Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Troubles du neurodéveloppement sévères et emploi : dépasser les idées reçues et construire l’inclusion | Webinaire iMind #19

TTroubles du neurodéveloppement sévères et emploi : dépasser les idées reçues et construire l’inclusion | Webinaire iMind #19

Aujourd’hui, le modèle dominant dans les établissements médico-sociaux cantonne les personnes avec un Trouble du Neurodéveloppement (TND) sévère à des activités occupationnelles, partant du postulat erroné qu’elles ne sont pas en mesure de travailler.

Pourtant, des initiatives prouvent que, grâce à la formation des professionnels et à un accompagnement adapté, l’insertion professionnelle est non seulement possible, mais bénéfique pour tous.

Ce webinaire met en lumière le travail de l’association Vivre et Travailler Autrement, qui a développé une méthodologie innovante ayant déjà permis l’inclusion d’une cinquantaine de personnes porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme et d’un trouble du développement intellectuel, tant au niveau de l’emploi que de l’habitat. Nous suivons plus particulièrement le parcours d’une personne accompagnée dans son insertion professionnelle, pour mieux comprendre les enjeux et les solutions mises en place.

Nous abordons également les raisons d’intégrer ce dispositif, tant du point de vue des personnes concernées et de leurs familles que des professionnels du secteur médico-social. Quels espoirs et attentes ce type d’initiative suscite-t-il ? Quels changements implique-t-il pour les professionnels et les structures existantes ?

Ce temps d’échange a été l’occasion de questionner nos représentations et d’identifier les leviers concrets pour offrir de véritables perspectives professionnelles aux personnes avec un TND sévère.

Rejoignez-nous pour faire évoluer les mentalités et construire un monde du travail plus inclusif !

Intervenantes :

  • Marylin Causse, directrice de l’association Vivre Et Travailler Autrement ;
  • Sandrine Raymond, cheffe de projet Vivre Et Travailler Autrement ;
  • Anne Duchamp, cadre supérieure de santé, pôle HU-ADIS, Le Vinatier – Psychiatrie universitaire Lyon Métropole ;
  • Christine Celio, éducatrice spécialisée, Maison d’Accueil Spécialisée Maurice Beaujard, Le Vinatier – Psychiatrie universitaire Lyon Métropole.

>> Pour accéder au webinaire, rendez-vous sur la page : 

IMIND

Prototype et variations de l’autisme adulte : le rôle de la certitude clinique

PPrototype et variations de l’autisme adulte : le rôle de la certitude clinique

©DR

Le Centre iMIND vous propose une conférence scientifique, gratuite et ouverte à toutes et tous pour faire parler la science sur l’autisme.

Notre intervenant sera le Pr Laurent Mottron : pionnier dans son domaine, il a été le premier à mettre en évidence les altérations perceptuelles spécifiques chez les personnes autistes, d’abord dans le domaine visuel, puis auditif. Ses recherches ont profondément influencé la compréhension des particularités cognitives de l’autisme, en soulignant notamment les forces de perception, de raisonnement et de mémoire des personnes autistes.

Il a publié plus de 200 articles scientifiques et écrit plusieurs ouvrages de référence. Son laboratoire pilote des programmes d’intervention précoce axés sur les forces des enfants autistes. Il est également engagé dans la formation de clinicien·ne·s et dans la défense d’une meilleure intégration sociale des personnes autistes, tout en respectant leurs différences.

Intervenant : Pr Laurent Mottron, psychiatre et chercheur spécialiste en neurosciences.
Organisé par : iMIND, Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement.

>> Plus d’informations sur le site de :

CENTRE D’EXCELLENCE IMIND

Identification d’un nouveau gène impliqué dans les troubles du neurodéveloppement : le gène DDX17

IIdentification d’un nouveau gène impliqué dans les troubles du neurodéveloppement : le gène DDX17

Dans une publication majeure de la revue BRAIN, les généticien·ne·s de l’Université de Southampton (Royaume-Uni) ont identifié le gène DDX17 comme pouvant être à l’origine de troubles du neurodéveloppement (TND).

Cette découverte a donné lieu à une collaboration avec de nombreux partenaires au niveau international, notamment les équipes de Julien Courchet (Institut NeuroMyogène) et de Cyril Bourgeois (Laboratory of Biology and Modeling of the Cell de l’École normale supérieure de Lyon), à Lyon. Nous avons ce dernier et son équipe.

>> Pour accéder à l’article revenant sur les étapes de cette grande étude, rendez-vous sur la page :

iMIND

Épilepsie et travail : défis, conseils et témoignage | Webinaire iMind #18

ÉÉpilepsie et travail : défis, conseils et témoignage | Webinaire iMind #18

Ce webinaire explore les enjeux croisés entre l’épilepsie et le milieu professionnel, en mettant en lumière les défis et des solutions possibles.

La première partie s’intéresse au lien souvent méconnu entre troubles neurodéveloppementaux et épilepsie avec un rappel sur cette pathologie et ses problématiques. Nous abordons ensuite les défis rencontrés par les personnes souffrant d’épilepsie dans leur vie professionnelle : risque traumatique, transport, discriminations, etc. Grâce au témoignage d’une personne concernée, nous évoquons les moyens possibles de conciliation entre santé et emploi.

Ce moment d’échange fut l’occasion de découvrir les réalités vécues et de promouvoir des environnements professionnels plus inclusifs.

Intervenant :

  • Dr Sébastien Boulogne, Service de neurologie fonctionnelle et épileptologie, Hospices Civils de Lyon ;
  • Victor Blot, assistant ingénieur au sein de l’équipe TIGER – Recherche Translationnelle et Intégrative en Épilepsie, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), et personne concernée.

>> Pour accéder au webinaire, rendez-vous sur la page : 

IMIND

Définition médicale et sociale des troubles du neurodéveloppement : comment se positionner entre troubles et diversité ? | Webinaire iMind #17

DDéfinition médicale et sociale des troubles du neurodéveloppement : comment se positionner entre troubles et diversité ? | Webinaire iMind #17

Ce webinaire tente d’explorer les enjeux et les défis liés au diagnostic des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Il s’intéresse notamment à la notion d’impact fonctionnel, essentielle dans les classifications médicales actuelles, et aux questions qu’elle soulève : comment cet impact est-il évalué, quels outils sont utilisés et selon quelles normes ?

Le rôle du camouflage et des stratégies de compensation, qui peuvent masquer les troubles au point d’influencer le diagnostic, est également abordé.

L’échange porte sur l’élargissement proposé par la notion de neurodiversité ou l’adoption de la notion de spectre, et les conséquences que cela pourrait avoir. Ces évolutions posent des questions importantes, notamment sur les risques de sur-médication, de diagnostics insuffisamment différenciés et de réponses médicales apportées à des problématiques sociales.

Ce webinaire propose une réflexion sur les implications sociales, médicales et éthiques de ces transformations dans le champ des troubles neurodéveloppementaux.

Intervenants :

  • Docteure Sophie Cervello, psychiatre et cheffe de service de l’unité TS2A, Le Vinatier ;
  • Philippe Le Mouël, co-président fondateur de l’association PAIRS-TND, co-président de l’association PAARI, consultant et pair-aidant TSA.

>> Pour accéder au webinaire, rendez-vous sur la page : 

IMIND

Concevoir un espace urbain adapté au fonctionnement du cerveau des personnes neurodiverses

CConcevoir un espace urbain adapté au fonctionnement du cerveau des personnes neurodiverses

La neuro-architecture et le neuro-urbanisme sont des disciplines émergentes qui mettent en lumière l’impact des environnements construits sur les comportements et le bien-être des individus.

Ces disciplines invitent à réfléchir à l’adaptation nécessaire de l’environnement urbain et du cadre bâti pour favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes ayant des particularités cognitives dont sensorielles.

Dans ce webinaire, nous explorons la façon dont ces disciplines peuvent transformer nos espaces urbains pour mieux répondre aux besoins des personnes ayant des troubles du neurodéveloppement, tels que l’autisme. En s’appuyant sur les travaux scientifiques de Marie Pieron dans le cadre de son projet de recherche participative AutiSenCité, nous abordons la question des spécificités sensorielles, qui rendent nécessaire, entre autres, la création d’environnements calmes et apaisants. Lionel Thabaret, architecte, et Etienne Cassier, designer d’espace, discutent des défis actuels, ainsi que des solutions concrètes pour intégrer ces découvertes scientifiques dans la conception architecturale et urbanistique.

> Intervenant·e·s :

  • Marie PIERON, ingénieure de recherche CNRS au Centre de neuroscience intégrative et de la cognition, Paris
  • Lionel THABARET, architecte, Cent7 architecture
  • Étienne CASSIER, designer d’espace, Studiooo Cassier

>> Pour accéder au webinaire, rendez-vous sur la page : 

iMIND

Sérendipité et balle magique: comprendre le processus de découverte d’un traitement qui change la vie

SSérendipité et balle magique: comprendre le processus de découverte d’un traitement qui change la vie

La balle magique dessine le chemin suivi par les médecins-chercheurs : observation du monde, hypothèse, expériences … et découverte des remèdes. C’est souvent une utopie, une direction qui peut guider la quête du médecin-chercheur et enchanter son désir de trouver de nouveaux remèdes. Est-il cependant possible de la croiser par hasard dans un mouvement incertain de neurofantaisie ?

La sérendipité est-elle justement une version aléatoire de ce mouvement, un trait de poésie, la clochette d’une fée, la marque d’une intuition d’un esprit averti, ou encore une disposition d’esprit du médecin-chercheur ? Quelle pourrait être la vertu de l’échec dans la rencontre de la sérendipité et de la balle magique ?

À partir d’anecdotes personnelles et de morceaux choisis, Emmanuel FLAMAND-ROZE (neurologue et chercheur) pose une lumière tendre ou critique sur le hasard de la découverte d’un traitement miraculeux pour les maladies orphelines du mouvement.

Intervenant : Pr Emmanuel Flamand-Roze, neurologue et chercheur à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Organisé par : le pôle Hospitalo-Universitaire Autisme neuroDéveloppement et Inclusion – HU-ADIS

>> Pour plus d’information :

Centre D’Excellence iMIND

©iMind

Repenser l’espace urbain pour les personnes autistes

RRepenser l’espace urbain pour les personnes autistes

AutiSenCité est un projet de recherche participative en faveur de l’inclusion des personnes autistes dans la ville. Nous avons interviewé Marie PIÉRON, élue à la Ville d’Ivry pour qu’elle nous présente ce projet qui a reçu le financement l’Agence Nationale de Recherche. Ce projet vise à favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes autistes dans la ville, ainsi qu’à comprendre et atténuer les difficultés qu’elles rencontrent lors de leurs déplacements urbains.

>> Retrouvez l’interview complète de Marie Piéron, la coordinatrice du projet, sur le site iMIND

SenseToKnow: vers un dépistage de l’autisme précoce et automatisé?

SSenseToKnow: vers un dépistage de l’autisme précoce et automatisé?

Une étude récente publiée dans Nature Medicine relate les résultats remarquables d’une nouvelle application, nommée SenseToKnow (S2K), dans le dépistage précoce de l’autisme. Cette application a été créée par des chercheurs·es de l’université Duke en partenariat avec le Centre Borelli à Paris.

L’application se compose de 10 vidéos très courtes, d’une durée de 30 à 45 secondes chacune, et d’un petit jeu appelant les enfants à interagir avec l’écran. Chaque composante a été pensée autour d’une hypothèse de recherche basée sur l’état de la littérature concernant les manifestations comportementales précoces de l’autisme. Cela permet de mettre en évidence chez les utilisateurs·rices de l’application, des marqueurs comportementaux de l’autisme validés années après années, en lien avec le regard, les micro-expressions faciales, les clignements d’yeux, les mouvements de la tête, le contrôle moteur et l’intégration visuelle d’information, la réponse à l’appel du prénom, etc…

Les données ont été collectées sur 475 enfants lors de visites médicales de routine dans 4 centres de recherche américains. L’application enregistre le regard via la caméra de l’iPad et utilise des algorithmes pour analyser les comportements. Les équipes impliquées cherchent actuellement à valider son utilisation à domicile afin de la rendre plus accessible aux familles.

 

>> Retrouvez l’interview de Sam Perochon, l’un des principaux auteurs, sur le site :

iMIND

Inclusion dans l’enseignement supérieur pour les personnes avec des troubles du neurodéveloppement : constat et perspectives

IInclusion dans l’enseignement supérieur pour les personnes avec des troubles du neurodéveloppement : constat et perspectives

L’inclusion dans l’enseignement supérieur constitue un principe essentiel visant à assurer un accès équitable à l’éducation pour tous, quelles que soient leurs différences et leurs besoins spécifiques. C’est non seulement une question de justice sociale, mais aussi un impératif pour valoriser pleinement les talents et les contributions de chacun au sein de la société.

Parmi les groupes nécessitant une attention particulière figurent les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) tels que les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles dyslexiques (DYS), et d’autres encore. Leur nombre croissant dans l’enseignement supérieur souligne l’importance de répondre adéquatement à leurs besoins. Cependant, malgré les efforts déployés, il est évident que l’enseignement supérieur peine encore à fournir les ajustements et le soutien nécessaires à ces personnes. Ces aménagements sont pourtant cruciaux pour leur réussite académique et à plus long terme leur estime de soi. Face à ce constat, il est important de se demander pourquoi cette situation persiste. Quels sont les défis rencontrés par les personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement lorsqu’elles évoluent dans l’enseignement supérieur ? Comment pouvons-nous faire évoluer les pratiques et les perceptions pour favoriser une véritable inclusion ?

Dans le cadre de ce webinaire, nous aurons l’opportunité d’entendre différentes perspectives grâce à nos deux intervenants: Alexandre Arbey, maître de conférences et lui-même concerné par les TSA, partagera son point de vue en tant qu’enseignant-chercheur, tandis que Michel Allouche, responsable du SESSAD les Passementiers, nourrira notre réflexion en partant du point de vue des étudiants qu’il accompagne dans leur parcours scolaire.

Intervenants :

  • Alexandre Arbey, enseignant-chercheur à l’Institut de Physique des deux Infinis de Lyon (IP2I)
  • Michel Allouche, responsable du SESSAD les Passementiers de l’hôpital du Vinatier et responsable partenariat du Centre d’Excellence iMIND

>> Pour accéder au webinaire, rendez-vous sur la page :

iMIND