2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université

22018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.
En tant qu’organisateur d’une action éducative, vous avez l’opportunité d’y participer !
De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.

Objectifs de cette manifestation :

• promouvoir la chimie française
  • valoriser les actions éducatives
Deux événements marquants auront lieu en France en juillet 2019
L’UICPA est une organisation non gouvernementale créée en 1919, qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. Elle a pour membres des sociétés nationales de chimie et fait partie du Conseil international pour la science.

Les Olympiades Internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves de moins de 20 ans motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats, sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (toutes filières).

Par ailleurs, 2019 sera également le 150e anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments.

Informations pratiques

L’organisation par la France des IChO 2019 doit en effet constituer une reconnaissance envers les acteurs portant l’organisation d’actions éducatives (concours, forum, expositions, projets…) et un encouragement de tous, et à tous les niveaux, à continuer d’encourager les élèves et les étudiants à s’engager à relever des défis, partout sur notre territoire.
S’inscrire dans cette année de la chimie de l’école à l’université permettra à une action nouvelle ou existante :
  • de profiter d’une dynamique porteuse donnant une meilleure visibilité à chacune de ces actions ;
  • d’être relayée sur les médias de communication dédiés à cette année française de la chimie
  • d’être inscrite au programme national qui portera sur l’ensemble de l’année scolaire 2018-2019 et présentera chacune des actions participant à l’évènement, de façon à garantir une cohérence et un sens au rassemblement de ces actions.
Les actions éducatives ou culturelles ne relevant qu’indirectement de la chimie (interface disciplinaire, thématique spéciale de l’année…) et ouvertes au grand public peuvent avoir toute leur place dans ce programme.

Pour en savoir plus

Sciences Pour Tous au Musée Claude Bernard ! | #FDS2018

SSciences Pour Tous au Musée Claude Bernard ! | #FDS2018

• Journée Sciences Pour Tous
    Samedi 6 octobre, de 14h à 18h

Assistez à la 4e journée Sciences Pour Tous au musée pour revivre 150 ans d’expérimentation en médecine : de Claude Bernard jusqu’à l’ère numérique.

Au programme :
– L’expérimentation animale au temps de C. Bernard
– L’expérimentation animale de nos jours
– Aujourd’hui : les big data et l’intelligence artificielle sont-ils une alternative à l’expérimentation animale ?

Intervenants : Christian Furia, Rémi Kohler, Delphine Grezel, Gilles Aulagnier, Pascal Roy, René Momex

Public visé : à partir de 15 ans | Entrée gratuite

• Atelier famille : montez le son !
    Mercredi 10 octobre, de 14h à 18h

Pour prolonger l’exposition Rock’n’neurones, le musée Claude Bernard vous propose deux ateliers pour découvrir comment se déplace le son, comment nous le percevons, ou encore comment fonctionnent les instruments de musique.

Intervenants : médiateurs du musée

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée gratuite

[ ATELIER ANNULÉ ]

• Quidamus – Installation Immersive
    Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h

Quidamus est une installation immersive qui vous propose d’expérimenter votre perception du monde environnant, grâce à vos propres capacités sensorielles et cognitives. C’est une proposition d’espace insolite, dans lequel vous pourrez voyager et vous affranchir de vos repères habituels.

Intervenants : Collectif Quidamus

Public visé : à partir de 3 ans | Entrée gratuite

Musée Claude Bernard

MOOC Ethique de la recherche

MMOOC Ethique de la recherche

La Plateforme éthique de la recherche de l’Université de Lyon

La Plateforme éthique de la recherche de l’Université de Lyon a lancé son MOOC en juin à l’occasion de son colloque annuel.

Elles s’adresse aux doctorants de toutes les disciplines, aux docteurs / chercheurs, aux personnels administratifs
(appartenant ou non aux établissements de l’Université de Lyon), mais aussi plus largement, à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.

Cette action vise à encadrer la recherche scientifique sur 4 niveaux :

1. la déontologie des métiers de la recherche ;
  2. l’intégrité scientifique ;
  3. l’éthique de la recherche ;
  4. la responsabilité sociale.

Les cours en ligne débuteront le 6 septembre pour 6 semaines.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Université de Lyon

MOOC Ethique de la recherche - Université de Lyon