225 ans du comité d’éthique | VetAgro Sup VetAgro Sup – Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement – célèbre son 25e anniversaire. Cet établissement, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, possède une histoire riche de 260 ans. Il se distingue en France par son approche pluridisciplinaire unique, formant des vétérinaires, des ingénieurs agronomes, et des inspecteurs de santé publique vétérinaire.Au cœur des enjeux du vivant, VetAgro Sup développe ses activités de formation, de recherche et d’expertise sur ses deux campus, adoptant une approche One Health, à l’interface des santés humaine, animale, et environnementale.À l’occasion de son 25e anniversaire, VetAgro Sup organise une journée dédiée à l’éthique dans les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF). En collaboration avec les Comités d’Éthique dédiés à la recherche clinique dans les quatre ENV françaises, cette journée promet des échanges et des travaux thématiques sur les Comités d’Ethique des ENVF.>> Au programme :En présentiel ou retransmission en ligne sur la chaine YouTube de VetAgro SupL’éthique clinique en action dans les Ecoles Vétérinaires Françaises 13h30 : Discours de bienvenue | Mireille Bossy et Frédéric Moysan14h : La recherche clinique vétérinaire : questions éthique, règlementaires, déontologique et intérêt scientifique | Jean-Luc Cadoré14h30 La recherche clinique humaine interventionnelle et non interventionnelle : une activité très encadrée, des questionnements éthiques spécifiques | Me Marie-Amélie Eudeline15h : Cas pratique en recherche clinique vétérinaire dans le domaine de la cancérologie | Gabriel Chamel, Maxime Cambournac15h30 : pauseÉthique et responsabilités des vétérinaires dans l’abandon et d’adoption des animaux15h45 : État des lieux des travaux du CNR BEA pour l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD). | Julia Souyris16h15 : Bonnes pratiques et précautions lors d’une adoption | Lorene Jacquet16h45 : La responsabilité des vétérinaires lors de l’abandon d’animaux en soins | Laurent Lenglet, Estelle Prietz17h15 : Clôture>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site :VetAgro sup
HHéritages culturels et outils numériques La Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne – UJM – et le laboratoire Environnement Ville Société – EVS – organisent la seconde édition du séminaire international « Héritages culturels et outils numériques ».Les sujets et thématiques abordés seront variés : la cartographie de la « Terre Sainte » sur les mosaïques de Madaba (Jordanie), l’application « Walk to Plato’s Academy », l’archéologie du paysage sonore, la modélisation 3D des projets non réalisés de l’architecte Jože Plečnik à Lubljana, les SIG 3D, la réalité virtuelle immersive.Pour en savoir plus :Héritages culturels et outils numériquesProgramme de la journée
RRencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !AAu programmeVenez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.Séminaire: La francophonie en Louisiane: description linguistique et représentation identitaireDe 14h à 18h | Salle Caillemer (Campus des Quais)Palais de l’Université15 quai Claude Bernard, Lyon 7eLe séminaire regroupe des spécialistes, chercheurs sur la Louisiane et la francophonie en LouisianeAnimé par Mme Adelaide Russo, Phyllis M. Taylor Professor d’études françaises et de littérature comparée, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-UnisEn présence de :M. Olivier Glain, Professeur des Universités en linguistique anglaise, Université Jean MonnetLe français de Louisiane : éléments contextuels et description linguistiqueMme Erin Segura, Directrice du programme des études en français louisianais, Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-UnisL’histoire orale en Louisiane francophone : témoignages du passé, tremplins vers l’avenirM. Hadi Dolatabadi, Professeur assistant études françaises, Faculté des études mondiales, Université de Téhéran (Iran)Les affinités et les différences des particularités lexicales des français parlés en Amérique du nord (Québec, Acadie, Louisiane)M. Olivier Moréteau, Professeur de droit, titulaire de la chaire Russell B. Long, vice-doyen et directeur du Centre de droit civil, Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-UnisLa Louisiane et ses codes civils, quand la francophonie s’invite dans la langue anglaiseÉchanges | PauseM. Clint Bruce, Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales, Directeur de l’Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne (Canada)Écrire de la poésie pour reconstruire le monde : les voix radicales de la pensée afro-créole en Louisiane post-esclavagiste (années 1860)M. Jacques Baran, Attaché de coopération et d’action culturelle, Directeur de la Villa Albertine à la Nouvelle Orléans, Consulat général de France à La Nouvelle-OrléansVision d’ensemble des acteurs de la Francophonie en Louisiane et présentation des principales initiatives menées pour faire vivre la Francophonie louisianaiseM. Joseph Dunn, Directeur des relations publiques et du marketing de la plantation Laura, ancien Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL)Enjeux culturels francophones en LouisianeM. Ross Louis, Professeur en Performance Studies, Université Xavier en LouisianeProtocoles perpétuels : l’imaginaire français de la Nouvelle-OrléansÉchangesInscriptions ici
DDesign-Designer-Déjouer : jeux et enjeux du design à l’université | Journée d’étude Cette journée a pour objectif de présenter plusieurs recherches portant sur la question des jeux et des enjeux du design – de ses pratiques, ses espaces, ses fantasmes, ses définitions, ses écritures – ainsi que de discuter de l’institution universitaire en tant que lieu fédérateur d’expérimentations.Mobilisant les dimensions interdisciplinaires, nous souhaitons investiguer les manières de faire du design dans la diversité des approches et en particulier les nouvelles formes transversales (théoriques, pratiques, recherche-création) pour répondre aux défis de nos sociétés actuelles (méthodologiques, symboliques, technologiques, environnementaux).Penser, créer, transmettre : comment “designer” en jouant et déjouant les agencements formels et les cadres structurants et comment les dépasser/déplacer dans les contextes environnants de la recherche et de la formation.Il s’agira à l’occasion de cette journée de questionner le design en tant qu’activité multiple, à la fois théorique et pratique, créatrice d’objets, d’expériences, de dispositifs complexes et qui permet la mise en place d’une posture créative multivers :– Comment, au-delà des formes concrètes et des usages effectifs, pouvons-nous comprendre le design comme pratique créatrice de sens ?– Comment ce que cette dernière fabrique en tant qu’action, en tant que milieu et en tant que système peut être compris, critiqué et redessiné ?– Comment le design donne-t-il forme à nos existences collectives (Stiegler, 2008) ? Le design est pensé ici au cœur d’une approche expérimentale, à travers ses pratiques quotidiennes, technologiques, matérielles, sensorielles, et comme action faisant partie intégrale de la fabrication d’approches méthodologiques inédites.– Quelles sont ces approches et comment sont-elles mises en application ?– Comment les lieux permettent-ils cette dynamique de mise en relation ?– Comment les contours académiques permettent-ils d’agencer un rapport autre aux productions/créations/formations ?>> Participez à la journée d’étude animée par le laboratoire MARGE et les Bibliothèques universitaires Lyon 3, le vendredi 25 novembre.Co-organisé par :Ghislaine Chabert, Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communicationLaboratoire MARGE, Université Jean Moulin, Lyon 3 ghislaine.chabert@univ-lyon3.frLilyana Valentinova Petrova, Artiste-chercheuse, Maîtresse de conférences, Sciences et Techniques en Société Laboratoire ETIS (UMR 8051), ENSEA, CY Cergy-Paris Université, CNRS Associée au laboratoire MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3 lilyana.petrova@ensea.frLionel Mignot, Responsable Mission Culture, Bibliothèques universitaires, Université Jean Moulin Lyon 3 ; en charge du commissariat de l’exposition Design Designs Designers présentée du 4 octobre 2022 au 4 janvier 2023 lionel.mignot@univ-lyon3.frPour en savoir plus : Journée étude Design
IImaginer l’Après | Séminaire international Un séminaire international, sur les thèmes de la vulnérabilité environnementale et de la décision publique en contexte post-catastrophe, qui se déroulera à Lyon et Tokyo, dans le cadre de la Rentrée Anthropocène 2022.Ce séminaire s’intègre dans le programme de travail de la Chaire conjointe de recherche sur l’urbain anthropocène des universités d’Ottawa et de Lyon, au bénéfice d’une réflexion critique sur les impacts des risques majeurs et d’une interpellation des politiques publiques en contexte post-catastrophe.Organisateurs et partenaires : École urbaine de Lyon, Chaire conjointe de recherche sur l’urbain anthropocène (Université d’Ottawa – Université de Lyon), IRIDeS (Université de Tohoku), Laboratoire LAURe (ENSAL), EVS, CNRS, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Fondation Jean Jaurès.>> Prenez connaissance du programme et inscrivez-vous pour participer aux différentes sessions accessibles en présentiel et/ou en visioconférence :Imaginer l’AprèsLe séminaire s’inscrit dans la programmation de la Rentrée Anthropocène 2022, qui se déroulera du 7 au 17 octobre, sous les auspices de la Fête de la Science.
IImages libérées de l’enfermement – Projet PrisM Images libérées de l’enfermement : étudier les représentations des prisons en contexte muséal, dans le cadre du projet PrisMLe projet PrisM – Prisons et Musées – porte sur les dynamiques de représentations du milieu carcéral dans le monde contemporain, en contexte muséal. Il vise à caractériser la négociation complexe des représentations des milieux pénitentiaires par rapport à d’autres espaces en interaction, lors de visites guidées. Deux sortes de production d’un discours sur les prisons au musée sont ainsi étudiées.D’une part, il y a l’exposition internationale et itinérante Prison, coproduite par le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, le Musée des Confluences de Lyon et le Deutsches Hygiene Museum de Dresde. Cette exposition consiste à faire parcourir les prisons « à distance » à travers des médiations tierces et tente de faire entrer les visiteurs « en immersion » dans des espaces correctionnaires. D’autre part, il y a le Mémorial National de la prison de Montluc de Lyon qui cherche à faire émerger les stigmates des expériences passées d’une ancienne prison, in situ, sur le mode d’une archéologie, en retraçant l’inscription de personnes présentes dans le lieu de 1921 à 2009 et en échangeant sur les problématiques sociales et historiques soulevées par ces traces.Une journée d’études sur « les images libérées de l’enfermement » qui se veut être un cadre de réflexion interdisciplinaire et interprofessionnel sur les dynamiques de production et de réception de discours sur les prisons est proposée. Parmi les interventions prévues au programme, une table ronde visera à mettre en lumière les enjeux de la production de discours sur la prison à l’attention d’un public aussi large qu’hétérogène.Les « images » seront questionnées aussi bien en tant que documents visuels (par exemple des photos), qu’en tant que représentations sociales et culturelles des conditions de vie en prisons, des représentations intimes et personnelles ou bien collectives et rendues publiques. La discussion sera articulée autour de trois axes principaux : la production documentaire, le traitement historiographique et la médiation publique des images de l’enfermement.Intervenants à la table ronde :Adrien Allier et Aurélie Dessert, Mémorial National de la prison de MontlucNathalie Candito et Marianne Rigaud-Roy, Musée des ConfluencesSandra Sunier, Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-RougeGrégoire Korganow, PhotographeJournée d’études organisée par : LabEx ASLAN — UMR 5191 Interactions Corpus Apprentissages ReprésentationsEn partenariat avec : Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Genève), Musée des Confluences (Lyon) et le Mémorial National de la prison de Montluc (Lyon)En savoir plus :Prisons et musées
DDe Berlin à Vladivostok : métissage et interculturalité dans les espaces littéraires contemporains L’Union soviétique se pensait comme un espace multiculturel, une union de peuples ayant dépassé leurs particularismes (langue, religion) au nom d’un espace interculturel commun. En Russie post-soviétique, comme dans les anciennes républiques (Daghestan, Tadjikistan), les traditions et les modes de vie qu’on aurait pu croire oubliés, sont revenus en force, se mêlant à une postmodernité venue de l’Occident, sur fond de criminalité généralisée.Cette situation est décrite par une nouvelle génération littéraire, ayant hérité d’une double culture, traditionnelle et soviétique. Ce processus de double culture n’est pas nouveau, et on pourrait presque dire que la littérature russe est née d’un « métissage » de la culture slave (traditionnelle, populaire, orale) et des littératures européennes (français, allemande, anglaise). Pour de nombreux écrivains, l’Europe incarne encore la culture.Mais aujourd’hui en Europe se forme un nouvel espace interculturel, celui des camps de migrants, où vivent ensemble, tant bien que mal, dans un étrange melting pot, des réfugiés de tous les pays et continents, de l’Inde au Sénégal, de l’Afghanistan à l’Estonie. Cet archipel a ses propres codes culturels, sa propre langue, ses propres valeurs.> Programme du séminaire :Métissage et interculturalité dans la littérature russe contemporaine.Esthétiques du métissage : écritures contemporaines transculturelles dans l’espace germanophone.En savoir plus :Bibliothèque Diderot
RRendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants, acteurs de la CSTI, contributeurs à Pop’Sciences. A tous les partenaires…La Direction Culture, Sciences et Société vous propose un séminaire Pop’Sciences en distanciel le mardi 2 mars.Les séminaires Pop’Sciences nous permettent de nous retrouver, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) pour continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis… afin de continuer à proposer aux publics curieux de sciences une qualité d’information et de médiation scientifique tout au long de l’année.Le contexte actuel ne nous permettant pas de nous retrouver dans un lieu commun, nous vous proposons un rendez-vous à distance.Cette version en numérique du séminaire sera l’occasion de :vous faire un bilan sur les actions du réseau Pop’Sciences | 9h15 – 9h45vous présenter le festival Pop’Sciences 2021, Musée Saint-Romain-en-Gal et Ville de Vienne : programmation, échanges avec les acteurs locaux | 9h45 – 10h15vous donner la parole : présentez vos projets, programmations à venir sur ce semestre (en 5-6 min) | 10h 30 – 11h15d’ouvrir une réflexion sur les actions envisagées au vu du contexte général : évènements « dématérialisés », nouvelles pratiques , initiatives, moyens… / / « Table ronde » pour échanges et débats | 11h15 – 12h30 Date : mardi 2 mars de 9h à 12h30Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de LyonSur inscription : Cliquez sur le lien « S’inscrire » indiqué dans le cadre INSCRIPTIONVous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (5 à 6 min)————————————————————
AA l’Ecole de l’Anthropocène 2020 Retrouvez-nous à la 2ème édition de « A l’Ecole de l’Anthropocène », du lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2020, sur trois sites (Halles du Faubourg, Comoedia, Perrache) ! Des chercheurs, enseignants, étudiants, artistes, penseurs, activistes, vous accueillent pour explorer, ensemble, les enjeux et les possibles des mondes urbains anthropocènes.Toutes les informations sur la semaine sur notre site ecoleanthropocene.universite-lyon.frLa page Facebook de l’événement Animations pour tous les publics7 Cours publics | 7 Débats et conférences | 25 Séminaires et ateliers | Lectures | Espace Librairie | Performances Spectacles (danse) | Bal | Exposition | Podcasts et émissions de radio | Ateliers jeunesse | Programmation spéciale au cinéma Comœdia | Artistes en résidence…Des thèmes passionnants à explorer ensembleCoexister dans l’anthropocène / Habitat et changement climatique / L’ère du contrôle numérique / Urbanisation et bouleversement du système planétaire / A-t-on vraiment eu raison d’inventer l’agriculture ? / Le motif de l’enquête/ La recherche a-t-elle les pieds sur Terre ? / Les îlots de chaleur en ville / Politiques et poétiques énonciatives à l’heure de l’anthropocène / Le post-capitalisme réparateur / Quelle politique de la terre face à l’anthropocène ? / Habiterons-nous des cabanes ? / Décoloniser l’écologie / Comment lire un rapport du Giec ? / Éco-féminisme / Repenser le soin et l’hôpital habitable…« A l’Ecole de l’Anthropocène est un événement sans équivalent en France et sans doute même au-delà. Je remercie toute l’équipe de programmation et de production, tous nos partenaires et bien sûr tous nos invités, qui ont accepté de nous accompagner dans l’aventure. Notre but est bien de stimuler la réflexion collective, plus que jamais indispensable, afin d’imaginer, ensemble, de nouvelles manières d’habiter le Monde, plus justes, plus solidaires, plus conscientes de la nécessité de préserver et réparer la terre, afin de garantir que nous puissions toujours y vivre ». Michel Lussault, géographe, Directeur de l’Ecole urbaine de LyonIllustration : Johann Rivat, Flamingo, 2013.
GGouvernance des nanotechnologies Bonnes pratiques et défis d’une recherche participative sur la gouvernance des nanotechnologiesLes séminaires Recherche participative de la Boutique des SciencesLa Boutique des sciences de l’Université de Lyon lance son séminaire d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion méthodologiques et épistémologiques sur le thème des recherches académiques coproduites avec des citoyens dite recherches participatives. Une fois par mois dans un lieu différent de la communauté de l’UdL, 1h à 1h30 de présentation et d’échange sur la recherche participative ici et ailleurs. A l’heure du déjeuner ou en fin de journée : chercheurs, étudiants, associations, venez échanger, poser vos questions ou partager vos bonnes pratiques ! 2ème séance – Décembre – 9 décembre – 12h30/14h – Maison du Projet – La DouaBonnes pratiques et défis d’une recherche participative sur la gouvernance des nanotechnologies.Anne M. Dijkstra est docteure et professeure en communication scientifique à l’Université de Twente aux Pays-Bas.Anne M. Dijkstra est docteure et professeure en communication scientifique à l’Université de Twente aux Pays-Bas. Elle étudie les relations changeantes entre la science, la technologie et la société du point de vue de la communication. Ses recherches portent sur le rôle du public et des chercheurs dans cette relation et sont souvent liées aux nouvelles technologies. Les mots clés de ses recherches sont l’engagement du public, la communication scientifique, les relations entre la science et la société, ainsi que la recherche et l’innovation responsables. Pour ce séminaire autour des enjeux et pratiques de la recherche participative elle détaillera particulièrement les expériences tirées d’un processus de co-création mis en place dans le cadre d’un projet international sur la gouvernance des nanotechnologies. Les étapes du processus de co-création avec les résultats et les enseignements tirés des différentes étapes seront discutées.