Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Festival entre Rhône et Saône | Édition 2024

FFestival entre Rhône et Saône | Édition 2024

Un festival à la découverte de l’eau ! Nous traversons leurs ponts, nous flânons le long de leurs berges, nous empruntons leurs quais, mais que savons-nous vraiment du Rhône et de la Saône ? Leur prête-t-on toute l’attention qu’ils méritent ? Le Festival Entre Rhône et Saône invite à les observer de plus près pour mieux les célébrer, les découvrir et les protéger.

Lyon est née de la confluence entre le fleuve Rhône et la rivière Saône. De cette ligne de vie devenue une voie de communication majeure, Lyon a tissé son histoire, tirant avantage de cette double ascendance pour devenir un carrefour économique, industriel et culturel.

Le Festival Entre Rhône et Saône est l’occasion de retrouver cette histoire, de renouer avec des traditions ou des usages, festifs ou rituels, de redécouvrir l’histoire de Lyon à travers ses cours d’eau, en remontant le temps jusqu’à Lugdunum.

>> Retrouvez-nous, ainsi que nos partenaires, lors d’activités organisées pour ce festival :

  • Pop’Sciences propose une animation autour de la pollution par le plastique, Plastique : de nos poubelles à la mer.

Au travers de jeux, d’expériences, de rencontres et d’échanges, venez en savoir plus sur la pollution plastique, mais surtout sur les solutions qui s’offrent à nous pour la réduire !

Vous aurez aussi l’occasion d’explorer le sujet de l’eau, son fonctionnement et l’importance de préserver cette précieuse ressource. Rendez-vous sur notre stand pour discuter de ces thématiques !
L’Université de Lyon se mobilise grâce à Pop’Sciences, ainsi que son école universitaire de recherche sur l’eau et les hydrosystèmes, H2O’Lyon, pour vous proposer une rencontre avec des médiateurs et des professionnels de ces questions.

> Plastique : de nos poubelles à la mer | En continu.

 

©ébulliscience

Atelier sur le cycle de l’eau et la pollution.

À l’aide de la démarche d’investigation – observation, hypothèses, test – découvrez le cycle de l’eau et l’impact d’une marée noire. Les médiateurs d’ÉbulliScience vous donneront ensuite la possibilité de créer vos propres expériences pour comprendre les mécanismes impliqués dans le phénomène de rétention des sols et la pollution des nappes phréatiques. Que devient l’eau après être absorbée par la terre ? Quel est l’impact de la pollution ? Peut-il y avoir plusieurs types de pollution ? Quelles sont les conséquences sur l’environnement et la biodiversité : les animaux, les végétaux, les humains ?

> Cycle de l’eau et pollution | À 11h – 13h – 14h15 – 15h30 (durée : 1h) – Capacité : 20 personnes – Sur inscription

©Ebulliscience

Atelier sur les capacités de l’eau.

Grâce à la démarche d’investigation – observation, hypothèses, test – le public est amené à manipuler, essayer, se tromper, recommencer, comprendre !
Avec l’accompagnement de nos médiateurs·trices, le public se met dans la peau de scientifiques. Que va-t-il se passer si… ? Se poser des questions, faire appel à son esprit critique et sa curiosité, tester par soi-même pour comprendre les phénomènes physiques qui nous entourent. De nombreuses expériences seront à disposition pour faire de la science en s’amusant.

> Les capacités de l’eau| En continu.

 

©DR

L’ancienne usine des eaux de Saint-Clair forme à l’origine un important complexe dont subsistent :
• une pompe pratiquement complète comprenant le cylindre vapeur, le balancier et la pompe proprement dite
• deux bassins filtrants à voûtes soutenues par une trentaine de piliers et une galerie d’aspiration
• un bâtiment néoclassique composé d’un corps central à deux niveaux abritant la pompe et de deux ailes symétriques.

Les pompes de Cornouailles de Lyon ont fonctionné jusqu’en 1910 et les bassins filtrants ont été utilisés jusqu’en 1976.
Guidés par un membre de notre association, vous pourrez découvrir :
• un historique de l’eau à Lyon
• une maquette du site de l’usine des eaux
• la pompe de Cornouailles et son fonctionnement
• le musée Bonarelli
• un bassin filtrant.

> L’eau à Lyon, toute une histoire |De 10h à 12h (duré : 2h) – Capacité : 36 personnes – Sur inscription

 

©DR

Partez à la découverte du monde complexe de la gestion des milieux aquatiques et de l’eau. Distribuées en 3 lots, les participants répartis par équipe de 5-7 doivent retrouver les liens entre les 42 cartes pour comprendre :
• les interactions entre le milieu naturel,
• les contraintes environnementales,
• les politiques publiques liées à cette thématique,
• les aménagements urbains,
• les impacts de l’homme sur le milieu
Le public sera amené, dans un esprit ludique, à placer différentes cartes de jeu sur une fresque, avec l’aide et l’expertise des étudiants du master, qui par leur médiation doivent aider à la bonne compréhension des enjeux de l’atelier.

> Fresque lyonnaise des milieux aquatiques |De 10h à 15h (duré : 1h) – Capacité : 15 personnes – sur inscription

 

>> Pour en savoir plus sur le festival :

Entre Rhône et Saône