Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Mission: [2]Possible

MMission: [2]Possible

Festival « mission [2]possible, 72h pour explorer l’univers ! »

Témoin de l’actualité, ce rendez-vous annuel se fait l’écho des interrogations scientifiques et sociétales contemporaines. Par son ouverture et son approche scientifique, il accompagne chacun à décrypter l’écosystème dans lequel il vit, et au-delà, à développer son analyse pour construire un monde où il est bon de faire société ensemble dans notre patrimoine commun.

Pour cette 2e édition, le festival de culture et de science, nous parachutera dans l’Univers, à la découverte de ses mystères… Pour vous aider à y voir clair sur le sujet, Christophe Bourseiller, le conseiller éditorial du festival, a mobilisé chercheurs, journalistes, penseurs et médiateurs.

Alors, profitez-en pour leur poser toutes ces questions qui vous taraudent…

Vous avez donc 72h…. Mission acceptée ?

 

Pour en savoir plus :

Mission [2] Possible

 

 

Festival des courges et des fruits d’automne

FFestival des courges et des fruits d’automne

Les courges s’échappent du jardin…

Le festival a pour vocation de faire découvrir les cucurbitacées et les fruits d’automne dans toutes leurs diversité de formes, de couleurs, d’espèces et d’usages. Une belle démonstration ludique de la diversité du vivant, qui illustre la richesse de la nature qui nous entoure et célèbre la biodiversité.

Comme à leur habitude, les médiateurs scientifiques de Lyon Nature proposeront au cœur de cette 9e édition de multiples activités autour de l’exubérance des formes et couleurs des fruits d’automne.

Grâce à une approche pédagogique originale, mêlant jeux, recherche, observation et manipulation d’échantillons naturalistes, et l’aide percutante des animateurs, petits et grands pourront mener leur réflexion avec une certaine autonomie. De la germination, puis pollinisation printanière jusqu’à la gourmande récolte automnale par les animaux, chacun pourra ainsi appréhender l’impact de la saisonnalité sur la biodiversité qui nous entoure et comprendre le lien fort entre le sol et l’assiette.

>> Programme du stand Lyon Nature :

  • Graines de courge !

Composition, rôle biologique, diversité de formes et de couleurs, utilité pour l’Homme, dissémination et germination… Partant du constat de la grande diversité des courges et les graines associées, le public plongera ici dans le monde des semences grâce à l’utilisation tour à tour d’un grainetier, de jeux en autonomie ou de maquettes botanique.

  • La naissance des courges

Une fois la graine germée dans le potager, l’histoire continue ! De la jeune plantule au buisson croulant sous les fruits mûrs, le cycle de vie des plantes à fleurs sera à reconstituer pour comprendre comment « naissent » les courges

  • Fruits ou légumes ?

En manipulant une surprenante chimère végétale bien appétissante, il sera alors aisé pour tout un chacun d’identifier les différentes parties des plantes potagères et comprendre le lien entre le légume de l’assiette et l’organe consommé de la plante. Sur ces bases solides, l’animateur pourra alors lancer le grand débat « botanico-culinaire » du Festival : la courge, fruit ou légume

  • A table !

Associées aux soupes et gratins automnales, les courges sont de saison. Mais quand est-il des prunes, des haricots ou des kiwi ?… Le Festival sera donc ici l’occasion de tester ses connaissances sur l’un des grands commandements de l’alimentation responsable : le respect de la saisonnalité dans l’assiette

  • Tous aux abris !

Que l’on ne s’y méprenne pas : l’automne n’est pas synonyme de mise en sommeil de la nature, bien au contraire. C’est une saison pleine d’enjeux, où la biodiversité s’active pour préparer l’hiver, bien aidé par les fruits d’automne !

Jeux et observations permettront aux visiteurs de s’immerger dans les stocks de fruits bien cachés de l’écureuil, ou encore de découvrir ce qu’il advient à l’automne de tous les animaux croisés à la belle saison dans les vergers et potagers de la ville

  • Le devenir des courges

Une fois le Festival terminé, certaines des courges exposées auront la chance d’avoir une deuxième vie bien utile en devenant des enrichissements dans les enclos du zoo de Lyon. Mais qu’est-ce qu’un enrichissement ? Pourquoi est-ce important pour les animaux ? Comment les utiliser ? Les médiateurs Lyon nature du zoo, aidé de matériel et échantillons scientifiques et techniques, pourront répondre à toutes ces questions.

Le stand de Lyon Nature sera situé dans le Village des courgettes, devant les Grandes serres (n°16 sur le plan : en téléchargement).

>> Pour découvrir toute la programmation du festival :

Festival des courges

#FDS2022 | Fête de la science – Édition 2022 : du 7 au 17 octobre !

##FDS2022 | Fête de la science – Édition 2022 : du 7 au 17 octobre !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 31e édition se déroulera partout en France en octobre.

📆  Du 7 au 17 octobre 2022

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Pour cette 31e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Changement climatique, atténuation et adaptationUne nouvelle approche trans et multidisciplinaire qui évite de tomber dans le « solutionnisme  technologique » ou la « collapsologie ».

 

>>> Pour tout savoir sur la programmation, consultez la page dédiée à l’évènement :

#FDS 2022

 

Autour de « Changement climatique, atténuation et adaptation», chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental mais aussi sur les solutions, l’inégalité écologique ou encore le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant. Au delà des considérations énergétiques, il est temps d’aborder le changement climatique dans toutes ses dimensions sociales, politiques ou même historiques.

Toutes les animations sont dédiées à la découverte des sciences et totalement gratuites.

Tentez l’expérience !

Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.

Les journées gallo-romaines

LLes journées gallo-romaines

Un week-end passionnant, au cœur de l’histoire vivante !

Tout le week-end, venez admirer les démonstrations de 300 reconstituteurs arrivant de toute l’Europe ! Retrouvez le fameux défilé des troupes et les spectaculaires combats de gladiateurs, admirez les cavaliers et les archers, appréciez le magnifique défilé de mode féminine proposé par l’impératrice et découvrez les modes de vie des peuples de l’Antiquité, tout en participant !

Dans l’auditorium, vous visionnerez en exclusivité le film « le pacte Gaulois », primé lors de plusieurs festivals, mais également les « Tutos-gallos » créés par les équipes du Musée.

Des ateliers ludiques à destination de toute la famille seront proposés ! L’occasion d’apprendre à marcher au pas comme un légionnaire, de manier le glaive et le bouclier, de s’initier au tir à l’arc, de cuisiner à la mode grecque et de s’habiller à la romaine !

Vous aurez également l’occasion de découvrir les savoir-faire artisanaux : teinture, vannerie, cuissons de céramique, forge et taille de pierre (dans le cadre de la future exposition sur Hatnoub, site égyptien).

>> Consultez le programme détaillé sur le site du musée :

Musée gallo-romain – St Romain-en-Gal

Journées européennes de l’Archéologie 2022 – musée Lugdunum

JJournées européennes de l’Archéologie 2022 – musée Lugdunum

Le Village de l’archéologie s’installe pour la 7e année au cœur de Lugdunum – Musée et théâtres romains.
Passionnés ou simples curieux, tous les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de vous faire découvrir les secrets de la discipline. Jeux, ateliers et manipulations vous attendent au cœur du musée !

VVisite guidée

Le chantier archéologique de la Visitation

Dirigé par Benjamin Clément, maître de conférence en archéologie,  Stéphane Carrara, archéologue numismate, et Lucas Guillaud, le chantier rouvre ses portes au public.
samedi 18 juin de 10h à 18h pour adultes.

CConférences

L’hôtel du Chamarier : redécouverte d’un quartier
du cloître de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon.

Animée par Charlotte Gaillard et Fabien Simon, archéologues spécialistes de l’archéologie préventive sur le bâti au Service archéologique de la Ville de Lyon.
Samedi 18 juin à 15h pour adultes.

La France dans le monde : l’archéologie française à l’étranger à l’ère post-coloniale

Animée par Sabine Fourrier, archéologue, directrice de recherche au CNRS, directrice de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
Dimanche 19 juin à 15h pour adultes. 

AAteliers

Samedi 18 et dimanche 19 juin en continu de 10h à 18h

Photo de terre

Après la fouille, observez et enregistrez vos données. Découvrez comment bien photographier un chantier de fouille.
Animé par l’association Stud’Archéo.

La cathédrale à chœur ouvert

Présentations de panneaux sur l’archéologie préventive sur le bâti.
Animé par le Service régional de l’archéologie

L’archéologie en kit

Jeux pour enfants animés par le Service régional de l’archéologie.

Identifier les animaux

Comment identifier les restes de faune ? Que nous révèlent-ils des pratiques alimentaires des populations anciennes ?
Animé par les laboratoires Archéorient et HiSoMA

Archives et Recherche : qui est source de l’autre ?

Présentation du métier d’archiviste, des archives et de l’usage des archives dans la recherche en archéologie et histoire de l’archéologie – dialogue avec les animateurs : jeunes chercheurs et archiviste.
Animé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Recolle les morceaux

Atelier de remontage de poterie à l’instar du céramologue : réassemblage des tessons avec du ruban adhésif, caractérisation de la poterie pour comprendre sa fonction, estimation de sa datation.
Animé par l’Inrap

SOS Musée

Présentation du Plan de sauvegarde des œuvres du musée Lugdunum et du projet de recherche dénommé « SensMat« – Preventive solutions for Sensitive Materials of Cultural Heritage – qui vise à développer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour améliorer la surveillance continue des collections.
Animé par le service Régie des collections du musée Lugdunum.

Anthro’pote

Relevé d’une sépulture à inhumation et prélèvement des ossements et des objets.
Animé par le Service archéologique de la Ville de Lyon

Strati story

Retracer l’histoire des différentes couches du sol grâce aux puzzles stratigraphiques.
Animé par l’association Stud’Archéo

Immersion virtuelle dans le port de la Rome antique

Quand l’archéologue s’associe à l’architecte et restitue en 3D la morphologie des ports de la Méditerranée romaine.
Animé par LabEx IMU, laboratoires Map Aria – ENSAL et HiSoMa – MOM.

Hydroli’kit

Devinez quelle structure représentent les blocs sous vos yeux.
Animé par le Service archéologique de la Ville de Lyon.

Archéomaquette

Découvrez avec un archéologue les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive, du projet d’aménagement à l’hypothèse de restitution.
Animé par l’Inrap.

MMI en Fête : Puzzle, carrelage et autres casse-têtes

MMMI en Fête : Puzzle, carrelage et autres casse-têtes

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

  • Un puzzle qui peut vous faire gagner 1 million ? S’amuser en refaisant son carrelage ? C’est possible à la MMI ! Venez explorer l’univers des pavages, du plus classique au plus exotique, pendant une après-midi.
    Au menu : puzzles, pavages impossibles et œuvre collective !

A partir de 8 ans. 

En savoir plus :

 mmi en fête 

Oufs d’Astro – Space Academy

OOufs d’Astro – Space Academy

La Space Académy, dans le cadre d’oufs d’astro, biennale du ciel et de l’espace 2022

Êtes-vous prêt au décollage ? 3,2,1… la mission commence ! Devenir un astronaute et aller dans l’espace est peut-être un vieux rêve que nous partageons toutes et tous. Venez donc en faire l’expérience le samedi 16 et le dimanche 17 avril au Planétarium dans le cadre de la Space Academy.

À partir de 8 ans, décrochez en famille le diplôme d’astronaute en participant à différents ateliers scientifiques, ludiques ou encore sportifs pour mieux connaitre et comprendre l’espace comme un astronaute.

Avec la Cie Il sera une fois.

PProgramme

  • LA SUPER CARTE DE L’ESPACE

16 et 17 avril de 14h à 16h30, en continu

Couverture du livre de Gaëlle Alméras.

© Le super week-end de l’espace, Gaëlle Alméras, Maison Georges Éditions

Gaëlle Alméras, médiatrice scientifique et autrice/illustratrice de la bande dessinée Le Super Week-end de l’Espace, invitera les enfants à partir de 8 ans à cartographier l’espace.

Votre mission est de construire une carte géante de l’espace, constellée d’astronautes prêts pour l’exploration intergalactique !

 

Tout public dès 8 ans

 

  • DRONES ET ROVERS

16 et 17 avril de 13h30 à 16h, en continu

Développés initialement pour des missions à risques en territoires ennemis, les drones (véhicules pilotés à distance) sont parfaitement indiqués pour accéder à des zones où l’homme ne peut aller !

Apprenez à utiliser des Rovers et des Drones pour explorer d’autres astres du Système solaire. Une véritable mission d’astronaute !

En collaboration avec Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes.

A partir de 8 ans / Durée : 30 min

Un drone en vol.

© Planète Sciences

 

  • GÉOMÉTRIE DE L’ESPACE

dimanche 17 avril 2022 de 14h00 à 17h00, en continu

Découvrez les formes possibles de l’espace qui vous environne à l’aide de feuilles de papier, de cartons et de dessins. Un atelier de géométrie ludique et amusant !

En collaboration avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

A partir de 8 ans / Visite libre

 

  • CIRQUE : ATELIER SUSPENSION

samedi 16 et dimanche 17 avril à partir de 13h30 jusqu’à 17h30, en continu

Comme un vol astronomique, la Cie Rêve de Singe vous enverra dans l’espace toucher les étoiles !

Suspendu à grande hauteur à plusieurs mètres du sol, vous appréhenderez les sensations d’apesanteur par une montée infernale et un saut pendulaire.

Une sensation de chute libre unique !

Par la Cie Rêve de Singe, Cie d’escalade chorégraphiée

Accessible dès 1,20 m / Public : dès 12 ans

La cie Rêve de Singe est membre de la Friche Lamartine de Lyon. Elle est subventionnée par la Ville de Lyon et reçoit le Fonds régional d’investissement pour l’équipement et l’itinérance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est artiste associé en résidence au Polaris de Corbas jusqu’en 2022.

 

  • CRATÈRE D’IMPACT

dimanche 17 avril 2022 de 14h00 à 17h00, en continu

Photo de l'activité "Cratère d'impact" réalisée en 2019.

© Laurent Cérino

Pas facile d’avoir une belle peau quand on est une planète ou un satellite comme la Lune. Beaucoup d’entre eux sont couverts de cratères tandis que notre bonne vieille Terre semble plutôt chanceuse. Découvrez d’où viennent les cratères et à votre tour, reproduisez ce phénomène grâce à un tir de paint ball et découvrez le vidéo-mapping !

En collaboration avec AADN (Arts et Cultures Numériques).

Tout public dès 8 ans

 

  • LA PHYSIQUE DE L’ESPACE

le samedi 16 avril et le dimanche 17 avril 2022 de 14h00 à 17h00, en continu

Comme un astronaute, plongez-vous dans la découverte des lois de la nature à l’aide d’expériences de physique amusantes !

En collaboration avec ébulliSciences.

A partir de 8 ans / Visite libre

 

  • ÉCOUTE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE

samedi 16 avril de 14h00 à 17h00, en continu

Un interféromètre.Manipulez un interféromètre musical, appareil extraordinaire que les musiciens du futur utilisent pour composer des accords célestes tandis que les astrophysiciens y piègent les ondes gravitationnelles.

En collaboration avec AADN et avec Hugues Chabot, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

 

Tout public dès 8 ans

Durée : 30 min

 

  • LA CHAMBRE À ÉTINCELLES

le samedi 16 avril et le dimanche 17 avril 2022 de 14h00 à 17h00

Venez découvrir le monde de l’infiniment petit et les particules de matière qui peuvent s’y cacher. Une rencontre avec des spécialistes qui vous disent tout sur ce qu’on ne peut pas voir avec nos yeux dans l’espace autour de nous !

En collaboration avec l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon.

À partir de 8 ans / Durée : 30 min

 

Pour en savoir plus :

Planétarium de Vaulx-en-velin

Oufs d’Astro – Yuri’s Night

OOufs d’Astro – Yuri’s Night

Dans le cadre d’oufs d’astro, biennale du ciel et de l’espace 2022.

La Yuri’s Night fête l’anniversaire du 1er vol habité dans l’espace de Yuri Gagarine le 12 avril 1961.

Événement planétaire, pour Lyon et sa région, c’est au Planétarium de Vaulx-en-Velin que cela se passe avec de nombreuses animations pour toutes et tous : conférences, projections, musique, rétro gaming, ateliers et un shooting photo pour les personnes venant avec leur costume de l’espace !

Co-organisé avec : Les Intergalactiques.

PPROGRAMME DE LA YURI’S NIGHT

 Pour en savoir plus :

Planétarium

 

 

 

 

Oufs d’Astro, Biennale du ciel et de l’espace 2022

OOufs d’Astro, Biennale du ciel et de l’espace 2022

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin présente « Oufs d’Astro », 7ème édition de la Biennale du ciel et de l’espace : un festival d’astronomie pour tous, passionnés ou simples curieux.

Thème 2022 : « La perception de l’espace ». L’espace est partout, en nous et au-delà. Comment en parler ? Est-il fini ou infini ? Est-il illusion d’optique ? L’espace… comment y vivre ?

Oufs d’Astro mêle sciences et arts, théorie et fantaisie. Des chercheurs viennent partager leur savoir sur lequel des comédiens, plasticiens ou circassiens posent un regard sensible. Petits et grands peuvent tester leur perception de l’espace grâce à des expériences physiques, artistiques… voire acrobatiques !

Au programme :

Conférences : avec Michel Tognini, astronaute, Hélène Courtois, Roland Lehoucq, Johan Richard et Alain Riazuelo, astrophysiciens,  Etienne Klein et Frédérique Marion, physiciens, Michel Lussault et Isabelle Sourbès-Verger, géographes, Yves Rossetti, neuroscientifique, et Jacques Arnould, historien des sciences.

Séances d’astronomie art et science : prenez place sous le grand dôme du Planétarium pour contempler l’Univers à 360°, avec conteurs et comédiens.

Spectacles : entre humour, cirque et poésie, les compagnies Il sera une fois, Rêve de Singe, l’Archipel, et le Cirque Imagine viennent proposer leur vision de l’espace, qu’elle soit aérienne, verticale, ou décalée… avec la complicité du public.

Yuri’s Night : anniversaire du 1er vol habité dans l’espace, le 12 avril ! Conférences, jeux vidéo, films de science-fiction, silent party et observations célestes tout au long de la soirée.

Un jeu de rôle grandeur nature, la Space Academy : intégrez une véritable école d’entraînement d’astronaute, les 16 et 17 avril !

Mais aussi des expositions artistiques, des ateliers et des labos de physique amusante, en compagnie de scientifiques issus des laboratoires régionaux.

Tout public

Le Planétarium – Place de la Nation – 69120 Vaulx-en-Velin

Renseignements : 04 78 79 50 13 / Programme complet et billetterie : www.planetariumvv.com

Les Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

LLes Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

Les Rencontres de Robotique sont organisées chaque année par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin dans le but de faire découvrir le monde de la robotique au grand public. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots !

La prochaine édition se déroulera le samedi 19 mars sous une forme adaptée aux contraintes sanitaires.
En parallèle du concours de robotiques, vous découvrirez plusieurs animations, de 14h à 17h.

  • Expérimentez l’électricité mais aussi l’électronique ou la programmation, ces domaines scientifiques nécessaires à la conception des robots.
  • Manipulez des robots et décodez leur langage. Grâce au programme que vous aurez mis au point, le robot pourra accomplir sa mission
  • Appréhendez la relation entre l’Intelligence Artificielle (IA) et la robotique. Avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI)
  • Contemplez le ciel étoilé et recherchez les constellations d’anciennes civilisations aujourd’hui disparues. Avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) et le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
  • Découvrez de façon ludique les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive.
    Avec des archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
  • Admirez les performances des robots lors de démonstrations proposées par des clubs et des professionnels de la robotique.

 Le règlement du concours qui se déroulera autour du thème de l’archéologie : les robots devront identifier des lieux possibles de fouilles afin de trouver des échantillons archéologiques. Ceux-ci seront ensuite ramenés à leur campement pour être analysés et les meilleurs d’entre eux seront exposés fièrement dans la galerie du musée.

De plus, une statuette mise au jour par une précédente expédition devra être mise à l’abri des intempéries en l’exposant dans la vitrine du musée et remplacée par une réplique sur son site original.

>> Toutes les infos concernant la Coupe de France de Robotique :

Coupe de robotique