Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Festival Interférences

FFestival Interférences

Cinéma documentaire & débat public

Le Festival Interférences, porté par l’association Scènes publiques, propose dans différents lieux culturels de Lyon de faire découvrir des films documentaires de création, portant des questions de science et de société, dans une dynamique de débats publics

La démarche de Scènes Publiques est de mettre en résonance la programmation documentaire avec l’actualité de la recherche. Ce croisement de domaines, de disciplines et d’acteurs favorise la multiplicité des points de vue, le croisement des regards portés sur l’image et invite chercheurs, cinéastes et citoyens à dialoguer autour des questions et enjeux abordés dans les différents films et séances.

La programmation du festival est construite autour de parcours thématiques, d’une compétition internationale de films documentaires, d’ateliers de lecture d’images. Nous défendons et partageons l’idée que le cinéma, par sa capacité à rendre compte de la réalité, est un réel vecteur de transmission des connaissances et un objet artistique à même de nous interroger sur notre relation au monde.

Consulter le programme :

Festival Interférences

Festival Interférences 2020 | Compétition en ligne

FFestival Interférences 2020 | Compétition en ligne

La dernière annonce gouvernementale nous a conduit à modifier l’organisation du festival Interférences : la compétition se fera en ligne.

Votez pour le prix du public !

Partager, échanger, construire une réflexion collective autour du cinéma documentaire faisant la part belle aux rencontres et aux débats pour penser et reformuler ensemble  les enjeux de société et des sciences : tels sont les objectifs que défend le Festival Interférences, porté par l’association Scènes publiques.

Si les évènements récents modifient la proposition que nous soutenons chaque année, nous espérons que notre programmation trouvera, dans un temps différé, des espaces de diffusions et de rencontres pour continuer à mettre en partage des films de qualité sur grand écran, accompagnés d’échanges fructueux.

En restant animés par ce désir nous vous proposons exceptionnellement cette année, avec l’accord des ayants-droits, la possibilité de visionner les films de la compétition en ligne entre le samedi 7 et le jeudi 12 novembre, et de voter pour décerner un prix du public.

>>>> COMMENT PARTICIPER ?

Envoyez-nous un mail à competition.interferences@gmail.com 

Nous vous enverrons en retour les modalités d’accès au visionnage des films ainsi qu’au vote en ligne.

Le résultat du vote sera rendu public le samedi 14 novembre, date de clôture du festival, sur notre site Internet, réseaux sociaux et newsletter, en même temps que les prix du jury et du jury étudiant.

Bonnes découvertes et à très bientôt !

L’équipe du Festival Interférences

La programmation complète et toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site Internet :

>>> Suivez aussi le Festival sur Facebook

Festival INTERFERENCES | 4e édition

FFestival INTERFERENCES | 4e édition

En croisant l’approche sensible du cinéma, la parole citoyenne et l’actualité des chercheurs, le Festival Interférences revisite nos perceptions et notre compréhension du monde.

Le Festival accueille pendant dix jours et dans une pluralité de lieux, du cinéma documentaire d’auteur allié à des temps d’échanges collectifs.

Chaque film vient nous interroger sur la formulation de nos intérêts tout autant que sur celles de nos ressentis. Le Festival Interférences propose donc de faire dialoguer les multiples formes de connaissances à partir des ressources de chacun.

A l’issue des projections, les spectateurs peuvent faire entendre leurs voix et sont libres de leurs modalités de participation.

10 jours de festival, 37 films, 24 invité.e.s, 25 séances pour échanger et débattre !

Festival Interférences

Affiche Festival Interférences 2019

Festival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

Fondé en 2006, le Sensory Ethnography Lab – S.E.L., propose des films originaux, à la croisée entre sciences humaines et sociales et arts visuels.
Des propositions cinématographiques immersives qui circulent dans de nombreux festivals internationaux.

Le S.E.L s’inscrit dans une tradition de l’ethnologie visuelle nord-américaine, que l’on pourrait faire remonter jusqu’à Robert Flaherty, en passant par Robert Gardner, figure majeure du genre. À l’image de Jeff Silva, d’anciens étudiants poursuivent désormais une oeuvre débutée au sein de ce laboratoire. Ce programme se propose de tracer une ligne, allant de Robert Gardner, jusqu’au dernier film de J.P. Sniadecki, réalisé en dehors du SEL.

LLES FILMS

14H
FOREST OF BLISS
Robert Gardner
1986 | États-Unis | 90 minutes
Cycle de la vie et de la mort dans la cité sainte de Bénares, sur le Gange, en Inde.

17H

MANAKAMANA
Stéphanie Spray et Pacho Velez
2013 | États-Unis – Népal | 118 minutes
Au-dessus de la jungle du Népal, des pèlerins perpétuent un très ancien voyage, empruntant un téléphérique pour atteindre le temple de Manakamana.

2OH30

EL MAR LA MAR
J.P. Sniadecki et Joshua Bonetta
2017 | États-Unis | 94 minutes
Le désert de Sonora, à cheval entre le Mexique et les États-Unis. Tourné en 16 mm, le film suit les traces des immigrants les plus démunis obligés de braver cet enfer de chaleur et de vide.

Rencontres accompagnées par : 
Jeff Silva – Réalisateur
Francis Forge – Collectif Météorites
Jeanne Drouet – Centre Max Weber
Maureen Burnot et Hugo Montero – Association Tillandsia

 

Le site du festival

Réservez votre place

 

Organisé par l’association Scènes Publiques

Festival Interférences | Cinéma et débat public

FFestival Interférences | Cinéma et débat public

Renouer avec une nature sonore révélant l’invisible : craquements, grincements, sifflements, autant d’empreintes qui datent de la nuit des temps et peuvent nous procurer bien être et apaisement. Rencontre avec des explorateurs d’un nouveau genre, des amoureux du son, qui en font la matière première d’un travail musical.

En repoussant les limites entre figuration et abstraction, ils nous font douter de la stricte fonctionnalité des merveilles de la Nature.

LLes films

L’ESPRIT DES LIEUX
Stéphane Manchematin et Serge Steyer
France | 2018 | 91 minutes
«Je vis au pays des sons», c’est ainsi que Marc résume sa quête existentielle. Héritée d’une pratique paternelle, sa passion l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille.

VERS LE SILENCE
Jean-Stéphane Bron
France | 2018 | 9 minutes
Jean-Stéphane Bron accompagne au plus près l’actuel directeur musical de l’Opéra National de Paris, Philippe Jordan, dans les répétitions de La symphonie N°9 de Gustav Mahler.

En présence de :

Bernard Fort
Compositeur de musique électroacoustique.
Cofondateur et responsable du Groupe musiques vivantes de Lyon

Animé par :

Frédérique Monblanc et Gaëtan Bailly

 

Le site du festival

Réservez votre place

 

Organisé par l’association Scènes Publiques

Festival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

L’exercice des mathématiques en pleine nature pour se frotter au monde et déjouer les pièges du conservatisme. Dans la patrie de Thalès, Ali Nesin, mathématicien visionnaire, a impulsé une approche nouvelle de la discipline afin d’intriguer les élèves et mieux leur faire comprendre les enjeux. Une pédagogie alternative qui fait écho à la profusion d’initiatives de ce genre dans d’autres pays. La pensée rationnelle des mathématiques peut s’appliquer à de nombreux aspects de notre vie, la rendre plus accessible et cesser de l’apprendre sans la comprendre devient alors une priorité.

LE FILM :
KÖY
TÜLAY DIKENOĞLU
TURQUIE | 2018 | 53 MINUTES
«Le Village» raconte l’histoire d’une communauté d’enseignement des mathématiques fondée dans un village montagnard en Turquie. Pillé par la police dès sa première année d’existence, «le village de mathématiques» a lutté pour sa survie depuis son commencement.
Le film se concentre sur Serkan, un étudiant universitaire, dont la rébellion face à ses parents pour devenir un mathématicien fait écho à la lutte réelle du village : aimer les mathématiques dans un pays où cela est considéré comme une occupation inutile. Le film tisse un lien entre le village et les mathématiques à travers la liberté et la beauté.

En présence de : 
VINCENT BORELLI
Mathématicien, maître de conférences à
l’Université Claude Bernard Lyon 1

Animé par Lucie Millon et Olga Romaskevich

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques

Festival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

FFestival Interférences | Cinéma documentaire et débat public

Le Festival Interférences accueille pendant dix jours et dans une pluralité de lieux, du cinéma documentaire d’auteur allié à des temps d’échanges collectifs. En croisant l’approche sensible du cinéma, la parole citoyenne et l’actualité des chercheurs, le Festival permet de revisiter nos perceptions et notre compréhension du monde.

A l’issue des projections, les spectateurs ont la possibilité de faire entendre leur voix, de dialoguer, de partager une expérience, de débattre…

La soirée d’ouverture a lieu le mercredi 7 novembre à l’Université de Lyon avec un film d’Alessandro Cassigoli « Ce qui nous reste ».

 

JOURNAL D’UN REPORTER

©Festival Interférences 2018

Caméra à la main et sac en bandoulière, auréolé des exploits des anciens, le Journaliste Reporter d’Images doit à la fois informer, émouvoir et distraire.

Si le spectateur est rarement dupe de la distorsion entre réalité et image captée, il veut continuer à croire en cette « fenêtre sur le monde ». Jusqu’où le journaliste peut-il saisir le réel et s’accommoder de ce qu’il traverse ? De quelle manière son humanité est mise à l’épreuve dans la fabrication de l’information ?

LE FILM :

CE QUI NOUS RESTE
ALESSANDRO CASSIGOLI
2017 | FRANCE | 74 MINUTES | VOST

Casey est reporter, il se rend dans des régions dangereuses du monde ; Alessandro est réalisateur, originaire de Rome. Raconté à travers leurs correspondances vidéos, “Ce qui nous reste” offre une vision peu conventionnelle, amusante et bouleversante des conflits majeurs de la dernière décennie : Moyen-Orient, crise migratoire et bouleversement économique s’entremêlent à l’histoire d’une amitié.

INVITÉS:
ISABELLE GARCIN-MARROU
Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’IEP de Lyon.
Directrice de la formation de master Journalisme, médias et territoires

ÉRIC BOUVET
Photographe – Grand Reporter pour le Time, Life, Newsweek, Paris-Match. Récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux (Visa d’or et World Press photo awards)

ANIMÉ PAR :
Gaetan Bailly

 

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes Publiques