Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Nocturnes de l’Histoire : Lyon et ses faubourgs

NNocturnes de l’Histoire : Lyon et ses faubourgs

Représentation théâtrale et débat

Dans le cadre des Nocturnes de l’histoire et à l’initiative de la Direction Sciences et Société l’Université Lumière Lyon 2, les Archives municipales de Lyon – AML accueillent une représentation théâtrale et un débat inspirés par les travaux de l’historienne Justine Tentoni. Deux ouvrages issus de sa thèse ont été publiés début 2023 aux Presses universitaires de Lyon : Gouverner Lyon et ses faubourgs : l’organisation des élites municipales et Incarner Lyon et ses faubourgs : le parcours des élites municipales lyonnaises 1830 à 1870.

Ils présentent les résultats d’une recherche historique effectuée à partir du dépouillement des archives des conseils municipaux de Lyon au XIXe conservées aux AML. L’étude porte sur l’analyse de la composition et de l’organisation de ces conseils, tout en mettant en évidence le long processus de démocratisation de l’espace urbain lyonnais.

Après avoir assisté, aux journées de l’Histoire à Blois, à une pièce de théâtre (documenté et documentaire) de l’historien Patrick Boucheron, Justine Tentoni a décidé de reprendre des parties de sa thèse et de les mettre en voix et en scène avec une professeur de théâtre de l’Université Lumière Lyon 2 et des étudiants. La pièce a pour objectif, par la vulgarisation, de rendre compte du travail de recherche en histoire, de la méthode historique et du rapport de l’historien à ses sources de manière vivante et engageante. Une première représentation a eu lieu à l’Université le 6 décembre 2023.

Pour en savoir plus :

Archives municipales de Lyon

Foires, villes et marchands (1350 – 1600)

FFoires, villes et marchands (1350 – 1600)

À travers des documents d’archives variés (cartes, livres de comptes, calendriers de foire, délibérations municipales, etc.) et des objets d’époque (peintures, dessins, monnaies, abaque, poids de ville, etc.), c’est toute l’histoire des foires européennes qui est retracée, du cycle champenois à l’émergence des foires de change en passant par le succès des foires à Lyon.

Cette exposition présente le programme de recherche CoMOR « Configuration des foires européennes. Marchands, Objets, Routes (1350-1600) » (UMR 5648 CIHAM, ENS de Lyon, Université d’Erfurt) financé par l’ANR en France et la DFG en Allemagne.

Organisée avec les Archives départementales et métropolitaines, cette exposition bénéficie du concours des Archives municipales de Lyon, du musée des Beaux-Arts de Lyon et de Gadagne, musée d’histoire de Lyon.

Pour en savoir plus :

Foires, villes et marchands

Histoire de la Société Académique d’Architecture de Lyon

HHistoire de la Société Académique d’Architecture de Lyon

La Société Académique d’Architecture de Lyon est l’une des plus anciennes sociétés savantes encore en activité de France. Formée par des architectes majeurs du XIXe siècle, comme Antoine Marie Chenavard (1787-1883) et Louis-Pierre Baltard (1764-1846), elle a profondément marqué la scène architecturale lyonnaise.

Ces travaux historiques, ces concours et ses conférences en font une référence unique pour les architectes, dès son origine. Riche de plus de 190 ans d’histoire et d’archives, la Société Académie d’Architecture de Lyon est un sujet de recherche à part entière. Pourtant, l’histoire même de ce groupement est peu connue. Cette conférence est l’occasion d’éclairer la naissance de la Société, à la fin des années 1820, et sa vie jusqu’à l’aube de la Troisième République. Cette recherche inédite révélera le rôle majeur joué par le groupement dans l’institutionnalisation de la profession d’architecte.

 

>> Plus d’informations :

Archives Municipales de Lyon

Le patrimoine Tony Garnier, entre reconnaissance et fragilités

LLe patrimoine Tony Garnier, entre reconnaissance et fragilités

L’œuvre de l’architecte et urbaniste Tony Garnier, Grand prix de Rome et auteur de l’ouvrage de référence Une Cité industrielle (1918), est à la fois méconnue et mal protégée dans la ville qui l’a vu naître.

Elle recèle pourtant de véritables joyaux de l’architecture du XXe siècle à Lyon : la Halle qui porte désormais son nom, la Cité des États-Unis, l’hôpital Édouard-Herriot (malgré ses transformations lourdes par les Hospices civils de Lyon), l’ancienne École de tissage, les trois villas de Saint-Rambert ou encore l’ancienne Vacherie du Parc de la Tête d’Or…

Cette conférence permettra de mieux connaître l’héritage bâti de Tony Garnier dans toutes ses dimensions et de mesurer les enjeux d’une protection accrue de cette oeuvre qui compte parmi les fleurons du patrimoine moderne à Lyon malgré les démolitions malheureuses qu’elle a subi.

 

>> Plus d’informations :

Archives municipales de lyon

Écologie scientifique

ÉÉcologie scientifique

Cycle Écologie scientifique de 4 séances.

  • 4 décembre : Gaïa & Biosphère, La Terre et les êtres vivants forment un écosystème fragile
  • 18 décembre : Anthropocène, L’âge de l’homme et ses pulsions de mort se déchaînent…
  • 19 février : Le collapsus est-il évitable ? Le doute est permis !
  • 18 mars : Que faire ? Une double révolution, philosophique et politique….

Intervenant : Daniel Bret, Ethologue et Psychologue clinicien, ancien Maître de conférences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’Université Lumière Lyon 2 (Neurosciences & Éthologie cognitive)

En savoir plus

Qui en veut à l’imprimerie ? Les logiques de l’innovation ne menacent-elles pas les exigences de la transmission  ?

QQui en veut à l’imprimerie ? Les logiques de l’innovation ne menacent-elles pas les exigences de la transmission  ?

Comprendre aujourd’hui les conflits et les débats du XVIe siècle

Antoine du Verdier, Prosopographie, Lyon, 1573 © Michel Jourde

Nous faisons aujourd’hui l’expérience des inquiétudes que peut susciter une transformation radicale des moyens de communication : comment s’assurer que la quantité des informations disponibles ne va pas l’emporter sur leur qualité ? Les logiques de l’innovation ne menacent-elles pas les exigences de la transmission ? Comment concilier la recherche du profit et le souci de servir le public ?

Cette conférence montrera comment ces questionnements d’aujourd’hui peuvent nous aider à comprendre les débats, parfois vifs, que suscitèrent les progrès de l’imprimerie dans le premier siècle de son existence.

Intervenant : Michel Jourde, maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’ENS de Lyon et chercheur à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités – IHRIM.

Organisée par : Les Amis du Musée de l’imprimerie de Lyon 

Archives municipales de Lyon