UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Festival de Philosophie 2018

FFestival de Philosophie 2018

Le Festival de Philosophie, c’est quatre journées et deux soirées qui permettent de transgresser les normes philosophico-universitaires et de dépasser les frontières entre les différentes disciplines afin de promouvoir une approche interdisciplinaire des thèmes abordés. C’est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants issus de différentes filières, des enseignants-chercheurs, des professionnels praticiens et d’autres étudiants autour d’un projet commun : élaborer ensemble des réponses aussi complètes que possible à des problèmes ancrés dans l’actualité et notre quotidien.

 

Placé au cœur des échanges le public est immergé dans un univers philosophique fait de conférences, de tables-rondes, de projections cinématographiques, de soirées et de déambulations entre des activités variées. Cette année, le Festival met l’accent sur des activités ludiques et dynamiques et sur la participation du public à celles-ci.

 

 

Le programme en bref : 

Mercredi 3 octobre

Nous retrouverons Maxime Mariette dès 19h pour sa conférence gesticulée Transclass Express : Histoire sociale d’un professeur qui déraille.

Jeudi 4 octobre

Sur le thème Identité(s), la journée sera composée de conférences, d’une table-ronde, d’un speed-dating philosophique et d’une projection-débat autour du film I am not your negro(2016) de Raoul Peck.

 

 

Vendredi 5 octobre

Cette fois-ci sur le thème Art et engagement(s), la journée se composera d’une conférence en duo et d’une déambulation dans un musée !

 

 

Samedi 6 octobre

Pour commencer le week-end Imaginaire(s), c’est le plan individuel qui sera abordé avec une conférence introductive le matin, une table-ronde l’après-midi et une nocturne de projection-débat.

Dimanche 7 octobre

Pour conclure le Festival, c’est le plan collectif d’Imaginaire(s) qui sera au rendez-vous avec une table-ronde autour des légendes urbaines et un jeu de rôles en partenariat avec l’association GN afron !

 

Vulgarizators

VVulgarizators

Vulgarizators, LE rendez-vous de la vulgarisation à l’ENS de Lyon, revient en force cette année.

Confér’ENS, l’association organisatrice de cet énorme événement, a réuni pour cette 5e édition parmi les meilleur·e·s vulgarisateur·trice·s des internets francophones. Cinq personnes de domaines différents, des sciences dures à l’économie, viennent spécialement pour présenter un sujet qui leur est cher et rencontrer le public lyonnais. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Lê de Science4All, Manon Bril de C’est une autre histoire, Heu?reka, Vled Tapas et Martial de Lanterne Cosmique.

Le prix d’entrée est libre, et sera reversé à hauteur d’un sixième à chaque intervenant·e, et un sixième à l’association.
Venez nombreu.x.ses…

En savoir plus

Cultive ta ville #2

CCultive ta ville #2

Le festival d’agri[cultures] urbaines

Cultive ta ville #2

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre des 48 h de l’Agriculture Urbaine, 2e édition du festival Cultive ta ville !

Porté par l’association étudiante Urbacultures – Institut d’Urbanisme de Lyon et Université Lyon 2 – avec l’aide de nombreux partenaires…

Au programme, des tables rondes, des ateliers d’initiation à l’agriculture urbaine et des balades urbaines accompagnés de disco soupe, concert, bombes à graines et plein d’autres surprises !

Pensons la ville ensemble pour de nouvelles urbanités !

En savoir plus

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

LL’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

UUn programme pour petits et grands

Au programme de cette édition 2018 des Portes Ouvertes de l’Observatoire de Lyon, des contes, des ateliers (fouilles paléontologiques, formation des planètes, fusées à eau, …), des conférences, un café-débat, des observations du Soleil, un concert ou encore une pièce de théâtre scientifique. 

Temps fort du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments d’observation, dont l’impressionnant télescope de 1 mètre de diamètre, seront pointés vers le ciel. La Lune, Jupiter, Vénus ou encore Saturne se sont donnés rendez-vous ce soir-là.

Le programme complet est à venir sur le site de l’Observatoire de Lyon.

De nombreux partenaires scientifiques et culturels participent à l’événement :

  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Météo France,
  • Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes,
  • les clubs d’astronomie de la Région (CALA, SAL, CAML),
  • le Labo Junior Géophysique de l’ENS Lyon
  • et la compagnie de théâtre les Non-Alignés.

LLe festival biannuel de l’observatoire de lyon

Tous les deux ans, l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS/INSU, ENS Lyon) ouvre les portes de son site historique à Saint-Genis-Laval et propose de nombreuses activités scientifiques pour petits et grands. L’édition 2018, sur la thématique du Temps et de l’Évolution, se déroulera les 23 et 24 juin prochains. L’entrée est gratuite, sans inscription. Dès 3ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Observatoire de Lyon :

En savoir plus

 

Soutiens financiers

Le Labex LIO, l’Université Claude-Bernard Lyon 1, le CNRS/INSU, la ville de Saint-Genis-Laval, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), le Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE).

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a également soutenu le projet d’une frise chronologique de l’Univers géante qui sera présentée pour la première fois lors des Portes Ouvertes 2018.

Laboratoire(s) Art-Science : Perception(s)

LLaboratoire(s) Art-Science : Perception(s)

La Ville de Saint-Priest vous propose son nouveau Laboratoire(s) Art-Science.  Poésie, danse, livre, cinéma … tous les arts sont bouleversés par les nouvelles technologies numériques. Venez découvrir ces nouvelles pratiques grâce à une installation interactive, des ateliers, un livre augmenté, et vous amuser…

Cette nouvelle édition se déploie sur le Théâtre Théo Argence et le Pôle Médiathèque de Saint-Priest, un rendez-vous scientifique et artistique ouvert à tous.

En savoir plus : site de la Ville de Saint-Priest

MAth.en. JEANS 2018

MMAth.en. JEANS 2018

Associaton née en 1990, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique. Ces ateliers consistent à proposer aux élèves de devenir eux-mêmes des apprentis chercheurs en les immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels.

Des congrès nationaux de mathématiques junior sont organisés chaque année dans plusieurs villes.

Math en Jeans 2017/UCBL

A Lyon, élèves, étudiants, enseignants et chercheurs des ateliers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent pendant 3 jours sur le campus LyonTech-la Doua de Villeurbanne où ils pourront écouter les présentations des élèves présentant des ateliers, concrétisant leur travail d’une année. 700 participants dont 600 élèves sont attendus à ce congrès.

 

Au programme : quarante exposés d’élèves, des stands et des animations sur forum, des  conférences de chercheurs et des rencontres, dans une ambiance « extraordinaire »…

Math en Jeans 2017/UCBL

Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS ont, pour la plupart, entre 11 et 17 ans. Ils entreront,  pour la majorité d’entre eux, pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.  Les élèves participants ne sont pas systématiquement des « bons élèves » : leur participation à l’atelier leur permet de découvrir les mathématiques sous une autre approche, certains d’entre eux révèlent des qualités qui ne peuvent s’exprimer dans l’enseignement traditionnel !

 

Partenaires du congrès de Lyon : LabEx MILYON-Université de Lyon | MMI | Université Claude Bernard Lyon 1 | IREM

 

Site de MAth.en.JEANS Lyon

Semaine d’enfer !

9e édition du Festival Science et Manga

99e édition du Festival Science et Manga

Festival Science et Manga 2018La tête dans les étoiles

Cette année le Festival Science et Manga vous invite à voyager dans l’espace avec les héros des mangas. Exposition, performance musicale, conférence-débat, ateliers, projection, de nombreuses animations vous feront découvrir comment les astronomes observent le ciel depuis Galilée jusqu’à aujourd’hui.

Pour tous les âges !

 

 

 

Consultez le programme sur le site de la BU Sciences

 

Vernissage de l’exposition mardi 6 février à 18h30 

Le vernissage sera précédé d’un mini concert alliant le son percussif du marimba au son lyrique du violoncelle pour une immersion dans le mystère de la musique des sphères .

Lyon Science 2018

LLyon Science 2018

Festival de vulgarisation scientifique

Lyon Science est organisé par des blogueurs, vidéastes et podcasteurs et l’Université Claude Bernard Lyon 1 via son service de diffusion des savoirs, Sciences pour tous

Cette année, la thématique est L’ordre et le Chaos

  • Le samedi 3 mars de 18h30 à 21h : le festival vidéo Lyon Science aura lieu au Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon (Lyon 7e) – soirée de lancement
  • Le dimanche 4 mars de 10h à 17h : La Journée Sciences à 360° au Théâtre Astrée Lyon 1 avec au programme des mini-conférences (5 à 10 minutes) par des youtubeurs et blogueurs sciences, des ateliers, des sessions de rencontres et débats.

C’est ouvert à tout le monde et entièrement gratuit !

Site de Lyon Science

Vous ne pourrez pas être là ? Pas grave ! Tout sera fait pour diffuser en direct l’événement… Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site, la page Facebook, le compte Twitter, et avec le Hashtag #LyonScience2018 !

 

Partenaires : Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Lyon 1 / Pop’Sciences – Université de Lyon / Site de diffusion des savoirs Science pour Tous / Association du Café des Science / Editions Belin / Erem Etiquette / Big Bang Science

Festival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

TRÊVE SOLIDAIRE

Ne plus rêver en solitaire, répondre à la nécessité en proposant ses bras, sa tête, son temps, devenir solidaire. S’émanciper des injonctions consuméristes dans un des pays les plus modernes au monde, tout en réfléchissant à ce qui nous tient ensemble.

LE FILM :
FOOD COOP
de Tom Boothe, 2016, France, 97′

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent…

INVITÉS:
Baptiste Mylondo et l’Association Demain

ANIMÉ PAR :
Lucie Millon et Léa Séguigne

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques