Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Conférence participative

CConférence participative

Dans le cadre du festival mode d’emploi de la Villa Gillet, l’Enssib accueillera une conférence participative le vendredi 14 Novembre de 18h à 19h.

Le principe : une table ronde où certaines chaises restent vides, pour que vous, le public, puissiez rejoindre la discussion.

Ce format dit du bocal à poisson favorise la participation et l’échange : chacun peut venir s’asseoir, prendre la parole et partager son expérience.

Le festival Mode d’emploi

Mode d’emploi, le festival des idées de la Villa Gillet propose de s’emparer des outils de la recherche, du journalisme, de la philosophie et de l’histoire des idées pour comprendre les grands débats de notre temps.

Deux invités pour ouvrir le débat :

Apolline Guillot –  Professeure agrégée de philosophie, journaliste, elle dirige rédaction de Philonomist, média indépendant qui aborde les enjeux du monde du travail et de l’économie sous l’angle de la philosophie. Ses domaines de prédilection sont la philosophie des sciences, de l’informatique et des nouvelles technologies.

Dan Geiselhart –  Journaliste et auteur, il est cofondateur de divers médias indépendants. Passé par Radio Nova et Rolling Stone, il a dirigé le magazine Silex-ID avant de co-fonder le média Tech Trash et le studio de newsletter Courriel. Dan Geiselhart est aujourd’hui directeur de la publication de Climax, média indépendant qui raconte la révolution climatique avec humour et impertinence dans un fanzine trimestriel et une newsletter hebdomadaire.

Venez écouter, débattre, et pourquoi pas… vous asseoir dans le bocal !

 

Logo de la Villa Gillet

 

 

 

De vive voix #24 | Nara Vidal

DDe vive voix #24 | Nara Vidal

Pur est un roman historique saisissant qui dénonce le racisme des années 1930 à travers une écriture poétique et expérimentale qui dialogue avec les formes théâtrales.

L’autrice, Nara Vidal, viendra nous en parler à l’occasion d’une rencontre à la Bibliothèque Diderot.

Intervenante : Nara Vidal, écrivaine, éditrice et traductrice brésilienne, lauréate des prix APCA, Oceanos et finaliste des prix Jabuti et São Paulo, les plus prestigieux prix littéraires au Brésil.

Rencontre animée par : Bruno Anselmi Matangrano, maître de langue de Portugais à l’ENS de Lyon

Pour plus d’informations :

De vive voix

crédit photogr. : Raquel Sol et Leo Melo, reproduit avec l’aimable autorisation de Nara Vidal.

L’économie pour les 99%

LL’économie pour les 99%

En partant à la rencontre des salariés d’une raffinerie, d’agriculteurs ou encore de la jeunesse engagée pour le climat, Thomas Porcher nous invite à réfléchir au fonctionnement de l’économie dans notre société et aux dérives du libéralisme.

Y a-t-il d’autres modèles possibles ? Est-il utopique de vouloir plus de justice écologique et sociale ?
S’appuyant sur les épisodes marquants de l’histoire de l’économie et sur des exemples concrets, l’auteur donne des clés pour se réapproprier un débat trop souvent confisqué. Mieux encore, il partage dix principes d’autodéfense économique pour les 99 % d’entre nous.

La dessinatrice Ludivine Stock et le scénariste Raphaël Ruffier-Fossoul viennent à la BU Chevreul pour présenter leur bande dessinée parue en 2024 : L’économie pour les 99%.

Rencontre animée par : Rebeca Gomez Betancourt, professeur des universités en sciences économiques – Université Lumière Lyon 2 / Triangle (UMR 5206).

Pour en savoir plus, consultez le site :

Université Lumière Lyon 2

De vive voix #25 | Hortense Raynal

DDe vive voix #25 | Hortense Raynal

Rencontre et lecture avec l’écrivaine Hortense Raynal autour de son livre de poésie Bouche-fumier (2024, Éditions Cambourakis, 2025 pour la version poche) qui explore ce que c’est que d’être poétesse en 2025, d’adopter cette position-là dans le monde contemporain.

Son travail littéraire explore la saturation de la langue, la polyphonie de la pensée, elle cherche une syntaxe impressionniste en creusant la matière organique (terre, foin, fumier) sans que son œuvre ne s’y résume tant elle va chercher toujours ailleurs.

Intervenante :

  • Hortense Raynal, écrivaine poétesse et performeuse.  Son premier recueil, Ruralités, paraît en 2021 aux Carnets du Dessert de Lune. Son deuxième livre, Nous sommes des marécages, paraît en 2023 chez Maëlstrom, dans la collection Rootleg. Son troisième livre, Bouche-fumier, est paru en 2024 aux éditions Cambourakis, collection Sorcières. Il fait partie de la première sélection du Grand Prix SGDL Poésie 2025 et sort en poche à la rentrée littéraire de septembre. Abandons paraît en 2025 aux éditions de La Crypte.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Bibliothèque Diderot

Allons-nous manquer d’électricité ?

AAllons-nous manquer d’électricité ?

Pour atténuer le réchauffement climatique, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Il faut diminuer notre consommation d’énergies carbonées : gaz, pétrole et charbon, et augmenter indéniablement le recours à l’énergie électrique, d’origine nucléaire ou renouvelable.

L’électricité est constamment là pour nous, elle garantit le bon fonctionnement de nos éclairages publics, des établissements publics (santé, éducation…), des commerces et des industries, des appareils électroménagers dans nos foyers, ordinateurs, téléphones, téléviseurs….

Et comme pour tout, on ne mesure vraiment l’importance d’une chose que lorsqu’elle vient à manquer. Mesure-t-on à quel point nous dépendons de l’électricité ?

Intervenant :

  • Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS ; ses travaux portent sur l’histoire des entreprises de service public, en particulier dans le secteur de l’énergie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire économique et industrielle de la France.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Bibliothèque municipale Lyon 1er

Sommes-nous dans la nature ou juste à côté ? | CIN&SCIENCES

SSommes-nous dans la nature ou juste à côté ? | CIN&SCIENCES

Des films décalés pour des questions qui ne le sont pas !

Et si un film devenait le point de départ d’une réflexion scientifique ? Le cycle CIN&SCIENCES propose à chaque séance la projection d’un film grand public, suivie d’une discussion avec un spécialiste pour en explorer les résonances avec des enjeux scientifiques contemporains.

Cette séance pose la question : Sommes-nous dans la nature ou juste à côté ? La biologie nous répondra sans hésiter que oui, l’anthropologie, de son côté, n’en est pas si sûr. La nature nous est-elle étrangère en définitive.

Pour en savoir plus :

Cin&sciences

De Hiroshima à Fukushima, guerre, nucléaire et politique au Japon

DDe Hiroshima à Fukushima, guerre, nucléaire et politique au Japon

©PUL

Dans le cadre de son cycle de rencontres, les Presses universitaires de Lyon – PUL – vous proposent un échange autour de l’ouvrage De Hiroshima à Fukushima. Guerre, nucléaire et politique au Japon, en présence de son auteur, Philippe Pelletier, professeur émérite de géographie.

Au travers du travail de Philippe Pelletier, les Presses universitaires de Lyon vous propose une occasion de se pencher sur l’histoire du nucléaire au Japon, 80 ans après Hiroshima et 15 ans après Fukushima.

 

 

Intervenant :

  • Philippe Pelletier, professeur émérite de géographie à l’université Lumière Lyon 2, spécialiste du Japon. Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection « Espaces critiques » aux Presses universitaires de Lyon. Il a reçu le Grand prix de la Société de géographie en 2023 pour l’ensemble de son œuvre.

Modérateur : 

  • Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon, fondateur et rédacteur en chef de Saison. La revue des séries, co-rédacteur en chef de Saison.media et de la revue de communication politique Quaderni. Il est chercheur au laboratoire Triangle et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Pour en savoir plus, consultez le site :

PUL

Et si c’était vous sur le banc du jury ?

EEt si c’était vous sur le banc du jury ?

En France, chaque citoyenne et citoyen peut, un jour, être convoqué pour constituer un jury d’Assises.

Dans Á vous de juger, Brigitte Chevet donne la parole à dix anciens jurés d’Assises, confrontés à la gravité de faits criminels et à leur responsabilité en tant que juré. Un documentaire saisissant qui interroge le rôle de chacune et chacun face à la justice.

Dans le cadre de sa programmation « Rendre justice » la Public Factory vous invite à sa première séance de ciné-débat pour (re)découvrir ce film et échanger avec des intervenants en droit et histoire du droit.

Intervenants :

Pour en savoir plus, consultez le site :

Rendre justice

 

Les Castors, la rivière et nous

LLes Castors, la rivière et nous

Whitefish_Channel/Wikimedias Commons

Alors que les milieux humides qui assuraient le dialogue riche entre terres et rivières sont sans cesse réduits et bouleversés par les activités humaines, alors que les rivières sont bétonnées, leurs méandres brisés, comment rendre l’eau à la terre, comment ramener l’eau à la vie ?

Et si le castor, qui entretient des liens étroits aux rivières depuis des millions d’années, pouvait nous y aider ? Comment s’inspirer du castor pour régénérer l’eau des rivières et des terres ?

Une rencontre débat autour de la projection de deux courts métrages de Suzanne Husky « Le Son d’une nouvelle cascade »  et « Barrages » coréalisé avec Christina Valverde (Doc, 2022, 32min et 21min, coul).

Intervenant : Martin Jouve, expert Eau et milieux aquatiques à France Nature Environnement – FNE Rhône.

En partenariat avec : FNE Rhône, SMIRIL (Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes) et avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Cosmos

Théâtre en guerre : récits et mémoires d’Ukraine

TThéâtre en guerre : récits et mémoires d’Ukraine

Comment se construit un récit ? Pourquoi y croyons-nous, pourquoi le refusons-nous ? Quel rôle joue la fiction dans la guérison d’un trauma ? Comment le souvenir et l’oubli coexistent dans la construction d’une mémoire, collective et individuelle ?

Une rencontre avec le metteur en scène Jules Audry et l’acteur Yuriy Zavalnyouk, animée par Valentyna  Dymytrova, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication au dans l’équipe de recherche ELICO.

Dans le cadre du cycle de conférences « Mieux comprendre l’Ukraine », en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2.

Pour en savoir plus :

Cycle conférences