Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ciné Mathématiques : Courts de Sciences

CCiné Mathématiques : Courts de Sciences

La MMI et le Cinéma Comœdia, vous propose plusieurs rendez-vous durant l’année sur des thèmes variés lors de séances de projections, suivies de rencontres avec des professionnels du monde de la recherche ou du cinéma, animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne et cinéphile.

  • Le plus grand festival du monde dédié au court métrage vous présente une sélection de films inédite ! Champs magnétiques, entomologie, exploration de l’espace mais aussi parc d’attractions et résurrection : des films pour explorer notre rapport à la science, à la découverte et à leurs limites…
  • Séance animée par Olga Paris-Romaskevich et Sébastien Duclocher, directeur du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. En partenariat avec le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. 

 

 

Ciné Mathématiques : Cinq nouvelles du cerveau

CCiné Mathématiques : Cinq nouvelles du cerveau

La MMI et le Cinéma Comœdia, vous propose plusieurs rendez-vous durant l’année sur des thèmes variés lors de séances de projections, suivies de rencontres avec des professionnels du monde de la recherche ou du cinéma, animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne et cinéphile.

  • En ce début du XXIe siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. Cinq histoires humaines qui plongent au cœur de la science d’aujourd’hui. Cinq dialogues qui dessinent la carte d’un futur fascinant et inquiétant..
  • Séance animée par Olga Paris-Romaskevich dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

 

Tout public

En savoir plus :

 ciné mathématiques

 

Ciné Mathématiques : Man Ray et les équations shakespeariennes

CCiné Mathématiques : Man Ray et les équations shakespeariennes

La MMI et le Cinéma Comœdia, vous propose plusieurs rendez-vous durant l’année sur des thèmes variés lors de séances de projections, suivies de rencontres avec des professionnels du monde de la recherche ou du cinéma, animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne et cinéphile.

  • Le Paris des années 30 est en ébullition politique, intellectuelle et artistique. Man Ray, un facétieux photographe surréaliste installé à Montparnasse, découvre dans une armoire oubliée de la Sorbonne de curieuses sculptures géométriques.
    Ces «modèles mathématiques» façonnées par la science vont inspirer à l’artiste une étonnante oeuvre photographique et picturale. En bon surréaliste, il va sublimer ces équations-objets, et les faire résonner avec les mythes du plus grands auteurs dramatiques de tous les temps. Ce film interroge des mathématiciens, des artistes, des comédiens, des biographes, des circassiens et des historiens sur le travail de Man Ray. Chacun pose son regard, scientifique ou décalé, sa vision, amusée ou éclairante, son interprétation, incarnée ou poétique, sur les équations shakespeariennes.
  • Séance animée par Olga Paris-Romaskevich.

En savoir plus :

 ciné mathématiques

 

Projection débat autour du film « Les misérables »

PProjection débat autour du film « Les misérables »

Projection-débat autour du film “les Misérables”

Nouvelle rencontre cinématographique au Comoedia

Film réalisé par Ladj Ly avec : Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly  (durée : 1h42)

Projection suivie d’un débat autour des violences policières, animé par Claire Durozard, psycho-clinicienne et  intervenante à l’Unipop et Naguib Allam, membre de l’association des victimes de crimes sécuritaires, engagé également dans la commission d’enquête populaire contre les violences policières et la répression.

Bande annonce

WarGames | Ciné Mathématiques

WWarGames | Ciné Mathématiques

WarGames

Thriller, Science fiction

De John Badham, avec Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood, Ally Sheedy, Barry Corbin

États-Unis / 1983 / 1h54 / VOST

David Lightman est plus intéressé par son ordinateur que par ses études, ce qui ne l’inquiète pas puisqu’il se sait capable de modifier lui-même ses notes en agissant sur l’ordinateur de l’école. Un jour, en cherchant à percer le code d’accès d’un nouveau jeu vidéo, il se branche accidentellement sur l’ordinateur du département de la Défense qui prend au sérieux ce qui n’était au départ qu’un jeu…

En présence de : Denis Kuperberg, chercheur CNRS en informatique théorique à l’ENS de Lyon dont la recherche vise à comprendre quels problèmes peuvent être résolus algorithmiquement, et à développer des liens entre l’informatique et des théories mathématiques tels que les jeux, la logique, les automates.

Séance animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne.

Découvrir le programme Ciné mathématiques :

MMI

Adults in the Room | Ciné-débat

AAdults in the Room | Ciné-débat

Adults in the Room est un film de Costa Gavras : il sert de point de départ à un débat sur la crise grecque et le rôle des banques.

Après 7 années de crise, la Grèce est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple…

Une tragédie grecque des temps modernes.

Intervenant : Rafaël Cos est post-doctorant en science politique à l’ENTPE. Après une thèse sur la fabrique des programmes électoraux du Parti socialiste, il travaille aujourd’hui sur la manière dont l’État français et ses hauts fonctionnaires ont appréhendé la crise du système financier au moment de la crise de 2008.

Il a récemment publié Les programmes du Parti socialiste (Dalloz, 2019) et  De la dénégation du programme à la baisse de la fiscalité du capital. Aspects de la mobilisation programmatique d’En Marche ! (in Dolez b., Fretel J., Lefebvre R., L’entreprise Macron, Presses universitaires de Grenoble, 2019).

En partenariat avec :  UNIPOP – Université Populaire de Lyon. 

En savoir plus

Voir la bande annonce du film :

 

CINÉ MATHÉMATIQUE « Dans les bois »

CCINÉ MATHÉMATIQUE « Dans les bois »

Le Comoedia et la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, proposent une matinée projection-débat spéciale famille,  autour du film « Dans les bois »

1h03 | Lituanie| 2019 | Sans dialogues| Documentaire

Au plus près de la vie sauvage…

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

Projection suivie d’une discussion animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et de William Tachon, photographe amateur et écologue naturaliste de la coopérative Natura Scop.

En partenariat avec Bulles de Gones.

 

Voir sur le site de la MMI

CINÉ MATHÉMATIQUE | Sonde Voyager : En route vers l’infini

CCINÉ MATHÉMATIQUE | Sonde Voyager : En route vers l’infini

Le Comoedia et la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, proposent une matinée projection-débat autour du film Sonde Voyager : En route vers l’infini (The Farthest). 

Documentaire | Durée : 1h44  | Version : VO | Nationalité : Irlande | Réalisé par : Emer Reynolds

 

Lancées à l’été 1977, les sondes jumelles du programme  « Voyager » poursuivent désormais leur fantastique épopée jusqu’aux confins du Système solaire et au-delà, emportant avec elles des images et des sons de notre planète gravés sur un disque. Retour sur le voyage le plus lointain d’objets fabriqués par l’Homme.

Rencontre animée par Olga Paris-Romaskevich, cinéphile et mathématicienne à l’Université de Rennes 1 et Patrick Thollot, professeur agrégé de géologie à l’ENS de Lyon, docteur en planétologie et astronome amateur.

 

En collaboration avec LyonScience.

MMI

 

 

Freaks

FFreaks

Soirée rencontre- débat autour du film Freaks.

Freaks, ou La Monstrueuse Parade, est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932.

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger…

Séance animée par le Laboratoire Junior Altérités de l’ENS de Lyon.  
Projection suivie d’une rencontre avec l’Historienne Anne-Emmanuelle Demartini, auteur de Monstres et imaginaire social.

En savoir plus sur le site du Comoedia