Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Labomobils

LLabomobils

> Concept

Ebulliscience est une association qui propose des animations scientifiques ludiques basées sur la pédagogie active, pour découvrir la démarche d’investigation. Les médiateurs-trices d’Ebulliscience vous proposent de se déplacer avec leur matériel dans votre structure éducative. Nous adaptons notre offre à vos besoins et aux spécificités de votre territoire, en cohérence avec le Projet Éducatif de votre commune.

> Modalités

L’activité proposée peut prendre la forme de votre choix, que ce soit l’atelier unique d’une heure ou plus, à la réalisation de projets à plus longs termes. Nous intervenons durant toute la semaine sur toute l’année, excepté le dimanche. Pour plus de renseignements sur nos thématiques, veuillez consulter la plaquette labomobils.

Réservation et devis au 06 59 59 97 45 | horslesmurs@ebulliscience.com

Formation – démarche expérimentale et médiation scientifique

FFormation – démarche expérimentale et médiation scientifique

Forte de son savoir-faire reconnu, l’association ÉbulliScience® met à profit ses compétences en médiation scientifique, pédagogie active et expériences de terrain pour proposer des formations à la démarche d’investigation et à l’animation scientifique.

>

objectif

• Découvrir la pédagogie active et la démarche d’investigation
  • Être en capacité d’animer une activité scientifique
  • Concevoir des cycles de séances à contenu scientifique et technique
  • Prendre plaisir à faire des sciences
  • Adapter la démarche d’investigation à d’autres domaines de l’animation

> Modalités

Nos formations sont destinées aux animateurs-trices, directeurs-trices d’accueils de loisirs ou toute personne qui souhaiterait découvrir l’animation scientifique et mettre en place des cycles de séances adaptées à son public et contexte de travail.

Nos formations ont lieu dans nos locaux à Vaulx en Velin ou au sein de l’école Olympe de Gouges dans le 8ème arrondissement de Lyon. En fonction de vos contraintes, nous pouvons également nous déplacer dans votre structure.

Pour faciliter la mise en place des activités scientifiques à l’issue de la formation, il est également possible de constituer des kits de matériel qui seront remis aux participant-e-s.

• Formation d’initiation à l’animation scientifique et à la démarche d’investigation

Cette formation s’articule en deux temps et dure au total deux journées complètes (qui peuvent être réparties en plusieurs demi-journées si nécessaire) :

Découverte de la démarche d’investigation : ce temps permettra aux participant-e-s de découvrir la démarche d’investigation, la pédagogie active et les activités de découvertes scientifiques que propose EbulliScience®. Un travail de réflexion autour du rôle du-de la médiateur-trice scientifique sera également effectué et permettra de comprendre comment accompagner le public dans ses expérimentations.

Concevoir et animer une activité scientifique : cette deuxième partie permettra aux participant-e-s de préparer une animation scientifique et se mettre en situation de l’animer face aux autres participant-e-s de la formation qui joueront le rôle de public. Des retours seront faits sur les mises en situation pour les évaluer et proposer des pistes d’amélioration.

Enfin, les participant-e-s prépareront individuellement ou en groupes un scénario d’activités pour un cycle de plusieurs séances adaptées à leur public et contexte de travail.

• Formations sur-mesure

La durée ainsi que le contenu de nos formations peuvent être adaptés en fonction des objectifs poursuivis.

Des formations courtes (à partir d’une demi-journée) peuvent être proposées pour permettre une découverte de l’animation scientifique.

Dans le cas d’une formation plus longue, il sera possible de faire un retour sur la pratique après la formation d’initiation pour permettre aux participant-e-s de revenir sur les activités scientifiques qu’ils-elles ont pu mettre en place face à leur public et les éventuelles difficultés rencontrées.

Pour les personnes qui auraient déjà une certaine connaissance de l’animation scientifique ou qui aurait suivi notre formation d’initiation, des formations thématisées peuvent être mises en place comme par exemple : Art et Sciences (Photographie et cinéma, Son et musique), Chimie, Architecture, Electricité et énergies, Numérique…

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique !

• Sensibilisation à l’animation scientifique et à la démarche d’investigation

Des actions de sensibilisation à l’animation scientifique et à la démarche d’investigation sont également mises en place avec des habitant-e-s de quartiers Politique de la Ville.

Les outils que nous développons dans le cadre de la formation sont repris et adaptés pour ces ateliers. A travers la manipulation d’expériences et des mises en situation d’animation, les participant-e-s peuvent découvrir l’animation scientifique, développer leur esprit critique et leurs connaissances en sciences, mais aussi s’approprier des expériences scientifiques pour être capable de les diffuser autour d’eux-elles (et notamment à leurs enfants). Pour certain-e-s d’entre eux-elles, ces ateliers peuvent agir comme un levier leur permettant de retrouver une dynamique professionnelle.

ebulliScience

Salle de découvertes scientifiques

SSalle de découvertes scientifiques

> Ateliers de découvertes scientifiques

L’association Ebulliscience dispose d’une salle de découvertes scientifiques ouverte sur réservation aux particuliers, scolaires et groupes afin d’appliquer la démarche d’investigation. Vous pouvez aussi éventuellement coupler cette découverte à une thématique parmi celles proposées : air, eau et objets volants, électricité et énergies, orientation et magnétisme, leviers et balances, lumières et couleurs, informatique débranchée, compter la science, architecture et chimie des aliments.

> Objectifs

• Entrer dans la démarche expérimentale en se mettant dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse.
  • Mettre en pratique un raisonnement basé sur l’observation, les hypothèses et les expériences
  • Faire des sciences en s’amusant, à son rythme.

Sur réservation | Tarifs et horaires sur le site internet :

Classes sciences

CClasses sciences

> Concept

Les Classes Sciences permettent aux élèves de pratiquer une démarche d’investigation, en se mettant dans la peau d’un-e chercheur-euse. Ils peuvent expérimenter librement, avec l’aide des médiateurs-trices d’ÉbulliScience®, grâce à du matériel et des activités adaptées à leur niveau. Des thématiques variées sont proposées :

• Électricité et les énergies
  • États de la matière (Chimie des aliments, Liquides et solides, Air et eau ou Air et objets volants)
  • Mécanique et technique (Automates et robotique, Leviers et balances, Transmissions de mouvements)
  • Lumière, couleurs et ombres
  • Mathématiques et informatique (Histoire des nombres, Informatique débranchée, plateforme numérique)
  • Architecture et géométrie
  • Sciences et arts (Photographie et cinéma, Son et musique)

> Modalités

Ces classes sciences, financées par la ville, sont à destination des écoles Lyonnaises et se déroulent sur deux journées consécutives en demi-pension, de septembre à juin à l’école Olympe de Gouges (Lyon 8). Tout-e enseignant-e intéressé-e devra candidater auprès de la Ville de Lyon, en répondant à l’appel à projets PEDT.

Contact : 06 63 23 31 49 | classessciences@ebulliscience.com

Salle de découvertes scientifiques

SSalle de découvertes scientifiques

> Ateliers de découvertes scientifiques

> Objectifs

• Faire des sciences en s’amusant, à son rythme.

> Modalités

Les informations de réservation, tarifs et horaires sont disponibles sur le site internet :

Ebulliscience

Samedi de la découverte : défis scientifiques

SSamedi de la découverte : défis scientifiques

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez relever en famille des défis scientifiques en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Samedi de la découverte : météo et volcans

SSamedi de la découverte : météo et volcans

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez découvrir en famille la météo et les volcans en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Samedi de la découverte : aux origines de la photo

SSamedi de la découverte : aux origines de la photo

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez découvrir en famille les origines de la photo en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Samedi de la découverte Chimie des aliments

SSamedi de la découverte Chimie des aliments

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez découvrir en famille la chimie des aliments en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Découvertes scientifiques avec ébulliScience sur les idées reçues ! | #FDS2018

DDécouvertes scientifiques avec ébulliScience sur les idées reçues ! | #FDS2018

L’équipe de médiateurs scientifiques d’ébulliScience vous accueillent dans leur salle de découvertes scientifiques pour vous montrer la démarche d’un chercheur et vous proposer d’observer, donner vos hypothèses et tester. Vous prendrez alors conscience des tours que nous jouent notre cerveau et nos sens.

Une façon ludique de réfléchir sur la question des idées reçues !

Intervenants : médiateurs et médiatrices scientifiques