Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

La question environnementale chez Jules Verne | Livre

LLa question environnementale chez Jules Verne | Livre

©PUL

Les Presses Universitaires de Lyon – PUL – vous invitent à aborder l’œuvre de Jules Verne par le prisme de l’écologie. Cela peut surprendre. N’est-ce pas faire preuve d’anachronisme ?

Kevin Even démontre ici la pertinence de l’approche, en s’appuyant principalement sur trois romans, Les Indes noiresSans dessus dessous et L’Invasion de la mer, dans lesquels l’exploitation des ressources naturelles est centrale.

Ces trois textes sont issus des Voyages extraordinaires, collection impulsée par l’éditeur Pierre-Jules Hetzel en 1866, qui définit un cadre aussi limpide que contraignant : faire l’éloge du progrès auprès de la jeunesse bourgeoise en provoquant son émerveillement par le romanesque, tout en l’éduquant aux discours scientifiques du moment. Pourtant, l’écrivain n’hésite pas à s’écarter de la ligne établie par son éditeur.

L’ambivalence de ses récits, suggérée, entre autres, par l’ironie et la polyphonie, constitue un puissant contrepoids aux apologies de la colonisation ou de l’industrialisation à outrance. Que Jules Verne aborde la question par l’ajout récurrent de discours inquiets du devenir de la Terre ou pour condamner toute forme de démesure, il se révèle un précurseur de la littérature environnementale et un auteur de référence dans le champ de l’écopoétique.

> L’auteur : Kevin Even est docteur en littérature française et enseigne à la Sorbonne Nouvelle. Il est membre du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle (CRP19), ainsi que du collectif universitaire ZoneZadir.

> Visionnée la rencontre dessinée avec Kevin Even.

Un échange animé par Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon et mis en dessin par Lou Herrmann (Cité Anthropocène).

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page : 

PUL

La santé commune pour habiter une ville robuste

LLa santé commune pour habiter une ville robuste

Plongez au cœur des enjeux scientifiques actuels avec l’association Cité Anthropocène, qui promeut la mobilisation collective entre sociétés et sciences, pour engager la bifurcation vers de nouvelles conditions d’existence.

Ne manquez pas la table ronde à Lyon sur « La santé commune pour habiter une ville robuste » : explorez les liens entre santé sociale, humaine, et équilibres naturels lors de cette discussion, véritable rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sciences. Venez assister à cette table ronde pour contribuer à la construction de solutions collaboratives et découvrir comment façonner ensemble des communautés résilientes.

Intervenants :

  • Olivier Hamant, chercheur, biologiste, Cité Anthropocène ;
  • Marie-Thérèse Charreyre, chercheuse au CNRS sur les sujets de santé globale ;
  • Blandine Mellouet-Fort, docteure en santé publique, réalisatrice, Alliance santé planétaire ;
  • Grégory Doucet, maire de Lyon ;

>> Plus d’information et inscription sur le site : 

Eclaira

©DR

50 ans de la formation en urbanisme à Lyon

550 ans de la formation en urbanisme à Lyon

1973 – 2023 : l’Institut d’urbanisme de Lyon fête ses 50 ans.

L’Institut d’urbanisme de Lyon – IUL – forme des praticien.nes et des chercheur.euses dans les domaines de la production et de la gestion de la ville et de l’espace aménagé. Il s’agit d’un champ d’action complexe, qui mobilise des acteur.trices et des organisations de nature différente (publique, privée), aux logiques (finalités, modes de raisonnement, …), aux systèmes de contraintes (légales, budgétaires, sociales, …) et aux ressources (financières, procédurales, professionnelles, …) extrêmement variables afin de répondre à des enjeux urbains et territoriaux en constante évolution.

L’IUL célèbre le 16 juin ses 50 ans. Au programme de l’après-midi : un temps d’échange autour des enjeux contemporains de la formation aux métiers de la ville avec des ancien·ne·s étudiant·e·s, des professionnel·le·s, des enseignant·e·s et des élu·e·s, la présentation en exclusivité d’une performance proposée par les étudiant·e·s de l’Institut d’urbanisme de Lyon – « Lyon 1973-2023 ». À 19h, un cocktail pour célébrer cet anniversaire sera offert !

Pour en savoir plus :

IUL