Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Combien de messages recevez-vous par jour ? Quel est votre rapport à l’information à la maison, au travail ou même dans la rue ? Est-ce que vous avez déjà ressenti de la fatigue informationnelle ?

L’information n’a jamais été aussi accessible, ce qui est a priori une bonne nouvelle. Pourtant, plus d’un français sur deux dit souffrir de fatigue informationnelle. Nous sommes pris dans un véritable raz de marée de données où il devient impossible de savoir démêler le vrai du faux, à quel média faire confiance ou échapper à des articles mis en avant seulement pour faire le buzz.

Comme d’habitude, l’association Scène 27 organise un événement propice aux rencontres pour échanger sur un sujet de société avec notre jeu P.O.V, découvrir notre librairie partenaire sur le sujet et écouter des talks d’experts  dans une ambiance décontractée et bienveillante !

Cela vous intéresse ? Prenez vos places ici !

Semaine du Cerveau – Édition 2024

SSemaine du Cerveau – Édition 2024

Venez découvrir votre cerveau

Pour sa 26e édition, la Semaine du Cerveau 2024 dans la Métropole de Lyon se place sous le thème : « Mon cerveau : une affaire sensible ». En effet, nos cinq sens ne se limitent pas à identifier les stimuli, mais leurs attribuent également une valeur émotionnelle. De plus, l’interprétation que fait le cerveau des informations qu’il capte dépend également de son niveau de conscience et de l’évaluation du stimulus pour le bien-être futur de l’individu. Par exemple, que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous tombons amoureux lors d’une rencontre imprévue, ou bien lorsque que nous succombons à certaines addictions comme à la vue de notre téléphone portable ou d’un paquet de cigarettes ? Les mécanismes mis en jeu sont-ils les mêmes dans tous ces cas de figure ?

La mise en lumière par la recherche des mécanismes qui sous-tendent ces fonctions exige notamment une excellente connaissance de l’architecture neuronale, tant au niveau cellulaire qu’au niveau de la connectivité de l’ensemble du cerveau. C’est sur la base de ces connaissances issues de la recherche fondamentale que reposent en grande partie les approches thérapeutiques autour de pathologies comme la dépression, l’autisme ou la schizophrénie.

Les animations de la Semaine du Cerveau aborderont plusieurs de ces thèmes qui font l’objet de recherches particulièrement développées dans la Métropole de Lyon. Les rencontres se veulent interactives et nous comptons sur votre participation. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de notre communauté ont préparé des interventions destinées au grand public. Au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

À toutes et à tous, bonne Semaine du Cerveau 2024

Rémi Gervais, Professeur émérite, Université Claude Bernard Lyon 1, Conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm)

 

LLa programmation DANS L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE (et au-delà…)

Retrouvez tous les détails de la programmation sur le site de la Semaine du Cerveau

Lundi 4 mars

Mardi 5 mars

Jeudi 7 mars

Samedi 9 mars

Lundi 11 mars

Mardi 12 mars

Mercredi 13 mars

Mercredi 13 et jeudi 14 mars

Jeudi 14 mars

Vendredi 15 mars

Samedi 16 mars

Lundi 18 mars

Jeudi 21 mars

  • Le cerveau aux rayons X | De 19h30 à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin – Conférence
  • The Voices | À 20h30 à l’Aquarium ciné-café, Lyon 4e – Ciné-débat

Lundi 25 mars

Mercredi 27 mars

Jeudi 28 mars

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Semaine du cerveau à Lyon et agglomération

PPour aller plus loin

Vous pouvez consulter les :

Ressources Pop’Sciences sur le cerveau et les neurosciences

L’Amour et ses évolutions – Spécial St-Valentin – #Edition2

LL’Amour et ses évolutions – Spécial St-Valentin – #Edition2

>>> Réserve ta place ici 

En collaboration avec Le Pilo hôtel , le collectif Scène27 vous propose une soirée Talk / Débat sur « L’Amour et ses évolutions – Spécial St Valentin » #Édition2

À l’heure où le commerce de la saint Valentin prône l’amour et ses belles histoires, où les films à l’eau de rose sont toujours teintés de bons sentiments et où les émissions de téléréalité jouent la carte de la controverse, qu’en est-il des évolutions relationnelles entre homme et femme ? 

Hypergamie, féminisme, MGTOW, impact social, traditionalisme, autant de sujets complexes que cette thématique soulève.

LE PROGRAMME

Partie 1 : L’immersion !

19h00 – 20h30

  • Jeu de cartes P.O.V : Conçu sur mesure pour l’occasion, ce jeu te permettra de discuter de l’Amour à notre époque entre amis, collègues, partenaire ou avec des inconnus armé de ta boisson préférée dans une ambiance décontractée ️
  • Entrée en matière avec des stands autour du sujet :

** Un atelier inédit avec Clémence Delorme, illustratrice lyonnaise

** Une sélection de livres sur le l’amour et ses évolutions en partenariat avec une librairie lyonnaise

** Une expo photo sur l’amour réalisée par l’équipe Scène27

** Tattoo Flash , la tatoueuse  « Autour des Étoiles ☾ » sera là tatouer sur place ou écouter vos projets 🙂


Partie 2 : Les Talks

Assiste à 2 talks d’experts suivis de questions pour élargir ton champ de vision sur le sujet 🙂

20h30-21h00 : Premier Talk – « Pourquoi le mot « crush » réinvente notre manière d’aimer » de Christine Detrez – Sociologue et Vice Présidente de l’ENS

21h15-21h45 : DeuxièmeTalk – « Le désir et l’amour sont-ils toujours liés ? » de Camille Bataillon – Sexologue, auteure et podcasteuse

La santé commune pour habiter une ville robuste

LLa santé commune pour habiter une ville robuste

Plongez au cœur des enjeux scientifiques actuels avec l’association Cité Anthropocène, qui promeut la mobilisation collective entre sociétés et sciences, pour engager la bifurcation vers de nouvelles conditions d’existence.

Ne manquez pas la table ronde à Lyon sur « La santé commune pour habiter une ville robuste » : explorez les liens entre santé sociale, humaine, et équilibres naturels lors de cette discussion, véritable rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sciences. Venez assister à cette table ronde pour contribuer à la construction de solutions collaboratives et découvrir comment façonner ensemble des communautés résilientes.

Intervenants :

  • Olivier Hamant, chercheur, biologiste, Cité Anthropocène ;
  • Marie-Thérèse Charreyre, chercheuse au CNRS sur les sujets de santé globale ;
  • Blandine Mellouet-Fort, docteure en santé publique, réalisatrice, Alliance santé planétaire ;
  • Grégory Doucet, maire de Lyon ;

>> Plus d’information et inscription sur le site : 

Eclaira

©DR

Lutter pour avorter ?

LLutter pour avorter ?

Les mouvements pour la liberté de l’avortement et de la contraception – MLAC – ou l’histoire d’un combat qui a changé la société

Le livre de Lucile Ruault retrace la sociohistoire des mouvements pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) dits «dissidents» de 1972 à 1984, ayant poursuivi la pratique de l’avortement entre femmes après la loi Veil en 1975.

Le film de Blandine Lenoir avec Laure Calamy suit le parcours d’Annie, ouvrière et mère de deux enfants, accueillie par ce mouvement unique fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs. Elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

« Mon histoire c’est un petit peu l’histoire de tout le monde. J’avais avorté une fois dans un truc dégueulasse, chez une concierge infecte, pour 50000 balles il y a 14 ans de ça. Il n’y avait pas la pilule, et 6 mois après je me suis retrouvée enceinte. »

Hélène, dans Le spéculum, la canule et le miroir, de Lucile Ruault, p. 45

>> Au programme :

  • 18H30 – DÉBAT

Avec la sociologue Lucile Ruault, auteure de l’ouvrage Le spéculum, la canule et le miroir. Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine.

En la présence exceptionnelle de la cinéaste Blandine Lenoir.

Animé par Vanina Mozziconacci, maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paul Valéry de Montpellier, codirectrice de la collection perspectives genre.

Avec la participation du Planning Familial du Rhône (69).

 

  • 20H – PROJECTION

Du film Annie Colère, lauréat du Prix du film de fiction historique aux Rendez-vous de l’histoire de Blois (2023).

Lucile Ruault a été conseillère historique sur le film de Blandine Lenoir Annie Colère.

Pour en savoir plus :

Festival 50 ans d’action du mlac à aujourd’hui

Soirée Scène 27 « Être Heureux en 2023 »

SSoirée Scène 27 « Être Heureux en 2023 »

En collaboration avec Le Pilo hôtel , le collectif naissant Scène 27 propose une soirée  « Être heureux en 2023 » abordant le bonheur et la santé mentale le jeudi 14 décembre à partir de 19h au Pilo Hôtel (Lyon 1)

Avec l’arrivée de l’hiver, ces injonctions d’être toujours le ou la meilleure version de soi-même, les réseaux sociaux, les crises sociales et écologiques, l’actualité politique internationale, une question nous taraude tous : Comment être heureux en 2023 ?

L’idée des évènements Scène 27 est de rendre accessibles des sujets de société grâce à un format créatif et convivial. Pendant une soirée Scène 27, avez l’occasion d’échanger autour d’un verre sur des sujets différents avec vos amis, collègues ou même des inconnus ! Puis, vous pouvez assister à des talks d’experts sélectionnés rien que pour vous sur le sujet du jour.

Pour cette édition, c’est le bonheur et la santé mentale qui sont à l’honneur avec différents moyens pour s’immerger dans le sujet différemment dont le jeu de cartes P.O.V spécialement conçu pour l’occasion, des stands, ateliers et des talks d’intervenants sélectionnés sur le sujet.

 Pour s’inscrire et accéder au programme de la soirée c’est ICI 
Pour les curieux et curieuses,  il y a des photos et vidéos de leurs soirées sur insta : @scene27_lyon

Cet évènement est ouvert au grand public, alors venez tester l’expérience d’une soirée Scène 27 !

Lire pour Agir | Clôture de la 2e édition

LLire pour Agir | Clôture de la 2e édition

La Maison de l’Environnement clôture la deuxième édition du Prix Lire pour Agir, le prix du livre de la transition écologique, en organisant une journée festive comprenant plusieurs animations et une table ronde en présence des autrices et auteurs.

Le Prix Lire pour Agir vous invite à découvrir six ouvrages parus en 2022 : deux bandes dessinées, deux essais et deux romans, sélectionnés pour leur qualité littéraire, leur engagement et la diversité des enjeux écologiques abordés. Ces autrices et auteurs interrogent notre rapport au monde.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé le Prix Lire pour Agir en collaboration avec 37 bibliothèques et comités de lecteurs partenaires de la métropole.

Avec une journée remplie d’activités, se concluant par une table ronde et remise de prix en présence des auteurs et autrices de la 2e édition, de 16h30 à 18h.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

La maison de l’environnement

©Maison de l’environnement

Présentation de son livre « L’accusation » par Aïcha Béchir

PPrésentation de son livre « L’accusation » par Aïcha Béchir

2015. Peu après les attentats terroristes de Charlie Hebdo, la paranoïa enflamme les esprits. Inès, une professeure de philosophie d’origine maghrébine est suspendue par sa hiérarchie à la suite d’accusations d’apologie du terrorisme. Que s’est-il passé ? Inès s’est toujours identifiée aux valeurs de la République, alors qui l’a dénoncé ? Et pourquoi ? Inès va tenter de laver son honneur. Du déracinement à l’assimilation, en passant par le racisme endémique, cette femme en quête de justice et de vérité rencontrera une palette de personnages et redécouvrira sa mémoire enfouie, renouera avec son histoire : l’arrivée de son père en France, l’usine, l’abandon des traditions, le racisme, et ce déracinement qui n’en finit plus de briser les êtres.

La rencontre sera animée par Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire Triangle. Haoues Seniguer s’intéresse à la question de l’islamisme en contexte majoritairement musulman et aux relations entre islam et politique en France.

Sera également présent Mohamed-Chérif Férjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-2, spécialiste de la politique et du religieux dans le champ islamique.

Pour en savoir plus :

LabEx COMOD – Université de Lyon

Les Journées de l’Économie – JECO 2023 | Surmonter nos fragilités

LLes Journées de l’Économie – JECO 2023 | Surmonter nos fragilités

Rendez-vous les 14, 15 et 16 novembre 2023 pour la 16e édition des Journées de l’Économie ! Pendant 3 jours, participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie. Cette année, l’évènement s’articulera autour du thème « Surmonter nos fragilités ».

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation Innovation et Transitions, proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure, en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique.

Quelques-uns des sujets qui seront abordés durant l’édition 2023 :

Comment enfin réussir les politiques publiques / Réglementer les plateformes numériques / Femmes et finances / Le grand retour du protectionnisme ? / Donner une valeur économique à la nature ? / La transition écologique, croître ou pas ? / Une mondialisation heureuse est-elle possible ? / Questionner trois siècles de croissance / Quels changements pour les mobilités de demain ? / La pauvreté expliquée aux enfants / Comment tout réinventer ?

Parmi les intervenants : Philippe Aghion, Esther Duflo, Louis Gallois, Sylvie Goulard, Sarah Guillou, Anne-Marie Idrac, Aurore Lalucq…

>>> Retrouvez l’ensemble du programme 2023 sur cette page :

Programme des journées

 

 

Rencontre autour du livre Laïcité, discriminations, racisme paru au Presse universitaire de Lyon

RRencontre autour du livre Laïcité, discriminations, racisme paru au Presse universitaire de Lyon

À l’occasion de la parution de Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l’éducation à l’épreuve, qui inaugure la nouvelle collection « Éducation et formation en débat » des PUL, Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, directeurs de l’ouvrage, dialogueront avec Samia Langar, docteure en sciences de l’éducation et référente laïcité de l’Université Lumière Lyon 2.

Introduction par :  Christine Morin-Messabel, vice-présidente en charge de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations, Université Lumière Lyon 2.

PLUS D’INFORMATIONS

Couverture de l'ouvrage