Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Intelligence artificielle et économie néolibérale : une rencontre du cycle Sciences en résonance.

IIntelligence artificielle et économie néolibérale : une rencontre du cycle Sciences en résonance.

L’intelligence artificielle, réseaux de neurones, chat GPT ou encore deep learning occupent depuis des années le devant de la scène. Ce qu’on sait moins, c’est que l’un des inspirateurs de l’intelligence artificielle, Friedrich von Hayek, est aussi l’un des principaux idéologues du néolibéralisme  et un défenseur des dictatures qui « défendent les marchés ».

Algorithmes et marchés héritent-ils d’une vision commune de notre société ? Nous vous invitons à un échange entre Pablo Jensen, spécialiste de la modélisation sociale et auteur de Deep Earnings : le néolibéralisme au cœur des réseaux de neurones et Arnaud Milanese, spécialiste du néolibéralisme, auteur de Walter Lippmann, d’un néolibéralisme à l’autre.

 

>> pour plus d’information retrouvez l’agenda sur le site :

 

 

Exposition : Souviens-toi de ne pas oublier | Nuto Revelli : images d’une vie

EExposition : Souviens-toi de ne pas oublier | Nuto Revelli : images d’une vie

Nuto Revelli a été, par son œuvre et son action, un « témoin de son temps » – de ce temps à la fois terrible et fécond que fut le XXe siècle -, un protagoniste des batailles pour la justice et la liberté, un chercheur de mémoire dans une société paysanne et montagnarde en mutation.

L’exposition « Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli : images d’une vie » de Paola Agosti (photographe) et Alessandra Demichelis (historienne) s’appuie sur les archives photographiques de Nuto Revelli et retrace le parcours biographique de cet auteur.

L’exposition dépasse l’histoire individuelle pour présenter une histoire collective, celle du XXe siècle, de l’endoctrinement fasciste, de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Elle témoigne des souffrances des communautés paysannes et montagnardes, durement touchées par la guerre et durablement marquées par la pauvreté, elle met également en lumière les femmes paysannes des campagnes et des montagnes piémontaises.

L’exposition a été réalisée par la Fondation Revelli et le Comité national pour les célébrations du centenaire de la naissance de Nuto Revelli en collaboration avec l’Istituto storico della Resistenza de Cuneo.

La traduction de celle-ci a été intégralement revue par un groupe d’étudiant·es italianistes de Grenoble sous la direction de leur enseignante, Armelle Girinon qui a également pris en charge l’organisation et la diffusion de cette exposition à Grenoble et à Lyon.

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Bibliothèque Diderot

©Archives Fondation Nuto Revelli

 

Parlez-nous de… Nuto Revelli : de l’écoute à l’écriture

PParlez-nous de… Nuto Revelli : de l’écoute à l’écriture

Nuto Revelli est un auteur italien né à Cuneo qui a puisé la matière de ses récits dans son expérience de soldat et de résistant puis dans l’écoute et l’enregistrement des paysannes et des paysans de sa région.

Du journal intime au livre-magnétophone, tous ses textes convergent vers « la petite, la minuscule histoire », celle des oublié·es de l’histoire dominante. Son recueil de témoignages L’anello forte. La donna: storie di vita contadina (Einaudi, 1985) offre un point de vue inédit sur le XXe siècle italien : celui des femmes pauvres des communautés rurales et montagnardes.

Des écoutes d’enregistrements et des lectures ponctueront une réflexion sur les enjeux de création du recueil ainsi que sur la portée historique des voix de ces femmes doublement marginalisées.

>> Rencontre avec :

  • Armelle Girinon |post-doctorante,
  • Marie Skłodowska-Curie | Actions – Sapienza Università di Roma
  • Stéphanie Lanfranchi | maîtresse de conférences, Triangle – ENS de Lyon

>> Pour aller plus loin :

Du 30 avril au 15 mai, l’exposition : « Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli : images d’une vie » de Paola Agosti (photographe) et Alessandra Demichelis (historienne), s’appuyant sur les archives photographiques de Nuto Revelli et retraçant le parcours biographique de cet auteur, se tiendra dans le hall de la bibliothèque.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Bibliothèque Diderot 

©Archives Fondation Nuto Revelli

Parlez-nous de… La fabrique des savoirs

PParlez-nous de… La fabrique des savoirs

Qu’enseigne-t-on à l’école ? Pourquoi et comment ? Ces questions sont en apparence assez simples, voire naïves et inutiles, tant la question des contenus d’enseignement apparait comme évidente, comme un allant de soi constitutif de l’école, des savoirs disciplinaires et de l’identité professionnelle des enseignants. Pourtant, à y regarder de près, rien n’est évident en la matière et, en l’occurrence, aucun choix n’est neutre.

Les savoirs, tels qu’ils sont définis et enseignés par l’école, sont le fruit d’un contexte et d’une époque, d’une société qui a une idée de ce qui est attendu de l’éducation et de sa responsabilité dans la socialisation de futurs citoyens. Et les programmes scolaires relèvent d’une construction plus ou moins explicite et visible.

Rencontre organisée par : Régis Guyon, directeur adjoint de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l’occasion de la parution du numéro 204, « La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états ».

Intervenants :

  • Anne-Marie Chartier, historienne de l’éducation, chercheuse associée au LARHRA ;
  • Benoît Urgelli, maitre de conférences à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques (ECP) ;
  • Xavier Roth, maitre de conférences à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) ;
  • Philippe Vitale, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST).

Pour en savoir plus :

Bibliothèque Diderot

Exposition « André Laurie : une mise en fiction du monde »

EExposition « André Laurie : une mise en fiction du monde »

À l’époque où Jules Verne offre aux jeunes Français de parcourir le monde dans ses Voyages extraordinaires, son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, publie une autre série à succès signée André Laurie et intitulée La Vie de collège dans tous les temps et tous les pays. Cette série en quatorze volumes a fait voyager les lecteurs de la fin du dix-neuvième siècle dans l’espace et dans le temps en leur présentant le système éducatif de diverses sociétés par le biais d’intrigues plus ou moins riches en rebondissements.
L’exposition propose de découvrir cette série que la Bibliothèque Diderot de Lyon conserve dans son intégralité et dans différents formats : feuilletons parus dans les livraisons de la revue Le magasin d’éducation et de récréation, petits in-18 que les élèves pouvaient se procurer dans les bibliothèques scolaires ou recevoir lors des distributions de prix, beaux livres d’étrennes aux cartonnages de percaline rouge, verte ou bleue richement décorés. En adoptant un angle chronologique et thématique, elle situe dans son contexte éditorial et culturel cette œuvre dans laquelle l’écrivain a mis la « récréation » au service de l’« éducation » pour apporter à ses lecteurs un savoir documentaire et pour leur transmettre sa vision de la France et du monde contemporain.

Un film documentaire d’Isabelle Guillaume sur l’ouvrage Autour d’un lycée japonais est proposé au cœur de l’exposition en consultation libre.

Commissariat : Isabelle Guillaume (ALTERUPPA et FabLiJeS), Nelly Kabac (Bibliothèque Diderot de Lyon), Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon).

Visites commentées de l’exposition

  • Jeudi 14 mars à 14h
  • Lundi 25 mars à 15h

Nocturnes de l’Histoire : les Médicis entre histoire et fiction

NNocturnes de l’Histoire : les Médicis entre histoire et fiction

Les Médicis drainent un imaginaire fort, qui rend l’écriture de leur histoire particulière. Cette soirée des Nocturnes de l’histoire sera l’occasion de revenir sur cette histoire, en réunissant historiens, romancier et bédéiste. Autour de leurs derniers ouvrages et via une conversation ouverte, on mettra en avant les dessous de leur travail et leur rapport à une écriture accessible et rigoureuse.

Les parutions récentes d’une biographie à jour et accessible de Catherine de Médicis par Céline Borello (PUF, 2022), du roman historique de Laurent Binet sur une enquête policière entre art et politique, à Florence, en 1557 (Perspective(s), Grasset, 2023), de la bande dessinée de Manon Textoris sur une jeune demoiselle de compagnie à la cour de Catherine de Médicis (Dargaud, 2023) et d’un ouvrage scientifique accessible sur une dame de compagnie de la reine devenue espionne pour Côme de Médicis par Pierre Nevejans (HoBG, 2023) permettent de faire dialoguer différentes manières d’en appréhender l’écriture.

L’histoire des Médicis, cette famille florentine parvenue au pouvoir jusqu’à se forger un État princier, est particulièrement fertile à se poser ses questions. Leur histoire, souvent maltraitée et pleine de préjugés, fait encore l’objet de discussions entre auteurs de fiction et historiens. Les intervenantes et intervenants de cette soirée exceptionnelle répondront à ces interrogations en parlant de leur rapport à l’écriture de cette histoire.

Biographie, essai d’histoire, roman épistolaire et bande dessinée sont autant de formats qui révèlent les dessous de l’écriture historique. La soirée sera ainsi l’occasion de révéler les dessous de la recherche en histoire – du côté des historiens, le travail d’archives, mais aussi de transcription et de traduction des sources – ou de la fiction – les recherches menées sur le terrain, dans la bibliographie ou auprès d’historiens.

Ces Nocturnes de l’histoire lyonnaises permettront ainsi de mettre en avant le sérieux de ces recherches, leur appui sur des sources et des faits – y compris pour les deux œuvres de fiction, en l’occurrence – tout en discutant autour de l’accessibilité de l’écriture et de l’ouverture au public des auteurs.

Pour en savoir plus :

Nocturnes de l’histoire

Une porte du Louvre, le matin de la Saint-Barthélémy (1880), Édouard Debat-Ponsan. Huile sur toile.. / © Reprod. avec l’aimable autorisation de Clermont Auvergne Métropole, MARQ / Photo Jacques-Henri Bayle

 

 

Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques | Sciences en résonance

MMatheuses. Les filles, avenir des mathématiques | Sciences en résonance

Matheuses : Les filles, avenir des maths est une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie.

Rendez-vous à la bibliothèque du site Monod pour une présentation de l’ouvrage de Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich dans le cadre du cycle Sciences en résonance.

Rencontre animée par  : Christine Détrez, écrivaine et sociologue du genre, Centre Max Weber (CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, Université Jean Monnet Saint-Étienne)

Vente de livres par un libraire durant l’événement.

En savoir plus :

Bibliothèque Diderot

 

Parlez-nous de… Antonio Gramsci

PParlez-nous de… Antonio Gramsci

Parler d’Antonio Gramsci c’est parler d’une pensée qui a renouvelé le marxisme en forgeant des outils conceptuels – « hégémonie », « guerre de position », « révolution passive », « subalterne » – qui font de lui un des plus importants philosophes du XXe siècle.

Antonio Gramsci (1891-1937), est un militant et un penseur révolutionnaire, né en Sardaigne. À Turin, il fonde en mai 1919 la « revue hebdomadaire de culture socialiste » L’Ordine nuovo. Gramsci participe à la création du Parti communiste d’Italie en janvier 1921. En 1924, il est élu député et devient le principal dirigeant du parti. En Italie, Mussolini est au pouvoir depuis deux ans.
En novembre 1926, Gramsci est arrêté avec d’autres dirigeants communistes et condamné à 20 ans de prison en mai-juin 1928. Transféré au pénitencier de Turi, Gramsci obtient le droit d’écrire à partir de février 1929 et rédige ses Cahiers de prison. Il cessera d’écrire en juin 1935, du fait de conditions de santé très mauvaises. Il meurt en avril 1937.

Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer les travaux menés depuis 2012 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre autour des Cahiers de prison, notamment dans le cadre du séminaire Pensée Politique Italienne : Lire les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci.

Intervenants :

  • Romain Descendre, professeur en études italiennes et histoire de la pensée politique. ENS de Lyon, UMR 5206 – Triangle, LabEx Comod ;
  • Jean-Claude Zancarini, professeur émerite en études italiennes et histoire de la pensée politique. ENS de Lyon, UMR 5206 – Triangle, LabEx Comod.

Plus de renseignements :

Bibliothèque Diderot

Les nuits de la lecture 2024

LLes nuits de la lecture 2024

Dans le cadre de la nuit de la lecture dont le thème est : » le corps », lecture de Pauline Picot, suivie d’une discussion et échange avec le public.

Poétesse, autrice dramatique et jeune chercheuse, Pauline Picot écrit le corps comme un endroit de porosité aiguë entre le moi et le monde ; comme un endroit paradoxal d’expression des désirs et d’incorporation des injonctions ; comme un endroit du trop-vivre et du bientôt-mourir.

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : 

Bibliothèque diderot Lyon

Les lectures européennes par le prisme de la recherche

LLes lectures européennes par le prisme de la recherche

Les lectures européennes de Zinaïda Guippius et Dmitri Mérejkovski

L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok organise un séminaire inter-laboratoires 2023-2024, annuel, réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie.

Ce séminaire est également l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un projet de recherches.

Première séance organisée par :

  • Anna Lushenkova Foscolo, maîtresse de conférences en études russes à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (MARGE) ;

Intervenantes :

  • Olga Blinova, chercheuse associée à l’INALCO (CREE, Inalco / GEO, Université de Strasbourg) ;
  • Daria Sinichkina, maîtresse de conférences à Sorbonne Université (EUR’ORBEM).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

bibliothèque diderot de Lyon