Les milléniaux : atouts pour la transformation de l’entreprise

LLes milléniaux : atouts pour la transformation de l’entreprise

Les « milléniaux » arrivent massivement dans le monde du travail. Dès lors, en 2020 ils représenteront la moitié de la population active française. Comment s’intègrent-ils en entreprise et seront-ils les accélérateurs du développement durable ?

De multiples questions se posent :

– qui sont les « milléniaux » et comment se différencient ils des autres générations ?

– comment leurs aspirations sont-elles conciliées avec celles des entreprises ?

– comment les enseignements en sciences humaines s’adaptent au changement de la société ?

– en entreprise, comment se prépare-t-on pour les accueillir pour affronter les défis futurs : organisations, liens hiérarchiques, travail à distance / utilisation des techniques numériques / développement durable et changement climatique / réindustrialisation, gestion des crises ?

Lors de cette conférence, vous pouvez directement interpeller les conférenciers au travers d’un questionnaire qui vous sera proposé lors de votre inscription.

En savoir plus :

IESF Lyon-RA

20 ans de Lettres et Sciences Humaines à l’ENS de Lyon

220 ans de Lettres et Sciences Humaines à l’ENS de Lyon

Un cycle de conférences et tables-rondes sur le thème des humanités à l’occasion des 20 ans de la création de l’ENS LSH, Lettres et Sciences Humaines.

>> Programme :

  • Jeudi 11 février 2021 à 14h | Yasmine BOUAGGA (Triangle)
    Enquêter sur des populations empêchées : des prisons aux réfugiés
  • Jeudi 25 février 2021 à 14h | Christine DETREZ (CMW)
    Des femmes au genre : les étapes d’une prise de conscience
  • Jeudi 18 mars 2021 à 14h | Laurence ROULLEAU-BERGER (Triangle)
    Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l’Europe
  • Jeudi 8 avril 2021 à 14h | Hervé PIEGAY (EVS)
    La géographie fluviale à l’ère de l’Anthropocène
  • Jeudi 6 mai 2021 à 14h | Ludovic FROBERT (Triangle) et Guillaume GARNER (LARHRA)

Jalons pour une histoire populaire de Lyon (XVIe-XXe siècles)

  • Jeudi 20 mai 2021 à 14h | Kristine LUND (ICAR)
    L’interaction humaine comme système complexe et adaptatif
  • Jeudi 10 juin 2021 à 14h | Table ronde avec Isabelle BOUTOUX (ENS Editions), Clément PIEYRE (BDL) et Gabrielle RICHARD (Persée)
    Du livre à la donnée
  • Jeudi 1er juillet 2021 à 14h | Table ronde avec Maëlys BLANDENET (Hisoma), Pablo JENSEN (LPENSL) et Laurent SIMULA (Gate)

Le futur des sciences humaines et sociales

Pour en savoir plus, consultez le site de :

ENS LSH

Quand les dinosaures prennent leur envol

QQuand les dinosaures prennent leur envol

Comment les dinosaures ont-ils évolué pour donner naissance aux oiseaux que nous connaissons ? Du T-Rex au moineau, rendez-vous avec un paléontologue pour remonter le fil de cette histoire étonnante.

Intervenant :  Romain Amiot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement

En partenariat avec : le CNRS

>>> A suivre en ligne en Facebook Live

Pour ne savoir plus, consultez le site du :

Musée des confluences

©musée des Confluences

A l’École de l’Anthropocène 2021 | 3e édition

AA l’École de l’Anthropocène 2021 | 3e édition

 

L’École urbaine de Lyon propose, pour la troisième année consécutive, le grand rendez-vous « À l’Ecole de l’Anthropocène ». Objectif : comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global. Une 3e édition hybride pour explorer la question anthropocène par-delà toutes les frontières.

Cette troisième édition s’adaptera à l’expérience anthropocène inédite de la pandémie mondiale, en créant les conditions de nouvelles opportunités de partage et d’échanges. Les questions soulevées par l’actualité récente viendront, par exemple, nourrir les réflexions et discussions, la notion de « vulnérabilité globale » ayant été choisie pour incarner un fil rouge de l’événement.

Le contexte conduit à modifier aussi radicalement les façons de faire et de redéployer la semaine. C’est pourquoi, la démarche a été choisie de concevoir l’édition nouvelle dans un espace hybride : virtuel d’abord, afin d’accéder à une dimension plus largement internationale (collaborations avec le Nigéria, l’Australie, la Bolivie, l’Argentine, les États-Unis…). L’accueil du public en présentiel sera, dans la mesure du possible, également assuré à Hôtel71 (Lyon 2e), réinvesti en véritable « Hôtel Anthropocène ».

Nnimmo Bassey (Nigeria), un des principaux défenseurs et militants des droits humains et environnementaux en Afrique, sera l’invité d’honneur de l’édition 2021.

École urbaine de Lyon

Quel est le devenir de l’humain face au numérique

QQuel est le devenir de l’humain face au numérique

A l’heure de l’intégration massive des technologies numériques, il devient vital de savoir si c’est l’homme qui gère le(s) système(s) ou si l’homme est devenu dépendant pour ne pas dire esclave d’un monde qui le domine.

En effet, les procédés industriels ont développé des outils informatique, puis numériques qui ont envahit nos activités et modes de communication.

Pour tenter de répondre à cette question, deux experts nous donneront leur point de vue et nous éclaireront sur les perspectives que nous pouvons entrevoir autour des sujets suivants :

> Comment le numérique transforme notre relation à la matière et à autrui ?

Les nouveaux matériaux ont des propriétés souvent modulables et portent en eux-mêmes la logique de leur structure (calcul numérique). Ainsi, avec la connectique, ils deviennent interactifs. Leur action se déploie au-delà de leurs propres limites physiques . Peut-on concilier complexité des matériaux et soutenabilité des matières ?

Les outils numériques mettent tout « à portée de nos doigts » (tactilité digitale). Ils transforment le rapport de l’individu à son propre corps, sa représentation, sa relation aux autres (coprésence digitale). Quels nouveaux modèles imaginer pour représenter ce monde hybridé par les technologies ?

La crise sanitaire a accéléré la nécessité de la transformation numérique : télé-travail, télé-enseignement, télé-médecine… Il a fallu identifier de nouvelles façons de communiquer. N’y a-t-il pas un risque que le « tout digital » s’impose comme une nouvelle norme après la crise ?

> Les relations entre corps et espace au fil du temps : technique et formes de représentation

Le développement des technologies numériques modifie la relation humaine au monde : tant à l’espace physique – les objets, l’architecture, la ville – qu’à l’espace social – son propre corps et celui des autres.

On se propose alors de questionner l’histoire de l’espace architectural à partir du corps humain : ses proportions, ses dimensions et sa représentation.

Ainsi, au fil du temps, l’art et l’architecture ont rôle attribué un rôle au corps humain. On soulignera donc, les étapes signifiantes de ce parcours marqué par l’évolution technique. De là, se façonnent réciproquement l’humain et l’espac.

Intervenants :

  • Christine Browaeys, ingénieur et sociologue
  • Alessandro Vicari, architecte

Organisée par :  IESF Lyon RA

En savoir plus :

IESF – Ingénieurs et scientifiques de France

Sobriété énergétique. Faut-il tout ralentir pour accélérer la transition ?

SSobriété énergétique. Faut-il tout ralentir pour accélérer la transition ?

DÉBAT / La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. La sobriété énergétique relève de cette « retenue » que nous devrions adopter, en objection à la surconsommation d’énergie – à l’ébriété – dont nous faisons preuve aujourd’hui. Comment y parvenir ?

©Nareeta Martin

Cette sobriété énergétique recouvre plusieurs scénarios, qui ne visent pas tous les mêmes fins ni ne nécessitent les mêmes moyens. Entre d’un côté le ralentissement général de nos activités, et de l’autre l’optimisation de la performance énergétique du système économique en place. Comment opérer une transition énergétique sous l’angle de la sobriété sans se heurter trop brutalement à des pratiques quotidiennes, sociales et économiques très ancrées ?

Invités

  • Marc Jedliczka , fondateur de NégaWatt et directeur général de l’association Hespul

Animation : Raphaël Bourgois , rédacteur en chef d’A.O.C


Suivez l’événement en direct sur votre mobile ou votre PC

En cliquant sur ce lien

Inscrivez-vous pour être alertés du début de l’événement

Pop'Sciences Forum - sobriété énergétique - 24.11.2020
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'Université pour l'envoi de son magazine Pop'Sciences Mag par voie postale et - sous réserve d'acceptation - pour la transmission d'informations non-commerciales par e-mail via l'infolettre bimensuelle Pop'Sciences. Les données collectées ne seront communiquées à aucun autre destinataire que la seule Direction Culture Sciences et Société de l'Université de Lyon. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Envoi

 

Les Mercredis de l’Anthropocène – Saison 4 !

LLes Mercredis de l’Anthropocène – Saison 4 !

Créés et mis en œuvre par l’École urbaine de Lyon, les Mercredis de l’Anthropocène invitent à mieux comprendre les mondes urbains anthropocènes. Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions.

Pendant la durée du confinement, les séances auront lieu à distance et seront accessibles en ligne

Avec le soutien de : Arty Farty

En partenariat avec : Rue89Lyon

>>>> Programme :

En savoir plus sur la programme de la saison 4 et les intervenants :

École urbaine de Lyon

« Ensemble, fabriquons demain » : une soirée dédiée à l’alimentation

«« Ensemble, fabriquons demain » : une soirée dédiée à l’alimentation

Face aux crises, quelle alimentation voulons-nous ?

La Maison de l’Environnement vous invite à une soirée dédiée à l’alimentation et l’environnement avec une table-ronde rassemblant des acteurs de la transition écologique :

  • Laurence Paccard, agricultrice ARDAB
  • Arthur Grimonpont, ingénieur chercheur Les Greniers d’abondance
  • Françoise Marichy, présidente de La Légumerie
  • Lorana Vincent, directrice de VRAC Lyon

Ensemble, ces invité·e·s tenteront de répondre à cette questions et d’apporter des solutions à fabriquer ensemble pour proposer l’alimentation de demain.

Maison de l’Environnement

Les Journées de l’économie | JECO 2020 – 13e édition

LLes Journées de l’économie | JECO 2020 – 13e édition

2020 : Réinventons le progrès ensemble

Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie ! L’angle choisi pour l’édition 2020 des Jéco, 2020 : Réinventons le progrès ensemble sera décliné en plus de 50 conférences pour cette 13e édition autour des conséquences économiques et sociales de la pandémie, mais aussi sur la transition environnementale.

Suite aux mesures sanitaires mises en place, les conférences des Journées de l’Économie 2020 n’accueilleront pas de public.

L’ensemble des conférences seront accessibles en version numérique

 

> Conséquences économiques et sociales de la pandémie

  • Les économistes face à la prochaine pandémie
  • La pandémie a-t-elle vraiment changé nos modes de vie ? 
  • Information, désinformation, quels défis pour l’après Covid-19 ?
  • Crise sanitaire : qu’avons-nous appris ?
  • La mondialisation fragile : quelles leçons de la pandémie ?

> La transition environnementale et la redéfinition du progrès

  • Voir le monde autrement
  • Comment les chercheurs expliquent le progrès ?
  • Les outils de la transition environnementale
  • Faut-il choisir entre solidarité et efficacité ?
  • …et bien d’autres.

De nombreux intervenants prestigieux : les prix Nobel d’économie 2019 : Esther Duflo et Abhijit Banerjee, Joël Mokyr, Élie Cohen, Alain Grandjean, Jean Pisani-Ferry, Xavier Ragot, Sylvie Goulard, François Villeroy de Galhau, Agnès Benassy-Quéré, Philippe Aghion, Patrick Artus, et bien d’autres…

Consultez le programme :

JECO 2020

Géologie en astronomie ou astronomie en géologie ?

GGéologie en astronomie ou astronomie en géologie ?

Pour sa deuxième conférence en direct, l’Observatoire de Lyon vous donne rendez-vous avec Pierre Thomas, chercheur au Laboratoire de Géologie de Lyon Terre, Planètes, Environnement – LGL-TPE et professeur à l’ENS de Lyon. Ils vous parlera des impacts et des cratères provoqués par les météorites.  Une conférence entre géologie et astronomie ! 

Pour assister à cette conférence, il vous suffit de vous connecter de chez vous à la chaîne Twitch de l’Observatoire de Lyon. La création d’un compte Twitch n’est pas nécessaire, sauf pour pouvoir interagir en live avec le public et les organisateurs de la conférence.

Vous pourrez également poser vos questions sur le compte Twitter de l’observatoire @obsLyon

>>> Se connecter :

La chaîne Twitch de l’Observatoire de  Lyon