REGARDEZ LE TEASER POP'SCIENCES

Teaser Pop'Sciences

Ça me dit de consommer moins et mieux

ÇÇa me dit de consommer moins et mieux

La Maison de l’Environnement et l’association The Greener Good vous attendent le samedi 30 novembre pour un événement dédié à la consommation et son impact sur l’environnement, notre santé et notre économie : ÇA ME DIT de consommer moins et mieux

Au programme :

Une conférence inspirante « Consommer moins et mieux, un grand geste pour soi et pour le climat »
12 ateliers pour repartir avec les clés d’une consommation plus responsable
2 balades hors-les-murs à la rencontre des acteurs locaux
Découvrir les ressources de la Médiathèque et repartir avec des ouvrages, jeux et DVD pour creuser le sujet

Informations pratiques :

Entrée libre tout au long de la journée
Ateliers sur inscription (billetterie à partir du 13 novembre)
Restauration et buvette sur place
Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tram T1 « Halle Tony Garnier » ou métro B « Debourg » et « Stade de Gerland »

avec The Greener Good, Les Amis de la Terre – Rhône, I-Buycott, Les écoloHumanistes, Conscience et Impact Écologique, Oïkos, Recup et Gamelles…

Programme et inscriptions sur www.maison-environnement.fr

Festival INTERFERENCES | 4e édition

FFestival INTERFERENCES | 4e édition

En croisant l’approche sensible du cinéma, la parole citoyenne et l’actualité des chercheurs, le Festival Interférences revisite nos perceptions et notre compréhension du monde.

Le Festival accueille pendant dix jours et dans une pluralité de lieux, du cinéma documentaire d’auteur allié à des temps d’échanges collectifs.

Chaque film vient nous interroger sur la formulation de nos intérêts tout autant que sur celles de nos ressentis. Le Festival Interférences propose donc de faire dialoguer les multiples formes de connaissances à partir des ressources de chacun.

A l’issue des projections, les spectateurs peuvent faire entendre leurs voix et sont libres de leurs modalités de participation.

10 jours de festival, 37 films, 24 invité.e.s, 25 séances pour échanger et débattre !

Festival Interférences

Affiche Festival Interférences 2019

Pop’Sciences au salon de l’escalade

PPop’Sciences au salon de l’escalade

L’escalade est une des activités physiques les plus en vogue de ces dernières années. Sa pratique se démocratise, les salles dédiées se multiplient et le sport fait même son entrée aux prochains Jeux olympiques. Tour d’horizon avec le salon de l’Escalade !

Le premier Salon de l’Escalade en France est un événement dédié à 100% à l’escalade organisé à la fois pour les professionnels et le grand-public. Loin d’une simple collection de stands d’exposants privés, le salon se veut un événement chaleureux, divertissant et instructif grâce à une programmation exceptionnelle pour ses visiteurs : conférences et projections, ateliers pratiques, rencontres avec des athlètes et autres personnalités inspirantes du milieu, séances de dédicaces, jeux-concours…

Rencontres – Stand Pop’Sciences

Sur le stand Pop’Sciences, les visiteurs du salon de l’escalade découvriront les dernières nouvelles des sciences du sport avec la découverte et la lecture du dernier Pop’Sciences Mag intitulé Ce qui dope le sport. Vous pourrez également découvrir une partie de l’exposition Vers des lendemains sportifs, dédiée à la recherche scientifique sur les sports de montagne et aux dernières innovations technologiques à destination des sportifs.

Conférences Pop’sciences/Salon de l’escalade

Quand des femmes prennent la tête des cordées : conditions d’accès et enjeux

16 novembre | 10h-11h30

Intervenants :

  • Catherine Destivelle – Première Femme à avoir gravi en Solitaire les 3 grandes faces Nord des Alpes, Directrice des Editions du Mont-Blanc, Marraine du salon de l’Escalade
  • Marion Poitevin – Guide de Haute Montagne, Présidente de Lead the Climb, FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne)
  • Lise Billon – Femme Guide de Haute Montagne à la Compagnie des Guides de Chamonix

Animé par : Cécile Ottogalli. Historienne du sport et du genre (Université Claude Bernard Lyon 1 – Laboratoire L-ViS).

———–

Handi-Escalades, quelle place pour la diversité de nos grimpes ?

17 novembre | 11h

Intervenants :

  • Yves Le Bissonnais – Grimpeur, moniteur BE escalade, ex. Conseiller technique escalade à la FFH (Fédération Française Handisport) et ex-membre de l’Equipe de France Handi-grimpe. Docteur en Sciences de la terre,
  • Philippe Liotard – Sociologue de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du L-VIS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport) et chargé de mission égalité-diversité au sein de cet établissement
  • Hugues Lhopital – Enseignant en Activité Physique adaptée à l’UFR STAPS Lyon 1, Doctorant en Sociologie du Sport, Grimpeur et Responsable d’un club FFME,

Animé par : Rémy Bernard – Vidéaste et Speaker Evénementiel.

De nombreuses autres tables-rondes et conférences sont programmées. Plus d’informations sur le site du salon de l’escalade.



Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport

Affiche pop'Science Forum sur Sports et Sciences

 

Biennale Hors Normes | 8e édition

BBiennale Hors Normes | 8e édition

Le jour d’après

« En 2004, l’association La Sauce Singulière est née d’une utopie portée par 3 plasticiens. Agitateurs de motivations, en 2005 ils suscitent suffisamment le désir des institutions et du public… pour lancer la Biennale Hors Normes. Du foyer de vie au musée, de la MJC à l’université, leur but est d’aller où le public se trouve, et non de l’amener dans un lieu. De nombreux partenaires s’investirent dans l’aventure et permirent ainsi d’installer les œuvres d’artistes contemporains, singuliers, bruts,… aux quatre coins de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

La 8e édition de la Biennale Hors Normes s’est penchée sur le « Jour d’après ». 4 axes de réflexion : l’esprit et la vie, le changement d’état, le transhumanisme et les algorithmes, le son d’après le Big Bang. Autant de thématiques abordées par les artistes sous forme d’expositions, de projections, de spectacles, de tables rondes. 250 artistes vous attendent dans 50 lieux en métropole lyonnaise et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

BHN 8e édition

Festival Pint of Science | #FDS2019 > Annulé

FFestival Pint of Science | #FDS2019 > Annulé

 

🚩 Des chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir vous rencontrer dans des bars !

👉 Deux soirées à Lyon et Villeurbanne ! > Annulé


Pint of Science Lyon revient pour une édition exceptionnelle à l’occasion de la Fête de la Science 2019 ! C’est une occasion parfaite pour rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, en chair et en os.

 

Tout public : mardi 8 octobre et mercredi 9 octobre de 19h à 22h
Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

 

Venez rencontrer des acteurs de la recherche dans l’ambiance détendue des bars et autour de la fraîcheur d’une pinte ! Plus qu’une conférence ou une table ronde, le but est de faciliter la découverte et le dialogue autour des actualités scientifiques et des travaux des chercheurs. Débattez sur des sujets aussi divers que les neurosciences, l’intelligence artificielle ou l’astrophysique !

Cette édition spéciale vous transportera au cœur des laboratoires, grâce à des Jeunes Chercheurs de l’Université de Lyon.

Aucune connaissance préalable d’aucun sujet n’est nécessaire !

——————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Festival « Faites de la Science à l’IHOPe » | #FDS2019

FFestival « Faites de la Science à l’IHOPe » | #FDS2019

 

🚩 La Fête de la Science s’invite à  l’IHOPe pour le plus grand plaisir
des petits scientifiques en herbe !

👉 Ateliers, jeux et expériences pour les enfants et leur famille !

 

Tout public : mercredi 16 octobre de 13h30 à 17h
Public visé : Dès 3 ans | Réservé aux patients de l’IHOPe et leurs familles

 

L’association des p’tits génies de l’IHOPe a plus d’un tour dans son sac pour jouer les prolongations et éblouir de petits scientifiques en herbe ! Et oui, cette année encore la Fête de la Science s’invite à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et au Centre Léon Bérard pour faire découvrir « La Magie des Sciences » aux patients ainsi qu’à leurs familles.

Au cours de ce festival, magie et science se rencontrent autour de trois grands domaines : les mathématiques, la chimie et l’astronomie.
Les participants pourront également profiter d’un espace jeux et lecture dédié à la science et repartir avec un objet fabriqué de leurs mains et un souvenir de la séance photobooth. L’après-midi sera ponctué par un spectacle « magique » et plein d’autres surprises, grâce aux P’tits Génies.

——————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Moments rares, festival des écoles & du collège de la duchère

MMoments rares, festival des écoles & du collège de la duchère

Pendant quinze jours, vous pourrez découvrir la plupart des réalisations artistiques des six écoles et du collège de La Duchère, tous les projets d’éducation artistique menés en partenariat avec des artistes de la
compagnie Les arTpenteurs, de la Compagnie Hallet Eghayan, du TNG, des Percussions Claviers de Lyon, du Conservatoire de Lyon, du Pôle Pic et de l’Université de Lyon avec le festival Pop’Sciences.

SPECTACLES, CONCERTS, EXPOSITIONS …

19 spectacles de chant, danse, musique, poésie, théâtre, plusieurs expositions et animations sont programmés à la MJC Duchère, dans les écoles, au collège V.Schoelcher, aux Échappées Belles, à l’Hameçon, au TNG, place Abbé Pierre pendant le festival Pop’Sciences. (17 et 18 mai).

Programme moments rares 2019.

Pint of Science | Édition 2019

PPint of Science | Édition 2019

Pint of Science Lyon revient pour une édition exceptionnelle en 2019 ! Vous avez aimé la saison 2018 ? Alors ne ratez pas ce nouvel opus.

Pint of Science permet au grand public de rencontrer les acteurs de la recherche, de découvrir leurs travaux et de comprendre l’aspect scientifique de sujets d’actualité.

Cette année à Lyon, nous vous proposons de rencontrer une soixantaine de chercheurs et experts scientifiques qui interviendront sur tous les sujets : de la cybersécurité aux pesticides, en passant par la réalité virtuelle, l’étoile à neutrons, la génétique au service de la médecine, les escape games, ou encore le transhumanisme.

Venez découvrir ces thématiques, poser vos questions et passer une soirée fascinante dans 10 lieux emblématiques lyonnais !

Retrouvez notre programme sur le site :  

Pint of Science Lyon

Les Intergalactiques | Festival de science-fiction de Lyon

LLes Intergalactiques | Festival de science-fiction de Lyon

CHUTE ET APOLCALYPSE

Cinéma, littérature & Sciences

« …Quand on évoque un futur dystopique, l’utopie n’est jamais bien loin, et les récits de science-fiction, loin d’être des odes à la fatalité, ont la vertu de nous encourager à réfléchir, à agir et pourquoi pas, à transformer un monde en devenir. »

Par Anne Cannoville, Responsable littéraire du festival er Raphaël Colson, essayiste et directeur artistique 2019

Projections-débat, cinéma, expositions, rencontres, ateliers, tables rondes….Découvrez la programmation des Intergalactiques où « […] la science-fiction devient un vaste champ d’étude au sein duquel nous nous interrogeons sur l’humanité, sa civilisation et son devenir. […] »

Les Intergalactiques

Intergalactiques 2019

 

Les 48h de l’agriculture urbaine

LLes 48h de l’agriculture urbaine

Le Village des 48h de l’Agriculture Urbaine, co-organisé par Groof, Place au terreau et Urbacultures, véritable festival de jardinage urbain, porte une réflexion globale sur la ville écoresponsable à échelle humaine, en cherchant à informer sur les démarches alternatives et à inspirer des manières de produire et de consommer.

Cet événement autour de l’agriculture urbaine présente :

  • Des tables rondes : Nourrir la ville de demain, Que peut l’Urbanisme transitoire ?, Quelle pérennité pour les projets en Agriculture urbaine ?
  • Des stands de sensibilisation
  • Des stands d’animations : ateliers participatifs (initiation au jardinage, construction de jardinières en palette, trocs de graines …), porteur de parole, fresque participative
  • Ainsi que des stands d’alimentation: food trucks, des espaces de détente, une scène ouverte avec la participation d’artistes (musiciens, slameurs…) et d’une fanfare.

En partenariat avec : Cultive ta ville, Université de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Institut d’urbanisme de Lyon, CROUS Lyon.

En savoir plus :

Les 48h