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Médiation des savoirs et espaces de fabrication | Séminaire Espaces-savoirs-identités

MMédiation des savoirs et espaces de fabrication | Séminaire Espaces-savoirs-identités

Médiation des savoirs et espaces de fabrication : retour sur des travaux de terrain dans le cadre d’un projet ANR SAPS (Sciences avec et pour la société), à l’Enssib.

Depuis plusieurs années des espaces de fabrication, parfois modelés sur le « Fablab » du MIT, connaissent un essor important en France et à l’international. Associés à différentes structures et animés par des acteurs d’horizons divers, ces espaces offrent la possibilité à des « makers » d’horizons variés d’apprendre à faire dans une triple logique : « une valorisation des compétences pratiques, le travail par projet et une focale sur les usagers et les usages des outils numériques » (Lhoste et Barbier, 2016). Différents travaux en Sciences humaines et sociales ont permis d’éclairer les dynamiques de savoir développées au sein de ces lieux de savoir. Parmi les pistes à approfondir reste celle des modes émergents de circulation, archivage et partage des savoirs au sein de fablabs conçus dans une optique d’inclusion et de citoyenneté.

L’Agence Nationale de la Recherche « Fablab-More : Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de Savoirs » met en place une observation des processus de médiation des savoirs au sein d’un choix de fablabs et plus spécifiquement du rôle de la documentation dans ces processus. Un volet du projet est consacré à des observations des situations de circulation des savoirs, selon une approche anthropologique.
Cette séance proposera une focale sur la dimension spatiale et spatio-temporelle de la circulation des savoirs qui ressort des observations. La question spatiale sera abordée selon plusieurs échelles et comprendra une interrogation sur l’espace-territoire dans lequel s’inscrit les dispositifs de médiation observés.

>> Au programme :

  • 9h – 9h30 | Accueil café
  • 9h30 – 9h45 | Introduction, Susan Kovacs, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Enssib et Angèle Stalder maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 3
  • 9h45 – 10h45 : « Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS :  médiations de/par l’espace et interculturalité »
    Anne Lehmans, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, INSPE de l’académie de Bordeaux
  • 11h00 – 11h30 | « La dimension spatio-temporelle des dispositifs de médiation : retour sur un travail de terrain au Tactilab de Villeurbanne ».
    Susan Kovacs,  et Angèle Stalder
  • 11h45 – 12h30 | « Retour réflexif sur une expérimentation autour de ‘la documentation de projet’ : posture des acteurs impliqués dans une recherche-action ». Angèle Van Hamme, fabmanageuse du Tactilab de VilleurbanneSusan Kovacs et Angèle Stalder

Pour en savoir plus :

Enssib

Publications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats

PPublications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 4 avril 2024 : Hélène Camarade, professeure à l’université Bordeaux Montaigne : « Publications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats ».

Cette communication propose de revenir sur la production de tracts (feuilles volantes) et plus généralement de samizdats pendant la République démocratique allemande (RDA) entre 1949 et 1990. Le samizdat est une abréviation tirée du russe qui signifie « autoédition ». Il désigne les écrits autoédités en marge des circuits officiels de publication dans les pays d’Europe centrale et orientale à l’époque soviétique, notamment entre les années 1950 et 1990. Ces écrits paraissent en général dans la clandestinité ou la semi-clandestinité.
Nous verrons comment les samizdats permettent de contourner la censure et de faire entendre des voix dissidentes dans l’espace public contrôlé par le parti communiste, jusqu’à constituer un espace public oppositionnel de nature pluraliste qui prépare les bouleversements de 1989/1990. Nous évoquerons à cet égard la position particulièrement de la RDA en Europe centrale, située à côté de la République fédérale d’Allemagne, qui représente une véritable sphère publique de substitution en langue allemande.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

 

Les lectures européennes par le prisme de la recherche

LLes lectures européennes par le prisme de la recherche

Les lectures européennes de Zinaïda Guippius et Dmitri Mérejkovski

L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok organise un séminaire inter-laboratoires 2023-2024, annuel, réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie.

Ce séminaire est également l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un projet de recherches.

Première séance organisée par :

  • Anna Lushenkova Foscolo, maîtresse de conférences en études russes à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (MARGE) ;

Intervenantes :

  • Olga Blinova, chercheuse associée à l’INALCO (CREE, Inalco / GEO, Université de Strasbourg) ;
  • Daria Sinichkina, maîtresse de conférences à Sorbonne Université (EUR’ORBEM).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

bibliothèque diderot de Lyon

 

 

 

25 ans du comité d’éthique | VetAgro Sup

225 ans du comité d’éthique | VetAgro Sup

VetAgro Sup – Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement – célèbre son 25e anniversaire. Cet établissement, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, possède une histoire riche de 260 ans. Il se distingue en France par son approche pluridisciplinaire unique, formant des vétérinaires, des ingénieurs agronomes, et des inspecteurs de santé publique vétérinaire.

Au cœur des enjeux du vivant, VetAgro Sup développe ses activités de formation, de recherche et d’expertise sur ses deux campus, adoptant une approche One Health, à l’interface des santés humaine, animale, et environnementale.

À l’occasion de son 25e anniversaire, VetAgro Sup organise une journée dédiée à l’éthique dans les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF). En collaboration avec les Comités d’Éthique dédiés à la recherche clinique dans les quatre ENV françaises, cette journée promet des échanges et des travaux thématiques sur les Comités d’Ethique des ENVF.

>> Au programme :

En présentiel ou retransmission en ligne sur la chaine YouTube de VetAgro Sup

L’éthique clinique en action dans les Ecoles Vétérinaires Françaises

  • 13h30 : Discours de bienvenue  | Mireille Bossy et Frédéric Moysan
  • 14h : La recherche clinique vétérinaire : questions éthique, règlementaires, déontologique et intérêt scientifique | Jean-Luc Cadoré
  • 14h30  La recherche clinique humaine interventionnelle et non interventionnelle : une activité très encadrée, des questionnements éthiques spécifiques | Me Marie-Amélie Eudeline
  • 15h : Cas pratique en recherche clinique vétérinaire dans le domaine de la cancérologie | Gabriel Chamel, Maxime Cambournac
  • 15h30 : pause

Éthique et responsabilités des vétérinaires dans l’abandon et d’adoption des animaux

  • 15h45 : État des lieux des travaux du CNR BEA pour l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD). | Julia Souyris
  • 16h15 : Bonnes pratiques et précautions lors d’une adoption | Lorene Jacquet
  • 16h45 : La responsabilité des vétérinaires lors de l’abandon d’animaux en soins  | Laurent Lenglet, Estelle Prietz
  • 17h15 : Clôture

>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site :

VetAgro sup

Héritages culturels et outils numériques

HHéritages culturels et outils numériques

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne – UJM – et le laboratoire Environnement Ville Société – EVS – organisent la seconde édition du séminaire international « Héritages culturels et outils numériques ».

Les sujets et thématiques abordés seront variés : la cartographie de la « Terre Sainte » sur les mosaïques de Madaba (Jordanie), l’application « Walk to Plato’s Academy », l’archéologie du paysage sonore, la modélisation 3D des projets non réalisés de l’architecte Jože Plečnik à Lubljana, les SIG 3D, la réalité virtuelle immersive.

Pour en savoir plus :

Héritages culturels et outils numériques

Programme de la journée

Rencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

RRencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !

AAu programme

Venez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.

Séminaire: La francophonie en Louisiane: description linguistique et représentation identitaire

De 14h à 18h | Salle Caillemer (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

Le séminaire regroupe des spécialistes, chercheurs sur la Louisiane et la francophonie en Louisiane

Animé par Mme Adelaide Russo, Phyllis M. Taylor Professor d’études françaises et de littérature comparée, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis

En présence de :

  • M. Olivier Glain, Professeur des Universités en linguistique anglaise, Université Jean Monnet
    Le français de Louisiane : éléments contextuels et description linguistique
  • Mme Erin Segura, Directrice du programme des études en français louisianais, Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis
    L’histoire orale en Louisiane francophone : témoignages du passé, tremplins vers l’avenir
  • M. Hadi Dolatabadi, Professeur assistant études françaises, Faculté des études mondiales, Université de Téhéran (Iran)
    Les affinités et les différences des particularités lexicales des français parlés en Amérique du nord (Québec, Acadie, Louisiane)
  • M. Olivier Moréteau, Professeur de droit, titulaire de la chaire Russell B. Long, vice-doyen et directeur du Centre de droit civil, Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis
    La Louisiane et ses codes civils, quand la francophonie s’invite dans la langue anglaiseÉchanges | Pause
  • M. Clint Bruce, Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales, Directeur de l’Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne (Canada)
    Écrire de la poésie pour reconstruire le monde : les voix radicales de la pensée afro-créole en Louisiane post-esclavagiste (années 1860)
  • M. Jacques Baran, Attaché de coopération et d’action culturelle, Directeur de la Villa Albertine à la Nouvelle Orléans, Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans
    Vision d’ensemble des acteurs de la Francophonie en Louisiane et présentation des principales initiatives menées pour faire vivre la Francophonie louisianaise
  • M. Joseph Dunn, Directeur des relations publiques et du marketing de la plantation Laura, ancien Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL)
    Enjeux culturels francophones en Louisiane
  • M. Ross Louis, Professeur en Performance Studies, Université Xavier en Louisiane
    Protocoles perpétuels : l’imaginaire français de la Nouvelle-OrléansÉchanges

Inscriptions ici

Design-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université | Journée d’étude

DDesign-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université | Journée d’étude

Cette journée a pour objectif de présenter plusieurs recherches portant sur la question des jeux et des enjeux du design –  de ses pratiques, ses espaces, ses fantasmes, ses définitions, ses écritures – ainsi que de discuter de l’institution universitaire en tant que lieu fédérateur d’expérimentations.

Mobilisant les dimensions interdisciplinaires, nous souhaitons investiguer les manières de faire du design dans la diversité des approches et en particulier les nouvelles formes transversales (théoriques, pratiques, recherche-création) pour répondre aux défis de nos sociétés actuelles (méthodologiques, symboliques, technologiques, environnementaux).

Penser, créer, transmettre : comment “designer” en jouant et déjouant les agencements formels et les cadres structurants et comment les dépasser/déplacer dans les contextes environnants de la recherche et de la formation.

Il s’agira à l’occasion de cette journée de questionner le design en tant qu’activité multiple, à la fois théorique et pratique, créatrice d’objets, d’expériences, de dispositifs complexes et qui permet la mise en place d’une posture créative multivers :

– Comment, au-delà des formes concrètes et des usages effectifs, pouvons-nous comprendre le design comme pratique créatrice de sens ?

– Comment ce que cette dernière fabrique en tant qu’action, en tant que milieu et en tant que système peut être compris, critiqué et redessiné ?

– Comment le design donne-t-il forme à nos existences collectives (Stiegler, 2008) ? Le design est pensé ici au cœur d’une approche expérimentale, à travers ses pratiques quotidiennes, technologiques, matérielles, sensorielles, et comme action faisant partie intégrale de la fabrication d’approches méthodologiques inédites.

– Quelles sont ces approches et comment sont-elles mises en application ?

– Comment les lieux permettent-ils cette dynamique de mise en relation ?

– Comment les contours académiques permettent-ils d’agencer un rapport autre aux productions/créations/formations ?

>> Participez à la journée d’étude animée par le laboratoire MARGE et les Bibliothèques universitaires Lyon 3, le vendredi 25 novembre.

Co-organisé par :

Pour en savoir plus : 

Journée étude Design

Imaginer l’Après | Séminaire international

IImaginer l’Après | Séminaire international

Un séminaire international, sur les thèmes de la vulnérabilité environnementale et de la décision publique en contexte post-catastrophe, qui se déroulera à Lyon et Tokyo, dans le cadre de la Rentrée Anthropocène 2022.

Ce séminaire s’intègre dans le programme de travail de la Chaire conjointe de recherche sur l’urbain anthropocène des universités d’Ottawa et de Lyon, au bénéfice d’une réflexion critique sur les impacts des risques majeurs et d’une interpellation des politiques publiques en contexte post-catastrophe.

Organisateurs et partenaires : École urbaine de Lyon, Chaire conjointe de recherche sur l’urbain anthropocène (Université d’Ottawa – Université de Lyon), IRIDeS (Université de Tohoku), Laboratoire LAURe (ENSAL), EVS, CNRS, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Fondation Jean Jaurès.

>> Prenez connaissance du programme et inscrivez-vous pour participer aux différentes sessions accessibles en présentiel et/ou en visioconférence :

Imaginer l’Après

Le séminaire s’inscrit dans la programmation de la Rentrée Anthropocène 2022, qui se déroulera du 7 au 17 octobre, sous les auspices de la Fête de la Science.

Images libérées de l’enfermement – Projet PrisM

IImages libérées de l’enfermement – Projet PrisM

Images libérées de l’enfermement : étudier les représentations des prisons en contexte muséal, dans le cadre du projet PrisM

Le projet PrisMPrisons et Musées – porte sur les dynamiques de représentations du milieu carcéral dans le monde contemporain, en contexte muséal. Il vise à caractériser la négociation complexe des représentations des milieux pénitentiaires par rapport à d’autres espaces en interaction, lors de visites guidées. Deux sortes de production d’un discours sur les prisons au musée sont ainsi étudiées.

D’une part, il y a l’exposition internationale et itinérante Prison, coproduite par le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, le Musée des Confluences de Lyon et le Deutsches Hygiene Museum de Dresde. Cette exposition consiste à faire parcourir les prisons « à distance » à travers des médiations tierces et tente de faire entrer les visiteurs « en immersion » dans des espaces correctionnaires. D’autre part, il y a le Mémorial National de la prison de Montluc de Lyon qui cherche à faire émerger les stigmates des expériences passées d’une ancienne prison, in situ, sur le mode d’une archéologie, en retraçant l’inscription de personnes présentes dans le lieu de 1921 à 2009 et en échangeant sur les problématiques sociales et historiques soulevées par ces traces.

Une journée d’études sur « les images libérées de l’enfermement » qui se veut être un cadre de réflexion interdisciplinaire et interprofessionnel sur les dynamiques de production et de réception de discours sur les prisons est proposée. Parmi les interventions prévues au programme, une table ronde visera à mettre en lumière les enjeux de la production de discours sur la prison à l’attention d’un public aussi large qu’hétérogène.

Les « images » seront questionnées aussi bien en tant que documents visuels (par exemple des photos), qu’en tant que représentations sociales et culturelles des conditions de vie en prisons, des représentations intimes et personnelles ou bien collectives et rendues publiques. La discussion sera articulée autour de trois axes principaux : la production documentaire, le traitement historiographique et la médiation publique des images de l’enfermement.

Intervenants à la table ronde :

  • Adrien Allier et Aurélie Dessert, Mémorial National de la prison de Montluc
  • Nathalie Candito et Marianne Rigaud-Roy, Musée des Confluences
  • Sandra Sunier, Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • Grégoire Korganow, Photographe

Journée d’études organisée par : LabEx ASLAN — UMR 5191 Interactions Corpus Apprentissages Représentations
En partenariat avec :  Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Genève), Musée des Confluences (Lyon) et le Mémorial National de la prison de Montluc (Lyon)

En savoir plus :

Prisons et musées

De Berlin à Vladivostok : métissage et interculturalité dans les espaces littéraires contemporains

DDe Berlin à Vladivostok : métissage et interculturalité dans les espaces littéraires contemporains

L’Union soviétique se pensait comme un espace multiculturel, une union de peuples ayant dépassé leurs particularismes (langue, religion) au nom d’un espace interculturel commun. En Russie post-soviétique, comme dans les anciennes républiques (Daghestan, Tadjikistan), les traditions et les modes de vie qu’on aurait pu croire oubliés, sont revenus en force, se mêlant à une postmodernité venue de l’Occident, sur fond de criminalité généralisée.

Cette situation est décrite par une nouvelle génération littéraire, ayant hérité d’une double culture, traditionnelle et soviétique. Ce processus de double culture n’est pas nouveau, et on pourrait presque dire que la littérature russe est née d’un « métissage » de la culture slave (traditionnelle, populaire, orale) et des littératures européennes (français, allemande, anglaise). Pour de nombreux écrivains, l’Europe incarne encore la culture.
Mais aujourd’hui en Europe se forme un nouvel espace interculturel, celui des camps de migrants, où vivent ensemble, tant bien que mal, dans un étrange melting pot, des réfugiés de tous les pays et continents, de l’Inde au Sénégal, de l’Afghanistan à l’Estonie. Cet archipel a ses propres codes culturels, sa propre langue, ses propres valeurs.

> Programme du séminaire :

  • Métissage et interculturalité dans la littérature russe contemporaine.
  • Esthétiques du métissage : écritures contemporaines transculturelles dans l’espace germanophone.

En savoir plus :

Bibliothèque Diderot