Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les conférences embarquées | 7e édition

LLes conférences embarquées | 7e édition

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Avec ce rendez-vous estival désormais incontournable, le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

CNRS

Comment retrouver la très longue histoire des mythes | Les Escales

CComment retrouver la très longue histoire des mythes | Les Escales

Le Laboratoire junior Archipels continue son cycle de conférences-discussions intitulé « Les Escales ». Chaque Escale propose un format interactif, pensé comme un temps d’échange plutôt qu’une conférence magistrale.

À partir de la présentation des travaux de la chercheuse ou du chercheur invité, la discussion s’ouvrira à un non-spécialiste dont l’expérience fait écho aux thématiques abordées, et se prolongera avec l’intervention du public.

Pour la dernière conférence-débat de la saison, Archipels accueille Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue, mythologue et préhistorien (CNRS, IMAF).

Animée par : Sven Keromnes, doctorant en études germaniques et traducteur littéraire de l’allemand, Sorbonne Université.

> Pour en savoir plus, consultez le site de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée :

MOM

Limites planétaires et territoires

LLimites planétaires et territoires

Le 19 avril 2025 marque le jour du dépassement pour la France. Cette date représente le moment où le pays a consommé toutes les ressources que la planète est capable de régénérer en un an, c’est une limite planétaire ? 

Depuis 5 ans, l’École des Mines de Saint-Étienne et epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens travaillent de concert à l’application du cadre des limites planétaires au territoire Sud-Loire.

Après avoir redéfini ce que sont les limites planétaires, la discussion s’engagera autour de l’observation et de l’analyse des territoires à l’aune de ces mêmes limites, en présence de scientifiques mais aussi de professionnels qui, dans leurs secteurs d’activité, peuvent développer des actions propres à limiter l’impact des dépassements ou tentent de les modérer malgré des contraintes industrielles fortes.

Certaines limites sont-elles dépassées ? Quels en sont les impacts ?
Quels défis majeurs à relever ? Quels freins ? Quels obstacles ?
Quelles mesures envisager ?
Comment des secteurs d’activité peuvent-ils, en fonction de leurs contraintes spécifiques, agir à plus ou moins grande échelle ?

> À ces questions répondront :

  • Antoine Giret, enseignant-chercheur de l’École des Mines de Saint-Étienne,
  • Maud Marsauche, chargée d’étude à epures, agence d’urbanisme des territoires ligériens,
  • Sébastien Beauchêne, dirigeant de l’entreprise SML Loire (La Ricamarie),
  • Alain Thibaudet, technicien forestier territorial de l’ONF / Forêt communale de Saint-Étienne,

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : 

La rotonde

Forêts et biodiversité | Avant d’aller sur mars !

FForêts et biodiversité | Avant d’aller sur mars !

Les forêts abritent et nourrissent 80 % de la biodiversité terrestre mondiale. Succédant à l’ordonnance (Brunoy, 1346) demandant que les forêts « se puissent perpétuellement soustenir en bon estat », le code forestier a précisé la notion de gestion durable et notamment le besoin de prise en compte de la biodiversité.

Comment les forestiers protègent-ils et restaurent-ils la biodiversité en forêt, en intégrant les services économiques et sociaux également procurés ? Quelles sont les richesses et atouts de la biodiversité ?

Au travers d’une présentation illustrée d’exemples d’espaces et espèces en forêt, cette conférence expliquera les actions menées par l’ONF et ses partenaires et les défis qu’il reste à relever pour le futur (changements climatiques, etc.).

Intervenant : Damien Bertrand, responsable national biodiversité et environnement à l’ONF.

Organisé par : le Club EcoVeto Jr, avec Astrée Rivoire et Elyn Mallet, étudiantes à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !

Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.

> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.

> Voir ou revoir les conférences précédentes :

Avant d’aller sur Mars !

La ville et l’artisan

LLa ville et l’artisan

Village des créateurs : concours de l’imprimé, 2005 | ©Bertrand Riotord, BML, Lyon Figaro, sc.

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition.

Nous vivons une époque où la ville, rassemblant plus de la moitié de la population mondiale et plus de 80% de la population française, est remise en question. Elle doit être pensée différemment à la lumière de l’urgence climatique et de nouvelles attentes sociales et démocratiques de la part des populations. Les Cahiers de l’Institut Paris Région résument bien la situation dans leur dossier « Les Villes changent le monde » :

« Hausse vertigineuse des prix immobiliers, multiplication des canicules et autres évènements météorologiques extrêmes … mais aussi baisse historique de la consommation d’espace, révolution des mobilités … : les villes sont en crises, les villes sont en transition, en quête de solutions. »

Lyon n’échappe pas à cette remise en question des cadres de vie. La ville et sa métropole connaissent de nombreuses transformations tant urbaines que sociales, politiques ou économiques. C’est pourquoi nous souhaitons, le temps d’une heure durant la pause méridienne, vous proposer une brève interview et un temps d’échange avec des acteurs ou des observateurs spécialistes de ces mutations.

Intervenantes :

  • Pauline Gamore, graphiste textile et fondatrice du Textile Lab ;
  • Samia Ait-Tkassit, sociologue, enseignante-chercheur au Centre Max Weber.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

BML

Les Escales : conversation ouvertes entre chercheurs et citoyens | Rencontre avec une archéologue médiéviste

LLes Escales : conversation ouvertes entre chercheurs et citoyens | Rencontre avec une archéologue médiéviste

Le Laboratoire junior Archipels inaugure son nouveau cycle de conférences-discussions intitulé « Les Escales ». Chaque Escale propose un format interactif, pensé comme un temps d’échange plutôt qu’une conférence magistrale. À partir de la présentation des travaux de la chercheuse ou du chercheur invité, la discussion s’ouvrira à un non-spécialiste dont l’expérience fait écho aux thématiques abordées, et se prolongera avec l’intervention du public.

La première rencontre accueille Émilie Comes-Trinidad, archéologue médiéviste, UMR ArAr. Elle évoquera les enjeux méthodologiques liés à la spatialisation de données historiques et archéologiques incomplètes, et sur les outils mobilisés pour cartographier les territoires de peuplement en moyenne montagne.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée : 

MOM

©MOM

Statistique et société, le rôle des scientifiques

SStatistique et société, le rôle des scientifiques

Quel est le rôle des scientifiques, statisticiennes et statisticiens ? Seulement produire de la connaissance ? Ou la possibilité et/ou le devoir de prendre position dans le débat public ?
À l’occasion du 50e café statistique à Lyon, trois membres du comité d’organisation vous proposent de réfléchir ensemble au rôle du scientifique dans la société. À travers leur prisme de statisticiennes et statisticiens, il sera question de leurs convictions et leurs doutes sur l’évolution des sciences et technique au sein de la société.
Une rencontre proposée dans le cadre des cafés de la Statistique, « Comment la statistique peut éclairer le débat public ».

> Intervenants :

  • Anne-Laure Fougères, enseignante-chercheuse en mathématiques à l’Université Claude Bernard Lyon .
  • Jean-Baptiste Aubin, enseignant chercheur et maître de conférences en statistique Institut Camille Jordan et INSA Lyon.
  • Antoine Rolland, maître de conférences en statistique au sein de l’IUT de l’Université Lumière Lyon 2.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

 Université Lumière LYON 2

L’insoutenabilité, un défi incontournable pour l’avenir de la cancérologie

LL’insoutenabilité, un défi incontournable pour l’avenir de la cancérologie

Ce 4ᵉ colloque multidisciplinaire sur le cancer a l’ambition de favoriser le dialogue afin de réfléchir collectivement aux enjeux liés à l’impact de l’insoutenabilité en cancérologie – un défi majeur pour l’avenir de la discipline – et aux réponses à y apporter.

Dans le cadre du programme national Convergence PLASCAN, projet de recherche de l’Institut François Rabelais pour la recherche multidisciplinaire sur le cancer, cet événement rassemblera une centaine de participants, parmi lesquels des chercheurs en biomédecine et sciences humaines et sociales ainsi que des personnels soignants en cancérologie et des représentants.es d’associations de patients.

L’objectif de ce colloque est d’explorer ces problématiques et d’analyser la manière dont elles se combinent dans le champ de la cancérologie. Organisé pour les professionnels, ce colloque est toutefois ouvert à tous les passionnés et intéressés par l’avenir de la cancérologie !

> Les discussions porteront notamment sur des questions essentielles telles que :

  • Jusqu’où l’innovation en cancérologie est-elle soutenable ?
  • Quelle politique de production pour les médicaments anticancéreux ?
  • Quel rôle jouent les industriels dans ce domaine ?
  • Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle en cancérologie ?

> Consultez le programme ici 

Co-organisé avec : le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes – CLARA -, le Centre Léon Bérard et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.

>> Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : 

CLARA

ConfApero | La communication de la douleur dans la visite médicale : une perspective interactionnelle et multimodale

CConfApero | La communication de la douleur dans la visite médicale : une perspective interactionnelle et multimodale

©ENS de Lyon

Le thème de la douleur et de son évaluation en contexte médical est devenu central dans les dernières années, d’une part grâce à une plus grande attention portée au vécu du patient et à sa qualité de vie (patient centered medicine), et d’autre part à cause du développement des maladies chroniques et de l’extension de l’espérance de vie.

Face aux modes classiques de mesure de la douleur, l’approche interactionnelle permet de montrer que l’évaluation de la douleur dépend des buts médicaux spécifiques au contexte ainsi que de la capacité des patients de mettre en parole leur expérience de la douleur.

À partir de l’analyse de visites avec des patients amputés dans une clinique de reconstruction et application de prothèses, on montre ainsi les pratiques communicatives par lesquelles médecins et patients parviennent graduellement à une définition partagée de la douleur ressentie par les patients.

La conférence d’une heure sera suivie d’un débat et d’un moment d’échange convivial et gourmand. Ces conférences sont ouvertes à tous, sans prérequis particulier.

Intervenante : Renata Galatolo, maîtresse de conférences en psychologie, Département des Arts, Université de Bologne, Italie. Professeure invitée par l’ENS de Lyon au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), pendant deux mois (avril/mai 2025).

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

ENS de Lyon

Journée de l’Ingénierie : ré-utiliser, ré-inventer, ré-générer

JJournée de l’Ingénierie : ré-utiliser, ré-inventer, ré-générer

 

Le Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne, qui regroupe Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, propose, lors d’un rendez-vous annuel, de questionner et qualifier, dans une démarche prospective, le rôle et la responsabilité de l’ingénierie en matière de décarbonation de l’industrie et des usages, d’économie circulaire et de numérique responsable.

Pour cette première édition, l’évènement, ouvert aux acteurs de l’ingénierie du site Lyon-Saint-Étienne, aux acteurs socio-économiques, lycéens et étudiants, grand public et médias, propose d’aborder le triptyque suivant, Ré-utiliser, Ré-inventer, Ré-générer, à l’occasion de tables rondes, conférence et ateliers de médiation scientifique.

>> Au programme :

  • 9h-9h30 : séance d’ouverture
  • 9h30-11h : Table ronde « Comment les industries d’un même territoire peuvent-elles travailler ensemble pour être plus vertueuses ? »
  • 11h15-12h45 : Table ronde  » Comment l’économie de la fonctionnalité et de la circularité viennent-elles bouleverser les cahiers des charges de l’ingénierie ? »
  • 12h45-14h30 : Ateliers scientifiques
  • 14h30-16h : Table ronde « Innover autrement : du low-tech au right-tech »
  • 16h15-17h45 : Table ronde « Comment l’IA s’impose-t-elle comme un outil d’aide à la transformation de l’entreprise ? »
  • 18h-18h45 : Conférence « L géo-ingénierie pour freiner le dérèglement climatique : problème ou solution ? »
  • 18h45-20h : Débat « Comment l’ingénierie permet-elle de s’adapter au dérèglement climatique ? »

>> Pour en savoir plus :

Journée de l’ingénierie

ÀÀ propos du Collège d’Ingénierie

Créé en novembre 2022, le Collège d’Ingénierie Lyon-Saint-Étienne est une alliance en quatre écoles d’ingénieurs : l’ENTPE, Centrale Lyon, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne. Plaçant l’ingénierie au service des transitions, le Collège élabore et déploie de nouveaux dispositifs en matière de formation, de recherche, d’innovation, d’entrepreneuriat et de médiation scientifique pour répondre à trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire et société numérique responsable.