UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Journées Nationales de l’Archéologie 2018

JJournées Nationales de l’Archéologie 2018

Dans le cadre des JNA 2018, le Village de l’archéologie s’installe pour la 3e année consécutive au cœur de Lugdunum – Musée & Théâtres romains et redonne vie aux collections.

À travers une trentaine d’ateliers et de jeux, entrez dans la peau d’un archéologue pour déchiffrer les inscriptions antiques, construire un mur gaulois, faire parler un squelette ou encore découvrir les outils et les nouvelles technologies de la discipline…

En famille ou entre amis, passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Vendredi 15 juin : journée réservée aux groupes scolaires

Samedi 16 et dimanche 17 juin : entrée libre pour tous publics

2 conférences sont proposées dans le cadre du Village les 16 et 17 juin à 15h30

Programme complet sur le site de Lugdunum

Les animations vous sont proposés par le Service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Inrap ; le service archéologique de la Ville de Lyon ; la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2-CNRS) ; les laboratoires CIHAM, Archéologie et Archéométrie, Archéorient, HiSoMA ; l’Ecole centrale de Lyon, Lugdunum Musée &Théâtres romains et les associations étudiantes Bonne Pioche et Stud’archéo.

Journées européennes du patrimoine: un chantier archéologique lyonnais en Espagne (Albalat, Romangordo)

JJournées européennes du patrimoine: un chantier archéologique lyonnais en Espagne (Albalat, Romangordo)

Le 16 septembre 2017, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le site d’Albalat (Romangordo, Estrémadure, Espagne) ouvrira ses portes au grand public.

Ce chantier archéologique est dirigé depuis 2009 par Sophie Gilotte, chercheuse au CNRS et membre du laboratoire lyonnais nommé « CIHAM » (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux). Les différentes campagnes de fouilles ont permis de mettre en lumière une ville musulmane fortifiée de l’Al-Andalus, située sur le bord du Tage et occupée jusqu’en 1142 (en fin de période almoravide).

L’équipe du chantier est composée de plus d’une vingtaine d’étudiants français et espagnols. Parmi les français ont retrouve des étudiants lyonnais suivant le Master Mondes Médiévaux, pour d’autres (français ou espagnol) c’est un tremplin vers un parcours Histarmed (double diplôme).

Pour cette 9e campagne de fouilles du site médiéval d’Albalat l’équipe du chantier présentera aux visiteurs du jour les rues et habitations mis au jour sur une superficie fouillée d’environ 1 200 m2.

Par ailleurs, les découvertes issues de ce chantier font actuellement l’objet d’une exposition à Cacéres (https://popsciences.universite-lyon.fr/agenda/al-balat-vie-guerre-a-frontiere-de-lal-andalus-romangordo-caceres/).

Carnet de recherche « Albalat » : http://albalat.hypotheses.org/

Al-balât. Vie et guerre à la frontière de l’Al-Andalus (Romangordo, Caceres)

AAl-balât. Vie et guerre à la frontière de l’Al-Andalus (Romangordo, Caceres)

AL-BALÂT. Vida y guerra en la frontera de al-Andalus (Romangordo, Cáceres), est une exposition temporaire réalisée par Sophie Gilotte (CNRS, UdL, Ciham UMR 5648) et son équipe présentant l’état de la recherche du chantier archéologique d’Albalat en Espagne.

Cette exposition sera présentée en Espagne (Extremadure) de juillet à septembre 2017 au musée de Caceres, puis d’octobre à novembre 2017 à Romangordo.

L’exposition présentera le site: son contexte géographique et historique, son historiographie, les études préliminaires et les découvertes. Le matériel archéologique exposé, en grande partie restauré, inclut des vaisselles en céramiques, des objets en os, verre et métal… Autant d’objets qui caractérisent différentes activités de la vie quotidienne (l’habitat, la nourriture, les activités ludiques, l’agriculture, l’artisanat, le commerce) mais aussi la guerre, omniprésente dans un contexte frontalier entre mondes musulmans et mondes chrétiens. Des illustrations permettront aux visiteurs de visualiser les habitants dans leurs tâches quotidiennes et des restitutions 3D, réalisées spécialement pour cette exposition, rendront leur splendeur aux maisons disparues dans les flammes au milieu du XIIe siècle.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche:

Site du CIHAM

http://albalat.hypotheses.org/

Village de l’archéologie au Musée gallo-romain de Lyon – Journées Nationales de l’Archéologie 2017

VVillage de l’archéologie au Musée gallo-romain de Lyon – Journées Nationales de l’Archéologie 2017

Le village de l’archéologie s’installe pour la 2e année consécutive au coeur du musée gallo-romain de Lyon.
Du chantier de fouilles à l’exposition au musée, en passant par l’étude en laboratoire et la restauration, rencontrez les spécialistes de la discipline et découvrez les coulisses de la recherche archéologique à travers de multiples activités : manipulations, jeux, démonstrations, vidéos…

Passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Ils vous accueillent :
la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, l’Inrap, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2 – CNRS), les laboratoires Ciham-UMR 5648, Archéorient, Archéométrie et archéologie (ArAr), HiSoMa, le musée gallo-romain de Lyon, le service archéologique de la Ville de Lyon, l’association des étudiants en archéologie Bonne Pioche.

Vendredi 16 juin (scolaires sur réservation) : 9h30 – 16h
Samedi 17 et dimanche 18 juin : 10h – 18h
Entrée gratuite

Lieu: Musée gallo-romain de Lyon, 17 rue Cléberg ou 6 rue de l’Antiquaille

Programme complet en PDF

design/conception graphique: Julien Lelièvre et Thanh Phong Lê / l’Atelier collectif