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EN SAVOIR PLUS

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

ÉÉtudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert a tous.  L’ENS et l’Université de Lyon (UdL) vous proposent celui sur la thématique de la dyslexie.

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Pour plus d’information :

France Université Numérique

Les mercredis géniaux

LLes mercredis géniaux

La Fondation CGénial propose tout au long de l’année scolaire un parcours de rencontres en ligne, pour les élèves du secondaire, avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de métiers et de secteurs variés autour d’un thème en particulier.

OBJECTIFS

  • Inspirer les élèves dans leur orientation au travers de témoignages originaux et inspirants
  • Illustrer de manière concrète les métiers scientifiques, techniques et du numérique en entreprise.
  • Mettre en relation les élèves et les professionnels.

POUR QUI ?

Les visioconférences sont accessibles :

  • aux élèves de 3ème à la terminale ;
  • aux acteurs de l’éducation accompagnés d’une classe ;
  • quelle que soit sa localisation géographique (métropole, territoires et départements d’outre-mer, établissements français de l’étranger).

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Une rencontre débute à 14h et dure 1h30. 3 professionnels aux parcours et profils variés viennent témoigner. Vous pouvez échanger et interagir avec eux à l’oral ou via le chat.

Pensez à vous munir d’un micro et d’une caméra les jour J ! Nous utilisons généralement la plateforme Zoom.

Les visioconférences sont gratuites, accessibles uniquement sur inscription.

>> Prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous des mercredis géniaux aura lieu le mercredi 15 avril à 14h. Il portera sur la question « À quoi servent les maths ? ».

S’inscrire

 

>> Plus plus d’information :

Fondation cgénial

 

©Fondation CGénial

Marine Pellegrini (Erotic Market) présente « Wounded Rhymes » de Lykke Li | Parlez-moi d’amour

MMarine Pellegrini (Erotic Market) présente « Wounded Rhymes » de Lykke Li | Parlez-moi d’amour

Le Disque du siècle par l’Opéra de Lyon !

Dans le cadre de la semaine Parlez-moi d’amour !

Dans cette séance d’écoute, la musicienne et chanteuse lyonnaise Marine Pellegrini présente un album de la Suédoise Lykke Li qui l’a particulièrement marquée, et qui sera joué en intégralité sur un système son optimal.

Durée : 1h15

Inscriptions

Présentation

Chanteuse, autrice et compositrice à multiples facettes, la Lyonnaise Marine Pellegrini trace depuis près de 20 ans un chemin de curiosité et de création qui l’a menée du jazz à l’électro et de la pop au RnB en passant par la musique contemporaine. Ouverte à l’improvisation et à l’expérimentation, elle a prêté son chant souverain et son inspiration débridée à des projets aussi différents que le groupe Pink Petticoat, le collectif Grolektif, le big band Bigre ou l’ensemble azimuté Polymorphie qui, entre post-rock et jazz libertaire, tissait des correspondances avec la littérature classique ou contemporaine. Depuis 2011, elle conduit son propre vaisseau musical, Erotic Market, construisant un répertoire qui embrasse aussi bien la pop futuriste, le hip-hop, la néo-soul qu’un programme avec quatuor à cordes.

Pour cette séance du “Disque du siècle” qui se déroulera dans l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2, elle a choisi Wounded Rhymes (2011), le deuxième album de la Suédoise Lykke Li. Un exemple étincelant de syncrétisme pop, incarné par une artiste qui, à travers ses chansons, livre aussi une réflexion bouillonnante et aiguë sur la beauté et les affres des élans amoureux.

Questions éthiques soulevées par les sciences et technologies dans la société

QQuestions éthiques soulevées par les sciences et technologies dans la société

Les progrès des sciences et technologies impactent de plus en plus profondément nos vies, non seulement professionnelles mais aussi personnelles, et parfois même intimes, et nous avons souvent du mal à comprendre ce qui nous arrive et quelles sont les bonnes décisions à prendre, tant individuellement que collectivement.

Faut-il laisser les futurs parents choisir les caractéristiques génétiques de leur enfant ? Serait-ce une bonne idée de cloner mon chien ou mon chat ? Doit-on se résoudre à ce que les intelligences artificielles deviennent les médecins, juges et artistes de demain ? Est-il envisageable de déléguer le maintien de l’ordre ou la guerre à des robots ou des cyborgs ? Un algorithme me permettra-t-il de rencontrer enfin l’amour ? La compréhension des bases neuroscientifiques des croyances les remet-elle en cause ? Le nucléaire est-il une énergie verte ?

Des questions classiques de la bioéthique à des questions plus prospectives, c’est là un échantillon des thèmes que nous abordons dans les 6 modules du programme « Éthique – Sciences, Technologies, Société » proposé par le Centre Interdisciplinaire d’Éthique (CIE) de l’UCLy de novembre à juillet 2023 :

>> Les modules répartis sur 2 ans sont d’une durée de 30h chacun (sauf le n°4, 15h) et peuvent être suivis séparément, en présentiel ou en distanciel, synchrone ou asynchrone (les cours sont enregistrés et peuvent être visionnés pendant un an). Ils laissent une large place aux échanges entre les participants, lesquels sont issus d’horizons variés, y compris de l’étranger.

>> Si vous suivez l’ensemble des modules et effectuez les travaux demandés, vous pouvez obtenir en 2 ou 3 ans le Diplôme Universitaire d’Éthique – Sciences, Technologies, Société (DUESTS).

Pour en savoir plus :

DU Éthique – Sciences, technologies, société

Planète Alimentation, Environnement et Cancer

PPlanète Alimentation, Environnement et Cancer

Suite au succès de la soirée grand public « Alimentation et cancer » organisée par le Cancéropôle CLARA, le 31 mai dernier, nous vous invitons à retrouver dès aujourd’hui l’ensemble des contenus de cet évènement sur une « planète Alimentation, Environnement et cancer » !

Créez votre avatar et flânez sans limite, comme en présentiel dans cet évènement grand public en version numérique. Replays des conférences, stands des associations de patients, fondations & institutions, quizz, informations sur la prévention par l’alimentation, posters des jeunes chercheurs, illustrations et de nombreuses autres surprises seront à retrouver en ligne !

Comme en présentiel, vous aurez même la possibilité de poser vos questions, et échanger avec plus de 20 partenaires mobilisés pendant ce mois sur la plateforme.

Expérience virtuelle conseillée pour un usage sur ordinateur.

>> Connectez-vous à la plateforme :

Planète Alimentation, Environnement et Cancer

Cet accès est gratuit et disponible du 15 juin au 15 juillet 2022.

Vous n’avez pas tout compris sur cette planète virtuelle dédiée à la thématique Alimentation, Environnement et Cancer ?  Pas de panique, Amandine Scapotta Garcia vous explique tout en trois petites interviews et en direct depuis la planète !

  • Que retrouve-t-on sur cette planète Alimentation, Environnement et Cancer ?

👉 https://lnkd.in/eV_je_2X

 

Expériences du monde | MOOC

EExpériences du monde | MOOC

Etes-vous intéressé.e.s par les expériences du monde dans ses différentes dimensions et avez-vous envie d’explorer la notion d’expérience dans un cadre pluridisciplinaire ? Ce MOOC est pour vous !

Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Autant de situations qui constituent les expériences du monde, qu’il faut réussir à apprivoiser, à intégrer à une vision du monde renouvelée.

Durant quatre semaines, une douzaine d’intervenants partageront leur point de vue dans leur domaine d’expertise respectif (médecine vétérinaire, sciences cognitives, danse, philosophie etc.) afin de mieux comprendre les différents enjeux et les nombreuses facettes de l’expérience.

Ce cours est co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Mines de Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup.

Pour en savoir plus :

Expériences du monde

Médiation en sciences informatiques et mathématiques | Appel à projets

MMédiation en sciences informatiques et mathématiques | Appel à projets

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique fourmille d’idées pour la saison 2022-2023 ! Et si vous participiez à l’aventure ?

Chaque année, la MMI recherche de nouveaux partenaires pour participer à sa programmation. Animateurs, associatifs et institutions dans le secteur de la médiation scientifique, vous aussi vous voulez partager votre passion pour la science ? Répondez à notre appel à projets !

A propos de nous :

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) est un espace situé sur la place de l’Ecole (sur le site de l’ENS) à côté de la Halle Tony Garnier. Elle se compose de bureaux, d’une salle de conférence de 40 places, d’un espace d’exposition ou d’atelier de 100 m2, et d’un espace de stockage.

Elle se destine à accueillir des manifestations promouvant les mathématiques et l’informatique, à destination des enfants, des élèves et du grand public, sur les temps scolaire et périscolaire. La MMI est une structure du Laboratoire d’excellence (Labex) MiLyon de l’université de Lyon.

A propos de vous :

Sont éligibles les associations, instituts de recherche ou de formation ou intervenants de l’animation qui proposeront des activités se déroulant au sein de la MMI et concernant :

  • La diffusion des mathématiques et de l’informatique ou des disciplines qui lui sont connexes (astronomie, robotique, etc.)
  • La formation à la diffusion et à la popularisation des mathématiques et des sciences informatiques.
  • Selon le type, les activités proposées pourront être : soit gratuites, soit payantes, avec un montant en accord avec la politique tarifaire de la MMI.

Elles peuvent concerner le public scolarisé, les étudiants, les enseignants ou le grand public.

Rejoignez-nous pour la saison 2022-2023 ! 

Pour en savoir plus :

Consulter l’appel à projets

 

 

Médiation en sciences informatiques et mathématiques | Appel à projets

MMédiation en sciences informatiques et mathématiques | Appel à projets

La Fondation Blaise Pascal – FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et/ou en informatique à destination de toute personne en France.

La FBP poursuit quatre objectifs majeurs :

  1. atténuer les disparités sociales et géographiques ;
  2. lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certains jeunes de se
    lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  3. améliorer la perception générale des sciences formelles, notamment auprès des jeunes scolarisés, en
    améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité ;
  4. augmenter globalement le flux d’étudiants effectuant des études longues dans un domaine scientifique.

L’appel à projets de l’hiver 2020-2021 de la fondation Blaise Pascal (FBP), sous égide de la fondation pour l’Université de Lyon, est ouvert.

Pour cet appel, le conseil scientifique de la FBP portera une attention particulière (mais non exclusive) à trois types d’actions :

  •  les actions de médiation en science informatique sous tous ses aspects et non spécifiquement ciblées
    sur la programmation informatique. Ces actions pourront, par exemple, porter sur l’intelligence
    artificielle, la cybersécurité, les réseaux, la science des données, etc. ;
  • les actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ;
  • les actions en mathématiques et informatique en direction de publics habituellement éloignés
    (géographiquement ou socialement) des actions de médiation scientifique.

Éligibilité

  • Porteurs éligibles | Est éligible pour porter des projets toute structure de droit privé ou public. La structure juridique proposant un projet doit être clairement identifiée dans le texte du projet.
  • Actions éligibles | Sont éligibles toutes les actions de médiation, diffusion, popularisation ou vulgarisation des mathématiques et/ou de l’informatique, menées sur le territoire national français. Ne sont donc pas prioritaires les actions qui concernent uniquement les pratiques pédagogiques dans le cadre purement scolaire. Les actions de formation professionnelle ne sont pas éligibles.
  • Dépenses éligibles | Seules les dépenses effectuées entre le 1er février 2021 et le 1er mars 2022 seront éligibles (des dépenses hors délai pourront être envisagées sous réserve d’accord préalable de la FBP). La demande de subvention devra se situer entre 1 000 et 10 000 €.
  • Versement de la subvention | La subvention sera versée directement à la structure porteuse du projet. Les subventions de la fondation seront versées sous forme de prestations de service, ou via une convention de reversement. Par ailleurs, le logo de la fondation Blaise Pascal devra être mentionné dans toute communication ayant trait au projet soutenu et sur tous les supports utilisés.

Date de clôture de l’appel à projet :lundi 7 décembre 2020 à minuit

En savoir plus :

Fondation Blaise Pascal

Pop’Sciences : votre avis nous intéresse !

PPop’Sciences : votre avis nous intéresse !

A l’attention des visiteurs et des abonnés à Pop’Sciences

Dans un souci d’amélioration du site Pop’Sciences et pour être au plus près de vos attentes, nous vous invitons à répondre au questionnaire en lien ci-dessous.

Le questionnaire est parfaitement anonyme et ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Toute l’équipe Pop’Sciences vous remercie par avance pour votre participation !

Répondre au questionnaire

 

 

Mobilité quotidienne dans la Métropole de Lyon et le Rhône | Participez à l’enquête en ligne

MMobilité quotidienne dans la Métropole de Lyon et le Rhône | Participez à l’enquête en ligne

Si vous habitez en métropole lyonnaise et dans le département du Rhône, cette enquête vous concerne.

La crise sanitaire que nous vivons transforme nos pratiques de mobilité, comme nous pouvons tous le constater. Cette crise aura de multiples conséquences sur nos vies : nouvelles formes d’organisation qui se développent autour des « télé-activités » (travail, achats, loisirs, enseignement), nouvelles contraintes économiques et sociales, changements dans les attitudes vis-à-vis des modes de transports et dans la façon dont nous envisageons nos déplacements…

C’est dans ce contexte exceptionnel que nous mettons en œuvre un dispositif coordonné de suivi et d’analyse des transformations que connaissent actuellement les mobilités urbaines.

Cette enquête par questionnaire est réalisée par le LAET – Laboratoire Aménagement Économie Transports (tutelles : ENTPE, CNRS, Université de Lyon) et le bureau d’étude en sciences sociales Mobil’Homme. Elle bénéficie du soutien de la Métropole de Lyon, du Sytral, de l’IDEXLYON (« Initiative d’Excellence ») de l’Université de Lyon, et du CNRS.

Elle constitue un outil de diagnostic et d’analyse de des pratiques de mobilité des résidents de la Métropole lyonnaise et des autres communes du département du Rhône.

Pour répondre au questionnaire (10 à 15 minutes) :

cliquez ici

Les données récoltées seront traitées de manière anonyme. Il est possible de répondre à ce questionnaire en ligne jusqu’au 4 juillet 2020.

Merci pour votre participation.