Yuri’s Night

YYuri’s Night

DDANS LE CADRE D’OUFS D’ASTRO, BIENNALE DU CIEL ET DE L’ESPACE

Vendredi 12 avril 2019, de 20h à 1h du matin

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace ; pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium ! Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

PPROGRAMME

20h

Labo de l’extrême : Orages sur Jupiter

20h – 21h

Conférence « Les Exoplanètes, entre science et imaginaire » – David Fossé, journaliste scientifique à la revue Ciel & Espace.

20h -1h

Retrogaming

20h30 – 1h

Concours de court-métrage en partenariat avec l’association Kino Lyon

21h

Jeu de rôle Sporz

21h – 23h

En continu, photos des personnes venues costumées

21h/22h/23h

Ateliers Octopus

21h30 – 1h

Projection des films du Planétarium dans la salle immersive

21h30 – 1h

Silent party : « Dans l’espace personne ne vous entend danser » avec 2 Mix DJs (association Candy Groove) et casques sans fils

22h – 1h

Observatoire : observation des étoiles avec médiateur

22h – 1h

Projection de films de science-fiction

 

Réservation conseillée

Accès aux tarifs d’entrée du Planétarium. Tarif réduit si vous venez
déguisé(e) !

Tout public dès 8 ans.

Co-organisé avec Les Intergalactiques

Consultez le programme de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Nuit de l’antimatière

NNuit de l’antimatière

DDANS LE CADRE D’OUFS D’ASTRO, BIENNALE DU CIEL ET DE L’ESPACE

 

Organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et la Société Française de Physique, la « Nuit de l’antimatière » est une soirée exceptionnelle consacrée à un sujet de recherche de pointe, mené par les plus grands laboratoires scientifiques du monde : qu’est-ce que cette mystérieuse antimatière capable de produire plus d’énergie que tous les autres phénomènes extrêmes ? Peut-on la fabriquer ? Si oui, comment ? Et pour quels usages dans notre quotidien ?

15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant : conférences, rencontres, démonstrations, jeux quizz, expériences de physique amusantes, table ronde science et science-fiction… animés par les physiciens des unités de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

PPROGRAMME

CONFÉRENCE « LES EXPLORATEURS DE L’ESPACE », AVEC HÉLÈNE COURTOIS ET MICHEL TOGNINI

A 18h30 au Planétarium

Plus d’informations ICI

NUIT DE L’ANTIMATIÈRE AU GRAND REX

Retransmission à partir de 20h

Rediffusée depuis Paris au Planétarium, la Nuit de l’Antimatière aborde ce sujet complexe par des quiz, des visites virtuelles et des débats auxquels tous sont conviés dans les villes interconnectées.

LABO : ORAGES SUR JUPITER

A 20h

Plus d’informations ICI

ATELIERS

De 20h à 23h30

Conçus et animés par les médiateurs du Planétarium, les scientifiques du Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) et de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL).

 Rayons cosmiques en boîte

Ils pleuvent littéralement autour et à travers nous : ce sont les rayons cosmiques. Créés dans les phénomènes les plus cataclysmiques de l’Univers, ils nous apportent des informations inédites sur les phénomènes qui les ont vu naître. Entrez dans un détecteur de particules et venez observer les nouveaux messagers de l’Univers.

 Construisez votre chambre à brouillard

Parfois, il suffit de peu de choses pour mettre à jour les phénomènes les plus mystérieux de l’Univers. Avec du matériel que chacun peut trouver chez soi, créons ensemble un vrai détecteur de particules et plongeons dans le monde de l’infiniment petit.

 Piège à antimatière

L’antimatière n’a rien d’ésotérique. Tous les jours, les physiciens l’observent et les médecins l’utilisent même pour diverses applications médicales. Mais dans certaines expériences, on a besoin de la piéger pour mieux la comprendre. Pourquoi est-ce si difficile d’en isoler un peu ? Comment fait-on pour cela ?

 Dans le secret des ondes gravitationnelles

L’Univers n’est pas un objet statique et immobile. Au contraire, il vibre au gré de tous les phénomènes qui le secouent en permanence. Fusion de trous noirs, explosions d’étoiles mourantes… tous ces phénomènes créent des ondes qui se propagent d’un bout à l’autre de l’Univers et que l’on sait détecter depuis quelques années seulement. Mais comment fait-on pour les voir ? A quoi ressemble un détecteur d’ondes gravitationnelles ?

 

OBSERVATION DES ÉTOILES ET DE LA LUNE

De 22h à 23h (sous réserve de conditions météo favorables)

A l’occasion de la nuit de l’antimatière, l’Observatoire ouvre ses portes pour vous permettre d’observer les astres ! Accompagnés d’un médiateur scientifique, admirez le ciel nocturne comme vous ne l’avez jamais vu.

 

Entrée libre, sauf pour la conférence « Les Explorateurs de l’espace ». Réservation nécessaire au 04 78 79 50 13

Tout public dès 10 ans

Consultez le programme complet de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

ALPHAGO

AALPHAGO

Projection du film « AlphaGo » et débat

Documentaire de Greg Kohs / 2017 / (Durée : 1h30)

Documentaire sur l’intelligence artificielle, AlphaGo revient sur l’écrasante victoire au jeu de Go d’un robot intelligent parvenu à vaincre, pour la première fois de l’histoire en 2016, l’un des meilleurs joueurs mondiaux de ce jeu millénaire : Lee Sedol, un Sud-Coréen, champion du monde en titre du jeu de go.

Une prouesse jamais égalée jusqu’alors, le jeu de go étant réputé offrir la plus grande variété de combinaisons au monde pour déterminer le meilleur coup possible.

 


La projection sera suivie d’un débat animé par Denis Kuperberg, chercheur en informatique CNRS à l’ENS de Lyon et passionné de jeu de Go.


 

>Voir le site officiel du film AlphaGo

 

En collaboration avec le Go club de Lyon

Evénement organisé à l’occasion de la « Semaine des mathématiques » à la MMI.

 

voir le programme de la « semaine des maths » à la MMI

 

Discussions à la MJC d’Oullins | #FDS2018

DDiscussions à la MJC d’Oullins | #FDS2018

  • Quand Lyon nous est conté
    Jeudi 11 octobre, de 19h30 à 22h

Venez assister à une table ronde autour des nouvelles initiatives pour valoriser le patrimoine de la région lyonnaise.

Intervenants : membres de l’Epicerie Séquentielles, membres du Murmure des statues

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • Des femmes et des sciences
    Samedi 13 octobre, de 16h à 18h30

Vous avez envie de débattre sur la place des femmes dans le domaine des sciences ? Rendez-vous à la MJC d’Oullins pour la projection du film Code : debugging the gender gap.

A une époque où les emplois dans le secteur technologique se développent plus que dans n’importe quel autre secteur, où sont donc passées les femmes ? Elles furent parmi les pionniers des codeurs les plus importants, mais aujourd’hui, seulement 15% d’entre elles travaillent en tant qu’ingénieurs dans la Silicon Valley. Ce manque de diversité pourrait avoir de sérieuses conséquences (comme les airbags, conçus et modélisés par les hommes et souvent fatals pour les femmes, car leur taille plus petite n’a pas été pris en compte).

Le film Code : debugging the gender gap va au delà des statistiques communes pour comprendre pourquoi si peu de femmes travaillent dans les sciences informatiques. A travers des interviews de femmes ayant brillamment réussi dans le métier de programmeuses chez Pixar, Pinterest et Etsy, ce film se penche sur ce qui peut être fait pour encourager la prochaine génération de femmes à réinvestir le secteur de la programmation informatique.

A l’issu de la projection, le public pourra échanger avec des femmes travaillant dans le domaine de l’informatique.

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

Maison des jeunes et de la culture d’Oullins

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

La science : de nouvelles intelligences ? | #FDS2018

LLa science : de nouvelles intelligences ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science, les acteurs de la recherche se mobilisent pour vous faire découvrir tout ce qu’il se cache derrière le mot recherche. Langage, numérique, mobilité, neurosciences, développement durable, autant de domaines qui nous questionnent et nous fascinent.

Au programme ateliers, projections, échanges en présence des acteurs de la recherche d’aujourd’hui.

Programmation complète à découvrir sur le site de la Médiathèque de Bron début septembre.

Intervenants : membres d’unité de recherche CNRS, INRA, Ifsttar, Inserm, Irstea

Public visé : à partir de 8 ans | Inscription obligatoire

 

Médiathèque Jean Prévost, ville de Bron

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Festival AlimenTERRE : L’empire de l’Or rouge

FFestival AlimenTERRE : L’empire de l’Or rouge

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, du ketchup ou une pizza ?

Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis.

Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate. De quoi nous questionner sur notre consommation.

 

Un film de Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (VF) d’après l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet
Une production Java films/ Little Big Story PVP DOC V Inc.

AlimenTERRE

 

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire dans le monde.

Festival Alimenterre

Le Rhône, renaissance d’un fleuve

LLe Rhône, renaissance d’un fleuve

Venez assister à une projection d’un documentaire mettant en lumière la restauration du fleuve, à l’aune des récents travaux.

La projection, en lien avec le colloque IS Rivers, sera suivie d’un débat avec des gestionnaires et chercheurs impliqués dans ce projet de grande ampleur.

 

Pour plus d’information voir le siteL’Île du Beurre

http://www.cocottesminute.fr/_media/visuelfleuve.jpg?w=320

 

 

Les Figures de l’ombre

LLes Figures de l’ombre

Le Comoedia propose, en collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, une soirée projection-débat autour du film Les Figures de l’ombre.

Un film de Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner et Kirsten Dunst… États-Unis / 2017 / VOST / Durée : 2h07

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Soirée débat animée par Olga Romaskevich, mathématicienne à l’Université de Rennes I.

 

En savoir plus

 

 

Quel chemin on emprunte ?

QQuel chemin on emprunte ?

Séance d’ouverture du Séminaire « Image Animée », organisé par le Centre Max Weber (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Lumière Lyon 2). En présence de Nadine Michau, anthropologue et cinéaste.

Comment un film peut-il se faire la chambre d’écho
d’une enquête sociologique ?

Affiche du séminaire image animée

Le film Quel chemin on emprunte ? montre que le travail est « visible » en creux, dans les inflexions des personnages, dans les manières de les mettre en scène au montage, plus que dans l’image du travail qui ne dévoile que la partie immergée d’un iceberg que seule la parole ou les attitudes viennent combler. Que peut donner à voir l’image d’un travail qui échappe à toute forme visuelle, un travail souterrain de stratégie professionnelle longuement incorporée ? La terre et la machine sont venues soutenir l’invisibilité du métier, réellement mis en intrigue par la parole.

Déroulé
.18h30.19h15. Accueil du public, présentation du cycle annuel et de la soirée autour de Nadine Michau
.19h15.19h45. Pause
.19h45. Projection-débat

Le film
Quel chemin on emprunte ? (76’, 2016) est un documentaire sur les agriculteurs céréaliers de la Région Centre-Val-de-Loire. Il présente une profession en pleine mutation, confrontée à de nouvelles injonctions et à de nouvelles techniques. L’agriculteur aujourd’hui tente d’adhérer au modèle qui lui convient, ajusté aux multiples paramètres de sa situation individuelle. Le film interroge la complexité des stratégies de chacun pour vivre au mieux sa profession.

La réalisatrice
Nadine Michau, anthropologue et cinéaste, réalise depuis plusieurs années des films documentaires ou sociologiques. Elle est actuellement chercheur associée au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS) à l’Université François-Rabelais, où elle enseigne la réalisation de films documentaires aux étudiants du département de sociologie. Ses objets de recherches sont principalement liés à la sociologie du travail : d’abord une anthropologie filmée des soins esthétiques en milieu professionnel, elle a ensuite réalisé des recueils audiovisuels portant sur la mémoire ouvrière industrielle, et vient d’achever un film documentaire sur la profession d’agriculteur. Elle poursuit ses recherches sur la place de l’image en sciences sociales.

Responsables et animation de séance : Béatrice Maurines et Hannelore Girardot-Pennors

 

Plus d’informationS

Rencontres Montagnes & Sciences – grand public

RRencontres Montagnes & Sciences – grand public

LLe festival de films d’aventure scientifique en montagne pour « Parler des sciences et de la montagne autrement »

Les Rencontres Montagnes Sciences proposent un parcours de projections et de rencontres gratuites autour de films d’aventure scientifique en montagne. Elles sont organisées par l’association Montagnes et Sciences, en partenariat avec le CNRS Rhône Auvergne et l’Université de Lyon.

Un temps d’accueil de scolaires (collèges et Lycées) le matin et l’après-midi.

Un temps grand public le soir : de 19h à 22h00 environ.

Programmation scolaire : MATIN & APRÈS-MIDI

COMPLET. Les inscriptions sont closes !

La voix des Aigles – Réalisation : Muriel Barra – 24 minutes
Apprendre à voler à des aigles nés en captivité ? C’est le pari un peu fou qu’a fait Jacques-Olivier, fauconnier passionné, qui a mis au point une technique novatrice pour que ces oiseaux puissent réussir à maîtriser leur environnement : l’air. Plaine, haute montagne, pistes de ski… autant de conditions différentes dans lesquels ces rapaces découvrent la variabilité de la densité de l’air !

Écologie Verticale – Réalisation : Emmanuel Roblin – 22 minutes
Des plantes rescapées des grandes glaciations se sont réfugiées au sommet des plus hautes montagnes des Alpes. C’est la découverte que font deux botanistes partis à la découverte d’une montagne habitée insoupçonnée. Défiant les lois de la pesanteur, ils parcourent le Massif des Écrins, à la recherche de ces témoins de l’adaptation aux milieux extrêmes.

Nouvelle-Zélande, Terre d’Aventures – Réalisation : Bruno Cédat – 26 minutes
La Nouvelle Zélande est une terre de légendes, où les éléments naturels se confrontent, façonnent et défont les reliefs au-dessus et au-dessous du niveau des mers. Pour les scientifiques, c’est un laboratoire à ciel ouvert et un terrain d’exploration immense, qui se donnent encore à découvrir.

Climate Lines – Réalisation : Thibault Liebenguth – 16 minutes
A l’occasion d’une mission de terrain scientifique dans les Alpes, l’association Protect our Winters organise la rencontre d’une glaciologue avec deux jeunes skieuses de haut niveau. Sur le glacier, les différents protagonistes regardent tour à tour leur environnement d’un œil neuf. Ils découvrent qu’ils partagent la même passion pour leur terrain d’action, mais aussi leurs craintes de le voir se modifier avec le réchauffement climatique en cours.

Programmation soirée : projections tous publics

Entrée libre et gratuite mais inscription conseillée (cf dans la colonne de droite)

Expédition vers les volcans arctiques – Réalisation : Dan Sonnett – 8 minutes
« Vivre pour ce moment de découverte, ou tout s’assemble et prend sens » : à travers ses expéditions à la recherche de verre volcanique sur les volcans des Iles Aléoutiennes en Alaska, la géologue américaine Elizabeth Cottrell offre un témoignage passionné de son métier de chercheuse.

Windsled Greenland – Réalisation : Nacho Garcia – 8 minutes
Et si les expéditions scientifiques aux pôles pouvaient elles aussi être « zéro émission » ? C’est le pari de l’explorateur espagnol Ramon Larramendi, qui a développé un véhicule de recherche scientifique propulsé par le vent. Durant les étés 2016 et 2017, il est parti tester ce véhicule sur près de 4000km sur la calotte Groenlandaise avec une équipe de scientifiques. C’est cette aventure technique et, avant-tout, humaine, qui est contée ici.

« Black Silence ? » – Réalisation : Yoann Perié – 12 minutes
Carte blanche au réalisateur Yoann Perié. Il propose de se joindre une expédition très engagée, à quelques kilomètres de Grenoble seulement. Plonger dans les profondeurs de la Terre, à la découverte d’un monde inaccessible. Leur objectif : ressortir vivant.

Les murmures de la glace – Réalisation : Evrard Wendenbaum – 52 minutes
Le Scoresby, région magnifique pourtant méconnue du Groenland, réserve des surprises écologiques et scientifiques. C’est pour les préserver que l’explorateur Evrard Wendenbaum, est parti avec son équipe transdisciplinaire explorer les glaces, les eaux et les terres de ce territoire. Il en ramène un film époustouflant d’un paradis du froid.