Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Penser ensemble l’inclusion dans la ville

PPenser ensemble l’inclusion dans la ville

De la neuroarchitecture à l’insertion professionnelle, en passant par le sport inclusif, nous explorerons les nombreuses façons de rendre notre société plus accueillante pour les personnes ayant des troubles du neuro-développement.

Le GIS autisme et troubles du neuro-développement et le Centre d’excellence iMIND vous proposent une journée de réflexion sur la thématique novatrice de l’inclusion dans la ville, animée par Agnès Jolivet Chauveau, co-fondatrice de la Formidable Armada.

Pour en savoir plus :

 iMIND

Le Centre d’excellence Autisme et Troubles du Neuro-développement : iMIND

LLe Centre d’excellence Autisme et Troubles du Neuro-développement : iMIND

Il existe cinq centres d’excellence autisme et troubles du neuro-développement en France: iMIND, INOVAND, EXACT, CEAND et STRAS&ND. Ils ont été labellisés dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement, portée par la Déléguée Interministérielle, Claire Compagnon, et son équipe.

Ces centres ont pour mission de favoriser un continuum entre laboratoires de recherche, services hospitaliers et médico-sociaux et personnes concernées pour mettre la science au cœur du soin et améliorer à terme la qualité de vie des usagers.

Mais d’abord, qu’est-ce que sont les troubles du neuro-développement ?

Le terme de trouble du neuro-développement fait référence au développement cérébral atypique que l’on retrouve chez une partie de la population qu’on estime entre 5 et 10%. Ces troubles sont multiples, peuvent être d’intensité variable et impactent le quotidien des personnes concernées à différents degrés.

Le principe de Neurodiversité

La neurodiversité est une approche selon laquelle on considère que tous les individus se placent sur un même continuum neurodéveloppemental selon leurs caractéristiques propres. Elle permet d’envisager les individus, non pas par le prisme du handicap comme il est trop souvent coutume de le faire, mais selon les forces et les faiblesses de chacun. Les personnes avec des troubles du neuro-développement n’ont pas que des difficultés, elles ont aussi des talents qu’il est primordial de mettre en avant.

Comment parler des troubles du neuro-développement ?

Les personnes concernées par des troubles du neuro-développement sont régulièrement stigmatisées, souvent par manque de connaissance dans ce domaine. La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut déjà contribuer à une meilleure intégration de ces personnes dans la société en commençant par s’informer et en faisant attention à son langage.

Les actions d’iMIND

iMIND est un réseau régional d’acteurs coordonné par Dr Angela Sirigu (ISC MJ) et Pr Caroline Demily (Pôle HU-ADIS du CH le Vinatier) dans le champ des troubles du neuro-développement chez l’adolescent et l’adulte. Nous avons un site internet qui permet de suivre l’actualité scientifique et clinique de ce réseau ainsi que de belles initiatives du territoire. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

Nous organisons :

  • des évènements scientifiques, gratuits et ouverts à tous ;
  • des webinaires tous les deux mois ;
  • des évènements pour le grand public.

Nous participons aussi aux journées de sensibilisation coordonnées par nos associations partenaires.

>> Pour retrouver toute l’actualité de iMind, vous pouvez visiter le site :

iMIND

Et consulter des articles sur Pop’Sciences / Mots clés : autisme, iMind, neuro-développemement, neurosciences, troubles.

iMIND | Pourquoi les femmes autistes sont-elles sous-diagnostiquées?

iiMIND | Pourquoi les femmes autistes sont-elles sous-diagnostiquées?

Nous vous proposons de plonger dans l’histoire de la médecine pour mieux comprendre pourquoi les femmes sont moins repérées que les hommes dans l’autisme.

Nous avons eu le plaisir de parler avec Muriel Salle, maîtresse de conférences spécialiste de l’histoire des femmes, du genre, et de la médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Magali Pignard, cofondatrice de l’Association PAARI (Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante) et du Tremplin Autisme Isère.

Lire l’article

 

Nos dernières ressources :

 

Pour consulter toute l’actualité d’iMIND