Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Réapprendre le commun à l’épreuve de la vulnérabilité. La crise un levier d’espérance ?

RRéapprendre le commun à l’épreuve de la vulnérabilité. La crise un levier d’espérance ?

Face à la vulnérabilisation croissante de nos sociétés et institutions, 23 scientifiques (philosophe, neurologue, juriste, médecin, théologien, architecte, psychologue…) sont appelés à réfléchir sur les défis à venir du vivre-ensemble : transition écologique, refondation de la démocratie, reconstruction du lien social, du système éducatif au monde du travail.

Si les termes « vulnérabilité » et « vulnérable(s) », depuis leur usage en Sciences Humaines et Sociales dès la fin du 20e siècle, ont été souvent utilisés pour désigner des catégories déterminées de personnes et de groupes, ou des conditions spécifiques (âges de la vie, statut social, marginalisation économique…) les derniers évènements nous obligent à reconnaître la vulnérabilisation systémique de nos sociétés dans leur complexité grandissante : de la crise environnementale à la fragilisation des démocraties ; de la radicalisation des conflits (politiques, sociaux, religieux…) à la montée des inégalités dans et entre les pays.

L’originalité du projet porté par la Chaire est d’explorer et de mettre à l’épreuve de la société ce concept à la fois plus large et plus radical de vulnérabilité. Le premier colloque, « Vulnérabilité(s). Du cadre théorique aux enjeux pratiques », a permis d’évaluer la pertinence scientifique du concept à la croisée des champs disciplinaires et d’en mesurer les enjeux sociaux, le caractère éminemment opératoire.

Ce deuxième colloque de la Chaire Vulnérabilités entend réfléchir, toujours par une approche pluridisciplinaire, aux crises qui frappent nos systèmes de vie en commun et qui sont autant de manifestations d’une vulnérabilité partagée, ce qui met en relief un long et profond « déclin de l’institution » (Cf. F. Dubet, 2010) ; ce qui nous met face à une éclipse de l’institutio s’exprimant dans plusieurs « endroits » du vivre-ensemble : l’État, l’éducation, la santé, l’environnement, la famille, l’économie, le travail…

AAu programme :

  • Mercredi 25 octobre – 18h – 19h30 / Conférence inauguraleCarla Canullo, professeure de philosophie à l’université de Macerata (Italie), invitée du Collegium de Lyon, proposera une réflexion autour de La blessure qui sauve : la vulnérabilité entre crise et effondrement.

 

  • Jeudi 26 octobre – 9h – 17h45

9h – 12h20 : Comprendre la crise – où l’on parlera d’expérience historique de la crise, où l’on débattra de droit et de bioéthique, où l’on pensera les vulnérabilités systémiques en santé à l’heure de la médecine personnalisée, de la puissance spirituelle de la non puissance, des enjeux de la vulnérabilité au travail…

14h00 – 17h45 : Réapprendre à vivre ensemble – où l’on parlera de l’impact des crises sur le système d’éducation, où l’on dialoguera entre psychologie et sociologie pour partager les tendances et décrypter les représentations sociales de la vulnérabilité chez quelques travailleurs du social, où l’on explorera les régimes de  l’hospitalité, où l’on se se demandera comment la pratiquer…

>> Retrouver le programme détaillé et le formulaire d’inscription sur :

UCLY – Chaire Vulnérabilités

 

L’humain au temps de l’IA et des neurosciences

LL’humain au temps de l’IA et des neurosciences

Vous êtes interpelés par les enjeux sociétaux et éthiques soulevés avec les avancées et développements majeurs de l’intelligence artificielle et des neurosciences ? Que vous soyez spécialiste ou non, citoyenne ou citoyen, impliqué dans l’innovation technologique ou non…, votre contribution à la réflexion est précieuse !

Le projet NHNAI, New Humanism at the times of Neurosciences and Artificial Intelligence, vous propose de rejoindre un effort collectif (et international) de réflexion sociétale sur la question « que signifie être humain au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle ? ». Une exploration indispensable pour mieux s’orienter parmi les nouvelles possibilités offertes par le développement de l’IA et des neurosciences.

Nous nous intéresserons en particulier aux domaines de l’éducation, de la santé et de la démocratie.

Ces discussions en ligne font suite à un premier atelier débats sur le thème de l’éducation ayant eu lieu le 21 février 2023 à l’Institut Catholique de Lyon – UCLy et ayant rassemblé 50 participants pour échanger, discuter et construire les premières pistes de réflexions sur ces sujets tant importants (lire le résumé de la soirée).

À venir, dès le début du mois d’avril, des échanges sur l’humain au temps de l’IA et des neurosciences dans le domaine de la santé et de la démocratie (animés par l’Université Catholique de Lille et l’Icam – Institut Catholique d’Arts et Métiers).

Les défis éthiques soulevés par l’IA et les neurosciences nous concernent tous et toutes. Ce sont des questions politiques et sociétales. Leur exploration ne peut être de la seule responsabilité d’un nombre restreint de politiciens et d’experts scientifiques et universitaires. La mobilisation de tous les membres de la société est donc cruciale pour pouvoir construire une réflexion commune qui puisse être susceptible d’influencer et d’avoir un poids dans la régulation éthique des neurosciences et de l’IA et dans les décisions politiques.

Ainsi, votre participation est plus que jamais importante !

PARTICIPER AUX DÉBATS EN ligne

Nouvel Humanisme à l’ère des Neurosciences et de l’Intelligence Artificielle

NNouvel Humanisme à l’ère des Neurosciences et de l’Intelligence Artificielle

À mesure que l’intelligence artificielle et les neurosciences se développent et s’étendent au domaine de l’éducation, ces nouvelles technologies présentent aussi des enjeux éthiques pour notre société qu’il convient de débattre collectivement.

Quel est le but de l’éducation ? Quelles fonctions éducatives sont authentiquement et exclusivement humaines, qu’il n’est pas souhaitable d’automatiser ? Quel usage des neurosciences serait souhaitable à l’école ? Quel regard adopter sur les pathologies liées à l’apprentissage ? Et bien d’autres questions actuelles à propos desquelles il est important de débattre, car ce ne sont pas seulement des questions techniques mobilisant des savoirs académiques, mais aussi des questions politiques mobilisant l’ensemble de la société.

>> Les équipes du projet NHNAI – Nouvel Humanisme à l’ère des Neurosciences et de l’Intelligence Artificielle – vous proposent de participer à un premier atelier-débat autour de ces enjeux éthique. Venez participer, seul ou avec des amis.

Pour en savoir plus :

Projet NHNAI

 

Le nom de famille : impact des réformes sur les métiers de notaire, généalogiste et officier de l’état civil

LLe nom de famille : impact des réformes sur les métiers de notaire, généalogiste et officier de l’état civil

La Faculté de Droit de l’UCLy organise une conférence sur le nom de famille. Le choix de nom et le double-nom de famille issus des lois de 2002 et 2003 ont-ils complexifié la pratique ?

Chaque intervenant, de son point de vue pratique, évoquera les incidences actuelles ou à venir des réformes des vingt dernières années ayant eu une incidence sur le nom de famille.

Intervenants :

  • Carole Petit, Maître de conférences, Directrice-adjointe de la Faculté de Droit de l’UCLy et Directrice pédagogique du DU Personnes, Familles, état civil
  • Maître Laurent Specht, Notaire, office notarial Specht et Jose-Louis Gothland, Généalogiste, étude Guenifey
  • Pierre Rubondy, Directeur Général Adjoint, Mairie du 8e arrondissement de Lyon
  • Jean-Louis Begon, responsable affaires publiques, Mairie du 7e arrondissement de Lyon

Pour en savoir plus :

UCLy

Questions éthiques soulevées par les sciences et technologies dans la société

QQuestions éthiques soulevées par les sciences et technologies dans la société

Les progrès des sciences et technologies impactent de plus en plus profondément nos vies, non seulement professionnelles mais aussi personnelles, et parfois même intimes, et nous avons souvent du mal à comprendre ce qui nous arrive et quelles sont les bonnes décisions à prendre, tant individuellement que collectivement.

Faut-il laisser les futurs parents choisir les caractéristiques génétiques de leur enfant ? Serait-ce une bonne idée de cloner mon chien ou mon chat ? Doit-on se résoudre à ce que les intelligences artificielles deviennent les médecins, juges et artistes de demain ? Est-il envisageable de déléguer le maintien de l’ordre ou la guerre à des robots ou des cyborgs ? Un algorithme me permettra-t-il de rencontrer enfin l’amour ? La compréhension des bases neuroscientifiques des croyances les remet-elle en cause ? Le nucléaire est-il une énergie verte ?

Des questions classiques de la bioéthique à des questions plus prospectives, c’est là un échantillon des thèmes que nous abordons dans les 6 modules du programme « Éthique – Sciences, Technologies, Société » proposé par le Centre Interdisciplinaire d’Éthique (CIE) de l’UCLy de novembre à juillet 2023 :

>> Les modules répartis sur 2 ans sont d’une durée de 30h chacun (sauf le n°4, 15h) et peuvent être suivis séparément, en présentiel ou en distanciel, synchrone ou asynchrone (les cours sont enregistrés et peuvent être visionnés pendant un an). Ils laissent une large place aux échanges entre les participants, lesquels sont issus d’horizons variés, y compris de l’étranger.

>> Si vous suivez l’ensemble des modules et effectuez les travaux demandés, vous pouvez obtenir en 2 ou 3 ans le Diplôme Universitaire d’Éthique – Sciences, Technologies, Société (DUESTS).

Pour en savoir plus :

DU Éthique – Sciences, technologies, société

La raison d’être : un simple slogan ?

LLa raison d’être : un simple slogan ?

Comment se définit une raison d’être ? Quel projet contient-elle ? Au-delà de la communication, est-ce un levier stratégique ? Est-ce un levier de performance ? Y a-t-il une raison inavouée à sa mise en œuvre ? Est-elle le signe d’une politisation des entreprises ? Cette politisation est-elle souhaitable ? Le capitalisme est-il en train de se transformer ou revêt-il de plus beaux habits ?

Pour répondre à ces questions, La Tribune propose, en partenariat avec la faculté de philosophie de l’UCLy et de l’Esdes, la 1re conférence du cycle Idées & Management

Intervenants :

  • Didier Prince-Agbodjan, docteur en droit, ethnologue, enseignant chercheur en droit international à l’UCLy
  • Joël Tronchon, directeur Développement Durable du Groupe Seb

Débats animés par  : Bernard Jacquand

UCLy

 

Emotions et raison : un dialogue neurophilosophique

EEmotions et raison : un dialogue neurophilosophique

La fondation Neurodis et l’Institut Catholique de Lyon – UCLy vous proposent de participer à une journée dédiée à cette éternelle question concernant émotions et raison, un dialogue neurophilosohique. Des neurologues et des philosophes sont invités à débattre au travers du prisme de leur spécialité afin de discuter de cette tension entre nos émotions et notre cerveau,

PProgramme

  • 10h – 12h | Une prise de décision sous influence, ou intégration des émotions et de la raison dans la prise de décision, avec le Dr Guillermin et le Dr Barat

Alors que la relation entre raison et émotions est traditionnellement au coeur des débats sur la prise de décision, les recherches en neurosciences montrent qu’il existe une interaction étroite entre ces processus. Nous discuterons des apports des neurosciences et de la philosophie dans l’évolution de la compréhension de la prise de décision.

  • 14h-16h | Les émotions manipulées, ou enjeux éthiques des interventions du le cerveau, avec le Pr Thobois et le Dr Allouche.

Les interventions sur le cerveau, médicamenteuses ou chirurgicales, peuvent être à l’origine de troubles du comportement et de la cognition. Nous discuterons des implications éthiques autour de ces interventions et de la façon dont les émotions et la raison pèsent dans cette réflexion éthique.

Organisée par : UCLy et fondation Neurodis

Pour en savoir plus :

Fondation Neurodis

Village des Sciences – Confluence | #FDS2019

VVillage des Sciences – Confluence | #FDS2019

 

🚩 Le Village des Sciences de Confluence vous propose de découvrir
la science de manière ludique !

👉 Atelier, jeux, visites et conférences à découvrir en famille !

 

  Petits et grands, vous êtes invités à expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur votre quotidien.

PProgrammation

Tout public : Mercredi 9 octobre de 9h30 à 16h30 Public visé : à partir de 3 ans

Scolaires :
Lundi 7 octobre à mardi 8 octobre de 9h30 à 16h et mercredi 9 octobre de 9h30 à 12h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

– Armé d’un microscope, venez explorer les différentes échelles du vivant, de l’ADN aux micro-organismes.
– Découvrez l’implication des femmes dans les sciences depuis 80 ans à travers un poster géant !
– Venez comprendre l’action des antibiotiques sur les bactéries et les origines de l’apparition de résistance.
– Participez à un atelier sur la détermination des groupes sanguins et explorez la Maison du Don de l’Établissement Français du Sang de Lyon Confluence.
– Venez visiter la caserne des pompiers du quartier pour en savoir plus sur le déclenchement des incendies… et plus encore !

 

Village des sciences – Confluence

—————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRES 

  • Biologie et microbiologie:

    Jeu | De l’organisme à l’ADN, l’échelle du vivant | Primaire et collégiens
    Armé d’un microscope, venez observer le vivant de toutes les tailles. Découvrez l’utilisation des microorganismes dans l’alimentation et effectuez même une extraction d’ADN.

    Conférence | Quand la biologie et l’art se rencontrent
    | Collégiens, lycéens, étudiants
    Cette conférence à deux voix propose de faire le point sur les différentes recherches menées aujourd’hui concernant les effets de la musique sur la biologie des cellules et donc les organismes.

 

  • Santé humaine :

    Atelier | Des microbes et des Hommes | Maternelles, primaires
    Parfois pathogènes, parfois bénéfiques, venez en apprendre plus sur les microorganismes qui peuplent notre quotidien.

    Atelier | Cancer : muter n’est pas jouer | 3ème, lycéens
    Découvrez le fonctionnement du système immunitaire et comment se développe et se propage un cancer, à travers différents jeux ludiques !

    Atelier | Bactéries et antibiotiques, quel combat ! | Primaires, collégiens
    Venez tout savoir sur les bactéries, de leur diversité à leurs modes de transmissions et découvrez aussi l’action des antibiotiques, grâce à des travaux pratiques et ludiques !

    Atelier | POLLENS : de la plante à l’allergie
    | Primaires, collégiens, lycéens
    Au travers de divers ateliers et jeux, apprenez-en davantage sur le pollen. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Pourquoi déclenche-il des allergies ?

 

  • Sciences environnementales :

    Atelier | Du tri des déchets à la valorisation du compost
    | Primaires, collégiens
    Venez apprendre à limiter vos déchets grâce au tri sélectif et découvrez l’utilisation d’un compost, sous forme de jeux, films et observations microscopiques.

    Atelier/Jeu | Pollution des sols et écotoxicologie | Primaires
    Venez vous sensibiliser aux problèmes posés par divers déchets dans l’environnement. Combien de temps mettent-ils à se dégrader ?

    Atelier/Conférence | Une bouteille à la mer | Primaires, collégiens
    Venez comprendre l’impact de la pollution plastique dans les océans, sur les écosystèmes et la chaine alimentaire. Découvrez aussi les facteurs qui influent sur leur dégradation.

 

 

  • Visite :

    Atelier | Le sang dans tous ses états | Collégiens
    Venez renforcer vos connaissances à propos du sang en découvrant les différents types de cellules qui le compose, en déterminant un groupe sanguin et en visitant la Maison du Don de Lyon Confluence.

    Atelier | Incendies : Phénomènes thermiques et combustions
    | Collégiens, lycéens
    La caserne de pompiers de Confluence vous ouvre ses portes. Découvrez le quotidien des pompiers, les dangers des fumées et assistez à une démonstration d’extinction d’incendie miniature.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Retrouvez toute la programmation du Village des Sciences – Confluence : 

Village des sciences – Confluence

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

Village des Sciences Confluence | #FDS2018

VVillage des Sciences Confluence | #FDS2018

 

 

 

 

 

Le Village des Sciences Confluence et l’ensemble de ses partenaires vous propose des ateliers, conférences, jeux de piste, visites, autour de nombreuses thématiques. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir la caserne des pompiers et la maison du don de l’EFS du Quartier Confluence, d’en apprendre plus sur les antibiotiques, la vaccination, l’ADN, ou encore sur le pollen, la pollution des sols, les neurosciences…

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h30 | Public visé : du CP au lycée Inscription obligatoire

Tout public : lundi 8 et mardi 9 octobre de 18h à 19h30, mercredi 10 octobre de 13h30 à 16h, puis de 18h à 19h30 | Public visé : à partir de 5 ans | Accès libre

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS POUR LE GRAND PUBLIC

 

ATELIERS

  • Des microbes et des Hommes

Mercredi 10 octobre 13h30-16h

En partenariat avec le Musée des Sciences Biologiques Docteur Mérieux

Public visé : 4 ans+ 

  • De l’organisme à l’ADN, échelle du vivant

Mercredi 10 octobre 14h-16h

Public visé : 8 ans+ 

  • Les antibiotiques, des médicaments en danger

 Mercredi 10 octobre 13h30-16h

En partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES)

Public visé :  8 ans +

  • Du tri des déchets à la valorisation du compost

Mercredi 10 octobre 13h30-16h

Public visé : 7 ans+ 

  • Pollution des sols et écotoxicologie

Mercredi 10 octobre 14h-16h

Public visé :  8 ans+

  • La vaccination, un acte simple pour sauver des vies

 Mercredi 10 octobre 14h-16h

En partenariat avec Sanofi Pasteur

Public visé : 15 ans+

  • Don de sang, don de soi

Mercredi 10 octobre 14h-16h

Atelier suivi d’une visite de la Maison du Don de l’EFS Lyon Confluence, place des Archives

En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS)

Public visé : 11 ans+

  • Pollens : de la plante à l’allergie

 Mercredi 10 octobre 14h-16h 

Organisé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Public visé : 6 ans+

  • Développement et évolution d’un incendie  – Phénomènes thermiques

 Mercredi 10 octobre 14h-16h 

Organisé par le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) – Caserne Confluence

Lieu : Caserne Confluence, 10 rue Smith,  Lyon 2e

Public visé : 11 ans+

 

CONFERENCES

  • Neurosciences – Sommes-nous vraiment libre de nos décisions ?

Lundi 8 octobre 18h

Comment notre cerveau est-il capable de prendre des décisions, parfois en une fraction de seconde, à partir de millions de messages nerveux ?

Intervenant : Dr Juan VIDAL

Public visé : 16 ans+

  • Cerveaux masculins et féminins : y-a-t-il des différences ?

 Mardi 9 octobre 15h-16h

Le dimorphisme cérébral existe bien chez l’être humain et il se manifeste en matière de comportement, perception des émotions, ou encore sensibilité à certaines maladies. Malgré l’évidence de stéréotypes largement répandus, des différences réelles existent entre hommes et femmes et elles sont en partie d’origine biologique.

Public visé : 16 ans+   |   Sur inscription par mail

  • De l’invention du microscope au XVIIe s. à la microscopie du XXe s. : plus de 350 ans d’observations

Mercredi 10 octobre 18h

Le perfectionnement des microscopes et des méthodes de préparation des échantillons permet d’observer les êtres vivants avec de plus en plus de précision, rendant ainsi d’inestimables services à la connaissance des organismes et à la médecine.

Intervenant : Pr Jean-Marie EXBRAYAT

Public visé : 10 ans+

 

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS DEDIEES AUX SCOLAIRES

 

  • Des microbes et des Hommes

Lundi 8 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h | mardi 9 octobre  9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45 | mercredi 10 octobre  9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45

En partenariat avec le Musée des Sciences Biologiques Docteur Mérieux

Public visé : maternelle moyenne section au CM2

  • De l’organisme à l’ADN, échelle du vivant

Lundi 8 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mardi 9 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mercredi 10 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h

Public visé : du CM1 au collège

  • Les antibiotiques, des médicaments en danger

 Lundi 8 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45 | mardi 9 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45 | mercredi 10 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45

En partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES)

Public visé : collège

  • Du tri des déchets à la valorisation du compost

Lundi 8 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45 | mardi 9 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h | mercredi 10 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45

Public visé : du CE2 au collège

  • Pollution des sols et écotoxicologie

Lundi 8 octobre 10h-12h | mardi 9 octobre 10h-12h | mercredi 10 octobre 10h-12h / 14h-16h

Public visé : du CE2 au CM2

  • La vaccination, un acte simple pour sauver des vies

 Lundi 8 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mardi 9 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mercredi 10 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h

En partenariat avec Sanofi Pasteur

Public visé : lycée

  • Don de sang, don de soi

   Lundi 8 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mardi 9 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mercredi 10 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h

Atelier suivi d’une visite de la Maison du Don de l’EFS Lyon Confluence, place des Archives

En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS)

Public visé : collège

  • Pollens : de la plante à l’allergie

 Lundi 8 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mardi 9 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mercredi 10 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h

Organisé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Public visé : du CP au lycée

  • Développement et évolution d’un incendie  – Phénomènes thermiques

Lundi 8 octobre 10h-12h / 14h-16h | Mardi 9 octobre 10h-12h / 14h-16h | mercredi 10 octobre 10h-12h / 14h-16h

Organisé par le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) – Caserne Confluence

Lieu : Caserne Confluence, 10 rue Smith,  Lyon 2e

Public visé : collège et lycée

  • Voyage dans le temps à la rencontre des grands scientifiques de l’histoire occidentale

Lundi 8 octobre 10h-12h / 14h-16h | mardi 9 octobre 10h-12h / 14h-16h | mercredi 10 octobre10h-12h

Jeu de piste géant organisé mêlant intrigue et découvertes, autour de différents savants et découvertes de l’histoire des science

Public visé : lycée

  • Cerveaux masculins et féminins : y-a-t-il des différences ?

Mardi 9 octobre 15h-16h

Le dimorphisme cérébral existe bien chez l’être humain et il se manifeste en matière de comportement, perception des émotions, ou encore sensibilité à certaines maladies. Malgré l’évidence de stéréotypes largement répandus, des différences réelles existent entre hommes et femmes et elles sont en partie d’origine biologique.

Intervenante : Dr Claire Brun

Public visé : 1re et Terminale  

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

Village des sciences Confluence

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Éthique de l’IA et de la robotique à Lyon

ÉÉthique de l’IA et de la robotique à Lyon

La technique a toujours soulevé de lourdes réflexions quant à son impact sur la société. Déjà la diffusion de l’imprimerie fut une sujet de débat intense : allait-elle tuer la mémoire humaine ou au contraire faciliter la diffusion de la connaissance ?
Parfois surréalistes avec le recul, ces débats sont d’une importance cruciale pour la diffusion intelligente des techniques dans la société. Dans un même temps, ils utilisent et fondent une certaine éthique.

Au moment où les acteurs français de l’IA se coordonnent (Hub France IA, France is AI, etc) la question de l’éthique des technologies cognitives est mise en question. On se demande par exemple si les véhicules autonomes sauront faire les bons choix dans l’urgence, si les emplois des avocats ou des médecins sont menacés, etc.

Pour ne pas ajouter à la confusion, mais tâcher de présenter leur contribution aux véritables enjeux, deux Meetups lyonnais se mobilisent: IA – formes, enjeux et usages ainsi que IBM Lyon Bluemix ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur ce sujet dans les superbes nouveaux locaux de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), avec trois intervenants lyonnais:

  • Amélie Cordier, Directrice scientifique, et programmeuse robotique chez Hoomano
  • Mathieu Guillermin, physicien et philosophe, chercheur en éthique à l’UCLy
  • Arnaud Billion, responsable « éthique de l’IA » chez IBM France Lab

Flavien Chervet animera le débat qui s’en suivra.