Quelles molécules contre le SARS-CoV-2 ?

QQuelles molécules contre le SARS-CoV-2 ?

SARS-CoV-2 est un coronavirus, agent pathogène à l’origine de la Covid-19, pneumonie atypique émergente. La progression de cette maladie a conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la déclarer urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020, puis pandémie le 11 mars 2020.

L’émergence de SARS-CoV-2, jusque là inconnu de la communauté scientifique, a donné lieu en quelques semaines à une explosion sans précédent de production scientifique, et une course à la mise au point de tests de dépistage, de vaccins et de traitements.

Comment trouver un médicament efficace contre le virus SARS-CoV-2 en un temps record ? Une équipe de scientifiques du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) cherche parmi les molécules déjà existantes. Une course contre la montre qui se déroule in vitro, in vivo et même… in silico.

Un reportage de CNRS Le Journal.

Covid-19 : éclairage sur l’essai clinique mené à Lyon

CCovid-19 : éclairage sur l’essai clinique mené à Lyon

Un essai clinique, baptisé Discovery et coordonné par l’Inserm, a démarré en France pour tester 5 traitements contre le Covid-19. Les premiers patients ont été inclus dimanche 22 mars à Lyon et à l’hôpital Bichat. 

Le professeur Bruno Lina et le Docteur Florence Ader apportent leurs éclairages sur cet essai dans une conférence virtuelle.

Intervenants :

  • Dr. Florence Ader, Service des maladies infectieuses et tropicales – Hospices Civils de Lyon
  • Pr. Bruno Lina, directeur du Centre national de réfrence de la grippe – Centre International de Recherche en Infectiologie – CIRI  à Lyon et coordonnateur au Centre national de référence enterovirus et parechovirus – Hospices Civils de Lyon

EEn savoir plus

Le LabEx Ecofect – Université de Lyon a décrypté les traitements qui vont être proposés aux patients, 4 traitements différents et complémentaires, certains étant des molécules, d’autres une combinaison de molécules :

  • Remdesivir
  • Lopinavir + ritonavir
  • Lopinavir + ritonavir + interferon ß
  • Hydroxychloroquine

Lire l’article sur le site de :

LabEx Ecofect