prochaines séances du cours à la Cité des Halles, les lundis 27 février et 20 mars prochains (11h-13h).

Regarder la vidéo de la 1ère séance :

Cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon – Saison 2023

CCours publics de l’Ecole urbaine de Lyon – Saison 2023

L’École urbaine de Lyon – Université de Lyon propose, pour la 5e année, un cycle de 6 cours publics pluridisciplinaires consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. Astronomie, Histoire, Géographie, Chimie, Droit, Biologie : 6 enseignants-chercheurs présentent leurs réflexions et travaux autour de grands enjeux anthropocènes.

📺 Le programme du cycle, de chaque cours et les vidéos des 1res séances sont à découvrir sur le site de l’École urbaine de Lyon

🗓️ Rendez-vous du 27 février au 31 mai pour suivre en présentiel les prochaines séances à la Cité des Halles, Lyon 7e (gratuit)

📰 AU PROGRAMME :

En partenariat avec : Cité Anthropocène

École urbaine de Lyon

Cours publics 2022 de l’Ecole urbaine de Lyon

CCours publics 2022 de l’Ecole urbaine de Lyon

Avec son cycle de cours publics qui entame sa 4e année, lEcole urbaine de Lyon propose un format à la fois ouvert et exigeant : des chercheurs partagent l’état de leur recherche pour explorer une question-clé qui traverse le changement global.

11 cours ont démarré au Rize à Villeurbanne, pendant la semaine A l’Ecole de l’Anthropocène. Les séances ultérieures se déroulent du 30 mars au 30 juin 2022.

A suivre en présentiel à l’Université de Lyon ou à l’IUT de l’Université Jean Moulin Lyon 3- Entrée libre et gratuite