POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Soirée de sensibilisation sur la dyslexie

SSoirée de sensibilisation sur la dyslexie

Vous êtes curieux ? Vous souhaitez mieux connaître ce trouble ? Vous souhaitez mieux le comprendre ? Que vous soyez dyslexique ou pas, venez à la soirée « dyslexie à l’université, (se) comprendre pour mieux réussir » !

Rendez-vous dès 17h avec :
– des animations jusqu’à 18h30,
– puis des conférences interactives jusqu’à 20h,
– avec des spécialistes, des témoignages, et surtout des échanges avec vous ! A la fin de la soirée, vous repartirez surpris par ces découvertes nouvelles !

Invités :

Audrey Mazur-Palandre, Ingénieure de Recherche au laboratoire ICAR

Bruno Sarrodet, orthophoniste

Agnès Witko, orthophoniste et Maître de Conférences au laboratoire DDL

Etudiantes dyslexiques de l’UCLy

 

Partenaires :

Université de Lyon

Institut Catholique de Lyon – UCLy

Université Lyon 2

Laboratoire ICAR

LabEx ASLAN

CNRS

ENS de Lyon

URPS Orthophonistes Auvergne Rhône-Alpes

TALOS | Spectacle art-sciences

TTALOS | Spectacle art-sciences

TALOSun spectacle art-sciences qui s’interroge sur le devenir des frontières…

En collaboration avec une équipe interdisciplinaire de chorégraphes, dramaturges, chercheurs, vidéastes et experts en robotique, dans le cadre d’une résidence de création et de recherche scientifique, le chorégraphe Arkadi Zaides a imaginé un avenir où des machines autonomes prendront la place des gardes-frontières afin de susciter une réflexion sur les conséquences éthiques, politiques et humaines d’une telle technologie.

L’Ecole Urbaine de Lyon accueille cette unique représentation.

Le spectacle sera suivi d’une conversation entre les artistes et Michel Lussault, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon. 
Cette représentation est organisée grâce au concours de l’ENS Lyon.
En savoir plus

Village des Sciences ENS de Lyon | #FDS2018

VVillage des Sciences ENS de Lyon | #FDS2018

 

 

 

 

 

La Fête de la science à l’ENS de Lyon invite les Lyonnais à venir découvrir la recherche sous toutes ses coutures et dans toutes les disciplines, en réalisant des manipulations, en participant à des jeux, en discutant avec des chercheurs, en visitant des laboratoires, en rencontrant des doctorants…

Cette année, les deux sites de l’Ecole sont à nouveau ouverts : site Descartes avec le bâtiment Buisson (accès au 15 allée de Fontenay) et  site Monod (place de l’Ecole, atrium de l’amphithéâtre Monod).

L’édition 2018 réserve beaucoup de belles surprises et de nouveaux ateliers : un parcours sur la lumière, un atelier sur les Objectifs de Développements Durables (ODD), l’observation de manuscrits africains, de nombreux ateliers liés à la médecine, la physique à travers le handisport…

Un accent particulier sera mis sur la recherche et les chercheurs avec des visites de laboratoire (sur inscription), des présentations de thèses par des doctorants, des mini-conférences sur des sujets allant des exoplanètes au transhumanisme.

AAnimations proposées

Scolaires : mercredi 10 octobre de 9h à 11h30 – jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 13h30 à 16h00 | Public visé : du CP au lycée Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre de 14h à  18h  | Public visé : à partir de 5 ans | Accès libre (sauf visites de laboratoires : sur inscription)

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS POUR LE GRAND PUBLIC

 

  • Visites des laboratoires de l’ENS de Lyon
Fête de la science à l'ENS de Lyon 2018

©ENS de Lyon

A l’occasion de la Fête de la Science, vous pourrez visiter certains laboratoires de l’ENS de Lyon avec les chercheurs et techniciens qui y conduisent des recherches.

Ces visites se feront sur inscription préalable obligatoire sur le site de la Fête de la science de l’ENS (à partir du 10 septembre).

Public visé : 11 ans +

 

  Site Descartes :

> Les manuscrits de Tombouctou, laboratoire ICAR

> Les livres rares de la Bibliothèque Diderot

   Site Monod :

> Voyage au pays des ordinateurs, Centre Blaise Pascal

> Le Mésocentre de calcul de l’ENS de Lyon, PSMN

> Observer le vivant, de l’organisme à la protéine : imagerie confocale, superésolue et biocristallographie, SFR Biosciences

> Minéralogie et pétrologie, propriétés optiques des minéraux

   A l’IGFL (32-34 avenue Tony Garnier) :

> Ces petites bêtes qui nous aident à comprendre le fonctionnement des gènes

> La drosophile comme modèle scientifique

  • Transhumanisme : la fin de l’homme ? (conférence)

Sommes-nous amenés à laisser la place à un nouvel homme ? Un homme mi-humain, mi-machine, un homme amélioré jusqu’à devenir un posthumain ? Comment le transhumanisme se manifeste-t-il dans la société ? Faut-il en avoir peur ou faut-il y voir un monde meilleur, dans lequel l’homme se surpasserait ?

Intervenante : Docteure en Droit pénal et sciences criminelles de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Public visé : 18 ans +

  • Forum des idées

Pour aller encore plus loin dans la conquête de l’Univers, l’ENS de Lyon propose un cycle de mini-conférences par des chercheurs. Après une présentation d’une vingtaine de minutes, vous pourrez discuter avec les intervenants.

14h – Les Exoplanètes, François Soubiran (ENS de Lyon, LGTPE)

14h45 – Transhumanisme : la fin de l’homme ? Camille Kurek, (Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de droit)

15h30 – A la recherche du bruit perdu, le phénomène de température, Ludovic Bellon (ENS de Lyon, Laboratoire de Physique)

16h15 – L’affaire des canaux de mars, Hugues Chabot (Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP, historien des sciences

17h – Comètes et fins du monde dans la littérature d’anticipation, Claire Barel-Moisan (ENS de Lyon, littérature française)

Les panneaux de l’exposition **L’Astronomie, entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale** présentée à la Bibliothèque Diderot de Lyon cet hiver seront à nouveau visibles devant l’entrée de la salle de conférence.

Public visé : 15 ans +

  • Autres animations grand public au Village de sciences de l’ENS

Consultez le programme ici

Biologie Chimie : l’Homme réparé

Histoire : entendre le passé, de l’archive à la restitution sonore

Mathématiques : Origamis, entre sciences et arts

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS DEDIEES AUX SCOLAIRES

Au programme cette année, toujours plus de chercheurs, étudiants et personnels impliquées au sein de l’ENS de Lyon, de nombreux partenaires et de nouveaux rendez-vous…

——————————————————————————————————————————————————————-

Retrouvez toute la programmation du Village de science de l’ENS de Lyon : 

Village des sciences de l’ENS de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

L’impossible modélisation de la société

LL’impossible modélisation de la société

Les phénomènes sociaux peuvent-ils être régis et décrits par des lois mathématiques ?

Dans un ouvrage récent, le physicien Pablo Jensen (directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon (CNRS/Université Claude-Bernard/ENS Lyon) dresse un bilan critique de la tentation modélisatrice qui, à la faveur du développement des big data et des algorithmes, voudrait « mettre la société en équations ». Entretien.

Intégralité de l’article sur le site de CNRS le Journal

Dans la blouse d’un.e chercheur.e

DDans la blouse d’un.e chercheur.e

Comment susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori ? En participant à une journéeoù les chercheurs en herbe sont confrontés à des questions concrètes de biologie dans un environnement de recherche.

Afin de susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori de genre, le Département de Biologie de l’ENS de Lyon propose une journée de rencontre aux élèves du Primaire pour se glisser dans la blouse du chercheur le temps de  quelques expériences de biologie.

Cette visite est préparée par un travail en classe sur la démarche scientifique (contenu de boîtes mystères) et sur la démystification du personnage du chercheur.

En 2018, la journée s’est déroulée le jeudi 8 février avec 120 élèves de CE1. En 2017, elle a eu lieu le 11 mai (retour sur journée du 11 mai 2017).

Dans la blouse d’un.e chercheur.e

Voyage aux confins du Système solaire | #FDS2018

VVoyage aux confins du Système solaire | #FDS2018

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire au 04 78 79 50 12.

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 11h à 18h
Public visé : Adultes, ados, enfants dès 8 ans – entrée gratuite sans réservation pour toutes les activités sauf conférence (pour cette dernière, inscription nécessaire au 04 78 79 50 13).

 

Voyage aux confins du Système solaire

Samedi 13 et dimanche 14 octobre

Le Musée des Confluences, l’ENS de Lyon, le Club d’astronomie de Lyon Ampère et le Planétarium de Vaulx-en-Velin s’associent et vous proposent un parcours complet en plusieurs étapes. De nombreuses activités vous conduiront à observer le Soleil, les planètes, les météorites…

Le Planétarium vous emmène aux confins du Système solaire… Un grande expédition pour petits et grands !

Intervenants : médiateurs scientifiques du Planétarium

 

  • Les Mondes glacés du Système solaire

©NASA

Conférence jeudi 11 octobre de 20h à 22h

A plusieurs milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de l’orbite de Neptune, tourne une cohorte de corps que l’on commence à peine à étudier. Pluton est, bien entendu, le membre le plus célèbre de cette famille appelée « transneptuniens », mais il n’est pas le seul. Avec l’évolution des techniques d’observation, on en découvre de plus en plus, notamment grâce à la sonde New Horizons qui a récemment percé les mystères de Pluton et s’apprête à dévoiler les secrets de sa prochaine cible, Ultima Thule, en janvier 2019.

Découvrez ces astres méconnus, qui n’ont pas fini de nous en apprendre sur notre Système solaire.

Intervenants : Bernard Schmitt, chercheur à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

 

  •  Séances d’astronomie : Le Système solaire, du Soleil aux mondes glacés

           Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 11h, 14h, 15h30.
           Séance supplémentaire le dimanche à 17h. 

Une expédition spectaculaire pour comprendre l’étendue de notre système planétaire et faire l’inventaire des astres qui le peuplent, jusqu’à Pluton, récemment visitée par la sonde New Horizons.

Durée : 1h

 

  • Labo A la découverte du climat

         Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 14h30 et 16h

Participez à des expériences de physique amusante pour comprendre le cycle de l’eau, et découvrez les différents climats de la Terre !

Durée : 45 min

 

  • Exposition : La Terre vue de l’espace, beauté et fragilité 

          Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

©ESA

A travers de somptueuses images de notre planète bleue, découvrez la fabuleuse diversité des paysages terrestres, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

Production : Agence spatiale européenne (ESA), en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon.

 

 

  • Exposition : Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable

          Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

©Thierry Chassepoux

Où sommes-nous dans l’Univers ? En quoi la Terre est-elle unique dans le Système solaire ? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Autant de questions auxquelles les 900 m² de l’exposition permanente apporteront des réponses au cours d’un voyage immersif, interactif et ludique, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

 

 

  • Observations du Soleil
    Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 11h à 18h
    Vous le connaissez bien, mais l’avez-vous déjà vu de près ? Observez le Soleil, notre étoile en toute sécurité, avec des lunettes et télescopes adaptés, dans le jardin astronomique du Planétarium !

Retrouvez toute la programmation sur le site :

PLANETARIUM DE VAULX-EN-VELIN

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Enseigner les sciences de la Nature

EEnseigner les sciences de la Nature

Plateforme ACCES-ENS de Lyon

©ENS de Lyon

La plateforme ACCES, Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences, est une plateforme pédagogique proposée par l’IFE – ENS de Lyon dont les productions de ressources en Sciences de la Nature sont destinées aux enseignants.

Géosciences, géologie 3D, immunité et vaccination, neurosciences, épidémiologie et sante, biodiversité… sont parmi les thématiques abordées. Pour chacune, les enseignants ont à leur disposition des dossiers thématiques, des outils, un accompagnement pédagogique, des liens utiles, etc.

Plateforme ACCES

 

« Toujours debout »

«« Toujours debout »

Projection en avant-première du film documentaire « Toujours debout »

Victimes d’accidents, des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes… Ils découvrent la frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté » souhaité par une société à la recherche de la performance et du dépassement de soi.

Ce passionnant documentaire de 61 minutes  a été réalisé par Marina Julienne et Raphaël Girardot, d’après une recherche de Vance Bergeron, laboratoire de physique de l’ENS Lyon .

La projection du documentaire sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, l’équipe de Vance Bergeron et des chercheurs du CNRS.

En juin dernier, le documentaire « Toujours debout »  a reçu le prix « coup de coeur » pour une recherche au Festival Sciences en Lumière festival de films scientifiques de Vandoeuvre-les-Nancy.

En savoir plus

 

 

Formation enseignants : Next-Lab

FFormation enseignants : Next-Lab

L’adoption de stratégies pédagogiques innovantes est parfois entravée par des outils numériques trop rigides ou pas nécessairement adaptés aux objectifs que l’on se fixe.

Le projet européen Go-Lab a mis en place depuis 4 ans des ressources, des outils et des exemples de démarches pédagogiques variées et extrêmement adaptables. Qu’il s’agisse de pédagogie par investigation ou de classes inversées, des centaines d’exemples libres de droits et modifiables sont à votre disposition pour construire votre projet pédagogique. Que vous souhaitiez donner vie à un projet original ou améliorer votre pratique quotidienne, vous pouvez collecter des ressources sur le web ou intégrer vos documents dans un scénario pédagogique que vous maîtrisez complètement.

Vulgarizators

VVulgarizators

Vulgarizators, LE rendez-vous de la vulgarisation à l’ENS de Lyon, revient en force cette année.

Confér’ENS, l’association organisatrice de cet énorme événement, a réuni pour cette 5e édition parmi les meilleur·e·s vulgarisateur·trice·s des internets francophones. Cinq personnes de domaines différents, des sciences dures à l’économie, viennent spécialement pour présenter un sujet qui leur est cher et rencontrer le public lyonnais. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Lê de Science4All, Manon Bril de C’est une autre histoire, Heu?reka, Vled Tapas et Martial de Lanterne Cosmique.

Le prix d’entrée est libre, et sera reversé à hauteur d’un sixième à chaque intervenant·e, et un sixième à l’association.
Venez nombreu.x.ses…

En savoir plus