Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Conférences flottantes au Lac des Sapins | Géoparc du Beaujolais

CConférences flottantes au Lac des Sapins | Géoparc du Beaujolais

Le Géoparc Beaujolais, classé géoparcs mondiaux UNESCO, organise la 4e édition des conférences flottantes au Lac des Sapins à Amplepuis. Au cœur du Beaujolais Vert, embarquez sur un pédalo avec un·e scientifique en Sciences de la Terre pour une mini-conférence insolite.

Préparez-vous pour un grand plongeon dans l’histoire de la Terre. Pour l’occasion, un·e scientifique sera votre commandant·e de bord et vous fera naviguer à travers les Sciences de la Terre.
Cette mini-conférence de 20 minutes, surprenante et confidentielle, vous offrira un échange privilégié avec votre intervenant afin d’en découvrir plus sur la géologie et sur notre territoire du Beaujolais.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Geoparc Beaujolais

Le temps, une course effrénée

LLe temps, une course effrénée

Les nouvelles technologies ont transformé notre mode de vie : maintenant nous gagnons du temps et nous sommes aussi hyperconnectés et souvent stressés, frustrés parfois même désorientés. Face à cette situation, certains veulent ralentir, se déconnecter, se ressourcer.
D’autres s’adaptent aux changements démographiques et sociétaux. Ces changements se traduisent notamment par une augmentation de l’âge moyen auquel on a des enfants et l’espérance de vie. Nous vivons plus longtemps, mais pas toujours mieux et si nous comparons notre mode de vie à celui des Grecs anciens, nous constatons qu’il y a des différences, mais aussi des ressemblances. Le temps, n’est pas une course mais un cadeau alors savourons-le !

La Scène 27 vous donne rendez-vous pour un événement propice aux rencontres pour échanger autour de cette thématique du temps et écouter des talks d’experts dans une ambiance décontractée et bienveillante !
Intervenants :
Pour en savoir plus :
Scène 27

Les Échappées inattendues | Sport : entre réel et imaginaire

LLes Échappées inattendues | Sport : entre réel et imaginaire

Le Festival Les Intergalactiques accueille les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, le temps d’un débat grand-format « Sport : entre réel et imaginaire » le dimanche 21 avril.

Le sport de haut niveau peut être vu comme un véritable laboratoire de la performance humaine. Cette performance sportive dépend de plusieurs facteurs intrinsèquement liés, qu’ils soient physiques, psychologiques, génétiques ou technologiques.

L’expertise scientifique a pris une place de choix dans l’entraînement des sportifs et la course à la performance, mais nourrit aussi toute la culture Science fiction depuis des décennies.

Ensemble, échangeons sur le sport d’hier et de demain !

Intervenants :

Rencontre animée par : Pierre Henriquet, médiateur scientifique et facilitée par Donatelle Liens, illustratrice.

Pour en savoir plus :

Intergalactiques et monde de la recherche

Ces recherches et cette conférence immersive ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Coalition Secrets Toxiques

CCoalition Secrets Toxiques

Visuel Table ronde Secrets toxiques

En 2023 et 2024, la campagne Secrets Toxiques sera sur les routes de France pour des dizaines d’événements visant à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés.

Projections-débats, colloques, rassemblements jalonneront ce Tour de France citoyen qui vise à obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité.

 

Pesticides : la prochaine bombe sanitaire ? Secteur associatif, citoyen, scientifique…Comment se protéger, qui peut agir ?

Intervenants :

  • Pierre Athanaze, Vice-président de la Métropole de Lyon,
  • Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS en chimie et toxicologie,
  • Aline Verrier, référente prévention à Mutuelle Entrain,
  • Guillaume Tumerelle, avocat spécialiste en droit de l’environnement.

Animée par : Andy Battentier -bdirecteur de campagne de Secrets toxiques.

La table-ronde sera précédée d’une projection du film Secrets toxiques à 18h et sera suivie d’un temps convivial d’échanges.

Pour en savoir plus :

Maison de l’environnement

« Les filles c’est fait pour faire l’amour »

«« Les filles c’est fait pour faire l’amour »

Dans le bureau d’une sociologue, trois femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle. Leurs récits se mêlent et nous portent vers des chemins d’émancipation parfois cocasses, parfois difficiles. Se trace ainsi un parcours sensible, de femme désirée à femme désirante.

La projection du court-métrage « Les filles c’est fait pour faire l’amour » de Jeanne Drouet, Jeanne Paturle, Cécile Rousset et Emmanuelle Santelli, est programmée à l’Université Lyon 2  vendredi 29 mars à 17h30 dans le Grand Amphi (Campus Berges du Rhône), en présence de la Présidente de Lyon 2, Nathalie Dompnier et de la sociologue Emmanuelle Santelli, Centre Max Weber.

Court métrage d’animation / Durée : 15 minutes 49 / 2D / Couleurs

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur site :

Université lumière Lyon 2

Magali Bastide – Université Lyon 2
CMW

Les métiers du livre et de la francophonie : le Québec en confluence

LLes métiers du livre et de la francophonie : le Québec en confluence

L’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, en partenariat avec Decitre et Québec éditions, organise  le 14 mars 2024 un temps de rencontre et d’échanges autour de la thématique Sciences et Société, à travers le prisme des acteurs de la médiation (éditeurs et bibliothécaires) au Québec et en France.

10 éditeurs scientifiques québécois seront présents :

Écosociété ; les éditions du passage ; Les 400 coups ; Lux Éditeur ; Mémoire d’encrier ; La Montagne secrète ; La Peuplade ; Les Presses de l’Université de Montréal ; Québec Amérique ; Éditions du remue-ménage

Programme :

  •  8h30 – 9h | Accueil et petit-déjeuner
  • 9h – 10h | Présentation et échange sur le réseau québécois des bibliothèques, le métier de bibliothécaire, les passerelles entre le Québec et la France, les usages et façons de pratiquer.
    Animé par Marie D. Martel, professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, Florence Salanouve, directrice de la valorisation de l’Enssib et Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable missions internationales de l’Enssib.
  • 10h-11h30 | Présentation d’éditrices et d’éditeurs québécois, de leurs maisons et catalogues : Les 400 coups |  Écosociété | les éditions du passage | Lux Éditeur | Mémoire d’encrier | La Montagne secrète | La Peuplade | Les Presses de l’Université de Montréal | Québec Amérique |Éditions du remue-ménage
  • 11h30 – 12h30 | Table ronde animée par Fabrice Baumann, libraire animateur chez Decitrepro, et les éditeurs autour de thématiques qui font écho à l’actualité : la désinformation, les conditions d’égalité dans le monde du travail entre hommes et femmes, la science ouverte…
  • 12h30 – 15h | Buffet et mini-salon tenu par les éditeurs et éditrices québécois.ses, temps de rencontres et d’échanges, déambulation coups de cœur de Shirley Saver, libraire animatrice chez Decitrepro.

>> Journée diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Enssib

Pour en savoir plus :

Livre et francophonie

Métiers du livre et francophonie

©Decitre

Infobésité : s’informer sans se faire matrixer

IInfobésité : s’informer sans se faire matrixer

Combien de messages recevez-vous par jour ? Quel est votre rapport à l’information à la maison, au travail ou même dans la rue ? Est-ce que vous avez déjà ressenti de la fatigue informationnelle ?

L’information n’a jamais été aussi accessible, ce qui est a priori une bonne nouvelle. Pourtant, plus d’un français sur deux dit souffrir de fatigue informationnelle. Nous sommes pris dans un véritable raz de marée de données où il devient impossible de savoir démêler le vrai du faux, à quel média faire confiance ou échapper à des articles mis en avant seulement pour faire le buzz.

Comme à son habitude, l’association Scène 27 organise un événement propice aux rencontres pour échanger sur un sujet de société avec notre jeu P.O.V, pour découvrir notre librairie partenaire sur le sujet et écouter des « talks » d’experts  dans une ambiance décontractée et bienveillante !

Cela vous intéresse ? Ne tardez pas à réserver vos places !

Scène 27

Éco-anxieux : et maintenant on fait quoi ?

ÉÉco-anxieux : et maintenant on fait quoi ?

Logo Agir Ensemble

L’actualité climatique vous angoisse, les questions environnementales vous inquiètent et prennent une place très importante dans votre vie ? Mais comment aller plus loin et transformer ce sentiment en moteur de changement et en passage à l’action ? L’alliance Agir ensemble, pilotée par la ComUE Université de Lyon et le Crous de Lyon, vous invite à venir échanger notamment avec Camille Étienne, militante écologiste et Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE, autour de ces questions.

La ComUE Université de Lyon, le Crous de Lyon, les métropoles de Lyon et Saint-Étienne, la CASDEN Banque populaire, le RESES et la MGEN, associés au sein de l’alliance Agir ensemble, ont souhaité proposer un événement autour de l’éco-anxiété pour cette année 2024.

L’éco-anxiété peut se définir comme un sentiment de préoccupation, d’inquiétude, d’impuissance, d’anxiété que nous ressentons face aux bouleversements environnementaux actuels. Il touche de plus en plus de personnes, et particulièrement les jeunes : « 59 % des 16-25 ans dans le monde en souffriraient, dont 58 % des jeunes français, selon une étude de la revue The Lancet Planetary Health en 2021 ».

>> Une soirée en deux temps :

  • De 18h à 19h30 :  table ronde Éco-anxieux ? Et maintenant, on fait quoi ?
    Intervenantes : Camille Étienne, militante écologiste ; Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE ; Nadège Raffoux, doctorante en psychologie à l’université Lumière Lyon 2 ; un·e étudiant·e (en cours de sollicitation).
    Ce temps aura lieu dans l’amphithéâtre de la ComUE Université de Lyon, au 90 rue Pasteur – Lyon 7e,  et en distanciel (modalités à venir).
    Les inscriptions sont obligatoires pour pouvoir assister à la table-ronde en présentiel.

Je m’inscris

  • De 19h30 à 21h30 : forum avec des structures engagées du territoire pour échanger et se donner des clés de passage à l’action sur le territoire (Anciela, FNE, On the green road…).
    Ce temps aura lieu uniquement en présentiel, au restaurant universitaire des Quais du Crous de Lyon.

>> En savoir plus sur :

la RSE à l’Université de Lyon

Semaine du Cerveau – Édition 2024

SSemaine du Cerveau – Édition 2024

Venez découvrir votre cerveau

Pour sa 26e édition, la Semaine du Cerveau 2024 dans la Métropole de Lyon se place sous le thème : « Mon cerveau : une affaire sensible ». En effet, nos cinq sens ne se limitent pas à identifier les stimuli, mais leurs attribuent également une valeur émotionnelle. De plus, l’interprétation que fait le cerveau des informations qu’il capte dépend également de son niveau de conscience et de l’évaluation du stimulus pour le bien-être futur de l’individu. Par exemple, que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous tombons amoureux lors d’une rencontre imprévue, ou bien lorsque que nous succombons à certaines addictions comme à la vue de notre téléphone portable ou d’un paquet de cigarettes ? Les mécanismes mis en jeu sont-ils les mêmes dans tous ces cas de figure ?

La mise en lumière par la recherche des mécanismes qui sous-tendent ces fonctions exige notamment une excellente connaissance de l’architecture neuronale, tant au niveau cellulaire qu’au niveau de la connectivité de l’ensemble du cerveau. C’est sur la base de ces connaissances issues de la recherche fondamentale que reposent en grande partie les approches thérapeutiques autour de pathologies comme la dépression, l’autisme ou la schizophrénie.

Les animations de la Semaine du Cerveau aborderont plusieurs de ces thèmes qui font l’objet de recherches particulièrement développées dans la Métropole de Lyon. Les rencontres se veulent interactives et nous comptons sur votre participation. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de notre communauté ont préparé des interventions destinées au grand public. Au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

À toutes et à tous, bonne Semaine du Cerveau 2024

Rémi Gervais, Professeur émérite, Université Claude Bernard Lyon 1, Conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm)

 

LLa programmation DANS L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE (et au-delà…)

Retrouvez tous les détails de la programmation sur le site de la Semaine du Cerveau

Lundi 4 mars

Mardi 5 mars

Jeudi 7 mars

Samedi 9 mars

Lundi 11 mars

Mardi 12 mars

Mercredi 13 mars

Mercredi 13 et jeudi 14 mars

Jeudi 14 mars

Vendredi 15 mars

Samedi 16 mars

Lundi 18 mars

Jeudi 21 mars

  • Le cerveau aux rayons X | De 19h30 à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin – Conférence
  • The Voices | À 20h30 à l’Aquarium ciné-café, Lyon 4e – Ciné-débat

Lundi 25 mars

Mercredi 27 mars

Jeudi 28 mars

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Semaine du cerveau à Lyon et agglomération

PPour aller plus loin

Vous pouvez consulter les :

Ressources Pop’Sciences sur le cerveau et les neurosciences

Mathématiques et sexualités…

MMathématiques et sexualités…

Quand les sciences décryptent l’amour…

Regards croisés entre sociologie et mathématiques sur le sentiment amoureux, les dynamiques de couple, les séparations, l’impact du numérique sur l’art d’aimer et la sexualité…

Dans le cadre de l’exposition À nos amours au musée des Confluences.

Intervenants :

  • Emmanuelle Santelli, sociologue au Centre Max Weber, spécialiste de l’étude des couples ;
  • Laurent Pujo-Menjouet, mathématicien à l’Institut Camille Jordan, auteur du livre Le jeu de l’amour sans le hasard.

Table-ronde animée par : Samuel Belaud, journaliste scientifique

Pour en savoir plus :

Maths et sexualités