Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Où va la ville ?

OOù va la ville ?

La Documentation régionale de la Bibliothèque municipale de Lyon poursuit en novembre-décembre sa programmation « Où va la ville ? » avec des nouvelles dates.

Nous avons le plaisir de vous inviter à ces trois rencontres :

  • 30 novembre 2023 : La présence du végétal dans le centre de Lyon ? Pour une perspective historique

De 12h30 à 13h30

Dans le cadre des 25 ans du Site historique de Lyon Patrimoine mondial de l’UNESCO, Bernard Gauthiez, professeur d’université en géographie-aménagement et membre de la Commission du site UNESCO de Lyon, vous invite à échanger sur un des grands enjeux locaux actuel : la présence du végétal dans le centre-ville.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

l’agenda culturel

 

  • 6 décembre : Logement et voisinage dans la Métropole de Lyon

De 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition. Nous recevrons Isabelle Mallon, Jean Yves Authier et Loïc Bonneval, chercheurs en sociologie au centre Max Weber, le 6 décembre pour nous parler des questions de logement et des relations de voisinage dans la Métropole de Lyon.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

L’agenda culturel

 

  • 13 décembre : Une maquette virtuelle de la vallée du Gier

De 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition. Nous recevrons Clémentine Périnaud, géographe et ingénieure de recherche, membre de l’unité de recherche Environnement, ville et Société (EVS) et Lorenzo Marnat, ingénieur de recherche, membre du Liris et du LabexImu pour nous présenter le projet de maquette virtuelle de la vallée du Gier, un dispositif interactif de médiation de la recherche scientifique.

A la suite de la rencontre du cycle Où va la ville ? du 13 décembre 2023, consacrée à la vallée du Gier, nous aurons le plaisir d’accueillir Radio anthropocène pour un enregistrement public tout au long de l’après-midi.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

L’agenda culturel

Vers une nouvelle gestion des eaux en ville | Rencontre-débat Pop’Sciences

VVers une nouvelle gestion des eaux en ville | Rencontre-débat Pop’Sciences

Organisée à l’occasion du lancement du 12e numéro du Pop’Sciences Mag, Eau, maintenant ou jamais, cette rencontre-débat aura pour ambition d’interroger notre rapport à l’eau dans les contextes urbains.

A la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon).

Le Mardi 7 novembre de 18h30 à 20h30.

Suite à l’été caniculaire que nous venons de vivre, nous prenons vraiment conscience qu’il est urgent de modifier nos modes de vie et pratiques, notamment dans les villes. Il est maintenant nécessaire de re-végétaliser les espaces, rendre perméable les sols et surfaces de la ville, penser de nouveaux systèmes pour gérer, collecter et utiliser les eaux de pluie…

Cette rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions par les regards croisés de Marie Privé, journaliste pour le Pop’Sciences Mag, et Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant chercheur en hydrologie urbaine au laboratoire DEEP (INSA Lyon).


PROGRAMMATION

18h30 – Présentation du 12e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat avec Marie Privé et Jean-Luc Bertrand-Krajewski

19h45 – Discussion avec le public

Jauge public limitée, pensez à vous inscrire sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon :

INSCRIPTION


Un événement Pop’Sciences/Université de Lyon organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Cette programmation est développée dans le cadre du projet LYSiERES² – Sciences avec et pour la société.

 

Le Pop’Sciences Mag « Eau, maintenant ou jamais » a été développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région AURA, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société, de l’Ecole universitaire de recherche H2O Lyon, du projet Life RECYCLO du programme européen LIFE de la Commission européenne, de la CASDEN, de la Ville de Lyon.

Avec la participation de nombreux laboratoires et établissements d’enseignement supérieur : Unité de recherche RiverLy, Centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, Laboratoire déchets, eau, environnement, pollutions, Observatoire de terrain en hydrologie urbaine, Laboratoire environnement-ville-société, Groupe de recherche angevin en économie et management, Institut européen des membranes, unité de recherche REVERSAAL, Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, Groupe d’analyse et de théorie économique, CNRS, INSA Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, École nationale Supérieure
des Mines de Saint-Étienne, ENS de Lyon, École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, ENTPE, Université d’Angers, Université de
Montpellier, École nationale supérieure de chimie de Montpellier, Grenoble INP-UGA, Université Grenoble-Alpes, Institut d’ingénierie et de management, Institut de recherche pour le développement

 

Attention et observation, deux ressources pour être au monde

AAttention et observation, deux ressources pour être au monde

À l’heure de la surcharge informationnelle et de la connexion permanente, comment développer nos capacités d’attention et de concentration ?

En écho à l’évènement annuel « Prendre le temps, du désir de ralentir à l’urgence d’agir », la bibliothèque municipale de Lyon propose un dialogue croisé entre Jean-Phillippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL (Inserm), et Nicolas Nova, anthropologue des cultures numériques et chercheur en design.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

Une histoire des émotions au Moyen Âge

UUne histoire des émotions au Moyen Âge

Pour cette première rencontre du cycle « Penser critique » consacré aux émotions, nous nous intéresserons à leur histoire.

Les émotions sont aujourd’hui omniprésentes. Pourtant, elles ont longtemps été oubliées ou ignorées des historiens, car considérées comme non rationnelles et donc en dehors de tout intérêt d’études.

À ce vide historiographique s’ajoute des préjugés sur le Moyen Âge qui ont participé à l’associer à la qualification de période « obscurantiste ». On la décrit ainsi comme une époque trouble aux émotions exacerbées et excessives, les hommes médiévaux sont particulièrement jugés irrationnels et donc, immatures voire « enfantins » passant du rire aux larmes, de l’amour à la colère, de l’amitié à la haine.

Cependant, l’historien Damien Boquet envisage une toute autre idée dont il sera question dans cette conférence : si les émotions ne s’opposent pas à la raison, sont-elles alors une construction culturelle ? Universelles, elles ont pourtant leur historicité. Différentes de notre époque contemporaine, elles sont exprimées, vécues également de manière dissimilaire. Ainsi, acédie, componction et vergogne sont des émotions qui nous échappent aujourd’hui, mais qui étaient ordinaires fut un temps.

Pour en savoir plus, consultez le site de la :

Bibliothèque Municipale

Le soin des choses. Politiques de la maintenance

LLe soin des choses. Politiques de la maintenance

Contrepoint de l’obsession contemporaine pour l’innovation, moins spectaculaire que l’acte singulier de la réparation, l’art délicat de faire durer les choses n’est que très rarement considéré.

Parce que s’y cultive une attention sensible à la fragilité et que s’y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l’obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d’un monde à l’écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l’autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d’attachement aux choses bien moins triviales que l’on pourrait l’imaginer.

Jérôme Denis et David Pontille

À l’occasion de la sortie de leur ouvrage Le Soin des choses aux éditions La Découverte, les sociologues Jérôme Denis et David Pontille présenteront les travaux à l’origine de cette « exploration riche et passionnante dans les coursives de la maintenance » (Usbek & Rica). Leur essai est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l’accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, Jérôme Denis et David Pontille décrivent les subtilités du « soin des choses » pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique.

Intervenants :

  • Jérôme Denis et David Pontille, sociologues à l’École des Mines Paris PSL, CNRS.

Pour en savoir plus :

Les RDV des bibliothèques municipales de Lyon

Vivre en marge des temps modernes

VVivre en marge des temps modernes

Qui ne rêve pas quelquefois de s’extraire de la frénésie de notre rythme social ? Qui n’a pas le désir, peut-être amplifié depuis la crise sanitaire récente, de se retirer du monde et de son tempo soutenu, voire aliénant ? Depuis l’avènement de la modernité, des femmes et des hommes, parce qu’ils/elles ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas s’inscrire dans les contraintes temporelles de la société, se sont placé.e.s en marge.

Laurent Vidal nous racontera la façon dont ces « marginaux » (ouvrier.e.s, migrant.e.s, exilé.e.s, colonisé.e.s…) se sont emparé.e.s de la lenteur pour subvertir la modernité et sa course effrénée au progrès : de l’oisiveté revendiquée aux ruses déployées pour s’approprier des espaces assignés, les « hommes lents » créent des rythmes inouïs, jusque dans les musiques syncopées du jazz ou de la samba. En inventant de nouveaux modes d’action fondés sur les ruptures de rythme, ils nous offrent un autre regard sur l’émancipation

Une passionnante plongée dans l’histoire des marges qui nous aide à repenser notre rapport au temps et à la liberté.

 

Atelier : Sculptures Mathématiques

AAtelier : Sculptures Mathématiques

Du papier, des ciseaux, un peu de scotch, un peu de patience et de magnifiques sculptures mathématiques vont voir le jour ! Nous construirons des ballons, des œufs et plein de surprises ! Vous pourrez repartir avec vos œuvres.

 

>> Plus d’informations et inscription :

 La semaine des mathématiques à la mmi 

#StreetMath

##StreetMath

Venez créer des œuvres d’inspiration mathématique, avec des craies de trottoir, tous‧tes ensemble ! Nous vous proposons de décorer le jardin de la bibliothèque avec des motifs et des décorations en papier. Venez fabriquer ce beau décor éphémère qui restera dans le jardin… jusqu’à la prochaine pluie !

 

>> Plus d’informations et inscription :

 LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES À LA MMI 

Séismes en laboratoire : de la géophysique à la physique

SSéismes en laboratoire : de la géophysique à la physique

Le frottement solide est le mécanisme clé de la dynamique des failles sismiques. La faille est maintenue bloquée grâce aux forces de frottement s’appliquant entre ses constituants. Elle entre en glissement quand les contraintes appliquées deviennent trop élevées, engendrant un séisme.

La physique du frottement est depuis longtemps étudiée (Léonard de Vinci fut le premier il y a 500 ans). En effet, le frottement est omniprésent sur Terre. Nous utilisons les frottements pour marcher, faire du vélo, grimper une falaise, il provoque l’usure des pièces mécaniques, produit du bruit… Le rôle des physiciens est de comprendre comment agit le frottement de manière universelle, aussi bien pour les pièces mécaniques que pour les failles sismiques.

Elsa Bayart, chargée de recherche CNRS à l’ENS Lyon, vous montrera qu’en réalisant des expériences de laboratoire, nous pouvons faire le lien entre les objets géologiques complexes que sont les failles et une simple interface frictionnelle entre deux solides. Nous cherchons à extraire les ingrédients minimaux nécessaires à la compréhension de la dynamique d’une faille. Nous verrons qu’il est possible de comprendre et modéliser des observations sismologiques à partir de systèmes modèles de laboratoires.

En partenariat avec l’Université Ouverte (Lyon 1).

>> Plus d’informations :

BM Part Dieu

Le rôle des low tech dans la transition écologique

LLe rôle des low tech dans la transition écologique

La démarche low tech, qui consiste à s’appuyer sur des technologies plus sobres, durables et résilientes, combine sobriété à la source, conception la plus simple possible, réparation et réemploi, discernement technologique pour penser un monde plus respectueux des hommes et de l’environnement. Mais, face au mirage de la croissance verte, peut-on revisiter les principes d’une économie basée sur l’abondance des ressources et une logique consumériste ?

Le rôle du monde industriel, des chercheurs, des designers, des concepteurs et des techniciens dans la transition écologique pose question. Dans les écoles d’ingénieurs et de commerce, entre autres, les voix des jeunes diplômés s’élèvent pour dénoncer le manque ou l’absence de formation sur les enjeux de la transition environnementale et sociétale. Comment convaincre les décideurs et les acteurs industriels de changer ? Articuler l’histoire des trajectoires techniques aux enjeux contemporains, c’est l’expérience à laquelle nous invite la philosophie low tech, pour repenser notre rapport aux objets de grande consommation et aux services du quotidien.

Philippe Bihouix reviendra sur le contexte de tension sur les matières premières, les limites des promesses technologiques et le rôle que pourrait avoir cette philosophie low tech pour faciliter la mise en œuvre d’une « sobriété systémique » auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités, dans un contexte économique contraint. Loin de dégrader notre quotidien ou de se résumer à l’austérité ou au rationnement énergétique, cet horizon pourrait signifier un renouvellement du lien social, un meilleur partage des compétences et des emplois, et une plus grande résilience face aux incertitudes à venir.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu