Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les arbres et les forêts, la guerre et la paix | Rendez-vous Cosmos

LLes arbres et les forêts, la guerre et la paix | Rendez-vous Cosmos

Cosmos – culture et écologie propose une programmation culturelle et cinématographique autour de l’écologie, en lien avec le vivant, à destination de tous les publics – adultes, enfants et familles, scolaires et étudiants.

Soirée dédiée aux arbres, autour d’un texte et d’un film merveilleux et incontournables : L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back d’après Jean Giono, en présence de l’ethnobotaniste Geneviève Michon et de Frédéric Ségur, de la Métropole de Lyon, pour évoquer ce thème : « Les arbres, les forêts, la guerre et la paix ».

Au programme :

  • L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back (animation, 1987, 30min) précédé de Tout rien de Frédéric Back (animation, 1978, 11min)
  • Suivie d’une rencontre autour de « Les arbres et les forêts, la guerre et la paix » | En présence de Geneviève Michon, ethnobotaniste, spécialiste des relations entre les sociétés et les forêts, et de Frédéric Ségur, directeur du service Arbres et paysages du Grand Lyon.

Pour en savoir plus :

COSMOS

Les projets inutiles, imposés et polluants | Rendez-vous Cosmos

LLes projets inutiles, imposés et polluants | Rendez-vous Cosmos

Cosmos – culture et écologie propose une programmation culturelle et cinématographique autour de l’écologie, en lien avec le vivant, à destination de tous les publics – adultes, enfants et familles, scolaires et étudiants.

Une soirée à la rencontre des actions contre les projets inutiles et polluants, luttes qui se trouvent à la croisée de nombreux enjeux – écologiques, sociaux, démocratiques, sanitaires, juridiques… – aussi cruciaux qu’actuels. Biodiversité, climat, santé, pollutions… autant de sujets intimement liés à la science.

Au programme :

  • 19h50 Focus sur L’Appel des 100 pour le climat et le vivant porté par Anciela et cent associations de la région lyonnaise.
    En présence de Justine Swordy-Borie (Anciela)
  • 20h Présentation du film La Bataille de l’eau noire de Benjamin Hennot (documentaire, 2015, 1h13) – Drôle, explosif, un vrai manuel de résistance aux grands projets inutiles ! Suivie d’une rencontre autour des Projets inutiles, imposés et polluants / En présence de Chloé Gerbier et Victor Vauquois de Terres de luttes.

Pour en savoir plus :

Cosmos

Affiche du film « La bataille de l’eau noire » de Benjamin Hennot

 

Chauve-souris, mon amour

CChauve-souris, mon amour

Rendez-vous Cosmos Film & Rencontre

« Les sans grades du monde animal sont rarement sous les feux de la rampe, l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra préfère ce qui est majestueux et spectaculaire. J’ai décidé de m’intéresser à ce qu’il y a à côté et autour de nous, à ce qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas et qu’on ne considère pas, à l’infra-animal. C’est comme cela que je suis tombée dans l’univers des chauve-souris, et de ceux qui les étudient et les protègent. » Pauline Horovitz

Une comédie documentaire, avec la participation des conservateurs du Muséum de Bourges, d’une éducatrice spécialiste des soins aux bébés chauves-souris, d’un bricoleur logeur de chauves-souris et d’un dentiste de Transylvanie…

Documentaire français, 2018, 52 min, couleurs, production : Squawk

La séance sera retransmise à la Maison de l’écologie, 4 Rue Bodin, Lyon 1er, même date, même heure. La diffusion du documentaire sera suivi d’un échange avec le public.

Intervenants :

  • Pauline Horovitz, diplômée de l’École nationale des chartes, de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, et ancienne pensionnaire de la Casa Velázquez à Madrid, a réalisé une vingtaine de films courts, et récemment le formidable Papa s’en va, portrait drolatique de son père (à découvrir actuellement sur la plateforme Tënk).
  • Samy Mezani, naturaliste à la SHNA-OFAB (Société d’Histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne), spécialisé en ornithologie, et passionné par les chauves-souris depuis plus de vingt ans. Il aime transmettre son regard et son amour pour les chiroptères auprès d’un public large et de tous âges.

Avec le soutien de : la Métropole de Lyon.

En partenariat avec : la SHNA-OFAB – Société d’Histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne.

 Pour en savoir plus, consultez le site de :

Cosmos – Culture & écologie

> Nous vous invitons à organiser une projection collective en retransmettant cette séance dans un lieu culturel, association, tiers-lieu… Nous vous invitons à nous contacter pour en parler si vous le souhaitez.