Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Où va la ville ?

OOù va la ville ?

La Documentation régionale de la Bibliothèque municipale de Lyon poursuit en novembre-décembre sa programmation « Où va la ville ? » avec des nouvelles dates.

Nous avons le plaisir de vous inviter à ces trois rencontres :

  • 30 novembre 2023 : La présence du végétal dans le centre de Lyon ? Pour une perspective historique

De 12h30 à 13h30

Dans le cadre des 25 ans du Site historique de Lyon Patrimoine mondial de l’UNESCO, Bernard Gauthiez, professeur d’université en géographie-aménagement et membre de la Commission du site UNESCO de Lyon, vous invite à échanger sur un des grands enjeux locaux actuel : la présence du végétal dans le centre-ville.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

l’agenda culturel

 

  • 6 décembre : Logement et voisinage dans la Métropole de Lyon

De 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition. Nous recevrons Isabelle Mallon, Jean Yves Authier et Loïc Bonneval, chercheurs en sociologie au centre Max Weber, le 6 décembre pour nous parler des questions de logement et des relations de voisinage dans la Métropole de Lyon.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

L’agenda culturel

 

  • 13 décembre : Une maquette virtuelle de la vallée du Gier

De 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition. Nous recevrons Clémentine Périnaud, géographe et ingénieure de recherche, membre de l’unité de recherche Environnement, ville et Société (EVS) et Lorenzo Marnat, ingénieur de recherche, membre du Liris et du LabexImu pour nous présenter le projet de maquette virtuelle de la vallée du Gier, un dispositif interactif de médiation de la recherche scientifique.

A la suite de la rencontre du cycle Où va la ville ? du 13 décembre 2023, consacrée à la vallée du Gier, nous aurons le plaisir d’accueillir Radio anthropocène pour un enregistrement public tout au long de l’après-midi.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

L’agenda culturel

C’est la rentrée à l’Université Ouverte !

CC’est la rentrée à l’Université Ouverte !

La saison 2023-2024 de l’Université Ouverte est lancée et les inscriptions ouvertes ! Découvrez une programmation riche qui s’élargit cette année encore avec des thèmes entre sciences et société, Sciences et cinéma ou Sciences et philosophie.

L’Université Ouverte est un service de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui a pour mission de partager avec le plus grand nombre, les progrès scientifiques récents et les questions qu’ils posent. Elle propose un très large choix de conférences, données par des enseignants chercheurs, des chercheurs et des professionnels reconnus dans leurs domaines. Elle vous invite également à visiter des collections de l’Université, à découvrir le monde végétal et géologique qui nous entoure, à participer à des ateliers. Des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et culturels vous permettent par ailleurs de participer à des conférences dans des thématiques transversales : Sciences et Art, Sciences et Histoire et Sciences et Société.

Cette année encore, avec un livret qui prend de nouvelles couleurs, l’Université Ouverte vous invite à vous interroger sur ce monde qui évolue. Pour mieux appréhender ses changements profonds sous l’effet des dérèglements climatiques notamment, nous élargissons notre programmation à des sujets en lien avec les bouleversements qui nous guettent. Ainsi, une large palette de thématiques vous est proposée avec des nouveautés, comme par exemple le cycle sur l’Anthropocène ou le cycle sur la relation entre Sciences et Philosophie.

Les 190 conférences et visites réparties entre Biologie, Santé, Mathématiques, Chimie, Physique et Sciences de la Terre ainsi qu’Art, Histoire et Société vous offrent un large choix qui, nous l’espérons, vous apportera toute satisfaction !

>> Découvrir le programme :

Cycle de conférences 2023-2024

 

Journées européennes du patrimoine : 40 ans | Les JEP2023 et les sciences

JJournées européennes du patrimoine : 40 ans | Les JEP2023 et les sciences

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.
Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.
Les JEP sont aussi l’occasion de découvrir des lieux de science et de rencontrer des chercheurs de tous horizons… En Métropole lyonnaise et dans le Rhône, vous pouvez ainsi aller explorer :

  • Drôles d’oiseaux ! | 16 septembre : visites à 9h30, 11h, 13h30 et à 15h.

Ils se manifestent par leurs chants et leurs couleurs chatoyantes, nous fascinent par leur histoire naturelle riche et nous inspirent dans nos créations artistiques. À partir des collections de livres anciens de la Bibliothèque Diderot de Lyon et des collections pédagogiques du département de biologie de l’ENS de Lyon, rejoignez à tire-d’aile le monde captivant des oiseaux pour en percer quelques secrets biologiques et contempler leurs représentations dans les ouvrages patrimoniaux.

> Réservation obligatoire avant le vendredi 15 sept. 20h – dans la limite des places disponibles (10 visiteurs par créneau) : collections.biogeol@ens-lyon.fr

 

  • Les JEP à l’Observatoire de Lyon | 16 et 17 septembre : visites guidées proposées à plusieurs horaires

©Observatoire de Lyon

Comme chaque année, l’observatoire de Lyon vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine ! En plus des traditionnelles visites de notre site historique de Saint-Genis-Laval, nous vous proposons cette année une soirée spéciale sur la thématique de la lumière.

Inscription obligatoireConsultez le site de l’Observatoire de Lyon

 

  • Visite du Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS) | 16 septembre de 10h à 18h

©CC-IN2P3 /CNRS

Pour la 1re fois lors des JEP, visitez le Centre de Calcul de l’IN2P3. Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est une unité du CNRS qui traite les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques.

Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS lors d’une visite guidée de 45 min.

> Visites toutes les heures, à partir de 10h. Dernier départ à 17h.  Sans réservation préalable. >> En savoir plus

  • La Manufacture des Tabacs : un exemple emblématique de reconversion d’un site industriel | 16 septembre de 9h à 17h

IAE_Lyon, Manufacture des Tabacs / Wikimedia Commons

La Manufacture des Tabacs vous invite à plonger dans son histoire, d’abord ouvrière puis étudiante. Cette année, nous mettons en lumière un patrimoine qui regorge de vie, de propositions artistiques mais aussi de talents sportifs, un patrimoine qui évolue avec ceux et celles qu’il voit vivre !

> Sur inscription : consultez le site de l’Université Jean Moulin Lyon 3

 

 

 

  • La lumière, patrimoine de l’humanité. Aspects patrimoniaux et scientifiques | 15 septembre à 18h30

Conférence proposée par le Cluster Lumière et le Campus Lumière dans le cadre d’un parcours autour de la lumière, afin de sensibiliser et d’acculturer le grand public à la lumière, ses applications, ses technologies, ses innovations, ses métiers & formations, ses impacts.

Animée par : Alain Guilhot (concepteur lumière), Marc Fontoynont (Cluster Lumière) et Christophe Canadell (concepteur lumière, LEA) Lieu : Hôtel de Métropole

> Sur inscription : cliquez ici

 

Pour en savoir plus :

JEP 2023 Grand Lyon : la lumière

JEP 2023 – programme national

Journées européennes de l’Archéologie 2023 – Villa romaine de Saint-Romain-de-Jalionas

JJournées européennes de l’Archéologie 2023 – Villa romaine de Saint-Romain-de-Jalionas

Situé dans la vallée du Rhône, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Lyon, sur la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, le site du Vernai conserve les vestiges d’une vaste villa gallo-romaine où sont restaurés une partie des thermes, un  moulin hydraulique, un grenier à blé  et l’habitat du régisseur du domaine. Lors des Journées Européennes de l’Archéologie, venez découvrir ce site archéologique, dont les plus anciens vestiges de la villa sont datés aux alentours de 40 av. J.C, et dont l’histoire perdure jusqu’au XIIIe siècle avec l’édification d’un château qui sera détruit à la fin de la guerre de 100 ans.

PROGRAMME

VISITES LIBRES OU COMMENTÉES

  • Visites libres du site archéologique (vestiges antiques et jardin expérimental) de 10h à 18h
  • Visites commentées 
  1. Visite complète du site par un archéologue professionnel (durée environ 1h30) :

Le samedi : à 14h et 16h

Le dimanche : à 10h, 14h et 16h

      2. Visites thématiques (45 min) :

Le samedi : à 14h, 15h, 16h et 17h

Le dimanche : à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h

      3. Promenade insolite à travers un marais exploité à l’époque antique. Regard croisé histoire et nature en compagnie de naturalistes et d’un archéologue :

Uniquement le dimanche : à 10h et à 14h30 (durée environ 2h, prévoir des chaussures de marche ou des bottes). Inscription conseillée : archeologie.srj@mailo.com

LE « VILLAGE DES ARCHÉOLOGUES »

Présentation des métiers et différentes approches de l’archéologie par des archéologues spécialistes :

Archéologie de terrain, Anthropologie, Archéozoologie, Géoarchéologie, Céramologie, Prospection archéologique

ATELIERS TOUT PUBLIC

  • Fabrication d’une mosaïque
  • Calligraphie romaine et médiévale
  • Fabrication d’une fibule
  • Fabrication d’une lampe à huile
  • Atelier pour enfants d’initiation à la fouille archéologique
  • Ateliers et jeux sensoriels au jardin

JEU DE PISTE FAMILIAL

Découverte du site et du jardin à travers un parcours ludique (circuit avec livret questionnaire et ateliers étapes)

> Pour retrouver toute la programmation de cet événement, rendez-vous sur le site de :

Association pour l’Histoire et l’Archéologie à Saint-Romain-de-Jalionas

Balade en bateau : exploration de la zone Natura 2000 de Belleville-en-Beaujolais

BBalade en bateau : exploration de la zone Natura 2000 de Belleville-en-Beaujolais

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT RHÔNE vous embarque sur son bateau pour une balade sur l’eau dans la zone Natura 2000 située à Belleville-en-Beaujolais.

Visuel FNE Rhone Natura 2000

Vous découvrirez la faune et flore de ses rives ainsi que les enjeux autour de la préservation de cet espace.

Rendez-vous le 7 juin au Port de Belleville pour prendre part à l’aventure. Deux créneaux de balade sont prévus, le premier de 12 h 30 à 14h et le second de 14 h à 15 h 30.

 

plus d’informations ici

Journées européennes de l’archéologie 2023

JJournées européennes de l’archéologie 2023

Vous avez rendez-vous avec votre histoire ! Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. 

Lugdunum accueille le village de l’archéologie de Lyon. Tous les acteurs lyonnais de l’archéologie se mobilisent afin de vous faire découvrir les secrets de la discipline. Visites, conférences, jeux, ateliers et manipulations vous attendent au cœur du musée et dans divers sites universitaires !

Le programme lyonnais a été conçu en partenariat avec : Lugdunum, Musées et théâtres romains, l’Inrap, le Service régional de l’archéologie, l’association StudArchéo, les laboratoires Archéorient (MOM) et MAP-Aria (école nationale d’architecture de Lyon) et le service archéologique de la ville de Lyon.

>> Au programme du village de l’archéologie :

  • Archéomaquette

Découvrez de façon ludique, avec un archéologue, les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive, du projet d’aménagement à l’hypothèse de restitution. / Inrap

  • Les poubelles de l’histoire

Cette animation montre comment les poubelles restituent une image des modes de vie des hommes tout au long des époques, du Néolithique à aujourd’hui et constituent ainsi de précieux indices pour les archéologues. À vous de mener l’enquête pour appréhender la manière dont l’archéologue étudie les vestiges. / Inrap

  • Régie des collections

Actualité scientifique et culturelle à Lugdunum – Musée et théâtres romains :

Thèse sur les tissus de calfatage des bateaux de Saint-Georges pour comprendre le cycle de vie d’un tissu antique depuis sa fabrication jusqu’à son dernier recyclage en tissus de calfatage. En avant-première, des objets jamais exposés, directement de retour de restauration, choisis pour illustrer les activités des gallo-romains dans les différents bâtiments figurés en lego dans la prochaine exposition temporaire présentée par le musée Lugdunum. / À Lugdunum – Musée et théâtres romains

  • Archéoquiz

Découvrez la vie quotidienne durant l’Antiquité romaine via des jeux et des présentations de reproductions d’objets archéologiques insolites. / À Lugdunum – Musée et théâtres romains

  • Strati’ Story

2 puzzles représentant des coupes sur un terrain archéologique : le but du jeu est de  faire comprendre la notion de stratigraphie : l’empilement des couches, les notions de couleurs, les textures et leurs mises en relations avec les structures archéologiques retrouvées par la fouille pour la compréhension et la datation d’un site. / Stud’Archéo

  • Vill’attribuez

Aidez les archéologues à replacer la vaisselle dans les pièces d’une villa gallo-romaine. Pour se faire, vous devrez deviner à quoi sert chaque objet afin qu’il retrouve sa place. Les réponses seront accompagnées d’explications ainsi que d’anecdotes. / Stud’Archéo

Redécouvrez l’ambiance d’un port romain au travers d’expériences numériques immersives en réalités virtuelle et augmentée ; et initiez-vous aux technologies romaines de levage par le biais de maquettes techniques. / Studio IMU Ports romains (LabEx IMU / MAP-ARIA)

  • Identifier les animaux

Comment identifier les restes de faune ? Que nous révèlent-ils des pratiques alimentaires des populations anciennes ? / MOM-Archéorient

  • Valise de l’Archéologue

Découvrez tout le potentiel des objets trouvés dans la valise d’un archéologue de XIXe siècle. Vous vous voyez confier un objet et devez retrouver un maximum d’information à son sujet, auprès de différents spécialistes, avant de pouvoir l’exposer dans votre musée minute. / MOM-ArchéOrigines-HiSoMA

  • Instrumentum

Cet atelier vous propose de prendre la place d’un archéologue spécialiste de l’Instrumentum, c’est-à-dire du petit mobilier. On vous confie quelques objets métalliques venant de la zone militaire d’un chantier de fouille. À vous de les analyser et de les étudier. / SAVL

  • Chronocubes

Replacez la domestication de certains animaux, céréales, légumineuses ainsi que la création de certaines boissons sur un empilement d’époques. / SAVL

Jeu avec frise historique et atelier moulage. La technique du moulage existe depuis la Préhistoire ! Entre savoirs théoriques et ateliers pratiques, cet atelier du Musée des Moulages proposera des petites histoires et des expérimentations de moules et de moulages, pour petits et grands. / Au Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2

  • Ose le temps d’une Pause !

Osez le temps d’une pause avec un passionné d’artisanat et d’histoire. Articuiros vous fera découvrir les différents métiers du cuir et de l’os à travers ses réalisations et ses outils. / Articuiros

  • KAPLA : chantier géant

Repousser les limites de la construction et de l’architecture par un jeu coopératif, ludique et pédagogique.
Venez construire les monuments emblématiques d’une ville antique romaine ! / Centre Kapla animation

  • L’archéologie préventive pas à pas

Présentation des étapes de l’archéologie préventive. / DRAC

  • Le site du clos de la Visitation

Les fouilles du Clos de la Visitation, menées conjointement par le SAVL, l’Université de Franche-Comté et l’Université Lyon 2, ont permis de dégager un édifice militaire, daté de la fin du 2e siècle, destiné à assurer la défense de la ville. Autour de cet édifice, on entrevoit les vestiges d’une scène de bataille urbaine sans doute liée à la prise de la ville par les troupes de Septime Sévère en 197 apr. J.-C., à l’issue de la fameuse bataille de Lugdunum ! / Visites samedi 17 juin à 10h, 11h, 12h, 13h. Durée : 1h.

  • La Femme : un homme préhistorique comme les autres ? 

Conférence de Julien Treuillot, Laboratoire ArAr|17 juin, 11h au Musée de Préhistoire du Vercors

Découvrez tout le programme des journées européennes de l’archéologie :

JEP 2023

Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture.

Atelier de réalité virtuelle au village de l’Archéologie / Journées européennes de l’Archéologie

AAtelier de réalité virtuelle au village de l’Archéologie / Journées européennes de l’Archéologie

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie (JEA), Lugdunum et le musée des Moulages accueillent le Village de l’archéologie.

Les membres du Studio Ports romains (LabEx IMU | Intelligences des Mondes Urbains) proposeront un atelier de réalité virtuelle (VR), des maquettes 3D ou en réalité augmentée en bout de parcours au musée de Lugdunum pour réimaginer les ports de la Rome antique.

Journées européennes de l’archéologie

 

Le secret des pierres précieuses

LLe secret des pierres précieuses

Cette conférence se base sur l’analyse, par spectrométries non invasives, des bijoux des trésors de Vaise et des Lazaristes, visibles à Lugdunum – Musée et théâtres romains, pour nous permettre de mieux les identifier et d’en connaître leurs origines géographiques.

Cette conférence est suivie d’une visite guidée « Trois femmes, trois destins » dans les collections du musée.

 

>> Plus d’informations et réservation :

Lugdunum musée et théâtres romains

Conférence sciences et archéologie en partenariat avec l’Université Ouverte de Lyon 1 animée par Gérard Panczer, professeur, Université Lyon 1. 

L’arte del costruire, composer avec le fleuve, progettare insieme al fiuve

LL’arte del costruire, composer avec le fleuve, progettare insieme al fiuve

Lectures multiples des phénomènes fluviaux

Génie civil – Architecture- Regards croisés

France / Italie

Deuxième édition de « L’Arte del costruire »

Au croisement entre génie civil et architecture, cette manifestation biennale franco-italienne est organisée par l’ECL, l’ENSAL, l’ENTPE et l’INSA Lyon. L’édition 2023, intitulée « Composer avec le fleuve / Progettare insieme al fiume», proposera des lectures multiples des phénomènes fluviaux à partir d’une confrontation entre la culture italienne et la culture française de l’aménagement et de la gestion des fleuves.
Le programme, articulé sur plusieurs sites du Grand Lyon, prévoit des conférences, une table ronde, une joute de traduction, des visites et expositions, etc.

 

VOIR LE PROGRAMME

 

Affiche de l'évenement , Fleuve passant sous un pont

Visite guidée : Du Grand Hôtel-Dieu à l’Université : médecine et sciences dans la ville

VVisite guidée : Du Grand Hôtel-Dieu à l’Université : médecine et sciences dans la ville

 

Le 19e a été un siècle de révolutions médicales et scientifiques, et notamment à Lyon. La médecine lyonnaise s’est longtemps développée à l’Hôtel-Dieu, où a émergé son enseignement au début du 19e siècle. La faculté des sciences, créée en 1835, et l’école de médecine, devenue faculté en 1874, ont rejoint le nouveau palais universitaire bâti sur la rive gauche du Rhône en 1896.

Du Grand Hôtel-Dieu à l’Université, du Discours sur la douleur de Marc-Antoine Petit aux radiographies d’Etienne Destot et à la criminologie d’Alexandre Lacassagne et d’Edmond Locard, suivez les traces laissées par les grands médecins et scientifiques, et embarquez, de la rive droite à la rive gauche, dans le siècle de Louis Pasteur et de Claude Bernard.

Cette visite s’appuie sur la documentation du département d’histoire de l’art de l’université Lyon 2 et les collections du Musée des Hospices Civils de Lyon, pour mieux vous emporter dans les petites et la grande histoire de la médecine et des sciences à Lyon.

 

>> Plus d’informations et inscription :

Only Lyon