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Enquêter sur les espaces de savoir : croisement de perspectives en design et en sciences de l’information et de la communication

EEnquêter sur les espaces de savoir : croisement de perspectives en design et en sciences de l’information et de la communication

Le séminaire Espaces-savoirs-identités se propose d’interroger les enjeux de médiation soulevés par les processus de transformation des espaces informationnels.

Divers travaux en sciences humaines et sociales insistent sur l’importance d’étudier les relations à l’espace pour appréhender les modes d’élaboration et de partage des connaissances sur le plan individuel et collectif. De plus, de nombreuses initiatives récentes menées par des acteurs des secteurs public et privé visent à faciliter ou à réorienter les modes de circulation des savoirs à différentes échelles : par la conception ou la reconfiguration d’espaces documentaires qu’ils soient physiques ou virtuels ; par le réaménagement des espaces d’apprentissage pour faciliter des activités de création, d’étude ou de co-working, entre autres.

Le séminaire répond à trois objectifs : il s’agit d’appréhender les pratiques sociales de l’espace en lien avec les cultures informationnelles de publics variés ; de cerner les conditions de possibilité de la mise en place de nouveaux environnements de partage des connaissances en réponse à des défis sociétaux variés d’ordre pédagogique, institutionnel, politique, économique, territorial ; et de questionner les imaginaires de la relation aux connaissances à travers l’étude des lieux de savoir en mutation.

Dans le cadre de ce séminaire, cette séance vous propose une réflexion critique sur l’apport des approches conceptuelles et méthodologiques en Design et en Sciences de l’information et de la communication (SIC) pour appréhender les relations de différents acteurs (étudiants et élèves, professionnels de l’information) aux « espaces de savoir » physiques et virtuels (de documentation, d’apprentissage…). La séance débutera par une mise en perspective des travaux sur l’espace du sociologue et philosophe Henri Lefebvre (1901-1991). Il s’agira ensuite de faire un bilan critique des méthodes d’investigation déployées en SIC pour saisir les rapports des individus à l’espace dans divers situations de la vie quotidienne, notamment dans le contexte de projets récents de réaménagement ou de construction de lieux de savoir au sein des territoires.

Organisée par : Susan Kovacs, professeure des universités en Sciences de l’information à l’Enssib.

>>>> Séance retransmise en directe sur la chaîne youtubede l’Enssib.

Consultez le programme

 

Littérature jeunesse et guerre froide : l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles

LLittérature jeunesse et guerre froide : l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter une fois par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 12 décembre 2024 : Littérature jeunesse et guerre froide: l’histoire de la malle joyeuse, entre Bridgeport et Versailles.

Caroline Moine :  professeure des universités en histoire contemporaine à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et directrice du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

En 1948, la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse de Versailles a reçu une malle comprenant 136 livres en anglais, ainsi qu’un album de souvenirs contenant des lettres envoyées par des élèves de différentes écoles de Bridgeport (Connecticut) en anglais et en français. Cet envoi s’inscrivait dans le contexte d’une initiative née à New York, appelée « United Through Books » (Unis par les livres), visant à encourager la paix par la lecture, avec pour devise principale : « Books not Bullets » (Des livres, pas des balles).
Pendant un an, un groupe d’étudiants de M1 et M2 en Histoire culturelle et sociale a étudié le parcours de la malle, et son contenu. Or cette histoire s’est avérée étroitement liée à celle des bibliothèques de l’Heure joyeuse, nées dans l’entre-deux-guerres, à l’engagement international de femmes pour encourager la littérature jeunesse, et aussi à l’histoire des enjeux culturels transatlantiques du temps de la guerre froide. Cette intervention propose de revenir sur les principaux résultats de cette enquête.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

Franz Kafka, un écrivain allemand entre tradition juive et modernité pragoise

FFranz Kafka, un écrivain allemand entre tradition juive et modernité pragoise

La Bibliothèque Diderot de Lyon et l’Université Grenoble Alpes ouvre le bal de leur séminaire inter-laboratoires 2024-2025 L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok avec la première séance du programme!;

Pour avoir toute  la programmation 2024-2025 du séminaire : ici

> Le Programme de la journée : 

  • « Was habe ich mit Juden gemeinsam ? » Franz Kafka, écrivain de la tradition juive interrompue. Marie-Odile Thirouin.

L’essai de Philippe Zard sur les judaïsmes apocryphes (De Shylock à Cinoc, Classiques Garnier, 2017) éclaire d’un jour nouveau la vocation de Kafka à la grande littérature, dans la situation historique qui était la sienne – celle d’un écrivain juif issu de la bourgeoisie germanophone pragoise, dans un contexte bilingue et binational largement sécularisé. Ce contexte a disparu au fil des catastrophes du XXe siècle, vite remplacé par divers contextes imaginaires plaqués sur l’œuvre de Kafka par une critique parfois peu scrupuleuse. Outre le vide laissé par la disparition violente du monde juif des pays tchèques, le caractère fragmentaire de l’œuvre de Kafka a favorisé ce type d’interprétations hasardeuses. Or depuis les années 1990, l’accès aux archives tchèques et la refonte éditoriale complète de l’œuvre de Kafka en ont profondément renouvelé l’approche critique, comme en témoigne l’ouvrage de Philippe Zard. Ce renouvellement ne consiste pas à expliquer l’œuvre par la biographie de l’auteur, ni à la réduire à sa dimension juive. Il permet, d’une part, de se débarrasser des contextes inventés et, d’autre part, de remettre à leur juste place les interrogations de Kafka quant à son identité juive brouillée, interrogations qui ont pris de l’ampleur avec le temps. Des exemples concrets, tirés des romans et nouvelles comme du Journal de Kafka, donneront une idée de la manière dont cet héritage juif morcelé informe discrètement l’œuvre de l’écrivain.

  • « Der Klang meines Deutsch » : l’écriture post-monolingue chez Franz Kafka. Myriam Geiser.

Franz Kafka grandit à Prague, ville appartenant jusqu’en 1918 à la Monarchie autrichienne des Habsbourg. En tant que juif germanophone, il parle le « Prager-Deutsch », l’allemand de Prague, c’est-à-dire un allemand aux contours perméables, sujet à des influences linguistiques diverses. Comme l’a montré Marek Nekula dans une étude minutieuse des « langues de Kafka » (Franz Kafkas Sprachen – « in einem Stockwerk des innern babylonischen Turms », 2003), les interférences perceptibles dans ses écrits relèvent autant du contexte plurilingue immédiat dans lequel l’auteur évolue que de ses propres stratégies poétiques et stylistiques (« Selbststilisierung »). Son rapport à la langue allemande (qu’il qualifie de ‘langue maternelle’) est complexe et doit être interrogée en lien avec son ethos d’écrivain juif. En atteste une réflexion sur « l’impossibilité d’écrire en allemand, l’impossibilité d’écrire autrement, l’impossibilité d’écrire, l’impossibilité de ne pas écrire », formulée dans une lettre à son ami Max Brod datant de 1921. Pour Yasemin Yildiz (Beyond The Mother Tongue, 2012), ce dilemme est relié à une crise moderne plus généralisée du « paradigme du monolinguisme » (postulant l’idée d’une corrélation étroite entre origine, langue et identité). Selon elle, l’écriture littéraire de Franz Kafka – d’expression exclusivement germanophone – relève d’une « condition post-monolingue » basée sur la coexistence de plusieurs langues et l’abandon du concept de l’identité monolingue. Face aux multiples interrogations quant à son appartenance aux univers juif, tchèque, allemand, Kafka définit sa « germanité » propre (Maïa Hruska), et revendique par là sa place légitime dans le monde littéraire allemand. Ma contribution souhaite mettre en lumière la façon dont cette conscience post-monolingue introduit une prise de distance et une réflexivité permanente dans le processus même d’écriture. La position décentrée de son œuvre fait de Kafka l’un des parrains d’une littérature germanophone transculturelle, comme l’affirme par exemple Narvid Kermani, né en 1967 en Allemagne de parents iraniens : « il n’y a pas de plus grande responsabilité pour moi que d’appartenir à la même littérature que le juif pragois Franz Kafka » (Zwischen Koran und Kafka : West-östliche Erkundungen, 2014).

>> Les intervenantes : 

  • Myriam Geiser, maîtresse de conférences en études germaniques à l’université Grenoble Alpes (ILCEA4)
  • Marie-Odile Thirouin, maître de conférences honoraire en littérature comparée à l’université Lumière Lyon 2

 

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : 

Bibliothèque Diderot

L’engagement des scientifiques dans les luttes sociales et environnementales : quelles questions ?

LL’engagement des scientifiques dans les luttes sociales et environnementales : quelles questions ?

La Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2 a le plaisir de vous inviter à la 2e séance de son séminaire « Faire société, faire sciences ensemble ? » : L’engagement des scientifiques dans les luttes sociales et environnementales : quelles questions ?

Médiatisés à leur insu ou volontairement, les discours scientifiques sont mobilisés dans le débat public, permettant d’apporter des arguments concrets et « objectivés » aux luttes sociales (dans le cas de la réforme des retraites par exemple) ou ajoutant un nouveau type d’activisme à des combats en cours (cas de la désobéissance civile pour la défense du climat). Du point de vue du chercheur : pourquoi engager sa parole dans ce contexte, quelles considérations éthiques amènent à rester en retrait ou au contraire à aller au devant des mobilisations ? Du côté des mouvements sociaux : est-ce que cela est un « plus » d’avoir un chercheur à ses côtés, pourquoi, dans quelles conditions ?

Intervenant.e.s :

  • Mickaël Zemmour, professeur de sciences économiques, chercheur au Laboratoire Triangle – ENS ;
  • Loïc Salmon, chercheur et membre de Scientist Rebellion ;
  • Françoise Lantheaume, référente intégrité scientifique à l’Université Lumière Lyon 2

En collaboration avec : la Fabrique des Questions Simples

Animé par : Cléa Chakraverty de The Conversation

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Université Lumière Lyon 2

©Université Lumière Lyon 2

Les écrivains et la radio en URSS

LLes écrivains et la radio en URSS

La  Bibliothèque Diderot de Lyon vous invite a la troisième séance de séminaire organisée inter-laboratoires 2023-2024 : L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok. Ce séminaire est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un projet de recherches.

Intervenants :

  • Anna Saignes, organisatrice, professeure des universités en littérature comparée à l’Université de Lorraine – LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés) ;
  • Pavel Arsenev, poète, artiste et théoricien russe ;
  • Laure Thibonnier-Limpek, maîtresse de conférences en littérature russe à l’Université Grenoble Alpes – CESC | ILCEA 4.

>> Retrouver ce séminaire sur cite ou en ligne via le logiciel Zoom : rejoindre Zoom Réunion

ID de réunion: 856 8232 6998
Code secret: 947415

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Bibliothèque Diderot de Lyon

©Bibliothèque Diderot

 

 

Médiation des savoirs et espaces de fabrication | Séminaire Espaces-savoirs-identités

MMédiation des savoirs et espaces de fabrication | Séminaire Espaces-savoirs-identités

Médiation des savoirs et espaces de fabrication : retour sur des travaux de terrain dans le cadre d’un projet ANR SAPS (Sciences avec et pour la société), à l’Enssib.

Depuis plusieurs années des espaces de fabrication, parfois modelés sur le « Fablab » du MIT, connaissent un essor important en France et à l’international. Associés à différentes structures et animés par des acteurs d’horizons divers, ces espaces offrent la possibilité à des « makers » d’horizons variés d’apprendre à faire dans une triple logique : « une valorisation des compétences pratiques, le travail par projet et une focale sur les usagers et les usages des outils numériques » (Lhoste et Barbier, 2016). Différents travaux en Sciences humaines et sociales ont permis d’éclairer les dynamiques de savoir développées au sein de ces lieux de savoir. Parmi les pistes à approfondir reste celle des modes émergents de circulation, archivage et partage des savoirs au sein de fablabs conçus dans une optique d’inclusion et de citoyenneté.

L’Agence Nationale de la Recherche « Fablab-More : Médiation, Optimisation, Redocumentarisation et Enjeux de Savoirs » met en place une observation des processus de médiation des savoirs au sein d’un choix de fablabs et plus spécifiquement du rôle de la documentation dans ces processus. Un volet du projet est consacré à des observations des situations de circulation des savoirs, selon une approche anthropologique.
Cette séance proposera une focale sur la dimension spatiale et spatio-temporelle de la circulation des savoirs qui ressort des observations. La question spatiale sera abordée selon plusieurs échelles et comprendra une interrogation sur l’espace-territoire dans lequel s’inscrit les dispositifs de médiation observés.

>> Au programme :

  • 9h – 9h30 | Accueil café
  • 9h30 – 9h45 | Introduction, Susan Kovacs, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Enssib et Angèle Stalder maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 3
  • 9h45 – 10h45 : « Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS :  médiations de/par l’espace et interculturalité »
    Anne Lehmans, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, INSPE de l’académie de Bordeaux
  • 11h00 – 11h30 | « La dimension spatio-temporelle des dispositifs de médiation : retour sur un travail de terrain au Tactilab de Villeurbanne ».
    Susan Kovacs,  et Angèle Stalder
  • 11h45 – 12h30 | « Retour réflexif sur une expérimentation autour de ‘la documentation de projet’ : posture des acteurs impliqués dans une recherche-action ». Angèle Van Hamme, fabmanageuse du Tactilab de VilleurbanneSusan Kovacs et Angèle Stalder

Pour en savoir plus :

Enssib

Publications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats

PPublications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 4 avril 2024 : Hélène Camarade, professeure à l’université Bordeaux Montaigne : « Publications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats ».

Cette communication propose de revenir sur la production de tracts (feuilles volantes) et plus généralement de samizdats pendant la République démocratique allemande (RDA) entre 1949 et 1990. Le samizdat est une abréviation tirée du russe qui signifie « autoédition ». Il désigne les écrits autoédités en marge des circuits officiels de publication dans les pays d’Europe centrale et orientale à l’époque soviétique, notamment entre les années 1950 et 1990. Ces écrits paraissent en général dans la clandestinité ou la semi-clandestinité.
Nous verrons comment les samizdats permettent de contourner la censure et de faire entendre des voix dissidentes dans l’espace public contrôlé par le parti communiste, jusqu’à constituer un espace public oppositionnel de nature pluraliste qui prépare les bouleversements de 1989/1990. Nous évoquerons à cet égard la position particulièrement de la RDA en Europe centrale, située à côté de la République fédérale d’Allemagne, qui représente une véritable sphère publique de substitution en langue allemande.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

 

Les lectures européennes par le prisme de la recherche

LLes lectures européennes par le prisme de la recherche

Les lectures européennes de Zinaïda Guippius et Dmitri Mérejkovski

L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok organise un séminaire inter-laboratoires 2023-2024, annuel, réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie.

Ce séminaire est également l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un projet de recherches.

Première séance organisée par :

  • Anna Lushenkova Foscolo, maîtresse de conférences en études russes à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (MARGE) ;

Intervenantes :

  • Olga Blinova, chercheuse associée à l’INALCO (CREE, Inalco / GEO, Université de Strasbourg) ;
  • Daria Sinichkina, maîtresse de conférences à Sorbonne Université (EUR’ORBEM).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

bibliothèque diderot de Lyon

 

 

 

25 ans du comité d’éthique | VetAgro Sup

225 ans du comité d’éthique | VetAgro Sup

VetAgro Sup – Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement – célèbre son 25e anniversaire. Cet établissement, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, possède une histoire riche de 260 ans. Il se distingue en France par son approche pluridisciplinaire unique, formant des vétérinaires, des ingénieurs agronomes, et des inspecteurs de santé publique vétérinaire.

Au cœur des enjeux du vivant, VetAgro Sup développe ses activités de formation, de recherche et d’expertise sur ses deux campus, adoptant une approche One Health, à l’interface des santés humaine, animale, et environnementale.

À l’occasion de son 25e anniversaire, VetAgro Sup organise une journée dédiée à l’éthique dans les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF). En collaboration avec les Comités d’Éthique dédiés à la recherche clinique dans les quatre ENV françaises, cette journée promet des échanges et des travaux thématiques sur les Comités d’Ethique des ENVF.

>> Au programme :

En présentiel ou retransmission en ligne sur la chaine YouTube de VetAgro Sup

L’éthique clinique en action dans les Ecoles Vétérinaires Françaises

  • 13h30 : Discours de bienvenue  | Mireille Bossy et Frédéric Moysan
  • 14h : La recherche clinique vétérinaire : questions éthique, règlementaires, déontologique et intérêt scientifique | Jean-Luc Cadoré
  • 14h30  La recherche clinique humaine interventionnelle et non interventionnelle : une activité très encadrée, des questionnements éthiques spécifiques | Me Marie-Amélie Eudeline
  • 15h : Cas pratique en recherche clinique vétérinaire dans le domaine de la cancérologie | Gabriel Chamel, Maxime Cambournac
  • 15h30 : pause

Éthique et responsabilités des vétérinaires dans l’abandon et d’adoption des animaux

  • 15h45 : État des lieux des travaux du CNR BEA pour l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD). | Julia Souyris
  • 16h15 : Bonnes pratiques et précautions lors d’une adoption | Lorene Jacquet
  • 16h45 : La responsabilité des vétérinaires lors de l’abandon d’animaux en soins  | Laurent Lenglet, Estelle Prietz
  • 17h15 : Clôture

>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site :

VetAgro sup

Héritages culturels et outils numériques

HHéritages culturels et outils numériques

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne – UJM – et le laboratoire Environnement Ville Société – EVS – organisent la seconde édition du séminaire international « Héritages culturels et outils numériques ».

Les sujets et thématiques abordés seront variés : la cartographie de la « Terre Sainte » sur les mosaïques de Madaba (Jordanie), l’application « Walk to Plato’s Academy », l’archéologie du paysage sonore, la modélisation 3D des projets non réalisés de l’architecte Jože Plečnik à Lubljana, les SIG 3D, la réalité virtuelle immersive.

Pour en savoir plus :

Héritages culturels et outils numériques

Programme de la journée