Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Cinéthnographies – S’immerger dans d’autres cultures par le cinéma

CCinéthnographies – S’immerger dans d’autres cultures par le cinéma

© PUL

En tant que cinéaste et anthropologue, Laurent Van Lancker s’emploie à transmettre une expérience vécue. C’est tout l’objet de l’ethnographie cinématographique, que l’auteur renomme ici cinéthnographie, afin de souligner que l’expérience sensorielle vient, dans la rencontre avec l’Autre, avant la mise en mots, en sons et en images.

Les Presses universitaires de Lyon – PUL – vous convient à une rencontre-projection autour du livre de Laurent Van Lancker Cinéthnographies. S’immerger dans d’autres cultures par le cinémapublié dans la collection Nouvelles écritures de l’anthropologie. C’est un voyage à la fois audiovisuel et textuel au cœur de la cinéthnographie qui est ici proposé, à travers ses composantes, à travers les approches sensorielles qu’elle souhaite mettre en avant, à travers une démarche collaborative sans laquelle elle perd tout son sens.

Laurent Van Lancker est cinéaste et professeur d’anthopologie audiovisuelle à l’université d’Aix-Marseille où il est titulaire d’une chaire d’excellence A*Midex et où il a créé un groupe de recherche sur les formes narratives alternatives en anthropologie audiovisuelle (ANFAA).

> Programme :

  • Présentation du livre, par Laurent Van Lancker (auteur), avec Olivier Givre et Axel Guïoux (dir. collection).
  • Projection du film Surya (2006, 76 min.)
  • Discussion-débat avec Amélie Bussy, docteure en cinéma et chercheuse associée au centre de recherches ARTES (Atelier de Recherches Transdisciplinaires Espaces et Société) Université Lumière Lyon2), Hugo Montero (Tillandsia), Fanny Urien-Lefranc, Maîtresse de conférences en anthropologie au département d’Anthropologie – Université Lumière Lyon 2.

Pour en savoir plus :

PUL

« Auvir la nuech », chroniques sonores de la nuit | Nuits de la Lecture

«« Auvir la nuech », chroniques sonores de la nuit | Nuits de la Lecture

Plongez dans un documentaire sonore nourri d’extraits de recherche de terrain, pour une immersion au cœur des nuits rurales en France.

La première partie de la soirée vous invite à écouter, dans une atmosphère nocturne, ces petites histoires que l’on se racontait autrefois au coin du feu, entre chien et loup. Par le son, entrez dans la culture occitane du Limousin. Grâce à une archéologie du paysage sonore – issue de contes et d’archives – vous découvrirez la voix d’une légende nocturne, qui n’est peut-être pas si légende que cela. Puis place aux témoignages des habitantes et habitants du Périgord-Limousin : socle de l’ethnographie, ils feront résonner les nuits d’hier et d’aujourd’hui, de l’arrivée de la première ampoule à l’extinction des lampadaires, en passant par l’invasion des satellites et les zones d’obscurités retrouvées.

Intervenante : Esther Chevreau Damour, doctorante en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire « Environnement, Ville, Société » (UMR5600 EVS.

Esther Chevreau Damour animera une soirée d’écoute et de découverte du documentaire sonore Auvir la nuech qu’elle a co-réalisé avec la créatrice Sarah Antonelli. L’écoute sera accompagnée d’extraits de recherche de terrain autour du thème des nuits dans les mondes ruraux en France, et elle sera suivie d’un échange avec le public.

Pour en savoir plus :

Nuits de la lecture à l’Université Lyon 2

 

Penser une écologie véritablement sincère | CIN&SCIENCES

PPenser une écologie véritablement sincère | CIN&SCIENCES

Des films décalés pour des questions qui ne le sont pas !

Et si un film devenait le point de départ d’une réflexion scientifique ? Le cycle CIN&SCIENCES propose à chaque séance la projection d’un film grand public, suivie d’une discussion avec un spécialiste pour en explorer les résonances avec des enjeux scientifiques contemporains.

Cette séance questionne plus particulièrement notre capacité à penser une écologie véritablement sincère. Les sciences ont objectivé voire réifié la nature. Alors, est-il possible de comprendre et de prendre soin de la nature quand elle nous est étrangère ?

Pour en savoir plus :

Cin&sciences

Rencontres Montagnes & Sciences 2026 à Lyon

RRencontres Montagnes & Sciences 2026 à Lyon

Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le rendez-vous qui combine science et aventure en montagne. Avec des films originaux et des rencontres avec des invités marquants (scientifiques comme réalisateur·trices), venez changer votre regard sur la science et la montagne !

Après Grenoble, Valence ou encore Clermont-Ferrand, la tournée régionale de Montagnes & Sciences continue, pour proposer au public lyonnais un rendez-vous unique. Pour cette 12e édition, trois films documentaires vous mèneront du mont Blanc au Japon et dans les Andes.

Les projections seront suivies par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.

>> Programme grand public

>> Programme jeune public, scolaires

Pour en savoir plus :

Montagnes & Sciences 

Apprendre à l’ère des algorithmes | Conférence participative

AApprendre à l’ère des algorithmes | Conférence participative

Les algorithmes façonnent désormais nos savoirs, nos opinions et nos compétences. Qu’est-ce qu’on gagne, qu’est-ce qu’on perd ? À l’heure où nos formations, nos infos et nos cerveaux passent à la moulinette de l’IA, comment garder la main sur ce que l’on apprend et ce que l’on retient ? Et surtout : comment cela transforme-t-il notre manière de penser le monde ?

Dans le cadre du festival Mode d’emploi de la Villa Gillet, l’Enssib accueille une conférence participative. Le principe : une table ronde où certaines chaises restent vides, pour que vous, public, puissiez rejoindre la discussion. Ce format dit « du bocal à poisson » favorise la participation et l’échange : chacun peut venir s’asseoir, prendre la parole et partager son expérience.

Le festival Mode d’emploi

Mode d’emploi, le festival des idées de la Villa Gillet propose de s’emparer des outils de la recherche, du journalisme, de la philosophie et de l’histoire des idées pour comprendre les grands débats de notre temps.

Deux invités pour ouvrir le débat :

  • Apolline Guillot,  professeure agrégée de philosophie, journaliste ; dirige rédaction de Philonomist, média indépendant qui aborde les enjeux du monde du travail et de l’économie sous l’angle de la philosophie. Ses domaines de prédilection sont la philosophie des sciences, de l’informatique et des nouvelles technologies.
  • Dan Geiselhart,  journaliste et auteur, cofondateur de divers médias indépendants. Passé par Radio Nova et Rolling Stone, il a dirigé le magazine Silex-ID avant de co-fonder le média Tech Trash et le studio de newsletter Courriel. Dan Geiselhart est aujourd’hui directeur de la publication de Climax, média indépendant qui raconte la révolution climatique avec humour et impertinence dans un fanzine trimestriel et une newsletter hebdomadaire.

Venez écouter, débattre, et pourquoi pas… vous asseoir dans le bocal !

Pour en savoir plus, consultez le site :

Enssib

 

Logo de la Villa Gillet

 

 

 

De vive voix #24 | Nara Vidal

DDe vive voix #24 | Nara Vidal

Pur est un roman historique saisissant qui dénonce le racisme des années 1930 à travers une écriture poétique et expérimentale qui dialogue avec les formes théâtrales.

L’autrice, Nara Vidal, viendra nous en parler à l’occasion d’une rencontre à la Bibliothèque Diderot.

Intervenante : Nara Vidal, écrivaine, éditrice et traductrice brésilienne, lauréate des prix APCA, Oceanos et finaliste des prix Jabuti et São Paulo, les plus prestigieux prix littéraires au Brésil.

Rencontre animée par : Bruno Anselmi Matangrano, maître de langue de Portugais à l’ENS de Lyon

Pour plus d’informations :

De vive voix

crédit photogr. : Raquel Sol et Leo Melo, reproduit avec l’aimable autorisation de Nara Vidal.

L’économie pour les 99%

LL’économie pour les 99%

En partant à la rencontre des salariés d’une raffinerie, d’agriculteurs ou encore de la jeunesse engagée pour le climat, Thomas Porcher nous invite à réfléchir au fonctionnement de l’économie dans notre société et aux dérives du libéralisme.

Y a-t-il d’autres modèles possibles ? Est-il utopique de vouloir plus de justice écologique et sociale ?
S’appuyant sur les épisodes marquants de l’histoire de l’économie et sur des exemples concrets, l’auteur donne des clés pour se réapproprier un débat trop souvent confisqué. Mieux encore, il partage dix principes d’autodéfense économique pour les 99 % d’entre nous.

La dessinatrice Ludivine Stock et le scénariste Raphaël Ruffier-Fossoul viennent à la BU Chevreul pour présenter leur bande dessinée parue en 2024 : L’économie pour les 99%.

Rencontre animée par : Rebeca Gomez Betancourt, professeur des universités en sciences économiques – Université Lumière Lyon 2 / Triangle (UMR 5206).

Pour en savoir plus, consultez le site :

Université Lumière Lyon 2

De vive voix #25 | Hortense Raynal

DDe vive voix #25 | Hortense Raynal

Rencontre et lecture avec l’écrivaine Hortense Raynal autour de son livre de poésie Bouche-fumier (2024, Éditions Cambourakis, 2025 pour la version poche) qui explore ce que c’est que d’être poétesse en 2025, d’adopter cette position-là dans le monde contemporain.

Son travail littéraire explore la saturation de la langue, la polyphonie de la pensée, elle cherche une syntaxe impressionniste en creusant la matière organique (terre, foin, fumier) sans que son œuvre ne s’y résume tant elle va chercher toujours ailleurs.

Intervenante : Hortense Raynal, écrivaine poétesse et performeuse.  Son premier recueil, Ruralités, paraît en 2021 aux Carnets du Dessert de Lune. Son deuxième livre, Nous sommes des marécages, paraît en 2023 chez Maëlstrom, dans la collection Rootleg. Son troisième livre, Bouche-fumier, est paru en 2024 aux éditions Cambourakis, collection Sorcières. Il fait partie de la première sélection du Grand Prix SGDL Poésie 2025 et sort en poche à la rentrée littéraire de septembre. Abandons paraît en 2025 aux éditions de La Crypte.

Rencontre animée par :

  • Nathan Gilquin, doctorant en lettres, Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire Passages XX-XXI ;
  • Marie-Apolline Joulié, doctorante en lettres, ENS de Lyon au Centre d’études et de recherches comparées sur la création – CERCC ;
  • Lila Marchant, doctorante en lettres, ENS de Lyon à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités – IHRIM.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Bibliothèque Diderot

Allons-nous manquer d’électricité ?

AAllons-nous manquer d’électricité ?

Pour atténuer le réchauffement climatique, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Il faut diminuer notre consommation d’énergies carbonées : gaz, pétrole et charbon, et augmenter indéniablement le recours à l’énergie électrique, d’origine nucléaire ou renouvelable.

L’électricité est constamment là pour nous, elle garantit le bon fonctionnement de nos éclairages publics, des établissements publics (santé, éducation…), des commerces et des industries, des appareils électroménagers dans nos foyers, ordinateurs, téléphones, téléviseurs….

Et comme pour tout, on ne mesure vraiment l’importance d’une chose que lorsqu’elle vient à manquer. Mesure-t-on à quel point nous dépendons de l’électricité ?

Intervenant :

  • Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS ; ses travaux portent sur l’histoire des entreprises de service public, en particulier dans le secteur de l’énergie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire économique et industrielle de la France.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Bibliothèque municipale Lyon 1er

Sommes-nous dans la nature ou juste à côté ? | CIN&SCIENCES

SSommes-nous dans la nature ou juste à côté ? | CIN&SCIENCES

Des films décalés pour des questions qui ne le sont pas !

Et si un film devenait le point de départ d’une réflexion scientifique ? Le cycle CIN&SCIENCES propose à chaque séance la projection d’un film grand public, suivie d’une discussion avec un spécialiste pour en explorer les résonances avec des enjeux scientifiques contemporains.

Cette séance pose la question : Sommes-nous dans la nature ou juste à côté ? La biologie nous répondra sans hésiter que oui, l’anthropologie, de son côté, n’en est pas si sûr. La nature nous est-elle étrangère en définitive.

Pour en savoir plus :

Cin&sciences