Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Danser avec l’évolution

DDanser avec l’évolution

Le Théâtre-Studio aux Échappées Belles vous invite à venir découvrir le spectacle conférence dansée avec Pascal Picq, voyage entre arts et sciences sur les origines et l’évolution de l’Homme.

Crée en 2004, cet étonnant spectacle / conférence dansée sur les origines et l’évolution de la bipède et de l’homme met en scène Pascal PICQ aux côtés des danseurs, liant l’explicite scientifique à l’implicite artistique, pour tenter de trouver entre arts et sciences quelques possibles réponses à ces grands questionnements intemporels et universels : Qui sommes nous ? D’où venons ? Où allons nous ? Cette œuvre replace ainsi au cœur des débats sociétaux agités la place des arts et des sciences face aux obscurantismes et intégrismes pour retrouver ensemble un peu plus d’Humanité.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Cie Hallet Eghayan

Danser avec l’évolution

DDanser avec l’évolution

Dans le cadre de la 10e édition de la Biennale Hors norme qui se déploie dans près de 40 lieux à Lyon, dans la métropole et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le paléoanthropologue Pascal Picq et la compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés ont voulu répondre a la question « Qui sommes-nous ? » avec la création d’une nouvelle forme de spectacle qui propose un dialogue unique entre l’explicite scientifique et l’implicite artistique : « Danser avec l’évolution ».

Pendant une heure captivante, les artistes vont nous livrer quelques clés fascinantes des origines et de l’évolution de la bipédie, mêlant la rigueur de la recherche scientifique à la créativité artistique. Elle nous invite à explorer notre passé lointain de manière innovante, à la fois informative et esthétiquement captivante, offrant ainsi une expérience culturelle unique qui transcende les frontières de la science et de l’art.

Cette œuvre s’inscrit en parallèle à la création « Which Side Story » et constitue le premier volet du projet « Arborescence ».

Pour en savoir plus :

Cie Hallet Eghayan

Un rameau sortira

UUn rameau sortira

Commande du Département de l’Isère et du Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye créé en juillet 2021, cette œuvre est en un grand voyage au cœur de l’histoire l’ordre des Antonins, précurseurs de l’herboristerie et de la médecine par les plantes qui soignaient les âmes et les corps, ce dont nous avons grandement besoin aujourd’hui.

Pendant des siècles, les Antonins développent l’hygiène, soignent les pandémies (pestes, lèpre, Mal des ardents…), conçoivent de nouveaux savoir-faire et instruments chirurgicaux, accueillent infirmes et malades, cultivent dans leurs jardins des plantes médicinales, créent remèdes et onguents pour soigner fièvres et plaies, accompagnent les souffrants jusqu’au dernier souffle du dernier saut. De l’orient à l’Occident, ils ont ainsi collecté et disséminé des connaissances, des savoirs,  qui furent à l’origine du traitement ô combien important  contre le « mal des ardents », devenus ainsi précurseur de la l’herboristerie et de la médecine naturelle par les plantes.  Pendant des siècles, ces savoir-faire se répandent dans toute l’Europe au rythme des différentes implantations de l’Ordre des hospitaliers de Saint Antoine. Cette histoire séculaire origine le deuxième acte du spectacle. Dans cette dynamique, le comité scientifique du Musée travaille en lien étroit avec l’équipe artistique de la Compagnie.

 

>> Plus d’informations et billetterie :

Séance scolaire (CM1-CM2) : 14h30

Séance tout public : 20h

 

 

La transgression éthique – Conférence dansée

LLa transgression éthique – Conférence dansée

La compagnie Hallet Eghayan vous propose une conférence dansée avec Olivier Frérot, penseur, conférencier et essayiste, cultivateur des nouvelles vitalités émergeant de la métamorphose de notre civilisation.

« Nous ressentons plus ou moins confusément comme un bouillonnement au sein de notre société, qu’un profond changement est en cours, qu’il y a d’un côté des blocages, des durcissements, des violences qui montent, mais de l’autre de belles énergies créatrices à l’œuvre, de la toute nouveauté pleine de vitalité, de l’espérance même, mais que tout est mêlé dans une complexité croissante.

Pour ne pas nous perdre dans l’opacité et le trouble, pour tenir le cap vers une clarté qui vient, pour garder la confiance, partageons nos danses et nos pensées de la Transgression éthique en action. Elle vient nourrir la Composition Vivante, ce nouvel art de la danse que propose la Compagnie : une nouvelle danse pour un nouveau monde. »

Compagnie Hallet Eghayan

 

>> Plus d’informations et billetterie :

Compagnie Hallet eghayan