UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Le Rhône, renaissance d’un fleuve

LLe Rhône, renaissance d’un fleuve

Venez assister à une projection d’un documentaire mettant en lumière la restauration du fleuve, à l’aune des récents travaux.

La projection, en lien avec le colloque IS Rivers, sera suivie d’un débat avec des gestionnaires et chercheurs impliqués dans ce projet de grande ampleur.

 

Pour plus d’information voir le siteL’Île du Beurre

http://www.cocottesminute.fr/_media/visuelfleuve.jpg?w=320

 

 

Projection-débat : Couscous les graines de la dignité

PProjection-débat : Couscous les graines de la dignité

Au delà de l’image de carte postale, le plat de couscous devient une mine d’informations sur la problématique de la souveraineté alimentaire en Tunisie, et un hommage aux petits paysans qui résistent à l’agrobusiness et aux semences « douteuses »… Ou comment trouver des convergences dans les diverses situations des agriculteurs, là bas et ici.

Cette projection sera suivie d’un débat.

En présence d’Habib Ayeb, réalisateur, géographe et enseignant-chercheur.

Avec la FRAPNA Rhône

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/maison-de-l-environnement/evenements/projection-debat-couscous-les-graines-de-la-dignite

Les Figures de l’ombre

LLes Figures de l’ombre

Le Comoedia propose, en collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, une soirée projection-débat autour du film Les Figures de l’ombre.

Un film de Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner et Kirsten Dunst… États-Unis / 2017 / VOST / Durée : 2h07

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Soirée débat animée par Olga Romaskevich, mathématicienne à l’Université de Rennes I.

 

En savoir plus

 

 

Quel chemin on emprunte ?

QQuel chemin on emprunte ?

Séance d’ouverture du Séminaire « Image Animée », organisé par le Centre Max Weber (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Lumière Lyon 2). En présence de Nadine Michau, anthropologue et cinéaste.

Comment un film peut-il se faire la chambre d’écho
d’une enquête sociologique ?

Affiche du séminaire image animée

Le film Quel chemin on emprunte ? montre que le travail est « visible » en creux, dans les inflexions des personnages, dans les manières de les mettre en scène au montage, plus que dans l’image du travail qui ne dévoile que la partie immergée d’un iceberg que seule la parole ou les attitudes viennent combler. Que peut donner à voir l’image d’un travail qui échappe à toute forme visuelle, un travail souterrain de stratégie professionnelle longuement incorporée ? La terre et la machine sont venues soutenir l’invisibilité du métier, réellement mis en intrigue par la parole.

Déroulé
.18h30.19h15. Accueil du public, présentation du cycle annuel et de la soirée autour de Nadine Michau
.19h15.19h45. Pause
.19h45. Projection-débat

Le film
Quel chemin on emprunte ? (76’, 2016) est un documentaire sur les agriculteurs céréaliers de la Région Centre-Val-de-Loire. Il présente une profession en pleine mutation, confrontée à de nouvelles injonctions et à de nouvelles techniques. L’agriculteur aujourd’hui tente d’adhérer au modèle qui lui convient, ajusté aux multiples paramètres de sa situation individuelle. Le film interroge la complexité des stratégies de chacun pour vivre au mieux sa profession.

La réalisatrice
Nadine Michau, anthropologue et cinéaste, réalise depuis plusieurs années des films documentaires ou sociologiques. Elle est actuellement chercheur associée au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS) à l’Université François-Rabelais, où elle enseigne la réalisation de films documentaires aux étudiants du département de sociologie. Ses objets de recherches sont principalement liés à la sociologie du travail : d’abord une anthropologie filmée des soins esthétiques en milieu professionnel, elle a ensuite réalisé des recueils audiovisuels portant sur la mémoire ouvrière industrielle, et vient d’achever un film documentaire sur la profession d’agriculteur. Elle poursuit ses recherches sur la place de l’image en sciences sociales.

Responsables et animation de séance : Béatrice Maurines et Hannelore Girardot-Pennors

 

Plus d’informationS

Rencontres Montagnes & Sciences – grand public

RRencontres Montagnes & Sciences – grand public

LLe festival de films d’aventure scientifique en montagne pour « Parler des sciences et de la montagne autrement »

Les Rencontres Montagnes Sciences proposent un parcours de projections et de rencontres gratuites autour de films d’aventure scientifique en montagne. Elles sont organisées par l’association Montagnes et Sciences, en partenariat avec le CNRS Rhône Auvergne et l’Université de Lyon.

Un temps d’accueil de scolaires (collèges et Lycées) le matin et l’après-midi.

Un temps grand public le soir : de 19h à 22h00 environ.

Programmation scolaire : MATIN & APRÈS-MIDI

COMPLET. Les inscriptions sont closes !

La voix des Aigles – Réalisation : Muriel Barra – 24 minutes
Apprendre à voler à des aigles nés en captivité ? C’est le pari un peu fou qu’a fait Jacques-Olivier, fauconnier passionné, qui a mis au point une technique novatrice pour que ces oiseaux puissent réussir à maîtriser leur environnement : l’air. Plaine, haute montagne, pistes de ski… autant de conditions différentes dans lesquels ces rapaces découvrent la variabilité de la densité de l’air !

Écologie Verticale – Réalisation : Emmanuel Roblin – 22 minutes
Des plantes rescapées des grandes glaciations se sont réfugiées au sommet des plus hautes montagnes des Alpes. C’est la découverte que font deux botanistes partis à la découverte d’une montagne habitée insoupçonnée. Défiant les lois de la pesanteur, ils parcourent le Massif des Écrins, à la recherche de ces témoins de l’adaptation aux milieux extrêmes.

Nouvelle-Zélande, Terre d’Aventures – Réalisation : Bruno Cédat – 26 minutes
La Nouvelle Zélande est une terre de légendes, où les éléments naturels se confrontent, façonnent et défont les reliefs au-dessus et au-dessous du niveau des mers. Pour les scientifiques, c’est un laboratoire à ciel ouvert et un terrain d’exploration immense, qui se donnent encore à découvrir.

Climate Lines – Réalisation : Thibault Liebenguth – 16 minutes
A l’occasion d’une mission de terrain scientifique dans les Alpes, l’association Protect our Winters organise la rencontre d’une glaciologue avec deux jeunes skieuses de haut niveau. Sur le glacier, les différents protagonistes regardent tour à tour leur environnement d’un œil neuf. Ils découvrent qu’ils partagent la même passion pour leur terrain d’action, mais aussi leurs craintes de le voir se modifier avec le réchauffement climatique en cours.

Programmation soirée : projections tous publics

Entrée libre et gratuite mais inscription conseillée (cf dans la colonne de droite)

Expédition vers les volcans arctiques – Réalisation : Dan Sonnett – 8 minutes
« Vivre pour ce moment de découverte, ou tout s’assemble et prend sens » : à travers ses expéditions à la recherche de verre volcanique sur les volcans des Iles Aléoutiennes en Alaska, la géologue américaine Elizabeth Cottrell offre un témoignage passionné de son métier de chercheuse.

Windsled Greenland – Réalisation : Nacho Garcia – 8 minutes
Et si les expéditions scientifiques aux pôles pouvaient elles aussi être « zéro émission » ? C’est le pari de l’explorateur espagnol Ramon Larramendi, qui a développé un véhicule de recherche scientifique propulsé par le vent. Durant les étés 2016 et 2017, il est parti tester ce véhicule sur près de 4000km sur la calotte Groenlandaise avec une équipe de scientifiques. C’est cette aventure technique et, avant-tout, humaine, qui est contée ici.

« Black Silence ? » – Réalisation : Yoann Perié – 12 minutes
Carte blanche au réalisateur Yoann Perié. Il propose de se joindre une expédition très engagée, à quelques kilomètres de Grenoble seulement. Plonger dans les profondeurs de la Terre, à la découverte d’un monde inaccessible. Leur objectif : ressortir vivant.

Les murmures de la glace – Réalisation : Evrard Wendenbaum – 52 minutes
Le Scoresby, région magnifique pourtant méconnue du Groenland, réserve des surprises écologiques et scientifiques. C’est pour les préserver que l’explorateur Evrard Wendenbaum, est parti avec son équipe transdisciplinaire explorer les glaces, les eaux et les terres de ce territoire. Il en ramène un film époustouflant d’un paradis du froid.

Migration(s) / Festival du Film Court

MMigration(s) / Festival du Film Court

Dans le cadre du 38e Festival du Film Court, le Théâtre Astrée et l’Association Pour le Cinéma vous offrent une programmation de quatre films intitulée « Migration(s) ».
Au coeur des phénomènes migratoires il est toujours question d’hommes, de femmes, d’enfants, de destins, des raisons qui poussent à quitter sa terre natale, son histoire, sa famille. Des réalisateurs de courts-métrages s’emparent de ces questions et donnent à voir sous la forme documentaire, fictionnelle ou animée ces histoires qui bâtissent la grande histoire et surtout la nôtre, celle de l’humanité.

Quatre films pour effleurer le sujet le temps d’une pause :

LA GRANDE MIGRATION
France, 1995, animation, 7’53
Les tribulations d’oiseaux à l’espèce indéfinissable lorsque arrive le temps de partir pour les pays chauds. Aventures et états d’âme d’un héros particulier à la fois tragique et comique.
Réalisation : Youri Tcherenkov
Production : Folimage

BRÛLEURS
France, 2011, fiction, 15′, vostf
Amine, un jeune algérois, achète un caméscope dans une boutique d’Oran. Il filme des souvenirs de sa ville, de son appartement et, une dernière fois, des images de sa fiancée et de sa mère. Avec Malik, Lofti, Mohammed et Khalil, ils embarquent sur une barque de fortune pour traverser la Méditerranée. Caméra au poing, Amine filme les traces de leur voyage.
Réalisation : Farid Bentoumi
Production : Les Films Velvet
Interprétation : Samir Harrag, Salim Kechiouche, Driss Ramdi

LES CORPS INTERDITS
France, 2016, documentaire, 12’30
Plusieurs réfugiés, arrivés à Calais au péril de leur vie, dénoncent la violence de leur condition. Sous le joug de lois arbitraires, ils sont condamnés à errer dans d’inqualifiables limbes à la marge de notre monde. Leurs voix se superposent à des images de la « jungle » et de l’architecture carcérale du nouveau camp construit par l’État français.
Réalisation : Jérémie Reichenbach
Production : Quilombo Films

AÏSSA
France, 2014, fiction, 8’15
Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.
Réalisation : Clément Tréhin-Lalanne
Production : Takami Productions
Interprétation : Manda Touré, Bernard Campan

Site Théâtre Astrée – Université Lyon 1

La Fête de la science au Planétarium

LLa Fête de la science au Planétarium

Samedi 14 et dimanche 15 octobre

Tout un programme d’animations attend petits et grands pour percer les mystères du ciel : nouvelle exposition « De la Terre aux étoiles », ateliers, labos de physique amusante, observations du Soleil dans le nouveau jardin du Planétarium… Sans oublier les séances d’astronomie, dans une salle immersive entièrement rénovée, équipée d’un nouveau simulateur numérique à la pointe de la technologie !

Gratuit 

Séances immersives
Samedi 14 et dimanche 15 octobre aux horaires suivants :
11h : Découverte du ciel et des constellations (tout public dès 8 ans)
14h : Climats extrêmes (tout public dès 8 ans)
15h30 : Explorer l’Univers (Adultes et enfants dès 12 ans)
17h (dimanche seulement) : Trous noirs (Adultes et enfants dès 12 ans)

Sans réservation : les places pour les séances sont à retirer au Planétarium le jour-même dès 10h30.

Observations du Soleil
En partenariat avec le Club d’astronomie de Lyon Ampère
Avec des lunettes et des télescopes adaptés, venez observer le Soleil en toute sécurité !
Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 11h à 18h dans le nouveau jardin astronomique et l’Observatoire du Planétarium.

Tout public dès 8 ans. Sans réservation

Ateliers de physique amusante
Cuisinez votre comète !
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 15h.
Mars, la planète rouge
Samedi 14 et dimanche 15 octobre à 16h30.

Tout public dès 8 ans. Sans réservation

Expositions « Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable » et « De la Terre aux étoiles » (NOUVEAU)
Visite libre de 10h30 à 18h (dernière admission à 17h).

Tout public dès 8 ans. Sans réservation
Renseignements : 04 78 79 50 13

Programme complet sur le Site du Planétarium

Festival AlimenTERRE : Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

FFestival AlimenTERRE : Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n’ont toujours pas été correctement évalués. En France, les pro et anti OGM s’affrontent. Mais un évènement pourrait bouleverser la situation : les négociations du traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis. Une enquête de Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM.

Auteur et réalisateur : Paul Moreira
Producteur : Luc Hermann. Image : Pedro Brito Da Fonseca, Emmanuel Bach, Cédric Fouré, Vincent Delmotte,Jean-Pierre Vesperini, Yvon Le Gall. Montage : Sébastien Touta. Journalistes : Michel Despratx, Jules Giraudat, Rémi L.

Dans le cadre du Festival AlimenTERRE et en partenariat avec Artisans du monde Villeurbanne

Site du Théâtre Astrée – Université Lyon 1