C’est quoi les zoonoses ?

CC’est quoi les zoonoses ?

Et pourquoi les étudier par une approche »Une seule santé »

C’est peu dire que nous entendons beaucoup parler de zoonoses, ces maladies infectieuses qui se transmettent de l’homme à l’animal et inversement. La période que nous traversons nous confronte de plus en plus fréquemment et intensément à ces microbes qui franchissent la barrière des espèces. Comprendre les zoonoses et être en capacité de les prévenir et de les gérer au niveau global ou individuel, nécessite de mettre en commun des savoirs très diversifiés.

Il faut pour cela étudier les mécanismes écologiques à l’origine de ces transmissions inter-espèces, identifier les modalités de propagation d’une épidémie au sein de populations humaines et animales, décortiquer les mécanismes intimes des interactions au niveau cellulaire et moléculaire, ainsi que prévoir l’évolution des microbes et leur capacité à s’adapter à de nouveaux environnements ou contourner les moyens de lutte.

Le regard croisé de quatre scientifiques de disciplines différentes, travaillant sur le projet InfectioTron porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, illustrera pourquoi et comment l’approche « Une seule Santé » ou « One Health » vise à répondre de manière intégrée à la problématique des zoonoses.

• Fabienne Archer, directrice de l’’UMR754 Infections Virales et Pathologie Comparée (IVPC) ;
  • François-Loïc Cosset, Directeur du Centre international de recherche en infectiologie ;
  • Estelle Loukiadis, directrice scientifique VetAgro Sup ;
  • Fabrice Vavre, directeur de recherche au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive – LBBE