Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Recherche ou sciences participatives, recherche collaborative… | Boutique des Sciences de l’Université de Lyon

RRecherche ou sciences participatives, recherche collaborative… | Boutique des Sciences de l’Université de Lyon

Une passerelle entre citoyens et monde de la recherche

Les citoyen.ne.s développent une multitude d’initiatives en réponse aux mutations de la société et aux problèmes sociaux ou environnementaux qui émergent. Regroupés en associations ou en divers collectifs, ils ont besoin d’expertise ou de connaissances spécifiques afin de consolider leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches innovantes. Depuis 2013, la Boutique des sciences de l’Université de Lyon crée ainsi le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche pour accompagner et soutenir ces initiatives.

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon lance son séminaire d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion méthodologiques et épistémologiques sur le thème des recherches académiques coproduites avec des citoyens dite recherche participative. Premier rendez-vous le 30 avril pour une rencontre avec Marcel Simoneau, directeur du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.

En savoir plus sur cette rencontre :

Boutique des sciences – UdL

La résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ?

LLa résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ?

Regards croisés | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

L’antibiorésistance, what else ? Sommes nous tous concernés ? Avons nous tous un rôle à jouer ?

A VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon, des experts reconnus viennent à votre rencontre pour discuter de la nécessité d’agir individuellement et collectivement pour enrayer ce phénomène. Leurs échanges vont changer notre vision du problème et nous aider à en comprendre les enjeux. Nous saurons comment adapter notre conduite à cet enjeu sanitaire majeur.

Une après-midi entière dédiée à l’échange et à l’interactivité avec ces experts d’horizons divers à l’issue de laquelle nous aurons les clés pour éclairer notre point de vue et nos pratiques.

 

VETAGRO SUP

 

Formation enseignants : Next-Lab

FFormation enseignants : Next-Lab

L’adoption de stratégies pédagogiques innovantes est parfois entravée par des outils numériques trop rigides ou pas nécessairement adaptés aux objectifs que l’on se fixe.

Le projet européen Go-Lab a mis en place depuis 4 ans des ressources, des outils et des exemples de démarches pédagogiques variées et extrêmement adaptables. Qu’il s’agisse de pédagogie par investigation ou de classes inversées, des centaines d’exemples libres de droits et modifiables sont à votre disposition pour construire votre projet pédagogique. Que vous souhaitiez donner vie à un projet original ou améliorer votre pratique quotidienne, vous pouvez collecter des ressources sur le web ou intégrer vos documents dans un scénario pédagogique que vous maîtrisez complètement.

Congrès des Savanturiers à Lyon

CCongrès des Savanturiers à Lyon

LLE PROGRAMME DES SAVANTURIERS

Savanturiers – École de la Recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI PARIS) et Lauréat de l’initiative présidentiel « La France s’engage ». Ce programme oeuvre principalement pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées (ainsi que pour la mise en œuvre de projet de R&D en éducation).

L’éducation par la recherche
Le programme des Savanturiers invite les enseignants du primaire, collège et lycée, partout en France, en Europe et dans le réseau de la Francophonie, à mener un projet d’éducation par la recherche portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique : neurosciences, climatologie, sociologie, etc. En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor chercheur affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs. Ils adoptent alors une véritable méthodologie scientifique : problématique – hypothèse et observables – expérience/investigation/simulation – interprétation – réponse – publication.

ÀÀ LYON : LES SAVANTURIERS DES VILLES

Depuis juin 2017, dans le cadre d’un partenariat noué entre l’UdL (via le LabEx IMU) et les Savanturiers, le programme s’est déployé sur l’académie de Lyon autour de la thématique des « Savanturiers des Villes ». Une douzaine de classes de l’académie, associées au même nombre d’enseignants-chercheurs du site, travaillent ensemble depuis un an sur des thématiques aussi diverses que « réaliser une ville moderne », « ma ville et mon école », « les déchets dans ma ville », etc.

Le congrès des Savanturiers à Lyon : le 12 juin à l’Université de Lyon

Traditionnellement, la dernière phase du programme, conformément à la méthodologie scientifique, consiste à publier et diffuser les résultats obtenus au cours de l’année, dans le cadre d’un congrès. Cette année, pour les classes et les enseignants-chercheurs de l’académie de Lyon, le congrès se tiendra à l’Université de Lyon. Chaque classe pourra y présenter ses résultats et organiser des ateliers autour de leurs travaux.

Les Savanturiers

Pop’Sciences fait son séminaire : 4e rencontre le 11 juillet | Pour les contributeurs et acteurs de la CSTI

PPop’Sciences fait son séminaire : 4e rencontre le 11 juillet | Pour les contributeurs et acteurs de la CSTI

 

A l’attention de tous les contributeurs à Pop’Sciences

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants,

acteurs de la CSTI…

La Direction Culture, Sciences et Société vous convie au 4e séminaire Pop’Sciences qui aura lieu au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Ces rendez-vous nous permettent de nous retrouver pour continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis…

  • L’occasion également de réfléchir sur nos pratiques, de nous informer des évolutions au niveau national et européen, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…
  • L’occasion de faire le point sur l’évolution du portail et du festival Pop’Sciences 2019, sur la présentation de vos programmations à venir (s’inscrire via le lien ci-contre)
  • L’occasion de voir et revoir le Planétarium de Vaulx-en-Velin ;
  • L’occasion de rencontrer des chercheurs, des professeurs, des collègues en culture scientifique et technique du territoire….
  • L’occasion de réfléchir sur nos pratiques, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…

 

Date :  jeudi 11 juillet 2019 de 9h à 17h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription :

> Cliquez sur le lien  « S’inscrire » ci-contre

> Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (10 min)

ProgrammeProgramme séminaire PopSciences-11-06-2019_PlanéVV

 

En partenariat avec : Le Planétarium de Vaux-en-Velin

 

 

 

 

 

<Présentations

  • Rencontre avec un chercheur d’art

 Alex Andrix, Ingénieur de l’Ecole Centrale Lyon et artiste

L’art d’Alex Andrix est à l’image des particules qui nous entourent : en perpétuel mouvement. Ses œuvres numériques nous invitent à vivre des expériences sensorielles uniques au travers de la mise en scène de recherches scientifiques. Rencontre avec un ancien élève de Centrale Lyon qui manie les équations mathématiques et les particules en guise de pinceaux.

  • Action culturelle et Diffusion des Savoirs à l’Université Lumière Lyon 2

Marie Lauricella, chargée de la médiation scientifique au sein de la Direction des services de l’Action culturelle et de la Diffusion des Savoirs de l’Université Lumière Lyon 2

Présentation des évènements de médiation scientifique organisés à l’Université Lumière Lyon 2.

  • La CSTI hors Métrpopole : comment construire une offre ?

Jean-Paul Nobécourt, Confluences des Savoirs et Association des Amis pour l’Université de Lyon

Quelles évolutions dans les méthodes et les outils l’organisation de conférences pour des publics dits éloignés, notamment les jeunes générations. De manière générale, comment prendre en compte les « nouvelles technologies » pour permettre de ne pas concentrer les actions de CST dans les seules grandes métropoles…

  • Les associations et initiatives étudiantes en lien avec la CSTI

Laura Howlett, chef de projet communication digitale – Service Université / Unité Vie Etudiante – Direction de l’Innovation et de l’Action économique

Présentation du portail Lyon Campus nouvelle version. Implication des associations étudiantes dans la médiation scientifique

  • Activités pédagogiques et de sensibilisation menées dans le cadre du Géoparc

Clément Cazé, chargé de missions Géo-patrimoines au Syndicat Mixte du Beaujolais / Géoparc, Pays du Beaujolais 

Présentation des activités pédagogiques et de sensibilisation menées sur le territoire Beaujolais dans le cadre du Géoparc, avec la volonté de développer des partenariats afin d’accroître la connaissance scientifique et la partager au plus grand nombre.

  • Sensibilisation à l’accessibilité numérique

Valérie Mansard, chargée de mission – éditorial / accessibilité – ENS Editions

Sensibilisation concernant les publics empêchés de lire et sur les directives européennes d’accessibilité. Présentation des bonnes pratiques qui peuvent être mises en place lors de la conception d’un site web, la rédaction de contenus accessibles (structuration, textes alternatifs aux images, sous-titrage des vidéos) et l’accessibilité des réseaux sociaux.

Robotique éducative

RRobotique éducative

Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ?

Dans le cadre de  la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative les 2 et 3 octobre 2018

L’Institut français de l’Éducation – IFÉ – ENS de Lyon et ses partenaires proposent deux jours de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’enseignement, les chercheurs et les acteurs économiques du monde de la robotique.
Ces rencontres vont permettre de partager l’état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires et supérieurs français, de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir.

 

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.

 

En savoir plus

Table-ronde (pro) – Des évaluations possibles des actions artistiques et culturelles – Bogotá-Lyon-Paris

TTable-ronde (pro) – Des évaluations possibles des actions artistiques et culturelles – Bogotá-Lyon-Paris

Table ronde, échanges, et présentation de programmes à l’oeuvre en Colombie et en France, à propos de l’impact des pratiques de médiation culturelle sur la mixité et l’intégration.

Le Périscope et IDARTES (direction à la culture de la ville de Bogotá), dans le cadre du projet franco-colombien “Músicas Híbridas”, s’associent à la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon.

Programme :

  • Etudier l’impact d’un « living-lab » (résidence d’artiste et de chercheurs au Centre Social Bonnefoi)
  • Présentation du programme CLAN de la Ville de Bogota
  • Présentation du programme Banlieues Bleues (Paris)
  • Intervention d’un duo de chercheurs franco / colombien : à propos des outils de mesure d’impact social dans les projets de médiations culturels

 

Inscriptions via le formulaire ci-contre