Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

À la rencontre des interactions chimie – biologie : de la science et de l’humain ! | Carte blanche aux chercheurs

ÀÀ la rencontre des interactions chimie – biologie : de la science et de l’humain ! | Carte blanche aux chercheurs

©BU Lyon 1

À l’occasion des Cartes blanches, les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir raconter comment se fabrique la science aujourd’hui. Les BU de l’Université Lyon 1 invitent un chercheur, une chercheuse ou une équipe de chercheurs de l’université à présenter aux étudiants et au grand public les travaux qu’ils mènent d’une façon accessible à tous.

La prochaine Carte blanche sera donnée à Marc Le Borgne accompagné de Nicolas Breyne.

  • Marc Le Borgne est chercheur au Centre de recherche en cancérologie de Lyon – CRCL – au sein de l’équipe « Gastroentérologie et technologies pour la santé ».
  • Nicolas Breyne est technicien chimiste, spécialisé en synthèse de molécules bioactives au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon – CRCL.

> Pour en savoir plus sur les Cartes blanches :

BU Lyon 1

Le livre numérisé du mois | Collections & Patrimoine

LLe livre numérisé du mois | Collections & Patrimoine

©BU Lyon 1

Chaque mois, la Bibliothèque Universitaire Lyon 1 partage des livres anciens numérisés sur son site internet. Ces ouvrages traitent diverses thématiques, allant de la médecine à l’astronomie en passant par les mathématiques. 

> Découvrez les derniers livres numérisés :

  • Thèse de Jean Lépine : « Étude sur les hématomyélies », soutenue le 6 avril 1900 à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon.

Jean Lépine (1876-1967), doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie entre 1920 et 1943, a joué un rôle important dans l’accueil et la formation des étudiants en médecine. Après l’obtention de son doctorat en médecine en 1900 et de l’agrégation en 1907, Jean Lépine devient médecin-chef de l’asile de Bron (l’actuel hôpital du Vinatier), puis professeur de clinique psychologique et psychiatrique à l’Université. Durant son décanat, il fait construire la nouvelle faculté de médecine, grâce aux financements qu’il obtient de la Fondation Rockefeller. En 1931, les 1300 étudiants quittent les locaux exigus du quai Claude Bernard pour s’installer à proximité du nouvel ensemble hospitalier (le futur hôpital Édouard Herriot) dans le quartier de Grange-Blanche. > Lire la thèse 

  • Thèse d’André Latarjet : « Étude sur les pharyngectomies », présentée publiquement le 18 juillet 1906 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lyon.

Interne des hôpitaux de Lyon, André Latarjet a travaillé dans le laboratoire du Professeur Léo Testut (1849-1925). Nommé Professeur d’anatomie en 1919, il poursuit l’œuvre de ce dernier et après sa disparition a dirigé la publication revue et augmentée des deux dernières éditions du « Traité d’anatomie humaine ». Il a fortement œuvré au développement de la médecine du sport et à la formation des enseignants d’éducation physique. Une place de Lyon ainsi qu’un boulevard sur le campus de la Doua à Villeurbanne portent son nom. > Lire la thèse

  • Thèse de Mathieu Jaboulay : « Le microbe de l’ostéomyélite aiguë : démonstration expérimentale de la présence dans les foyers de l’ostéomyélite prolongée et dans quelques abcès chauds », soutenue publiquement le 10 juillet 1885.

La numérisation de cet ouvrage a été réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Issu d’un milieu modeste, Mathieu Jaboulay s’oriente vers la médecine après ses études au Petit Séminaire de Lyon. C’est le Professeur Ollier (1830-1900) qui l’encourage à effectuer des recherches sur la présence du staphylocoque doré dans les vieux foyers d’ostéite. Il obtient, en le réinjectant, des abcès chauds et des désordres osseux et rend compte de ses résultats dans la thèse qu’il soutient en 1885 pour obtenir le grade de docteur en médecine. Chirurgien brillant, il succède à Ollier à la chaire de clinique chirurgicale en 1902. Précurseur de la chirurgie vasculaire lyonnaise, son destin exceptionnel s’achève tragiquement en 1913, quand il décède à 53 ans victime d’une catastrophe ferroviaire le 4 novembre à Melun. > Lire la thèse

>> Découvrez les autres livres :

Livre numérisé du mois

Correspondance inédite de Condorcet et de Turgot

CCorrespondance inédite de Condorcet et de Turgot

©BU Lyon 1

Ce mois-ci, la bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de feuilleter en ligne le volume de la correspondance inédite entre Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794) et Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781). Le recueil numérisé avec le soutien de la BNF du fonds Itard conservé à la bibliothèque de mathématiques. L’ouvrage été publié en 1883 à partir des autographes de la collection Minoret de l’Institut.
Turgot et Condorcet se rencontrent pour la 1ère fois en 1769 chez Julie de Lespinasse, qui tient salon à Paris. Ils se lient d’amitié et entament une importante correspondance. Leurs échanges portent sur les réformes à mener (en particulier dans le domaine de l’économie), sur les innovations scientifiques ou encore sur l’aménagement du territoire. Turgot occupe plusieurs postes à responsabilité, comme Intendant du Limousin (1761-1774) puis comme Secrétaire d’État de la marine et Contrôleur général des Finances. Il s’appuie sur les connaissances scientifiques et le réseau de savants qui entourent Condorcet pour appliquer ses idées réformatrices.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

 BU Lyon 1

La médecine judiciaire en France au XVIIe siècle | Livre numérisé

LLa médecine judiciaire en France au XVIIe siècle | Livre numérisé

©BU Lyon 1

En lien avec l’exposition « Les premiers pas de la médecine légale à Lyon » à découvrir à la BU Santé Rockefeller, nous vous proposons ce mois-ci de feuilleter en ligne la thèse soutenue en 1902 par Edmond Locard (1877-1966) : « La médecine judiciaire en France au XVIIe siècle », sous la direction d’Alexandre Lacassagne.

Locard s’oriente d’abord vers la chirurgie orthopédique sur les traces de son maître, le professeur Louis Léopold Ollier (1830-1900). Mais très affecté par la brutale disparition de ce dernier, il décide de changer de spécialisation et opte pour la médecine légale qu’il considère comme « la plus compréhensible des sciences médicales, la moins spécialisée, celle qui est en rapport avec le plus de sciences connexes ».

Après la soutenance de sa thèse, Edmond Locard continue de travailler avec Alexandre Lacassagne et collabore à la revue des Archives de l’Anthropologie criminelle.

 

>> Aller lire le livre :

BU Lyon 1

Les règles, on en parle ?

LLes règles, on en parle ?

©débats du Campus 2025

Les règles, sont un phénomène biologique naturel qui concerne environ la moitié de la population. Pourtant cela reste un sujet souvent mal compris, entouré de tabous et de fausses croyances.

À travers trois approches :

  • les recherches effectuées par René Ecochard, médecin au CHU de Lyon et enseignant-chercheur, et Claude Gronfier, chercheur Inserm Lyon, sur les cycles lunaires et menstruels,
  • le travail de Muriel Salle, chercheuse Université Claude Bernard Lyon 1, sur la santé des femmes (Règles et sport : un sujet qui fait tache ?Éditions les Sportives),
  • les actions que mène le Service de Santé Etudiante pour accompagner les personnes menstruées,

les intervenants tenteront de faire le point sur ce que l’on sait sur le sujet, ce qu’on croit savoir et ce que l’on ignore.

Modérateur : Nicolas Lechopier, maître de conférences en philosophie, épistémologie et éthique à la faculté de médecine Lyon Est.

> À suivre en ligne aussi sur la chaine YouTube Université Claude Bernard Lyon 1

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

BU LYON 1 

Le calcul differentiel et le calcul integral : expliqués et appliqués à la geometrie | Livre numérisé

LLe calcul differentiel et le calcul integral : expliqués et appliqués à la geometrie | Livre numérisé

©BU Lyon 1

La bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de découvrir en ligne l’ouvrage de l’abbé Deidier intitulé « Le calcul differentiel et le calcul integral : expliqués et appliqués à la geometrie », qui appartient au fonds Itard sur l’histoire et l’enseignement des mathématiques.

Auteur d’ouvrages sur les méthodes de fortification, l’abbé Deidier (1698-1746) a enseigné à l’école d’artillerie de la Fère dans l’Aisne et publié plusieurs traités de mathématiques, dont celui-ci, qui a été édité à Paris par l’imprimeur-libraire Charles-Antoine Jombert en 1740.

Il a également écrit un mémoire contre Émilie du Châtelet, fervente partisane de la « querelle des forces vives », célèbre controverse scientifique de l’époque des Lumières, sur la mesure de la force des corps en mouvement.

>> Pour feuilleter cet ouvrage en ligne :

 BU LYON 1

Les taches de sang : leur signification, leur importance en médecine judiciaire | Livre numérisé

LLes taches de sang : leur signification, leur importance en médecine judiciaire | Livre numérisé

Les taches de sang : leur signification, leur importance en médecine judiciaire

©DR

A l’occasion de l’exposition « Les premiers pas de la médecine légale à Lyon » présentée à la BU Santé Rockefeller jusqu’au 18 juillet, la bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de feuilleter en ligne « Les taches de sang : leur signification, leur importance en médecine judiciaire » 

Cette thèse soutenue par Albert Florence à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon en mars 1885 sous la direction d’Alexandre Lacassagne est l’exemplaire personnel du Professeur Lacassagne.

En le consultant vous pourrez lire les différents commentaires qu’il a rédigés à la main sur le travail de son élève. Albert Florence (1851-1927) a d’abord été chef des travaux de chimie à la Faculté mixte de médecine et de pharmacie (1882), puis pharmacien en chef des hôpitaux en 1883, avant de soutenir sa thèse de doctorat en médecine sur ce qu’il nomme les « taches critiques ». Il a été un des premiers collaborateurs d’Alexandre Lacassagne dans l’organisation du Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie..

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BU LYON 1

Les premiers pas de la médecine légale à Lyon

LLes premiers pas de la médecine légale à Lyon

À l’occasion de la 21e édition du Festival Quais du polar, la Bibliothèque Universitaire Lyon1, le Campus Santé Est et le Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie présentent une exposition sur les débuts de la médecine légale lyonnaise.

Les premiers pas de la médecine légale à Lyon

Vous découvrirez les débuts de la médecine légale lyonnaise à travers des lieux historiques tels que l’amphithéâtre dédié aux autopsies, la figure emblématique d’Alexandre Lacassagne, les objets et documents qu’il a rassemblés.

À travers ce cheminement vous comprendrez pourquoi la ville de Lyon a joué un rôle clé dans le développement de cette science, au croisement de la médecine, du droit et de l’éthique.

Visites flash 

Le samedi 5 avril, des visites flash de 30 minutes sont proposées sur inscription, afin de profiter d’une expertise sur l’exposition (la visite n’est pas adaptée aux PMR).

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BU Lyon 1 

©DR

Nouveaux élémens des mathématiques : ou principes généraux de toutes les sciences qui ont les grandeurs pour objet | Livre numérisé

NNouveaux élémens des mathématiques : ou principes généraux de toutes les sciences qui ont les grandeurs pour objet | Livre numérisé

©BU Lyon1

Ce mois-ci, la bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de feuilleter en ligne les deux volumes des Nouveaux élémens des mathématiques : ou principes généraux de toutes les sciences qui ont les grandeurs pour objet de Jean Prestet (1648-1690), publiés à Paris chez André Pralard.

Conservés dans la collection Jean et Gilles Itard de la Bibliothèque de mathématiques, ils ont été numérisés avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France et sont consultables en ligne.

Il s’agit de la deuxième édition, augmentée d’un second volume, des Elémens de Mathématiques parus en 1675. Un exemplaire de la première édition figure également dans cet ensemble consacré à l’histoire des mathématiques.

Jean Prestet, originaire de Chalon-sur-Saône, est un prêtre oratorien élève de Nicolas Malebranche (1638-1715). C’est sous sa direction qu’il rédige et publie les Eléments des mathématiques. Influencé par son maître, il s’inscrit dans une démarche résolument cartésienne. Quinze ans plus tard, il produit une nouvelle version, Nouveaux élemens des mathématiques qui prend ses distances avec le malebranchisme. Dans le Livre sixième de cette édition figurent des travaux sur le théorème fondamental de l’arithmétique qui ne sera démontré rigoureusement qu’en 1801 par Carl Gauss (1777-1855).

>> Consulter en ligne sur le site : 

BU Lyon 1

Épilepsie : « il n’existe pas de sport interdit, mais des sports adaptés »

ÉÉpilepsie : « il n’existe pas de sport interdit, mais des sports adaptés »

Couverture : « Épilepsie et activité physique, une pratique adaptée pour tous » | ©Edition La Teppe

La bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous propose de zoomer sur une publication !

À l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie (10 février), il est apparu essentiel d’évoquer les bienfaits de l’activité physique et sportive lorsque l’on souffre d’épilepsie.

Activité physique et sportive, sport de compétition et épilepsie sont parfaitement compatibles : c’est ce que montre l’ouvrage « Épilepsie et activité physique, une pratique adaptée pour tous » dirigé par Axel Lion.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre en quoi le sport peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’épilepsie ; il déconstruit les idées reçues et apporte un éclairage scientifique concret sur la pratique de l’activité physique par les personnes souffrant d’épilepsie.
Axel Lion, chercheur au laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS, rattaché à l’Université Claude Bernard Lyon 1), a coordonné la rédaction de cet ouvrage qui montre aussi comment le sport aide à renforcer l’autonomie, l’estime de soi et à lutter contre le sentiment d’exclusion des personnes épileptiques.

 Rédigé par Muriel Revollet

Ce livre est disponible à la BU Sciences Lyon 1.

BU sciences Lyon 1