Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les Européens face à la guerre | CONFÉRENCE REPORTÉE

LLes Européens face à la guerre | CONFÉRENCE REPORTÉE

Au vu des tensions actuelles aux niveaux national et international, La Confluence des Savoirs a décidé de reporter à une date ultérieure la conférence prévue le 7 novembre 2023 « Les européens face à la guerre » (avec Michel Foucher et Najah Albukaï).

Confluence des savoirs

 

 

Les structures fondamentales des sociétés humaines

LLes structures fondamentales des sociétés humaines

Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l’espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ?

Organisée par : Confluence des savoirs.

Intervenants :

  • Bernard LAHIRE,Directeur de recherche CNRS, membre du Centre Max Weber/École normale supérieure de Lyon
  • Marie PERRIER, chargée des collections africaines et océaniennes au musée des Confluences.

Pour en savoir plus :

Confluence des savoirs

 

L’Age des migrations

LL’Age des migrations

Les peurs confrontées aux analyses démographiques et statistiques

Des migrants fuyant la misère, les persécutions ou le changement climatique : telle est l’image qu’on nous renvoie sans cesse. Mais les migrants sont aussi, de plus en plus, des personnes compétentes et diplômées…

L’homme migre depuis son apparition sur Terre – et ça lui a réussi. Le désir de changer de pays n’a jamais été aussi répandu qu’aujourd’hui. Contrairement aux idées reçues, les murs et les barrières que dressent les nations ne bloquent pas les migrants mais les sélectionnent. Un nouvel équilibre mondial des compétences se met irrésistiblement en place.

Hervé Le Bras, démographe et historien nous a invité à poser sur les migrations un regard neuf, impartial et salutaire.

Intervenants :

  • Hervé Le Bras, démographe et historien : il est l’un des plus grands spécialistes français en histoire sociale et en démographie nationale et internationale
  • la Compagnie de théâtre « Il sera une fois » qui a proposé 4 petites histoires créées spécialement pour cette conférence, (captation et mise en forme vidéo de Gerardo Ramos).

Conférence organisée par : Confluence des Savoirs – 5 avril 2023.

>> Voir ou revoir la conférence (8 vidéos courtes) :

L’ÂGE DES MIGRATIONS

L’âge des Migrations : les peurs confrontées aux analyses démographiques et statistiques

LL’âge des Migrations : les peurs confrontées aux analyses démographiques et statistiques

Des migrants fuyant la misère, les persécutions ou le changement climatique : telle est l’image qu’on nous renvoie sans cesse. Mais les migrants sont aussi, de plus en plus, des personnes compétentes et diplômées…

L’homme migre depuis son apparition sur Terre – et ça lui a réussi. Le désir de changer de pays n’a jamais été aussi répandu qu’aujourd’hui. Contrairement aux idées reçues, les murs et les barrières que dressent les nations ne bloquent pas les migrants, mais les sélectionnent. Un nouvel équilibre mondial des compétences se met irrésistiblement en place. Hervé Le Bras nous invite à poser sur les migrations un regard neuf, impartial et salutaire. La compagnie théâtrale « Il sera une fois » propose plusieurs petites histoires humoristiques et impertinentes, créés spécialement pour cette conférence et mise vidéo par Gerardo Ramos.

Intervenants :

  • Hervé Le Bras est démographe et historien, spécialiste français en histoire sociale et en démographie nationale et internationale. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED). Il est l’un des plus grands spécialistes français en histoire sociale et en démographie nationale et internationale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les sujets liés l’immigration.
  • La compagnie « Il sera une fois » est un collectif d’artistes professionnels du spectacle vivant, réunis autour d’une même passion : le désir de porter, transmettre, créer, partager un savoir-faire en des lieux inattendus, hors cadre… Depuis vingt-deux saisons, la compagnie crée sur mesure des évènements et interventions théâtrales en des lieux variés : musées, chantiers, rues, châteaux, hôpitaux, bibliothèques, entreprises…

>> Plus d’informations :

Confluence des savoirs

Fondation innovation et transition

En partenariat avec la Fondation Innovation et Transitions

Le long du Rhône : les patrimoines et les créations

LLe long du Rhône : les patrimoines et les créations

Les vidéos de cette conférence cheminent au gré des courants, selon les époques et jusqu’à nos jours, portées par le pouvoir de l’imagination, la relation au sacré et la création artistique face aux dangers du fleuve.

Cette conférence, enregistrée fin 2021, est proposée sous la forme de 6 vidéos.

Intervenants :

  • Nicolas Millet, Administrateur territorial, délégué-adjoint à la Fondation du Patrimoine – Rhône-Alpes – en charge des patrimoines du Rhône,
  • André Julliard, Docteur d’État en ethnologie, auteur de plusieurs ouvrages sur le Rhône et sur le culte de Saint-Nicolas
  • Nadine Guigard, Directrice de projet et Coordinatrice du réseau CAP SUR LE RHÔNE.

 Organisée par : la Confluence des Savoirs et l’Alliance des rhodaniens ; avec la participation de : Cap sur le Rhône.

>> Voir les vidéos :

Pour en savoir plus :

Le long du Rhône : les patrimoines et les créations

Le long du Rhône : Patrimoines et Créations

LLe long du Rhône : Patrimoines et Créations

Cette conférence cheminera ainsi, au gré des courants, selon les époques et jusqu’à nos jours, portés par le pouvoir de l’imagination, la relation au sacré et la création artistique face aux dangers du fleuve.

Intervenants :

  • Nicolas MILLET, Administrateur territorial, délégué-adjoint à la Fondation du Patrimoine – Rhône-Alpes – en charge des patrimoines du Rhône ;
  • André JULLIARD, Docteur d’état en ethnologie, auteur de plusieurs ouvrages sur le Rhône et sur le culte de Saint-Nicolas ;
  • Nadine GUIGARD, Directrice de projet et Coordinatrice du réseau Cap sur le Rhône.

Organisée par :la Confluence des Savoirs, l’Alliance des Rhodaniens et Cap sur le Rhône.

Conférence digitale, avec possibilité de poser des questions aux intervenants en direct par SMS.

Plus d’informations :

Confluence des savoirs

Du sang à la Une : les relations ambiguës entre justice, crimes, médias et opinion publique de 1700 à nos jours !

DDu sang à la Une : les relations ambiguës entre justice, crimes, médias et opinion publique de 1700 à nos jours !

Tout en considérant que quelques progrès ont été faits depuis les foules se déplaçant aux exécutions capitales ou hurlant à la mort lors de certains procès d’assises, Michel Pierre s’interroge sur les effets aujourd’hui des nouveaux moyens de communication avides de dénonciations et friands de rumeurs. Il est accompagné par Anna Kupfer et Serge Sana qui interprètent quelques chants anciens sur ce thème.

En 13 minutes, un condensé de la conférence de la Confluence des savoirs donnée Michel Pierre (historien) Anna Kupfer (Chanteuse) et Serge Sana (Pianiste).

Comment la dentelle du Puy en Velay va sauver la barrière de corail !

CComment la dentelle du Puy en Velay va sauver la barrière de corail !

Deux utopies concrètes pour penser autrement l’économie des communs et le sauvetage de la barrière de corail en utilisant la dentelle du Puy.

David Vallat et Jérémy Gobé nous démontrent qu’en mettant en commun ses compétences et ses convictions, même les utopies peuvent se réaliser !

En 14 minutes, un condensé de la conférence de la Confluence des savoirs données par David Vallat et Jérémy Gobé.

Innovation Sociale : expérimentation territoriale zéro chômeur de longue durée

IInnovation Sociale : expérimentation territoriale zéro chômeur de longue durée

L’innovation sociale, plus particulièrement l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue durée, se situe dans l’ensemble des actions de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Fédération qui regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis, et gèrent près de 2 800 structures.

L’expérimentation est à l’œuvre pour cinq ans, en particulier dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, où a été créée l’Entreprise à But d’Emploi EMERJEAN.

Louis Gallois, qui préside la Fédération des Acteurs de la Solidarité, et le Fonds d’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée, a présenté l’historique et le bilan de ces opérations, complété par des témoignages du quartier Saint-Jean de Villeurbanne.

Cette conférence a été organisée le 29 janvier 2019 à Lyon par la Confluence des savoirs et la société EMERJEAN.

> Ecouter

Intervention de Louis Gallois

Témoignages des participants du quartier St-Jean

> Voir

Les vidéos de cette conférence sont visibles sur le site de la Confluence des Savoirs :

Voir les vidéos

Assurer la sécurité alimentaire mondiale : quel rôle pour la France ? | S. Brunel et M. Perrier

AAssurer la sécurité alimentaire mondiale : quel rôle pour la France ? | S. Brunel et M. Perrier

A l’heure du changement climatique, de la persistance des famines, de la métropolisation du monde, des attentes sociétales croissantes en termes d’alimentation (circuits courts, bio, agroécologie, pesticides…), comment nourrir le monde aujourd’hui et demain ? Mais aussi comment continuer d’assurer l’indépendance agricole et alimentaire de la France, aux portes de la région la plus tendue sur le plan de la dépendance alimentaire, l’Afrique, où le prix de la nourriture conditionne la paix sociale ?

Dans le cadre des conférences de la Confluence des Savoirs qui font intervenir une scientifique et une artiste sur des sujets de société.

Sylvie Brunel présentera la géopolitique de l’alimentation et les enjeux politiques, économiques, stratégiques, démographiques et bien sûr écologiques qu’elle soulève. Elle partira de l’actualité, avec la déforestation de l’Amazonie, l’épidémie de peste porcine en Chine, la crise alimentaire du Sahel… Mais elle s’attachera aussi à développer plus particulièrement l’exemple très révélateur et emblématique du maïs, céréale autant traditionnelle, glorifiée par les Mayas, que symbole de la mondialisation et de la « moyennisation » du monde, dite pourtant « secondaire » par la FAO, mais occupant désormais la première place en termes de production, en Amérique latine bien sûr, mais aussi en Afrique et en Chine. Et dont la France est le premier exportateur mondial de semences – non OGM – au monde. Mal aimé, et même souvent décrié en France, le maïs est pourtant une céréale emblématique des défis qu’il nous faut relever….

La présentation de Maire Perrier portera sur des œuvres des collections du musée en lien avec la nourriture et sur l’exemple des cuillères dan de Côte d’Ivoire.

Riche de quelques 2 millions d’objets, les collections du musée des Confluences révèlent l’importance accordée à l’alimentation, partout dans le monde. La préparation des repas, la commensalité et le rapport aux ancêtres, souvent sollicités par de la nourriture, ont donné lieu à une grande variété d’ustensiles et de contenants, des plus modestes au plus richement ornés.

L’exemple des communautés Dan, en Côte d’Ivoire, permettra d’illustrer un rapport ritualisé à la nourriture, où les grands repas communautaires sont organisés sous la supervision d’une femme, reconnue pour sa grande générosité, son caractère aimable et sa force de travail. Pour l’aide dans ses fonctions, elle est accompagnée d’une cuillère, sculptée à son image, qui rappelle aux yeux de toute sa prestigieuse fonction : faire festoyer le village.

Intervenantes :

  • Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur à Sorbonne Université, écrivain, chroniqueuse du magazine 28 minutes sur Arte.
  • Marie Perrier, responsable des productions africaines et océaniennes.

 

Sylvie Brunel

Géographe, économiste et écrivain française, professeur des universités, membre associée de l’Académie royale de Belgique, chevalier de la légion d’honneur, Sylvie Brunel a travaillé pendant plus de quinze années dans l’humanitaire (Médecins sans frontières, Action contre la faim).

Spécialiste des questions de développement, elle travaille depuis la fin des années 1980 sur les questions de la faim, notamment sur la problématique des famines qui constitue le sujet de son habilitation à diriger des recherches (HDR) en géographie et de son doctorat en économie. Elle plaide pour des politiques agricoles qui garantiraient une juste rémunération et une protection foncière des paysans, et pour la diversité des modèles agricoles, à l’heure où la croissance démographique, le changement climatique, la métropolisation du monde et les tensions autour de la nourriture font craindre que l’arme alimentaire ne redevienne un risque majeur. Ecrivain, elle a publié plus de trente livres sur :
– le développement durable, l’Afrique, l’alimentation, dont Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde, chez Buchet-Chastel (2017),
– des romans, tels Un Escalier vers le paradis (Lattès, 2014), ou encore Frontières (Denoël, 2003) sur l’humanitaire en Afrique.

Elle est aussi l’auteur du Que Sais-Je ? de référence Le développement durable (2004, sixième édition 2018).

Son dernier ouvrage est paru en 2019 : Toutes ces idées qui nous gâchent la vie : alimentation, climat, santé, progrès, écologie… , Paris, JC Lattès.

De nombreux auutres ouvrages sont cités sur le site de la Confluence des Savoirs.

Elle est égalementchroniqueuse régulière du magazine 28 minutes sur Arte et publie une lettre mensuelle électronique, Les Nouveaux Mayas.

Marie Perrier et le musée des Confluences

Marie Perrier est chargée des collections africaines et océaniennes au musée des Confluences qui se composent de plus de 2 millions de pièces venant du monde entier.

Après des études en histoire de l’Art et en anthropologie, elle a travaillé au musée africain de Lyon avant d’intégrer en 2007 l’équipe du musée des Confluences pour produire le parcours permanent. Au service des collections depuis 2011, ses recherches portent sur l’histoire des fonds Afrique et Océanie et plus précisément sur la culture matérielle des populations d’Afrique de l’Est. Elle a récemment publié un article consacré à deux boucliers de Zanzibar  Determination of the geographical origin of leather shields from Zanzibar using ancient DNA tools Journal of Archeological Science Reports (n°19, 2018, pp. 323-333) et un autre sur la donation d’une collection d’art africain au musée des Confluences Désir d’art : la collection africaine d’Ewa et Yves Develon au musée des Confluences, Tribal art (n°91, Printemps 2019, pp. 68-73).

 

En savoir plus :

Confluence des Savoirs