Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Adaptation ou rupture ? | TEDxENTPE 2024

AAdaptation ou rupture ? | TEDxENTPE 2024

Que ce soit dans nos vies personnelles, professionnelles, ou au sein de la société, l’adaptation et la rupture sont des thèmes qui résonnent profondément. Comment naviguons-nous dans le courant du changement, flexibles et prêts à nous adapter aux défis qui se présentent ? D’un autre côté, comment embrassons-nous les moments de rupture, ces instants décisifs qui demandent le courage de créer quelque chose de nouveau ?

TEDxENTPE vous propose 10 talks captivants, une exposition immersive, des ateliers stimulants et un buffet convivial au cœur de l’ENTPE pour vous plonger au cœur de cette dualité fascinante. Qu’il s’agisse de s’adapter ou de rompre, cette journée unique offre une occasion précieuse de réflexion et de partage d’idées.

Les membres de Human Bee Ing, association organisatrice de conférences à l’ENTPE, seront très heureux de vous accueillir au sein de l’ENTPE.

Pour en savoir plus :

TEDxENTPE 2024

TEDxENTPE 2024

L’arte del costruire, composer avec le fleuve, progettare insieme al fiuve

LL’arte del costruire, composer avec le fleuve, progettare insieme al fiuve

Lectures multiples des phénomènes fluviaux

Génie civil – Architecture- Regards croisés

France / Italie

Deuxième édition de « L’Arte del costruire »

Au croisement entre génie civil et architecture, cette manifestation biennale franco-italienne est organisée par l’ECL, l’ENSAL, l’ENTPE et l’INSA Lyon. L’édition 2023, intitulée « Composer avec le fleuve / Progettare insieme al fiume», proposera des lectures multiples des phénomènes fluviaux à partir d’une confrontation entre la culture italienne et la culture française de l’aménagement et de la gestion des fleuves.
Le programme, articulé sur plusieurs sites du Grand Lyon, prévoit des conférences, une table ronde, une joute de traduction, des visites et expositions, etc.

 

VOIR LE PROGRAMME

 

Affiche de l'évenement , Fleuve passant sous un pont

Café des Sciences à l’ENTPE | La stabilité des tunnels en maçonnerie

CCafé des Sciences à l’ENTPE | La stabilité des tunnels en maçonnerie

L’association des doctorant.es et docteur.es de l’ENTPE vous invite aux Cafés des Sciences ! Ces rencontres mensuelles sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’un projet de thèse et sont ouvertes à tous.

©ENTPE

Nous vous attendons nombreux à l’ENTPE (Amphi du bas) pour la présentation d’Amélie Menil du Laboratoire Risque et Ouvrages Géotechniques de l’Université Gustave Eiffel de Bron – Centre d’Études des tunnels. Elle vous présentera le comportement géotechnique et structurel des tunnels en maçonnerie.

Pour en savoir plus :

LABORATOIRE RRO

Face cachée – De l’ombre à la lumière

FFace cachée – De l’ombre à la lumière

Dans son laboratoire, Louise Condorcet publie des travaux qui vont révolutionner l’astronomie du début du XXe siècle. Au sein d’une communauté scientifique encore très traditionaliste, elle se cache sous le nom de son mari Édouard, afin que son travail soit reconnu. Ses découvertes attirent l’attention du prix Nobel Jules de Montplaisir et de la presse spécialisée.
Un article de journal va alors venir bousculer l’accord trouvé par les époux Condorcet. Leur secret sera mis à rude épreuve, créant le tumulte dans leur entourage.

Face cachée est une comédie musicale 100% originale créée par une troupe d’anciens élèves de l’ENTPE, After School Musical, qui traite notamment de thématiques comme l’Effet Matilda (déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche) et l’invisibilisation du travail des femmes dans nos sociétés, et plus particulièrement dans le domaine scientifique.

> 3 représentations sont prévues les 5 et 6 novembre :

  • Samedi 5 novembre à 14h et à 19h
  • Dimanche 6 novembre à 13h30

Pour en savoir plus :

After School Musical

MT180 | Forêts et communs

MMT180 | Forêts et communs

La forêt périurbaine française entre bien commun et bien club

Concours international francophone lancé au Québec, Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples et de façon vulgarisée. Chaque année, les regroupements universitaires participant présentent, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale.

L’édition 2022 de la finale locale Université de Lyon du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s’est déroulé le 24 mars dans au Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. Devant une salle comble, mais également en ligne, les quatorze candidats, issus des établissements du site, ont présenté leurs sujets de thèse, entre humour et vulgarisation scientifique, avant l’attribution des trois prix du jury et du prix du public.

Arthur Guerin-Turcq, doctorant à l’ENTPE a remporté le prix du public après une très belle prestation pour sa thèse en sciences humaines et sociales intitulée « Forêts et communs. La forêt périurbaine française entre bien commun et bien club ».

Plus d’infos sur MT180

Les graphiques sont-ils toujours objectifs ?

LLes graphiques sont-ils toujours objectifs ?

Le Talk du mercredi

Venez découvrir comment un passe-temps personnel est devenu une application de référence en matière de graphiques liés à la Covid 19.
Au programme : graphiques et Data Science.

Une conférence proposée par Guillaume Rozier, Data Scientist et fondateur de CovidTracker.

En cette période de cours à distance et de télétravail, ces moments privilégiés d’ouverture sur le monde sont proposés en visio-conférence.

>> Connectez-vous sur Zoom à 13h15 : https://zoom.us/j/97764393808

Organisation : Human Bee Ing, association d’étudiants, de doctorants et de personnels de l’ENTPE

Les graphiques sont-ils toujours objectifs ? - 13 janvier 2021

Lanceurs d’alerte : quels droits ? quels devoirs ?

LLanceurs d’alerte : quels droits ? quels devoirs ?

Le Talk du mercredi

Un lanceur d’alerte est une personne qui publie une information en obéissant à sa propre conscience de l’intérêt général. Contrairement à ce qu’on pense, ce ne sont ni des désobéissants, ni des insoumis. L’alerte apparait donc comme un devoir envers la société, mais comment est-elle protégée, quels sont ses risques ?

Daniel IBANEZ, fondateur et organisateur de la Rencontre annuelle des lanceurs d’alerte, interviendra sur le thème Lanceurs d’alerte : quels droits ? quels devoirs ?

Conférence organisée par : Human Bee Ing, association d’étudiants, de doctorants et de personnels de l’ENTPE

En cette période de cours à distance et de télétravail, ces moments privilégiés d’ouverture sur le monde sont proposés en visio-conférence.

>> Connectez-vous sur Zoom à 13h15 : https://zoom.us/j/91382600356

Lanceurs d'alerte : quels droits ? quels devoirs ? - 9 décembre 2020

Lanceurs d’alerte : quels droits ? quels devoirs ? – 9 décembre 2020

Mettre en scène le récit lyonnais – 2 décembre 2020

MMettre en scène le récit lyonnais – 2 décembre 2020

LLe Talk du mercredi : conférence organisée par Human Bee Ing, association d’étudiants, de doctorants et de personnels de l’ENTPE.

En cette période de cours à distance et de télétravail, ces moments privilégiés d’ouverture sur le monde sont proposés en visio-conférence.

Xavier DE LA SELLE, Directeur des musées Gadagne de Lyon, interviendra sur le thème « Mettre en scène le récit lyonnais« .

De l’antiquité à nos jours, en passant par les célèbres marionnettes, les musées Gadagne mettent à l’honneur l’histoire lyonnaise. Mais comment la mettre en scène et conserver ce patrimoine tout en attirant les nouvelles générations ?

IInfos pratiques

Date : mercredi 2 décembre, de 13h15 à 14h15
Lieu : en visio, pour participer au TAM, connectez-vous sur Zoom à 13h15 : https://zoom.us/j/93241594283

Résilience alimentaire des villes : quelle logistique pour les circuits courts ?

RRésilience alimentaire des villes : quelle logistique pour les circuits courts ?

Le contexte de crise sanitaire actuel pose avec acuité la question de l’approvisionnement alimentaire des villes, tant en volume (par notre concentration dans les villes) qu’en qualité (voire durabilité) et toutes les questions de santé publique auxquelles le sujet renvoie.

Si l’intérêt des circuits courts va de soi a priori on s’aperçoit qu’il pose de fait beaucoup de questions en termes d’aménagement des villes, d’impact environnemental et d’organisations logistiques, car ce sont des circuits qui s’inscrivent hors des logiques habituelles. Cela nécessite donc aussi d’innover et de penser de nouveaux schémas de distribution. Tout cela est évidemment exacerbé par la situation sanitaire actuelle.

La 1re édition des Rencontres de la logistique urbaine – RLU s’est déroulée vendredi 6 novembre dernier. 

300 participants représentant les milieux professionnels, académiques, institutionnels et associatifs ont ainsi pu assister à distance aux exposés permettant de dresser l’état des lieux des enjeux et des pratiques du système alimentaire de proximité ainsi qu’à la table ronde consacrée aux « besoins logistiques pour développer le circuit court alimentaires, verrous et leviers ». Les rencontres se sont achevées sur la présentation du jeu sérieux Caléac qui permet d’appréhender l’importance des infrastructures logistiques et de la coopération entre les acteurs pour accroître l’autonomie alimentaire d’un territoire.

>>> Retrouvez la vidéo des Rencontres de la logistique urbaine :

En savoir plus :

Résilience alimentaire des villes

Les prochaines rencontres sont programmées au printemps 2021, sur le thème du « E-commerce ».

 

Quels transports pour l’après-Covid ?

QQuels transports pour l’après-Covid ?

Plus de vélos, moins de transports en commun, le transfert de mobilité suite au premier confinement semble avoir des effets durables sur notre façon de circuler. Pour Olivier Klein, chercheur en aménagement et urbanisme, même si la voiture individuelle résiste encore, la mobilité d’avant ne sera pas celle d’après… Pour CNRS Le Journal, il développe son analyse dans un podcast de la série « La parole à la science ».

Olivier Klein est enseignant-chercheur à École nationale des travaux publics de l’État, ingénieur des travaux publics de l’État, directeur adjoint du Laboratoire Aménagement, Économie, Transports et coporteur du projet Covimob, qui s’intéresse aux transformations des pratiques de mobilités dues à la crise sanitaire du Covid-19.