Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Parlons Cash : Démystifier l’économie, en débattre autrement

PParlons Cash : Démystifier l’économie, en débattre autrement

On en parle peu, ou mal. Pourtant, l’économie structure nos vies, influence nos choix, nos rêves et parfois nos frustrations. Derrière les chiffres et les grandes théories, c’est d’abord une affaire humaine, faite de travail, de consommation, de partage et de pouvoir.

Avec Parlons Cash, la Scène27 et l’Institut des Futurs Souhaitables vous propose une soirée pour remettre l’économie à hauteur d’individus : comprendre comment elle façonne notre quotidien, explorer les grands modèles qui la structurent, du capitalisme aux alternatives émergentes, et imaginer ensemble à quoi pourrait ressembler notre économie de demain.

Pensé comme une véritable expérience collective de débats et de réflexions, l’événement mêlera échanges participatifs, interventions d’experts aux points de vue très différents et proposition artistique. Objectif : bousculer nos certitudes, questionner nos repères et ouvrir de nouvelles pistes d’action.

Et comme toujours avec nos événements, l’idée est de vous faire passer un bon moment : un verre à la main, un bon plat à partager, une ambiance musicale et une atmosphère conviviale pour penser autrement et ensemble.

Pour en savoir plus :

Scène 27

 

En finir avec la culture du jetable ? / Soirée de lancement du Pop’Sciences Mag #16

EEn finir avec la culture du jetable ? / Soirée de lancement du Pop’Sciences Mag #16

À l’occasion de la sortie du 16e numéro du Pop’Sciences Mag « Matière, vers un cycle vertueux », l’équipe Pop’Sciences et la bibliothèque municipale de Lyon proposent de venir interroger notre relation à la matière : comment en finir avec la culture du « jetable » ?

Des objets du quotidien aux matériaux de construction, en passant par nos véhicules, nous consommons sans cesse de la matière. Des ressources qui sont pourtant limitées, et qui terminent leur vie parmi les plus de 300 millions de tonnes de déchets produits par an en France. Il devient, alors, important de penser de nouveaux modèles de consommation, d’usages et de gestion de ces matières.

Des alternatives existent : nos objets électroniques inutilisés sont de potentielles mines à métaux précieux ; des tuiles d’un bâtiment déconstruit peuvent être réutilisées dans un nouvel édifice ; vos pneus de voiture pourraient vous être prêtés, et une fois abimés, être remis à neuf par leur producteur…

En présence de scientifiques et experts lyonnais, nous interrogerons ces alternatives et discuterons de leurs limites, souvent structurelles, réglementaires ou encore culturelles. Quels leviers permettraient de les généraliser ?

La rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions grâce aux regards croisés de :

______________________________________________________________________________________________________

>> PROGRAMME :

18h30 – Présentation du 16e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat

19h45 – Discussion avec le public

Un exemplaire du Pop’Sciences Mag #16 vous sera remis dans le cadre de cette rencontre.

________________________________________________________________________________________________________

Cet événement Pop’Sciences – Université de Lyon est organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Le Pop’Sciences Mag #16 « Matière, vers un cycle vertueux » a été :

  • Réalisé grâce à la contribution de chercheurs issus des établissements et instituts suivants : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Étienne, École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), Centrale Lyon, Institut national des sciences appliquées Lyon (INSA Lyon), Sciences Po Lyon, École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), emlyon business school, CPE Lyon, Mines Saint-Étienne, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut Carnot Ingénierie@Lyon, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Université de Lancaster. 
  • Développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la CASDEN.

 

Photo Vincent Noclin

 

Le continuum, une nouvelle compréhension du vivant : comment tout est lié, de la cellule à la biosphère

LLe continuum, une nouvelle compréhension du vivant : comment tout est lié, de la cellule à la biosphère

L’interaction, la coopération et la symbiose entre organismes seraient-elles les fondements de la vie ? Doit-on changer radicalement de paradigme pour étudier le vivant ? C’est ce qu’interroge le biologiste et directeur du jardin botanique de Neuchâtel, Blaise Mulhauser dans « Le continuum du vivant », un ouvrage particulièrement stimulant qu’il présentera à l’occasion de cette conférence.

Nous connaissons toutes et tous l’expression « Tout est lié ». Mais les biologistes tiennent-ils vraiment compte de cette constatation dans leurs études sur le vivant ?

À partir d’exemples tirés de notre vie quotidienne, Blaise Mulhauser présentera l’origine des liens qui unissent toutes les espèces, de la bactérie au séquoia géant et de l’être humain aux microbes qu’il héberge et qui le font vivre. Il parlera également d’autres aspects biologiques que les théories classiques de l’évolution n’arrivent pas à intégrer : les virus, le cycle des matières et la mort, cette dernière étant considéré comme une étape-clé du vivant.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

 

Les règles, on en parle ?

LLes règles, on en parle ?

©débats du Campus 2025

Les règles, sont un phénomène biologique naturel qui concerne environ la moitié de la population. Pourtant cela reste un sujet souvent mal compris, entouré de tabous et de fausses croyances.

À travers trois approches :

  • les recherches effectuées par René Ecochard, médecin au CHU de Lyon et enseignant-chercheur, et Claude Gronfier, chercheur Inserm Lyon, sur les cycles lunaires et menstruels,
  • le travail de Muriel Salle, chercheuse Université Claude Bernard Lyon 1, sur la santé des femmes (Règles et sport : un sujet qui fait tache ?Éditions les Sportives),
  • les actions que mène le Service de Santé Etudiante pour accompagner les personnes menstruées,

les intervenants tenteront de faire le point sur ce que l’on sait sur le sujet, ce qu’on croit savoir et ce que l’on ignore.

Modérateur : Nicolas Lechopier, maître de conférences en philosophie, épistémologie et éthique à la faculté de médecine Lyon Est.

> À suivre en ligne aussi sur la chaine YouTube Université Claude Bernard Lyon 1

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

BU LYON 1 

Ciné-débat “Woman at war”

CCiné-débat “Woman at war”

La Public Factory, laboratoire-fabrique de projets d’innovation publique de Sciences Po Lyon, lance sa première saison d’événements scientifiques et culturels sous le thème de “Rendre justice”

Nous vous proposons de venir (re)découvrir le film « Woman at War » de Benedikt Erlingsson, film islandais aux allures de fable qui narre le combat d’une femme contre une industrie d’aluminium locale. Suite à la projection, échangez sur les questions de justice environnementale et de mobilisation citoyenne avec l’invité Laurent Thiong-Kay.

Un événement organisé en partenariat avec les associations étudiantes Bobinophile et Volonterre.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Sciences Po Lyon

Être un ingénieur à l’heure de l’anthropocène

ÊÊtre un ingénieur à l’heure de l’anthropocène

Être un ingénieur à l’heure de l’anthropocène, qu’est-ce que cela implique ? Le métier d’ingénieur consiste à étudier, analyser et résoudre des problèmes tout en tenant compte de l’environnement dans lequel son innovation prendra forme. Il est conscient des « préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif ».

Le débat autour de l’anthropocène porte sur le futur qui reste à construire face aux crises écologiques. Doit-on chercher à maîtriser toujours plus notre environnement ou au contraire chercher à limiter nos impacts ? Comment l’ingénieur peut-il répondre à ces problématiques ? Comment penser la technique et les innovations à l’heure actuelle ? Comment l’élève ingénieur s’empare-t-il de ces questions à travers sa formation et la recherche ?

La bibliothèque de l’INSA Lyon propose un cycle d’événements permettant d’ouvrir la réflexion : exposition art & science, frise participative, fresque du renoncement, atelier débat, marche autour de la biodiversité, avec Hubert Charles, professeur à l’INSA Lyon au département biosciences, forum autour du rapport Meadows revisité par une équipe de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique – Inria Lyon – (Sophie Wahnich, Pierre-Yves Fenet, Emmanuel Prados), conclusion par Pablo Jensen, physicien au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon… Le programme s’annonce riche !

>> Pour consulter le programme : cliquez ici 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : 

BIBLIOTHÈQUE INSA DE LYON

©Bibliothèque INSA

Semaine du Cerveau | Édition 2025

SSemaine du Cerveau | Édition 2025

Le cerveau à tous les âges

Pour sa 27e édition, la Semaine du Cerveau 2025 de la Métropole de Lyon se place sous le thème : « Le cerveau à tous les âges ». De la naissance au grand âge, notre cerveau ne cesse d’évoluer !

La connectivité du cerveau se met en place progressivement jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Le cerveau n’a donc pas atteint sa pleine maturation à l’adolescence, ce qui laisse le jeune individu particulièrement fragile. Cela s’observe par exemple par des comportements parfois dangereux et des addictions, notamment aux écrans. Heureusement, dans la grande majorité des cas, cette évolution se fait dans des conditions optimales. Cependant, avec l’âge les performances de notre cerveau diminuent naturellement ou peuvent être fortement altérées par les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Les neuroscientifiques et les thérapeutes proposent donc désormais des approches novatrices pour ralentir le déclin cognitif et moteur, qu’il soit naturel ou pathologique. Pour combattre ces altérations, certaines activités comme les jeux vidéo ou des jeux mathématiques peuvent avoir un effet bénéfique, ainsi que l’activité physique notamment chez les personnes âgées. Une bonne qualité de sommeil s’avère également essentielle.

Les maladies liées au défaut du neurodéveloppement sont rares mais peuvent avoir de graves conséquences et sont associées par exemple à l’autisme et à certaines formes de schizophrénie. Les recherches actuelles tentent de mieux caractériser ces déficits et de mettre au point des traitements pour les atténuer.

Les animations de la Semaine du Cerveau 2025 aborderont plusieurs de ces thèmes qui font l’objet de recherches particulièrement développées dans la Métropole de Lyon. Les rencontres se veulent interactives et nous comptons sur votre participation. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de notre communauté ont préparé des interventions destinées au grand public. Au nom du comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement. À toutes et à tous, bonne Semaine du Cerveau 2025

Rémi Gervais, professeur émérite, Université Claude Bernard Lyon 1, Conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm)

 

LLa programmation dans l’agglomération lyonnaise

RETROUVEZ TOUS LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION SUR LE SITE DE LA SEMAINE DU CERVEAU

Lundi 10 mars

Mardi 11 mars

Mercredi 12 mars

Mercredi 12 et jeudi 13 mars

Jeudi 13 mars

Vendredi 14 mars

Samedi 15 mars

Lundi 17 mars

Mercredi 19 mars

Jeudi 20 mars

Mardi 25 mars

 

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de :

 la Semaine du Cerveau 2025

PPour aller plus loin

 

Valorisation de la biomasse | RDV UCLy Expert

VValorisation de la biomasse | RDV UCLy Expert

L’UCLy – Institut catholique de Lyon, vous propose de vous pencher sur le problème de la raréfaction des ressources pétrochimiques qui invite à repenser nos modèles économiques.

La biomasse végétale, ressource renouvelable et durable, offre une alternative stratégique face au risque de pénurie. En effet, la chimie verte et les biotechnologies permettent de valoriser les déchets industriels en composés à haute valeur ajoutée. C’est dans cette démarche d’économie circulaire que nos enseignants-chercheurs vous proposent de vous intégrer.

Comment valoriser les déchets ou sous-produits de biomasse issus de vos industries ? Quelles applications envisager dans les secteurs agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique ?

C’est à ces questions que répondront nos enseignants-chercheurs en biotechnologies. À l’aide d’exemples concrets, ils vous proposent d’identifier vos sources de biomasse (déchets ou sous-produits végétaux, plantes invasives…) et de développer des méthodes respectueuses de l’environnement pour extraire et transformer des composés à haute-valeur ajoutée issus de vos déchets.

Intervenants :

  • Maher Abla, enseignant-chercheur à l’ESTBB – École d’ingénieur en biotechnologie de l’UCLy.
  • Thanh-Nhat Pham, enseignant-chercheur à l’ESTBB – École d’ingénieur en biotechnologie de l’UCLy.

Table ronde animée par : Benoit Froment, directeur Partenariats et Développement de l’UCLy.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

UCLY

Rencontre : Corps réparé, corps modifié

RRencontre : Corps réparé, corps modifié

Entre réparation et régénération, les avancées scientifiques laissent présager des évolutions médicales impressionnantes dans un futur plus ou moins proche.

Quel corps voudront-nous demain ?
Quelles transformations serons-nous prêts à accepter pour être en meilleure santé ?
Ces modifications relèveront-elles du strict domaine médical ou bien intégreront elles l’envie personnelle et le choix individuel ?
Quel impact peuvent-elles avoir sur nous-mêmes, et sur les autres ?

Entre éclairage historique et innovation, entre réflexion scientifique et éthique, venez en débattre avec une équipe scientifique pluridisciplinaire.

> Avec la participation de :

Cette rencontre est organisée par le CNRS et le café-librairie Carbone.

>> Pour en savoir plus : 

CNRS

 

©CNRS

Les cafés de la statistique : Sagesse ou folie des foules ?

LLes cafés de la statistique : Sagesse ou folie des foules ?

« Comment la statistique peut éclairer le débat public »

Les foules sont souvent considérées comme dangereuses, impulsives, moutonnières par défaut, et une des critiques récurrentes contre le règne de la majorité est que celui-ci favoriserait la convention, le conservatisme voire la bêtise. Rien n’est plus faux !

Le plus grand nombre est bien souvent à l’origine des meilleures décisions. Nous explorerons dans ce café la théorie de la sagesse des foules, qui s’applique dans de nombreux domaines comme la politique, l’économie, le management …

> Intervenant :

  •  Aurélien Baillon, professeur, emlyon business school & GATE

> Restez en contact : cafe.stat.lyon@gmail.com

>> Pour en savoir plus :

Les cafés de la statistique