Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Espace dans ma ville | Une semaine d’activités spatiales

EEspace dans ma ville | Une semaine d’activités spatiales

Villefranche-sur-Saône fait partie des 11 villes sélectionnées par le CNES – Centre national d’études spatiales, pour participer à l’opération nationale 2019 Espace dans ma ville.

Sur le thème de la conquête spatiale et en lien avec le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, divers évènements sont proposés aux familles pendant une semaine.Cette opération a aussi pour objectif d’attirer les scientifiques en herbe, filles et garçons, afin de les sensibiliser à la culture scientifique et technique.

Un village de l’espace sera installé allée Laurent-Bonnevay (face à l’école jean-Bouthoux) accompagné d’ateliers scientifiques, de soirées d’observation du ciel, de conférences,de  soirées cinéma… des animations pour tous les âges et tout public !

> Consultez le programme :

50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune

550e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune

Le 16 juillet 1969, la fusée Saturne V est lancée en direction de la Lune avec à son bord Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Ils sont tous les trois chargés de mener la mission Apollo 11 vers une date historique, suivie par des personnes du monde entier : celle où l’Homme a marché pour la première fois sur la Lune.

Cinquante ans plus tard, du 12 au 21 juillet 2019, le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous propose de revivre l’émotion de ce grand événement, et de vous remémorer les différentes missions qui ont mené les Hommes sur la Lune.

PPROGRAMME

Soirée d’observation du ciel dans le jardin astronomique du Planétarium

Vendredi 12 juillet à partir de 21h

Dans le cadre de l’évènement On the Moon Again*, rendez-vous dans le Jardin astronomique du Planétarium et son Observatoire, télescopes et lunettes pointées vers le ciel pour observer les étoiles, les planètes… sans oublier la Lune, bien entendu.

En cas de mauvaises conditions météo, l’évènement pourra être annulé ou reporté.

Tout public

Tarif : 10 euros plein tarif – 8 euros tarif réduit

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

En partenariat avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère et l’Association Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Objectif : Lune

Séance d’astronomie, du 12 au 21 juillet à 15h30

Séance spéciale sous le dôme du Planétarium : une immersion unique dans les paysages lunaires et retour en image sur les missions Apollo. Dépaysement assuré, de quoi bien commencer vos vacances… sur la Lune !

Tout public dès 8 ans

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

Billeterie en ligne

 

Les missions Apollo racontées par un astronaute

Conférence samedi 20 juillet à 20h

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong annonçait au monde entier « C’est un petit pas pour l’Homme mais un bond de géant pour l’humanité » tout en posant son pied sur la Lune. Cette mission, Apollo 11, marqua la fin d’une longue course pour la conquête spatiale lors de la Guerre Froide, mais aussi le début d’une nouvelle série de missions destinées à la découverte lunaire jusqu’en 1972 avec Apollo 17. Et qui de mieux qu’un astronaute pour parler de l’aventure de l’Homme sur cet astre ?

Michel Ange Tognini, astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, a lui-même pu effectuer deux missions spatiales : Antarès en 1992 à bord de MIR, et STS-93 en 1999 pour le déploiement du satellite Chandra. Il vous donne rendez-vous au Planétarium pour une conférence qui met à l’honneur les différentes étapes des missions Apollo et leur rôle dans la connaissance que nous avons aujourd’hui de la Lune.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 04 78 79 50 13

 

Expériences sur la Lune

Labo du 12 au 21 juillet à 14h30

Connaissez-vous la Lune ? Pourriez-vous facilement y vivre ?
Pour faire le point sur notre satellite , quelques expériences présentées par un médiateur scientifique vous permettront de découvrir son environnent. Un monde très proche de la Terre qui ne semble pas aussi accueillant qu’on pourrait l’imaginer.

Tout public dès 8 ans
Sans réservation. Accès gratuit en complément d’un billet d’entrée au Planétarium.

 

Stage micro fusées

15 et 16 juillet de 10h à 16h30

En partenariat avec le Planétarium, Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux jeunes de découvrir le rôle et le fonctionnement des fusées, pour pouvoir ensuite fabriquer les leurs, avant d’expérimenter différents paramètres de vol. Chaque journée se conclut par un incroyable moment : le lancement !

Enfants de 8 à 12 ans

Lieu : Espace Carco, Vaulx-en-Velin

Tarif : 100 euros / Réservation oligatoire

Plus d’informations sur le site de Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Les Bobines du Sacré

LLes Bobines du Sacré

Dans nos sociétés actuelles, les religions prennent une importance toujours accrue. Sont-elles des facteurs de division ou de rapprochement ? Favorisent-elles le communautarisme ou le vivre ensemble ?

Pour répondre à ces questions, l’ISERL organise le Festival « Les Bobines du Sacré » du 19 au 30 mars 2019. Toutes les projections se font en présence de réalisateurs, de professionnels du cinéma, de spécialistes des sciences du religieux ou d’universitaires.

LabEx COMOD

 

 

Projection commentée du Silence des Agneaux

PProjection commentée du Silence des Agneaux

Qui ne s’est jamais demandé comment quelqu’un devient un tueur ?
Et un tueur sadique avec des fantasmes répugnants ? Pour beaucoup, un environnement familial déstructuré peut être à l’origine de telles tendances. Cependant, des recherches récentes montrent qu’au-delà des traumatismes psychosociaux, des particularités neurocognitives, voire l’existence de pathologies neurodéveloppementales passées inaperçues feraient émerger un tueur. Posons-nous et essayons de prendre en considération ces aspects qui ont été oubliés. La projection sera suivie d’un échange avec George A. Michael, enseignant-chercheur en neuropsychologie au laboratoire EMC.

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

Semaine du Cerveau 2019

SSemaine du Cerveau 2019

Manifestation internationale, la Semaine du Cerveau revient dans l’agglomération lyonnaise du 5 au 20 mars 2019. Au programme : conférences, ateliers, spectacle, portes ouvertes et rencontres, pour tout savoir de cet organe incroyable et rencontrer les scientifiques qui explorent au quotidien les mystères de notre cerveau.

Depuis plusieurs décennies, les recherches sur le cerveau connaissent un essor considérable, avec des découvertes spectaculaires à toutes les échelles, de la compréhension de ses mécanismes de développement aux dernières méthodes d’imagerie permettant de visualiser l’ensemble du fonctionnement cérébral.

Pour sa 21e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon propose une plongée dans la recherche en neurosciences, en particulier dans les domaines de la perception, de l’action, de la mémoire ou du développement. Venez découvrir le cerveau !

Tout le programme :

Semaine du cerveau à Lyon

Terra libre

TTerra libre

Terra Libre raconte trente années de combat politique des Kayapos et des peuples autochtones d’Amazonie, engagés pour leur survie et celle de l’humanité toute entière.

Terra Libre de Gert-Peter Bruch, France, 2018, 125 min

Projection suivie d’une rencontre avec Gert-Peter Bruch, réalisateur, journaliste, photographe, auteur, et Martine Droulers, géographe, CNRS

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Cette soirée permet de revenir sur la mission amazonienne menée par le musée et Serge Guiraud en juillet 2018 au sein du village de Mokutôre.

Projection de Femme de Mokutôre, de Serge Guiraud, Bepkamrek Kayapo, Marie-Paule Imberti, France, 2018, 27 min

Suivie d’une rencontre exceptionnelle avec Serge Guiraud, réalisateur, association Jabiru Prod, Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques au musée des Confluences.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Portraits d’ethnologues

PPortraits d’ethnologues

Samedi : Entretiens avec trois pionniers de l’ethnologie moderne

16h : Maurice Godelier
To Find the Baruya story de Stephen Olsson et Allison Jablonko, 1982, 60 min

17h30 : Claude Lévi-Strauss & Françoise Héritier
Entretien avec Claude Lévi-Strauss de Michel Treguer, 1976, 32 min
Françoise Héritier et les lois du genre d’Anne-France Sion, 2009, 48 min

Dimanche : L’Afrique de Jean Rouch et Germaine Dieterlen

16h
Initiation à la danse des possédés de Jean Rouch, 1949, 21 min
Les maîtres fous de Jean Rouch, 1956, 39 min

17h30
La Sœur des masques de Marie Cost-Cipriani et Mariagrazia Fellini, 1996, 30 min
Cimetière dans la falaise de Jean Rouch, 1951, 25 min

En écho au festival international du film ethnographique Jean Rouch et aux célébrations des 80 ans du CNRS.
Avec l’aimable autorisation d
e CNRS Images pour l’ensemble des films programmés et des Films de la Pleiade pour Les Maîtres fous.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Fascinants insectes : les coléoptères

FFascinants insectes : les coléoptères

Fascinants insectes : les coléoptères de Hilmar Rathjen et Lothar Frenz, Allemagne, 2017, 43 min
Suivie d’une rencontre avec Harold Labrique, chargé de collections Sciences de la Vie

Depuis plus de 240 millions d’années, les coléoptères rampent et volent à la surface de notre planète : ils ont conquis presque tous les écosystèmes et ont survécu à toutes les catastrophes.

En écho à l’exposition Coléoptères, insectes extraordinaires

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

L’Île aux Yokai de Charles Fréger

LL’Île aux Yokai de Charles Fréger

Projection du film documentaire Charles Fréger and his island of fantasy d’Ayumi Hasegawa suivie d’une rencontre avec Charles Fréger, photographe
Animée par Cédric Lesec, directeur des relations extérieures et de la diffusion

Film en japonais et français sous-titrée en anglais.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences