Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Le prix Nobel de Physiologie 2024

LLe prix Nobel de Physiologie 2024

Le Prix Nobel de physiologie 2024 a été remis aux Dr. Victor Ambros et Gary Ruvkun pour la découverte d’un nouveau moyen de régulation de l’expression des gènes dans nos cellules. Ces deux chercheurs ont découvert un nouveau type de molécule: les microARN, et on montré comment ils fonctionnent. Aujourd’hui, dans cette vidéo, l’équipe de « Du Neuf Docteur ? » vous explique pourquoi ils ont obtenu le Prix Nobel.

#duneufdocteur #mediationscientifique #vulgarisationscientifique #nobel #physiologie #ARN #gène #prixnobel

 

 

Le séquençage de l’ADN … C’est quoi ?

LLe séquençage de l’ADN … C’est quoi ?

Nous avons tous déjà entendu parler de séquençage ADN, que ce soit en regardant une série policière ou médicale, par exemple. Du neuf Docteur ? vous explique dans cette vidéo ce qu’est le séquençage, comment ça fonctionne, et à quoi ça sert.

L’ADN n’aura plus de secret pour vous !

>> Regarder la vidéo :

 

 

 

Comment améliorer l’efficacité des vaccins ?

CComment améliorer l’efficacité des vaccins ?

L’arrivée des vaccins à ARN messager et leur utilisation massive face au SARS-CoV-2 ont apporté de nouvelles données sur la qualité de la réponse immunitaire. Selon l’immunologue Stéphane Paul, il pourrait être plus efficace de combiner différents types de vaccins, mais aussi de les administrer autrement…

Explications dans ce podcast issu de la série La parole à la science du CNRS.

Intervenant : Stéphane Paul, professeur d’immunologie à l’Université Jean Monnet, praticien hospitalier au CHU de Saint-Étienne, responsable d’équipe au Centre international de recherche en infectiologie à Lyon, et membre du comité scientifique Vaccins Covid-19.

Traitements contre le Covid-19 : les scientifiques affûtent leurs armes

TTraitements contre le Covid-19 : les scientifiques affûtent leurs armes

De nombreux travaux sont menés dans les laboratoires pour mettre au point des médicaments contre le SARS-CoV-2. De nouvelles stratégies thérapeutiques, qui visent le virus ou les protéines cellulaires qu’il parvient à détourner à son profit, sont à l’essai et pourraient apporter des traitements plus efficaces et adaptés aux patients.

Au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) à Lyon, l’équipe VirPath puise dans l’arsenal pharmaceutique déjà disponible pour y rechercher une molécule efficace contre le Covid-19 et explore la piste de l’immunothérapie.

Lire l’article sur CNRS le Journal

Covid-19 : ces variants qui ont changé la donne

CCovid-19 : ces variants qui ont changé la donne

Plus contagieux et parfois résistants aux anticorps, certains variants de SARS-CoV-2 remplacent progressivement les souches historiques. Alors que ce virus, apparu récemment chez l’humain, s’adapte à son nouvel hôte, les chercheurs de nombreuses disciplines scrutent sans relâche son évolution.

Alors qu’on pouvait commencer à espérer une sortie de la crise sanitaire en quelques mois, l’apparition cet hiver de différents variants du virus du Covid-19 l’a, au contraire, fait repartir de plus belle. Bruno Lina, professeur des universités, chercheur au Centre international de recherche en infectiologie et praticien hospitalier aux Hospices civils de Lyon, apporte son éclairage sur les mutations du virus pour CNRS Le Journal.

lire l’article sur CNRS le Journal

Quelles molécules contre le SARS-CoV-2 ?

QQuelles molécules contre le SARS-CoV-2 ?

SARS-CoV-2 est un coronavirus, agent pathogène à l’origine de la Covid-19, pneumonie atypique émergente. La progression de cette maladie a conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la déclarer urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020, puis pandémie le 11 mars 2020.

L’émergence de SARS-CoV-2, jusque là inconnu de la communauté scientifique, a donné lieu en quelques semaines à une explosion sans précédent de production scientifique, et une course à la mise au point de tests de dépistage, de vaccins et de traitements.

Comment trouver un médicament efficace contre le virus SARS-CoV-2 en un temps record ? Une équipe de scientifiques du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) cherche parmi les molécules déjà existantes. Une course contre la montre qui se déroule in vitro, in vivo et même… in silico.

Un reportage de CNRS Le Journal.

Covid-19 : éclairage sur l’essai clinique mené à Lyon

CCovid-19 : éclairage sur l’essai clinique mené à Lyon

Un essai clinique, baptisé Discovery et coordonné par l’Inserm, a démarré en France pour tester 5 traitements contre le Covid-19. Les premiers patients ont été inclus dimanche 22 mars à Lyon et à l’hôpital Bichat. 

Le professeur Bruno Lina et le Docteur Florence Ader apportent leurs éclairages sur cet essai dans une conférence virtuelle.

Intervenants :

  • Dr. Florence Ader, Service des maladies infectieuses et tropicales – Hospices Civils de Lyon
  • Pr. Bruno Lina, directeur du Centre national de réfrence de la grippe – Centre International de Recherche en Infectiologie – CIRI  à Lyon et coordonnateur au Centre national de référence enterovirus et parechovirus – Hospices Civils de Lyon

EEn savoir plus

Le LabEx Ecofect – Université de Lyon a décrypté les traitements qui vont être proposés aux patients, 4 traitements différents et complémentaires, certains étant des molécules, d’autres une combinaison de molécules :

  • Remdesivir
  • Lopinavir + ritonavir
  • Lopinavir + ritonavir + interferon ß
  • Hydroxychloroquine

Lire l’article sur le site de :

LabEx Ecofect