Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe Pop'Sciences vous souhaite une belle année 2025 !

EN SAVOIR PLUS

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Un BARCamp est est une rencontre, une mini-conférence ouverte sous la forme d’un atelier participatif qui permet aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en quelques minutes leur sujet de thèse à un public non initié.

A l’occasion de ces 60 ans l’ Institut national de la santé et de la recherche médicale – ISERM  deux de ces étudiant.e.s s’essaient à l’exercice :

  • Gabriel Chemin est en 4e année de doctorat au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Sa thèse vise à étudier le micro-environnement des tumeurs de l’ovaire. L’objectif est d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes immunitaires dans le cancer afin de favoriser le développement de nouvelles approches thérapeutiques.
  • Manon Gouez récemment diplômée d’un doctorat en physiologie de l’exercice (STAPS) a réalisé ses travaux de thèse au sein du Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard (CLB) et du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). Ses recherches portent sur les interactions entre l’exercice physique, le cancer et les traitements anticancéreux, avec un intérêt particulier pour le rôle du système immunitaire dans ces processus. Elle présentera les résultats de ses recherches sur l’effet de l’exercice physique avant l’administration de chaque cycle d’immuno-chimiothérapie chez des patients atteints de cancer du poumon métastatique, ainsi que dans un modèle murin de cancer du côlon.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BU LYON 1

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon s’expose !

LLe Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon s’expose !

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon – CRCL – s’expose ! Cette exposition vise à offrir une perspective inédite sur le monde de la recherche scientifique.

En mêlant science, art et espace public, cette exposition à ciel ouvert offre aux passants une expérience visuelle et informative. Elle permet d’observer, depuis la rue, l’univers fascinant des laboratoires, un monde qui regorge d’objets atypiques et d’une atmosphère unique. L’imagerie scientifique, souvent esthétique et singulière, révèle une autre facette des travaux de recherche.

Cette exposition est également un moyen de montrer les efforts des équipes de recherche dans cette lutte quotidienne contre le cancer. En exposant ces images et ces visages, le CRCL souhaite non seulement souligner leur engagement, mais aussi révéler la richesse du travail scientifique qui se cache derrière les grilles du centre.

Photographe : Éric Le Roux, photographe de l’Université Claude Bernard Lyon 1

>> Le site : 

CRCL

©Eric Le Roux / Université Claude Bernard Lyon 1

8e journée thématique du Centre de recherche en cancérologie de Lyon | En anglais

88e journée thématique du Centre de recherche en cancérologie de Lyon | En anglais

Le centre de recherche en cancérologie de LYON – CRCL – vous invite à sa 8e journée thématique.

À cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir quatre conférenciers au cours d’une journée.

>> Le programme  > à consulter en ligne

Présidentes de séance : Maria Ouzounova, Charlotte Rivière

  • 9h30 – Introduction |Patrick Mehlen, Directeur du CRCL & Marc Billaud, CRCL
  • 9h45 – Sous pression : comprendre comment la compression stromale régule la mécanotransduction tumorale |Jorge Barbazan, Fondation de l’Institut de Recherche en Santé de Saint-Jacques-de-Compostelle (IDIS), Espagne
  • 11h – Mécanobiologie nucléaire de la migration cellulaire confinée | Jan Lammerding, Université Cornell, Ithaca
  • PAUSE DÉJEUNER

Président(e)s de séance : Virginie Petrilli, Olivier Meurette

  • 14h – Le défi (et les opportunités) de l’interface physique-biologie pour intégrer la mécanobiologie dans le développement des maladies | Olivier Destaing, Institut pour l’Avancée des Biosciences, Grenoble
  • 15h30 – Condensats biomoléculaires mécano-actifs comme médiateurs de la stabilité du génome et de la biogenèse des organelles | Stephen Michnick, Université de Montréal, Montréal

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

CRCL