UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

TEDxINSA

TTEDxINSA

Comme chaque année, l’INSA Lyon organise une série de conférences autour d’un concept ambitieux : exprimer des idées nouvelles pour voir le monde sous un angle différent.

Des speakers triés sur le volet s’exprimeront sur le thème « Break the rules » à travers leur propre domaine d’activité. Créativité, aisance oratoire et force de conviction feront le reste.

TED est une organisation à but non lucratif dédiée aux « Ideas Worth Spreading », des idées qui méritent d’être diffusées. Depuis 1984, cette conférence organisée autour des thèmes « Technology, Entertainment, Design » se développe pour soutenir les idées qui changent le monde. TED propose pendant 4 jours aux penseurs et acteurs les plus brillants de donner pendant 18 minutes la conférence de leur vie. Les TEDTalks couvrent un large éventail de sujets, tels que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres domaines de compétences.

En savoir plus

Les nouvelles technologies au service du handicap

LLes nouvelles technologies au service du handicap

Demi-journée de sensibilisation au handicap sensoriel, dans le cadre de la campagne « Campus et Déficit Sensoriel » de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (FEDEEH).

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE 5717 DE L’INSA LYON

 

Les archives de l’INSA racontent une histoire de La Doua

LLes archives de l’INSA racontent une histoire de La Doua

Les archives de la ville de Villeurbanne accueillent Emilie Poirson, archiviste de l’INSA, qui présentera les documents et maquettes qui racontent une histoire universitaire, autour de la pédagogie, de la recherche et de l’administration. Quelques maquettes vous plongeront à l’époque de la construction du campus.

Plus d’informationS sur le site 5717 de l’INSA Lyon

©INSA Lyon

Exposition Lisa Duroux

EExposition Lisa Duroux

L’exposition est présentée au hall d’exposition de l’INSA Lyon, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Le travail de Lisa Duroux aborde des questions liées à l’objet textile et la peinture, et s’inscrit dans un champ de références qui mêle aussi bien vêtement, art décoratif, architecture et corps. Dans ses dernières recherches l’artiste s’inspire de patrons de vêtements dont elle extrait les formes pour réaliser des compositions oscillant entre peinture abstraite et objet sculptural.

Plus d’informations sur le site 5717 de l’INSA Lyon

©série Méca patrons, 2017, courtesy et Lisa Duroux

Couper l’eau quand on se brosse les dents est écolo…

CCouper l’eau quand on se brosse les dents est écolo…

 » Idée reçue : Couper l’eau quand on se brosse les dents est écolo. Oui, mais pas très efficace, explique Bernard Chocat, professeur émérite en génie civil à l’INSA Lyon…  »

Dans le cadre du partenariat Fête de la Science avec The Conversation

Ecouter le podcast

Fête de la Science – EauMéliMélo : lutter contre les idées reçues sur l’eau !

FFête de la Science – EauMéliMélo : lutter contre les idées reçues sur l’eau !

A l’occasion de la 26e édition de la Fête de la Science, des projections de films courts, humoristiques, suivies de débats en présence d’un des auteurs sont proposées par un chercheur de l’INSA Lyon.

Rendez-vous à la Maison du projet le samedi 14 octobre.

3 thèmes traités :

13h30 : L’eau chez vous L’eau est-elle trop chère ? Fermer le robinet lorsque l’on se lave les dents est-il efficace pour éviter de manquer d’eau ? L’eau en bouteille est-elle meilleure que l’eau du robinet ?

14h30 : L’eau et  la nature  Les barrages n’ont-ils que des avantages pour l’environnement ? Les médicaments sont-ils dangereux pour les poissons ? Peut-on utiliser la nature pour éviter les inondations ?

15h30 : L’eau en ville L’eau du robinet est-elle fabriquée en recyclant les eaux usées ? Est-il stupide de laver les rues avec de l’eau potable ? Est-ce dangereux d’infiltrer les eaux de pluie en ville ?

Plus d’infos

INSA 5717

IINSA 5717

L’INSA Lyon fête en 2017 son 60e anniversaire …

Avant 1957 : « Au départ ce n’était qu’un grand pré. Une centaine d’hectares situés en bordure du Rhône, où les paysans menaient paître leurs bœufs et leurs moutons. Puis vinrent les militaires. » […]

D’abord terrains communaux, puis terrain militaire, le site de la Doua à Villeurbanne accueille ensuite l’hippodrome de Lyon. En 1957, le site est attribué au ministère de l’Éducation nationale : l’INSA s’installe en premier, inaugurant un campus où naît l’université Claude-Bernard-Lyon 1 en 1971.

Découvrez l’historique du site du campus LyonTech-la Doua : Avant l’INSA, il y avait quoi ?