POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Qui es-tu Fritz Haber ?

QQui es-tu Fritz Haber ?

Qui es-tu Fritz Haber ?

La pièce se passe en 1915.
Fritz Haber est chimiste, sa femme Clara aussi.

Une violente dispute éclate entre eux lorsque Fritz revient du champ de bataille d’Ypres où il a testé pour la première fois les gaz chlorés de son invention. Cet échange met en lumière leur profond désaccord, jusqu’à la tragédie…

Ce dialogue imaginé par Claude Cohen entre ces deux personnages ayant réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité : un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?

 

Programmation hors les murs du Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2.

En partenariat avec : la plateforme éthique de l’Université de Lyon.

 

Theatre astrée

Université Lumière Lyon 2

24/7

224/7

Avec 24/7, le collectif INVIVO nous plonge dans les confins du sommeil et donne à vivre une expérience forte et troublante, à mi-chemin entre réalité virtuelle et rêves augmentés.

Dans cette expérience à vivre, chaque spectateur est muni d’un casque dont les images à 360° se mêlent à un dispositif sonore au plus proche de la perception de l’oreille humaine, tout en prenant en compte les mouvements de tête du spectateur. L’immersion est totale et les sensations augmentées au point que l’on finit par douter de ce que l’on voit et de ce que l’on vit. 24/7 est une formidable exploration de ce monde interstitiel entre la veille et le sommeil, entre le repos réparateur de nos corps et nos avatars en ligne qui ne dorment jamais. Nos sens nous trompent-ils ? Ou bien, sommes-nous déjà les acteurs d’un devenir qui nous échappe ?

Tarifs : 5 à 20 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15

[Pop’Sciences Forum] L’avenir de la nuit en ville

[[Pop’Sciences Forum] L’avenir de la nuit en ville

La nuit n’est pas un désert. Les frontières temporelles du rythme de nos vies s’effacent entre le jour et la nuit ; le bruit et le silence; le travail et le repos ; la civilité et la transgression…

New-York n’est certainement plus la seule ville qui ne dort jamais. D’un côté l’économie mondialisée s’empare de chacune des 24h de nos horloges comme autant d’opportunités de développer un “marché” ; de l’autre nous observons des tensions dans cet espace-temps nocturne, entre ceux qui dorment, ceux qui travaillent, ceux qui s’amusent et ceux qui souffrent. La nuit en ville est un objet de réflexion encore trop peu abordé, que le numérique vient encore davantage complexifier.  Nous proposons de questionner la nuit comme l’un des chantiers d’action et d’innovation pour nos villes de demain ! Quelle place à la lumière sans pour autant tuer la nuit ? La ville peut-elle et doit-elle continuellement rendre service à ses citoyens ? Quels impacts sur notre environnement et notre santé ? Cohabiter la nuit entre fêtards, travailleurs, vagabonds et dormeurs; un nouvel urbanisme nocturne peut-il apaiser les tensions ? …

popsciences-forum-commune-nuit

@Stephen-Leonardi

PROGRAMME

19H00 | Pop’Cast

LA PROMESSE DE JOURS SANS NUITS ? La pollution lumineuse en question

Plein feux sur les étoiles avec ce débat mêlant les aspects juridiques, biologiques et techniques de l’éclairage. Quels sont les effets de la lumière sur nos environnements nocturnes, nos comportements et ceux des animaux ? Faut-il instaurer un droit à la nuit ? Réflexions et débats sur la qualité de nuit, la vie nocturne et les nuisances lumineuses.

  • Invités : Thierry Lengagne, chercheur en biologie animale (Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés); Hélène Foglar consultante (Athena-Lum), Jean-Michel Deleuil, géographe et professeur des universités (INSA de Lyon, laboratoire Triangle)
  • Animation : Samuel Belaud (Université de Lyon)

 

20H30 | Pop’Cast

PENSER LA NUIT POUR LA SAUVER. Quelle vie nocturne pour nos villes de demain ?

Culture, tourisme, travail, bruit… les dormeurs cohabitent de plus en plus avec la ville en continu. Cette ville qui, la nuit, change de visage. Ses quartiers se détachent les uns des autres et deviennent très imprégnés d’une ambiance nocturne qui leur est propre : le quartier clubbing, le quartier dortoir, le quartier zonard, le quartier en chantier, le quartier “coupe-gorge”, le quartier des restaurants, le quartier du tourisme “by night” … Quels sont les leviers culturels, économiques et sociaux à activer pour contrevenir à ces tensions entre fêtards, touristes, travailleurs, vagabonds et dormeurs ?

  • Invités : Marie Bonte, géographe et ATER (Université Jean Moulin – Lyon, Laboratoire PACTE); Emanuele Giordano, urbaniste et enseignant à l’Ecole d’urbanisme de Paris
  • Animation : en cours de confirmation

———-

22H00 | Théâtre

HORIZON(S) – Cie les Non Alignés

Dans le clair-obscur d’une nuit urbaine, sous le scintillement diffus des étoiles et de la voie lactée, nous embarquons tous ensemble à bord d’un vaisseau spatial spécialement conçu pour l’exploration des trous noirs, et nous partons à leur découverte et à la rencontre de leurs mystérieuses singularités.

Horizon(S) est un voyage imaginaire et onirique, rigoureusement bâti sur la physique des trous noirs. Mais il ne s’agit que d’une fiction. La vérité, comme d’habitude, sera bien plus étrange…

  • Conception : Jérôme Cochet et Arthur Fourcade, d’après Trous Noirs et Distorsions du Temps (Kip S. Thorne, 1994)
  • Lumières : Nolwenn Delcamp-Risse
  • Durée : 40 min

———-

En continu | Exposition

À partir d’une sélection de photographies de la nuit sur terre vue depuis l’espace, 3 étudiantes du Master Villes et Environnements Urbains proposent une déambulation à travers les différents champs scientifiques s’intéressant à la nuit. Sociologie, urbanisme, biologie, psychologie, histoire, lettres, sciences politiques … Comment et pourquoi nos chercheurs ont intérêt à se saisir de la nuit comme objet d’étude ? Peut-être afin de mieux la comprendre et de participer à la sauvegarde de cet espace-temps encore “un peu” préservé de la main de l’Homme ?

[Pop’Sciences Forum] Réinventer nos déplacements

[[Pop’Sciences Forum] Réinventer nos déplacements

Une journée pour petits et grands. Imaginez les scénarios d’évolution du territoire, des infrastructures et des pratiques de la ville.

Nous proposons de penser de nouvelles interactions entre les habitants, leurs déplacements, les modes de transports disponibles et les aménagements urbains à venir. Dans un contexte métropolitain et de numérisation croissante, comment une ville comme Rillieux-la-Pape peut-elle effacer ses frontières et ses aménagements ségrégants qui contraignent les mobilités, cloisonnent les quartiers et leurs habitants ? Quels leviers actionner pour de nouvelles mobilités plus durables et participant d’un meilleur “vivre-ensemble” ? Cet événement veut permettre de changer le regard des habitants et des usagers sur leur propre territoire et ainsi participer à l’appropriation collective de l’avenir de leurs environnements de vie.

popsciences-forum-rillieux-la-pape-mobilité

@Denys-Nevozhai

PROGRAMME

À PARTIR DE 14H30 | Labs, ateliers

  • ROBOSPECTIF. Invente un robot mobile pour demain
  • DATA PUSHER. L’utilisation de notre smartphone n’est pas sans conséquence !
  • WALL-E à RILLIEUX ! Développe un robot autonome et déplace toi sur la maquette de ta ville !

Conception, animation : ENTPE, Le TUBA, Les Bricodeurs, GPV Rillieux-La-Pape

———-

18H30 | Pop’Cast (émission radio participative)

3 UTOPIES POUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN

Les  innovations technologiques et les nouveaux usages des modes de transports explosent (vélo libre service, véhicules autonomes, applications de transports partagés, GPS communautaires…). Ces innovations sont-elles réellement en phase avec les attentes de tous les usagers ? Ceux du centre-ville autant que ceux des périphéries ou des campagnes ? Osons un triple regard sur 3 autres formes d’innovations qui pourraient peut-être bien révolutionner nos mobilités : la dé-mobilité, les transports gratuits et le retour au village urbain.

  • Animation : Matthieu Adam, post-doctorant (Laboratoire Aménagement Économie Transports, LabEx Intelligences des Mondes Urbains)
  • Invités : Nathalie Ortar, anthropologue, directrice de recherche (Laboratoire Aménagement Économie des Transports, ENTPE); Emmanuel Ravalet, docteur en économie des transports et en études urbaines (Université de Lausanne) et chef de projet (Mobil’Homme); Florence Paulhiac, urbaniste et professeure (Université du Québec à Montréal)

———-

20H00 – 20h30 | Théâtre

PORTRAIT DE RILLIEUX LA PAPE

Une balade, le théâtre de la ville… Un comédien, une comédienne, se promènent à Rillieux-la-Pape, sentent le vent, touchent le béton, rencontrent, discutent, voient les habitants, juste le temps de passer, puis d’aller ailleurs, au prochain tournant, au prochain brin d’herbe, arrêt de bus, boutique, entreprise. Et emportent tout sur la scène, et le public ébahi va avec eux !… La balade, quelle comédie.

  • Par le Collectif X

———-

20H30 – 22H00 | Ciné-débat

LES IMAGINAIRES CINÉMATOGRAPHIQUES DES MOBILITÉS DE DEMAIN

Extraits choisi des films Zootopia, Koyanisqatsi, High rise et Waterworld.

La mobilité est le carburant des villes. Elle est ce flux incessant qui fait que nos cités fonctionnent et peuvent “tourner”. Le cinéma a largement participé à symboliser des cités fictives, utopiques ou non, qui dessinent les contours des imaginaires urbains et qui sont autant de pistes de réflexion pour construire cette fameuse ville de demain.

  • Invité : Geoffrey Mollé; doctorant en géographie urbaine à l’Université Lyon 2 (Laboratoire Environnement Ville société),

Borderline(s) investigation #1

BBorderline(s) investigation #1

Portée par une poignée d’experts aussi prestigieux qu’internationaux, l’épineuse question des frontières devient l’objet d’une édifiante démonstration.

À l’issue de quoi la » frontologie » et autres « limitologies » n’auront plus aucun secret pour vous. Borderlines Investigation #1 nous dévoile les détails d’un examen essentiel puisant aux origines des répartitions humaines jusqu’à leurs conséquences actuelles et futures selon un protocole de recherche pour le moins minutieux.

Avec Borderline(s) Investigation #1, Frédéric Ferrer initie un nouveau cycle artistico-scientifique consacré à la redoutable question des limites du monde !

Théâtre Nouvelle Génération

TALOS | Spectacle art-sciences

TTALOS | Spectacle art-sciences

TALOSun spectacle art-sciences qui s’interroge sur le devenir des frontières…

En collaboration avec une équipe interdisciplinaire de chorégraphes, dramaturges, chercheurs, vidéastes et experts en robotique, dans le cadre d’une résidence de création et de recherche scientifique, le chorégraphe Arkadi Zaides a imaginé un avenir où des machines autonomes prendront la place des gardes-frontières afin de susciter une réflexion sur les conséquences éthiques, politiques et humaines d’une telle technologie.

L’Ecole Urbaine de Lyon accueille cette unique représentation.

Le spectacle sera suivi d’une conversation entre les artistes et Michel Lussault, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon. 
Cette représentation est organisée grâce au concours de l’ENS Lyon.
En savoir plus

Faites de la Science à l’IHOPe | #FDS2018

FFaites de la Science à l’IHOPe | #FDS2018

Cette année la Fête de la Science s’invite à l’hôpital. Les patients de l’Institut d’Hémathologie et d’Oconlogie Pédiatrique (IHOPe) et du Centre Léon Bérard (CLB), ainsi que leur famille, sont conviés à un festival dédié à la science. Au cours de cette après-midi, les participants pourront découvrir la science de manière ludique autour d’ateliers scientifiques sur des thématiques variées (microscope, volcan, police scientifique, système solaire…) et d’un espace jeux et livres dédiés à la science. Cette après-midi sera ponctuée par un spectacle interactif de la troupe « Les Cellules Déambulent » qui vous feront découvrir la diversité des cellules présentes dans le corps humain, et plein d’autres surprises grâce aux associations Les P’tits Génies IHOPe, APPEL, et Les Blouses Roses.

Public visé : patients et leur famille de l’IHOPe et du CLB 

 

Association Les P’tits Génies – IHOPe

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Flash mob : Danse avec tes cellules ! | #FDS2018

FFlash mob : Danse avec tes cellules ! | #FDS2018

Cette année le collectif Les Cellules Déambulent
vous invite à un super FlashMob.

Celui-ci est programmé pour le samedi 13 octobre,
à 11h, sur la place Carnot de Lyon.

Le tuto de la chorégraphie sera prochainement accessible sur Youtube, alors entraînez-vous et faites danser les cellules !

Depuis 2016, le collectif Les Cellules Déambulent explore les arts du spectacle vivant (costumes, déambulations, théâtre, danse, chorégraphie, visite insolite…) pour aborder le domaine hautement technologique de la culture cellulaire en laboratoire de recherche.

Durant ce flashmob, la vitalité des cellules et la division cellulaire sera illustré.

Tout le monde est invité à participer !

 

Intervenants : Annie Legros, Sylvère Lagier, Michel Le Gouis, Collectif Les Cellules Déambulent

Public visé : à partir de 5 ans

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Sciences & Danse lors de la Fête de la Science | #FDS2018

SSciences & Danse lors de la Fête de la Science | #FDS2018

  • Cellules et culture cellulaire par le Professeur Lascience et le Docteur Pipette
    Mardi 9 octobre, de 12h à 13h

Assistez à un spectacle pour découvrir la composition des cellules, leur rôle et les différentes étapes de leur vie : prolifération, différenciation, mort cellulaire. Les cellules sont les unités de base de tout être vivant animal ou végétal. Elles méritent bien un partage de connaissances sous forme vivante et ludique !

Intervenants : Sylvère Lagier, Michel Le Gouis

Public visé : à partir de 5 ans

 

  • Atelier  » Danse avec tes cellules « 
    Mardi 9 octobre, de 13h à 14h

Participez à un atelier de danse contemporaine animé par Annie Legros, chorégraphe lyonnaise. Cela sera pour vous l’occasion de vous approprier la chorégraphie originale « Danse avec tes cellules » en prévision du Flash mob qui aura lieu le samedi 13 octobre.

Intervenants : Annie Legros, Sylvère Lagier, Michel Le Gouis, Collectif Les Cellules Déambulent

Public visé : à partir de 5 ans

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Cellules et culture cellulaire par le Professeur Lascience et le Docteur Pipette | #FDS2018

CCellules et culture cellulaire par le Professeur Lascience et le Docteur Pipette | #FDS2018

Assistez à un spectacle pour découvrir la composition des cellules, leur rôle et les différentes étapes de leur vie : prolifération, différenciation, mort cellulaire. Les cellules sont les unités de base de tout être vivant animal ou végétal. Elles méritent bien un partage de connaissances sous forme vivante et ludique !

Intervenants : Sylvère Lagier, Michel Le Gouis

Public visé : à partir de 11 ans | Inscription obligatoire

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône