FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Faites de la Science à l’IHOPe | #FDS2018

FFaites de la Science à l’IHOPe | #FDS2018

Cette année la Fête de la Science s’invite à l’hôpital. Les patients de l’Institut d’Hémathologie et d’Oconlogie Pédiatrique (IHOPe) et du Centre Léon Bérard (CLB), ainsi que leur famille, sont conviés à un festival dédié à la science. Au cours de cette après-midi, les participants pourront découvrir la science de manière ludique autour d’ateliers scientifiques sur des thématiques variées (microscope, volcan, police scientifique, système solaire…) et d’un espace jeux et livres dédiés à la science. Cette après-midi sera ponctuée par un spectacle interactif de la troupe « Les Cellules Déambulent » qui vous feront découvrir la diversité des cellules présentes dans le corps humain, et plein d’autres surprises grâce aux associations Les P’tits Génies IHOPe, APPEL, et Les Blouses Roses.

Public visé : patients et leur famille de l’IHOPe et du CLB 

 

Association Les P’tits Génies – IHOPe

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

FESTIVAL Pint of Science : démystifier la recherche scientifique | #FDS2018

FFESTIVAL Pint of Science : démystifier la recherche scientifique | #FDS2018

Le Festival Pint of Science a pour but de démystifier la recherche scientifique en invitant des chercheurs à échanger avec le grand public sur leurs dernières découvertes, dans un cadre détendu.

Dans le cadre de la Fête de la Science, venez découvrir cet événement de médiation scientifique et échanger avec les acteurs de la recherche d’aujourd’hui et de demain !

Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

PProgrammation :

  • Au Crazy Dog :

Il n’y a pas que les pokémons qui évoluent…
– 8 octobre, de 19h30 à 22h00

Connaissez-vous votre corps et ses habitants ?
– 9 octobre, de 19h30 à 22h00

Réseaux de neurones et de racines : comment démêler tout ça ?
– 10 octobre, de 19h30 à 22h00

  • A La Maison Mère :

L’hypnose c’est quoi au juste ?
– 8 octobre, de 19h30 à 22h00

Épopée stellaire : de l’observation au voyage
– 9 octobre, de 19h30 à 22h00

Comprendre et modifier sa perception par l’hypnose et la neuroscience
– 10 octobre, de 19h30 à 22h00

 

Informations et inscriptions gratuites sur :

Pint of Science

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Festival Particule.com | #FDS2018

FFestival Particule.com | #FDS2018

 

 

 

 

 

Informatique et physique se mêlent et s’entremêlent au Festival Particule.com, comme la science et le théâtre ! Visitez un supercalculateur, suivez le chemin d’une particule, ou apprenez à programmer…

Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules en partenariat avec l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, le Laboratoire des Matériaux Avancés et le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information organisent sur le domaine scientifique LyonTech-la Doua, à Villeurbanne, la 5e édition du Festival Particule.com.

Manifestation dédiée à la médiation scientifique dans les domaines de la physique et de l’informatique, le Festival Particule.com s’attache à faire découvrir au grand public et aux scolaires ces disciplines et les liens qui les unissent sous un format souvent inédit, mêlant art et science.

Dix ans après la 1re édition qui mettait à l’honneur le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde, vous pourrez à nouveau découvrir cette véritable machine à remonter le temps qui a depuis permis de déceler une nouvelle particule élémentaire, le fameux boson de Higgs. Comment CMS, détecteur de plus de 12 500 tonnes, l’a observé, repéré parmi des milliards de particules ? Que reste-t-il encore à découvrir sur les origines de la matière et les particules élémentaires qui nous entourent ? Venez percer quelques-uns des mystères de cette étonnante machine au travers d’une représentation théâtrale ludique, interactive et didactique.

De nombreuses autres animations vous attendent. Vous pourrez également visiter un supercalculateur, découvrir l’évolution de l’informatique au travers d’une exposition, échanger avec nos scientifiques ou encore apprendre à programmer un robot. Un programme riche en perspective, à la croisée entre l’informatique et la physique.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 | Public visé : collège, lycée, post-bac / selon animations

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 19h | Public visé : 10 ans +

 

  • Nom de code : LHC – La machine à remonter le temps (Spectacle)

©2015-2018 CERN

Ne restez pas spectateurs, devenez acteurs de la science lors d’une représentation théâtrale originale ! Identifiez-vous à une particule en déambulant sur le circuit du plus grand accélérateur de particules du monde et faites connaissance avec le fameux boson de Higgs, tout en perçant quelques-uns des mystères de l’Univers.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • Visite d’un supercalculateur  (visite commentée)
Particule.com FDS 2018

Particule.com 2016 / ©Eric Le Roux

Visitez un lieu unique : le data center du Centre de Calcul de l’IN2P3, où des milliers de processeurs et des robots de stockage sont utilisés par les physiciens, via les réseaux à très haut débit.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

 

 

  • Attention, collisions de trous noirs !
Festival Particule.com 2018

© Cyril Fresillon/LMA/CNRS Photothèque

Les ondes gravitationnelles émises dans notre univers lointain ont été enregistrées par un nouveau type de détecteur : des interféromètres laser de plusieurs kilomètres de long répartis sur trois continents. Lors d’une rare visite du Laboratoire des Matériaux Avancés – LMA, venez découvrir les miroirs villeurbannais parmi les plus précis jamais réalisés qui sont au cœur de ces instruments.

Public visé : 15 ans +  (Scolaires :  lycée, post-bac)

 

  • L’informatique, des origines à nos jours (Exposition)

Au fil de cette exposition, découvrez l’histoire de l’informatique, des premières machines à calculer aux grilles de calcul, en passant par les premiers ordinateurs individuels.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • Découvertes à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon

©IPNL

Visite de l’accélérateur 4MV (jeudi 11 et samedi 13 octobre)
Saisissez l’occasion de visiter un accélérateur de particules utilisé pour des recherches sur la médecine nucléaire et le stockage des déchets radioactifs. Apprenez-en également plus sur les méthodes de pointes utilisées pour soigner les cancers.

 

 

Radioactivité
Apprenez-en plus sur la radioactivité, découvrez les différents types de radioactivité que l’on retrouve à l’état naturel, à l’aide d’un compteur Geiger assistez à la détection de la radioactivité qui nous entoure, ou encore mesurez des spectres radioactifs et regardez ce qu’ils nous apprennent de l’atome et de son noyau.

Voir l’invisible (jeudi 11 et samedi 13 octobre)
Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer l’invisible ? Les rayons cosmiques sont des particules venant de l’espace dont certaines arrivent jusqu’au niveau du sol. Il est alors possible de les détecter grâce à une chambre à étincelles. Dans le cadre de la Fête de la Science, vous êtes invités à en découvrir une à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon.

Visite du CMS Center
Venez visiter un centre de commande à distance de l’expérience CMS du LHC au CERN qui a participé à la découverte du boson de Higgs en 2012. Cette visite vous permettra de découvrir la physique des particules et les moyens expérimentaux mis en œuvre pour son étude.

Public visé : 14 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • A la découverte de l’informatique avec le LIRIS

         Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre

©LIRIS

Découvrez l’informatique en participant à des ateliers animés par des étudiants en informatique et des chercheurs du Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information – LIRIS. Vous pourrez apprendre à programmer un robot, comprendre comment gérer les interactions hommes-machines, mais aussi découvrir ce qui se cache derrière un ordinateur au travers de petits jeux logiques.

En partenariat avec : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA, CNRS, Ecole Centrale de Lyon, Université Lumière Lyon 2

Public visé : 10 ans +  (Scolaires :  primaire, collège, lycée)

 

 

Retrouvez la liste exhaustive des animations et plus d’informations sur le site du festival :

Festival Particule.com

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Festival de Philosophie 2018

FFestival de Philosophie 2018

Le Festival de Philosophie, c’est quatre journées et deux soirées qui permettent de transgresser les normes philosophico-universitaires et de dépasser les frontières entre les différentes disciplines afin de promouvoir une approche interdisciplinaire des thèmes abordés.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants issus de différentes filières, des enseignants-chercheurs, des professionnels praticiens et d’autres étudiants autour d’un projet commun : élaborer ensemble des réponses aussi complètes que possible à des problèmes ancrés dans l’actualité et notre quotidien.

Placé au cœur des échanges, le public est immergé dans un univers philosophique fait de conférences, de tables-rondes, de projections cinématographiques, de soirées et de déambulations entre des activités variées. Cette année, le Festival met l’accent sur des activités ludiques et dynamiques et sur la participation du public à celles-ci.

 

<Le programme en bref : 

Mercredi 3 octobre

Nous retrouverons Maxime Mariette dès 19h à De l’Autre CôTé Du PonT (25 cours Gambetta, Lyon 3e) pour sa conférence gesticulée Transclass Express : Histoire sociale d’un professeur qui déraille.

Plus de places réservées disponibles. Les personnes n’ayant pas réservé pourront accéder à l’événement mais leurs places ne seront pas garanties.

Jeudi 4 octobre

Sur le thème Identité(s), la journée se tiendra principalement à la Maison Internationale des Langues et de la Culture (MILC, 7 rue Raulin, Lyon 7e) et à la Maison des Etudiants (MDE, 90 rue de Marseille, Lyon 7e).

  • 9h30 : petit-déjeuner d’acceuil (hall de la MILC).
  • 10h00 : « Peut-on se passer de la notion d’identité en politique ? » conférence de Charles Girard (amphithéâtre de la MILC).
  • 12h00 : buffet (hall de la MILC).
  • 14h00 : Adopte une identité ! Activité de réflexion participative sur l’identité avec Laurent Chapuis, Wendy Hammache et Jean-Baptiste Joinet. Vous avez une question à propos du thème ? Envoyez-la nous dès maintenant en cliquant ici et une réflexion sera menée lors de l’activité ! (Amphithéâtre de la MILC).
  • 17h00 : présentation de la consultation philosophique par Oscar Brénifier.
  • 19h00 : Philociné. Projection de I am not your negro (2016) de Raoul Peck et intervention du Collectif des raciné.e.s (amphithéâtre de la MILC).

 

 

Vendredi 5 octobre

Cette fois-ci sur le thème Art et engagement(s), la journée se déroulera à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (15 quai Claude Bernard, Lyon 7e) puis au musée des Beaux-Arts (20 place des Terreaux, Lyon 1er) !

  • 10h00 : discussion entre art et esthétique avec Mauro Carbone et Alexandre Chèvremont.
  • 16h00 : parcours de pensée dans le musée des Beaux-Arts avec Olivier Davenas. Sur inscription au 0608414864 ou à lesmediationsphilosophiques@gmail.com.

 

Samedi 6 octobre

Pour commencer le week-end Imaginaire(s), c’est le plan individuel qui sera abordé à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (15 quai Claude Bernard, Lyon 7e).

  • 11h00 : conférence introductive de Jean-Jacques Wunenburger (amphithéâtre Huvelin).
  • 12h30 : buffet.
  • 14h00 : table ronde sur l’imaginaire avec Ginger Force, Sylvie Lainé-Cruzel, Raphaël Luis et Jean-Jacques Wunenburger (amphithéâtre Huvelin).

Retrouvez-nous plus tard dans la soirée pour une soirée de projections ! Plus d’informations à suivre.

Dimanche 7 octobre

Pour conclure le Festival, c’est le plan collectif d’Imaginaire(s) qui sera au rendez-vous au bar Les Arpenteurs (13 rue Lanterne, Lyon 1er) !

  • 14h00 : discussion sur les légendes urbaines avec Max Heratz et Walid Nazim.
  • 16h00 : goûter.
  • 16h30 : jeu de rôles grandeur nature en partenariat avec l’association GN afron.

 

 

Vulgarizators

VVulgarizators

Vulgarizators, LE rendez-vous de la vulgarisation à l’ENS de Lyon, revient en force cette année.

Confér’ENS, l’association organisatrice de cet énorme événement, a réuni pour cette 5e édition parmi les meilleur·e·s vulgarisateur·trice·s des internets francophones. Cinq personnes de domaines différents, des sciences dures à l’économie, viennent spécialement pour présenter un sujet qui leur est cher et rencontrer le public lyonnais. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Lê de Science4All, Manon Bril de C’est une autre histoire, Heu?reka, Vled Tapas et Martial de Lanterne Cosmique.

Le prix d’entrée est libre, et sera reversé à hauteur d’un sixième à chaque intervenant·e, et un sixième à l’association.
Venez nombreu.x.ses…

En savoir plus

Cultive ta ville #2

CCultive ta ville #2

Le festival d’agri[cultures] urbaines

Cultive ta ville #2

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre des 48 h de l’Agriculture Urbaine, 2e édition du festival Cultive ta ville !

Porté par l’association étudiante Urbacultures – Institut d’Urbanisme de Lyon et Université Lyon 2 – avec l’aide de nombreux partenaires…

Au programme, des tables rondes, des ateliers d’initiation à l’agriculture urbaine et des balades urbaines accompagnés de disco soupe, concert, bombes à graines et plein d’autres surprises !

Pensons la ville ensemble pour de nouvelles urbanités !

En savoir plus

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

LL’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

UUn programme pour petits et grands

Au programme de cette édition 2018 des Portes Ouvertes de l’Observatoire de Lyon, des contes, des ateliers (fouilles paléontologiques, formation des planètes, fusées à eau, …), des conférences, un café-débat, des observations du Soleil, un concert ou encore une pièce de théâtre scientifique. 

Temps fort du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments d’observation, dont l’impressionnant télescope de 1 mètre de diamètre, seront pointés vers le ciel. La Lune, Jupiter, Vénus ou encore Saturne se sont donnés rendez-vous ce soir-là.

Le programme complet est à venir sur le site de l’Observatoire de Lyon.

De nombreux partenaires scientifiques et culturels participent à l’événement :

  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Météo France,
  • Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes,
  • les clubs d’astronomie de la Région (CALA, SAL, CAML),
  • le Labo Junior Géophysique de l’ENS Lyon
  • et la compagnie de théâtre les Non-Alignés.

LLe festival biannuel de l’observatoire de lyon

Tous les deux ans, l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS/INSU, ENS Lyon) ouvre les portes de son site historique à Saint-Genis-Laval et propose de nombreuses activités scientifiques pour petits et grands. L’édition 2018, sur la thématique du Temps et de l’Évolution, se déroulera les 23 et 24 juin prochains. L’entrée est gratuite, sans inscription. Dès 3ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Observatoire de Lyon :

En savoir plus

 

Soutiens financiers

Le Labex LIO, l’Université Claude-Bernard Lyon 1, le CNRS/INSU, la ville de Saint-Genis-Laval, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), le Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE).

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a également soutenu le projet d’une frise chronologique de l’Univers géante qui sera présentée pour la première fois lors des Portes Ouvertes 2018.

Laboratoire(s) Art-Science : Perception(s)

LLaboratoire(s) Art-Science : Perception(s)

La Ville de Saint-Priest vous propose son nouveau Laboratoire(s) Art-Science.  Poésie, danse, livre, cinéma … tous les arts sont bouleversés par les nouvelles technologies numériques. Venez découvrir ces nouvelles pratiques grâce à une installation interactive, des ateliers, un livre augmenté, et vous amuser…

Cette nouvelle édition se déploie sur le Théâtre Théo Argence et le Pôle Médiathèque de Saint-Priest, un rendez-vous scientifique et artistique ouvert à tous.

En savoir plus : site de la Ville de Saint-Priest

MAth.en. JEANS 2018

MMAth.en. JEANS 2018

Associaton née en 1990, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique. Ces ateliers consistent à proposer aux élèves de devenir eux-mêmes des apprentis chercheurs en les immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels.

Des congrès nationaux de mathématiques junior sont organisés chaque année dans plusieurs villes.

Math en Jeans 2017/UCBL

A Lyon, élèves, étudiants, enseignants et chercheurs des ateliers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent pendant 3 jours sur le campus LyonTech-la Doua de Villeurbanne où ils pourront écouter les présentations des élèves présentant des ateliers, concrétisant leur travail d’une année. 700 participants dont 600 élèves sont attendus à ce congrès.

 

Au programme : quarante exposés d’élèves, des stands et des animations sur forum, des  conférences de chercheurs et des rencontres, dans une ambiance « extraordinaire »…

Math en Jeans 2017/UCBL

Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS ont, pour la plupart, entre 11 et 17 ans. Ils entreront,  pour la majorité d’entre eux, pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.  Les élèves participants ne sont pas systématiquement des « bons élèves » : leur participation à l’atelier leur permet de découvrir les mathématiques sous une autre approche, certains d’entre eux révèlent des qualités qui ne peuvent s’exprimer dans l’enseignement traditionnel !

 

Partenaires du congrès de Lyon : LabEx MILYON-Université de Lyon | MMI | Université Claude Bernard Lyon 1 | IREM

 

Site de MAth.en.JEANS Lyon

Semaine d’enfer !