Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Des enfants et des fous

DDes enfants et des fous

© Fonds Henri Manuel | Médiathèque de l’ENPJJ

Une conversation en terrasse… à 3 voix, autour de 3 livres, au croisement de la philosophie, de l’histoire de la psychiatrie et de l’anthropologie.

Orphelins, aliénés, délinquants : comment ces individus en marge sont-ils désignés depuis la fin du 19e siècle ? Comment sont-ils pris en charge et parfois ballotés d’une institution à l’autre ? Quelles furent au fil de l’histoire, les trajectoires de ces hommes, femmes, enfants et de ceux qui ont décidé de travailler avec eux ? Dans ou hors les murs, quelle peut-être la vie, dans les entours de l’enfermement ?

En croisant l’histoire de l’enfance en marge et le travail de l’inclassable Fernand Deligny, l’histoire de l’aliénisme et celle de la prise en charge des adolescents difficiles, cette rencontre nous aidera à comprendre comment, d’hier à aujourd’hui, ont été traités ces individus dits difficiles, vulnérables ou parfois dangereux.

Un événement proposé à l’occasion du colloque interdisciplinaire organisé par Michaël Pouteyo L’enfant : représentations, institutions, écritures, en partenariat avec l’IHRIM, le Labex Comod et l’ENSEIS.

Intervenants :

>> Pour en savoir plus :

ENS éditions

Lutter pour avorter ?

LLutter pour avorter ?

Les mouvements pour la liberté de l’avortement et de la contraception – MLAC – ou l’histoire d’un combat qui a changé la société

Le livre de Lucile Ruault retrace la sociohistoire des mouvements pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) dits «dissidents» de 1972 à 1984, ayant poursuivi la pratique de l’avortement entre femmes après la loi Veil en 1975.

Le film de Blandine Lenoir avec Laure Calamy suit le parcours d’Annie, ouvrière et mère de deux enfants, accueillie par ce mouvement unique fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs. Elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

« Mon histoire c’est un petit peu l’histoire de tout le monde. J’avais avorté une fois dans un truc dégueulasse, chez une concierge infecte, pour 50000 balles il y a 14 ans de ça. Il n’y avait pas la pilule, et 6 mois après je me suis retrouvée enceinte. »

Hélène, dans Le spéculum, la canule et le miroir, de Lucile Ruault, p. 45

>> Au programme :

  • 18H30 – DÉBAT

Avec la sociologue Lucile Ruault, auteure de l’ouvrage Le spéculum, la canule et le miroir. Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine.

En la présence exceptionnelle de la cinéaste Blandine Lenoir.

Animé par Vanina Mozziconacci, maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paul Valéry de Montpellier, codirectrice de la collection perspectives genre.

Avec la participation du Planning Familial du Rhône (69).

 

  • 20H – PROJECTION

Du film Annie Colère, lauréat du Prix du film de fiction historique aux Rendez-vous de l’histoire de Blois (2023).

Lucile Ruault a été conseillère historique sur le film de Blandine Lenoir Annie Colère.

Pour en savoir plus :

Festival 50 ans d’action du mlac à aujourd’hui