Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Débat du campus : Les changements climatiques et environnementaux, quelles conséquences pour la santé ?

DDébat du campus : Les changements climatiques et environnementaux, quelles conséquences pour la santé ?

De nombreuses nuisances environnementales, changement climatique, pollution de l’air, cadre de vie et de travail, impactent la santé des populations. La récente pandémie de SARS-CoV-2 l’a démontré.

Dans ce contexte de bouleversements majeurs quelles connaissances avons-nous des conséquences que cela provoque sur la santé humaine ? Quelles sont les pathologies déjà identifiées ? Comment organiser la prévention et la recherche autour d’une préoccupation fondamentale pour notre siècle et les générations futures ?

 

Avec la participation de :

  • Loïc Blanchet-Mazuel, médecin généraliste
  • Patricia Bretones, endocrino-pédiatre à l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME)
  • Frédéric Haesebaert, psychiatre et docteur en neurosciences.
  • La modération sera assurée par Gilles Escarguel.

 

 

>> Une conférence disponible en présentiel ou en ligne, ici :

 Youtube

>> Plus d’informations :

BU Lyon 1

Festival Science et Manga | Édition 2023

FFestival Science et Manga | Édition 2023

13e festival | Tant qu’on sème

Pour sa 13e édition, le Festival Sciences et Manga aborde avec un titre poétique « Tant qu’on sème », une thématique d’actualité, celle des graines et de leur rôle à l’heure du changement climatique et de la crise de la biodiversité.

La bibliothèque universitaire, en partenariat avec le laboratoire Reproduction et Développement des plantes – RDP, le Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés – LEHNA, les Herbiers Lyon 1 et la Délégation régionale Rhône Auvergne du CNRS, propose une manifestation qui, tout en mettant en avant l’univers manga, invite à découvrir les secrets des plantes à graines qui représentent plus de 90% des espèces végétales terrestres.

L’exposition permet de déambuler dans un jardin vert japonais en testant ses connaissances des plantes à graines, de s’installer au pied des cerisiers en fleurs pour un hanami, de découvrir la grainothèque-bouturothèque qui sera inaugurée à l’occasion du festival, ou encore de suivre l’association étudiante AELBO – Association des Étudiants de Lyon en Biologie des organismes, pour une initiation à la diversité des graines qui poussent sur le campus de la Doua.

>>> Plusieurs rendez-vous sont proposés à l’occasion de ce festival :

  • Conférence – débat  : Qu’est-ce qu’on sème ? | Jeudi 9 mars de 12h15 à 13h45

Changement climatique, perte de la biodiversité, soutenabilité des modes de production sont des problématiques interrogeant nos modes de vie actuels. Dans ce contexte, la graine semble avoir un rôle essentiel à jouer. Si petites soient-elles, les graines seraient-elles les actrices majeures pour nos champs, nos forêts et pour la qualité de nos aliments ? Quel est le rôle des graines pour participer à la résilience écologique des écosystèmes ?

Avec la participation de : Gaëtan BAILLY, Docteur en droit de l’environnement, Régis DICK, Directeur du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Savoie, Ioan NEGRUTIU, Directeur de l’Institut Michel Serres

  • Projection : Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1h27) | Jeudi 9 mars à 19h
  • Ateliers : Bombes à graines | Jeudi 23 mars de 12h à 14hSur réservation
  • Balade : Promenons-nous dans la Doua | Les 14 et 18 avril de 12h à 13h30 – Sur réservation

Pour en savoir plus :

FESTIVAL SCIENCE ET MANGA

©BU Science Lyon 1

La musique peut-elle guérir ? | Débat du campus

LLa musique peut-elle guérir ? | Débat du campus

La musique est réputée adoucir les mœurs, relaxer, donner joie et réconfort. Les recherches actuelles s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales. Alors quelles sont les propriétés thérapeutiques de la musique ? Quelles pathologies permet-elle de soigner ? 

 

 

 

Intervenants :

  • Pierre Duhaut, professeur des universités et praticien hospitalier en médecine interne au CHU d’Amiens ;
  • Yohana Lévêque, chercheuse au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon ;
  • Pascal Roy, professeur de biostatistique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et praticien hospitalier aux HCL.

> En présentiel à la Médiathèque Paul Zech et à suivre en ligne : cliquez ici

Pour en savoir plus :

BU Sciences

Méthode de prédiction de fracture des os métastasés | Carte blanche

MMéthode de prédiction de fracture des os métastasés | Carte blanche

A l’occasion du National Biomechanics Day, la BU Sciences Lyon 1 donne carte blanche aux chercheurs en biomécanique des laboratoires LYOS (UCBL-Inserm UMR1033) et LBMC – Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs.

 

Hélène Follet, chercheure en Biomécanique à l’INSERM, Valentin Allard et Marc Gardegaront, doctorants, présenteront leurs recherches de méthodes de prédiction par simulation permettant l’évaluation du risque de fracture des os métastasés. Ils décriront le processus de simulation d’une vertèbre et d’un fémur métastasés, ainsi que la manière d’interpréter les résultats de cette simulation et présenteront les avantages de l’utilisation de telles méthodes par rapport aux méthodes standards actuellement utilisées en clinique.

La carte blanche sera accompagnée d’ateliers de 10h à 16h :

  • Biomécanique du sport (technique de saut et détente verticale),
  • Démonstration d’analyse du mouvement humain à partir de caméras vidéo,
  • Biomécanique au service du développement des prothèses vétérinaires.

Vous espérant nombreux !

Pour en savoir plus :

BU sciences

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

A l’occasion des JACES (Journées des Arts et de Culture dans l’Enseignement Supérieur), deux jeunes chercheurs vous présenteront simplement et en quelques minutes leurs travaux de recherche :

  • Aurélie Levillain a effectué une thèse au laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS), où elle a étudié les effets de l’arthrose sur les propriétés mécaniques et la structure des ménisques du genou. Elle travaille actuellement au Lyos (unité Inserm) et au laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs (LBMC) sur la prédiction du risque de fracture du fémur métastatique, combinant expérimentation et modélisation numérique.
  • Félix Bornier effectue sa thèse au Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon (CIRI) dans l’équipe « Transferts Horizontaux de Gènes chez les Bactéries Pathogènes » dirigée par Xavier Charpentier. Sa thèse s’intitule « Les amibes comme approche thérapeutique pour lutter contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques ». Cette thèse allie recherche fondamentale et appliquée et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance.

Proposé par : la BU Lyon 1

En savoir plus :

BU Lyon 1

> Pour voir ou revoir les ateliers BARCamp : cliquez ici

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ce jeudi 10 mars, deux doctorants vous présentent simplement et en quelques minutes leurs travaux de recherche :

  • Lisa Nicvert est en 2e année de thèse au Laboratoire de Biométrie et de Biologie Évolutive (LBBE). Elle travaille sur « l’analyse et l’inférence de réseaux d’interactions dans les communautés écologiques ». Dans son travail de thèse, elle s’attache à développer des méthodes générales pour l’analyse de données écologiques de communautés de faune africaine.
  • Vincent Luccisano en 3e année de thèse au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète, environnement (LGL-TPE) et au Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA). Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse à la systématique et la paléoécologie des chondrichtyens fossiles des bassins du Carbonifère et du Permien d’Autun (Saône-et-Loire) et de Bourbon l’Archambault (Allier).

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

En savoir plus :

BU Sciences

> Pour voir ou revoir les ateliers BARCamp : cliquez ici

Festival Science et Manga | Édition 2022

FFestival Science et Manga | Édition 2022

Le Festival Science et Manga aura cette année pour thématique le manga lui-même !

Pour en découvrir toutes les subtilités, la BU Sciences vous propose une exposition qui retrace son histoire, de Hokusai aux séries actuelles en passant par Tezuka le dieu du manga.  Elle sera accompagnée d’une conférence, d’une projection-débat, ainsi qu’une Master class… Rendez-vous dès le 8 février.

> Programme :

  • Du 8 fév. au 27 mars : exposition  Manga !  マンガ  | Galerie BU Sciences, Campus La Doua (aux heures d’ouverture de la BU).

2 visites commentées de l’exposition sont prévues le mardi 8 février à 18h et à 19h – Sur réservation (nombre de places limité – pass vaccinal demandé) – Chaque visite sera suivie d’un petit quiz pour tester vos connaissances et tenter de gagner un manga !

>> Réserver : séance de 18h / séance de 19h

  • 10 fév., de 12h15 à 13h45 : conférence-débat La France, l’autre pays du manga ? | Salle de conférence BU Sciences, Campus La Doua ou à suivre en ligne (mot de passe : manga)

Intervenants :

– Julien Bouvard, maître de conférences en études japonaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; ses recherches portent sur la subculture japonaise et plus précisément sur l’histoire du manga.

– Olivier Vanhée, chercheur au Centre Max Weber ; ses recherches portent sur les modes d’appropriation et les processus de légitimation des mangas en France.

Modérateur : Pascal Robert, enseignant-chercheur à l’Enssib, spécialiste de la BD.

  • 1er mars à 18h30 : projection du film Josée, le tigre et les poissons de Kotaro Tamura  | BU Sciences, Campus La Doua
  • 17 mars : Master class Dessiner un manga| Hall BU Sciences, Campus La Doua

Pour en savoir plus :

BU Sciences Lyon 1

© BU Sciences

Espèces de climat !

EEspèces de climat !

La BU Lyon 1 vous propose une exposition en ligne sur les conséquences du changement climatique sur la biodiversité animale.

Explorez les contenus que les chercheurs et la BU Lyon 1 ont préparé pour vous !

Vous pourrez :

  • Plonger dans la lagune tropicale de Cerin, à 80 km de Lyon, il y a 150 millions d’années.
  • Faire un très grand retour en arrière et découvrir la faune d’Amérique du Nord et les mammifères du grand froid.
  • Suivre des insectes et découvrir leur adaptation aux nouvelles conditions climatiques.
  • Vous rendre dans les Alpes pour suivre une famille de marmottes.
  • Partir en Afrique à la rencontre des éléphants, des gnous et des lions et comprendre comment ils font face aux modifications de l’écosystème.
  • Et comprendre les conséquences des bouleversements climatiques du climat sur la faune.

 

Visitez l’exposition virtuelle !

(cliquez sur l’image ci-dessous)

 

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE LYON 1

Ondes gravitationnelles | Carte blanche aux chercheurs

OOndes gravitationnelles | Carte blanche aux chercheurs

©BU Sciences Lyon 1

Viola Sordini chargée de recherche CNRS à l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon – IP2I a longtemps travaillé dans le domaine de la physique des particules, à la recherche d’indices pour la compréhension des phénomènes qui ne sont pas encore expliqués par le modèle actuel.

Toujours motivée par les mêmes questionnements, elle s’intéresse depuis 2019 aux Ondes Gravitationnelles.

La BU Sciences Lyon 1 lui donne carte blanche pour une présentation en toute convivialité !

> Pour suivre la présentation :

Carte blanche aux chercheurs

Festival science et manga : Tout est virtuellement possible !

FFestival science et manga : Tout est virtuellement possible !

L’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu, la 11e édition est reprogrammée et vous propose de plonger dans le monde fascinant du virtuel, de découvrir un festival dans l’air du temps : Tout est virtuellement possible ! 

Au menu  : une exposition, des conférences en ligne, une projection et pour un petit peu de fun en ces temps de distanciel, des concours pour nos personnels et étudiants sur nos réseaux sociaux.

  • Une exposition : Tout est virtuellement possible ! | Du 2 février au 3 avril – Galerie BU, BU Sciences, Campus de la Doua (réservée aux étudiants et personnels du campus)
  • Deux conférences-débat :

> Changer le corps et l’espace pour sonder et changer l’esprit | Mardi 16 mars à 12h30 >> A suivre en ligne  | Dans le cadre de La Semaine du cerveau 2021

> Quelles sont les avancées et les dangers qu’apporte le virtuel ? | Mardi 23 mars à 12h15  >> A suivre en ligne

  • Une projection : Sword Art Online | Jeudi 11 février à 18h45 >> Reportée

En savoir plus sur la programmation :

Festival science et manga