Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Rendez-vous Pop’Sciences : pour les contributeurs et acteurs de la CSTI | Séminaire en distanciel le 24 juin

RRendez-vous Pop’Sciences : pour les contributeurs et acteurs de la CSTI | Séminaire en distanciel le 24 juin

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants, acteurs de la CSTI, contributeurs à Pop’Sciences…

La Direction Culture, Sciences et Société vous propose un séminaire Pop’Sciences en distanciel le 24 juin.

Les séminaires Pop’Sciences nous permettent de nous retrouver, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)   pour continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis… afin de continuer à proposer aux publics curieux de sciences une qualité d’information et de médiation scientifique tout au long de l’année.

Le contexte actuel ne nous permettant pas de nous retrouver dans un lieu commun, nous vous proposons un rendez-vous à distance.

Cette version en numérique du séminaire sera l’occasion de :

  • vous  faire un bilan sur la valorisation de vos ressources et médiations mises en ligne sur Pop’Sciences lors de ces derniers mois | 9h30 – 10h
  • vous présenter le festival Pop’Sciences 2021 (lieu, date, thématique, appel à participation) | 10h – 10h15
  • vous donner la parole : partagez votre retour d’expérience de la situation de confinement (actions que vous avez mises en place, adaptations, nouvelles pratiques…) | 10h 15 – 11h
  • d’ouvrir une réflexion sur les actions envisagées au vu du contexte général : évènements « dématérialisés », nouvelles pratiques , initiatives, moyens… / Échanges, débat | 11h – 11h30

 

Date :  mercredi 24 juin de 9h30 à 11h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription : Cliquez sur le lien  « S’inscrire » ci-contre

Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (5 à 6 min)

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A découvrir avant le séminaire: Pop’Sciences Forum | Océan – 8 juin 2020

POUR TOUT PUBLIC

Faut-il laisser l’océan au repos ? 

 

Circulation des savoirs et récits de science : la vaccination – Implications pour une éducation à la citoyenneté scientifique

CCirculation des savoirs et récits de science : la vaccination – Implications pour une éducation à la citoyenneté scientifique

 Implications pour une éducation à la citoyenneté scientifique

A l’heure actuelle, l’hésitation vaccinale est considérée en France comme un problème de santé publique. Pour analyser ce phénomène, de nombreux travaux en sociologie et en anthropologie ont déjà été réalisés. Toutefois, les savoirs circulant concernant la vaccination, ne sont ni exclusivement scientifiques, ni même réellement stabilisés.

En collaboration avec les laboratoires lyonnais S2HEP  ECP et ICAR, et l’Ifé, et soutenu par le LLE, ce cycle de séminaire, un cycle de séminaire est proposé pour appréhender l’hésitation vaccinale sous l’angle des Questions Socialement Vives (QSV) et des controverses qu’elle soulève.

Il s’agira de mieux comprendre en quoi les récits de la science à propos de la vaccination et de l’hésitation vaccinale peuvent être des ressources pour une éducation à la citoyenneté scientifique, critique et active.

Ce cycle de plusieurs journées de séminaire vise un public large issu de la communauté de chercheurs et d’acteurs de l’éducation : éducation scientifique, éducation à la santé, l’environnement, les médias, la citoyenneté, etc.

PProgramme

 

  • Vendredi 13 mars 2020, 10h-13h : 1re séance ouverte au public | A l’ENS de Lyon – 15 parvis René Descartes (métro Debourg), Salle D4.143.

Intervenante :  Anne Marie Moulin, Philosophe et historienne de la vaccination, Directeur de recherche émérite au CNRS, UMR 7219, SPHERE.

Présentation de ressources pédagogiques de l’équipe ACCES de l’ENS Lyon Microbe, Immunité et vaccination par Nathalie Davoust-Nataf et Chloé Journo.

  • ​Séances à venir : les dates seront précisées bientôt

> Avril – Éclairage de la didactique des QSV | ANNULE

> Juillet – Présentations de travaux sur l’hésitation vaccinale par de jeunes chercheurs en master de didactique et/ou médiation et/ou histoire des sciences

> Octobre – Éclairage des représentations sociales et des sciences de la communication

> Novembre – Séance de clôture croisant les thématiques épistémologie-didactique-circulation des savoirs

 

En savoir plus :

Laboratoire de l’éducation – LLE

A l’Ecole de l’Anthropocène 2020

AA l’Ecole de l’Anthropocène 2020

Retrouvez-nous à la 2ème édition de « A l’Ecole de l’Anthropocène », du lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2020, sur trois sites (Halles du Faubourg, Comoedia, Perrache) ! 

Des chercheurs, enseignants, étudiants, artistes, penseurs, activistes, vous accueillent pour explorer, ensemble, les enjeux et les possibles des mondes urbains anthropocènes.

Toutes les informations sur la semaine sur notre site ecoleanthropocene.universite-lyon.fr

La page Facebook de l’événement 

Animations pour tous les publics

7 Cours publics | 7 Débats et conférences | 25 Séminaires et ateliers | Lectures | Espace Librairie | Performances Spectacles (danse) | Bal | Exposition | Podcasts et émissions de radio | Ateliers jeunesse | Programmation spéciale au cinéma Comœdia | Artistes en résidence…

Des thèmes passionnants à explorer ensemble

Coexister dans l’anthropocène / Habitat et changement climatique / L’ère du contrôle numérique / Urbanisation et bouleversement du système planétaire / A-t-on vraiment eu raison d’inventer l’agriculture ? / Le motif de l’enquête/ La recherche a-t-elle les pieds sur Terre ? / Les îlots de chaleur en ville / Politiques et poétiques énonciatives à l’heure de l’anthropocène / Le post-capitalisme réparateur / Quelle politique de la terre face à l’anthropocène ? / Habiterons-nous des cabanes ? / Décoloniser l’écologie / Comment lire un rapport du Giec ? / Éco-féminisme / Repenser le soin et l’hôpital habitable…

« A l’Ecole de l’Anthropocène est un événement sans équivalent en France et sans doute même au-delà. Je remercie toute l’équipe de programmation et de production, tous nos partenaires et bien sûr tous nos invités, qui ont accepté de nous accompagner dans l’aventure. Notre but est bien de stimuler la réflexion collective, plus que jamais indispensable, afin d’imaginer, ensemble, de nouvelles manières d’habiter le Monde, plus justes, plus solidaires, plus conscientes de la nécessité de préserver et réparer la terre, afin de garantir que nous puissions toujours y vivre ». 

Michel Lussault, géographe, Directeur de l’Ecole urbaine de Lyon

Illustration : Johann Rivat, Flamingo, 2013.

 

Gouvernance des nanotechnologies

GGouvernance des nanotechnologies

Bonnes pratiques et défis d’une recherche participative sur la gouvernance des nanotechnologies

Les séminaires Recherche participative de la Boutique des Sciences

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon lance son séminaire d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion méthodologiques et épistémologiques sur le thème des recherches académiques coproduites avec des citoyens dite recherches participatives. Une fois par mois dans un lieu différent de la communauté de l’UdL, 1h à 1h30 de présentation et d’échange sur la recherche participative ici et ailleurs. A l’heure du déjeuner ou en fin de journée : chercheurs, étudiants, associations, venez échanger, poser vos questions ou partager vos bonnes pratiques !

 

2ème séance – Décembre – 9 décembre – 12h30/14h – Maison du Projet – La Doua

Bonnes pratiques et défis d’une recherche participative sur la gouvernance des nanotechnologies.

Anne M. Dijkstra est docteure et professeure en communication scientifique à l’Université de Twente aux Pays-Bas.

Anne M. Dijkstra est docteure et professeure en communication scientifique à l’Université de Twente aux Pays-Bas. Elle étudie les relations changeantes entre la science, la technologie et la société du point de vue de la communication. Ses recherches portent sur le rôle du p

ublic et des chercheurs dans cette relation et sont souvent liées aux nouvelles technologies. Les mots clés de ses recherches sont l’engagement du public, la communication scientifique, les relations entre la science et la société, ainsi que la recherche et l’innovation responsables. Pour ce séminaire autour des enjeux et pratiques de la recherche participative elle détaillera particulièrement les expériences tirées d’un processus de co-création mis en place dans le cadre d’un projet international sur la gouvernance des nanotechnologies. Les étapes du processus de co-création avec les résultats et les enseignements tirés des différentes étapes seront discutées.

Arts (ou Art) de chercher : l’enseignement supérieur face à le recherche-création

AArts (ou Art) de chercher : l’enseignement supérieur face à le recherche-création

Séminaire | Mardi 8 octobre 2019, de 9h30 à 19h

Le site universitaire de Lyon Saint-Étienne se distingue par la présence sur son territoire de nombreuses écoles d’art et d’architecture (ENSATT, CNSMD de Lyon, ESADSE, ENSBA de Lyon, ENSAL, ENSASE) et des universités possédant des parcours de formation aux métiers des arts. Par ailleurs, au sein de l’Université de Lyon, se développent diverses formations hybrides où l’art s’invite pour exalter la créativité des étudiants, interroger les chercheurs sur leur processus de recherche, où l’art porte des questionnements poétiques et perspectifs sur les enjeux du monde contemporain.

En écho à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, les établissements d’enseignement supérieur et de formation du site académique de Lyon Saint-Étienne mettent en débat la création, la recherche et l’art dans les dynamiques de formation actuelles et les ambitions de recherche.

Les objectifs de ce séminaire sont de partager des formations, des parcours, des dispositifs et des programmes de recherche existants. Il s’agira aussi d’inviter à la réflexion sur la transmission, l’expérimentation et la reconnaissance.

Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, aux acteurs créatifs et culturels et aux personnes en charge des actions culturelles d’institutions et associations culturels et artistiques.

Information et inscription

Recherche ou sciences participatives, recherche collaborative… | Boutique des Sciences de l’Université de Lyon

RRecherche ou sciences participatives, recherche collaborative… | Boutique des Sciences de l’Université de Lyon

Une passerelle entre citoyens et monde de la recherche

Les citoyen.ne.s développent une multitude d’initiatives en réponse aux mutations de la société et aux problèmes sociaux ou environnementaux qui émergent. Regroupés en associations ou en divers collectifs, ils ont besoin d’expertise ou de connaissances spécifiques afin de consolider leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches innovantes. Depuis 2013, la Boutique des sciences de l’Université de Lyon crée ainsi le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche pour accompagner et soutenir ces initiatives.

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon lance son séminaire d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion méthodologiques et épistémologiques sur le thème des recherches académiques coproduites avec des citoyens dite recherche participative. Premier rendez-vous le 30 avril pour une rencontre avec Marcel Simoneau, directeur du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.

En savoir plus sur cette rencontre :

Boutique des sciences – UdL

La résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ?

LLa résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ?

Regards croisés | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

L’antibiorésistance, what else ? Sommes nous tous concernés ? Avons nous tous un rôle à jouer ?

A VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon, des experts reconnus viennent à votre rencontre pour discuter de la nécessité d’agir individuellement et collectivement pour enrayer ce phénomène. Leurs échanges vont changer notre vision du problème et nous aider à en comprendre les enjeux. Nous saurons comment adapter notre conduite à cet enjeu sanitaire majeur.

Une après-midi entière dédiée à l’échange et à l’interactivité avec ces experts d’horizons divers à l’issue de laquelle nous aurons les clés pour éclairer notre point de vue et nos pratiques.

 

VETAGRO SUP

 

Formation enseignants : Next-Lab

FFormation enseignants : Next-Lab

L’adoption de stratégies pédagogiques innovantes est parfois entravée par des outils numériques trop rigides ou pas nécessairement adaptés aux objectifs que l’on se fixe.

Le projet européen Go-Lab a mis en place depuis 4 ans des ressources, des outils et des exemples de démarches pédagogiques variées et extrêmement adaptables. Qu’il s’agisse de pédagogie par investigation ou de classes inversées, des centaines d’exemples libres de droits et modifiables sont à votre disposition pour construire votre projet pédagogique. Que vous souhaitiez donner vie à un projet original ou améliorer votre pratique quotidienne, vous pouvez collecter des ressources sur le web ou intégrer vos documents dans un scénario pédagogique que vous maîtrisez complètement.

Congrès des Savanturiers à Lyon

CCongrès des Savanturiers à Lyon

LLE PROGRAMME DES SAVANTURIERS

Savanturiers – École de la Recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI PARIS) et Lauréat de l’initiative présidentiel « La France s’engage ». Ce programme oeuvre principalement pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées (ainsi que pour la mise en œuvre de projet de R&D en éducation).

L’éducation par la recherche
Le programme des Savanturiers invite les enseignants du primaire, collège et lycée, partout en France, en Europe et dans le réseau de la Francophonie, à mener un projet d’éducation par la recherche portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique : neurosciences, climatologie, sociologie, etc. En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor chercheur affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs. Ils adoptent alors une véritable méthodologie scientifique : problématique – hypothèse et observables – expérience/investigation/simulation – interprétation – réponse – publication.

ÀÀ LYON : LES SAVANTURIERS DES VILLES

Depuis juin 2017, dans le cadre d’un partenariat noué entre l’UdL (via le LabEx IMU) et les Savanturiers, le programme s’est déployé sur l’académie de Lyon autour de la thématique des « Savanturiers des Villes ». Une douzaine de classes de l’académie, associées au même nombre d’enseignants-chercheurs du site, travaillent ensemble depuis un an sur des thématiques aussi diverses que « réaliser une ville moderne », « ma ville et mon école », « les déchets dans ma ville », etc.

Le congrès des Savanturiers à Lyon : le 12 juin à l’Université de Lyon

Traditionnellement, la dernière phase du programme, conformément à la méthodologie scientifique, consiste à publier et diffuser les résultats obtenus au cours de l’année, dans le cadre d’un congrès. Cette année, pour les classes et les enseignants-chercheurs de l’académie de Lyon, le congrès se tiendra à l’Université de Lyon. Chaque classe pourra y présenter ses résultats et organiser des ateliers autour de leurs travaux.

Les Savanturiers

Robotique éducative

RRobotique éducative

Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ?

Dans le cadre de  la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative les 2 et 3 octobre 2018

L’Institut français de l’Éducation – IFÉ – ENS de Lyon et ses partenaires proposent deux jours de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’enseignement, les chercheurs et les acteurs économiques du monde de la robotique.
Ces rencontres vont permettre de partager l’état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires et supérieurs français, de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir.

 

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.

 

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