TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

Recherche & Innovation en Lumière

RRecherche & Innovation en Lumière

Le Cluster Lumière vous propose de découvrir les sujets actuels de la recherche & de l’innovation dans le domaine de la lumière et de l’éclairage. 

Pour cette 2e édition, connectez-vous en ligne ou venez rencontrer en physique les laboratoires, centres techniques, entreprises innovantes et professionnels de la lumière lors d’un événement hybride. En seconde partie d’événement, vous aurez la possibilité de participer à des rendez-vous individuels avec les participants de la journée, grâce à une plateforme adaptée et performante.

>> Programme

9h – 10h15 : Session plénière

  • Démonstrateur Eclairage LED du Tunnel test d’Antony, une collaboration de recherche – CETU et Comatelec
  • Programme Ecoslight, pour améliorer les compétences et l’employabilité dans le secteur de l’éclairage – LAPLACE
  • Campus Lumière : le projet LeD (Lumière pour un Eclairage Durable) lauréat du PIA 3 Campus des Métiers et des Qualifications, porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • LUMEN, la Cité de la Lumière

10h15 – 13h : Session des laboratoires et RDV B2B

Suivez les sujets de recherche qui vous intéressent et profitez des pauses pour rencontrer les professionnels de la lumière. 

  • Évaluation de solutions d’éclairage innovantes : méthodologie et recherche – Université G.Eiffel, Roland Bremond et Céline Villa
  • Prise en compte des propriétés de réflexion de la lumière sur les revêtements pour un éclairage adapté aux différents usagers de l’espace public – CEREMA, Laure Lebouc et Florian Greffier
  • Qualité environnementale de l’éclairage extérieur : comprendre et dépasser la réglementation sur les nuisances lumineuses – CSTB, Christophe Martinsons
  • Les applications de l’éclairage dans le monde de l’horticulture – LAPLACE, Georges Zissis
  • Caractérisation optique des matériaux – ENTPE, Raphaël Labayrade
  • Mesure et modélisation du spectre de la lumière naturelle – ENTPE, Dominique Dumortier
  • Caractérisation de l’éblouissement d’inconfort – ENTPE et CEREMA, Sophie Jost et Matthieu Iodice

En savoir plus :

Recherche & Innovation en Lumière

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp (Bienvenue à la Recherche) est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Pour ce nouveau BARCamp, la Bibliothèque Universitaire vous invite à écouter 2 doctorants vous présenter en toute simplicité leurs travaux de recherche :

  • Mathieu Repellin effectue sa thèse au Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique – LAGEPP en cotutelle avec l’Università degli studi di Verona. Ses travaux portent sur l’utilisation des nanoparticules pour le traitement des dystrophies myotoniques.
  • Mary Varoux est doctorante au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive – LBBE. Elle étudie le fonctionnement d’une population de chauve-souris à plusieurs échelles spatio-temporelles en lien avec la structure du paysage et les modifications humaines.

Le public peut poser des questions via le tchat.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

>> Pour suivre en direct les présentations :

Ateliers BARCamp

Illuminations. A la lumière du noir

IIlluminations. A la lumière du noir

Conversation avec deux artistes performeurs et interprètes de la lumière, à la rencontre de leurs langages, expressions artistiques et productions majeures, en cette période traditionnellement consacrée aux lumières et aux illuminations d’artistes.

Intervenants :

  • Marta Nijhuis, est née à Milan et vit à Lyon depuis 2009. Son œuvre est axée sur la mémoire culturelle, l’ombre et la déformation et se base sur l’observation de la diversité dans la Nature.
  • Marco Nereo Rotelli est né à Venise. Depuis plusieurs années, il poursuit une recherche sur la lumière et sur la dimension poétique. Rotelli a créé au fil des années une interaction entre l’art et les diverses disciplines du savoir mais son travail est surtout basé sur la poésie, référence constante.

Rencontre proposée par : Istituto Italiano di Cultura de Lyon

En savoir plus :

Université Jean Moulin Lyon 3

Geology rocks : quand la musique rencontre les sciences de la Terre

GGeology rocks : quand la musique rencontre les sciences de la Terre

L’observatoire de Lyon vous propose une nouvelle conférence en ligne et en direct ce mardi 24 novembre à 18 h. Ivan Jovovic, docteur en géochimie organique au LGL-TPE, évoquera les liens entre géologie et musique. Une thématique pour le moins originale !

Géologie et musique, voilà un tandem bien audacieux à première vue. Et pourtant, les géologues, bien connus pour faire parler les pierres, savent aussi les faire chanter. A travers les époques, la Terre a inspiré les musiciens, depuis les premiers instruments primitifs jusqu’à ce géologue qui révolutionnera l’industrie musicale à la fin des années 90. Mais ce n’est pas tout, car la Terre est elle-même un instrument de musique d’une richesse incroyable… à défaut d’être plate, serait-elle le plus grand disque que nous connaissions ?

La conférence sera accessible en ligne via la chaîne twitch de l’observatoire.

Plus d’informations sur le site de l’observatoire

Nuit Européenne des Chercheur.e.s | Petits secrets nocturnes

NNuit Européenne des Chercheur.e.s | Petits secrets nocturnes

Pour cette seconde année, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s s’adapte et vous propose un évènement en version 100% numérique, pour découvrir la recherche en train de se faire en toute confiance !

Connecté, vous naviguez à la rencontre de plus de 45 chercheur·es du territoire Auvergne Rhône-Alpes. De Saint-Étienne à Lyon en faisant un crochet par Clermont-Ferrand, venez découvrir de nombreuses disciplines : sociologie, informatique, linguistique, biologie, physique, design, science de l’éducation, chimie…

>>> Visionner le teaser de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s Auvergne-Rhône-Alpes  :

EN ROUTE VERS LE VILLAGE DES SECRETS !

Camping, bistrot, square, brocante, cinéma… autant de lieux  qui vous permettront de vous évader durant cette période de confinement tout en découvrant les secrets des scientifiques.

  

Grâce aux vidéos, podcasts, exposition photos, jeux et défis, promenez-vous dans le village des secrets dès le 27 novembre matin

2 ÉVÉNEMENTS EN DIRECT !

  • Un Speed-searching national : des rencontres express avec des chercheur·es

Idéal pour favoriser la rencontre et l’échange direct entre public et chercheur·e·s, ces tête-à-tête seront proposés de 18h à 22h pour des sessions de 40min. Découvrez des scientifiques de tout l’hexagone et de toutes les disciplines de recherche ! Une dizaine de chercheur·es représenteront notre région.

 

  • Soirée Cult’ : des rencontres mêlant expertises scientifiques et culture populaire

6 jeunes chercheur·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand décrypteront les sciences cachées dans des films ou séries. Au programme : la chimie dans Breaking Bad, la découverte des lasers grâce à Star Wars, l’étude du discours politique américain avec House of cards ou encore notre rapport à l’Intelligence Artificielle avec des films de SF.

 

>>> Toutes les infos et les liens
pour vous connecter!


Soirée menée en partenariat avec :
Association Science Animation

Évènement proposé par : Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne

Soutenu par : la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536

Télétravail, 5G, Netflix … Notre empreinte numérique est-elle soutenable ?

TTélétravail, 5G, Netflix … Notre empreinte numérique est-elle soutenable ?

Festival Interférences 2020 | Compétition en ligne

FFestival Interférences 2020 | Compétition en ligne

La dernière annonce gouvernementale nous a conduit à modifier l’organisation du festival Interférences : la compétition se fera en ligne.

Votez pour le prix du public !

Partager, échanger, construire une réflexion collective autour du cinéma documentaire faisant la part belle aux rencontres et aux débats pour penser et reformuler ensemble  les enjeux de société et des sciences : tels sont les objectifs que défend le Festival Interférences, porté par l’association Scènes publiques.

Si les évènements récents modifient la proposition que nous soutenons chaque année, nous espérons que notre programmation trouvera, dans un temps différé, des espaces de diffusions et de rencontres pour continuer à mettre en partage des films de qualité sur grand écran, accompagnés d’échanges fructueux.

En restant animés par ce désir nous vous proposons exceptionnellement cette année, avec l’accord des ayants-droits, la possibilité de visionner les films de la compétition en ligne entre le samedi 7 et le jeudi 12 novembre, et de voter pour décerner un prix du public.

>>>> COMMENT PARTICIPER ?

Envoyez-nous un mail à competition.interferences@gmail.com 

Nous vous enverrons en retour les modalités d’accès au visionnage des films ainsi qu’au vote en ligne.

Le résultat du vote sera rendu public le samedi 14 novembre, date de clôture du festival, sur notre site Internet, réseaux sociaux et newsletter, en même temps que les prix du jury et du jury étudiant.

Bonnes découvertes et à très bientôt !

L’équipe du Festival Interférences

La programmation complète et toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site Internet :

>>> Suivez aussi le Festival sur Facebook

Ma thèse en un clin d’œil

MMa thèse en un clin d’œil

Pollution sonore et invasions biologiques : réponses multi-échelles des communautés aquatiques aux stress multiples. Dynamique structurale de l’interaction laser ultrabref-solide à l’échelle atomique par des méthodes ab initio… Ouf ! Quand on prépare une thèse, il est parfois difficile d’expliquer son sujet tant il est pointu et spécialisé.

Si ces énoncés ne vous évoquent rien (et cela est bien normal), alors venez à la rencontre de leurs auteures, Emilie Rojas et Leïla Ben Mahfoud. Doctorantes à Lyon et Saint-Étienne, elles ont relevé le défi, chacune à leur manière, d’expliquer leurs travaux de recherche tout en captivant le public. L’une a travaillé avec un auteur et un dessinateur pour adapter son sujet en bande dessinée. La seconde a participé au concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Elles viendront nous parler de leur parcours et de leur intérêt pour la vulgarisation des sciences.

A l’issue de la rencontre, des exemplaires de la bande dessinée Sciences en bulles, édité par le SNE, seront distribués aux participants inscrits.

Un événement organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2020

Forum Santé Innovation 2020

FForum Santé Innovation 2020

Avec près 10 000 chercheurs et 40 000 emplois industriels, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des dix plus grands marchés des biotechnologies et de la santé en Europe.

Formation universitaire d’excellence (35 établissements d’enseignement supérieur), instituts de recherche de renommée internationale, tissu hospitalier intégrant toutes les disciplines, grandes entreprises pharmaceutiques (Sanofi, Roche, Merck, Genzyme, Boehringer Ingelheim…), mais aussi place forte du secteur des Biotechs et des Medtechs…

Extrêmement concurrentiel et complexe, ce secteur est aujourd’hui en pleine mutation avec l’arrivée de nouvelles technologies (e-santé, IA, dispositifs médicaux, impression 3D de tissus organiques), mais aussi de révolutions sociétales profondes. Celles-ci questionnent notre système de santé et les modes d’organisation de nos établissements de soin. Dans ce contexte, l’écosystème régional est contraint de se remettre en cause s’il veut garder captifs les principaux centres de décisions et rester leader en Europe. Cette remise en cause pourra passer par une politique ambitieuse en matière d’innovation et d’attractivité.

En savoir plus :

Forum santé innovation

Lyon, épicentre de la recherche en infectiologie

LLyon, épicentre de la recherche en infectiologie

Comment expliquer l’excellence lyonnaise en infectiologie ? Quels sont les acteurs-clé du secteur ? Quel est le diagnostic actuel sur les maladies infectieuses ?

Intervenants :

  • Florence Ader, médecin Infectiologue, service des maladies Infectieuses de l’Hôpital de la Croix-Rousse, HCL, responsable de l’essai clinique Discovery
  • Bruno Lina, médecin virologue, HCL Croix-Rousse, membre du conseil scientifique Covid-19
  • Sylvain Baize, directeur du Centre National de Référence des fièvres hémorragiques et directeur de l’Unité de Biologie des Infections Virales Emergentes de l’Institut Pasteur.

Rencontre animée par : Samuel Belaud, rédacteur en chef Pop’Sciences Mag.

Diffusion simultanée sur la page facebook du musée.

En partenariat avec Pop’Sciences – Université de Lyon. Proposée dans le cadre de la Fête de la Science 2020

MUSEE DES CONFLUENCES