Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Voyage sur les flots célestes

VVoyage sur les flots célestes

Une soirée de projection exceptionnelle, à la rencontre de ces nouveaux explorateurs qui scrutent les profondeurs de l’Univers pour cartographier le cosmos.

Le désir d’exploration de l’Homme s’est étendu vers l’espace. Des cartes ont été tracées, corrigées à mesure que la science progressait. Ces nouveaux voyageurs ont pour vaisseaux des télescopes terrestres ou spatiaux toujours plus puissants, qui repoussent plus loin les limites de la connaissance. L’astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe internationale d’astronomes font partie de ces nouveaux explorateurs. En 2014, en travaillant sur une nouvelle carte du ciel, ils réussissent à cartographier pour la première fois le superamas galactique, Laniakea, dans lequel se situe la Voie lactée, révélant ainsi avec une précision inédite l’adresse terrestre dans le cosmos.

Au programme de la soirée :

  • Projection du film documentaire Voyage sur les flots célestes de François-Xavier Vives (89 min, France)
  • Suivie d’une discussion avec Hélène Courtois, astrophysicienne et cosmographe, professeure et vice-présidente de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Institut de Physique des Deux infinis (IP2I), animée par Sébastien Buthion, responsable communication du CNRS Rhône Auvergne.
  • Séance de dédicaces à l’issue de la rencontre

En savoir plus

A la frontière de l’intensité

AA la frontière de l’intensité

Créée par des membres du groupe de recherche Intensity Frontier, un groupe de recherche de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS, cette exposition photographique vise à partager le merveilleux de la physique des particules. Car pour voir l’infiniment petit, des machines gigantesques sont nécessaires, des objets uniques à la beauté étrange et fascinante…

Une maquette du détecteur CMS – solénoïde compact pour muons – du CERN, l’un des dispositifs ayant permis de découvrir le boson de Higgs, sera également présentée.

Des rencontres autour de l’exposition sont proposées par Antoine Cazes, chercheur à l’Institut des 2 Infinis de Lyon :

  • les lundis, 10, 17, 31 mai et le 7 juin, de 12h30 à 13h  | durée 30 min – limitée à 6 personnes – Sur inscription

En partenariat avec : Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon – IP2I

En savoir plus :

A la frontière de l’intensité