OOrdre(s) – Désordre(s) | Conférences du CHELS 2025-2026 Chaque année, le Collège des Hautes Études Lyon Sciences – CHELS – propose un cycle de conférences faisant intervenir des enseignants-chercheurs pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune. Étudiants, enseignants, grand public, tout le monde est le bienvenu.Le Cours Commun 2025-2026 invite à discuter et réfléchir sur la thématique « Ordre(s) – Désordre(s) » à travers des interventions plurielles et multidisciplinaires. Chaque conférence se fini par à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le Cours Commun est pensé pour un large public.Dans notre société contemporaine, l’ordre et le désordre sont omniprésents, jouant un rôle essentiel dans la structuration de nos vies individuelles et collectives. Il s’agit là de concepts, de principes, de notions qui ont un sens et un usage différents selon le contexte employé, qu’il soit social, culturel, politique, économique, environnemental ou scientifique.> Le programme :18 septembre | À la recherche de l’ordre interactionnel25 septembre | Ordre-désordre : le temps, sa flèche, et le énigmes de l’entropie2 octobre | Nouvel ordre climatique de l’anthropocène et désordre organisationnel9 octobre | Ordre / désordre / des ordres. Penser l’anarchie par le droit… et réciproquement16 octobre | Le chaos ou l’ordre dans le désordre23 octobre | Quand le désordre devient socle poétique6 novembre | De l’explosion cambrienne des paiements à la pluralité monétaire : la monnaies dans tous ses états13 novembre | Récit et narration dans le discours politique : comment le storytelling ordonne le désordre du monde20 novembre | Ordre et désordre : de l’écoulement de la matière à la propagation d’épidémie27 novembre | Mettre de l’ordre dans le désordre naturel ou comment classer le vivant4 décembre | Ordre et désordre dans les matériaux11 décembre | Profession vétérinaire : que permet sa structuration par un ordre professionnel ? Une réponse pour dépasser les défis qui se profilent ?Les conférences sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube du CHELS. Disponibles en rediffusion également.>> Toutes les informations sont disponibles sur le site internet :CHELS
LLes émotions en activités | MOOC « Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires… Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser.Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions. »Co-produit par : établissements du Collège des Hautes Études Lyon Science[s] – CHEL[s], membres ou associés de l’Université de Lyon : ENS de Lyon, École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, École des Mines St-Étienne.Ce MOOC s’adresse à tout public souhaitant découvrir le sujet des émotions traité sous un angle pluridisciplinaire.Découvrir le MOOC :Les émotions en activitéshttps://www.dailymotion.com/embed/video/x7t4tobPPour s’informer avant le MOOC>> Pop’Sciences mag : Sous l’emprise des émotionsRéalisé par Pop’Sciences en partenariat avec les membres du collectif organisant la Semaine du cerveau à Lyon (CNRS Rhône-Auvergne, Fondation Neurodis, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1, LabEx CORTEX, CRNL)