Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune

550e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune

Le 16 juillet 1969, la fusée Saturne V est lancée en direction de la Lune avec à son bord Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Ils sont tous les trois chargés de mener la mission Apollo 11 vers une date historique, suivie par des personnes du monde entier : celle où l’Homme a marché pour la première fois sur la Lune.

Cinquante ans plus tard, du 12 au 21 juillet 2019, le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous propose de revivre l’émotion de ce grand événement, et de vous remémorer les différentes missions qui ont mené les Hommes sur la Lune.

PPROGRAMME

Soirée d’observation du ciel dans le jardin astronomique du Planétarium

Vendredi 12 juillet à partir de 21h

Dans le cadre de l’évènement On the Moon Again*, rendez-vous dans le Jardin astronomique du Planétarium et son Observatoire, télescopes et lunettes pointées vers le ciel pour observer les étoiles, les planètes… sans oublier la Lune, bien entendu.

En cas de mauvaises conditions météo, l’évènement pourra être annulé ou reporté.

Tout public

Tarif : 10 euros plein tarif – 8 euros tarif réduit

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

En partenariat avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère et l’Association Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Objectif : Lune

Séance d’astronomie, du 12 au 21 juillet à 15h30

Séance spéciale sous le dôme du Planétarium : une immersion unique dans les paysages lunaires et retour en image sur les missions Apollo. Dépaysement assuré, de quoi bien commencer vos vacances… sur la Lune !

Tout public dès 8 ans

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

Billeterie en ligne

 

Les missions Apollo racontées par un astronaute

Conférence samedi 20 juillet à 20h

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong annonçait au monde entier « C’est un petit pas pour l’Homme mais un bond de géant pour l’humanité » tout en posant son pied sur la Lune. Cette mission, Apollo 11, marqua la fin d’une longue course pour la conquête spatiale lors de la Guerre Froide, mais aussi le début d’une nouvelle série de missions destinées à la découverte lunaire jusqu’en 1972 avec Apollo 17. Et qui de mieux qu’un astronaute pour parler de l’aventure de l’Homme sur cet astre ?

Michel Ange Tognini, astronaute à l’Agence Spatiale Européenne, a lui-même pu effectuer deux missions spatiales : Antarès en 1992 à bord de MIR, et STS-93 en 1999 pour le déploiement du satellite Chandra. Il vous donne rendez-vous au Planétarium pour une conférence qui met à l’honneur les différentes étapes des missions Apollo et leur rôle dans la connaissance que nous avons aujourd’hui de la Lune.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 04 78 79 50 13

 

Expériences sur la Lune

Labo du 12 au 21 juillet à 14h30

Connaissez-vous la Lune ? Pourriez-vous facilement y vivre ?
Pour faire le point sur notre satellite , quelques expériences présentées par un médiateur scientifique vous permettront de découvrir son environnent. Un monde très proche de la Terre qui ne semble pas aussi accueillant qu’on pourrait l’imaginer.

Tout public dès 8 ans
Sans réservation. Accès gratuit en complément d’un billet d’entrée au Planétarium.

 

Stage micro fusées

15 et 16 juillet de 10h à 16h30

En partenariat avec le Planétarium, Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux jeunes de découvrir le rôle et le fonctionnement des fusées, pour pouvoir ensuite fabriquer les leurs, avant d’expérimenter différents paramètres de vol. Chaque journée se conclut par un incroyable moment : le lancement !

Enfants de 8 à 12 ans

Lieu : Espace Carco, Vaulx-en-Velin

Tarif : 100 euros / Réservation oligatoire

Plus d’informations sur le site de Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes

Planétarium de Vaulx-en-Velin

CINÉ MATHÉMATIQUE « Dans les bois »

CCINÉ MATHÉMATIQUE « Dans les bois »

Le Comoedia et la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, proposent une matinée projection-débat spéciale famille,  autour du film « Dans les bois »

1h03 | Lituanie| 2019 | Sans dialogues| Documentaire

Au plus près de la vie sauvage…

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

Projection suivie d’une discussion animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et de William Tachon, photographe amateur et écologue naturaliste de la coopérative Natura Scop.

En partenariat avec Bulles de Gones.

 

Voir sur le site de la MMI

Territoires : solidarité, sociabilité, équité

TTerritoires : solidarité, sociabilité, équité

Film documentaire : « Regards croisés à Terraillon »

Sur la participation citoyenne développée autour du nouveau parc Bron Terraillon. Ce film a été réalisé par 12 jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron, et 6 étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, accompagnés de l’association « on the Green Road ».

 

Le grand débat : « Territoires : solidarité, sociabilité, équité »

« La ville, la métropole sont historiquement présentés comme des espaces de production de solidarités et de sociabilités. Quelles en sont les formes contemporaines et les évolutions qui les questionnent ? L’émergence de l’espace métropolitain est-elle le garant à plus d’équité ou signe-t-elle le déclin des solidarités ? Et au-delà de la ville, de la métropole, les espaces péri-urbains et ruraux ont évidemment développé des sociabilités et solidarités, mais sont-elles différentes ? Plus simplement que peut-on dire des rapports entre les espaces et les personnes qui les habitent, et existe t-il un seuil d’échelle au-delà duquel les échanges se compliquent voire ne sont plus possibles. »

avec Bruce Bégout, philosophe, écrivain, maître de conférences à l’Université Bordeaux 3, et Guillaume Faburel, géographe, professeur d’Etudes Urbaines à l’Université Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

 

Le débat se poursuivra par un temps de dédicaces des intervenants et un apéritif dans une ambiance jazzy avec le groupe Locomotif de la MJC Louis Aragon.

Entrée libre et gratuite.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la restitution des ateliers citoyens, les 22 et 23 mai 2019, des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron.

 

Découvrez ci-joint l’invitation et le programme de ces journées :  animations, expositions, vidéos, débat…

 

Plus d’informations sur : www.ville-bron.fr ; www.ifsttar.fr ; www.mediathequebron.fr

 

Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

CINÉ MATHÉMATIQUE | Sonde Voyager : En route vers l’infini

CCINÉ MATHÉMATIQUE | Sonde Voyager : En route vers l’infini

Le Comoedia et la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, proposent une matinée projection-débat autour du film Sonde Voyager : En route vers l’infini (The Farthest). 

Documentaire | Durée : 1h44  | Version : VO | Nationalité : Irlande | Réalisé par : Emer Reynolds

 

Lancées à l’été 1977, les sondes jumelles du programme  « Voyager » poursuivent désormais leur fantastique épopée jusqu’aux confins du Système solaire et au-delà, emportant avec elles des images et des sons de notre planète gravés sur un disque. Retour sur le voyage le plus lointain d’objets fabriqués par l’Homme.

Rencontre animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et Patrick Thollot, professeur agrégé de géologie à l’ENS de Lyon, docteur en planétologie et astronome amateur.

 

En collaboration avec LyonScience.

MMI

 

 

Yuri’s Night

YYuri’s Night

DDANS LE CADRE D’OUFS D’ASTRO, BIENNALE DU CIEL ET DE L’ESPACE

 

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace et pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium !

Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

PPROGRAMME

20h

Labo de l’extrême : Orages sur Jupiter

20h – 21h

Conférence « Les Exoplanètes, entre science et imaginaire » – David Fossé, journaliste scientifique à la revue Ciel & Espace.

20h -1h

Retrogaming

20h30 – 1h

Concours de court-métrage en partenariat avec l’association Kino Lyon

21h

Jeu de rôle Sporz

21h – 23h

En continu, photos des personnes venues costumées

21h/22h/23h

Ateliers Octopus

21h30 – 1h

Projection des films du Planétarium dans la salle immersive

21h30 – 1h

Silent party : « Dans l’espace personne ne vous entend danser » avec 2 Mix DJs (association Candy Groove) et casques sans fils

22h – 1h

Observatoire : observation des étoiles avec médiateur

22h – 1h

Projection de films de science-fiction

 

Réservation conseillée

Accès aux tarifs d’entrée du Planétarium. Tarif réduit si vous venez
déguisé(e) !

Tout public dès 8 ans.

Co-organisé avec Les Intergalactiques

Consultez le programme de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Nuit de l’antimatière

NNuit de l’antimatière

DDANS LE CADRE D’OUFS D’ASTRO, BIENNALE DU CIEL ET DE L’ESPACE

 

Organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et la Société Française de Physique, la « Nuit de l’antimatière » est une soirée exceptionnelle consacrée à un sujet de recherche de pointe, mené par les plus grands laboratoires scientifiques du monde : qu’est-ce que cette mystérieuse antimatière capable de produire plus d’énergie que tous les autres phénomènes extrêmes ? Peut-on la fabriquer ? Si oui, comment ? Et pour quels usages dans notre quotidien ?

15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant : conférences, rencontres, démonstrations, jeux quizz, expériences de physique amusantes, table ronde science et science-fiction… animés par les physiciens des unités de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

PPROGRAMME

CONFÉRENCE « LES EXPLORATEURS DE L’ESPACE », AVEC HÉLÈNE COURTOIS ET MICHEL TOGNINI

A 18h30 au Planétarium

Plus d’informations ICI

NUIT DE L’ANTIMATIÈRE AU GRAND REX

Retransmission à partir de 20h

Rediffusée depuis Paris au Planétarium, la Nuit de l’Antimatière aborde ce sujet complexe par des quiz, des visites virtuelles et des débats auxquels tous sont conviés dans les villes interconnectées.

LABO : ORAGES SUR JUPITER

A 20h

Plus d’informations ICI

ATELIERS

De 20h à 23h30

Conçus et animés par les médiateurs du Planétarium, les scientifiques du Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) et de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL).

 Rayons cosmiques en boîte

Ils pleuvent littéralement autour et à travers nous : ce sont les rayons cosmiques. Créés dans les phénomènes les plus cataclysmiques de l’Univers, ils nous apportent des informations inédites sur les phénomènes qui les ont vu naître. Entrez dans un détecteur de particules et venez observer les nouveaux messagers de l’Univers.

 Construisez votre chambre à brouillard

Parfois, il suffit de peu de choses pour mettre à jour les phénomènes les plus mystérieux de l’Univers. Avec du matériel que chacun peut trouver chez soi, créons ensemble un vrai détecteur de particules et plongeons dans le monde de l’infiniment petit.

 Piège à antimatière

L’antimatière n’a rien d’ésotérique. Tous les jours, les physiciens l’observent et les médecins l’utilisent même pour diverses applications médicales. Mais dans certaines expériences, on a besoin de la piéger pour mieux la comprendre. Pourquoi est-ce si difficile d’en isoler un peu ? Comment fait-on pour cela ?

 Dans le secret des ondes gravitationnelles

L’Univers n’est pas un objet statique et immobile. Au contraire, il vibre au gré de tous les phénomènes qui le secouent en permanence. Fusion de trous noirs, explosions d’étoiles mourantes… tous ces phénomènes créent des ondes qui se propagent d’un bout à l’autre de l’Univers et que l’on sait détecter depuis quelques années seulement. Mais comment fait-on pour les voir ? A quoi ressemble un détecteur d’ondes gravitationnelles ?

 

OBSERVATION DES ÉTOILES ET DE LA LUNE

De 22h à 23h (sous réserve de conditions météo favorables)

A l’occasion de la nuit de l’antimatière, l’Observatoire ouvre ses portes pour vous permettre d’observer les astres ! Accompagnés d’un médiateur scientifique, admirez le ciel nocturne comme vous ne l’avez jamais vu.

 

Entrée libre, sauf pour la conférence « Les Explorateurs de l’espace ». Réservation nécessaire au 04 78 79 50 13

Tout public dès 10 ans

Consultez le programme complet de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

ALPHAGO

AALPHAGO

Projection du film « AlphaGo » et débat

Documentaire de Greg Kohs / 2017 / (Durée : 1h30)

Documentaire sur l’intelligence artificielle, AlphaGo revient sur l’écrasante victoire au jeu de Go d’un robot intelligent parvenu à vaincre, pour la première fois de l’histoire en 2016, l’un des meilleurs joueurs mondiaux de ce jeu millénaire : Lee Sedol, un Sud-Coréen, champion du monde en titre du jeu de go.

Une prouesse jamais égalée jusqu’alors, le jeu de go étant réputé offrir la plus grande variété de combinaisons au monde pour déterminer le meilleur coup possible.

 


La projection sera suivie d’un débat animé par Denis Kuperberg, chercheur en informatique CNRS à l’ENS de Lyon et passionné de jeu de Go.


 

>Voir le site officiel du film AlphaGo

 

En collaboration avec le Go club de Lyon

Evénement organisé à l’occasion de la « Semaine des mathématiques » à la MMI.

 

voir le programme de la « semaine des maths » à la MMI

 

Discussions à la MJC d’Oullins | #FDS2018

DDiscussions à la MJC d’Oullins | #FDS2018

  • Quand Lyon nous est conté
    Jeudi 11 octobre, de 19h30 à 22h

Venez assister à une table ronde autour des nouvelles initiatives pour valoriser le patrimoine de la région lyonnaise.

Intervenants : membres de l’Epicerie Séquentielles, membres du Murmure des statues

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • Des femmes et des sciences
    Samedi 13 octobre, de 16h à 18h30

Vous avez envie de débattre sur la place des femmes dans le domaine des sciences ? Rendez-vous à la MJC d’Oullins pour la projection du film Code : debugging the gender gap.

A une époque où les emplois dans le secteur technologique se développent plus que dans n’importe quel autre secteur, où sont donc passées les femmes ? Elles furent parmi les pionniers des codeurs les plus importants, mais aujourd’hui, seulement 15% d’entre elles travaillent en tant qu’ingénieurs dans la Silicon Valley. Ce manque de diversité pourrait avoir de sérieuses conséquences (comme les airbags, conçus et modélisés par les hommes et souvent fatals pour les femmes, car leur taille plus petite n’a pas été pris en compte).

Le film Code : debugging the gender gap va au delà des statistiques communes pour comprendre pourquoi si peu de femmes travaillent dans les sciences informatiques. A travers des interviews de femmes ayant brillamment réussi dans le métier de programmeuses chez Pixar, Pinterest et Etsy, ce film se penche sur ce qui peut être fait pour encourager la prochaine génération de femmes à réinvestir le secteur de la programmation informatique.

A l’issu de la projection, le public pourra échanger avec des femmes travaillant dans le domaine de l’informatique.

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

Maison des jeunes et de la culture d’Oullins

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

La science : de nouvelles intelligences ? | #FDS2018

LLa science : de nouvelles intelligences ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science, les acteurs de la recherche se mobilisent pour vous faire découvrir tout ce qu’il se cache derrière le mot recherche. Langage, numérique, mobilité, neurosciences, développement durable, autant de domaines qui nous questionnent et nous fascinent.

Au programme ateliers, projections, échanges en présence des acteurs de la recherche d’aujourd’hui.

Programmation complète à découvrir sur le site de la Médiathèque de Bron début septembre.

Intervenants : membres d’unité de recherche CNRS, INRA, Ifsttar, Inserm, Irstea

Public visé : à partir de 8 ans | Inscription obligatoire

 

Médiathèque Jean Prévost, ville de Bron

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Festival AlimenTERRE : L’empire de l’Or rouge

FFestival AlimenTERRE : L’empire de l’Or rouge

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, du ketchup ou une pizza ?

Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis.

Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate. De quoi nous questionner sur notre consommation.

 

Un film de Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (VF) d’après l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet
Une production Java films/ Little Big Story PVP DOC V Inc.

AlimenTERRE

 

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire dans le monde.

Festival Alimenterre