Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La présence des oiseaux dans nos musiques

LLa présence des oiseaux dans nos musiques

Après avoir abordé les bienfaits de la musique sur notre cerveau et notre santé, le cycle Sciences et Musique de la Bibliothèque Municipale de Lyon débute cette rentrée avec une conférence musicale du compositeur et audionaturaliste Bernard Fort, sur l’influence des chants d’oiseaux dans les musiques humaines.

Apprendre à écouter les chants d’oiseaux, en comprendre les structures, puis saisir l’influence de ces chants dans les musiques humaines. Élargir notre écoute aux paysages sonores naturels. C’est ce à quoi nous initiera Bernard Fort.

Les nombreux exemples musicaux, audionaturalistes et ornithologiques sont tirés des répertoires de musiques du monde entier : musiques savantes, populaires, anciennes, classiques ou contemporaines, vocales, instrumentales ou électroacoustiques.

L’audionaturaliste nous proposera alors un parcours à travers divers continents pour décrypter ces traces naturelles, ces influences conscientes ou inconscientes dans nos diverses cultures.

« Les oiseaux ont tout inventé, il nous suffit de les écouter, ce sont nos maîtres en musique » disait Olivier Messiaen. Et en écoutant bien nous ne pouvons que constater qu’ils sont partout !

Plus d’informations sur le site de la :

Bibliothèque Municipale de Lyon

Dans la tête des chercheurs

DDans la tête des chercheurs

Nous sommes souvent fasciné.es ou intrigué.es par les découvertes scientifiques, mais que savons-nous du travail concret des chercheurs ? Quelles questions se posent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Avec quels outils travaillent-ils ? Cette saison, le cycle Penser Critique de la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu vous propose d’entrer dans la tête des chercheurs pour mieux comprendre comment se fabriquent les savoirs scientifiques.

Une fois par mois, la bibliothèque vous invite à un rendez-vous convivial avec un.e scientifique pour échanger sur son métier. Sociologue, physicien.ne, anthropologue, historien.ne, climatologue… Venez découvrir le travail de celles et ceux qui font vivre la recherche et avancer le savoir.

Ces rencontres, organisées en partenariat avec Pop’Sciences, sont gratuites, sur inscription, et accessible à tous à partir de 14 ans.

>> Les prochains rendez-vous :

  • 14 Octobre 2022 : rencontre avec Guillaume Suan, enseignant-chercheur en géologie au Laboratoire de géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement – LGLTPE (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon, CNRS, UJM, Université de Lyon).
  • 8 Novembre 2022 : rencontre avec Marine Lambolez, la sociologue qui s’intéresse à la jeunesse.
  • 13 Décembre 2022 : rencontre avec Olivia Legrip-Randriambelo, l’anthropologue qui interroge les croyances.
  • 26 Janvier 2023 : rencontre Benjamin Huard, un physicien qui s’intéresse à l’information quantique.
  • 2 Février 2023 : rencontre avec Yann Brunet, l’historien qui fouille les déchets pour comprendre l’évolution des villes.
  • De mars à juin 2023 : thématiques à venir…

Programme et inscription sur le :

site de la BML

Les jeunes et la guerre d’Algérie

LLes jeunes et la guerre d’Algérie

A l’occasion des 60 ans de l’indépendance algérienne et de la fin de la guerre d’Algérie, la bibliothèque met à l’honneur la parole et la place des jeunes dans cette histoire, porteuse de douleurs et de violences, de deuils ou d’espoirs. C’est à travers l’ouvrage de Paul Max Morin, Les jeunes et la guerre d’Algérie et le podcast Sauce algérienne, co-écrit avec Justine Pérez et Maxime Ruiz, que nous aborderons le sujet.

Cette rencontre réunira autour de la table Paul Max Morin, Kahina, Salim et Simon, tous trois témoins dans le podcast.

Présentation détaillée sur l’agenda de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Vous avez dit archéologie du genre ?

VVous avez dit archéologie du genre ?

Derrière le mystérieux concept d’archéologie du genre, se cache une notion relativement récente en France qui cherche à étudier les traces des sociétés anciennes à travers le prisme des relations entre sexes. Ce travail permet de remettre en question nos à priori sur la vie de nos ancêtres.

Le changement de regard porté sur les femmes est bien réel, et s’illustre jusque dans la recherche archéologique en questionnant également la place et la condition des femmes archéologues au sein de leur corps de métier.

Pour échanger autour de ces questions, la bibliothèque aura le plaisir d’accueillir deux membres du collectif Paye ta truelle, qui lutte pour l’égalité et la diversité en archéologie.

Le sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons

LLe sol : ce compagnon de vie que nous méconnaissons

Professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, Marc-André Selosse est biologiste et chercheur spécialiste des champignons et micro-organismes. Dans son dernier livre, l’Origine du monde : Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent, paru chez Actes Sud, il nous invite à découvrir les richesses insoupçonnées des sols et la vie débordante dissimulée sous nos pieds.

Plus d’informations sur le site de la BML 

Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest

PPour une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Francis Hallé, biologiste et botaniste reconnu, vient présenter son projet de réimplantation d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest qu’il défend dans son ouvrage Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest (2021, Editions Actes Sud) . Un projet écologique à contre-courant de notre société de l’immédiateté et qui n’est pas sans rappeler le temps consacré à la construction des cathédrales…

Plus d’informations sur le site de la BML 

L’inconscient a-t-il une histoire ?

LL’inconscient a-t-il une histoire ?

Tapi dans les recoins de notre vie intérieure, l’inconscient serait-il intemporel, imperméable aux changements et aux vicissitudes de l’histoire ? C’est en tout cas le point de vue de Freud et de la plupart des psychanalystes. L’historien des sensibilités Hervé Mazurel interroge cette position et nous livre une toute autre histoire des liens entre la psyché et le social-historique.

S’appuyant aussi sur la sociologie et l’anthropologie, cette conférence expliquera en quoi notre vie psychique profonde est tout imprimée d’histoire.

Pour s’en convaincre, il n’est qu’à scruter, sur la longue durée, les lentes transformations du refoulement des pulsions et du contrôle des émotions. Elles sont étroitement corrélées aux révolutions silencieuses de nos moeurs, aux altérations souterraines de notre vie affective, aux déplacements discrets des désirs et des interdits, des seuils de pudeur et des frontières de l’intime.

 

« Je n’existais plus » : mécanique de l’emprise

«« Je n’existais plus » : mécanique de l’emprise

« Je n’existais plus ». Cette phrase, Pascale Jamoulle l’a entendue à de multiples reprises lors de l’enquête de terrain qu’elle a menée, pendant sept ans, pour mieux cerner et comprendre ce fait social contemporain encore largement méconnu qu’est l’emprise.

Prononcés par des personnes qui se sont longtemps tues, ces mots en résument les effets d’anéantissement et de dépersonnalisation. La mécanique de l’emprise piège des sujets jusqu’alors libres de penser et d’exister par eux-mêmes. Un prédateur charismatique ou un système prédateur se les approprient graduellement sur les plans physique, mental, socio-économique et symbolique.

Pascale Jamoulle viendra présenter son travail sur ce sujet sensible ; travail qui a donné lieu à la publication du livre Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise, publié cette année aux éditions de La Découverte.

Une rencontre proposée par la Bibliothèque municipale de Lyon

Cycle de conférences « Entrez dans le monde de l’IA » #3

CCycle de conférences « Entrez dans le monde de l’IA » #3

Dans ce cycle, la MMI invitera des spécialistes en intelligence artificielle pour nous parler des dernières avancées, des enjeux, des recherches actuelles dans ce domaine. Une belle occasion d’approfondir les thématiques de l’exposition !

  • Intelligence artificielle, mythes et réalité !
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? À quand remonte la première machine intelligente ? Les prochains robots ressembleront-ils davantage à Wall-e ou à Terminator ? Et pourquoi parle-t-on tant d’intelligence artificielle en ce moment ? Dans cette conférence, nous plongerons loin dans l’histoire de l’intelligence artificielle pour comprendre d’où elle vient, et nous remonterons jusqu’à nos jours ! Nous explorerons des exemples d’applications de l’intelligence artificielle et réfléchirons ensemble aux grandes questions que nous pose l’IA !
  • Conférence par Amélie Cordier, présidente de Lyon-iS-Ai

Les Pionniers africains de Lyon

LLes Pionniers africains de Lyon

 

Né-e-s subsaharien-ne-s dans les années 1940, ils et elles ont étudié « à l’école des Blancs » et portent le sang de leurs pères, glorieux soldats de France. Après les indépendances rêvées, ces activistes pleins d’espoir gagnent la métropole, luttent pour une Afrique unie et militent pour la fraternité entre les peuples. Ce sont les tantines et tontons de Lyon, doyen-ne-s de leurs communautés, voyageur-se-s entre les mondes.

Alexandre Bonche est allé à leur rencontre et les a écouté-e-s. Car peu de gens connaissent les parcours de ces pionnier-e-s de l’immigration subsaharienne en France et la place de la ville de Lyon dans cette histoire. Son film redonne la parole à ces figures ignorées et tisse notre mémoire collective.

Un film de : Alexandre Bonche

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un échange avec les protagonistes du film.

En savoir plus :

BM Lyon Part-Dieu