Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

L’appel de la forêt

LL’appel de la forêt

Cet automne, la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu – BML – vous invite à vous plonger dans les profondeurs de la forêt. Écosystème riche et complexe, indispensable au cycle de la vie, espace de travail ou de loisir, la forêt ne cesse de nous enchanter et de nous surprendre.

©BML

À l’image d’une promenade en forêt, cette exposition entraine petits et grands à la (re)découverte de ce milieu, à la fois familier et éloigné de notre quotidien. Le parcours propose trois regards distincts :

> celui de l’artiste,
> celui du forestier,
> celui du scientifique.

Rêver la forêt, s’émerveiller sur son fonctionnement ou questionner les enjeux actuels … Quel sentier choisirez-vous ?

Au gré d’une déambulation où chacun peut construire son itinéraire en fonction de ses envies, l’exposition donne à voir et à entendre des œuvres issues des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale, tout en faisant appel aux regards d’artistes contemporains. Parallèlement, de nombreux dispositifs interactifs et participatifs permettent à tous de découvrir et de s’approprier les multiples facettes de la forêt avec pour fil rouge les illustrations de Gaëlle Alméras, extraites de l’ouvrage à paraître chez George : Mon super week-end de la forêt.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BM Lyon Part-Dieu

Les forêts françaises face au changement climatique

LLes forêts françaises face au changement climatique

En 2023, l’Académie des sciences a publié un rapport sur Les forêts françaises face au changement climatique. Isabelle Chuine, qui a piloté le comité de rédaction du rapport, présentera lors de cette conférence un état des lieux de la situation ainsi que les principales recommandations retenues pour que les forêts françaises affrontent au mieux la menace climatique et continuent de contribuer au bien-être de l’humanité.

Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bien-être humain et participent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. La France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque d’incendie accru. Le changement climatique met ainsi en péril les ressources forestières et leurs nombreuses contributions en matière de biodiversité, de développement rural, de bioéconomie, de bien-être sociétal et d’équilibre du bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société.

Face à la complexité de la situation, le rapport de l’Académie des sciences Les forêts françaises face au changement climatique propose une série de recommandations qu’Isabelle Chuine présentera à l’occasion de cette conférence.

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition L’appel de la forêt.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

Vous avez dit « Biz’arbres » ? Comment faire face aux traumas de la vie quand on est arbre…

VVous avez dit « Biz’arbres » ? Comment faire face aux traumas de la vie quand on est arbre…

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition L’APPEL DE LA FORÊT

Lors de vos balades, avez-vous déjà remarqué des arbres à l’allure bizarre ? Des « biz’arbres » comme les appelle joliment Catherine Lenne dans son dernier ouvrage « Vous avez dit Biz’arbres ? ». L’apparence atypique de ces arbres n’est pas le fruit du hasard mais a pour origine une incroyable capacité de résilience que Catherine Lenne va décrypter à l’occasion de cette conférence.

Bien que programmés pour pousser droit et parfaitement rectilignes, les arbres sont parfois tordus, penchés, courbés, rampants voire couchés, blessés, bizarrement échevelés… Pourquoi ces anomalies ?
Comment l’arbre fait-il face aux agressions physiques et comment se reconstruit-il après un accident ?
Quelles sont les conditions d’une résilience réussie ?
La conférence invite à une promenade insolite et scientifique dans le cabinet de curiosités des biz’arbres. Les processus de résilience des arbres y seront décryptés et leurs extraordinaires capacités d’adaptation expliquées. 

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

 

Santé : mieux comprendre les expositions environnementales / Soirée Pop’Sciences Mag

SSanté : mieux comprendre les expositions environnementales / Soirée Pop’Sciences Mag

Organisée à l’occasion du lancement du 14e numéro du magazine de l’Université de Lyon, Pop’Sciences Mag Santé[s], une vision globale, cette rencontre aura pour ambition de discuter des liens entre santé et environnement.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie. Qu’est-ce qui agit sur notre santé, en dehors des facteurs génétiques et comportementaux (activité physique, tabac, alcool…) ? Cette rencontre met en lumière un concept scientifique récent : l’exposome. Celui-ci fait référence aux différents facteurs environnementaux auxquels chaque individu est exposé tout au long de la vie et qui peuvent avoir un impact sur sa santé (alimentation, air, eau, bruit, pollutions, rayonnements, effets du changement climatique…) : comment les identifier, prendre conscience de leurs conséquences sur la santé et de quelle manière agir pour prévenir leurs effets, à l’échelle individuelle ou collective ?

La rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions grâce aux regards croisés de :


>> PROGRAMMATION

18h30 – Présentation du 14e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat avec Fabrice Vavre et Béatrice Fervers

19h45 – Discussion avec le public

Un exemplaire du Pop’Sciences Mag #14 vous sera remis dans le cadre de cette rencontre.

Événement gratuit – Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


Cet événement Pop’Sciences/Université de Lyon est organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Affiche soirée lancement Mag 14

©Pop’Sciences

 

Cette soirée de lancement du Pop’Sciences Mag #14 est l’un des premiers événements qui ouvrent la programmation du Festival de la Santé mondiale à Lyon

 

 

 

Le Pop’Sciences Mag #14 « Santé[s], une vision globale » a été :

  • Réalisé grâce à la contribution de chercheurs issus des établissements et instituts suivants : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Grenoble-Alpes, École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), Institut national des sciences appliquées Lyon (INSA Lyon), VetAgro Sup, École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), Mines Saint-Étienne, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Hospices civils de Lyon, Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, Centre Léon Bérard.
  • Développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région AURA, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société, du projet SHAPE-Med@Lyon et de la CASDEN.

La crise climatique dans les pays du Sud

LLa crise climatique dans les pays du Sud

La Bibliothèque Municipale de Lyon –BML– vous invite à la rencontre La crise climatique dans les pays du Sud : une discussion essentielle pour comprendre la grande injustice du réchauffement climatique. Ceux qui en sont le moins responsables sont ceux qui en souffrent le plus.

L’empreinte carbone de l’Afrique est ainsi de 0,7 tonne par habitant alors que celle de la France est de 9 tonnes. Ce sont pourtant les pays du Sud qui sont les plus touchés par le dérèglement du climat, les sécheresses, les inondations, les mauvaises récoltes… Alors, quelle politique mener pour maîtriser le réchauffement de la planète, tout en assurant un développement juste à l’ensemble de sa population?
Pour répondre à cette question, la bibliothèque du 1er invite Yamina Saheb, docteure en énergétique et autrice principale du rapport du GIEC. Elle a été responsable scientifique pour la Commission européenne et analyste à l’Agence internationale de l’énergie. Elle est la fondatrice du Laboratoire mondial de la sobriété.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de la semaine climat du 7 au 12 octobre 2024 dans le 1e arrondissement de Lyon.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BML

 

 

Rencontre : corps réparé, corps modifié

RRencontre : corps réparé, corps modifié

Les rendez-vous des bibliothèques municipales de Lyon – BML !
Entre réparation et régénération, les avancées scientifiques laissent présager des évolutions médicales impressionnantes dans un futur plus ou moins proche.

Quel corps voudrons-nous demain ?
Quelles transformations serons-nous prêts à accepter pour être en meilleure santé ?
Ces modifications relèveront-elles du strict domaine médical ou bien intègreront-elles l’envie personnelle et le choix individuel ?
Quel impact peuvent-elles avoir sur nous-mêmes, et sur les autres ?
Entre éclairage historique et innovation, entre réflexion scientifique et éthique, venez en débattre avec une équipe scientifique pluridisciplinaire.

La rencontre sera introduite par la nouvelle Faut-il réveiller les endormis ? lue par son auteur, Jean-Baptiste Cabaud.

Avec la participation de :

>> Cet événement est organisé en partenariat avec le CNRS.

En savoir plus

 

Participez à l’histoire environnementale | ANNULÉ

PParticipez à l’histoire environnementale | ANNULÉ

©BML, sc

La rencontre est annulée (reportée à une date ultérieure)

La documentation régionale de la bibliothèque municipale de Lyon –BML– vous invite à cette rencontre pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition.

Nous vivons une époque où la ville, rassemblant plus de la moitié de la population mondiale et plus de 80% de la population française, est remise en question. Elle doit être pensée différemment à la lumière de l’urgence climatique et de nouvelles attentes sociales et démocratiques de la part des populations.

Lyon n’échappe pas à cette remise en question des cadres de vie. La ville et sa métropole connaissent de nombreuses transformations tant urbaines que sociales, politiques ou économiques. C’est pourquoi nous souhaitons, le temps d’une heure durant la pause méridienne, vous proposer une brève interview et un temps d’échange avec des acteurs ou des observateurs spécialistes de ces mutations.

Stéphane Frioux va nous présenter le projet Transenvir et nous inviter à l’expérimentation et à l’alimentation de cette plateforme documentaire collaborative sur l’histoire de la transition environnementale.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BML

Patrimoine industriel dans la ville : traces visibles et invisibles

PPatrimoine industriel dans la ville : traces visibles et invisibles

©Jules Sylvestre BML, P0546 S 0007

La documentation régionale de la bibliothèque municipale de Lyon –BML– vous invite à cette rencontre pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition.

Musée, bibliothèques, archives : autant de gardiens de notre mémoire collective. Au sein de ces institutions, les trésors du passé sont préservés des outrages du temps tout en restant accessibles au public.

Mais qu’en est-il du patrimoine qu’on ne peut pas conserver physiquement ? Comment construit-on une « mémoire des traces » ?

C’est la question que nous nous proposons d’explorer lors de cette rencontre avec Nadine Halitim-Dubois, chercheure à l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes, dont les travaux portent sur le patrimoine industriel et technique de la Région dont la ville de Lyon, le recyclage de ses espaces, la mémoire ouvrière et le quotidien des ouvriers aux XIXe et XXe siècles. Nous irons à la rencontre de ces historiens-chercheurs passionnés parcourant les rues de Lyon pour y traquer les empreintes de son passé.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BML

Sociologie et histoire des luttes pour la cause animale

SSociologie et histoire des luttes pour la cause animale

Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la  » protection  » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur  » libération « . Leur point commun : défendre les intérêts des animaux.

Dans le cadre d’une nouvelle saison du cycle « Penser Critique » consacrée aux relations humains-animaux, la BmL propose une conférence inaugurale avec Fabien Carrié, Antoine Doré et Jérôme Michalon, les trois auteurs de l’ouvrage « Sociologie de la cause animale » paru au P.U.F., en 2023.

L’occasion de revenir sur l’histoire et les modalités de ces luttes pour la protection des animaux depuis le XIXe siècle, mais aussi d’en apprendre plus sur les militant.e.s de cette cause.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BML

 

 

 

La longue marche pour l’Égalité

LLa longue marche pour l’Égalité

La bibliothèque municipale de Lyon vous propose un projection du film : « Marche pour l’égalité et contre le racisme », en 1983 il a mobilisé une grande partie de la jeunesse française en quête de justice et de reconnaissance. Ce film met en lumière la condition noire à l’intérieur de ce mouvement.

Incidemment, ce mouvement historique fut affublé par les médias du triste sobriquet de « Marche des Beurs », excluant et dépossédant une partie des acteurs de leurs actions et renvoyant au questionnement de l’historien Pap Ndiaye sur « la condition noire ».

Des personnes « invisibilisées » originaires d’Afrique subsaharienne et des territoires ultramarins qui ont participé directement ou indirectement à la Marche témoignent dans ce documentaire. Ils recontextualisent cette période complexe qui a pris naissance vingt ans après les Indépendances Africaines (1960) et Algérienne (1962). Ils nous rappellent l’effervescence de la période et la naissance de nouvelles formes artistiques et urbaines (Hip-hop, Rap, Tag…) nées d’une jeunesse en partie issue de l’immigration en quête de fraternité et d’une réelle place dans la société française. Ils évoquent aussi une période douloureuse parfois faite de « ratonnades » et de rejet raciste.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et certains témoins du film.

Intervenant : Alexandre Bonche, anthropologue africaniste (Université Lumière Lyon 2, EHESS) et réalisateur (Arte, France 3, Public Sénat, TV5 monde, festivals internationaux). Depuis près de 25 ans, il pratique l’anthropologie par l’image avec l’association APASHES (Atelier de productions audiovisuelles pour les Sciences Humaines et Sociales) en s’intéressant à ce qui relie les populations françaises et africaines, à travers des thématiques mémorielles qui font échos à notre présent.

>> Pour plus d’information, consultez l’agenda l’agenda de :

BM de Lyon