Dans les eaux profondes. Le bain japonais

DDans les eaux profondes. Le bain japonais

Dans le cadre de la préparation scientifique d’une semaine de recherche à Tokyo, l’École Urbaine de Lyon vous invite à une lecture-débat avec l’écrivain Akira Mizubayashi.

Il publie en 2018 son 5e ouvrage en français, Dans les eaux profondes. Le bain japonais (Arléa).

En savoir plus

Le temps du temps

LLe temps du temps

Animé par Jean-Philippe Pierron (Philosophe /Université Jean Moulin Lyon 3)

« Pas plus que les anthropologues ne savent ce qu’est un Homme, les historiens ne savent ce qu’est le temps. C’est leur impensé, peut-être même leur point aveugle : ils font avec, et voilà tout. Fernand Braudel disait du temps des historiens qu’il collait à ses instruments d’analyse comme la terre à la bêche du jardinier. Les historiens doivent donc trahir le temps — telle est la sagesse de leur indiscipline. »
Patrick Boucheron

« Nous répétons souvent que le temps est cette sorte de fluide qui transporte tous les objets, qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore parfois les sociétés et plus sûrement les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature. Qu’est-ce donc, au fond, que le temps ! Comme se le représentent les physiciens, qui en ont fait une variable mathématique, abstraite et neutre ? Comme le pensent les philosophes, pas toujours d’accord entre eux ? »
Etienne Klein

Villa Gillet

 

Festival America à Lyon : Haïti, un voyage littéraire

FFestival America à Lyon : Haïti, un voyage littéraire

Avec Julien DelmaireYanick Lahens et Makenzy Orcel

Animé par Gladys Marivat (Journaliste / Le Monde /Lire)

Si Haïti est le pays où « la négritude se mit debout pour la première fois », selon les mots d’Aimé Césaire,le dynamisme de sa littérature ne s’est pas démenti depuis.
Elle s’écrit en deux langues, le français et le créole ; elle s’écrit sur l’île mais aussi de plus loin. 

Beaucoup d’écrivains haïtiens sont publiés en France. Nous recevons deux auteurs dont la voix compte aujourd’hui : Yannick Lahens et Makenzy Orcel. Ils viendront parler de la singularité de cette littérature, ce qu’elle raconte de l’histoire politique et sociale du pays, de sa poésie.
Et parce que rien ne remplace la fréquentation des textes, le romancier et poète Julien Delmaire proposera une lecture de poèmes et d’extraits des auteurs invités.

Villa Gillet

 

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Quelles plantes pour se nourrir demain ? | #FDS2018

QQuelles plantes pour se nourrir demain ? | #FDS2018

Assistez à une conférence-débat et interrogez-vous sur l’alimentation du futur. Croissance démographique, réchauffement climatique, améliorations des conditions de vie dans les pays émergents exigent de trouver rapidement une autre manière de se nourrir pour satisfaire les besoins de tous.

Certes légumineuses, oléagineux, herbes aromatiques et même certains légumes contiennent des protéines mais est-ce que les plantes peuvent satisfaire tous les besoins alimentaires ?

Le recours à une alimentation végétarienne ou végétalienne pose aussi la question du type d’agriculture à promouvoir pour nourrir environ 9 milliards de personnes sur Terre à l’horizon 2030. Alors quelles plantes pour demain ? Et comment les faire pousser ?

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

BU LYON 1

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

VILLES#2 | Portrait urbanistique et théâtral de Villeurbanne

VVILLES#2 | Portrait urbanistique et théâtral de Villeurbanne

La compagnie « Collectif X » pose ses valises à Villeurbanne. L’équipe de comédiens et d’urbaniste se donne un mois pour mener une grande enquête au plus près des villeurbannais. Pour établir avec eux un portrait théâtral de leur ville !

VILLES# est un processus participatif qui vise à (re)découvrir la ville, à cheval entre le théâtre et l’urbanisme. Cette nouvelle session donne l’occasion de découvrir de nouveaux espaces de vie, de nouvelles personnes, de nouvelles problématiques urbaines ; « et c’est déjà passionnant ! ».

Habitants, élus, travailleurs, étudiants, aménageurs, passants… Chacun d’entre-vous est invité à dresser le portrait polémique autant que fraternel de Villeurbanne ! Pour le réaliser, le Collectif X mobilise 4 protocoles d’enquête inspirés des méthodes des sciences humaines : la balade urbaine ; l’entretien ; le cœur (100 définitions scandées par une troupe d’habitants) ; la controverse (débat théâtral).

Début des festivités le jeudi 14 juin 2018 au Rize, pour une programmation qui naviguera ensuite entre les quartiers Grand-Clément, Monod, Baratin et Cusset.

  • 14 juin – 19h : Rize (23 rue Valentin Hauy)
  • 19 juin – 19h : Tours Baratin (29 rue Pierre Baratin)
  • 21 juin – 19h : LCR Monod (42 rue Frédéric et Irène Joliot Curie)
  • 23 juin – 16h30 : Centre social de Cusset (87-89 rue Pierre Voyant)
  • 29 juin à 19h et 30 juin à 16h aux Ateliers Frappaz (14 rue Docteur Frappaz)

Si vous souhaitez participer, rendez-vous chaque veille de spectacle à 18h.

 

Plus d’infos : collectifx.com

Les partenaires du projet : TNP Villeurbanne / Le Rize / CCO / Centre Social Cusset / Ville de Villeurbanne / DRAC

 

Réussir sa prise de fonction

RRéussir sa prise de fonction

Que faire quand on prend un nouveau poste ? Quelle attitude adopter ? Quels écueils éviter ? En combien de temps peut-on être opérationnel ?

Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à une situation de changement professionnel, que ce soit dans le cadre d’une évolution prévue ou d’un repositionnement forcé.

L’objet de cette rencontre est de sensibiliser sur les différentes phases d’une prise de fonction pour favoriser une intégration réussie.

La conférence sera suivie d’une séquence de questions / réponses puis d’un cocktail pour échanger.

Intervenant : Arnaud Delphin, coach en évolution professionnelle.
Des DRH et entrepreneurs seront là pour répondre à vos questions.

En savoir plus : site de l’Association des centraliens de Lyon

 

 

Le Rhône, renaissance d’un fleuve

LLe Rhône, renaissance d’un fleuve

Venez assister à une projection d’un documentaire mettant en lumière la restauration du fleuve, à l’aune des récents travaux.

La projection, en lien avec le colloque IS Rivers, sera suivie d’un débat avec des gestionnaires et chercheurs impliqués dans ce projet de grande ampleur.

 

Pour plus d’information voir le siteL’Île du Beurre

http://www.cocottesminute.fr/_media/visuelfleuve.jpg?w=320

 

 

Les maladies invisibles : comment les diagnostiquer et les soigner ?

LLes maladies invisibles : comment les diagnostiquer et les soigner ?

La Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a le plaisir de vous convier à la conférence-débat, suivie d’une visite de l’exposition Regards d’artistes sur la fibromyalgie installée à la BU Santé Rockefeller du 15 mai au 15 juin.

Intervenants :

– Virginie Zakarian Clavé, atteinte de fibromyalgie, témoignera de son vécu,

– Le Docteur Grégoire Cozon expliquera ce que sont les maladies invisibles, comment les diagnostiquer et les traitements proposés aux malades,

– Le Professeur Luis Garcia-Larrea exposera les recherches réalisées pour démasquer et traiter le symptôme invisible.

La modération sera assurée par Nicolas Lechopier.

Virginie Zakarian Clavé et les artistes présenteront leur démarche pour rendre visible l’invisible de la maladie, ensuite une collation permettra de poursuivre les échanges en douceur…

Site de la BU Sciences Lyon 1

Les maladies invisibles - BU Sciences Lyon 1

Habiter la Ville, Habiter le Monde

HHabiter la Ville, Habiter le Monde

Le cycle 6 des Rencontres des Savoirs 2017 – 2018 s’est achevé le 3 avril dernier autour de « Le développement du numérique peut-il rendre la ville durable sociale et citoyenne ? », mais chercheurs et citoyens continuent de s’interroger ensembles sur cette thématique…

Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB), projet participatif  par les différentes formes d’échanges entre les habitants et les chercheurs, débutent en mai toujours autour du débat  « Si on parlait de la ville, durable, sociale et citoyenne… ? »

Le mercredi 30 mai se dérouleront la restitution des ateliers citoyens menés tout au long de l’année avec les chercheurs et les enfants. Le  jeudi 31 mai aura lieu un grand débat en présence de deux invités de renom, Bernard Blanc et Olivier Frérot, une soirée participative à laquelle le public est invité à participer, à (s’)interroger, à livrer ses points de vue !

Un partenariat entre l’IFSTTAR et la Ville de Bron.

Soiré du 31 mai :

  • Intervenants : Olivier Frérot et Bernard Blanc
  • Soirée animée par : Valérie Disdier, directrice d’Archipel, Centre De Culture Urbaine.

En savoir plus

Rencontres nationales scientifiques de Bron