Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Réalité | Ciné-club scientifique

RRéalité | Ciné-club scientifique

En partenariat avec le CNRS, l’Aquarium Ciné Café propose un cycle de rendez-vous associant projections de films et rencontres avec des scientifiques.

affiche film Réalité

Ce Ciné-Club abordera le thème des rêves, avec la projection du film Réalité (Quentin Dupieux, 2015).

À l’issue de la projection, le public sera invité à échanger avec Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences cognitives à l’Inserm, membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, qui cherche à comprendre pourquoi et comment nous rêvons.

Après cette séance, vous ne rêverez plus jamais de la même façon…

En savoir plus

Maladie d’Alzheimer : une maladie neurodégénérative complexe

MMaladie d’Alzheimer : une maladie neurodégénérative complexe

Dans le sillage de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’Inserm et France Alzheimer organisent une conférence pour présenter la maladie et l’état de la recherche actuelle.

L’occasion d’en apprendre davantage sur cette pathologie, d’échanger avec un aidant pour la maladie d’Alzheimer qui viendra témoigner et avec les chercheurs et l’association de patients France Alzheimer.

Pour en savoir plus :

Fondation Neurodis

Cultive ta santé ! | InScience 2022

CCultive ta santé ! | InScience 2022

L’Inserm fait son festival !

InScience est une occasion unique de se sensibiliser à la démarche scientifique et d’explorer différentes thématiques de la recherche médicale. L’objectif ? Avoir en mains les clés pour agir sur sa santé et s’impliquer dans les débats.
A Lyon, plusieurs évènements vous permettront de rencontrer et d’échanger avec les chercheurs de l’Inserm : rendez-vous en ligne et en présentiel, spectacle vivant et rencontre-débat…
Pour en savoir plus sur le festival en France :

Des virus émergents et des épidémies

DDes virus émergents et des épidémies

Pour répondre aux diverses questions sur les virus et épidémies, l’Inserm a conçu l’exposition numérique « Des virus émergents et des épidémies ».

Visitez l’exposition en ligne

Des fourmis dans les jambes : bouger c’est bon pour la santé

DDes fourmis dans les jambes : bouger c’est bon pour la santé

Le mouvement, un acteur majeur de notre santé : Les bienfaits de l’activité physique, même légère, ne sont plus à prouver. Tout mouvement de la vie quotidienne a un impact sur sa santé et enjoint à bouger le plus possible.

Au programme, petite balade bucolique autour du Musée Claude Bernard, lieu de vignoble beaujolais, suivie d’une dégustation de produits du terroir, conférence pour tous sur les bienfaits du mouvement, visite libre ou guidée du musée.

Dans le cadre de la Semaine du cerveau 2022 – En partenariat avec l’Inserm.

Pour en savoir plus :

Musée Claude Bernard

>> Découvrez également la programmation de la Semaine du cerveau 2022 sur la Métropole de Lyon : cliquez ici

Covid-19 et effets sur le quotidien : participez à l’enquête !

CCovid-19 et effets sur le quotidien : participez à l’enquête !

Vous avez été atteint de la Covid-19 ? Des chercheurs du CNRS ont lancé un questionnaire pour mieux comprendre l’impact de la maladie sur la vie quotidienne et les besoins des personnes. Vous aussi, participez à la recherche !

A ce jour, plus de 100 millions de personnes ont été touchées par la Covid-19 dans le monde. La connaissance de la maladie a largement évolué entre la déclaration de la pandémie début 2020, et aujourd’hui. Aux symptômes connus en début de pandémie sont venus s’ajouter de nouveaux symptômes parfois persistants.

Si vous avez été atteint de la Covid-19, que vous soyez guéri ou non, aidez les chercheurs à mieux comprendre les effets de la maladie sur le quotidien et les besoins des personnes en répondant au questionnaire conçu par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Ce questionnaire ne vous prendra que 10 à 15 minutes pour y répondre. Les chercheur.e.s vous remercient par avance de votre participation à la recherche.

Participer à l’enquête

SSe documenter

De nombreux contenus sur le sujet de la Covid sont à votre disposition :

Traitements contre le Covid-19 : les scientifiques affûtent leurs armes

TTraitements contre le Covid-19 : les scientifiques affûtent leurs armes

De nombreux travaux sont menés dans les laboratoires pour mettre au point des médicaments contre le SARS-CoV-2. De nouvelles stratégies thérapeutiques, qui visent le virus ou les protéines cellulaires qu’il parvient à détourner à son profit, sont à l’essai et pourraient apporter des traitements plus efficaces et adaptés aux patients.

Au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) à Lyon, l’équipe VirPath puise dans l’arsenal pharmaceutique déjà disponible pour y rechercher une molécule efficace contre le Covid-19 et explore la piste de l’immunothérapie.

Lire l’article sur CNRS le Journal

Quand le patient rencontre la recherche | 5e édition

QQuand le patient rencontre la recherche | 5e édition

Rares sont ceux qui ne connaissent pas dans leur entourage quelqu’un soufrant d’un cancer ou touché par tout autre pathologie. C’est pourquoi la recherche, qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique, a un impact sociétal fort et des enjeux de santé publique majeurs, notamment grâce à l’apport de techniques de diagnostic de plus en plus précoce, des campagnes de prévention, du développement de thérapies innovantes et de l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Dans un tel contexte, il est important de se parler, d’apprendre de l’autre, d’oser poser les questions qui tourmentent, afin de se rassurer, de se savoir entouré et compris. Depuis 2013, des temps d’échanges entre chercheurs et associations impliquées dans la thématique cancer, ont été organisés à 3 reprises et ont rencontré un vif succès.

C’est donc tout naturellement que les laboratoires d’excellence DEVweCAN et PRIMES, l’Association Europa Donna, l’Inserm et Space-junk ont poursuivi l’aventure en 2019, en proposant de s’intéresser à la problématique Santé de façon plus globale.

En 2021, nous nous intéresserons aux rythmes circadiens, à l’effet de leurs altérations en cancérologie et à l’importance de la chronobiologie en thérapie, mais aussi dans un autre registre, à la prise en charge des jeunes patients après traitement. Une journée de conférences, documentaire et discussion…

En savoir plus sur la programmation :

QP2R

>> Voir les vidéos des éditions précédentes

 

Vaccination en 2021 : de la variole à la Covid-19

VVaccination en 2021 : de la variole à la Covid-19

Au moment où les vaccins font la Une de l’actualité, les débats reprennent de l’ampleur, accompagnés de doutes et de craintes de la part de nos citoyens. Cette conférence vise à informer le public sur la vaccination afin qu’il puisse dissocier l’information scientifique relevant de résultats de recherche des fausses informations et ainsi se forger un avis éclairé.

Les intervenants lyonnais et strasbourgeois aborderont l’historique du vaccin, son principe et ses perspectives, mais également les questions de santé publique qui en découlent.

Intervenants :

  • Laurent Mailly, ingénieur de recherche Inserm à l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques, Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques – Univ. de Strasbourg /Inserm
  • Emilie Crouchet, post-doctorante à l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques, IRMVH- Université de Strasbourg /Inserm
  • Stéphane Paul, professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service « Immunologie-Suivi des biothérapies » au CHU de Saint-Etienne, responsable de l’équipe GIMAP au Centre de Recherche en Infectiologie de Lyon (Université de Lyon1/Inserm/CNRS/ENS de Lyon), membre du comité scientifique Vaccin Covid19

Un dispositif de tchat permettra aux internautes de poser leurs questions.

Suivre la conférence

PPour en savoir plus

De la variole à la Covid, les vaccins : entre peurs, espoirs et raison | Un dossier Pop’Sciences, juin 2021

Covid-19 : ces variants qui ont changé la donne

CCovid-19 : ces variants qui ont changé la donne

Plus contagieux et parfois résistants aux anticorps, certains variants de SARS-CoV-2 remplacent progressivement les souches historiques. Alors que ce virus, apparu récemment chez l’humain, s’adapte à son nouvel hôte, les chercheurs de nombreuses disciplines scrutent sans relâche son évolution.

Alors qu’on pouvait commencer à espérer une sortie de la crise sanitaire en quelques mois, l’apparition cet hiver de différents variants du virus du Covid-19 l’a, au contraire, fait repartir de plus belle. Bruno Lina, professeur des universités, chercheur au Centre international de recherche en infectiologie et praticien hospitalier aux Hospices civils de Lyon, apporte son éclairage sur les mutations du virus pour CNRS Le Journal.

lire l’article sur CNRS le Journal