Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Mieux comprendre les cancers de l’enfant pour de nouvelles thérapies

MMieux comprendre les cancers de l’enfant pour de nouvelles thérapies

Le CNRS participe aux chroniques de l’émission Dis, pourquoi ? sur RCF Lyon. Au micro d’Anaïs Sorce, les scientifiques ont 5 minutes et pas une de plus pour répondre à une question du quotidien !

Les cancers pédiatriques sont un fléau que les scientifiques peinent à comprendre et donc à traiter spécifiquement. Les tumeurs pédiatriques sont souvent initiées dès le stade embryonnaire et les cellules malignes ressemblent étonnamment à leurs cellules d’origine. Malgré un faible taux de mutations, elles peuvent se révéler hautement agressives et résister aux traitements.

Ces propriétés pourraient-elles être liées au contexte particulier de leur émergence ?

Valérie Castellani, chercheuse CNRS au laboratoire Mécanismes en sciences intégratives du vivant (Melis), qui vient d’obtenir avec des collaborateurs anglais et espagnols un important financement européen pour son projet SUNRISE, dévoile ses pistes de recherche autour des cancers pédiatriques et plus particulièrement du neuroblastome.

En savoir plus

 

Dessine-moi un rêve

DDessine-moi un rêve

Mystérieux, fantaisistes, surprenants, effrayants ou réjouissants, les rêves intriguent tous les rêveuses et les rêveurs, mais aussi les scientifiques. Quelles sont les sources d’inspiration des rêves ? Nos rêves servent-ils une fonction ? L’étude du cerveau nous aide-t-elle à répondre à ces questions ?

Retrouvez en replay cette conférence scientifique participative exceptionnelle où le dessin donne vie à vos rêves, organisée par le Musée des Confluences et le CNRS le 21 novembre 2024 à Lyon.

Intervenantes :

  • Perrine Ruby, chercheuse INSERM en neuroscience cognitives, au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL
  • Avec la complicité de Léonore Stuckens, illustratrice.

.

Les Rencontres Montagnes et Sciences 2025 à Lyon

LLes Rencontres Montagnes et Sciences 2025 à Lyon

Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative.

Après Grenoble, Valence ou encore Clermont-Ferrand, la tournée régionale de Montagnes et Sciences continue, pour proposer au public lyonnais un rendez-vous unique combinant défi scientifique et aventure en montagne. Pour cette 11e édition, cinq films documentaires vous mèneront des vallées désertiques de l’Himalaya jusqu’au sommet du Mont Olympe. Les projections seront suivies par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.

En savoir plus

Comment les langues structurent la réalité ?

CComment les langues structurent la réalité ?

Classer les objets et les expériences est essentiel pour l’humain, car cela lui permet de gérer efficacement les informations. Mais quelles forces influencent le développement des systèmes de classification nominale ? Ces systèmes catégorisent les noms de manière variée.

Par exemple, le français distingue le masculin et le féminin, tandis que le swahili (parlé dans toute l’Afrique de l’est et dans une partie de l’Afrique centrale) classe selon des catégories comme les humains ou les plantes. Le mandarin, lui, classe selon la forme et la fonction des objets avec des classificateurs. Ces classifications ne reflètent pas seulement des différences linguistiques, mais aussi la façon dont le cerveau organise l’information et influence notre perception du monde.

Ces planches de BD ont été scénarisées par Benoît Connin, scénariste et dessinées par KiWeen, illustratrice à l’Épicerie Séquentielle avec l’appui de Tessa Vermeir, chercheuse en linguistique et Mathilde Josserand, chercheuse en sciences cognitives au Laboratoire Dynamique du langage (DDL, CNRS | Université Lumière Lyon 2) et Marc Allassonnière-Tang, linguiste au Laboratoire Eco-Anthropologie (EA, CNRS | MNHN).

>> L’intégralité des planches sont disponibles sur le blog :

Dessine-moi un rêve

DDessine-moi un rêve

Le musée des confluences et le CNRS vous invite à un voyage onirique et scientifique !

Mystérieux, fantaisistes, surprenants, effrayants ou réjouissants, les rêves intriguent tous les rêveuses et les rêveurs, mais aussi les scientifiques.
Quelles sont les sources d’inspiration des rêves ? Nos rêves servent-ils une fonction ? L’étude du cerveau nous aide-t-elle à répondre à ces questions ?
Le musée et le CNRS vous proposent une conférence scientifique participative exceptionnelle où le dessin donne vie à vos rêves.

Intervenantes :

  • Perrine Ruby, chercheuse INSERM en neuroscience cognitives, au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL
  • Avec la complicité de Léonore Stuckens, illustratrice.

Conférence disponible également en direct et en replay sur Facebook et YouTube

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Les Échappées inattendues : Exploration microscopique des nuages

LLes Échappées inattendues : Exploration microscopique des nuages

Les Échappées inattendues reviennent au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour une deuxième saison !

Le CNRS et le Planétarium de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec RSA cosmos vous invitent pour un voyage fascinant au cœur des nuages ! Plongez au cœur des enjeux du réchauffement climatique et venez explorer le rôle essentiel des nuages dans l’équilibre thermique de la Terre. Laissez-vous emporter dans l’infiniment petit grâce à la microscopie électronique révélant les mystères des gouttelettes d’eau formées lors de la condensation à l’origine des nuages.

Cet événement est organisé dans le cadre de la Fête de la Science.

Intervenant :

Un projet réalisé en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, RSA Cosmos.

Ces recherches et cette conférence immersive ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Pour en savoir plus :

Exploration microscopique des nuages

>>> Suivez et partagez l’événement : #ÉchappéesInattendues

Les Échappées inattendues x Collège Graphique, un festival entre sciences et BD

LLes Échappées inattendues x Collège Graphique, un festival entre sciences et BD

©Chloé Exbrayat-Heritier | IGFL | CNRS image

Et si on tentait un cocktail sciences + BD ?

Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS – débarquent à Lyon les 15, 16 et 17 novembre 2024. Le temps d’un week-end, le CNRS investit le Collège Truffaut, lieu de vie créatif dédié à la bande-dessinée en plein cœur des Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er) et propose pour le bonheur de toutes et tous des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques et des bédéistes, des formats de rencontres pensés pour toutes les envies de sciences !

Organisées en partenariat avec :  la Ville de Lyon, l’Épicerie SéquentielleLyon BD Festival et Pilo

Et le soutien de : Planétarium de Vaulx-en-Velin, RSA Cosmos, Université Lumière Lyon 2, Inserm et librairie Carbone.

PROGRAMME EN PDF : ICI

PROGRAMME à FEUILLETER EN LIGNE : ICI

>> 3 formats pour combler tous les curieux :

  • Conférence immersive | Une plongée sensorielle au cœur de la recherche scientifique…

Installez-vous confortablement sur un coussin et laissez-vous transporter par les images. Une expérience unique en immersion, hors du temps et de l’espace, avec pour seul repère la voix du scientifique qui vous servira de guide dans ces espaces de recherche inaccessibles. (Durée 1h)

  • Conférence démo | Faîtes vous-même l’expérience de la science !

Assistez en direct à une expérience scientifique ! Tout en vous exposant les explications relatives à leur démarche, les scientifiques réalisent sous vos yeux les manipulations et démonstrations qui s’y rapportent. Une incursion dans leur quotidien qui dévoile les dessous de la recherche à l’œuvre. (Durée 1h)

  • Micro-conférence | Un thème, trois éclairages

Un rendez-vous, trois mini-conférences de 10 minutes, trois points de vue apportent des éclairages complémentaires sur une même thématique tout en croisant les regards de chercheuses et chercheurs issus de différents domaines. (Durée 1h)

  • Et aussi

Rencontre avec un illustrateur, exposition BD, scientific-dating, espace d’écoute du podcast du CNRS Qu’est-ce que tu cherches ?

Le festival et les recherches ont été financés en tout ou partie par l’Agence national de la recherche (ANR).

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le page du site : 

Les échappées inattendues

L’ensemble des rencontres seront disponibles sur la chaîne YouTube du CNRS. Abonnez-vous !

Qu’est-ce que tu cherches ? Les algorithmes : mathématiques ou informatiques ?

QQu’est-ce que tu cherches ? Les algorithmes : mathématiques ou informatiques ?

Qu’est-ce que tu cherches ? C’est le nom de la série de podcasts lancée par le CNRS. Au micro : des scientifiques racontent leurs quotidiens, expliquent leurs avancées, et vous font pénétrer dans les coulisses de la recherche. Prêts pour une immersion sonore inédite aux côtés de ces experts ?

Les algorithmes : mathématiques ou informatiques ?  | Avec Nicolas Bousquet (CNRS)

© Xavier Pierre, CNRS

Quel est le point commun entre le rubik’s cube, le jeu du taquin ou encore le GPS ? Figurez-vous que tous peuvent être représentés par des réseaux. En effet chaque configuration ou situation possible du problème s’apparente à un nœud du réseau. Résoudre ces problèmes revient à trouver le chemin le plus simple ou le plus court pour aller d’un nœud à l’autre ou d’une solution à l’autre. Nicolas Bousquet, informaticien CNRS au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information – LIRIS  (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, INSA de Lyon, Centrale Lyon) montre comment les algorithmes sont présents dans notre quotidien et permettent de résoudre de nombreux problèmes.

>> Écoutez cet épisode sur la plateforme :

 Qu’est-ce que tu cherches ?

Comment s’approprier une nouvelle ville ?

CComment s’approprier une nouvelle ville ?

La chaine YouTube du CNRS , vous invite à visualiser leur nouveau reportage sur l’apprentissage par l’exploration.

Ils s’appellent Roméo ou Zhu. Ils viennent de Côté d’Ivoire ou de Chine pour étudier en France. Comment font-ils pour trouver leurs repères et s’intégrer ? Pour le comprendre, direction Lyon où des scientifiques du Laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations du Laboratoire Environnement, ville et société et du Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information se servent d’ateliers et d’outils numériques pour cartographier l’appropriation par les étudiants internationaux de leur nouvel environnement, tant géographique que linguistique et culturel.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :

Qu’est-ce que tu cherches ? Un vaccin qui fond sous la langue

QQu’est-ce que tu cherches ? Un vaccin qui fond sous la langue

Qu’est-ce que tu cherches ? C’est le nom de la série de podcasts lancée par le CNRS. Au micro : des scientifiques racontent leurs quotidiens, expliquent leurs avancées, et vous font pénétrer dans les coulisses de la recherche. Prêts pour une immersion sonore inédite aux côtés de ces experts ?

Un vaccin qui fond sous la langue ? | Avec Claire Monge (CNRS)

© Céline Coiffier

Fin 2020, la France lançait sa campagne vaccinale contre la Covid-19. Au fur et à mesure de l’émergence de nouveaux variants, les stratégies vaccinales ont dû évoluer pour tenter de répondre à une crise sanitaire majeure. Dans cet épisode de Qu’est-ce que tu cherches ? Claire Monge, biologiste au CNRS au Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique (LBTI, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) présente ses travaux sur le développement de vaccins administrables par voie muqueuse. Tout l’enjeu de ce nouveau dispositif serait de privilégier une vaccination sous la forme d’un patch qui fondrait sous la langue, plutôt que par injection.

>> Écoutez cet épisode sur votre plateforme préférée :

 Qu’est-ce que tu cherches ?

PPour aller plus loin