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L’information échappe-t-elle à la question du genre ?

LL’information échappe-t-elle à la question du genre ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques – Enssib, vous invite à suivre cette journée d’étude qui s’interroge sur ce qui se joue sur le plan du genre en matière de données et de systèmes d’information, et présentera des dispositifs de sensibilisation et de formation faisant le point sur les enjeux en lien avec ces questions. 

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon poursuivent leur cycle de journées d’étude autour des enjeux et perspectives de la littératie informationnelle.

> Le programme :

  • de 9h à 9h30 | Accueil café
  • de 9h30 à 10h30 |Les questions de genre liées à l’information et aux systèmes d’information
  • de 10h30 à 11h30 | Lutter contre la violence des données issues de la datafication : pour une littératie des données queer

Issue de certaines pratiques de datafication, une essentialisation des données fait subir aux personnes queer une invisibilisation de leurs quotidiens et des discriminations du fait de mauvais calibrages des jeux de données et des algorithmes associés. Cette conférence cherche à poser les bases d’une littératie des données queer afin de proposer des formes alternatives de données pour représenter au mieux les vies queer.

Intervenant : Ugo Verdi, docteur en Sciences de l’information et de la communication, ingénieur de recherche, Université de Bordeaux

  • 12h à 13h30 | Pause déjeuner
  • 13h30-14h | Présentation du projet Gender-Ed Coalition, porté par Savoir*Devenir

Ce projet porte sur la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’éducation au genre en contexte de désinformation et vise à mettre en lumière les phénomènes de la désinformation sexiste et genrée et la violence qui en découle dans les médias sociaux.

Intervenante : Divina Frau-Meigs, professeur en Sciences de l’information et de la communication

  • 14h à 15h45 | Nouvelles prises de conscience, nouveaux enjeux : quelle prise en compte au sein des dispositifs de sensibilisation et de formation ?

Intervenantes :

> Céline Robert, responsable du fonds de recherche sur le genre ASPASIE, BU Éducation Lyon  ;
> Sylvie Tomolillo, responsable du Centre de ressources sur le genre, Bibliothèque Municipale de Lyon ;
> Association Mémoires minoritaires ;
> Aurélie Delmas, journaliste et formatrice au sein du Centre de formation des journalistes.

  • 15h45 à 16h | Synthèse grand témoin, par Divina Frau-Meigs

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Enssib

Biens culturels spoliés 1933-1945

BBiens culturels spoliés 1933-1945

L’école Nationale Supérieur des Sciences de l’Information et des Bibliothèques – Enssib – organise une nouvelle journée d’étude consacrée aux biens culturels spoliés (1933 – 1945).

Cette journée, organisée en partenariat avec la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) du ministère de la Culture, est proposée aux élèves conservateurs et aux étudiants de l’Enssib ainsi qu’à toute personne intéressée par ces questions.

Elle a pour but de présenter les grands enjeux politiques de la recherche et de la restitution des livres et bibliothèques spoliés à des familles juives pendant la période du nazisme, ainsi que le travail mis en place par le ministère de la Culture et les bibliothèques pour répondre à ces questions.

Cette thématique a également été abordée dans le cadre de l’ouvrage Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ? paru aux Presses de l’Enssib en 2019.

> Programme

  • 9h00 – 9h15 | Accueil par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib
  • 9H15 – 9h30 | Introduction par David Zivie
  • 9h30 – 10h30 | David Zivie : Pillages et spoliations des biens culturels : histoire et politiques de réparations, organisation institutionnelle
  • 10h30-10h45 | Pause
  • 10h45 – 11h45 | Martine Poulain : Spoliations et restitutions des livres et des bibliothèques
  • 11h45 – 12h45 | Nathalie Rollet-Briklin : Recherches dans les fonds de la bibliothèque Sainte Geneviève
  • 12h45 – 13h00 | Échanges et discussions
  • 14h00 – 15h00 | Sébastien Gaudelus et Muriel de Bastie : La Bibliothèque nationale de France et le cas August Liebmann Mayer : parcours d’un ouvrage, de sa découverte à sa restitution
  • 15h00 – 16h30 | Benjamin Ravier-Mazzocco et Cathie Aumailley : Le dépôt retrouvé de la bibliothèque municipale de Lyon et le cas Pawlotzky, dernières découvertes
    16h30 – 17h00 | Le point de vue d’un historien avec Nicolas Beaupré, professeur des universités, Enssib
  • 17h00 – 17h30 | Conclusion par David Zivie

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : 

ENSSIB

IA, éthique & numérique responsable

IIA, éthique & numérique responsable

Conférence gratuite organisée à l’Enssib et en ligne, dans le cadre de l’initiative Tour de France de la sobriété numérique avec l’ADEME, le CNRS et l’INRIA.

Alors que l’IA envahit peu à peu notre quotidien, prenons le temps de parcourir son histoire, de comprendre son fonctionnement et les enjeux qu’elle impose à notre société, afin de lui donner sa juste place et construire, pour demain, un avenir souhaitable.

Cette conférence de Laure Alfonsi, ingénieure en informatique et consultante en green IT, abordera le sujet de l’impact environnemental du numérique et de l’IA sous l’angle des responsabilités des professionnels du numérique au prisme notamment de l’éco-conception des services numériques.

Ingénieure et issue du monde de la tech, Laure Alfonsi est aujourd’hui spécialisée dans le numérique responsable. Membre de GreenIT, animatrice de la Fresque du Numérique, elle accompagne les organisations dans une transformation numérique durable.

 

>> Suivez la conférence en direct :

chaîne youtube de l’Enssib.

Journée d’étude Quais du polar

JJournée d’étude Quais du polar

Chaque année, l’Enssib et  Quais du Polar organisent une journée d’étude dédiée au genre du polar, accessible à tous les professionnels du livre, de la documentation et des bibliothèques, aux enseignants ainsi qu’à toute personne intéressée.

Cette journée est menée en partenariat avec PAGE des libraires et Les Artisans de la Fiction.

Programme

  • 9h | Accueil des participant.e.s, café de bienvenue dans le hall de l’Enssib
  • 9h30-10h30 | Aux origines du polar
    Rencontre avec Claire Caland, autrice d’Histoire du polar (Les Humanoïdes associés)
  • 10h30-11h15 | Noirs anniversaires et secrets de longévité
    Rencontre avec Stéfanie Delestré, directrice littéraire de la collection Série Noire aux éditions Gallimard, et Oliver Gallmeister, fondateur des éditions Gallmeister
  • 11h30-12h45 | Panorama des nouveautés polar adulte 2024-2025
    Présenté par PAGE des libraires et animé par Jean-Baptiste Hamelin (librairie Le Carnet à Spirales, Charlieu) et Stanislas Rigot (librairie Lamartine, Paris 16e)
  • 14h30-15h30 |Panorama des livres et jeux polar jeunesse 2024-2025
    Présenté par Cédric Chaffard, libraire spécialisé jeunesse et expert en jeux de société
  • 15h45-16h30 | Élixir de jouvence : de l’adulte à la jeunesse
    Rencontre avec Caryl Férey (Inspecteur Gambas et l’agente spéciale La Crevette, Robert Laffont). Animée par Cédric Chaffard
  • 16h30-17h30. Aux frontières du genre : l’hybridation en littérature
    Masterclass avec Lionel Tran, fondateur des Artisans de la Fiction, Olivier Truc, auteur, et Marie Leroy, directrice du département littérature des éditions de La Martinière

 

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Bibliothèque de manuscrits au début de l’époque moderne

BBibliothèque de manuscrits au début de l’époque moderne

Journée d’étude ouverte à toutes et tous organisée par le Centre Gabriel Naudé (Enssib) en collaboration avec le projet Greek manuscripts in Renaissance Venice : The library of Guillaume Pellicier and its contribution to Europe’s intellectual heritage.

Coordinatrice de la journée : Raphaële Mouren (British School at Rome, Centre Gabriel Naudé)

Le programme

> 9h30 | Accueil café et mot de bienvenue

  • Erika Elia (Università di Torino) et Rosa Maria Piccione (Università di Torino) : La biblioteca di un intellettuale per i Duchi di Savoia: i manoscritti greci di Gabriele Severo a Torino
  • Elisa Bianchi (Warburg Institute, Londres) et Paola Degni (Università Ca’ Foscari, Venise) : Inside the Greek library of the San Salvatore monastery in Bologna: manuscripts and scribes between the 15th and 16th centuries
  • Laurent Calvié (Philologie de l’avenir, Merry-sur-Yonne) : La Bibliotheca manuscripta Graeca d’Aimar de Ranconet (1506-1559)
  • Elodie Attia (TDMAM, CNRS – Aix-Marseille Université) : Une collection de manuscrits hébreux de la première moitié du XVIe siècle : les manuscrits de Raphaël de Prato

> 12h30 | Pause déjeuner

  • Damien Plantey (Institut national d’histoire de l’art, Paris) : “esmaille dessus a fuillaiges de toute colleurs”, broder et feuilleter la terre de mère en fille : les manuscrits émaillés des princesses de Navarre au XVIe siècle. Un champ bibliothécaire à recoudre.
  • Hervé Baudry (CHAM, Universidade Nova de Lisboa) : Bibliothèques de manuscrits dans la première modernité : le cas du Portugal. Ébauche et problématiques d’inventaire.
  • Eef Overgaauw (Staatsbibliothek zu Berlin) : La collection de manuscrits médiévaux en allemand de Daniel Sudermann (1550-1631), théologien protestant à Strasbourg
  • Annafelicia Zuffrano (Università di Bologna) : Lectissima ex omni disciplinarum genere. La domestica Libraria di Benedetto XIV (Bologna, 1675 – Roma,1758)
  • Conclusions

 

>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site 

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Les écrits autobiographiques autochtones aux États-Unis

LLes écrits autobiographiques autochtones aux États-Unis

Continuités et ruptures entre la parole, l’écrit, et le livre aux XIXe-XXe siècles

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter une fois par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 13 février 2025 : Les écrits autobiographiques autochtones aux États-Unis: continuités et ruptures entre la parole, l’écrit, et le livre (XIXe – XXe siècles)

Des récits de type autobiographiques de la main de scripteurs autochtones apparaissent en Amérique du Nord avant même la naissance des États-Unis. Très liés à l’évangélisation et à la langue anglaise, ils ne sont pas destinés à être publiés. Mais dans les années 1830, alors que la jeune nation a entamé la conquête de terres indiennes au sud et à l’ouest, un marché se dessine pour des textes mettant en avant des locuteurs amérindiens. Ces grands orateurs, grands guerriers, ou grands convertis ne sont encore qu’une poignée. La véritable irruption des autochtones dans le genre autobiographique date en fait de la fin du 19e siècle, et elle a des sources multiples. Je reviendrai sur cette naissance complexe en examinant particulièrement les continuités et les discontinuités qu’elle révèle entre pratiques langagières (en langue anglaise ou autochtones), et notamment récit de soi; écriture et scolarisation; et enfin livre et monde éditorial. Parce qu’il n’existe pas d’autobiographie autochtone type, ni même à proprement de genre y correspondant, j’aborderai également la manière dont ces productions ont été cataloguées par les spécialistes de littérature et d’études amérindiennes.

Intervenant : Thomas Grillot est chargé de recherches au CNRS à l’UMR 8168 Mondes Américains et membre du Centre d’études nord-américaines de l’EHESS.

À suivre en présentiel et en visio-conférence.

>> Pour en savoir plus :

ENSSIB

 >> Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

Comment lutter contre les manipulations de l’information ?

CComment lutter contre les manipulations de l’information ?

Dans le cadre du séminaire de rentrée des élèves conservateurs, l’Enssib a invité le 7 janvier 2025, David Colon, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po Paris, pour la grande conférence qui inaugure la programmation 2025 de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société.

David Colon est l’auteur de nombreux ouvrages. Spécialiste de propagande, de la manipulation de masse et de communication politique en temps de guerre, de l’information, il a reçu en 2024, pour son livre La guerre de l’information (Editions Tallandier, 2023), le prix de la Revue des Deux Mondes, un prix littéraire de la Plume et l’épée, et le prix Corbay décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

Cette conférence s’inscrit dans les engagements de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société, à travers la Charte Science et Société, adoptée en conseil d’administration le 10 décembre 2024. Avec le soutien du ministère de la culture, l’Enssib déploie un programme d’actions ambitieux en faveur de l’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre la désinformation.

>> Regardez la vidéo

L’Enssib s’engage également à travers ses actions de formation dédiée et à travers une programmation ouverte à tous et toutes depuis la chaîne YouTube de l’Enssib :

Consultez la  chaîne YouTube 

La Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ?

LLa Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ?

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter une fois par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 9 Janvier 2025 : La Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ? 

Fondées en 1921 au sein du quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), les éditions La Nuée Bleue sont plus que centenaires. À l’occasion de cet anniversaire, les responsables actuels ont souhaité qu’une étude scientifique retrace l’histoire de leur maison. Il s’agissait cependant d’un défi car très peu d’archives internes avaient été conservées et les DNA n’ont pas ouvert leurs fonds. La conférence montrera comment, grâce aux catalogues des bibliothèques et à leurs archives, il a été possible de contourner l’absence apparente de sources de première main pour reconstruire l’itinéraire d’une entreprise éditoriale originale.

Intervenante : Catherine Maurer, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg.

En présentiel et en visio-conférence.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

Comment lutter contre les manipulations de l’information ?

CComment lutter contre les manipulations de l’information ?

Dans le cadre du séminaire de rentrée des élèves conservateurs, l’Enssib invite David Colon, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po Paris, pour la grande conférence qui inaugure la programmation 2025 de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société.

David Colon est l’auteur de nombreux ouvrages. Spécialiste de propagande, de la manipulation de masse et de communication politique en temps de guerre, de l’information, il a reçu en 2024, pour son livre La guerre de l’information (Editions Tallandier, 2023), le prix de la Revue des Deux Mondes, un prix littéraire de la Plume et l’épée et le prix Corbay décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

Cette conférence s’inscrit dans les engagements de l’Enssib en faveur du dialogue entre la science et la société, à travers la Charte Science et société, adoptée en conseil d’administration le 10 décembre 2024. Avec le soutien du ministère de la culture, l’Enssib déploie un programme d’actions ambitieux en faveur de l’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre la désinformation.

Conférence ouverte à toutes et tous à l’Enssib et en direct depuis la chaîne youtube de l’Enssib.

Pour en savoir plus :

Enssib

Enquêter sur les espaces de savoir : croisement de perspectives en design et en sciences de l’information et de la communication

EEnquêter sur les espaces de savoir : croisement de perspectives en design et en sciences de l’information et de la communication

Le séminaire Espaces-savoirs-identités se propose d’interroger les enjeux de médiation soulevés par les processus de transformation des espaces informationnels.

Divers travaux en sciences humaines et sociales insistent sur l’importance d’étudier les relations à l’espace pour appréhender les modes d’élaboration et de partage des connaissances sur le plan individuel et collectif. De plus, de nombreuses initiatives récentes menées par des acteurs des secteurs public et privé visent à faciliter ou à réorienter les modes de circulation des savoirs à différentes échelles : par la conception ou la reconfiguration d’espaces documentaires qu’ils soient physiques ou virtuels ; par le réaménagement des espaces d’apprentissage pour faciliter des activités de création, d’étude ou de co-working, entre autres.

Le séminaire répond à trois objectifs : il s’agit d’appréhender les pratiques sociales de l’espace en lien avec les cultures informationnelles de publics variés ; de cerner les conditions de possibilité de la mise en place de nouveaux environnements de partage des connaissances en réponse à des défis sociétaux variés d’ordre pédagogique, institutionnel, politique, économique, territorial ; et de questionner les imaginaires de la relation aux connaissances à travers l’étude des lieux de savoir en mutation.

Dans le cadre de ce séminaire, cette séance vous propose une réflexion critique sur l’apport des approches conceptuelles et méthodologiques en Design et en Sciences de l’information et de la communication (SIC) pour appréhender les relations de différents acteurs (étudiants et élèves, professionnels de l’information) aux « espaces de savoir » physiques et virtuels (de documentation, d’apprentissage…). La séance débutera par une mise en perspective des travaux sur l’espace du sociologue et philosophe Henri Lefebvre (1901-1991). Il s’agira ensuite de faire un bilan critique des méthodes d’investigation déployées en SIC pour saisir les rapports des individus à l’espace dans divers situations de la vie quotidienne, notamment dans le contexte de projets récents de réaménagement ou de construction de lieux de savoir au sein des territoires.

Organisée par : Susan Kovacs, professeure des universités en Sciences de l’information à l’Enssib.

>>>> Séance retransmise en directe sur la chaîne youtubede l’Enssib.

Consultez le programme