Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Printemps du numérique | L’IA et moi

PPrintemps du numérique | L’IA et moi

©DR

Du 23 mars au 6 avril, le Printemps du numérique est de retour pour une première édition en format biennal autour de l’intelligence artificielle. Deux semaines pour explorer le fonctionnement des IA, ce qu’elles changent dans nos vies et les craintes qu’elles suscitent.

 

 

>> Participent à ce festival :

  • 10 bibliothèques de la Ville de Lyon, les départements de la Part-Dieu, le Guichet du Savoir, la Documentation régionale, le bibliobus et le Pôle Métropole,
  • les bibliothèques de Villeurbanne, Neuville sur Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Charly, Feyzin, Pierre-Bénite et Mions,
  • de nombreux partenaires extérieurs, dont la MMI, l’INRIA, le CNRS, l’UCLy, Planète Sciences, European Lab, le Grame …

>> En ouverture et en clôture du festival, deux temps forts :

  • samedi 23 mars à la Bibliothèque de la Part-Dieu : cercle de lecture, ateliers d’informatique débranchée, de génération d’image et d’initiation à la programmation avec un robot, rencontres « IA et éthique », « IA et géopolitique», « IA et création musicale ».
  • samedi 6 avril à la Bibliothèque du 6e : initiation au jeu de rôle, ateliers «  Découverte ludique de l’IA », « Deviens une IA » et « Dessine avec l’IA »

>> Au programme, quelque conférence notable:

Le programme papier est disponible dans les bibliothèques et chez les partenaires.

Sur le site du festival retrouvez les rendez-vous, des sélections documentaires, et participez à l’appel à créations Dessine avec l’IA et aux débats L’IA, on en fait quoi ?

>> Pour plus d’information sur les rendez-vous du festival :

Bibliothèque Municipale de Lyon

 

Émotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

ÉÉmotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

Ces dernières années, les recherches en matière d’émotions animales avancent vite. Mais comment les chercheurs évitent-ils le piège de l’anthropomorphisme ? Et quelles incidences ces découvertes ont-elles sur notre rapport aux animaux ? François-Xavier Dechaume-Moncharmont, spécialiste en biologie du comportement animal à l’université Lyon 1, viendra nous éclairer sur toutes ces questions passionnantes.

Est-il possible qu’une femelle poisson ressente des émotions pour son partenaire ? La question des émotions chez les animaux non-humains a longtemps été considérée comme un sujet tabou, car elle était jugée trop anthropomorphique. Elle revient maintenant sur le devant de la scène avec des découvertes scientifiques récentes en biologie du comportement. La composante subjective des émotions est délicate à explorer chez les animaux. Contrairement aux êtres humains, ils ne peuvent pas verbalement exprimer leurs expériences intérieures. Mais il est néanmoins possible de définir et quantifier objectivement les émotions chez les animaux. Elles se retrouvent non seulement chez les primates ou les mammifères, mais aussi chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Ces découvertes interrogent l’idée que les émotions seraient un caractère de notre espèce, et elles soulèvent d’importantes questions éthiques : comment penser notre rapport à l’animal en promouvant des pratiques plus respectueuses ?

 

>> Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

Là-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

LLà-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

Menace pour la biodiversité et l’équilibre climatique, la dégradation de la forêt amazonienne ne cesse d’inquiéter les populations indigènes et les spécialistes du climat. C’est dans ce contexte que le cycle de conférences « Là-bas quelle heure est-il ? », organisé par la bibliothèque municipale de Lyon, a choisi d’inviter une autrice et un auteur de deux ouvrages hors pair sur l’Amazonie, parus l’un et l’autre aux prestigieuses éditions du CNRS. Ils composent, à eux, deux un panorama sans précédent des réalités géographiques, historiques, environnementales et économiques de ce territoire unique au monde, objet d’une vénération légitime qui ne manque pas, à l’occasion, de joindre les fantasmes à l’ignorance.

«L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre L’Amazonie Histoire, géographie, environnement de François-Michel Le Tourneau. Consacré à l’Amazonie brésilienne, cet ouvrage s’attache à en étudier l’histoire longue, en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Il a reçu le Prix Sophie Barluet 2019 (CNL) et le Prix Eugène Potron 2020 (Société de Géographie).

 

 

 

 

Dans Le capitalisme au village : pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, Doris Buu-Sao rend compte d’une étude de terrain sur les relations entre les communautés indigènes, l’industrie pétrolière et le pouvoir péruvien.

 

 

 

 

 

 

 

 

>> En savoir plus :

bibliothèque municipale de Lyon

« Qu’est-ce que l’apprentissage profond? » | Printemps du numérique 2024

«« Qu’est-ce que l’apprentissage profond? » | Printemps du numérique 2024

Dans le cadre du Printemps du Numérique 2024, embarquez pour un voyage captivant au cœur de l’intelligence artificielle avec notre conférence sur le deep learning.

Depuis une dizaine d’années, l’apprentissage automatique et en particulier le deep learning a permis de nombreux progrès en intelligence artificielle pour de nombreuses applications (reconnaissance et générations d’images, compréhension de traduction de texte, …). Quels sont leur principe de fonctionnement? Ressemblent-ils à notre cerveau? Quelles sont leur limites? Lors de cette conférence, Mathieu Lefort, enseignant-chercheur et maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, partagera son expertise afin de répondre à ces interrogations.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

 

Écouter le vivant avec l’éco-acousticien Jérôme Sueur

ÉÉcouter le vivant avec l’éco-acousticien Jérôme Sueur

Jérôme Sueur est éco-acousticien au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Il capte les sons de la nature pour mieux les comprendre. De 2020 à 2021 il a été chroniqueur dans l’émission scientifique de France Inter La Terre au carré. À l’occasion de cette rencontre il fera un retour sur ses ouvrages Une histoire naturelle du silence, Le son de la Terre et expliquera en quoi l’éco-acoustique est essentielle pour comprendre les évolutions de la biodiversité.

Nous ne sommes pas les seuls à parler ou chanter : de nombreux autres êtres vivants – oiseaux, amphibiens, insectes, mammifères et poissons – utilisent comme nous le son pour communiquer, éviter les dangers, alerter leurs congénères, connaître leurs lieux de vie ou se déplacer. Ils sont là, ils chantent pour leur survie et pourtant notre écoute du monde est concentrée sur nos paroles et nos musiques. Que pouvons-nous savoir des autres vies et écosystèmes par la simple écoute ? Depuis une dizaine d’année, l’éco-acoustique cherche à décrire et comprendre la biodiversité terrestre et marine par l’enregistrement et l’analyse sonore. Pourquoi et comment cette discipline récente d’histoire naturelle travaille-t-elle à l’écoute des forêts et des océans ? Écouter le vivant scientifiquement, mais aussi sensiblement, nous conduit à nous interroger sur les bruits et les silences des uns et des autres. Que veulent-ils dire ? Faut-il s’en inquiéter ?

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

 

De l’émeute à l’épuisement, expériences de l’extrême en politique | Cycle « Penser critique »

DDe l’émeute à l’épuisement, expériences de l’extrême en politique | Cycle « Penser critique »

La question des émotions fait désormais partie des critères d’analyse des contestations sociales et politiques. C’est cette question, jusqu’alors assez inédite dans l’étude des mouvements sociaux, qui sous-tend les travaux de Romain Huët depuis plusieurs années.

Une conférence sur les expériences de l’extrême en politique à partir des ouvrages Le vertige de l’émeute et De si violentes fatigues de Romain Huët.

Intervenant : Romain Huët est maître de conférences en Sciences de la communication à l’université de Rennes 2 et chercheur au PREFICS (Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique).

Pour en savoir plus :

Penser critique

Où va la ville ?

OOù va la ville ?

La Documentation régionale de la Bibliothèque municipale de Lyon poursuit en novembre-décembre sa programmation « Où va la ville ? » avec des nouvelles dates.

Nous avons le plaisir de vous inviter à ces trois rencontres :

  • 30 novembre 2023 : La présence du végétal dans le centre de Lyon ? Pour une perspective historique

De 12h30 à 13h30

Dans le cadre des 25 ans du Site historique de Lyon Patrimoine mondial de l’UNESCO, Bernard Gauthiez, professeur d’université en géographie-aménagement et membre de la Commission du site UNESCO de Lyon, vous invite à échanger sur un des grands enjeux locaux actuel : la présence du végétal dans le centre-ville.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

l’agenda culturel

 

  • 6 décembre : Logement et voisinage dans la Métropole de Lyon

De 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition. Nous recevrons Isabelle Mallon, Jean Yves Authier et Loïc Bonneval, chercheurs en sociologie au centre Max Weber, le 6 décembre pour nous parler des questions de logement et des relations de voisinage dans la Métropole de Lyon.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

L’agenda culturel

 

  • 13 décembre : Une maquette virtuelle de la vallée du Gier

De 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition. Nous recevrons Clémentine Périnaud, géographe et ingénieure de recherche, membre de l’unité de recherche Environnement, ville et Société (EVS) et Lorenzo Marnat, ingénieur de recherche, membre du Liris et du LabexImu pour nous présenter le projet de maquette virtuelle de la vallée du Gier, un dispositif interactif de médiation de la recherche scientifique.

A la suite de la rencontre du cycle Où va la ville ? du 13 décembre 2023, consacrée à la vallée du Gier, nous aurons le plaisir d’accueillir Radio anthropocène pour un enregistrement public tout au long de l’après-midi.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

L’agenda culturel

Vers une nouvelle gestion des eaux en ville | Rencontre-débat Pop’Sciences

VVers une nouvelle gestion des eaux en ville | Rencontre-débat Pop’Sciences

Organisée à l’occasion du lancement du 12e numéro du Pop’Sciences Mag, Eau, maintenant ou jamais, cette rencontre-débat aura pour ambition d’interroger notre rapport à l’eau dans les contextes urbains.

A la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon).

Le Mardi 7 novembre de 18h30 à 20h30.

Suite à l’été caniculaire que nous venons de vivre, nous prenons vraiment conscience qu’il est urgent de modifier nos modes de vie et pratiques, notamment dans les villes. Il est maintenant nécessaire de re-végétaliser les espaces, rendre perméable les sols et surfaces de la ville, penser de nouveaux systèmes pour gérer, collecter et utiliser les eaux de pluie…

Cette rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions par les regards croisés de Marie Privé, journaliste pour le Pop’Sciences Mag, et Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant chercheur en hydrologie urbaine au laboratoire DEEP (INSA Lyon).


PROGRAMMATION

18h30 – Présentation du 12e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat avec Marie Privé et Jean-Luc Bertrand-Krajewski

19h45 – Discussion avec le public

Jauge public limitée, pensez à vous inscrire sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon :

INSCRIPTION


Un événement Pop’Sciences/Université de Lyon organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Cette programmation est développée dans le cadre du projet LYSiERES² – Sciences avec et pour la société.

 

Le Pop’Sciences Mag « Eau, maintenant ou jamais » a été développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région AURA, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société, de l’Ecole universitaire de recherche H2O Lyon, du projet Life RECYCLO du programme européen LIFE de la Commission européenne, de la CASDEN, de la Ville de Lyon.

Avec la participation de nombreux laboratoires et établissements d’enseignement supérieur : Unité de recherche RiverLy, Centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, Laboratoire déchets, eau, environnement, pollutions, Observatoire de terrain en hydrologie urbaine, Laboratoire environnement-ville-société, Groupe de recherche angevin en économie et management, Institut européen des membranes, unité de recherche REVERSAAL, Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, Groupe d’analyse et de théorie économique, CNRS, INSA Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, École nationale Supérieure
des Mines de Saint-Étienne, ENS de Lyon, École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, ENTPE, Université d’Angers, Université de
Montpellier, École nationale supérieure de chimie de Montpellier, Grenoble INP-UGA, Université Grenoble-Alpes, Institut d’ingénierie et de management, Institut de recherche pour le développement

 

Attention et observation, deux ressources pour être au monde

AAttention et observation, deux ressources pour être au monde

À l’heure de la surcharge informationnelle et de la connexion permanente, comment développer nos capacités d’attention et de concentration ?

En écho à l’évènement annuel « Prendre le temps, du désir de ralentir à l’urgence d’agir », la bibliothèque municipale de Lyon propose un dialogue croisé entre Jean-Phillippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL (Inserm), et Nicolas Nova, anthropologue des cultures numériques et chercheur en design.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

Une histoire des émotions au Moyen Âge

UUne histoire des émotions au Moyen Âge

Pour cette première rencontre du cycle « Penser critique » consacré aux émotions, nous nous intéresserons à leur histoire.

Les émotions sont aujourd’hui omniprésentes. Pourtant, elles ont longtemps été oubliées ou ignorées des historiens, car considérées comme non rationnelles et donc en dehors de tout intérêt d’études.

À ce vide historiographique s’ajoute des préjugés sur le Moyen Âge qui ont participé à l’associer à la qualification de période « obscurantiste ». On la décrit ainsi comme une époque trouble aux émotions exacerbées et excessives, les hommes médiévaux sont particulièrement jugés irrationnels et donc, immatures voire « enfantins » passant du rire aux larmes, de l’amour à la colère, de l’amitié à la haine.

Cependant, l’historien Damien Boquet envisage une toute autre idée dont il sera question dans cette conférence : si les émotions ne s’opposent pas à la raison, sont-elles alors une construction culturelle ? Universelles, elles ont pourtant leur historicité. Différentes de notre époque contemporaine, elles sont exprimées, vécues également de manière dissimilaire. Ainsi, acédie, componction et vergogne sont des émotions qui nous échappent aujourd’hui, mais qui étaient ordinaires fut un temps.

Pour en savoir plus, consultez le site de la :

Bibliothèque Municipale