VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Demain le travail : quelle place pour l’humain ?

DDemain le travail : quelle place pour l’humain ?

Pour clore cette saison de Penser critique autour de l’humanité augmentée, la bibliothèque vous propose une table-ronde autour des transformations du travail par les technologies et le numérique. Quels impacts le numérique a-t-il sur le travail et l’emploi ? L’intelligence artificielle est-elle susceptible de remplacer les femmes et les hommes sur des métiers d’expertise ? Comment cohabitent et cohabiteront humains et machines dans le travail ? Cette table ronde accueillera Patrice Flichy, Marc-Eric Bobillier Chaumon et Alain Mille, avec la modération de Cléo Schweyer.

Réalité virtuelle et cognition

RRéalité virtuelle et cognition

La réalité virtuelle est un outil récent. Sa qualité réside dans son pouvoir immersif qui permet de plonger l’individu dans un environnement généré par un ordinateur.

L’utilisateur a alors l’impression d’y être, comme dans la vie réelle. Nous présenterons les différentes applications possibles de cette technologie dans l’étude de la cognition et la prise en charge de certaines pathologies.

Intervenantes :

  • Lenaïc Cadet et Hanna Chainay, Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs & groupement d’intérêt économique VR Connection

 

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Voir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

VVoir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

« Notre odorat ne sert à rien, ce sont surtout les images et les sons qui comptent pour nous les humains ! », « Nous ne sommes pas bons pour sentir les odeurs, la preuve est qu’on n’arrive jamais à les reconnaitre… ».

Penser cela, est-ce un mythe ou une réalité ? Nous vous proposons deux expériences ludiques pour réfléchir ensemble à la façon dont les odeurs participent à notre lien avec le monde.

Ateliers de 20 minutes environ, animés par l’équipe CMO du CRNL.

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

 

Notre cerveau sous emprise

NNotre cerveau sous emprise

Nous sommes confrontés dans la plupart de nos comportements à la possibilité d’excès.

Par l’analyse du jeu pathologique et de l’anorexie entre autres, Jean Claude Dreher, directeur de recherche au CNRS, mettra à jour les mécanismes cérébraux des addictions comportementales. La Pr Daphné Bavelier discutera ensuite des cas où la haute consommation d’une activité, telle que le jeu vidéo ou le sport peut avoir, au contraire, des effets vertueux. La discussion sera alors ouverte sur les facteurs qui peuvent amener à des impacts aussi contrastés sur le cerveau et le comportement.

Intervenants :

  • Jean-Claude Dreher, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod
  • Daphné Bavelier, Neuroscience Center – Université de Genève

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Comment les bébés apprennent-ils à parler ?

CComment les bébés apprennent-ils à parler ?

Pour un adulte, apprendre une nouvelle langue est une tâche longue et difficile. Le bébé, lui, acquiert sa langue maternelle à une vitesse remarquable grâce aux interactions avec son entourage.

Dans cette présentation à deux voix, nous vous ferons découvrir comment le nourrisson développe sa langue si rapidement. Nous détaillerons comment ses premiers cris évoluent en babillage, puis comment ses premiers mots émergent.

Intervenantes :

  • Mathilde Fort, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod
  • Mélanie Canault, Laboratoire Dynamique du Langage

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

L’autisme, une maladie génétique?

LL’autisme, une maladie génétique?

Qu’est-ce que l’autisme ? L’autisme est-il une pathologie déterminée par un défaut génétique ou bien causée par l’environnement ? Qu’est-ce que les avancées du séquençage du génome nous enseignent sur l’autisme ? Existe-t-il des possibilités de traitement ?

C’est à ces questions que l’intervenant, Patrick Edery du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, tentera d’apporter des réponses.

Évènement proposé dans le cadre de la Semaine du Cerveau : 

Semaine du cerveau à Lyon

La cité face aux algorithmes : Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ?

LLa cité face aux algorithmes : Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ?

A l’heure des smart cities (« villes intelligentes ») où l’algorithme remplace progressivement les décisions humaines, quelle sont les enjeux pour la démocratie locale ?

La fabrique et la gestion des villes sont aujourd’hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n’est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société.

Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l’économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA) et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages. A travers l’exemple des smart cities et de la démocratie locale, Jean Haëntjens pose la question du rôle et de l’influence des GAFA dans la Cité.

Rencontre avec : Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, auteur de « Comment les les géants du numérique veulent gouverner nos villes » (Editions rue de l’échiquier). Cette soirée s’inscrit dans le cycle Penser critique : « Demain l’humain, une nouvelle odyssée de l’espèce »

En savoir plus : site de la BM

Nous, futurs humains modifiés… (avec nos espoirs et nos craintes)

NNous, futurs humains modifiés… (avec nos espoirs et nos craintes)

Pour le premier rendez-vous de cette nouvelle saison de Penser Critique, la bibliothèque reçoit Jérôme Goffette, philosophe des sciences et du corps.

Transhumanisme et humanité augmentée font désormais partie de notre vocabulaire. Les images high tech des magazines nous présentent un futur propre, efficace et merveilleux. Derrière ces images se trouvent pourtant des situations plus complexes comme tous ceux qui utilisent un outil, une prothèse ou un médicament peuvent s’en douter. Modifier, c’est toujours à la fois espérer des effets positifs et prendre le risque d’effets négatifs. C’est toujours, aussi, faire l’expérience d’une nouvelle façon d’être et de vivre. Quand il s’agit de modifier notre corps et nos capacités, ces modifications retentissent intimement en nous et provoquent des résonances familiales, professionnelles et sociétales. Par petites touches ou modifications radicales, notre condition humaine s’ouvre à des perspectives auxquelles il nous faut réfléchir.

En savoir plus : SITE DE LA BM

Quand les mathématiques nous content des histoires | #FDS2018

QQuand les mathématiques nous content des histoires | #FDS2018

Quand la mathématicienne Olga Paris-Romaskevich observe le carrelage de sa salle de bain, elle se dit qu’il serait bien temps de faire le ménage… Mais lui viennent aussi à l’esprit les pavages périodiques du plan, le théorème de Pythagore, les billards mathématiques, la courbure de Gauss, ou encore les théorèmes de Maryam Mirzakhani. Autant de concepts et d’outils mathématiques devenus aussi des « histoires » que se partagent les mathématiciens du monde entier.

Au cours d’un échange avec un ami mathématicien nommé A., Olga s’interroge sur le sens et la portée des mathématiques : pourquoi les mathématiciens aiment-ils leur discipline ? En quoi les mathématiques sont-elles utiles ? Et comment les partager autour de soi ?

Dans cette conférence théâtralisée animée par Olga Paris-Romaskevich, des bribes de cette conversation avec son ami A. se mêleront aux histoires de mathématiques anciennes et contemporaines…

Intervenante : Olga Romaskevich

Public Visé : à partir de 15 ans  Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

  BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Carte blanche à Jean Pruvost

CCarte blanche à Jean Pruvost

Rencontre avec  Jean Pruvost professeur émérite de lexicologie et d’histoire de la langue française à l’Université de Cergy-Pontoise, un évènement  organisée par la  Villa Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2018 animée par Anne Paris, élève-conservateur à l’Enssib.

Qui sait que l’arabe vient en troisième position après l’anglais et l’italien pour la quantité de termes intégrés au français ?

De la tasse de café à l’orangeade, de la jupe de coton au gilet de satin, de l’algèbre à la chimie ou aux amalgames, à propos de la faune, de la flore, des arts, des parfums, des bijoux, de l’habitat, des transports ou de la guerre, nous employons chaque jour des mots empruntés à l’arabe.

Jean Pruvost se livre à une exploration réjouissante de cette langue véhiculée par les croisades, les conquêtes arabes, les échanges commerciaux en Méditerranée, et plus près de nous par l’exil des pieds noirs ou encore le rap.

Carte blanche J. Pruvost - Bibliothèque municipale

 

 

 

 

 

 » Un formidable voyage au cœur de l’Histoire et de la langue « . Ce livre est d’utilité publique.

Dernières publications:

Pleins feux sur nos dictionnaires en 2500 citations(Honoré Champion, mars 2018)

Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langues leurs doit (j.-C. Lattès, mars 2017)

Mots, expressions et proverbes oubliés, avec Mélanie Mettra (Garnier, 2017

 

SITE DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON