FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

La mobilité des jeunes fait-elle l’Europe ? | #FDS2018

LLa mobilité des jeunes fait-elle l’Europe ? | #FDS2018

« La mobilité des jeunes fait-elle l’Europe ? » une table-ronde et une projection du film Erasmus, notre plus belle année de Sébastien Legay.

Cette table-ronde proposera de revenir notamment sur le programme ERASMUS, de partager des éléments de bilan, d’appréhender de manière sensible via le reportage des témoignages de cette expérience et d’échanger avec les intervenants autour de l’impact de cette mobilité sur la création d’une identité européenne.

Les intervenants sont :

– Monsieur Eric FROMENT, président fondateur de l’European University Association (EUA), professeur en sciences économiques, ancien conseiller pour les affaires internationales à l’AERES, chef de la mission Europe et affaires internationales à la DGES, ancien Président de l’Université Lyon 2 ;

 – Monsieur Jean MALBOS, responsable Europe et international à l’ITSRA (Institut de travail social de la région Auvergne) ;

 – Monsieur Jean-Luc LAMBOLEY (en attente de confirmation), professeur des Universités, humaniste, doyen de la Faculté d’Histoire, Géographie, Histoire de l’Art et Archéologie et Tourisme de Lyon. Promoteur de Bologne et coordinateur de l’équipe française des experts de Bologne.

Table-ronde mise en place avec l’aide du labex COMOD.

Cette table-ronde est proposée dans le cadre du lancement régional de la Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes qui se tiendra juste avant (dès 18h).
Si vous souhaitez recevoir une invitation au lancement régional, merci d’envoyer un mail à isabelle.bonardi@universite-lyon.fr

Politiques des ambiances urbaines : sons, images et corps

PPolitiques des ambiances urbaines : sons, images et corps

Suite à l’école d’été Politiques des ambiances urbaines : sons, images et corps organisée du 3 au 7 septembre, venez assister à la restitution finale au planétarium de Vaulx-en-Velin des documents vidéo-sonores réalisés par les participant.es.

Durant quelques jours les stagiaires de l’école d’été ont effectué des captations à la fois sonores et visuelles à Vaulx-en-Velin autour de différentes thématiques comme la nature en ville ou frontières et passagesLa restitution dans le dôme du planétarium permettra de s’immerger dans ces regards sur la ville, des points de vue contrastés. Yves Jeanneret, professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication, proposera une synthèse de ces travaux.

En savoir plus

Le soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

LLe soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science 2018, plusieurs chercheurs du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) proposent de se déplacer dans les établissement scolaires pour faire découvrir aux élèves de collège et le lycée notre inestimable étoile : le Soleil. 

Le Soleil, merveilleuse machine de physique, source de vie, source d’énergie, est un objet de recherches actuelles, en particulier dans le domaine du climat.

AAnimations proposées

  • Si le temps est favorable, observation à la lunette solaire
    Si non, projection d’images du satellite SDO avec explications et commentaires (Accès internet alors nécessaire)
  • Conférence sur le Soleil : Quelle est sa source d’énergie ? Quelles sont les interactions avec le champ magnétique de la Terre ? Peut-il fournir aux hommes toute l’énergie dont ils ont besoin ? Peut-il être responsable des changements climatiques actuels sur Terre?

Le déplacement d’astronomes dans les classes permet de proposer cette activité à des élèves éloignés des centres urbains, ayant plus difficilement accès à la culture scientifique. Bien sûr, l’atelier pourra également être réalisé sur le site de l’observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval.

Durée : 2h

Cette activité permet aux élèves d’approfondir les notions abordées dans leurs cours, de les ancrer dans la réalité en voyant des applications concrètes dans un domaine original, en lien avec le monde de la recherche.

Intervenante : Isabelle Vauglin

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

CRAL – Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

La planète bleue, un trésor à préserver | #FDS2018

LLa planète bleue, un trésor à préserver | #FDS2018

Seulement pour les écoles du secteur de l’Arbresle

A l’occasion de la 27e édition de la Fête de la Science, les élèves de 6e du collège Les Quatre Vent, vous proposent divers ateliers aux classes de CM en lien avec la pollution des océans.

AAnimations proposées

  • Atelier chimie sur l’eau
  • Atelier technologie sur le bateau scientifique Tara Expédition
  • Atelier SVT sur les espèces marines
  • Projection d’un documentaire : Pollution des océans par les emballages plastiques, de l’équipe scientifique Tara Expéditions
    En salle Lumière

Public visé : CM1, CM2 | Inscription obligatoire

 

Collège Les Quatre Vents

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Fêtes d’hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan

FFêtes d’hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan

Dimanche 25 novembre | 16h

Fêtes d’hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan, documentaire de Vivian Lièvre, France, 1983, 1h05

En présence Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, ethnologues

Ce document ethnographique exceptionnel vous plonge au cœur de la préparation de la fête du solstice d’hiver chez les Kalash de l’Himalaya et des rituels de régénération du temps et de la société.

Dans le cadre du festival Quais du Départ 2018

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

Histoire secrète de notre corps

HHistoire secrète de notre corps

Jeudi 10 janvier | 19h

Histoire secrète de notre corps, Pierre-François Gaudry, France, 2018, 52 min

Projection en avant-première en collaboration avec France 5

Avec Isabelle Morand, directrice adjointe des documentaires, France 5
Pierre François Gaudry, réalisateur,
Guillaume Lecointre, chercheur en systématique, Museum national d’histoire naturelle, Paris

Notre corps garde les traces de notre passé évolutif. Peu à peu la science révèle les incroyables mécanismes qui ont façonné nos organes. Une plongée dans l’histoire des espèces qui montre que nous sommes un puzzle de l’évolution.

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences

Girafes, les dernières géantes

GGirafes, les dernières géantes

Jeudi 4 octobre | 19h

Girafes, les dernières géantes, documentaire animalier de Mark Johnston, Canada, 2015, 44 min

Avec Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine, Université Jean Moulin, Lyon3. Spécialiste des relations Hommes – animaux

La projection se prolonge par une discussion autour de Biographies animales d’Eric Baratay : des récits de vie construits à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes, dont celui de la girafe Zarafa du Jardin des Plantes.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

« Toujours debout »

«« Toujours debout »

Projection en avant-première du film documentaire « Toujours debout »

Victimes d’accidents, des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes… Ils découvrent la frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté » souhaité par une société à la recherche de la performance et du dépassement de soi.

Ce passionnant documentaire de 61 minutes  a été réalisé par Marina Julienne et Raphaël Girardot, d’après une recherche de Vance Bergeron, laboratoire de physique de l’ENS Lyon .

La projection du documentaire sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, l’équipe de Vance Bergeron et des chercheurs du CNRS.

En juin dernier, le documentaire « Toujours debout »  a reçu le prix « coup de coeur » pour une recherche au Festival Sciences en Lumière festival de films scientifiques de Vandoeuvre-les-Nancy.

En savoir plus

 

 

Philo’ciné : À mort l’arbitre (1984), de Jean-Pierre Mocky

PPhilo’ciné : À mort l’arbitre (1984), de Jean-Pierre Mocky

Dernière séance de l’année pour le Philociné !

Venez clôturer la saison avec nous, parce que ça va schtroumpfer pour l’arbitre !

Ce qu’on projette : « A mort l’arbitre », de Jean-Pierre Mocky (1984)

Avec qui on en parle : Raphaël Verchère, Professeur de Philosophie au lycée et chargé de cours à l’Université Lyon 1

Déroulé :
18:30 – Projection
20:00 – Intervention de Raphaël Verchère : « Le sport nous guérit-il de la violence ? »
20:20 – Discussion

Les Médiations Philosophiques

Écrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

ÉÉcrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

popsciences european lab forum intelligence artificielle

| CONFÉRENCE

« Fermons la télé, Ouvrons les yeux »

Objet incontournable du quotidien, l’écran cristallise de nombreuses critiques adressées à l’évolution des nouvelles technologies. Symbole de la captation des attentions et des addictions contemporaines, l’écran colonise les imaginaires.

La série dystopique Black Mirror, qui explore les scénarios d’une société façonnée par les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle, fait de l’écran l’un des catalyseur de ce futur inquiétant. Fenêtre ouvrant sur le monde, l’écran est aussi un moyen d’interroger les mutations du monde actuel, en ce qu’il influence nos perceptions, nos désirs, nos connaissances et les formes artistiques. À travers l’étude d’extraits choisis de la série Black Mirror, le philosophe Mauro Carbone, spécialiste de la culture des écrans, partagera ses réflexions sur cet objet et sur l’intelligence artificielle avec Amélie Cordier.

<Invités

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

mauro carbone pop sciences intelligence artificielleMauro Carbone | Professeur de Philosophie, spécialiste d’esthétique, ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France – Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

 

 

 

European Lab Forum