UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Projection en avant-première à Lyon du documentaire « Toujours debout »

PProjection en avant-première à Lyon du documentaire « Toujours debout »

En avant-première le film documentaire « Toujours debout »

Victimes d’accidents, des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes… Ils découvrent la frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté » souhaité par une société à la recherche de la performance et du dépassement de soi.

Ce passionnant documentaire de 61 minutes  a été réalisé par Marina Julienne et Raphaël Girardot, d’après une recherche de Vance Bergeron, laboratoire de physique de l’ENS Lyon .

La projection du documentaire sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, l’équipe de Vance Bergeron et des chercheurs du CNRS.

En juin dernier, le documentaire « Toujours debout »  a reçu le prix « coup de coeur » pour une recherche au Festival Sciences en Lumière festival de films scientifiques de Vandoeuvre-les-Nancy.

En savoir plus

 

 

Philo’ciné : À mort l’arbitre (1984), de Jean-Pierre Mocky

PPhilo’ciné : À mort l’arbitre (1984), de Jean-Pierre Mocky

Dernière séance de l’année pour le Philociné !

Venez clôturer la saison avec nous, parce que ça va schtroumpfer pour l’arbitre !

Ce qu’on projette : « A mort l’arbitre », de Jean-Pierre Mocky (1984)

Avec qui on en parle : Raphaël Verchère, Professeur de Philosophie au lycée et chargé de cours à l’Université Lyon 1

Déroulé :
18:30 – Projection
20:00 – Intervention de Raphaël Verchère : « Le sport nous guérit-il de la violence ? »
20:20 – Discussion

Les Médiations Philosophiques

Écrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

ÉÉcrans et IA chez Black Mirror, entre utopie et dystopie

popsciences european lab forum intelligence artificielle

| CONFÉRENCE

« Fermons la télé, Ouvrons les yeux »

Objet incontournable du quotidien, l’écran cristallise de nombreuses critiques adressées à l’évolution des nouvelles technologies. Symbole de la captation des attentions et des addictions contemporaines, l’écran colonise les imaginaires.

La série dystopique Black Mirror, qui explore les scénarios d’une société façonnée par les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle, fait de l’écran l’un des catalyseur de ce futur inquiétant. Fenêtre ouvrant sur le monde, l’écran est aussi un moyen d’interroger les mutations du monde actuel, en ce qu’il influence nos perceptions, nos désirs, nos connaissances et les formes artistiques. À travers l’étude d’extraits choisis de la série Black Mirror, le philosophe Mauro Carbone, spécialiste de la culture des écrans, partagera ses réflexions sur cet objet et sur l’intelligence artificielle avec Amélie Cordier.

<Invités

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

mauro carbone pop sciences intelligence artificielleMauro Carbone | Professeur de Philosophie, spécialiste d’esthétique, ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France – Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.

 

 

 

European Lab Forum

L’intelligence artificielle peut-elle être féministe ?

LL’intelligence artificielle peut-elle être féministe ?

 popsciences forum intelligence artificielle    lyon capitale pop sciences intelligence artificielle

Victime de son succès, l’événement est déjà complet !

 Projection du film « HER » (Spike Jonze – 2014) suivie d’un débat.

(Re)Voir « HER » et se saisir du prétexte de ce film à succès, pour s’interroger : L’IA peut être un outil d’émancipation du genre ? Cette œuvre transmet-elle une vision idéalisée et moderne des rapports entre les femmes et les hommes ? Ou bien, au contraire, participe-t-il à une réaffirmation des banalités sexistes à l’œuvre aujourd’hui ?

intelligence artificielle féminisme cinéma débat her

Il s’agira lors du débat de s’interroger sur la manière dont les I.A sont conçues aujourd’hui. Ne sont-elles pas implicitement influencée par les comportements sociaux de leurs propres concepteurs ? Et par-là, les IA sont-elles reproductrices de stéréotypes et d’inégalités ? Il sera également question de représentativité des femmes parmi les concepteurs d’algorithmes.

La recherche scientifique, la société civile et le cinéma se rencontrent pour débattre, expliquer et éclairer cette complexité.

Victime de son succès, l’événement est déjà complet !


<Invitées

sylvie laine intelligence artificielle pop sciencesSylvie Lainé Cruzel  | Professeure en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 & autrice de Science-fiction. Son dernier recueil Fidèle à ton pas balancé réunit en 2016 ses plus beaux textes dans une magnifique édition, toujours aux éditions ActuSF.

 

 

jeanne a debats intelligence artificielle pop sciencesJeanne A Debats  | Autrice de science-fiction et Directrice artistique du festival Les Utopiales (Nantes). L’autrice est révélée par son récit La Vieille Anglaise et le continent (auréolé de quatre prix littéraires !) et publie en 2014 Pixel Noir (Syros).

 

 

 

Animation : Raphaël Ruffier   |  Rédacteur en chef – Lyon Capitale

Projection du film PAPRIKA

PProjection du film PAPRIKA

Le rêve est un objet de recherche insaisissable. On ne sait pas à quel moment de notre sommeil les rêves surviennent, ils sont incontrôlables et leurs contenus imprévisibles ne sont accessibles que par un souvenir évanescent au réveil.

Et si une machine permettait d’entrer dans les rêves et de les contrôler ?

Cet objet fou n’existe pas dans notre monde, mais dans celui du film d’animation Paprika il est bel et bien réel !

Après une projection du film, venez échanger avec Perrine Ruby, neuroscientifique et spécialiste du rêve.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau

Freaks

FFreaks

Soirée rencontre- débat autour du film Freaks.

Freaks, ou La Monstrueuse Parade, est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932.

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger…

Séance animée par le Laboratoire Junior Altérités de l’ENS de Lyon.  
Projection suivie d’une rencontre avec l’Historienne Anne-Emmanuelle Demartini, auteur de Monstres et imaginaire social.

En savoir plus sur le site du Comoedia

Le végétal, nouveau graal de nos assiettes ?

LLe végétal, nouveau graal de nos assiettes ?

Tendance de fond et enjeu de société, l’alimentation et l’agriculture nécessitent une approche pluridisciplinaire pour faire bon ménage.

Ces 2 jours grand public ont pour fil rouge “Manger Demain” et poursuivent l’objectif de proposer au grand public un événement qui traite de la place du végétal des sous-sols de nos champs à l’assiette, avec des éclairages politiques, économiques, de santé, bien-être et plaisir.

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

Le Mystère des géants disparus

LLe Mystère des géants disparus

Avant-première en présence des réalisateurs, de Pierre-Olivier Antoine, paléontologue, et du studio Fauns.

Après la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, d’autres animaux ont pris le relais et sont devenus, à leur tour, des géants. Ils ont progressivement colonisé la terre et les océans, avant de disparaître, le plus souvent mystérieusement. Parmi eux quatre animaux géants, qui restent encore largement des énigmes pour la science : le serpent Titanoboa, le requin Mégalodon, le rhinocéros géant et le paresseux géant.

Quatre paléontologues spécialistes de ces animaux mènent l’enquête jusque … dans le passé.
Des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe, bienvenue dans un monde qui s’est éteint il y a tout juste 10.000 ans : la Terre des Géants disparus !

Avec:Le Mystère des géants disparus

  • Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre, réalisateurs
  • Pierre-Olivier Antoine, paléontologue
  • Et le studio Fauns

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

Le règne des méduses

LLe règne des méduses

Depuis vingt ans en Méditerranée, il n’y a plus d’été sans méduses. Capables de se régénérer, elles pourraient engendrer d’importantes découvertes médicales.

Projection de documentaire, suivie d’une discussion avec Jacqueline Goy, ichtyologue et Laurent Lutaud, réalisateur

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

Abyssinie, l’appel du loup

AAbyssinie, l’appel du loup

Direction les hauts plateaux éthiopiens. Là-haut, sur les toits d’Abyssinie, vivent des loups au pelage roux, uniques au monde et particulièrement menacés. Vincent Munier a un but : se fondre dans le décor et approcher cet animal mythique.

Projection de documentaire Abyssinie, l’appel du loup, suivie d’une discussion avec Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire en chef du Parc zoologique de Paris et Vincent Munier, photographe (en attente de confirmation)

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences